L’armée de Terre a reçu son quinzième char Leclerc partiellement rénové depuis le début de l’année

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de Terre devrait théoriquement disposer de 160 chars Leclerc rénovés, c’est-à-dire portés au standard XLR, avant 2030, puis de 200 à l’horizon 2035. Pour le moment, 100 exemplaires ont été commandés à KNDS France [ex-Nexter Systems].

Dans le cadre de cette modernisation, il est prévu de doter le Leclerc de l’ensemble des équipements nécessaires au combat collaboratif, dont le Système d’information du combat de SCORPION [SICS] et la radio CONTACT. En outre, il s’agit d’améliorer sa protection contre les engins explosifs improvisés [EEI ou IED], les mines et les roquettes [sans aller jusqu’à l’équiper d’un système de protection active] ainsi que sa conduite tir. Enfin, il est aussi question de l’équiper d’un tourelleau téléopéré de 7,62 mm, de nouveaux capteurs optroniques et de viseurs PASEO.

Au moment de l’examen de la LPM 2024-30, l’armée de Terre était censée posséder 19 Leclerc XLR avant la fin de l’année 2023. Mais, ce ne fut qu’en novembre dernier que le 501e Régiment de chars de combat [RCC], implanté à Mourmelon-le-Grand, fit savoir qu’il venait de recevoir son premier exemplaire. Cependant, celui-ci n’avait visiblement pas tous les équipements prévus…

L’explication vient d’être donnée par la Direction générale de l’armement [DGA], à l’occasion de la livraison à l’armée de Terre du 15e Leclerc XLR depuis le début de cette année [sur 21 prévus].

« Les deux derniers de ces 15 chars reçus ont été remis respectivement au Centre d’Entraînement Provence [du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique, à Canjuers] et au 12e Régiment de Cuirassiers d’Olivet », a-t-elle d’abord précisé.

Or, selon la DGA, s’ils disposent d’une protection renforcée contre les EEI et les roquettes ainsi que d’une nouvelle conduite de tir, ces Leclerc XLR ne seront pas équipés d’un tourelleau téléopérée avant la fin 2025. Quant aux viseurs Paseo, ils devront attendre 2028 pour les recevoir.

Quoi qu’il en soit, la DGA a réaffirmé que ces travaux de modernisation « permettront au char Leclerc de rester en service jusqu’à l’arrivée du futur système [principal] de combat terrestre [MGCS – Main Ground Combat System] ». Or, celui-ci ne devrait pas être opérationnel avant 2040. Seulement, la question de l’obsolescence de son groupe motopropulseur reste posée.

Photo : DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. Bureau des pleurs dit :

    Allô, Stéphane, tu peux venir aujourd’hui ? Oui, je sais que normalement tu ne travailles pas le vendredi, mais avec le dernier article de Laurent Lagneau, on va avoir un surcroît de travail soudain. Ok, merci. J’appelle Aurélie aussi, on aura besoin de tout le monde aujourd’hui.

    • Golem dit :

      Très constructif. J’imagine que 200 chars rénovés (!) d’ici 2035 ça vous semble être en phase ce que peut nous enseigner l’actualité ?

      • Bureau des pleurs dit :

        Prenez un ticket, monsieur s’il vous plaît. Vous voyez bien qu’il y a du monde avant vous.

  2. guilhom dit :

    C’est ahurissant que l’on soit si lent sur la question blindé lourd.
    Est ce encore utile? de s’acharner sur un modele comme le Leclerc? que fera t on si on est en guerre mondiale dans 3 ans?

    ne vaut il mieux pas de la cavalerie legere mais en volume Jaguar 40mm+VBCI 40mm+Crabe30 mm

    on est trop lent

    • dolgan dit :

      Oui. Oui. La guerre.

      Clairement pas.

    • NRJ dit :

      @guilhom
      Les ukrainiens ont fait usage de cavalerie légère avec l’AMX-10RC. Bizarrement ils ont finalement préféré mettre des vrais chars sur le front.
      Ça ne sert à rien de mettre de la cavalerie légère si elle se fait démonter au premier engagement. Le but est d’apporter de la protection et de la puissance de feu, pas des morts supplémentaires.

      • R2D2 dit :

        « Les ukrainiens ont fait usage de cavalerie légère avec l’AMX-10RC »
        euuuh non justement ils ont fait tout le contraire! ils ont engagé les 10RC comme si ils étaient des tanks protégés comme il le faut. Et évidemment cela a mal tourné. Pourtant ils avaient eu la formation et le mode d’emploi mais bon il y a des officiers ukrainiens qui n’arrivent pas à se détacher du vernis soviétique.
        Désormais ils s’en servent comme de l’artillerie et cela passe bien.

        • NRJ dit :

          @R2D2
          Oui mais si on n’a pas de chars lourds à mettre en première ligne, comme le suggère @guilhom, il faudra bien mettre quelque chose. A moins que vous ne pensiez aux voiturettes de golf des russes, c’est bien des blindés légers qu’il faudra mettre.

      • dolgan dit :

        Ils ont essayé d utiliser les AMX10rc comme des chars d assaut .forcément, cela ne s est pas tres bien terminé.

        D un autre coté, les exemples de VCI25mm utilisés comme des chars léger avec de bons résultats ne manquent pas.

    • Rogger dit :

      bien sûr s’est lent… mais vos brouettes ( jaguar et autres ) . sa doit sacrément bien brûler et surtout avec votre canon , sa ne risque pas de faire mal a grand chose… ( manque de puissance de CTA40 et nombre réduit de coups immédiat disponible) .
      bien sûr ils ne faut pas le dire..

  3. Naoned 46 dit :

    mon dieu 15 chars !
    c’est l’armée poutinienne qui va rigoler

    • Dante dit :

      quel rapport ? vu le bourbier dans lequel les russes sont, nous ne sommes pas près de voir l’armée poutinienne à nos frontières

      • LaMeuse dit :

        Pour ne pas les voir chez nous, il faudra les arrêter là-bas.

        Ces 30 dernières années, les scénarios « inimaginables » ont rempli la chronique. Il serait temps d’apprendre, alors que nous faisons face, non aux seuls russes, mais à une coalition anti occidentale issue des BRICS+, et elle même augmentée de Coréens et divers autres.

        A moins que l’esprit de Montoire ne revienne…

      • Vinz dit :

        Des nouvelles de la 72° brigade ?

      • Madone mais pas vierge dit :

        Bein je comprends pas alors, tout le monde nous disait que l’Europe était en danger, à 2 doigts de voir débouler l’armée rouge…euhh russe jusqu’à Brest. On nous aurait donc menti, mince, qui l’eut crut !!!!
        Pourtant il y avait pléthore d’expert alarmistes sur le forum et sur les chaînes tv.
        Donc effectivement, avec 15 chars, ça suffit.

  4. Clavier dit :

    Visiblement on n’a plus assez d’argent pour s’acheter du grillage ………

    • Jim dit :

      A chaque rénovation d un Leclerc …
      La une des journaux
      une inauguration ministérielle pour le moins …

    • St-Denis dit :

      Vous êtes vraiment mauvaise langue…
      mais bon, j’espère que les fixations pour l’ajout d’une protection anti drones
      sont prévues…

    • R2D2 dit :

      on arrivera bien à trouver un brico deco à coté du champs de bataille

      • FNSEA dit :

        Dans nos belles campagnes françaises, les travaux des champs, c’est notre affaire.
        C’est la raison pour laquelle nous pouvons affirmer que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
        Du champ de bataille, le champ de mine, le champ de tir, le champ de manœuvre, le Champ-de-Mars, le champ d’honneur, le champ de colza.

  5. Matou dit :

    C’est évidemment toujours mieux que rien, mais le faible nombre de chars fait peine à lire, sans compter la durée de l’étalement des livraisons en regard de la situation (même si certains vont nous expliquer qu’il y en aura d’autres avant nous). Certes, il y a tant à investir et dans beaucoup de systèmes qui n’éxistaient pas à une certaine époque (drones, cybersésurité, renforcement spatial) ou devenus essentiels (systèmes AA types Mamba NT et commandés en trop petites quantités pour protéger toutes nos infrastructures), sans compter les nécessités pour la chasse et la marine, trop sous-dimensionnés ; tout cela dans un contexte budgétaire que l’on connait. En matière d’innovation, je pense que l’on pourrait faire mieux contre les drones dans la protection des chars.

    • Participe dit :

      La chasse et la marine, trop sous-dimensionnées.

    • Belzebuth dit :

      @ Matou
      Le nombre de LECLERC est bas, mais surtout il n’y a aucun véhicule pour l’accompagner avec de l’infanterie pour les protéger à l’heure où sont répandus des dizaines de milliers de missiles anti-chars portatifs dans le monde.
      https://blablachars.blogspot.com/2024/09/un-silence-qui-nen-finit-pas.html

      Donc, rien pour le protéger des menacesau sol, mais encore moins des dangers sol-ail, car tout a été sacrifié lors des différentes réformes structurelles des armées (et pas de feux dans la profondeur, mais cela date du renoncement aux lance-missiles multiples et autres conventions anti-mines signées par la France).

  6. R2D2 dit :

    on peut désormais tenir une journée dans un conflit de haute intensité ^^’

    • Nexterience dit :

      Si en une journée, on a écrasé la cavalerie d’en face, soit 500 chars max, c’est suffisant.

  7. Rakam dit :

    Alors,rénové mais pas entièrement…un peu foutage de gueule tout de même… 2025 pour un tourelleau,passe encore ,2028 pour un système de visée..bref il serait temps d’arrêter de prendre les gens pour des jambons…et combien au fait? 15! oui le mieux c’est de tout envoyer dans l’ Est de l’Europe et nous consacrer à la Marine et l’AAE , nous ferons des économies et pourront investir..

  8. Félix GARCIA dit :

    « UN SILENCE QUI N’EN FINIT PAS ! »
    https://blablachars.blogspot.com/2024/09/un-silence-qui-nen-finit-pas.html

    « Dire d’expert #3, Marc Chassillan: MGCS et bien plus ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=H3KRfdUK2Hw
    « Chars d’assaut, un siècle de technologie »
    https://www.youtube.com/watch?v=3ICRLBmDbMk&t=243s

  9. PK dit :

    Je résume : on a « que » 200 chars, on va en rénover 160… bon finalement 100… et seulement 15 ont été rénovés… et quand on creuse, ils ne sont pas vraiment rénovés, mais promis, hein, on va les finir bientôt, aussitôt que possible, dans un avenir presque aussi certain que la stabilité de la bourse…

    Et l’autre guignol veut qu’on aille faire la guerre !

    C’est sûr qu’en bouffant des petits fours, ça ne coûte rien d’envoyer les autres se faire tuer… surtout quand on n’a jamais enfilé une tenue, sauf pour faire le kéké devant les caméras !

    • Jaydee dit :

      « Et l’autre guignol veut qu’on aille faire la guerre ! C’est sûr qu’en bouffant des petits fours, ça ne coûte rien d’envoyer les autres se faire tuer… surtout quand on n’a jamais enfilé une tenue, sauf pour faire le kéké devant les caméras ! » Vous parlez de Poutine n’est-ce pas?

    • MarreDesTrolls dit :

      Votre résumé est un parfait exemple du mot « caricature ». Mais vous le savez déjà, n’est-ce pas ?

      • PK dit :

        Vous avez toutafé raison : l’armée est devenue une caricature d’armée.

        C’est bien vu. Merci de votre participation à cette avancée hautement intellectuelle, frappée au coin du bon sens qui plus est. Vous êtes sans aucun doute un visionnaire !

        • MarreDesTrolls dit :

          @PK : Visionnaire, Moi ? Non, non. Je me suis contenté de lire le premier paragraphe de l’article puis votre post : « 200 chars, on va en rénover 160… bon finalement 100… et seulement 15 ont été rénovés… »
          .
          Lu dans l’article : « Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de Terre devrait théoriquement disposer de 160 chars Leclerc rénovés, c’est-à-dire portés au standard XLR, avant 2030, puis de 200 à l’horizon 2035. Pour le moment, 100 exemplaires ont été commandés à KNDS France [ex-Nexter Systems]. »
          .
          En synthèse :
          – LPM 2024-30 = commande de 100 chars rénovés et commande de 60 à suivre
          – LPM suivante = commande des 100 suivants qui doivent être livrés avant 2035
          .
          @Chouan : Toutes les armées du monde font des commandes échelonnées. A ma connaissance, aucun comptable n’a été emprisonné pour cela.

      • Le Chouan dit :

        Non, @PK a totalement raison !

        Il faudra que certaines personnes en répondent devant les tribunaux .

    • Gnafron dit :

      Veuillez laisser mon ami Guignol en dehors de tout ça.

  10. Nicolas dit :

    Cela devient carrément pathétique… si c’est tout ce dont notre industrie est capable ou si c’est tout ce que nos moyens financiers nous permettent, autant tout laisser tomber. Le Leclerc n’est plus au niveau, il n’y en a pas assez! Ou bien on se donne les moyens de créer une véritable force blindée moderne ou bien on aura la décence d’offrir au Leclerc une fin digne de ce nom en Ukraine.

    • JC dit :

      Les intérêts de la dette passent avant toute chose. Sans oublier les dividendes de la paix bien sûr. Ce saupoudrage des forces armées ne sert qu’à donner bonne conscience aux politiques.

    • NRJ dit :

      @Nicolas
      Qui vous dit que le Leclerc n’est plus au niveau ? Quand on regarde le niveau des chars ukrainiens et russes, il n’y a pas grand chose à dire sur le Leclerc.

      • R2D2 dit :

        on peut aussi regarder la dernière itération du Leopard ou le K2 coréen…

        • Stakhan Vada dit :

          18 chars Leclerc rénovés par an. Dans 10 ans on aura fini. C’est aberrant et ubuesque. Dans le contexte actuel ça n’a aucun sens.

      • AlexS dit :

        N’ont pas d’APS , Ils seront détruits rapidement sur le champ de bataille.

        • NRJ dit :

          @AlexS
          Ils ont au moins 20 tonnes de blindage. Et pour rappel, tous les chars russes et ukrainiens n’ont pas des systèmes de protection active.

    • dolgan dit :

      Une force blindée moderne pour faire quoi? envahir qui? Se défendre contre quel voisin?

      Notre force blindée est calibrée sur nos besoins limités de forces terrestre lourdes.

      • PK dit :

        Vous pouvez ânonner le discours politiquement correct pour justifier l’écroulement (hélas pas de rire) de notre niveau militaire, mais cela ne changera rien à la réalité…

        N’oubliez pas de faire le castor aussi…

      • Le Chouan dit :

        C’est sûr pour quelqu’un qui est calibré à ne pas voir plus loin que le pas de sa porte !

      • Guilhom dit :

        le char d assaut lourd est mort en Ukraine.
        soit on en a beaucoup et produit en masse
        soit on se restreint et on a une force totale roue.

        le blindage ne sert plus a rien si les attaques viennent vers le toit donc seul le canon est utile… avec de la mobilité et furtivité et sans pilote.
        on va avoir droit a des blindés robotisés et c’est le seul moyen d être efficace.

        le Leclerc ne sert plus a rien

        • NRJ dit :

          @guilhom
          « le char d assaut lourd est mort en Ukraine. » Pourquoi les russes et les ukrainiens les utilisent t’ils du coup ? Vous pensez qu’ils se trompent ? Si c’est le cas, je veux bien savoir pourquoi. Si vous étiez soldats en Ukraine, que voudriez vous pour passer les champs de mines et les lignes de défense ?

           » avec de la mobilité et furtivité et sans pilote. » Quelle mobilité et quelle furtivité voulez vous avoir quand il faut traverser un champ de mines et des tranchées adverses ?

          • Le ‶T apostrophe″ prolifère insidieusement dit :

            Pourquoi les Russes et les Ukrainiens les utilisent-ils ?

      • NRJ dit :

        @dolgan
        Il y a quelques pays qui ne sont pas forcément nos amis, je me trompe ? La Russie, la Turquie et l’Algérie dans notre entourage proche.
        Mais je suis d’accord avec vous sur le fait qu’on n’a pas besoin actuellement d’avoir par exemple 800 chars de combat.

  11. Jaydee dit :

    « Et l’autre guignol veut qu’on aille faire la guerre !
    C’est sûr qu’en bouffant des petits fours, ça ne coûte rien d’envoyer les autres se faire tuer… surtout quand on n’a jamais enfilé une tenue, sauf pour faire le kéké devant les caméras ! »
    Vous parlez de Poutine n’est-ce pas?

  12. seul et unique commentaire dit :

    Arrêter de geindre. Si vous voulez une armée à la hauteur que vous estimez, il faudrait doubler vos impôts, réduire les dépenses de santé etc.. et là vous allez à nouveau pleurer et crier au scandale.
    On fait avec ce qu’on a!

    • Vinz dit :

      Personne ne pleurera sur les gabegies sociales. Et il ne s’agit de faire avec ce qu’on a, mais de faire beaucoup mieux avec ce qu’on a.

    • Bureau des pleurs dit :

      Nous manquons d’effectifs en ce moment, si vous voulez nous rejoindre ce n’est pas le travail qui manque.

  13. Robmac dit :

    Vite : il faut le donner à l’Ukraine !

  14. PACO dit :

    Bon, info qui confirme une fois de plus, que le blindé lourd n’a jamais été la priorité de nos militaires.
    Tout miser sur la puissance aérienne, qui fera la différence, voilà la doctrine !
    Et franchement, même sans avoir notre pleine dotation de Rafale, s’il devait y avoir un soucis avec les Russes à l’avenir, vu comme ils galèrent en Ukraine, nous n’avons pas de quoi être réellement inquiets sur le plan conventionnel. Et puis d’ici à ce qu’ils soient en bordure du Rhin…..

    • FNSEA dit :

      Les collègues horticulteurs pourraient vous le dire : qu’il désigne la fleur ou le tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
      S’il devait y avoir un souci, pas de souci, le souci de plaire, se faire du souci, le palais de Sans-Souci, une fleur de souci à la boutonnière.

  15. charles dit :

    14 chars……… tout est dit.

  16. Auguste dit :

    Les Hongrois ont construit 24 chars Leopard en 10 mois.Peut-être qu’en construisant des Leclerc neufs,on mettrait moins de temps qu’à les moderniser?….ou je dis une connerie?.

  17. Chabrat dit :

    de ́nos jours tous les chars sont vulnérable leclerc ou pas les russes ont perdus 3000 chars en Ukraine depuis le début du conflit et les chars américains même punition un tire RPG et le char un tas de ferail fumant

    • L'eau ferrugineuse, oui ! dit :

      Ferraille ne s’écrit pas comme rail. Un rail, la ferraille.

    • Tir, tire, tirent, tires, tirs, Tyr dit :

      Quand on tire au RPG, on fait un tir de RPG.

  18. civis17 dit :

    Va falloir lancer une cagnotte en ligne ou une opération auprès des grandes fortunes , rénovez un char Leclerc et vous devenez éligible à un dispositif fiscal de type Malraux comme pour les MH .Si le ministre reprend mon idée je veux 10% des sommes recueillies.

  19. Expression libre dit :

    Et dire qu’on nous bassine avec la guerre « de haute intensité « . Dans tous les programmes engagés, combien de fois n’aurai-je entendu après…2030. Et on est en 2024. Cela prouve que nos décideurs ne croient pas du tout à cette hypothèse d’école. Tout au plus, un engagement limité au sein d’une coalition OTAN est envisagé. Pour le reste ,le seuil d’utilisation des armes nucléaires a été baissé par la Russie, certes, mais tout le monde sait qu’il n’y a pas de petite guerre nucléaire. Putin le sait (Iran, Israël aussi) et à moins qu’il ne sombre dans la folie( il peut toujours être débranché), je ne crois pas beaucoup à cette seconde hypothèse.
    Quant à Taïwan, quand les US auront récupéré tout ou presque de la production des semi-conducteurs, ils lâcheront Taïwan. La seule ligne rouge est la volonté de la Chine à contrôler une grande partie du Pacifique, inacceptable pour les Américains. Mais les intérêts commerciaux et politiques sont énormes de part et d’autre. Le Régime de Pékin survivrait-il à une troisième guerre mondiale en sachant que les peuples aspirent de plus en plus à la liberté? On le voit avec l’Ukraine. Bon, allez, guerre de haute intensité après 2030? C’est plutôt à une guerre hybride très dure qu’il faut s’attendre.
    https://www.opex360.com/2024/10/03/m-lecornu-lun-des-risques-pour-la-france-est-detre-defaite-sans-etre-envahie/

  20. Bastan dit :

    L’Armée de l’Air utilisait des DA20 modifiés pour l’instruction de ses pilotes, cela permettait d’économiser du potentiel. Plusieurs stagiaires étaient présents en supplément du pilote en cabine dans un cockpit aménagé à côté du pilote formateur. Pourquoi ne pas envisager des véhicules pour la formation des équipages? Pas besoin de gaspiller du potentiel pour les former à certains équipements en complément du simulateur.

    • LaMeuse dit :

      Bien avant cela, l’ALAT avait fait installer des planches Puma sur Écureuil.

  21. Titeuf dit :

    15 chars livrés et non fini……
    Et ça parle de haute intensité, d’économie de guerre….
    Ça en devient franchement risible.

  22. Nexterience dit :

    Certains vieux enfants gâtés voient ici un jouet d’occasion.
    Les militaires verront un char déjà redoutable aux défauts corrigés.

    • Rakam dit :

      @nexterience…oui…mais quand, ils seront à la retraite vos militaires…

  23. sentinelle dit :

    Surtout prenez votre temps chez Nexter tout est calme pas de souci et pour les dernière amélioration ça peut attendre comme pour le système d’auto protection pas besoin on dit nos généraux , ça c’est du solide .

  24. Kardaillac dit :

    Le tropisme européen de défense de M. Macron prend ici tout son sens : on doit absolument compter sur l’arme blindé de nos voisins. D’accord, ils n’ont pas la garde à cheval, mais quand même !

  25. olivier 15 dit :

    Sacré problème de chars, en France. Mais le plus grave: Qui va s’enfermer dedans, en France, ces prochaines années ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Qui va s’enfermer dedans, en France, ces prochaines années ? » La seule question intelligente!

  26. Kardaillac dit :

    L’armée française est sous perfusion, au goutte-à-goutte.
    Rien de neuf. Mais on devrait diminuer le volume de la communication.

  27. Bizet dit :

    Ouai … on est plutôt mal barrés.On est pas en économie de guerre on serait plutôt en panne économique. Si guerre il y a, on sera vite dépassés.
    Le MGCS et le SCAF ne se feront jamais avec l’Allemagne qui préfère faire son chemin avec d’autres partenaires pour garder son industrie de défense sur la ligne des leaders en Europe en se disant que la France se demerdera seule ou avec d’autre tant elle perd en crédibilité et ne supporte plus nos exigeances pourtant legitimes .Le problème c’est que nos exigences ne font plus le poids avec la réalité Teutonne qui cavalcade seule en tête en Europe économiquement et industriellement. il va falloir faire des choix difficiles que nos politiciens ne feront pas.

    • MERCATOR dit :

      @ Biset
      Il serait bon que vous revisiez vos informations economiques et geostrategiques , » »avec un recul de 0,1% au deuxième trimestre. La première économie d’Europe présente les pires chiffres de la zone Euro » ».
      . Les PIB de la France, de l’Espagne et de l’Italie, également publiés, ont respectivement connu une hausse de 0,3%, 0,8% et 0,2%. Autre mauvaise nouvelle: l’inflation a accéléré en juillet, remontant de 0,1 point à 2,3%, après avoir pourtant reculé de 0,2 point en juin.. Les PIB de la France, de l’Espagne et de l’Italie, également publiés, ont respectivement connu une hausse de 0,3%, 0,8% et 0,2%. Autre mauvaise nouvelle: l’inflation a accéléré en juillet, remontant de 0,1 point à 2,3%, après avoir pourtant reculé de 0,2 point en juin.Il suffit d’emprunter les autoroutes allemandes,prendre leurs trains, voir les friches industrielles transformées en terrains vagues pour constater l’etat d’abandon des suprastructures teutonnes.Mais qu’ont ils faits de leur argent ou est il passé ?
      Certainement pas pour leur armee avec un materiel qui n’est plus entretenu, servi par des bidasses avachis et ventripotants .
      Et c’est avec cela que l’on voudrait contrer les masses de la federation de russie?
      Heureusement nous avons, en cas de clash final et une arrivée à nos frontieres une aviation qui ferait la difference avec l’ ASMPA conçu pour frapper sa cible avec une charge nucléaire de 300 kilotonnes (kt) etune portée maximum de 500 kilomètres.
      La doctrine militaire francaise revisitée veut son emploi en cas d’arrivée d’une masse blindée hostile et considerant que les interets vitaux de notre pays sont menaces .
      Son emploi interviendrait, non pas à l’arrivée de nos frontieres mais, dès les premiers debordements de la folklorique armee allemande,et donc en profondeur du territoire allemand , et cela poutine le sait !

  28. Olivier C dit :

    Le manque de système hard kill + anti drones le rend immédiatement obsolète, ou au mieux obsolescent

  29. Alfred dit :

    Engager la renovation des Leclercs sans qu’une solution de remplacement du GMP ait été definie, sinon arrêtée, serait pour le moins…..disruptif. Mais rien n’étant impossible au pays de la startup, il restera toujours, au cas l’hybridation tarderait à voir le jour, la possibilité de rentrer au chausse pied (avec un peu de vaseline) du MTU, du Cummins ou du Doosan

  30. Vinz dit :

    On se rassurera en se convainquant qu’on est enfin passé en économie de guerre.

  31. Grosminet dit :

    Comme d’habitude,BEAUCOUP ici râlent sur le fait que les premiers XL « rénovés » sont livrés SANS certains équipements….

    Oubiant,pour les rares qui ont suivi,que les contrats de fournitures n’ont étés signés qu’au début de CETTE année!
    Et que ces équipements obligent à revoir une partie de l’architecture électronique….ça ne se fait pas en claquant des doigts!

    • Jack dit :

      Remarque pertinente. Malheureusement, je pense que vous prêchez dans le désert. Ceux qui râlent s’imaginent que l’on peut commander en janvier et livrer 200 chars rénovés dans les six mois qui suivent. Comme si on parlait de livrer des Renault CLIO…

  32. Goose dit :

    Que le nombre total de Leclerc soit insuffisant pour certains, ou même que leur modernisation soit lente pour d’autres, on s’en fiche !
    Vous voulez envahir qui ?
    Quel voisin voudrait nous envahir ?
    Et si demain un conflit éclate avec l’autre branque du Kremlin ou avec l’apprenti sultan du Bosphore, un strike de Rafale suffira pour soutenir nos alliés, qui eux seront en première ligne, et ont des chars lourds.

    • JILI dit :

      Vous racontez du grand n’importe quoi car les dettes proviennent d’une mauvaise gestion de l’état. Voici un exemple parmi tant d’autres, à savoir il y a eu de grands excès dans le nombre de fonctionnaires qui est disproportionné par rapport à celui d’autres pays, l’indexation de leur retraite par rapport à leurs 6 derniers mois de salaire qui bien sûr ont été anormalement augmentés alors que dans le privé sont considérés les 12 dernières années, et ce qui fait pour ces derniers que le montant de leur retraite est injustement inférieur. Autre exemple le départ à la retraite à la Sncf qui est à 55 ans ou 57 alors qu’il est à si je me rappelle bien 63 ans dans le privé. A la Sncf, il existe un déficit de 7 milliards sur les retraites et qui paie pour ce beau monde, et bien tous les français avec leur impôt sur le revenu. Ainsi, il y a peu l’état qui a un déficit de 30 milliards pour les retraites de fonctionnaires à tenté de s’accaparer celles du privé ou AGIRC ARRCO qui sont bénéficiaires, comme avant, il avait tenté de prendre celle des Avocats qui est une profession libérale et est elle aussi bénéficiaire. Donc, la gestion des services publics est déficitaire à cause d’excès et d’une bande d’incapables qui créent incessamment des pertes, et d’après vos explications d’ »incapable » il faudrait que ce soit le budget militaire ou notre sécurité qui en paie le prix!
      Dans le privé et je me répète les dépenses inconsidérées comme les salaires amènent la société en dépôt de bilan, et où après une vérification de ses comptes pour déterminer les fautes cdu dirigeant, ce dernier est jugé et condamné à différentes peines dont éventuellement une interdiction de gérer, une mise en faillite personnelle ou la saisie de ses biens personnels. Le summum pour ce dirigeant est qu’officiellement, il y a une annonce officielle qui paraît dans le journal local, le nomme ainsi que ses condamnations.
      Bref, les gens comme vous, il est plus que temps qu’on les sortent des administrations et qu’enfin on y mettent de véritables gestionnaires qui en grande partie viendront du secteur privé. De plus, avant on devrait vous obliger à porter un uniforme durant un certain temps pour comprendre ce qu’est l’armée, et si vous devez gérer vous obliger à créer et gérer une entreprise. Les gens comme vous représentent la défaite , la débâcle pour notre pays , et obligatoirement sa ruine à venir !

  33. JILI dit :

    Invraisemblable et inacceptable dans un climat mondial aussi dangereux car très conflictuel. De plus et par rapport au programme militaire « Scorpion « , le char Leclerc n’étant pas équipé comme les Griffons et autres, s’il advenait qu’ils devraient combattre ensemble, cela amènerait de graves difficultés à l’ensemble. Bref,mais qu’est-ce qu’ils on dans le cerveau ces Décideurs , et combien de temps encore, il va falloir subir ces  » Maitres » d’une future « Défaite »?

  34. Rogger dit :

    bonjour, bon avant toute chose, ils me semblent importants que nous sommes dans une période de réduction des dettes et de la dépense publique…
    Bien, la mise a niveau du pack Leclerc me semble une bonne choses… j’espère que nous envoyons les engins les plus anciens a cette mise a niveau…
    Bien sûr, l’ons constate que l’absence d’un vrais VCI pose beaucoup de problème a notre infanterie…
    ils est regrettable que nous n’avons pas envisagé une participation au programme Allemagne sur le sujets…
    même s’ils est vrai que nous n’avons pas d’argent dans cette dure période économique.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « j’espère que nous envoyons les engins les plus anciens a cette mise a niveau… » On sent de suite celui qui a tout………………………….compris!

    • Relisez-vous SVP dit :

      IL me semblE importanT.
      Mise À niveau.
      Une bonne chosE.
      À cette mise À niveau.
      L’oN constate.
      Un vraI VCI.
      Beaucoup de problèmeS À.
      IL est regrettable que nous n’aYons.
      Au programme DE L’Allemagne.
      Le sujeT.
      S’iL est vrai.

  35. ONERESQUE dit :

    On connaît la célèbre expression acerbe : « pansement sur une jambe de bois »…Eh bien, c’est exactement le cas pour cette « rénovation XLR » de pacotille du Leclerc…..

    1> Rénover les Leclerc en ne leur adjoignant AUCUN APS « hard-kill » de type Trophy (ou le futur Prometeus en gestation après avoir été honteusement dédaigné pendant 10 ans), revient en analogie BTP, à refaire une façade sans boucher au béton armé la fissure colossale qui traverse le mur en voie d’effondrement….

    2> Encore une fois, voici 30 longs mois édifiants durant lesquels un défilé ininterrompu de Javelin, de Stugna-P, de RPG et, maintenant de FPV kamikazes ou de Baba-Yaga bombardiers est parvenu à anéantir une fraction significative des (vérification Oryx) 2.373 tanks, 1.614 AFV et 4.664 IFV russes, sans compter les radars, Ground EW, camions et moult autres matériels russes. Les ukrainiens commençant aussi à payer un lourd tribut en retour également. Compter probablement a minima de+12 à +17% de pertes matérielles non enregistrées.

    3> Comment peut-on OSER maintenir en France un tel niveau d’ AVEUGLEMENT sur la nécessité de REPENSER complètement le champ de bataille terrestre CHI ? Les blindés ne sont plus RIEN sans protection active et AA car le vieux théâtre 2D1/2 de plaines et fossés dominant, mâtiné de quelques hélicos et A-10 ou Su-25 de passage, a laissé la place à un « changement de paradigme » 3D VIOLENT, ABRUPT et presque permanent….

    4> Il serait peut-être temps de sortir du syndrome « belle au bois dormant », de la pensée tactique engluée dans un conservatisme lénifiant et archaïque, pour entrer de plein pied dans le XXIème siècle! Le CHI terrestre 21st Century nécessite des pelotons de régiments blindés capables de se défense TOUS AZIMUTS et TOUS SITES 3D, des pelotons équipés d’une panoplie complète d’APS, de lasers AA, de brouilleurs directionnels, de mini-missiles low-cost de type COYOTE, le tout guidés par des tourelleaux IR mosaïque et des radars ULB ou bande X mini-AESA. Il faut à une armée moderne des bulles mobiles mini-« Iron Dome » protégeant ses colonnes blindées.

    5> Les industriels français en sont éminemment conscients et phosphorent admirablement bien, confère l’excellent reportage de l’excellent Xavier Tytelman en https://www.youtube.com/watch?v=9nVgNmUikYs ….

    6> Si l’AdT française est bien équipée d’un remarquable matériel luxueux qualitatif « échantillonnaire » comme dirait Alain Bauer, elle ferait bien de le PRÉSERVER et DONC d’investir dans cette indispensable lutte AA de terrain anti-tout (drones, missiles, Baba-yaga, Munitions rôdeuses etc…). Il s’agirait de manière élémentaire d’éviter que tous ces magnifiques matériels échantillonnaires ne terminent en quelques semaines sous forme de carcasses noircies fumantes. Des épaves déchiquetées qui auraient hélas malheureusement servi aussi d’urnes funéraires instantanées à des personnels courageux et bien formés…..

  36. Robmac dit :

    15 chars Leclerc modernisés c’est bien, cela fait de la France une puissance majeure en Europe.

    Heureusement, les USA sont là pour nous défendre … s’ils le veulent bien :
    https://www.youtube.com/watch?v=KJot_pOMeLE&ab_channel=Trains232

  37. Robmac dit :

    Sur la vidéo de Robmac, passez les deux premières minutes