Pour M. Lecornu, la hausse du budget des armées en 2025 est « acquise »

Si l’on s’en tient à la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, qui n’est pas contraignante, le montant du budget de la mission « Défense » devrait être porté à 50,5 milliards d’euros en 2025 [soit + 3,3 milliards par rapport à l’exercice 2024]. Alors que les finances publiques se sont encore dégradées depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin, la question était de savoir si ce cap allait être maintenu ou non par le prochain gouvernement.
Nommé Premier ministre il y a un mois à peine, après des semaines d’incertitude, Michel Barnier a donné une indication sur ses intentions lors du discours de politique générale qu’il a prononcé devant les députés, le 1er octobre.
« […] Face à ces conflits, face à l’instabilité persistante et grave tout autour de nous, face à toutes les menaces hybrides, l’effort de défense est évidemment nécessaire et doit être poursuivi. C’est le sens de la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030 que nous mettrons en œuvre. Poursuivre cet effort de défense, cette solidarité, c’est aussi exprimer la reconnaissance de la nation aux militaires, en pensant aux 26’000 hommes et femmes déployés sur tous les théâtres d’opérations », a en effet déclaré M. Barnier.
Un jour avant la nomination de M. Barnier à l’Hôtel Matignon, les sénateurs Claude Raynal et Jean-François Husson avaient évoqué les « lettres de cadrage » que leur avait transmises le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Et il apparut que celui-ci avait prévu d’augmenter le budget des armées de 3,3 milliards d’euros. Ce que son successeur a visiblement repris à son compte, même si, pour le moment, il s’est gardé de communiquer le moindre chiffre.
Quoi qu’il en soit, dans un entretien donné à l’hebdomadaire Le Point, ayant été maintenu à la tête du ministère des Armées, Sébastien Lecornu a assuré que le budget 2025 de la mission Défense « sera plus important que celui de 2024 ». Et d’insister : « C’est acquis ».
S’il n’a pas non plus donné de chiffres, M. Lecornu a néanmoins soutenu que « l’ambition de doubler en 2030 le budget de nos armées est intacte depuis 2017 ». Cependant, il a aussi admis qu’il fallait « être conscient que notre souveraineté passe aussi par la maîtrise de la dépense publique ». Et à ce titre, a-t-il poursuivi, le « ministère des Armées doit être irréprochable dans l’utilisation de l’argent du contribuable ».
Selon les dernières estimations, le déficit public devrait atteindre 6,2 % du PIB en 2024 tandis que la dette de la France s’est encore creusée pour atteindre 3228 milliards d’euros [soit 112 % du PIB, au lieu des 60 % prévus par les règles de l’Union européenne].
À l’Assemblée, M. Barnier a fait part de sa volonté de ramener le déficit public à 5 % du PIB en 2025, ce qui suppose de trouver plus de 60 milliards d’euros de recettes et / ou d’économies. Aussi, la fiscalité pour les grandes entreprises et les plus hauts revenus [500’000 euros par an] devrait être alourdie tandis que certaines dépenses de l’État, qui restent à préciser, seront réduites.
Seulement, au regard de la physionomie de l’Assemblée, rien ne dit que le projet de loi de finances 2025 sera adopté… Et donc que la hausse du budget des armées est acquise.
Déjà, M. Barnier aura fort à faire avec le « bloc central », dont l’un des élus les plus en vue, Gérald Darmanin, a estimé que le projet de budget 2025 est « inacceptable » en l’état. « Il faut expliquer ce qu’on va faire du pays. Je ne voterai pas une augmentation d’impôts », a-t-il d’ores et déjà prévenu, à l’antenne de franceinfo, ce 3 octobre.





« Selon les dernières estimations, le déficit public devrait atteindre – 6,2 % du PIB en 2024 tandis que la dette de la France s’est encore creusée pour atteindre 3228 milliards d’euros [soit 112 % du PIB, au lieu des 60 % prévus par les régles de l’Union européenne]. »
C’est fou d’être aussi nuisible à son propre pays … que ce soit voulu ou non …
Ils devraient se liquéfier de honte, demander pardon et faire acte de contrition, mais non …
« dont l’un des élus les plus en vue, Gérald Darmanin »
https://pbs.twimg.com/media/FDhffmNXEAIojYX.jpg
-_-‘
Les gens qui se plaignent de la dette française ou du déficit budgétaire me font rire. On les entendait beaucoup moins quand l’état dépensait des milliards pour aider les entreprises et les salariés pendant le covid, quand on déversait d’autres milliards pour le bouclier tarifaire, le blocage des carburants, le chèque énergie, les aides anti inflation, etc … (enfin, si, certains d’entre eux se plaignaient que ce n’était pas assez)
Les français sont toujours demandeurs d’aides supplémentaires (Il fait trop chaud, je veux une aide de l’état. Trop froid, une aide. La sécheresse, une aide. Trop de pluie, une aide. L’essence est trop chère, une aide. L’inflation alimentaire, une aide. Les gens achètent moins dit le supermarché, je veux une aide, etc …) et quand on doit faire des économies, ils sont tout à fait prêts à supprimer des subventions, à la seule et unique condition que ce soit celles des autres, et surtout pas les leurs. On l’a bien vu lors de la réforme des retraites, cela les touchaient eux personnellement, alors dans un bel enthousiasme collectif, ils étaient tous contre. Par contre, ils sont toujours très inventifs pour trouver des boucs émissaires (les jeunes, les retraités, les riches, les étrangers, les familles, les entreprises, …). Et autre caractéristique très répandue, à les entendre ils ne touchent rien , aucune subvention, aucun avantage, … Par contre, les autres eux sont des assistés.
La dette, c’est l’affaire de tout le monde, tout le monde est responsable.
Un institut économique a récemment calculé comment on été dépensé les 1000 milliards de dette supplémentaire, les résultats sont édifiants:
26% (222 milliards) pour aider els français pendant les crises (covid and co)
23% (195 milliards) pour financer les baisses d’impôts (la taxe d’habitation, cela vous parle ?)
7% (60 milliards) pour les augmentations de fonctionnaires, profs et personnels hospitaliers
44% (335 milliards) pour financer le déficit du budget des retraites (celles auxquelles il ne faudrait surtout pas toucher, dixit les pleureurs professionnels, et surtout ne faire aucune réforme pour garder l’age de départ à la retraite le plus favorable des pays comparables)
60% des dépenses de l’état sont pour le social, on attend avec impatience vos pistes pour réduire ces dépenses
@Appolo Cépafot, +1
« 60% des dépenses de l’état sont pour le social, on attend avec impatience vos pistes pour réduire ces dépenses »
Il me semble que je le fais très régulièrement. Et qui plus est, de manière structurelle.
D’autres, à les lire, donnent cependant l’impression que je ne propose que des dépenses supplémentaires.
Je ne vais pas lister ici toutes mes propositions, mais je pense que j’ai assez saoulé nombre de lecteurs de ce site (et sans aucun doute son capitaine) pour les prendre à témoin sur le fait qu’il y en a eu !
^^
PS : Je suis aussi un défenseur des services publics, et ce faisant, je soutiens les prélèvements qui vont en face.
Cependant, bien qu’étatiste, je soutiens que ces prélèvements ne doivent pas servir à soviétiser l’économie (dirigisme arbitraire mais pseudo-scientifique, tyrannique et inefficace).
PPS : Tout est toujours payé, de manière directe ou indirecte.
« La » question étant (et, ce, peu importe le « modèle ») : est-ce qu’on en a pour notre argent ?
Autre question : est-il possible de faire plus « efficace » (économies d’échelle, structuration de l’économie, stabilité et prévisibilité, etc …) que les services publics, notamment dans les domaines régaliens ?
Ma réponse est : non.
Conclusion : je soutiens les services publics et « l’État ».
La voix de la raison dans un océan de « y’a qu’à faut qu’on ».
Je suis d’accord. C’est plus facile de dire » c’est la fautes des autres » que de lire et comprendre ce que vous écrivez.
Cela les touchait.
Vous avez déjà vu un politicien avoir honte ?
Moi pas !
“Politics is the ability to foretell what is going to happen tomorrow, next week, next month and next year. And to have the ability afterwards to explain why it didn’t happen”
Puisque certains ici se piquent de citer Churchill, fort mal à propos d’ailleurs, en voici une du grand homme sur les politiques!
Chapeau bas.
3228 fin deuxième trimestre…. deux encore pour voir les dégâts.
Et tu aurais été le premier à pleurer si l’Etat n’avait pas laché les vannes pour les gilets jaunes, le covid ou la crise du Covid.
Tes considérations politiques n’ont rien à faire sur ce site donc tu remballes.
Pour ton info je suis un gros contribuable donc non bénéficiaire d’aucune aide.
Et je ne viens ni chouiner ni japer
« Et tu aurais été le premier à pleurer si l’Etat n’avait pas laché les vannes pour les gilets jaunes, le covid ou la crise du Covid. »
C’est mal me connaître.
Par exemple —> Félix GARCIA – 7 septembre 2024 à 16:48
Félix GARCIA – 8 septembre 2024 à 9:10
https://www.opex360.com/2024/09/06/larmee-de-terre-a-officiellement-reactive-la-19e-brigade-dartillerie/
Je ne vous ferai pas « subir » mes interminables interventions sur le sujet du SARS-CoV-2 (CoViD) et de la gestion de cette pandémie, car je l’ai déjà fait « subir » aux autres (qui n’en redemande probablement pas tant).
PS : Oh … et regardez qui « reprend mes thèses économiques » mot pour mot …
« Depuis Berlin, clôture de la conférence sur le futur de l’Europe dans un monde multipolaire. »
Élysée – Diffusée en direct le 2 oct. 2024
https://www.youtube.com/watch?v=T5M6N_bhOos
(26:43 / 1:10:50)
*qui n’en redemandent
(pas taper ! ^^)
Laisse tomber Félix, c’est un frustré…
c’est un savoyard haut perché sur sa montage…
malheureux d’être français… et rêvant d’avoir un passeport Suisse…
plaquant ses gros billets bleu sous son matelas…
Parce qu’il n’y a pas eu de Covid en Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Irlande, Danemark, Pologne, Grèce etc ???
Eux aussi ils ont des déficits à 6% de leur PIB ?
Circonstance aggravante quand on sait qu’un Mozart de la phynance est la tête de cet Etat, qu’il a par une sorte de virtuosité transformé en 7 ans en immense pétaudière et cloaca maxima.
On ne s’en sortira qu’en faisant rebosser les charpentiers à Montfaucon.
Il y avait quelques temps qu’on n’avait pas vu passer un appel à des exécutions publiques ici.
Et qui voulez-vous pendre ?
toi (pour commencer menu).
Et surement plus prés des 7%. Et comme la dette est détenue à + de 50% par des étrangers ce sont des millards (impôts ) qui partent à l’étranger.
Le pire, c’est que la plupart des partis d’opposition veulent augmenter les dépenses.
Je vous laisse prendre du recul et analyser les dernières années.
Hors covid et Ukraine, où TOUS les partis auraient fait peu ou prou la même chose, finalement le déficit a très peu évolué.
Voilà un achat qui pourrait intéresser les Armées (2028), afin de diminuer les coûts du transport et diminuer certaines contraintes (sécurité) :
« DRAISY »
https://www.lohr.fr/fr/catalogue/draisy-fr/
« Draisy »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Draisy
« DRAISY, mini train mini prix ! »
https://www.youtube.com/watch?v=4m7KhfoqffQ
—> Avec la possibilité d’en mettre plusieurs à la queue-leu-leu.
Une version « purement logistique », avec une capacité de transport d’un conteneur EVP serait la bienvenue.
—> « Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français »
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/mobilites-flux-et-transports/articles-scientifiques/reseau-ferroviaire-secondaire-france
—> VNF – Voies Navigables de France
https://www.vnf.fr/vnf/accueil/logistique-fluviale/adopter-le-transport-fluvial/
—> « Et si le fret des armées passait aussi par les voies navigables ? »
https://www.forcesoperations.com/et-si-le-fret-des-armees-passait-aussi-par-les-voies-navigables/
—> « La logistique de l’armée française fait le choix du multimodal »
https://portsetcorridors.com/2023/la-logistique-de-larmee-francaise-fait-le-choix-du-multimodal/
—> « Malgré ses défauts, le modèle de soutien des armées doit être maintenu, estime la Cour des comptes »
https://www.opex360.com/2024/06/05/malgre-ses-defauts-le-modele-de-soutien-des-armees-doit-etre-maintenu-estime-la-cour-des-comptes/
Si il paraît que l ‘argent est le nerf de la guerre , etbadidon ,on est alors très loin en France d’avoir une crise de nerfs vu notre économie socialo -neurasthénique..
Pour qu’il augmente vraiment, il faut que cette augmentation soit supérieure à l’inflation.
Ce devrait être le cas.
Sans citer de noms, au risque de freiner la juste remontée en puissance de nos armées, il est ubuesque et désolant de constater que certains des coresponsables de la gabegie actuelle sont les premiers à refuser de soutenir toute tentative de sortir le pays de l’ornière dans laquelle ils l’ont engagé !
La souveraineté passe par une cupidité et une pingrerie…Les sages de Cambon ne pourront plus renier Brienne. Joli !
On parle de budget sans chiffre ce qui ne veut rien dire surtout si les impôts augmentent et les services publics baissent. Avec le mur du nuke, des gros tas de PANG et autres SCALF avec la protection du ciel Jordonien et Israélien, on peut se demander comment payer sachant que les annonces de budget sont insuffisantes pour ses missions et équipements.
Bon. La recette est simple: Passer la défense à 4% du PIB, passer la semaine de taff à 40 heures ( sans augmenter le salaire… Petit sacrifice, mais dont tout le monde devrait y survivre ), réduire SENSIBLEMENT le nombre de fonctionnaires ( vu sur TF1, une « ville de 2000 habitants » qui a … 20 municipaux ), supprimer les aides au développements ( 15 milliards en 2022 ), les primes de Noël, rentrée, et j’en passe. En augmentant le budget de la défense, on arriverait à dépenser moins !
L’éternelle question se posera : ça travaille un militaire, ça produit quoi ?
Un militaire travaille à ta protection.
Donc ne produit rien sauf une charge qui pèse sur le budget d’autres…..
Beaucoup d’efforts restent à faire pour persuader les français qu’ils sont en sécurité….
Considérant la Force de dissuasion nucléaire comme une entité à part entière, les forces conventionnelles, les forces de sécurité intérieure auxquelles s’ajoutent les personnels de Police Municipale on voit que la France est un pays extrêmement menacé… mais par qui par quoi ?
Ou alors elle nourrit encore l’illusion chez ses élites d’être une grande Nation capable de délivrer au Monde entier des messages que tous attendent d’écouter…. ça fait du bruit les billets ?
Il faut regarder la réalité en face , une partie des français ne témoigne pas d’animosité envers les Armées mais si elles ne peuvent montrer qu’elles participent à l’effort demandé à tous la publicité qui sera donnée aura des effets délétères…..
Quant à ma protection depuis bien longtemps je ne la confie pas à d’autres….
Militaire c’est aussi être un fonctionnaire, le « patron » c’est l’Etat ! Après se reconvertir dans le privé et travailler pour la protection mais pas de tous…. seulement de qui peut payer.
« L’éternelle question se posera : ça travaille un militaire, ça produit quoi ? » Comme l’éternelle constatation : » ça coûte cher les assurances! »
Beaucoup plus que vous, ça produit de la liberté, fin anal yste.
Tiens c’est marrant dans beaucoup de pays un militaire c’est pas synonyme de Liberté , ça pue même le fascisme ….
Encore un qui démarre au quart de tout et ne perçoit pas le second degré de @rainbowknight.
Rainbowknight déplore l’absence de communication positive de nos responsables pour souligner que les Armées depuis des lustres dans notre pays participent à l’effort financier en acceptant des reports, ajournements ou simplement abandons de projets auxquels les personnels croyaient…
Faire avec les moyens du bord…. les avantages de la Grande Muette, pas de manifestations tonitruantes pour dire ses froides colères.
La dissolution aura eu ce mérite d’ouvrir les yeux des français sur une situation économique catastrophique. On ne peut imaginer l’état du pays si les choses n’avaient pas été différentes….
Aujourd’hui un effort est demandé collectivement aux français mais les Armées seraient épargnées, les oppositions vont avoir de l’eau à leur moulin…
Quant à dire que les militaires produisent de la Liberté c’est avoir une vision très simpliste, les oeillères pour les équidés, qui n’est pas partagée par tous. L’avis de plusieurs chefs coutumiers sur le « Caillou » va même à l’encontre de cette affirmation. La vision de l’uniforme français étant assimilée à répression et colonisation….
Les Armées défendent la Nation, ne font pas de politique hormis quand comme tout un chacun le militaire devient un électeur…..
Je pense que rare sont les travailleurs à faire moins de 40h/semaine. D’ailleurs, à la vue du coup de l’emploi, rares sont les employeurs qui recrutent pour du 35h effectif.
Le coup de la panne, le coup de main, le coup fourré, le coup de tonnerre, le coup au cœur.
Le coût de la vie, le coût du logement, le coût de production, le coût de la main d’œuvre.
D’ailleurs, à la vue du coût de l’emploi.
Réduire les aides au développement c’est s’assurer de migrations massives…
Il faut arrêter de faire preuve d’égoisme d’autant plus que les aides au développement sont une excellente promotion à l’international
Bah là on a les deux : aides ET immigrations massives. Plus cocu tu meurs.
Aide-toi toi-même.
Trop marrant comme gars…
Y’a trop d’impôt, je paye trop…
Mais y faut donner… que l’argent sorte de l’autre côté…
Un minimum de cohérence et de logique… ou d’intelligence…
Après ça s’explique… c’est un français qui veut devenir suisse…
Ça tape sur le chapiteau..
Hello Fred. Je suis allé faire un tour chez un pote à Oye-Plage cet été. Je crois, au vu de l’état des dunes, des peuplades rencontrées et de l’ambiance générale ( chasseurs et autres ), que côté immigration massive, rien que pour ce petit bout de terre, on est bon. La faute à ceux d’en face, aussi.
Hein dans le nord, la chasse aux panou panou est ouverte, sérieux ?? 🙂 🙂
@olivier15
Et surtout augmenter l’âge de la retraite et réduire le montant des retraites, ne pensez vous pas ? Petit sacrifice mais dont tout le monde devrait y survivre, sachant que d’autres pays européens ont ma retraite à 69 ans, et en se rappelant sur les retraités ont un meilleur niveau de vie que les actifs.
Mais pour ne pas l’avoir mentionné, c’est que vous êtes retraité, non ?
On ne naît pas retraité on le devient si on a de la chance. Pour les plus nombreux cette retraite n’est pas arrivée sans mal, difficultés et sacrifices….
Quand les enfants en viennent à envier ou jalouser le sort des parents je souhaite à ces mêmes enfants d’être eux-mêmes chargés de famille et un jour de voir l’ingratitude que leurs enfants leur témoigneront…..
La solidarité familiale n’est pas un vain mot. Les retraités contribuent plus aujourd’hui qu’hier à aider leur famille, diminuez cette possibilité et vous verrez les actifs ou futurs actifs réagir différemment…
Si la solution existe elle réside peut-être dans les mots que Pompidou adressait à Chirac » Arrêtez d’emmerder les français…. »
La classe politique française ressemble plus à un ramassis de gens qui ont depuis des lustres pillé la France au lieu de l’aimer … on en voit les conséquences.
@rainbowknight
« Pour les plus nombreux cette retraite n’est pas arrivée sans mal, difficultés et sacrifices…. ». Personne n’a dit que la vie était systématiquement facile. Et elle ne sera sûrement pas plus facile pour les futurs retraités qui font face à une crise budgétaire et un réchauffement climatique, petit don notamment des retraités (mais dont les actifs actuels profitent aussi… pour le moment car ils vont avoir une gueule de bois très rapidement).
–
« Quand les enfants en viennent à envier ou jalouser le sort des parents ». C’est vrai, quelle difficulté de ne plus avoir de métier et d’avoir vécu sa vie d’actif sur de la dette pour les générations futures. Sans compter la petite retraite qui donne à chacun des retraités globalement un meilleur niveau de vie que les actifs. C’est le double gain : les retraités n’ont plus besoin de ramener l’argent à la maison, car celui ci tombe en grande quantité du ciel (pardon, de l’Etat et de la dette publique), et en plus ils n’ont plus d’enfants à charge.
–
« Les retraités contribuent plus aujourd’hui qu’hier à aider leur famille, diminuez cette possibilité et vous verrez les actifs ou futurs actifs réagir différemment… » Oui bien sûr, c’est vrai que 100% des retraités se ruinent pour leur famille. Ben si mais oui bien sûr !
Voici comment on noie un poisson. Et vous ne pensez pas simplement qu’en ayant une retraite plus faible, leurs enfants auront plus de moyens financiers pour leurs familles, évitant ainsi d’avoir l’aide de leurs parents ?
–
« La classe politique française ressemble plus à un ramassis de gens qui ont depuis des lustres pillé la France au lieu de l’aimer » On a les hommes politiques qu’on mérite. Faut croire que les retraités méritaient cela. Le malheur là-dedans, c’est que c’est leurs enfants qui doivent payer les pots cassés que ce soit la dette ou le CO2.
Je ne crois pas que tous les retraités soient « pensionnés » par l’ Etat, bien au contraire.
L’état d’esprit « fonction publique » c’est vraiment particulier….
Retraité militaire, oui. Elle n’est pas spectaculaire, cette retraite, et j’ai depuis rejoint le privé. Bosser longtemps et durement ne m’a jamais fait peur ( Dans le BTP avant l’armée ), Et je crois que je fais partie de ceux qui se lèveront de bonne heure encore longtemps, sans aller à la pêche !
@olivier15
Faut pas s’attendre à avoir une très grande retraite si vous y partez à 42 ans, c’est juste logique.
–
Maintenant, je tends à penser que les habitudes de tous les retraités devraient copier les vôtres.
Mon dieu que vous êtes c.., plus stupide que vous on ne trouve pas !
Donnez-moi votre nom que je supprime votre retraite… Je pense que vous serez le premier à beugler comme un veau !
Quand vous parlez des enfants qui envient le sort de leur parents, il me semble que là vous parlez de vous ?
Belle mentalité, vous faites un bien triste personnage, vous me faites penser aux enfants allemands qui dénonçaient leurs parents dans les années 30/40…
Enfin si vous souhaitez que le pays s’écroule complétement, allez-y, proposez cela aux députés.
Mais que je suis certain, qu’au moins 3/4 des français savent où chercher les économies, les mêmes qui souhaitent le retour de l’ordre d’ailleurs…
Décidément, je constate que vous n’y connaissez rien à rien, pas plus le système des retraites, que la défense.
Hein le blaireau mais avec un pseudo comme le votre, on comprend mieux…
Prions pour lui.
Sans oublier : limiter les retraites à 2500€ max et réduire de 30% celles entre 1500 et 2500€.
Euh… qui, en France, a une retraite à 2 000€ ?
énormément de monde . faut arrêter avec le mythe de la retraite de misère des agriculteurs et des femmes d’artisans, le niveau moyen de vie du retraité est supérieur en france à celui de l’actif moyen
Pas Grand monde !
@olivier 15 et beaucoup d’autres économies pour tout ce qui est de l’aide aux assoces qui pourrissent tout ce qu’ils touchent…regardez le budget allouées en France pour ces » mange m…e » qui en plus crache dans la soupe
entièrement d’accord avec vous…. Mon Dieu, on va me traiter de troll réac.
Ces « mange-m…e » qui crachent.
« La recette est simple ». Hilarant.
Vas-y, j’écoute ton plan, on ne sait jamais, on tient là un futur Nobel de l’économie.
C’est bien parce que la solution est tout sauf simple que prétendre la faire tenir dans un commentaire de cinq ligne est risible.
Cela semble être plutôt une bonne nouvelle.
Et pourtant, le chœur des pleureuses vient nous chanter ses couplets sinistres dans un bel ensemble.
Chimérique.
La situation économique et politique du pays n’engage pas à la plus grande confiance envers des personnages politiques qui se savent être sur la sellette.
La chienlit à l’Assemblée Nationale la règle qui va prévaloir dans le quotidien des citoyens ?
La moindre crise qui se manifesterait par la violence, aux conséquences financières coûteuses pour la communauté nationale, précipiterait la chute d’un gouvernement qui se sait épié par tous les français.
Politiciens ou citoyens non engagés tous sont las et dénoncent la situation du pays pour laquelle une seule solution parait se dessiner malgré le déni du seul intéressé…..
Il faudra beaucoup de patiences et une grande pédagogie pour convaincre les français que les Armées doivent être épargnées quand tous devront consentir à des efforts ou sacrifices…
Cette bienveillance envers les Armées ne dissimule t elle pas une appréhension chez son cheffe qui voit en elles l’ultime outil pour tenir une Nation fracturée ? La Constitution le permet mais le pays serait il encore une Démocratie ? Art 36 Constitution 1958.
Les français s’interrogent et le Monde regarde…. tout en traçant son bonhomme de chemin.
« Hoovervilles and Homelessness , Make Our France Great Again » le rêve d’un président. C’est encore loin Mayotte ?
« réduire SENSIBLEMENT le nombre de fonctionnaires » … En quoi augmenter le chômage en licenciant des dizaines/centaines de milliers de fonctionnaires ferait du bien à l’économie ? Au passage, les militaires sont assimilés à des fonctionnaires.
Personne ne parle de les licencier. Il s’agit de ne pas remplacer des départs à la retraite. Et on parle surtout de fonctionnaires territoriaux.
Ne pas remplacer des départs en retraite : déjà fait il me semble.
Limiter le nombre de fonctionnaires territoriaux ?
L’embauche des fonctionnaires et des contractuels territoriaux dépend notamment des élus locaux, qui peuvent se servir de ce pouvoir pour assoir leur position électorale (Ex : le maire embauche pour faire plaisir à des familles, pour avoir un service com’ étoffé) ou pour pallier aux manques de l’Etat (Ex : polices municipales).
Dans la ville d’Alsace où j’habite, 300 agents municipaux (pas super bien payés) pour 20k habitants.
En terme de nombre d’employés, la mairie est dans le top 3 des employeurs, après le CHU.
Zone police nationale, il y a aussi une caserne de gendarmerie et une police municipale.
On pourrait aussi faire le bilan de la réforme qui a réduit le nombre de régions et était censé réduire la masse de fonctionnaires.
Est-ce que les élus locaux vont vraiment accepter de lâcher ce pouvoir ?
L’avantage des gros bataillons de fonctionnaires c’est qu’ils cachent une réalité terrible….
La désindustrialisation du pays en est la cause. Beaucoup de ces « fonctionnaires » préfèreraient un salaire décent dans une boîte privée où ils travailleraient et produiraient…. tout bénéfice pour le pays.
Faute de mieux ils se rabattent sur le « secteur public » ce qui arrange les politiciens qui prétendent gérer pour le bien de tous les affaires du pays. Le chômage n’explose pas et les colères restent contenues…. sauf quand il y a erreur de cap (gilets jaunes).
Un pays où beaucoup sinon tous sont fonctionnaires ne serait-ce pas là le monde communiste ? Egalitaire, Fraternitaire et Liberticide….
Dans les 5 dernières années, il a été estimé qu’il y avait eu 175.000 embauches supplémentaires dans la fonction publique, et je rappelle que sous l’ère Mitterrand, près de 300.00 l’avaient été alors qu’il n’y en avait pas le besoin. Bien sûr dans mes propos, il n’y a aucune attaque contre l’administration car il en faut une, et comme d’autres secteurs il y a beaucoup de gens compétents et indispensables pour la gestion du pays. Le gros problème est que se sont des politiciens et des dirigeants de certains secteurs administratifs comme les maires et autres, qui embauchent pour être entourés et sans se soucier de la rentabilité et de l’efficacité amenées par leurs décisions, car ils sont incompétents pour tenir les postes où ils ont été élus ou nommés. Ainsi, ils endettent à outrance des villes, des régions et le pays. Par conséquent et comme je l’ai affirmé à plusieurs reprises, il faut qu’à ces incapables ou bureaucrates et technocrates, soient appliquées les mêmes sanctions qu’aux chefs d’entreprise qui amènent par faute leur société en liquidation judiciaire, à savoir condamnations personnelles avec l’éventualité d’une saisie sur leurs biens, interdiction officielle d’exercer leur profession ou une autre de même importance, parution dans un journal officiel de leur condamnation, etc.
Et c’est reparti pour un tour ! Qui a remis une pièce dans la machine ?
Quelle pièce et quelle machine? Toujours le même problème avec la justice et la démocratie et comme d’habitude vous n’avez pas grand chose à dire? Par contre, je pourrais vous parler de l’évolution et la façon de penser qui se développe dans les PMI-PME et les artisans qui ont pris conscience de beaucoup de choses anormales et injustes à leur encontre, et peux vous dire que contrairement au passé, ça ne sera pas dans ce secteur où l’état va se refaire injustement sa santé financière, et bien sûr contrairement à son habitude. Bref, ouvrez bien les yeux !
L’annonce positive de maintenant sera l’annonce négative de demain.
Malheureusement pour le Mindef, au jour d’aujourd’hui rien, absolument rien ne permet d’affirmer avec certitude que le budget sera maintenu.
Nous sommes face au mur, il faut le comprendre et l’accepter. Nous avons tous eu une part de responsabilité tous cachés dans notre petite bulle qui bénéficiait à un moment ou à un autre de l’endettement du pays.
Nos politiques sont entièrement responsables en tant que comptable de la situation.
La démocratie à la française façonnant le clientélisme et l’éléctoralisme est à revoir. Le logiciel n’est plus bon et tenable.
La démocratie présidentielle du tout puissant doit être revue, on ne peut pas continuer comme cela.
Il devrait même être interdit par la constitution d’emprunter de l’agent en déficit.
La France n’appartient à personne, même pas au président. Nous appartenons à la France, c’est là la différence.
Le gouvernement précédent n’a pas dit la vérité sur l’état des finances à cause des élections de juin et juillet.
C’est une trahison envers tous les français qui ont votés.
Nos médias n’ont pas faits le boulot, trop occupés à cirer les pompes.
Nos députés n’ont pas fait le boulot non plus, trop occupés à jouer la pièce de théâtre.
Il n’y a plus de vrai contre-pouvoir dans ce pays.
Un seul gars à la responsabilité ultime, s’il manœuvre bien, peut couler le pays, c’est grave.
Il est temps de tout reprendre et réorganiser notre fonctionnement constitutionnel, c’est daté, vieux, plus adapté.
De toute façon, c’est soit ça, soit on coule.
Tous les Français qui ont voté.
Nos médias n’ont pas fait.
Presque à voir.
Sur cette photo notre Min Déf soigne sa mise et il me fait vraiment penser à l’Empereur ( voir certains tableaux consacrés au petit tondu ). Même regard droit genre la France au fond des yeux qui dit » Ch’uis décidé à….. & itou itou.
Par contre un jour pour l’avoir croisé au « Saint Lazare » de Pacy/Eure accompagné d’un Préfet, d’un Général de Gendarmerie plus d’autres très sérieux en apparence, il semblait plutôt inspirer l’ennui à ses accompagnants.
Rien de bien folichon donc qui pourrait donner envie de se transcender.
Mais malgré tout, parole à la défense : Je peux me gourer……?????
Juger des capacités d’un individu à son physique, à ce qu’il dégage……………………….Hitler en son temps présentait bien et…………………pourtant!
On ne prend pas beaucoup de risques avec nos politiques actuels en présageant le pire. Statistiquement parlant, ce pari vous place dans les peureux. Ou les hyper prudents.
En 2017, les français ont voté. Et paf, pas de bol un mur. Après 5 ans ils revotent et repaf le même mur. Avec 1000 milliards de déficit supplémentaire, cher le mur. Il fallait faire barrage, comme les castors puis maintenant on suit comme des moutons, que l’on tond au passage. Castors puis moutons, il est loin le coq. Au moins on peut toujours chanter ou râler les pieds dans la merde, bientôt jusqu’au cou.
Ce qui est « acquis » c’est les crédits ordonnancés a la fin de l’année budgétaire.
Entre-temps tout peut changer
Ce qui est « acquis », c’est la petite pilule qu’ils placent tous en com’ dans la tête des Français. Le reste, c’est du vent.
le seppuku serait un minimum…!
Houla, se risquer à des pronostiques ou faire une digression sur les pratiques politiques ne nous mèneront à rien de pratique dans la période. La prochaine phase étant le vote du budget et les émoluments attribués à la Défense. Donc, pas de fausse joie ou déprime prématurée…
Maintenant, si nos concitoyens patriotes veulent contribuer plus, il y a des mécanismes financiers novateurs en préparation. La gabegie est totalement criticable, surtout quand on n’en est pas bénéficiaire.
Ce n’est que si tu pronostiques que tu te risques à des pronostics.
Restons prudents tout de même car les paroles sont une chose et les actes en sont une autre.
Mais nos difficultés budgétaires constituent une bonne raison pour nous recentrer sur notre propre défense (Outre-Mer bien sûr incluse) en évitant d’aller jouer les supplétifs à travers la planète.
De plus ne perdons pas de vue que, quelle que soit la personne qui présidera prochainement aux destinées des USA, l’Europe est d’ores et déjà incitée à faire plus en matière de défense puisque, comme chacun peut le constater, les américains, avec Aukus, sont dès à présent focalisés sur la zone Indo-Pacifique.
Bah. Souve
Bah. Les 3,3 Mds € vont probablement servir a payer le surcoût du remplacement des 24 Rafales livrés à la Grèce et à la Croatie dont la livraison doit intervenir en 2025 et 2027, ainsi que celui du remplacement des materiels fournis a l’Ukraine (Caesar notamment), dont on sait seulement que rien n’était initialement prévu à leur sujet par la LPM.
Dans ce même interview, il a reconnu sur les drones un « échec collectif, qui date d’il y a 10 ou 15 ans ». « Au lieu d’essayer de rattraper éternellement notre retard, j’ai décidé de sauter une génération technologique. En 2030, la France doit être à la pointe sur les différentes gammes de drones », a-t-il ajouté. Et d’indiquer que « cette question passionne beaucoup le chef de l’État, qui me met une saine pression sur le sujet. » Sur ce sujet, faisons confiance à notre BITD mais j’ai peur que comme habitude, ça soit cher, complexe, fragile et avec les freins de la DGA.
Darmanin… Otez-moi d’un doute : il n’aurait pas été ministre du budget entre 2017 et 2020, des fois ??? L’entendre pérorer sur les hausses d’impôts « inacceptables » alors qu’il est (tout comme Attal) responsable au premier chef de la débandade financière de ce pays, c’est carrément lunaire !!! Ca prouve à quel point ces gens n’ont aucune honte… et à quel point ils parient sur l’amnésie des électeurs.
@ Eric
Moussa se rêve en Nicolas au petit pied.
Lui qui se vantait naguère d’avoir fait virer le CEMA De Villiers, n’arrive pas à la cheville de Sarkonabot. C’est pas pas bien haut.
https://www.usinenouvelle.com/article/apres-le-depart-du-general-de-villiers-la-bataille-du-budget-de-l-armee-commence.N567459
Barnier est dans la lignée de ses prédécesseurs du RPR/UMP/LR, d’abord il annonce du catastrophisme, genre la France est surrendetté, faut tout rembourser ou crever.
Maintenant qu’il a posé le décor arrive la liste des saignées budgétaire allant au delà de la fantaisie avec des montants digne d’Oncle Picsou, il y inclut un arôme artificiel (taxer les riches) pour faire passer la pilule, puis ira prendre dans la poche de monsieur tout le monde en faisant grimper les prix, et cela bien plus que chez les riches.
Et la phase 3 du plan, c’est de détaxer à nouveau les riches en surendettant à nouveau l’état et les français par manque de recette fiscal, bien plus par les prix affolant que les impôts supplémentaire quasiment invisible mais terriblement lourd.
Si LR n’existe plus dans les urnes ça n’est pas un mystère, les gens ont fini par comprendre.
Pour ce qui est de la Défense Nationale, on est toujours dans le saupoudrage de surface pour ne pas avoir à faire gonfler le gâteau qui reste tout plat, ou dans l’épaisseur du trait comme on dit.
Faites des économies qu’il dit ??? point du tout ! regardez le financement de l’agrandissement du Cern ou celui des jeux Olympique d’Hiver, dans les deux cas c’est l’argent magique illimité qui déboule comme une avalanche !
Barnier c’est déjà le père Noël, mais seulement pour un happy few…et le père fouettard pour la masse…
https://fr.euronews.com/next/2024/02/06/le-cern-devoile-son-futur-et-gigantesque-accelerateur-de-particules#:~:text=Les%20scientifiques%20du%20CERN%20ont%20pr%C3%A9sent%C3%A9%20lundi%20leur%20projet%20de
https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/jo-d-hiver-2030-michel-barnier-apporte-enfin-la-garantie-de-l-etat/ar-AA1rBmgr?ocid=BingNewsSerp
Les français gagneraient à faire l’économie de cette politique là et de ses sbires.
Ca ne vous choque pas que le pays de l’OCDE avec le plus fort taux d’imposition est en même temps celui des plus gros déficits, hormis le cas particulier du pays qui peut imprimer sa propre dette ?
Pour les J.O.H. de 2030, ça peut se critiquer (pour ma part, il me semble que pour Paris cette année, c’était de l’argent plutôt bien dépensé), mais concernant le CERN, vous avez quelque chose contre la recherche nucléaire ?
permettez moi de vous retourner la question, qu’est ce que le Cern a découvert depuis sa création qui soit si important que cela ne puisse pas attendre quelques années de plus ????
La recherche fondamentale n’est jamais dans l’urgence du moment et toujours sur le long terme, s’il en est qui peuvent patienter pour leur financement c’est bien eux, contrairement à la Défense nationale ou le pouvoir d’achat par exemple.
Le Cern est une priorité mal placé en période de restriction budgétaire. Mais Barnier sait que c’est un nid d’ingénieurs et de haut salaire qui font partie de sa bulle politique, point de smicard à l’horizon… les copains d’abord…
Et pour autant que je sache, le Cern n’est pas centré sur le nucléaire mais plutôt sur la recherche dans l’espace, les trous noir, les qasars et toutes ces choses à des milliards d’année lumière de nous, c’est ça le plus important en période d’inflation, déficit et crise, voir de menace de guerre ????????????????????????????????? ben mon cochon !
Ce qui est important et vital pour le Pays est qu’ils ne touchent pas à la hausse du budget militaire pour toutes les années à venir car la situation politique mondiale est grave. Donc, il faut à tout prix que notre armée soit puissante, et ceci sur tous les territoires et les zones Maritimes de notre pays. Ainsi, chaque pays mal intentionné à notre encontre en prendra conscience, et nous respectera afin d’éviter une réaction ferme et violente de notre part.
Maintenant et parce qu’enfin on parle des dettes car elles nous concernent tous, îl est obligatoire que nous puissions connaître le détail exact de leur composition, et qu’ils cessent de parler d’une somme globale afin de nous dissimuler la vérité et donc les responsables de ce désastre. En effet, il est hors de question de garder dans nos dirigeants et leurs sbires, des gens qui nous les ont dissimulées et sont responsables de ce désastre financier dont nous avec les jeunes générations à venir, allons subir obligatoirement les conséquences. Franchement trop facile pour ces politicards de tous bords de parler et s’entre déchirer pour ne rien dire, promettre des avantages qu’ils ne pourront pas exécuter, vouloir les faire supporter à certains sans en mesurer les conséquences, d’avoir laisser faire sans réagir la destruction de notre système social avec des abus qui ont mis en déficit la sécurité sociale et les caisses de retraite, et pour le moment ne parlons même pas de notre grave déficit économique avec le dépôt de bilan de nombreuses entreprises etc. Bref, que la majorité d’entre eux s’écrasent, que la vérité soit connue de tous, que des solutions sensées soient enfin appliquées pour sauvegarder et relancer notre économie, et qu’on se débarrasse des incapables afin qu’à leur place, émergent des personnes compétentes dans tous les secteurs en difficulté, et dont notre pays est parfaitement pourvues.
« Les français gagneraient à faire l’économie de cette politique là et de ses sbires. » MAIS QUI VOYEZ VOUS?? Je vous ai déjà posé la question à plusieurs reprises mais toujours sans réponse! Vous êtes un expert en critiques de toutes sortes, soyez force de proposition!
De toute façon notre premier ministre l’a dit : « les dépenses de l’états ne baisseront pas ».
Voilà tout est dit, on va augmenter les impôts, nous faisant passer pour les rois du monde de l’imposition, les rois du monde de l’étouffement fiscal et en même temps (principe cher à Manu 1er et dernier), les dépenses de la machine à gaz ne baisseront pas. On est parti pour un nouveau record de déficit d’ici 2027, avant la banqueroute et l’exil bien au chaud et loin des faiseurs de misère (nos zélites).
Et le peuple ! Qu’il marche ou qu’il crève, qu’importe.
C’est un bon ce ministre, le budget est tenu, le bateau fonctionne. On aurait aimé qu’il ait les mains plus libres avec un budget plus franc (2.7% du PIB, soit 0.7% en dissuasion et 2% en conventionnel ce qui nous met dans les clous de l’OTAN).
Oui, et qu’ils retirent le nombre anormal de députés qu’ils ont rajouté anormalement à leur nombre, et ceci il y a déjà quelques années. Ça sera également un bon départ !
Bonjour a tous les contributeurs,
Comme nous en sommes arrivés au moment de vérité et que l’on demande a tous des efforts pourquoi ne pas demander à nos braves élus de contribuer eux aussi au redressement.
Une baisse de 2000€ (entre l’indemnité et les frais je pense qu’il peuvent s’en sortir) X 925 (députés et sénateurs) X 12 = 22200000€ par an. Symbolique certes par rapport à notre déficit mais après tout il n’y a pas de petites économies surtout qu’ils continuerons à bien manger à la cantine.
Bonne journée a tous.
continueronT
Augmenter les budgets et les dépenses est LA solution pour éviter la cessation de paiement selon nos technocrates. La France emprunte pour payer ses intérêts de dette, emprunte à partir de septembre pour payer les salaires des fonctionnaires et les retraites… Tout va dans le mur et les français klaxonnent de joie, du moins certains. Les portugais et les grecs ont su rétablir leurs comptes mais nous en somme incapables. Tout part dans le social, dans les transferts de capitaux vers le Maghreb, dans les rentes fonctionnarisées… Qui saura gérer cette gabegie avec fermeté et conscience ? Dans tous les domaines, y compris l’éducation, les pensions et l’armée !
Ce qui est acquis, c’est que ce ministre démissionnaire qui à rempilé pour quelques mois sera au chômage plus tôt qu’il ne le pense.