Avec ses AMX-10RC, le 4e Régiment de Chasseurs va s’entraîner au combat blindé de haute intensité en montagne

Depuis 2022, au titre de la mission Aigle, la France est la nation-cadre d’un groupement tactique multinational déployé en Roumanie dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Otan en Europe de l’Est. Or, ce pays est traversé par le massif des Carpates, lequel compte plusieurs sommets culminant à plus de 2500 mètres d’altitude.
Aussi, les forces françaises participent régulièrement à des exercices de combat en montagne avec leurs homologues roumaines, l’objectif étant d’améliorer leur interopérabilité et de partager leurs savoir-faire respectifs.
Cela étant, le combat en montagne n’est pas la seule affaire des fantassins. En effet, parmi ses unités, la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] compte le 4e Régiment de Chasseurs, dont la spécialité est le combat blindé en milieu montagneux. Et celui-ci s’apprête à mener un exercice « grandeur nature », appelé « Edelweiss 24 ».
Devant se dérouler en terrain libre, plus précisément sur les cols de la Bonette, de la Cayolle et d’Allos ainsi que dans les vallées de l’Ubaye et du Drac, entre les 13 et 18 octobre, cet exercice « inédit » de « combat blindé en montagne » sera l’occasion pour le 4e Chasseurs de « déployer l’ensemble de ses unités au profit d’un entraînement interarmes, interarmées et interalliés », explique l’armée de Terre.
Outre les « cavaliers des cimes », ces manÅ“uvres mobiliseront d’autres unités de la 27e BIM ainsi qu’un détachement du Light Dragoons de la British Army.
Au total, 450 soldats y prendront part, avec plus d’une centaine de véhicules, dont des quads Polaris MV850 [le 4e Chasseurs en compte huit], des motos, des Véhicules blindés légers [VBL] et, évidemment, des AMX-10RC. Des drones seront aussi de la partie, l’un des objectifs étant de préparer le régiment aux « évolutions technologiques et tactiques », comme celles constatées en Ukraine.
« Cette manÅ“uvre en terrain libre de cinq jours aura pour objectif d’entraîner le 4e Régiment de Chasseurs dans son milieu de prédilection à l’heure où les conflits en zones montagneuses se multiplient [Caucase, Liban, etc.] », résume l’armée de Terre.
À noter que la communauté de communes de Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon se félicite de la tenue de cet exercice sur son territoire, ce qui mérite d’être souligné. « Du 13 au 18 octobre , les forces militaires seront présentes dans le col de Restefond dans le cadre de l’exercice Edelweiss 24. […] Ce site, marqué par son histoire militaire, retrouve son rôle stratégique pour un entraînement de grande ampleur. […] Cette manÅ“uvre rappelle le lien fort qui unit notre vallée à ses racines militaires et l’importance de l’entrainement des forces armées », rappelle-t-elle.
Photo : armée de Terre / sengager.fr





Les AMX-10 RC seront toujours des canons d’assaut utiles.
Félix GARCIA,
Je pense que pour les combats de montagne, l AMX10, tout comme le Jaguar me semblent bien lourds.
Et j en reviens toujours à la même réflexion , peut être l âge!!, un engin blindé non protégé par un système actif n a rien à faire sur un champ de bataille; à moins de détester les cavaliers.
Il y a plus léger encore Gaston de Béarn :
« Riding a mule sorta like riding a mountain goat »
https://www.youtube.com/watch?v=ka_JoZae86g
« Extreme Mule Riding »
https://www.youtube.com/watch?v=FDQ0IvQpUGk
« Extreme Mule Riding- Cache Valley Rocky Mountain Edition »
https://www.youtube.com/watch?v=PIxlv8CJNZk
« EXTREME MULE RIDING- Rocky Mountain Edition »
https://www.youtube.com/watch?v=aibsp8Dy-zQ
« MIKES JOHN MULE « SLICK » the SUPER MULE »
https://www.youtube.com/watch?v=IC5aXNvxfkY
😀
😉
Pour la protection active, je suis d’accord avec vous sur le fait que celles-ci semblent indispensables (sur tous les nouveaux équipements et après rénovation à mi-vie des VBCI, Leclerc …).
PS : « EXTREME MULE RIDING- MOUNTAIN ROCK HOPING »
https://www.youtube.com/watch?v=jL5WnRm8JRc
« INSANE Rock crawling- Extreme Mule Riding »
https://www.youtube.com/watch?v=7rhJU6qpaQE
« Horse Vs Mule: Who Is More Sure Footed? »
https://www.youtube.com/watch?v=gMTA9khCToQ
« Le mulet prêt à reprendre du service dans les troupes de montagne »
https://www.forcesoperations.com/amp/le-mulet-pret-a-reprendre-du-service-dans-les-troupes-de-montagne/
Autre inspiration :
« Ile de Marajó, police a dos de buffle. »
https://www.youtube.com/watch?v=KS9CJ3KcnK4
@Gaston
Les systèmes actifs sont loin d’être la panacée. Ils sont coûteux, inefficaces contre les drones (la reconnaissance du système ne permet pas de dissocier un oiseau d’un drone) et contre les obus flèche (assez rare, je l’admets), et ils peuvent tuer des fantassins (car oui ils détruisent la menace mais s’il y a des fantassins à côté, ils en prennent aussi pour leur grade). Sinon, ces systèmes ont besoin d’une grande puissance électrique pas toujours disponible, et utilisent des radars qui peuvent les rendre détectable.
un article de DSI a été fait sur le sujet, je vous laisse le lire pour plus de détail (https://www.google.com/amp/s/www.areion24.news/2020/12/08/les-solutions-de-protection-active-quelle-diffusion%25E2%2580%2589/amp/).
–
Mais de façon simple, les systèmes actifs ne sont pas une arme miracle, loin de là . Et l’armée française n’avait au moins jusqu’à l’Ukraine pas intérêt à intégrer ces systèmes.
Ils ne sont pas la panacée, mais accroissent considérablement la protection des blindés sans alourdir excessivement ceux-ci.
Lors de « l’ère de la protection active », durera l’intérêt : des CGN (Charge Génératrice de Noyaux —> BONUS, CGN du futur LARINAE …), des obus flèches et du 140mm CTA, ainsi que l’intérêt des écrans de protection (fumigènes, camouflages passif et adaptatif …).
« POUR REPARLER DE PROTECTION ACTIVE ! »
https://blablachars.blogspot.com/2023/12/pour-reparler-de-protection-active.html
« UNE EVOLUTION A NE PAS MANQUER »
https://blablachars.blogspot.com/2024/06/une-evolution-ne-pas-manquer.html
« UN SILENCE QUI N’EN FINIT PAS ! »
https://blablachars.blogspot.com/2024/09/un-silence-qui-nen-finit-pas.html
« Chars d’assaut, un siècle de technologie »
https://www.youtube.com/watch?v=3ICRLBmDbMk&t=243s
« Dire d’expert #3, Marc Chassillan: MGCS et bien plus ! »
https://www.youtube.com/watch?v=H3KRfdUK2Hw
Le combat interarmes reste la meilleure protection.
Felix GARCIA
Oui la mule est un bon « engin » pour la montagne, bon son armement est toutefois un peu léger.
Avec Pégase en appui aérien!
Mises à part les blagounettes , votre dernier lien est intéressant (Marc Chassillan);quand un expert parle j ai tendance à l écouter avec attention.
Il démontre qu’ en matière de protection des blindés il existe encore des possibilités d’ évolutions.
Les systèmes SHARK,TROPHY seraient la dernière barrière.
Merci pour ce « combat communicationnel » avec l’argument « on ne l’a pas, c’est que c’est nul, à sinon on l’aurait ». Grâce à vous et à votre pensée magique, l’armée française est plus forte et la population de citoyens qui vote et décide est mieux éclairée.
@fabrice
Lisez mon commentaire. Je dis justement à la fin que jusqu’à 2022 on n’avait pas intérêt à disposer de ces armes. Si vous avez quelques neurones, vous ferez le lien avec la guerre en Ukraine normalement et vous comprendrez que j’établis une différence entre pré 2022 et post 2022.
–
Sinon, je ne néglige pas les inconvénients du système de protection active pour faire face aux lance-roquettes et missiles antichars. Mais pour juger d’un système, il faut regarder la totalité des informations sur le sujet. Et c’est bien les informations que je donnais, qui manquent à @Gaston.
Bref, si vous êtes incapable d’avoir une capacité de réflexion, vous n’avez pas grand chose à faire ici.
NRJ
Vous avez raison sur le danger potentiel pour l infanterie qui accompagne les blindés.
Mais tout de même, une armée que je ne citerai pas…pour éviter l embrasement du site ( ^^), utilise ce système au combat tout en évitant de tuer ses propres soldats.
Donc certainement que ce système est utilisé avec une méthodologie qui protège l infanterie. Et si ça fonctionne, pourquoi ne pas l appliquer.
@Gaston
Ne pas parler de l’armée israélienne ne sera meilleur pour personne.
–
En soit, si les Israéliens ont dimensionné leurs blindés depuis le début pour accueillir ces systèmes, ça peut mieux fonctionner. Pour rappel, ils ont des chars de 70 tonnes, donc ils peuvent se permettre ce poids supplémentaire. Ce n’est pas (ou moins) notre cas.
–
Par ailleurs les Israéliens combattent à côté de leurs bases logistiques. Ils ne sont pas déployés à 5000 km de leurs bases comme on l’était pour Serval. Donc les systèmes de protection active sont favorisés en Israël par ça.
–
Sur les fantassins eux-mêmes votre remarque est pertinente. Il serait intéressant de voir combien de fois le système a été utilisé pendant cette année.
Tu peux dire ça d’un tas de matos vétustes pour rationaliser de les garder en service. au-delà de leurs ère.
Le simple fait qu’ils ne peuvent pas tirer en mouvement les rends inutiles en dehors du combat contre enemis sous-équipés et ambuscade/premier tir = enemis hors d’état de nuire.
Dans un monde où les drones deviennent omni-présent dans le ciel tu crois vraiment qu’ils sont adaptés en dehors d’un milieu ultra contrôlé (bref pas un champs de bataille) ?
En effet, il ne sera ni possible ni souhaitable de prolonger leur utilisation indéfiniment.
On devrait garder nos ~200 AMX-10 RC (après ceux qu’on a cédés aux Ukrainiens) au moins 5/10 ans de plus si je ne m’abuse.
En « deuxième rideau », ils pourront toujours servir de canons d’assaut (en anti-structures surtout), ou à la défense de point/zone.
Si mécaniquement, ils deviennent trop usés pour attendre d’eux de folles cavalcades, alors il nous faudra envisager une utilisation moins « dynamique » de ceux-ci avant leur retrait.
L’agriculture de montagne a ses spécificités, mais en altitude comme en plaine le mot champ s’écrit sans s au singulier.
Un champ de bataille, le champ de mines, ce champ de tir, un champ de manÅ“uvre, le Champ-de-Mars, au champ d’honneur, un champ de colza.
Le fait les rend.
c’est sur, ça fait peur!!!
pourquoi pas avec le jaguar au fait? quelqu’un peut il développer ?
Peut-être simplement parce que le 4e Chasseurs n’en a pas.
Il n’est pas encore arrivé!
@ Nicolas Sambart:
« Pourquoi pas avec le Jaguar… »
Pour la simple et bonne raison que,cette année,un peu moins d’une centaine est opérationnelle (en dotation dans les régiments,je veux dire)….
Soit deux régiments complets (1er REC et le « ricin » => RICM,et en cours de dotation le 1er Spahis) …
Parce que les régiment s entrainent avec leur matériel.
Je sais c est un étrange concept difficile a appréhender depuis la russie.
Belle bête quand ce 10RC, de l’allant de l’allure du tchic , la CLB quoi et il passe partout pour peu que l’on sache le monter .
« Du tchic » ? Atchic-atchic-ayayaïe !
Nous sommes loin du bon chic parisien…
C’est marrant mais votre cri de guerre me rappelle quelqu’un ,l’auriez vous croisé aussi ?
Comment faire de l’ironie et un peu de politique sans mot dire
Regardez bien les personnages sur et à côté des blindés…
https://m.youtube.com/watch?v=kYi4rHuLxyw
Je suis désolé, les images sont belles, les annonces sont sympa mais cela ne correspond plus à la réalité du champ de bataille. J’ai l’impression de voir les exercices de l’armée russe avant la guerre en Ukraine. Les véhicules sont regroupés, ils ne sont pas camouflés, ils ne disposent d’aucune protection anti drone, ils ne changent pas de position de tir. les personnels prennent le temps de faire le point tranquillement. Ils restent bien en ligne pour le tir. Les Russes entrainent leurs forces d’assaut à prendre des tranchées d’assaut de nuit sans équipement d’optique de nuit (vous me direz, c’est aussi particulier…) . Je comprends bien que c’est un exercice mais il faudra quand même penser à rendre ça plus réaliste si l’on ne veux pas mourir trop vite.
Bah quand on élit des communicants pour qui la politique c’est de la com et que l’action n’est utile que pour la com, ça donne ça. Pour le Liban ou l’Arménie, pardon c’est léger.
ça dépend du point de vue ! faut aller en montagne pour saisir un tout petit peu non ? genre dans le Beaufortain
Vous parlez des images des manoeuvres qui auront lieu entre le 13 et le 18 octobre ? rhooo
sans blague, il ne faut pas confondre pub et événement futur. Ces manoeuvres n’ont pas encore eut lieu …
le massif de la Touffe est réputé ardu, surtout l’hiver sous la neige où tout se ressemble. et méfi lors de la prise d’assaut de chalet, l’ennemi est retor et met facilement des coups de volets dans les gueules… RIP Michel Blanc !
L’ennemi est retors, l’ennemie est retorse.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/retors
Ces manœuvres n’ont pas eu lieu.
Mouché !
@ stéphane:
Hem…..Rassurez vous,quand ils passent au CENTAC,c’est BIEN PLUS réaliste que les images promotionnelles que vous voyez la 😉
I
Si vous saviez… 😉
Surtout que le 10rc, ça pète du blinde léger ou du vci mais transpercer du t72, t80 et encore moins du t90. C est un peu comme balancer des boulettes en papier sur un mur en parpaings. Un canon de 105 aujourd’hui ça fait gros mais c est tout. Il faut de la haute vélocité et l amx c est une vielle petoire à peine plus costaud qu une 2cv. C est une belle pub pour les Sirpa. Et comme dit plus bas, lunette de soleil, crème solaire et un ou deux journaleux pour la gloire mais à part ça le biffins aura perdu un peu d audition et surtout une journée à se les geler pour épater la galerie.
Normalement, un obus flèche de 105 est capable de traverser tous les blindages existants; après plusieurs facteurs peuvent jouer, comme la distance, l’angle de tir, les surblindages réactifs, etc…
Mais, même un T90 n’est pas complètement à l’abri de ce calibre.
C’est évidemment le minimum, et il est préférable de pouvoir compter sur un 120 ou un 140mm bien évidemment.
Rappelons aussi qu’en cas de tir possible vers le flanc, il sera alors possible de pulvériser les chenilles du char ennemi, qui se trouvera alors immobilisé.
Bref, à défaut de mieux, un 105 peut encore être utile….
Vous êtes acerbe. L’AMX10RC est tout de même beaucoup plus costaud qu’une 2CV.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=lgCiVQ7gaLw
Ah! Un « expert » qui commente un exercice qui ne s’est pas encore déroulé ! 🙂
EN phase, ça fait complètement décalé : pas un drone ennemi, au moins pour simulation : une attaque frontale en ligne comme ça sur terrain découvert : elle est balayée par l’artillerie et les drones adverses en moins de temps qu’il faut pour le dire… Là on fait la guerre de Koursk 1943 (et encore avec des engins plus au top). Bref c’est sûr que Vladimir tremble
« Bref c’est sûr que Vladimir tremble » Ça nous change, d’habitude il est mort de rire!
On ne veut pas.
Haute intensité tête nue et les lunettes de soleil fichées dans les cheveux façon gendarme (et pas que) …Pffffff, tant de travail encore.
eu pas d accord ! la montagne c est spécial quand même ! pas de hasard la haut !
bonjour. bon le blindee AMX10RC est yn bon vehicule, mais nous somme loins d’un vehicule spécifique pour la montagne…
Ensuite. 4500 metres ce n’est pas encore la haute montagne…
personnellement. je regrette qie nous soyons incapable de nous équipée de vehicule spécifique montagne a capacité blindés…
voir de vehicule spécifique TAP a capacité blindée…
comme toujours , nous ne somme pas vraiment équipée de matériel conforme au milieux ou a la spécificités de l’emploie ( montagne ou TAP ). bien sur ils ne faut pas le dire…
4500 m c’est de la haute montagne arrete de raconter n’importe quoi.
ou meme 2500.
@ Rogger .. qui apparemment à fait l’Everest et le K2 les doigts dans le nez
Tous le monde n’est pas comme vous… un sur homme des montagnes
À 4.500 m la plupart d’entres nous ont le souffle faible au moindre effort
Tant mieux pour vous…
Mais je serais quand même curieux de vous voir sur le Mt-Blanc…
Y’a tellement de grandes gueules…
Tout le monde, tous les mondes. Toute la population, toutes les populations.
Tout le monde n’est pas comme vous… un surhomme des montagnes.
4500 mètres ! tu respires difficilement déjà . alors spéculer la dessus ? faut y aller avant tout
Cit :[ faut y aller avant tout ]
On peut vivre à 3500m sans problèmes : La Paz ; El Alto ; Leh ;… Et y faire la guerre !
On vit très bien à Mexico ( 2200 m ) , Quito ( 2800 m ) et Bogota ( 2500 m ) mais des personnes peuvent y développer le mal des montagnes alors que d’autres font du tourisme , presque de masse , sur le Lac de Pangong Tso ( 4200 m ) et s’amusent à y faire de la gym . Et en 1962 et 2020 on y a fait la guerre .
Mais faut y faire gaffe quand on est né même à Chamonix , Grenoble , à Barcelonnette et même au Pas de la Case . Cela peut se terminer à l’hosto …
https://www.youtube.com/watch?v=rkCtx6RefoQ
« 4500 mètres ce n’est pas encore la haute montagne » (sic !!!)
La prochaine fois, de bonne chaînes à neige et hop ! Douze AMX au sommet du Mont Blanc, ça va trop avoir de la gueule :o)
À nous les Grandes Jorasses en quad par la face Nord. En quad, parce-que ça reste de la moyenne montagne (sic).
« loins d’un vehicule spécifique pour la montagne »
?
Il y a des véhicules adaptés pour du tous-terrains, cailloux ou neige, pentes, etc., en altitude(ou pas), des hélicos adaptés pour de l’altitude, mais je ne connais pas de véhicule réellement spécifique pour la montagne à part les chèvres de montagne, les chamois, etc. (là c’est réellement de la mobilité spécifique montagne).
Comme des VHM . oui, c est vraiment dommage.
Et effectivement, 4500m c est juste une petite coline. Chacun sait que la haute montagne commence uniquement a 8000 m….
Rogger, vous ne connaissez rien a l armée et n avez jamais mis les pieds dans la montagne. Evitez de commenter des sujets que vous ne comprenez pas du tout.
« Evitez de commenter des sujets que vous ne comprenez pas du tout. »
Et puis ça nous reposerait au niveau de l’orthographe.
… Et les km2 au-delà de 4 500m ne courent pas trop les rues du monde. Très limités (y compris extrêmement limités dans les alpes bien sûr) et assez peu foyers de disputes, si l’on excepte la frontière sino-indienne (plateau du Tibet, altitude moyenne 4 200m).
Que nous soyons incapables de nous équiper.
Nous ne sommes pas équipés.
Quand on emploie spécifiquement, on fait un emploi spécifique.
Tu vois beaucoup de montagnes en France au delà de 4500m ? Allez, un petit rappel tout droit de l’école primaire: Mt Blanc: 4806m (environ ?), zut, 300m en-dessous de notre Mt le plus haut, cette altitude est une blague foutre diable !
…
Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».
… nous équiper de véhicules spécifiques montagne à capacité blindée… voire de véhicules spécifiques TAP à capacité blindée…
Ici à juste raison, on parle notamment des Carpates et du Caucase, des zones aux reliefs complexes.
Mais quid de la réalité ou de l’authenticité du projet de création d’un 4e BCA ( nommé 22e BCA ) qui est destiné à étoffer en Infanterie la 27e BIM.
En effet, force est de constater qu’elle est relativement maigrelette avec ses 03 BCA.
Merci.
Ah bon !
Une éventuelle recréation d’un BCA. Soit le 22e BCA.
Trop fort à l’EMA . Le 22 a été un temps en garnison à Albertville, là même où certain Michel Barnier a fait une partie de ses études.
Les Fayots sortez du rang.
Je suis quand même étonné qu’il reste des Amx 10…
les croyaient tous en Ukraine…
(Je) les croyais.
ah bon ? les diables bleus sont terribles ! fait faire attention à ne pas parler sans les connaître…plus de 200 jours par ans dehors en pleine montagne pour les sections d assauts. je voudrais pas le frotter à eux ! le lot guerrier prend toute sont ampleur avec les diables bleus !
Alors ok, au niveau communication cela n’inspire pas confiance.
Mais, il y a quand même quelques signes rassurants.
Déjà le nom de la manœuvre a un rapport avec la manœuvre: Edelweiss. Très bien.
Les habitants de la région semblent contents de leur présence. Excellent.
Ce sont des unités en rapport avec le thème de la manÅ“uvre: cela devient rare en 2024 dans l’Armée de Terre.
Il n’y apparemment pas d’unités de la Sécurité Civile, SAMU, Pompiers, Gendarmerie en renfort si ils se perdent ou en cas d’accident: responsables d’eux même, très bien.
Donc, pour une fois qu’il y a quelque chose qui a l’air cohérent(malgré leur communication), je tenais à le noter.
Cit :[ Ensuite. 4500 metres ce n’est pas encore la haute montagne… ]
Ici on parle de 2500 m -2750 m avec des paysages « comparables » parfois au Col de Vorotan en Arménuchie ( 2300 m ) ou à la route vers le Haut-Karabagh . Heureusement que j’ai mon épouse pour m’emmener dans ces magnifiques cols des Alpes par ce que j’ai le vertige quand je conduis en montagne soit dit en passant … ;0)
Toujours dans le Caucase il y a le tunnel de Roki ( 2000 m ) que les forces armées Russes ont emprunté en 2008 pour secourir l’Ossétie du Sud . Fait avec un guide , toujours à cause du vertige .
Sinon , en effet , il y d’autres théâtres d’opérations réels pour des blindés mais sur d’autres continents . En 2003 j’ai vu à la téloche des « SK-105 Kuiarssier  » ( ? , chui pas spécialiste reco j’ai regardé sur Wiki ) à El Alto en Bolivie ( 3500 m ) mais dans des opérations de maintien de l’ordre .
C’est en voyant des blindés à La Paz , c’est un  » spectacle  »  » normal  » dans cette ville , que je j’ai eu pour la première fois l’idée de me poser la question de savoir si ils étaient aussi bien adaptés à de telles altitudes . Le gonzier il te faisait une reprise à un STOP dans une avenue en pente à plus de 3000 m ( derrière un nuage de fumée ) .
Voici des exercices de l’armée Chilienne sur l’Altiplano .
https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4435982/ejercito-chile-potencia-habilidades-combate-artilleria-morteros-altiplano
En 1962 il y a eu des combats sur les rives du Lac de Pangong Tso
( 4200 m ) sur la frontière Sino-Indienne , de nouveaux des accrochages en 2020-2021 .
En Afrique du Nord il y a eu les  » événements  » d’Algérie où l’arme blindée a été employée en montagne et enfin les Soviétiques ont eu à combattre dans des régions montagneuses en A-Stan .
Maintenant quand à la  » critique des armes  » , l’AMX 10 RC c’est une belle fille , plus toute jeune , qui ne peut donner que ce qu’elle a . Le blindé léger le plus adapté actuellement aux combats en montagne ce serait le Type 15 Chinois qui a déjà une carrière opérationnelle sur les  » plateaux  » .
https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2020/06/17/chinas-new-mountain-tanks-crawl-into-the-himalayas-to-confront-india/
Les Indiens qui ch**** dans leurs dhotis face au Type 15 développent le Zorawar dont les essais ont commencé au début du mois . C’est un produit 100% Made in India avec un moteur MTUâ„¢ , une tourelle développé par John Cockerillâ„¢ , … Comme d’hab !
Le déploiement est prévu pour 2027 , cad qu’on a de forces chances de le voir arriver au Ladakh vers 2032-2035 !
Un blindé taillé pour la montagne doit réunir certaines caractéristiques minima d’après un article qu’ils ont publié :
– Un rapport puissance/poids élevé car il est amené à évoluer en milieu hypoxique ( basse teneur en oxygène ) .
– Une artillerie principale ayant un débattement le plus élevé possible pour pouvoir battre une cible située en hauteur . Le 40mm présente ici un intérêt certain ( Débattement en site : +45° )
C’était d’après Alexandre Prokhanov une grosse difficulté : L’appui feu blindé lors des embuscades .
– Une masse limite car les infrastructures en montagne ne sont pas dimensionnées à priori pour des blindés . Si certains ponts en Allemagne ne seraient pas dimensionnés pour certains blindés , c’est encore pire en montagne même si lors des grands chantiers d’aménagement hydroélectriques on a réalisé des prouesses en France et en Italie . Mais ailleurs ?
….
– Aérostranspotable serait un plus . C’était le cas de l’AMX-13 en 1962.
Vous ferez vous même les comparatifs AMX 10 RC , Type 15 et Zorawar ( du moins les capacités théoriques )
Accessoirement ce blindé devrait avoir des capacités amphibies ! Ça vaut mieux …
https://www.hindustantimes.com/india-news/five-soldiers-killed-in-ladakh-after-t-72-tank-swept-away-by-shyok-river-101719652868398.html
https://www.youtube.com/watch?v=iCc5eqqF2mE
« Heureusement que j’ai mon épouse pour m’emmener dans ces magnifiques cols des Alpes par ce que j’ai le vertige quand je conduis en montagne soit dit en passant … »
Vos messages étant déjà bien assez longs en eux-mêmes, il n’est pas nécessaire vous nous infligiez des apartés sur vos inaptitudes physiques.
Ce qui est considéré comme « haute-montagne » « haute-altitude » c’est au-dessus de 3000..4000 mètres pour les US/Russes/Chinois/etc. . Vers ces altitudes le personnel doit avoir reçu un entrainement avant pour être opérationnel, les véhicules sont à la peine et les hélicos moins performants.
@VinceToto
Et pour des millions de Latino-Américains depuis Mexico jusqu’aux Andes ! ;0)
La conquête des empires Précolombiens , les guerres d’indépendance ,… Tout cela a été de la guerre en montagne . Le Valle de Anáhuac ( Mexico ) c’est 2200 m , la station de La Mongie c’est 1800m comme Val d’Isère …
C’est là qu’on voit le bon matos : Des bahuts Merce*** â„¢ , Dodgeâ„¢ des années 60-70-80 surchargés sur des routes en lacets ou alors des antiquités Espagnoles comme les  » Pegasoâ„¢  » et Italiennes  » Lancia™ »
Il y avait une expo au musée de l’armée en 2023 sur la cartographie militaire en montagne et au musée des troupes de montagne il y a une expo sur l’artillerie en montagne jusqu’en décembre 2024 .
 » De la vallée, on voit de grandes choses. Du sommet du pic, on n’en voit que de petites. «Â
« que les forces armées Russes ont emprunté en 2008 pour secourir l’Ossétie du Sud »
Traduction : que les forces armées Russes ont emprunté en 2008 pour attaquer la Géorgie.
Cit :[ que les forces armées Russes ont emprunté en 2008 pour attaquer la Géorgie ]
NON !
1- Les terroristes Grouziens ont bombardé des quartiers civils de Tskhinval dont une partie du  » quartier juif « *
2- Les forces Russes prépositionnées en Ossétie du Nord ont franchi le tunnel de Roki pour repousser les terroristes Grouziens
Moralité : On ne déclenche pas une guerre dans une région montagneuse quand l’ennemi a la possibilité d’emprunter les axes de communication pénétrants . Sauf à avoir la capacité de les contrôler ou demander à l’aviation de Djordge Bouche d’attaquer les convois .
Au mois d’aout la route c’est une route de montagne en lacets au milieu d’alpages , à partir de novembre il y a de la neige et vers décembre il y a parfois 2m de neige qui bloquent la sortie du tunnel .
* En fait c’était en soi une petite merveille architecturale : Des immeubles communautaires aux murs en galets ( comme à Moras-en-Valloire ) avec des toits en tôle d’acier . Des lampadaires vernis en soucoupe , des pylônes électriques avec des isolateurs en verre vert … Une capsule temporelle vers les années 20-30 détruite .
« Les terroristes Grouziens »
Traduction : les forces géorgiennes qui essayaient de reprendre un territoire géorgien dont la Russie encourageait le sécessionnisme.
S’il faut se battre dans des lieux si hostiles que le Tibet et ses hauts plateaux , que vous soyez chinois, indiens ou pakistanais l’unique question que vous vous posez sur l’ennemi est de savoir si Yéti ou Yéti pas ……
S’il vous plaît. Quant à . Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à .
Maintenant quant à la « critique des armes », l’AMX 10 RC c’est une belle fille.
« lors des grands chantiers d’aménagement hydroélectriques on a réalisé des prouesses en France et en Italie »
🙂
« Les barrages de tous les records – Episode 1 »
https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-bfm-play/les-barrages-de-tous-les-records/les-barrages-de-tous-les-records-episode-1?contentId=Product::NEUF_BFMAVOD_BAV994156783527&universe=PROVIDER
« Les barrages de tous les records -Episode 2 »
https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-bfm-play/les-barrages-de-tous-les-records/les-barrages-de-tous-les-records-episode-2?contentId=Product::NEUF_BFMAVOD_BAV994156795527&universe=PROVIDER
« L’A40, l’autoroute des titans »
400 ouvrages au total dont 10 viaducs et 4 tunnels monumentaux sur seulement 250 kilomètres de route. L´A40, entre Mâcon en Saône-et-Loire et le Tunnel du Mont Blanc dans les Alpes, est une véritable prouesse d´ingénierie. Tunnel de Chamoise, Viaduc de Nantua-Neyrolles ou de Sylans… L´autoroute des Titans n´a pas usurpé son nom. Grâce à ces édifices colossaux dont certains culminent à plus de 80 mètres de hauteur, cette autoroute céleste accrochée à la roche tutoie les cimes du plus haut massif d´Europe. Découvrez les secrets de construction de l’A40, et comment les architectes et ingénieurs sont parvenus à dompter les reliefs et à transpercer les montagnes alpines.
https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-bfm-play/la40-lautoroute-des-titans?contentId=Product::NEUF_BFMAVOD_BAV440593107527&universe=PROVIDER
En espérant que ce ne soit pas fini !
« STEP : stations de transfert d’énergie par pompage »
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydroelectricite-stations-de-transfert-denergie-par-pompage-step
« Pompage-turbinage »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
« EN IMAGES – Près de 2.000 visiteurs sur le chantier du Lyon-Turin en Maurienne »
Près de 2.000 personnes, ce week-end, en Maurienne aux portes ouvertes du Lyon-Turin. Le public était invité à visiter les chantiers de la future ligne ferroviaire. Le micro France Bleu Pays de Savoie est descendu 140 mètres sous terre à Saint-Julien-Montdenis. Reportage.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/en-images-pres-de-2-000-visiteurs-sur-le-chantier-du-lyon-turin-en-maurienne-5631440
PS : Lyon-Turin : « un quart des galeries est déjà creusé »
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-7-45-de-france-bleu-pays-de-savoie/lyon-turin-un-quart-des-galeries-est-deja-creuse-2702231
Au moins cela fera une animation gratuite aux indigènes.
https://www.hauteprovenceinfo.com/actualite-36521-un-char-d-assaut-en-panne-dans-cruis
Un grand classique aussi des manœuvres en terrain libre : le type qui réclame qu’on lui remette son mur à neuf !… 🙂
Les manoeuvres militaires, ça eut payé…
Ça paie plus.
En revanche, sans rire, les paysans vont très mal partout en France.
Fernand Raynaud, avec un « A ».
Ç’a eu payé.
Il ne s’agit ni du passé antérieur (ça eut payé) ni du conditionnel passé 2e forme (ça eût payé).
« Ç’a eu payé », contraction de « ça a eu payé » (c’est-à -dire de « cela a eu payé »), est un passé surcomposé.
La phrase de Fernand Raynaud « Ç’a eu payé, mais ça paye plus » est un exemple d’emploi d’un temps surcomposé cité sur de nombreux sites de référence :
https://www.grevisse.fr/le-blog-chroniques-grevisse/grammaire/les-temps-surcomposes
https://bescherelle.ca/les-temps-surcomposes/
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL086
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_surcompos%C3%A9
V’là t’y pas qu’y a des temps surcomposés, à ç’t’heure !
Autant dans les plaines Ukrainiennes le 10 RC est totalement surclassé, autant en montagne où le terrain est cloisonné, il est tout à fait capable.
Le seul truc qui peut sauver un amx en montagne c est son degré de dépression gace à un char russe notoirement connu pour être bidon sur ce point. Mais à part ça, ça résiste même pas à du canon de 30 et aujourd hui, c est aussi courant qu un GPS dans une bagnole
@Stakhan
En montagne il est inutile. A moins que l’on parle de montagne avec des grandes vallées type Vercors, l’AMX-10RC se fera tirer depuis le haut, et comme il est mal protégé, il ne passera pas.
La montagne est le pire terrain pour les blindés. Je me dis qu’il faut au minimum un Jaguar pour tirer dans toutes les directions avec un canon relativement lourd.
Le rgt d’artillerie de la 27 participe t il? et les chenillettes?
J’ai l’impression q’un mortier 120 sous tourelle ferait mieux le job en montagne que le 105 du AMX 10 RC
« un mortier 120 sous tourelle »
Ce serait vachement bien sur un nouvel AMX-10 P.
Le combat en montagne impose de se rendre maître des cols et des sommets, des ponts et voies d’accès unique et dans ce contexte un petit groupe peut facilement interdire à l’adversaire beaucoup plus nombreux un accès encaissé entre deux falaises ou gouffres.
L’AMX 10RC est dans son milieu naturel et doit exceller dans ce rôle pour faire sauter les bouchons là ou l’infanterie se fait bloquer, en surclassant le feu adverse. En montagne le canon est très important, justement parce qu’il est difficile à mettre en oeuvre, et celui qui arrive à positionner ses tubes gagne la bataille en mettant à profit le relief encaissé pour s’en servir à la fois de bouclier et de plateforme de tir
Le combat en montage exige une expertise très complexe, tout comme le combat urbain il est d’une difficulté extrême, et ceux qui maitrise cet art ont à eux seul et pour chacun d’eux une valeur de plus de 1000 combattants.
Quand vous longez des gorges à mi-pente, avec au fond un torrent encaissé, une falaise d’un coté de la route et un gouffre de l’autre coté ou il est impossible de se déployer, même la plus forte des colonnes blindés est terriblement fragile et vulnérable face à des combattant déterminés et bien positionné, résolu à stopper cette colonne. Après il y a la tactique et la connaissance du terrain pour avantager l’un ou l’autre camp.
Les Talibans en Afghanistan ont su défaire bien des armés et leur artillerie était le mortier lourd, IED ou mines, auquel s’ajoute désormais le drone anti char comme on l’a vu dans le cas de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan, un relief très montagneux.
Le drone ne change pas la donne car il est facile de se camoufler sous les sapins et les bois même pour des blindés léger, qui bien sûr doivent aussi avoir le soutient de systèmes anti-drones, tel des mitrailleuses de cal 12,7 ou des missiles tirable à l’épaule de type mistral.
On pourrait écrire plusieurs livres sur le combat en montagne sans jamais arriver à faire le tour de la question, mais en vivant dans les montagnes on apprend à les connaître et malheur aux pieds plat de la plaine qui voudraient y envahir sans dire « s’il vous plait », l’histoire regorge d’exemples, à toutes les époques.
« pour chacun d’eux une valeur de plus de 1000 combattants »
—> Gandalf à propos d’Aragorn avant la Porte Noire.
Hein ? Bah quoi ?
^^
Certes , mais les taliban ont gagné sans AMX 10 RC. CQFD.
Et j’aime bien cet engin, j’ai eu la chance de monter dedans dès l’automne 1980,ce qui donne aussi sa valeur muséale. 😉
En Afghanistan il n’y avait guère de feuillage pour le camoufler avec leurs montagnes pelés, l’AMX 10 RC aurait été une cible facile, en revanche les Talibans possédaient des capes camouflés qui leur permettait d’échapper à des hélicos de combat même survolé de très près.
Les forêts de sapin des Alpes offrent au char léger, en été comme en hiver, de belles cache d’appui feu pour surprendre l’adversaire, il est loin d’être fini, surtout face à un adversaire possédant quantité de véhicules blindés de tout type.
Que le char lourd adverse en tête de colonne soit détruit sur l’unique route accès et sa carcasse bloque définitivement la colonne pendant assez de temps pour la détruire toute entière. Un AMX 10 en embuscade peut réussir ce coup de force.
Ceux qui maîtrisent.
Des colonnes blindées.
Des combattant positionnés, résolus.
À lui seul, à elle seule, à eux seuls, à elles seules.
Quand on soutient, on apporte un soutien.
Cit :[ Un rapport puissance/poids ]
puissance/masse
https://www.brucetringale.com/wp-content/uploads/2014/02/newton.aspx_.jpg
Pourquoi tout noircir ?
Des Commentaires parfois “bizarres“ (capacités, surclassement, etc.)
Par exemple, lorsque je lis les munitions employées par le 10RC (fiche technique) :
OCC 105 F3 : obus à charge creuse empenné, perforation d’une plaque d’acier de plus 350 mm d’épaisseur ou plus de 150 mm sous une incidence de 60°.
OE 105 F3 : un obus explosif à fragmentation (antipersonnel)
OFL 105 F314 : obus flèche, perforation d’une plaque d’acier de 365 mm d’épaisseur inclinée à 60°.
L’un des posts considère que le 10RC ne peut exploser un T90… Un T90 (fiche technique) c’est un blindage à 68°, une plaque d’acier de 25mm, un sandwich (50mm d’acier/5mm de caoutchouc/3 mm d’acier), un second sandwich (3mm d’acier/5 mm de caoutchouc/60mm d’acier), une lame d’air de 19mm, une plaque anti-radiations de 10mm, une plaque de fond de 60mm. SOIT : INFERIEUR AUX CAPACITES DE L’OFL105 (Et même de l’OCC selon incidence). Alors certains diront que les chars russes disposent de blindage réactif explosif ; c’est vrai, mais pas tous ; et lorsque je lis les pertes russes (T-55, T-62, T-72, T-80 et T-90) au 12/2023 c’est édifiant : En 2 ans, 1725 chars détruits, 145 endommagés, 205 abandonnés, 544 capturés. Le réactif ne fait pas tout ! Même les israéliens ont perdu des Merkava… [Personnellement je considère que la mobilité (vitesse) est la première arme d’un blindé ; la seconde étant sa réactivité ; la troisième : la qualité de ses munitions ; et n’oublions pas les techniques françaises de combat : un char -même léger- ne doit pas être tout seul dans la plaine… Le combat collaboratif ça existe !].
En Ukraine, il faut relativiser car selon Oryx, à ce jour seules 4 ou 5 pertes sont prouvées, dont 2 abandonnés et 1 capturé (et exposé) [Comparatif : 2 Challenger, 31 Abrams, 36 Leopard]. Le Retex précise qu’après une période d’adaptation, le 10RC est apprécié en appui des forces, pour sa mobilité, sa vitesse, sa faible consommation, la qualité de ses optiques et sa précision (même en tir courbe). « Surclassé » le 10RC ? Fin 2023, l’Ukraine a demandé l’envoi d’un nouveau lot de 40 AMX10RC… (Je ne sais pas où en est cette demande ?). Ce qui ne veut pas dire que c’est la Rolls des conflits ! Comme le dit le CondOR, le 10RC « c’est une belle fille , plus toute jeune, qui ne peut donner que ce qu’elle a ».
Il est selon moi regrettable que des officiers indiens ne soient pas présents (observateurs) car l’armée de terre indienne possède (toujours selon moi) la meilleure expérience pour les combats en montagne (au Ladakh, 4000/4500m d’altitude, face à l’armée chinoise), et nos industriels auraient pu en profiter pour en tirer des enseignements et pourquoi pas définir un modèle de “char de montagne“ pour l’export (L’Inde est demandeur, malgré son nouveau char Zorawar : https://armees.com/inde-chine-char-frontiere-defense-zorawar/ ) [Par ailleurs, à titre d’info, au-dessus de 4600m, il faut non seulement une grande “légèreté“/maniabilité, mais aussi des équipements en circuit fermé et une période d’adaptation].
Question : Je ne sais pas si le 4ème RC possède des 10RCR avec surblindage ? Merci les connaisseurs.
Le 4ème Chasseurs et le 1er Chasseurs d’Afrique ont été déployés en OPEX avec des AMX10RCR. Celui-ci pèse néanmoins plus lourd de plus d’1 tonne et nécessite des procédures spéciales (freinage etc)
Le post de @Condor Besson ci-dessus fait probablement référence à une opération de l’armée indienne au Ladakh en 1962.
L’armée indienne avait stoppé la progression des troupes chinoises, déjà entrées sur son sol, suite à l’intervention de ses chars AMX-13. Elle les avait aéroportés avec ses Antonov An-12 à plus de 4000 m d’altitude.
L’An-12 étant conçu en principe pour 10 tonnes de fret par rapport aux 13 tonnes de l’AMX-13, l’armée indienne a dû résoudre quelques petits « détails » techniques, cf ici http://thebetterindia.com/163035/india-china-war-ladakh-news/
Il est probable que sans l’intervention des AMX-13 indiens, une partie du Ladakh serait aujourd’hui chinoise.
Merci vrai_chasseur pour ces infos et le lien. Merci merci
@Roland Desparte 6 octobre 2024 Ã 1:54
Dire que le 10 RC peut percer le blindage d’un T90 c’est tomber de haut… Vous confondes décidément l’épaisseur du blindage avec l’épaisseur équivalente RHA qui pour le T90 est de 1000mm contre la charge creuse sans ERA …
@Necropolis,
OK merci pour l’info, mais je pensais que, comme la plupart des véhicules blindés ont leur structure de base formée de RHA, les essais de pénétration étaient réalisés sur ce type de plaque de blindage homogène laminé (BHL), ce qui paraitrait logique pour déterminer la réelle efficacité des munitions antichars…
@ Roland Despartes
Le problème de ces cavaliers français, c’est d’avoir des obus de 105 mm.
C’est valable pour les autres calibres, il n’y a pas de stock vu que la guerre en Europe n’existerait plus jamais dixit tous les experts.
Commander c’est prévoir.
juste pour dire qu’en Europe, une guerre en altitude de 4000m, elle se fera a coup de piolet. aucun véhicule a roues ne peut y accéder. par contre en deçà de 2500, voir 3000m, des choses peuvent étudier.
Juste par esprit de contradiction. A propos de véhicules à roues:
C’est possible de faire une ligne de train à crémaillère jusqu’au sommet du Mont-Blanc.
La ligne de chemin de fer à crémaillère la plus haute d’Europe, la Jungfrau, s’arrête sur le plateau à 3 454 mètres d’altitude mais il y avait un projet pour aller au sommet de la Jungfrau à 4 158 mètres.
L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».
En-deçà de 2500, voire 3000 m, des choses peuvent s’étudier.
Quid des 10RC en Ukraine ? On en parle pas en fait.
tous mis loin du front et en plus un bon nombre hors d’état de combattre par manque de pièces détachées, puisqu’il n’est plus une priorité pour l’état major ukrainien.
Blindage trop léger pour le conflit ukrainien. On peut continuer à faire de la communication avec l’AMX 10RC lors des entrainements ou en Afrique face à une adversité faible. Mais dans un conflit face à des armes lourdes + les moyens modernes (drones), il a peu utilité car l’équipage est trop en danger. Ce n’est pas pour rien que c’est un engin dit de reconnaissance. Mais une fierté déplacée pousse encore certains à le nier.
@Vequiya,
Vous tombez dans le panneau des lobbyistes russes et américains ainsi que des éternels critiqueurs. Oui c’est du matériel ancien, mais est-ce de la « 33 fierté mal placée » que de constater que moins de 5 ont été perdus au combat ? Depuis mars 2023, la 37e brigade d’infanterie navale met en Å“uvre le 10RC (premier lot = 14, second lot = 20, troisième lot = ?, au total 40 selon RBC-Ukraine). Et les ukrainiens ont demandé un nouveau lot de 40, certainement car ils sont eux-aussi dans le déni ?
Il suffit de savoir utiliser cet EBR comme un EBR, ce n’est pas un char de bataille ! Non, ils ne sont pas loin du front, simplement pas en première ligne (et exit “les charges de cavalerie“ !).
Et concernant la formation/l’entretien/la réparation des matériels livrés, la France a formé près de 8 000 personnels et soldats ukrainiens en 2023, dont des mécanos, sans oublier le fonds [OTAN] spécial de soutien à l’Ukraine doté de 200 millions € pour 2023 (+200 pour 2024) afin de permettre à l’Ukraine de contractualiser avec la BITD française et de disposer des armements et munitions, mais aussi des pièces détachées, dont elle a besoin. Par ailleurs, il a été annoncé en mars 2024 que des pièces détachées nécessaires à la maintenance des AMX-10 RC seront fabriquées en Ukraine par une filiale ukrainienne du groupe KNDS. Dont acte, et sans cocorico.
Bonjour mulshoe,
Comme dit plus haut : Fin 2023, l’Ukraine apparait à présent satisfait des 10RC, et a demandé l’envoi d’un nouveau lot de 40 AMX10RC… Et le gouvernement français est avare d’infos concernant les livraisons en Ukraine, confidentialité oblige.
HS Combats en milieux difficiles :
« Le GIGN face à la mafia de l’or en Guyane – #SurLeFront de l’Amazonie avec Hugo Clément »
https://www.youtube.com/watch?v=17w_sus7yfs
PS : La quasi totale impunité des criminels dans la région ;
« Le cauchemar du Darien : sur la route du rêve américain »
https://www.tf1info.fr/conso/videos/video-le-cauchemar-du-darien-sur-la-route-du-reve-americain-5510-2326750.html
Un.mortier long sur un gros 4 x4 ferait le job .les blindés se feraient fumer par maintes embuscades de gars avec des missiles Ac .et les drones changent aussi le jeu faut qu on en achète vite et beaucoup.tout est à revoir on n est plus fin XX émet siècle.
L’AMX10-RC eut été l’arme idéale des compagnies sahariennes par son allonge, sa vitesse et sa capacité à fracturer les rochers postes de tir ENI. Une arme typique des OPEX aujourd’hui oubliées.
En haute montagne, je ne le vois pas. En éclairage de brigade blindée, non plus. Mais bon…
Pourquoi l’AMX 10 RC? Parce que son 105 fait BIM plein de fois!
27e BIM
BIM!
28e BIM
BIM!
29e BIM
…