M. Lecornu : « L’un des risques pour la France est d’être défaite sans être envahie »

En février, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait noté que le comportement de la Russie à l’égard de la France s’était singulièrement durci depuis deux ans. Et de mettre ce changement de posture, plus agressive, sur le compte des difficultés éprouvées par les forces russes sur « le champ de bataille en Ukraine ».

Pour illustrer son propos, le ministre avait évoqué des « tentatives d’aveuglement de pilotes d’hélicoptère de nos frégates » ainsi que des « menaces » proférées par le contrôle aérien russe à l’encontre « d’un ensemble d’avions français » alors que ceux-ci survolaient les eaux internationales de la mer Noire.

À l’époque, M. Lecornu s’était gardé de donner des détails. De même que l’ État-major des armées [EMA], qui fit seulement état d’échanges par radio « particulièrement agressif » entre les forces russes et un « [E-3F] Awacs en mission d’appréciation de situation dans les eaux internationales au dessus de la mer Noire », en novembre 2023.

Mais cet incident, alors inédit, n’était pas celui dont avait parlé M. Lecornu. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point, il a enfin livré le fin mot de cette histoire. Enfin presque.

La Russie « est encore plus agressive qu’elle ne l’était en 2022 ou en 2023, et plus seulement contre nos intérêts en Afrique, mais y compris directement envers nos forces armées : des pilotes d’hélicoptères français ont fait l’objet de tentatives d’aveuglement, le contrôle aérien russe a menacé d’abattre une patrouille de Rafale français », a en effet détaillé M. Lecornu. Et de noter qu’il s’agit de « pratiques qui avaient disparu depuis la fin de la Guerre froide ».

Justement, en parlant de Guerre froide, M. Lecornu estime que la période actuelle « correspond à un nouveau moment de rupture stratégique inédit » depuis la chute du Mur de Berlin et l’implosion de l’Union soviétique. « Les menaces anciennes de type terrorisme n’ont pas disparu tandis que la compétition entre grandes puissances a repris, y compris sous ‘voûte nucléaire' », a-t-il dit.

Cela étant, cette situation n’est pas foncièrement nouvelle. Dans les années 1970/80, la menace terroriste, notamment incarnée par des groupuscules d’extrême gauche [Action directe, Brigades rouges, etc.] soutenus en sous-main par le bloc communiste, était déjà prégnante, en particulier en France, en Italie et en Allemagne.

Quoi qu’il en soit, pour M. Lecornu, l’époque actuelle est différente de celle de la Guerre froide dans la mesure où « les sauts technologiques, la militarisation de l’espace et du numérique, la guerre informationnelle [qui n’est pas non plus nouvelle, ndlr] et l’exploitation des fragilités économiques permettent à des compétiteurs de mettre en ְœuvre des menaces dont l’effet peut être gravissime ».

Aussi, estime le ministre des Armées, « l’un des risques aujourd’hui pour la France est d’être défaite sans être envahie ». Malgré la dissuasion nucléaire ? Probablement qu’il précisera sa pensée dans le livre qu’il s’apprête à publier [Vers la Guerre ? La France face au réarmement du monde – Plon].

En attendant, pour M. Lecornu, la Russie est le pays qui fait peser la menace la plus lourde sur la France actuellement. Outre sa posture agressive à l’égard des forces françaises, elle « mène une guerre informationnelle, militarise de milieux nouveaux, comme les fonds marins ou le cyber », a-t-il relevé. « Imaginez demain des dizaine d’hôpitaux subissant des cyberattaques ou des capacités de piégeage aux abords de grands ports comme Le Havre ou Marseille… », a-t-il conclu.

Photo : Ministère des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

173 contributions

  1. Clavier dit :

    Le ministre Lecornu ne voit donc pas qu’on est déjà envahi……?
    Intéressant !

    • Elwin dit :

      ça vous laisse un peu de répit.

    • Czar dit :

      oui, lorsque j’ai lu le titre, je me suis dit « je ne parviens pas à croire qu’on en soit arrivé au moment de vérité, surtout en dehors de la rouste habituelle »

      heureusement que je n’ai pas fait crédit plus d’une milli-seconde à ce peintre, il s’agit juste d nous refourguer la petite guerre contre l’ogre au couteau entre les dents 2.0, ou peut-être le terrifiants ayatollahs de mon enfance, histoire de tapiner en rythme pour le pays des licornes et de rattraper notre sursaut malvenu d’indépendance de 2003 lorsqu’on avait dit « non là, quand même, c’est gros »

      la Frônce s’américanise à grand pas, il n’est pas étonnant qu’on puisse faire gober au con moyen que la survie du pays passe par les parades alphabétiques en Moscovie et dans les satrapies achéménides.

      • Trollala dit :

        À qui Czar fait-il crédit ?

      • Why not dit :

        @Czar. Vous êtes très très moyen…

        • Czar dit :

          choupint est colère ; à trois comms de suite ça s’appellerait l’apoplexie.

      • Historix BESSON dit :

        @Czar

        M.  » Seb  » Lecornu fait référence à la fois à Marc Bloch et à Philippe Pétain . C’est pas original mais c’est le fil conducteur de toute personne , surtout de tout ministre , qui s’exprime de manière littéraire sur les questions de  » dôfônce  » depuis 1940. Même si bien sûr ce n’est pas explicité dans leur prose .
        Sous le vocabulaire d’  » ennemi intérieur  » , on peut placer de manière indifférenciée depuis cette date les Hitlérites , les Francs-Macs , Les Communistes , les soixantehuitards , Les Lepénistes , les Moscoutaires , les Ayatollistes et les décroissants ( A69 , NDDL , … ) . C’est interchangeable .

        Si on remonte plus loin , l’idée de considérer un groupe humain comme  » ennemi intérieur  » cela remonte à la période connue sous le nom de  » La Terreur  » et même aux  » massacres de septembre  » . Même à l’époque des des guerres de religion cette notion n’existait pas sous cette forme moderne lorsque l’on accusait les  » Huguenots  » de  » pactiser avec l’ennemi  »
        On y rajoute une pincée de technologisme depuis 1940 : L’arme blindée , l’arme atomique et le  » cyber  » selon l’époque où c’est publié .
        Si à 50 ans tu es ministre de la défense et que tu n’as pas publié un livre c’est que tu es un raté ! ;0)

      • Czar dit :

        la droitaixtraim te bifle, tous les matins.

    • Qui borde dit :

      Oui, on est déjà envahis par les trolls.
      Il le voit bien, et c’est ce qui lui fait dire que « l’un des risques aujourd’hui pour la France est d’être défaite sans être envahie ».

    • Chimou dit :

      Effectivement, vous avez un bout de votre pays qui est aux mains des ukrainiens. Du côté de Koursk

      • Clavier dit :

        Vos connaissances en géographie sont à revoir ……..et c’est un Breton qui vous le dit !
        L’ Ukraine a plus à voir avec la Russie qu’avec l’Amérique , n’en déplaise aux fans de l’oncle Sam ‘

        • Bench dit :

          @Clavier, il y a aussi hélas, des bretons très cons! Et c’est aussi un Breton qui vous le dit!

        • Chimou dit :

          Ce n’est pas parce que vous venez de Brest en Biélorussie que vous pouvez dire que vous êtes breton

        • Haut château dit :

          « L’ Ukraine a plus à voir avec la Russie qu’avec l’Amérique »
          C’est une évidence géographique et culturelle, mais elle n’apporte rien à la question, sauf si on navigue dans les mondes parallèles où proférer les plus aberrantes contrevérités devient possible, comme de prétendre que la Russie a envahi l’Ukraine pour la protéger des USA.

  2. Robmac dit :

    A propos des attaques numériques provenant de la Russie, dont les conséquences sont de plus en plus graves, la France n’a aucun moyen de riposte ?

    • ji_louis dit :

      La Russie essaye de s’isoler depuis des années de l’internet mondial afin de contrôler les informations disponibles sur son territoire, à l’instar de ce qu’à fait la Chine. Cela rend aussi les intrusions numériques plus difficiles (mais pas impossibles).
      De plus, l’automatisation des entreprises via internet n’y est pas aussi développé que chez nous (il y a donc moins de cibles possibles). Enfin, les russes sont loin d’être des peintres en matière de cybermenaces, en attaque comme en défense.

  3. Pascal, (l'autre) dit :

    Il a omis aussi aussi une forme d’agression plus insidieuse, la guerre informationnelle, la propagande et aussi encore plus vicieux le message type, ne faites rien, ne tentez rien, on est foutu, on est des mauvais, on a du matos de m…., notre armée ne vaut rien, la France est au fond du trou, nous ne sommes que des vassaux, des esclaves…………………….toujours répété, toujours ressassé et parfois derrière le paravent de se déclarer………patriote!

    • Czar dit :

      « , nous ne sommes que des vassaux »

      parce que t’as l’affront de le nier en plus ?

      il se passe quoi, exactement, le jour où l’on se brouille avec les stazunis ? plus de porte-avion opérationnel comme en 2003 – même chose pour le prochain avec nos excellentes catapultes électro-temporelles, plus de formation de nos pilotes de l’aéronavale, et je parle même pas du renseignement qui nous sert de béquille, y compris dans notre bien enterré « pré carré ».

      mais tant que le beauf a sa parade du 14 chouillet, bien ronflante, bien martiale, alors là il coule une grosse larme patriotarde pour se dire que Plonplon n’est jamais qu’en dormition.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « parce que t’as l’affront de le nier en plus ? VOUS!! Il est facile de constater que vous êtes à la politesse ce qu’un pêt est à un parfum néanmoins le tutoiement est réservé à ma famille et proches dont vous ne faites pas partie (et fort heureusement!)
        « il se passe quoi, exactement, le jour où l’on se brouille avec les stazunis ? Commle en 2003 oui, et, ils noys ont bombardé, envahi?
        « mais tant que le beauf a sa parade du 14 chouillet » Réflexion d’un jobard qui croit que nous sommes seuls! Les cons qui « paradent » apprécieront! Maintenant si celle du 14 juillet vous déplait il vous reste celle du 9 mai!
        « alors là il coule une grosse larme patriotarde pour se dire que Plonplon n’est jamais qu’en dormition. » Il y en a bien qui coule une grosse larme chaque 23 juillet en souvenir du « maréchal moustache » en……………………..dormition!

        • Czar dit :

          « et, ils noys ont bombardé, envahi? »

          on notera la pure qualitayyy dialectique du raisonnement : « nous ne sommes pas des vassaux puisque lorsqu’on ne les suit pas comme un clébard, ils se contentent de couper nos moyens d’actions mais ne nous atomisent pas (et donc ne se suicident pas en retour, hein), quod erat demonstrandum je confesse n’avoir jamais savouré un tel éclat dans la jobardise, mon petit Descartes-à-jouer

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « on notera la pure qualitayyy dialectique » Qualité!! C’est pour vous donner un genre « stupide leader »?
            « lorsqu’on ne les suit pas comme un clébard » Venant d’un roquet…………………….
            « mais ne nous atomisent pas  » C’est vous qui parlez de pure qualité dialectique du……..quoi déjà?
            « je confesse n’avoir jamais savouré un tel éclat dans la jobardise,  » Et moi d’avoir simplement constaté un tel niveau de crétinisme (visiblement assumé en plus!)
            « mon petit Descartes-à-jouer » Oh, le jeux de mot, mais c’est qu’il est mignon tout plein « l’intellectuel » Petite question, qui vous l’a soufflé?

          • Lecteur bienveillant dit :

            Tu dois être bien malheureux, et un peu raté aussi, pour être aussi hargneux. Toute mes condoléances…

          • Czar dit :

            d’où te vient ce sens absolu de la répartie assassine ?

        • Participe dit :

          Ils nous ont bombardés, envahis ?

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour @Czar,
        Autant j’aime lire certains de vos commentaires, là je pense que vous allez un pont trop loin avec ceux qui ne pensent pas comme vous…
        Alors oui, le beauf a choisi son camp. Celui de nos alliés et du monde qui se veut libre, même si demeurent des divergences. Pas de problème pour moi d’être le “vassal“, mais l’emploie de ce terme moyenâgeux semble démontrer que certains en sont restés à cette époque… Moi, je préfère “allié“ c’est plus contemporain. Chacun son style, chacun ses amis, chacun ses ennemis, mais il faut choisir !
        Serait-ce de l’arrogance de dénigrer le 14 juillet ? Depuis 1880 cette fête nationale prévoit un défilé militaire dont l’objet civique est de mêler le peuple à son armée, l’armée du peuple, et moi je suis fier de ce symbole.
        En ce qui concerne les catapultes EMALS, peut-être certains préfèreraient encore alourdir nos dépenses en menant nous-mêmes un programme de développement de cette nouvelle technologie ? Pour info on l’achète un peu plus d’1 milliard € (2 catapultes + AAG) et son coût R&D c’est plus de 3 milliards $, dont 1,2 milliard $ de subventions accordées à General Atomics par le Congrès. Rien que la phase d’étude (2004, contrat “SDD EMALS“) a duré 4 ans et coûté 80 millions de dollars à l’entreprise dans le cadre d’un premier contrat de 145 millions de dollars. Par ailleurs, EMALS et AAG vont permettre l’interopérabilité entre la marine française et les navires de classe Nimitz et Gerald Ford de l’US Navy, une très bonne chose. Et pour nos pilotes, peut-être devraient-ils s’isoler et ne plus s’entrainer avec nos alliés ? Dans la vie comme à la guerre, c’est important d’avoir des amis, d’avoir des valeurs…
        Cordialement, RDS.

        • Czar dit :

          « mais il faut choisir ! »

          et pourquoi donc, mon cher Roland ? en fait vous me rappelez cette excellente phrase de mauriac comme quoi la bourgeoisie française ne se conçoit jamais d’exister que comme alignée avec un pays étranger

          je pense que la chose remonte à la fascination anglolâtre de tous les suiveurs de Voltaire durant la guerre de Sept ans. Mais les faits demeurent, à l’exception de la parenthèse gaulienne que je défends – ce qui rend d’autant plus drôle le verbiage nopasaraniste de Pâtefécal, (l’autre) –

          on sait pourtant où exactement l’obsession de coller à l »a gouvernante anglaise » nous a menés dans les années 30, antagonisant mussolini quand il fallait le détacher d’hitler, lâchant notre principal allié tchèque, parce que les rosbifs voulaient « la paix dans notre temps » puis entrant en guerre pour le roquet polaque, parce qu’ils avaient changé d’avis. Puis la rouste, puis l’assassinat d’Oran, et les manigances pour nous évincer au Levant.

          On le sait, et pourtant on a continué, avec comme à chaque fois la réaction qui suit la raclée : le coup de poignard dans le dos de suez (nos amis !) et l’on décide de la création d’une force atomique

          curieusement, lorsque les stazunis ont refusé de rééquilibrer l’alliance en 58 et que de Gaulle en a tiré les conséquences, on a pu vivre sans eux pendant quelques décennies.

          Comme quoi…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « ce qui rend d’autant plus drôle le verbiage nopasaraniste de Pâtefécal, (l’autre) –
            Votre insulte prouve que j’ai visé juste! Quant à l’utilisation de termes alambiqués fruit d’une consommation sans doute excessive de boissons qui font rire vous classe assurément dans la catégorie des pauvres types!

          • Roland Desparte dit :

            @Czar,
            Le pire dans tout cela, c’est que je donne raison à la majeure partie de votre argumentaire ; un grand roman qui semble venir du cœur, mais qui aujourd’hui ne concerne plus que mes souvenirs… (Je pense que vous avez compris la citation…).
            Néanmoins je persiste mon cher Czar ; vous semblez bien négatif, aux bords de l’outrance. Auriez-vous eu maille à partir avec cette bourgeoisie que vous clouez au pilori ? De vos raisons il faut tirer le meilleur du pire ; ainsi, la haine du bourgeois est le commencement de la vertu disait Flaubert. Souffrez que certains refusent de stagner sous les gifles de l’Histoire ; avançons avec ceux qui -malgré leur sournoiserie- présentent les meilleures garanties pour que vive notre Nation, et n’oublions jamais qu’alliance ne signifie pas s’accroupir, « Il ne faut jamais se prosterner » [Charles De Gaulle].

          • Haut château dit :

            On n’a pas vécu sans eux.

        • Excellent dit :

          Un pont trop loin…
          Après ça c’est sûr que l’intendance…à du mal à suivre…

        • Mouais dit :

          « J’ai pas lu le reste c’est trop long. »

          Si lire un commentaire de 22 lignes est au-dessus de vos capacités, vous devriez probablement vous abstenir de jouer les correcteurs amateurs.

        • Pôle emploi dit :

          Quand on emploie un terme, on fait l’emploi d’un terme.

      • Beurre œufs fromage dit :

        Même brouillés avec les États-Unis, nous serions toujours mieux que dans le giron des Russes.

      • PK dit :

        Le soumis est soumis au même principe que le cocu : il est toujours le dernier au courant de sa situation.

        Mais il porte fièrement les cornes ! Ce n’est pas pour rien qu’on a un Lecornu comme ministre des cocus actuellement…

      • Pirlouis dit :

        Pascal (l’autre) a raison. A la lecture du commentaire de Czar cela saute aux yeux, les trolls et autres défaitistes de tous poils grenouillent à l’unisson. La litanie concernant tous nos défauts est tellement longue à les écouter qu’on n’arrive jamais à la liste de nos points forts.
        Faire confiance au génie français permettra d’aborder avec plus de sérénité la sélection naturelle des entités étatiques qui va suivre cette période pour le moins chahutée. Nous nous adapterons avec nos partenaires européens…..si nous en avons la volonté.

        • Czar dit :

          rien de plus savoureux qu’on boumeur qui a découvert internet pour occuper sa retraite (payée par la dette) et qui éructe des mots du jargon, dont il ne connaît en fait même pas le sens.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « rien de plus savoureux qu’on boumeur qui a découvert internet » Rien de plus lamentable qu’un branleur qui a découvert internet et qui essaie de briller pour faire croire qu’il est irrésistible!
            « qui éructe des mots du jargon, » Et un branleur qui en invente pour faire croire qu’il est un évangéliste du 21 éme siècle!

          • Roland Desparte dit :

            Ah non Monsieur Czar ! Après “la France vassalisée“, après les bourgeois, maintenant c’est les retraités ! Finalement vous êtes en guerre contre tout le monde, non ? J’ai du mal à vous suivre dans ce qui me semble n’être que marasme… Et vu le temps que vous passez à répondre sur ce blog, ne seriez-vous pas vous-même à la retraite…

          • Pirlouis dit :

            Pour info, le boomer est DSI

      • Aymard de Ledonner dit :

        Il faut arrêter de déformer les faits. En 2003 effectivement les EU ont arrêté de livrer des pièces pour les catapultes du PA français. Ce n’est pas pour autant que le PA n’était plus opérationnel.
        Et si la brouille avait duré, on aurait remplacé les pièces US par des pièces françaises même si cela devait couter un bras.
        Quelques années plus tard lorsque les US ont bloqué la vente de missiles scalp à l’Egypte à cause d’un composant US ITAR, c’est ce qui a été fait. Et aujourd’hui, puisque c’est une possibilité qui existe, la majorité des équipements majeurs acheté par l’armée française sont ITAR-free et si ce n’est pas le cas un fonctionnement en mode dégradé est prévu.
        Même l’eurodrone est ITAR-free et si Avio devait faire des difficultés à cause de sa maison-mère US, Safran Helicopters Engines est en embuscade avec son moteur Ardiden 3TP.

        Oui la formation de nos pilotes de l’aéronavale se fait aux US pour des raisons de coûts, pas parce que nous serions incapables de le faire chez nous.
        Nous échangeons dans le renseignement comme ce que font tous les services de renseignement du monde. Il est évident par exemple que les ukrainiens donnent à ceux qui les fournissent en équipements des renseignements sur le matériel et les tactiques russes. Il est également évident que l’Arménie nous fournit également des infos sur l’armée azérie. Mais d’autres échanges ont lieu en permanence et partout dans le monde.
        Le terme vassal est ridicule, désolé de le dire. Même l’Allemagne a construit Nordstream 1 et 2 malgré l’opposition US. La France n’a pas été en Irak, n’a pas soutenu la sortie de Trump de l’accord sur le nucléaire iranien, et d’une manière générale vit sa vie ne vous en déplaise.
        Je trouve assez fascinant cette fascination pour les US de beaucoup sur ce forum. Cela me fait penser aux propos de Taubira à propos des sentiments contrariés de Ciotti.
        https://www.youtube.com/watch?v=_LoO1CueF04
        Rien de politique ici, pas la peine de me déverser votre haine pour l’un ou pour l’autre…..

        • Czar dit :

          « on aurait remplacé les pièces US par des pièces française »

          bah bien sûr, mon petit jean-aymar, je suis CERTAIN qu’on dispose de toutes les pièces de rechange des catapultes uhesse qu’on fabrique pas, ça tombe sous le sens

          « Oui la formation de nos pilotes de l’aéronavale se fait aux US pour des raisons de coûts, pas parce que nous serions incapables de le faire chez nous. »

          sans déc, champion ? t’as songé au Komissariat à la prospective, avec tant d’éclairs de lucidité ? ils en cherchent des comme toi

          mais sinon mon bon gigot pensant, entre le porte-avions « dont on va faire les pièces à partir de rien » et la formation qu’existe plus, suivant le temps reconnu aux militaires pour mettre en place des procédures et protocoles (« process » pour les veaux acculturés), ça nous fait combien d’années sans aéronavale opérationnelle, hin ?

        • Vincent dit :

          C’est vrai c’est étonnant hein, entre le gouvenerment qui met en place des task force, qui se fait conseillé par des cabinets US, l’état noté par des officines US, l’avalanche de série US, tellement nombreuses que même les gens sont plus formatés à l’histoire et les lois US que FR.

          Quand au exemple de l’Irak 1 et North stream, faut pas être aveugle, les mesures de rétorsions ont étés réelles. Alors effectivement ils sont un peu mieux que les Russes, mais bon ca assassine par mal quand même chez eux, mais étonnamment quoiqu’il fassent eux c’est cool, je sais pas c’est les mots anglais, les Russe torturent, eux quand ils torturent c’est du Enhanced_interrogation_techniques.

          C’est quand même plus classe non ? Et c’est comme ça pour tout, c’est les maitres du re-branding

          • Infinitif dit :

            Le gouvernement qui se fait conseiller.

          • Participe dit :

            Les mesures de rétorsion ont été réelles.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quand à l’exemple de l’Irak 1.

      • Bobby la trousse dit :

        Le jour ou on s’embrouille avec les USA on avisera pour l’instant ce n’est pas le cas c’est pourtant pas compliqué… Surtout que de tout les alliés des USA ont est de loin le plus indépendant.
        Et pour honnete je vois pas les choses changer dans les decennies qui viennent… Donc vraiement t’es le genre de mec qui aime ce faire peur et qui vi avec le trouillometre a fond.

    • speedbird101A dit :

      @ Pascal ………..Je me réjouis de voir que ce ministre , ne fait que constater ce que Speedbird101A ,dans son infinie sagesse , constate déjà depuis un moment !!! bref que c’est le bordel assuré si on est attaqués frontalement !!! etre patriote, ce n’est pas se déclarer etre le nombril du monde dans l’autosatisfaction bien Gauloise , c’est aussi savoir s’autocritiquer quand çà merde ,pour pouvoir aller de l’avant afin que ça ne merde pas devant 75 millions de Gaulois parce que mal nommer les choses, c’est un escroquerie intellectuelle ,c’est précisément apporter du malheur au monde et par conséquent à la nation….alors il va falloir arreter de faire l’autruche et se sortir la tete du sable et les doigts du c..l , en commençant à faire l’inventaire de ce qui ne va pas d’abord avant de voir ce qui va ….parce que on ne va tout de meme pas refaire en 2025 ,le coup de la ligne Maginot face à Gudérian ….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @speed (sous?) « et se sortir la tete du sable » Il est vrai que vous avez une vision des choses……………….enfin, euh « votre » vision des choses!
        « et les doigts du c..l » C’est bien mais quand on y a mis……………………. les deux mains voire la tête!
        « dans l’autosatisfaction bien Gauloise , c’est aussi savoir s’autocritiquer » Si vous confondez autocritique et dénigrement systématique……………………….disons que c’est bien commode pour passer sa petite « musique », non?

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        C’est aussi savoir s’autocritiquer quand ça m*rd*.

      • Cockpit dit :

        Vous aurez beau parler de vous à la troisième personne et paraphraser Camus, vos obsessions vous empêcheront longtemps de comprendre ce qu’a dit le ministre.

    • Sillons dit :

      Cela fait partie de la guerre informationnelle. Et comme vous le décrivez bien, la rubrique des commentaires de ce site en est un des nombreux champs de bataille.

    • Xos dit :

      @Pascal, (l’autre) la propagande en tant de guerre fait partie des armes que tous les pays utilisent. La France y compris avec l’Ukraine, comme la Russie avec l’Otan. Je ne comprend pas ce qui vous dérange à partir du moment où tout le monde se sert de ça . A moins que ça soit une bonne moitié voir plus des Français qui refusent de croire à cette ligne dictée par l’Elysée, et qui deviennent systématiquement des complotistes comme vous le dite sans cesse ?
      Quant à faire froidement le constat des faiblesses de nos armées, sans en renier nos nombreuses qualités, c’est la seule façon d’avancer dans la bonne direction. La critique constructive permet d’arrêter de se leurrer. Vous êtes du genre à mettre la poussière sous le tapis vous ? Pour ce qui est des vassaux la encore la réalité vous échappe tellement que c’est à se demander si vous ne portez pas des œillères.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Xos « La France y compris avec l’Ukraine, comme la Russie avec l’Otan. Je ne comprend pas ce qui vous dérange à partir du moment où tout le monde se sert de ça . » Vision pour le moins réductrice en vous référant à la popagande! Je pointais le coité défaitiste de cette proipagande! On envisage de fabriquer un nouveau matériel, c’est foutu, de concevoir une nouvelle tactique, c’est foutu, d’améliorer ce qui existe, c’est nul, d’envisager le futur, c’est un naze,d’aider un pays menaçé de disparition, c’est être suiviste, etyc, etc……………….
        « A moins que ça soit une bonne moitié voir plus des Français qui refusent de croire à cette ligne dictée par l’Elysée, » Quelle ligne, celle qui consiste à dire que l’Ukraine est en danger de disparition pendant que nous devisons sur la sexualité de la mouche de mai les nuits d’orage?
        Quelle moitié, quelle « plus » que la moitié? Une majorité de Français sont pour maintenir le soutien à l’Ukraine. Ils sont 56% des Français à se déclarer favorables au maintien du soutien à l’Ukraine jusqu’au départ des forces russes, a appris mercredi 22 février franceinfo via un sondage d’Ipsos* sur la perception internationale de la guerre en Ukraine. Ils sont 23% à être au contraire opposés et 21% sont sans opinion. ! Mais c’est assurément un sondage « commandé » par l’Elysée voire la Maison Blanche…………………….nessspas!
        « Quant à faire froidement le constat des faiblesses de nos armées, sans en renier nos nombreuses qualités, c’est la seule façon d’avancer dans la bonne direction. » Mais je le fais avec cette formidable fumisterie des « dividôôndes de la paix et certaines orientations et choix malheureuyx où tardifs parfois au nom de l’exceptiôôn frôônçaise (le retard pris dans les drones par exemple) !
        « La critique constructive permet d’arrêter de se leurrer. » Si pour certains « musiciens » la critiquye c’est : » on est nul, on n’y arrivera pas, c’est n’importe quoi, c’est de la fôôte aux statunis, à l’U.E. à le « noccident, aux vilains pillards colonnialiste e génocidaires » et j’en passe c’est sur qu’en matière de critique constructive pour vous cela doit être sans doute le « must! »
        « Vous êtes du genre à mettre la poussière sous le tapis vous ? Pour quelqu’un qui ne cesse de l’étaler et ce n’est pas de la……………….poussière!
        « que c’est à se demander si vous ne portez pas des œillères. » Et vous d’être atteint de cécité…………intellectuelle! Cependant merci, vous me confortez et démontrez que j’ai finalement pas tort!

      • Conjugaisons dit :

        Je ne comprends pas.
        Vous le dites.

  4. Rakam dit :

    Non,c’est vrai?….quand on voit l’état du pays, le constat est sans appel,allez une prise de conscience tardive mais peu être salutaire…

    • Peu, peuh, peut, peux dit :

      Un peu, peu à peu, peu de chose, un petit peu, à peu près.
      Je peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent. Elle peut être.

      Une prise de conscience tardive mais qui peut être salutaire…
      Une prise de conscience tardive mais peut-être salutaire…

  5. Momo dit :

    HS mais quand même:

    Sur le forum on voit maintenant plein de pubs étranges, certaines ciblées et d’autres venant d’on ne sait où.
    Un lien a attiré mon attention:
    https://www.ips-journal.eu/topics/democracy-and-society/righting-imperialisms-wrongs-past-and-present-6889/?dicbo=v4-xVhsldi-1078272479-0

    C’est un pamphlet contre la colonisation, Européenne il va sans dire, qui explique que rien de suffisant n’a été fait par rapport aux peuples qui en ont été les victimes (ou bénéficiaires c’est selon, mais pas là) avec un laïus sur la nécessité de modifier nos institutions pour rattraper le coup etc…. C’est assez pénible à lire.
    Pourquoi?
    Parce qu’encore une fois l’activiste (femme noire) qui tire les oreilles blanches assimile toute la population actuelle qui n’a pourtant absolument rien à voir avec les quelques pourcents qui en ont profité dans les siècles passées.
    Ce qu’il faut répondre comme dans tous les cas de généralisation archi-fréquents et le plus souvent générateurs de haine:
    . Pour 98% des gens leurs aïeux n’ont pas tiré avantage de tout cela, ils étaient eux-mêmes dans une situation précaire et pleine de souffrances pour la plupart. En Europe et partout dans le monde.
    . Non, la responsabilité des actes des anciens n’est pas celle de ceux qui sont nés après et n’ont rien demandé. Si l’on remonte dans le temps et vu l’élargissement des arbres généalogiques il est certain que ceux qui donnent des leçons devraient très vite rendre des comptes, eux personnellement, eux qui donnent pourtant des leçons.
    . Tous les peuples, tribus, clans, religions, croyances, etc… de l’humanité ont tous sans exception des histoires très négatives à l’égard de ceux en dehors de leurs cercles, il faut lourdement insister là dessus. Le meilleur exemple étant l’esclavage, les malheureux étant pour la plupart vendus par leurs congénères, enchantés du business, et les pires dans leur exploitation ayant été les arabes (encore à ce jour) mais tous les peuples l’ont pratiqué. Tous.
    . Dans les situations conflictuelles il y a toujours une partie non négligeable de ceux qui sont visés qui tire avantage de la situation pour son propre compte, a fortiori si cela s’étend sur une longue période.
    . L’Europe est le seul continent qui a travaillé réellement à réparer au niveau des gouvernements pour tenir compte des situations difficiles et inacceptables du passé. Pas un seul pays africain, américain ou asiatique ne l’a fait. Même le Japon est très limite pour les dommages de la WW2, pourtant récents.

    Alors maintenant dites stop à la repentance. N’acceptez plus en silence d’être moqués et vilipendés par des idiots incultes qui exploitent votre bonne volonté et veulent le pouvoir en plus de votre argent.
    C’est à chacune des nations de travailler pour grimper par elle-même sans que ce soit aux autres de pousser et tirer à leurs détriments. Rien de nouveau.
    Quant aux morceaux éloignés qui restent des vestiges pas forcément heureux: indépendance et bonne chance avec un cadeau de départ approprié en regard de tout ce qui a déjà été versé (le compte risquant de faire peur aux métropolitains).

    • FP dit :

      L’uranium appauvri est la vraie arme coloniale, véritable boulet aux pieds pour les gens contaminés, contre laquelle la Russie se bat activement. Il existe en effet des technologies de nettoyage et la possibilité de transformer rapidement cet UA collecté en Pu239 militaire…
      La politique de notre pays a fort heureusement changé entre 2017 et aujourd’hui. Depuis 2020 nous ne nous servons plus d’uranium appauvri, et nettoyons même grâce à la technologie à condensateur fermionique, dans le cadre de plusieurs opérations étrangères dont une en Syrie qui a nettoyé je crois les restes de la pathétique opération Hamilton.
      Donc la Russie n’est pas nécessairement une puissance hostile pour la France aujourd’hui bien qu’il reste des points de désaccord.

      • Don Crematorio dit :

        Cela faisait bien longtemps que vous n’étiez pas passé nous parler de vos étranges marottes. Toujours branché protons, électrons et radiations, dirait-on.

      • Why not dit :

        @FP. Seuls les ignares, les idiots utiles, les parfaits salauds (ceux qui commettent le mal en connaissance de cause) prétendent que la Russie n’utilise pas l’uranium appauvri sur le champ de bataille! Par ailleurs, à toutes fins utiles, vous devriez lire ou relire les propos de Lénine et Trotski sur le colonialisme russe en Ukraine, cela vous éviterait de dire trop de conneries… Enfin, la violation de la Charte de l’ONU, de celle de l’OSCE, du traité d’Helsinki, du Mémorandum de Budapest, etc. sont plus que des points de désaccord!

        • Czar dit :

          « Charte de l’ONU »

          celle qui empêchait les ricains d »envahir l’irak sous un prétexte bidon ?

      • Estelassar dit :

        J’en ai lu des conneries dans les commentaires de ce site, mais alors là bravo vous avez décroché le pompon.

        • Don Crematorio dit :

          On voit que vous ne connaissiez pas encore le gars Florent. Et encore, vous n’avez pas dû aller sur son site…

        • Why not dit :

          @Estelassar. Facile, vous étiez à portée de la main.

    • VinceToto dit :

      Perso, j’ai des pubs pour des missiles, drones, aliexpress sur des outils de travaux, électronique.

    • vrai_chasseur dit :

      @Momo
      Le même site Web existe en russe, ça devrait vous éclairer un peu plus
      http://www.ipg-journal.io/ru/
      Les articles sont ciblés en fonction de la langue du lecteur, bien entendu.
      Mais la finalité visée est la même…

    • Abbé Cherèle dit :

      « les quelques pourcents »

      En toutes lettres, « % » s’écrit « pour cent » (en deux mots) et est invariable.
      1 % : un pour cent.
      4 % : quatre pour cent.
      Quelques pour cent.

      https://www.academie-francaise.fr/pourcent-au-lieu-de-pour-cent

    • Hop ! dit :

      Moi, je vois vaguement des trucs pénibles (dont je ne prends même pas connaissance du contenu) qui gênent ma lecture, mais ils ont tous un truc très sympa-merci à eux : ils sont munis d’une petite croix (je ne vois qu’elle) sur laquelle je clique, et hop ! Ils disparaissent comme par enchantement, c’est beau le progrès…

      • Momo dit :

        « … (dont je ne prends même pas connaissance du contenu)…  »
        Eh oui, l’aveu de ne surtout pas chercher, jamais, ah non! Jamais! Encore moins réfléchir, ça fatigue.

        Le monde, libé, l’AFP, Radio France TV et tous les médias sauf une poignée sont là pour éviter de se demander s’il faut prendre connaissance.
        Il suffit de gober leur prêt à penser propagandiste entre deux tranches de bien-pensance manipulatoire.

        Vous ne vouliez pas être l’exemple même du cerveau affaibli, voire de l’idiot inculte?
        Bravo pour cette démonstration, peut-être involontaire?
        😉

        • Ultra strange(love) docteur dit :

          Mais kékidi ? Lire les pub permettraient de s’informer ?

          • Momo dit :

            T’as pas tout bien tout compris toi 🙂
            Relis on ne sait jamais, tu peux, peut-être, y arriver?
            Mais il faut un peu réfléchir, juste un peu
            😉

          • 3e personne du singulier dit :

            Lire les pub. permettrait.

    • Why not dit :

      @Momo. Vous avez parfaitement raison. Pour ceux qui ne l’aurait pas déjà fait, je recommande la lecture des deux livres suivants (magistraux) :
      Pascal Bruckner – Un coupable presque parfait- La construction du bouc émissaire blanc, chez Grasset;
      Pierre-André Taguieff – L’imposture décoloniale – Science imaginaire et pseudo ant-antiracisme – Editions de l’Observatoire.

  6. Emile dit :

    Nous sommes les pantins des Etats-Unis et de l’otan en particulier. Nos relations avec la Russie était excellentes avant la révolution bolchévique et se sont dégradées durant la fin de la guerre froide. La chute du communisme russe aurait pu nous permettre de nous rapprocher d’eux. Mais les américains, cherchant à diviser , ont fait pression sur l’Europe….
    Notre indépendance retrouvée permettrait de renouer avec beaucoup de pays dit « terroristes » car contraires à leur intérêt.
    Le ministre de la défense a, heureusement , un budget en hausse mais beaucoup de retard à rattraper. Bon courage

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Nous sommes les pantins des Etats-Unis et de l’otan en particulier. » Un grand………………………..classique!
      « Nos relations avec la Russie était excellentes avant la révolution bolchévique et se sont dégradées durant la fin de la guerre froide.  » Et entre 1917 et 1945?
      « Notre indépendance retrouvée permettrait de renouer avec beaucoup de pays dit « terroristes  » Comme…..l’Iran?

    • NRJ dit :

      @Emile
      C’est ça, c’est la faute des américains si on ne s’est pas rapproché des russes. Ce n’est pas comme si des accords énergétiques comme Nord Stream 2 profitables tant pour les européens que pour les russes, mais au détriment des américains, avaient eu lieu. Et c’est sans doute aussi de la faute des américains si les russes ont envahi l’Ukraine n’est ce pas ?

      • Xos dit :

        @NRJ c’est ce que dis l’ancien patron du MI6 en tout cas ! tout à été fait pour forcer les Russes à rentrer en guerre ! il y a une interview en video ou il développe son propos. Je prend cet exemple car il est de par nature bien renseigné.. mais il y a plusieurs officiers Américains qui en parle ouvertement également, avant et pendant cette guerre. Va falloir faire quelque chose pour arrêter de vous lobotomiser le cerveau.

        • Roland Desparte dit :

          Bonjour Xos,
          Non, de mémoire, à la base c’est un article du New-York Time qui a redéveloppé cette thèse (ou cette hypothèse). Et les réseaux sociaux ont passé la première, ainsi que certains officiers en mal de sensations… Et même si cela était vrai, c’est toute de même ballot de sauter à pieds joints dans le feu… Et l’armée russe de se planter lamentablement…
          Redéveloppé car cette “campagne troll“ a débuté en 2015 : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-les-etats-unis-veulent-la-164505
          Hier, à propos du Liban et de la présence de la flotte de l’US Navy, le NYT a titré : « Un débat au Pentagone : les déploiements servent-ils à contenir les combats ou à les attiser ? ».

        • Conjugaisons dit :

          Ce que dit l’ancien patron.
          Je prends.
          Plusieurs officiers qui en parlent.

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Ouarf, c’est une blague ou une provocation de mauvais gout ? C’est la Russie qui à rompu les liens avec l’Europe en envahissant ses voisins alors que l’on était prêt à lui vendre des navires de guerre. Vous vous rendez compte de la honte que l’on aurait eu si un Mistral avait été coulé à la place du Moskva ? Marre du collabo qui fait sa part de la guerre informationnelle contre la France.

      • Conjugaisons dit :

        La Russie qui a rompu.
        La honte que l’on aurait eue.

      • Sillons dit :

        « Marre du collabo qui fait sa part de la guerre informationnelle contre la France. »
        Ils sont hélas quelques uns.

    • Haut château dit :

      La chute du communisme russe aurait pu nous permettre de nous rapprocher d’eux. Mais Poutine, ne voulant pas que son pouvoir soit menacé par les valeurs démocratiques occidentales, a fait pression sur ses voisins et les a envahis.

      • jean pierre dit :

        « valeurs démocratiques occidentales » ? Je pouffe..Quand je vois le délabrement de nos valeurs, le poisson pourrissant par la tête mais par la queue aussi, Poutine n’a qu’à attendre sans presser.. Soros père et fils font du bon boulot comme aurait dit laurent Fabius.. Et comme dit Charles Sannat, faites un plan d’épargne boite de conserve et si vous avez les moyens achetez du Napoléon

      • Historix BESSON dit :

        Cit ![ Mais Poutine, ne voulant pas que son pouvoir soit menacé par les valeurs démocratiques occidentales, a fait pression sur ses voisins et les a envahis.]

        Vous semblez  » oublier  » qu’entre la chute du communisme et l’arrivée au pouvoir du Président Poutine il y a eu une petite dizaine d’années .
        Je suppose que vous avez applaudi à la  » démocratie en action  » , celle d’ octobre-décembre 1993 ?
        Eh bien figurez-vous que malgré les révisions de cette constitution , la  » dictature Poutinienne » elle se fait sous la protection légale de cette constitution adoptée en 1993 avec les applaudissements de l’  » Occidentalie » .

        Je vous conseille aussi de lire l’ensemble de ses discours entre 2000 et 2008 , date de l’agression de la Géorgie contre l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie .
        Cela fait quand même prés de 20 années durant lesquelles l’Occidentalie aurait pu adopter un comportement différent vis à vis de la Fédération de Russie .
        Un exemple : A peine la Fédération de Russie a t’elle été admise à l’OMC , quelques semaines après , qu’une procédure a été mise en place contre elle pour concurrence déloyale car ses industries chimiques pouvaient bénéficier de sources d’énergie à bas cout .
        Vous en avez vu beaucoup de ce genre de procédures contre des états disposant de ressources naturelles abondantes qui leur permettent de développer des industries énergivores et bénéficier d’un avantage concurrentiel ? Le gaz de schiste par exemple , une idée comac ?

        • Plane pas haut dit :

          « malgré les révisions de cette constitution » : ben oui justement :o)
          « agression de la Géorgie contre l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie » : deux territoires géorgiens que Poutine est allé « défendre »… et coloniser.
          « concurrence déloyale » : il faut réviser tes notions de Droit commercial, vérifie et tu verras que cette mesure est justifiée.
          STP, un commentaire sur les Mémorendums de Budapest vs. l’agression impérialiste russe envers l’Ukraine…

    • gotoRaptor dit :

      ?????????????????

      La Russie a fait ce choix toute seule comme une grande sous putin, je te rappelle qu’on leur vendait des équipements jusqu’en 2014, moment où on a faillit leur filer deux Mistrals (bonjour le résultat en 2022 si ils avaient débarqué côté Odesa)…

      Il faut arrêter d’écouter les bouffons d’extreme droite qui sont achetés par la Russie pour répandre leurs idioties (ironiquement très en rapport avec le sujet de l’article).

    • Why not dit :

      @ Pauvre émile, il y a un moment ou la niaiserie et l’ignorance deviennent de la franche connerie!

    • Bobby la trousse dit :

      Arrete de refaire l’histoire les Russe ont constament trahi la France : a l’epoque de Napoleon ou en 39-45 les Russes ne sont pas nos amies et ne l’ont jamais ete.
      Aujourd’hui meme la Russie cible particulierement la France, vos propos sont d’une traitrises/ignorance abjecte.

      • Czar dit :

        alors que les stazunis, après nous avoir empêché d’entrer en allemagne en 1918 sous prétexte d’une garantie de sécurité qu’ils ont répudiée six mois après. Après avoir tout fait pour soutenir l’allemagne face à nous – les nouvaux vilains, après avoir manigancé pour nous supplantr en indochine et en afrique du nord, après nous avoir poignardé dans le dos à suez comme à saigon, après avoir imposé dans l’imaginaire mondial par leur grosse propagande grasse le cliché du Français capitulard bouffeur de fromage, eux ce sont nos vrais amis

        « faut l’savoir », comme dirait l’autre.

  7. rainbowknight dit :

    Il serait plus constructif de « sortir » pour aller au contact de la réalité….
    Le ministre semble ignorer que la France, déjà, est envahie sans avoir été défaite. La situation à Mayotte devrait pourtant avoir attiré son attention. Les ressortissants étrangers y sont plus nombreux que les citoyens français et la situation ne cesse d’empirer….
    Mais peut-être le sait il ? Comment les « charters » vers la RDC seront ils organisés si ce n’est avec les ailes de l’AAE ….

    • Prof de physique dit :

      Il le sait.
      Nos dirigeants sont très bien informé.

    • St-Denis dit :

      Les ressortissants étrangers y sont plus nombreux que les citoyens français et la situation ne cesse d’empirer….
      Bah… ça c’est pas un problème…
      tu naturalises en masse… et tu inverses la situation

  8. Le Chouan dit :

    « l’un des risques aujourd’hui pour la France est d’être défaite sans être envahie »

    Il est encore là, lui ! Enfin, pour une fois il n’a pas tort………… le bellâtre ! 🙂
    Il y a des années que l’ennemi sous diverses formes réside à l’intérieur de nos frontières et nous ronge petit à petit…
    Bon j’arrête là sinon je vais être censuré.

    • Oh le beau cas ! dit :

      « Bon j’arrête là sinon je vais être censuré. » : Conscient d’être en train d’en dire une grosse, mais besoin de jouer les victimes pour pouvoir s’autoriser à la dire quand même.

      • Le Chouan dit :

        « Conscient d’être en train d’en dire une grosse ». Tout dépend de quel côté on se place !

        Surtout conscient de ne pas avoir encore retrouvé le droit d’écrire et de dire haut et fort ce que l’on pense, de nos jours même la vérité peut-être censurée…
        Mais le vent tourne petit à petit et nous aurons bientôt notre revanche…
        Vous en faites un beau cas, encore un champion, catégorie hors norme !

  9. Rakam dit :

    @momo..quelle emphase, quelle diatribe…voyez vous malgré toute la justesse de votre post, je pense qu’à moins d’un gros ,très gros tsunami à l’échelle européenne, rien de tout celà n’arrivera…j’en suis le premier désolé….mais bon ,de voir des post de ce type me permet de me dire que pierre par pierre la Muraille de Chine c’est monté…alors pourquoi pas..

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Pierre par pierre, la Muraille de Chine S’est montée.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Momo dit :

      En fait c’est relativement simple, il faut dire les choses et les répéter. C’est exactement ce que font les publicitaires ad-nauseam.
      Beaucoup de gens ne savent plus quoi penser parce qu’ils n’ont pas les vrais éléments pour se faire une opinion.
      C’est là où les médias islamo gauchistes frappent en martelant des mensonges et en occultant les réalités pour faire rentrer leur propagande dans les cerveaux affaiblis. Cerveaux qui n’ont pas une véritable vision de la réalité surtout si elle est loin dans le temps ou l’espace.
      Quand on la connait il faut expliquer pour que les lecteurs comprennent cette réalité, et non les salades manipulatoires à la sauce bien-pensance.
      Genre le Hamas défend la Palestine, Marine est nazi, l’homme blanc seul est violeur, Greenpeace et Amnesty veulent sauver la planète, etc…
      Il faut donc en contre-attaque mettre en avant cette réalité, la partager et la répéter. Passe à ton voisin.
      A vous de jouer…

      • Why not dit :

        @Momo. Sur le sujet, ne pas hésiter à lire : Pierre-André TAGUIEFF, Les Liaisons dangereuses (Islamo-nazisme, islamo-gauchisme) http://www.Editions Hermana.

      • Why not dit :

        @ Momo. Lire si ce n’est déjà fait : LePierre-André TAGUIEFF, Les Liaisons dangereuses (Islamo-nazisme, islamo-gauchisme) www; Editions Hermana

    • Participe dit :

      La Muraille de Chine s’est montée.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

      Rien de tout cela n’arrivera.

  10. Wrecker47 dit :

    Notre ministre Mr Le Cornu ,connait parfaitement notre Armée, et a l’expérience du sujet ,lui faire confiance ne me semble pas superflu pour défendre ce nouveau budget des armées prévu malgré la récession et les dettes de la France …En rajouter et tenir compte des âneries des uns ou des autres sur le sujet devrait être répréhensibles pour  » atteinte au moral des Français et atteinte au bon renom des armées .
    Même si notre Défense n’est pas parfaite sur bien des plans ,on oublie de dire qu’elle a toujours fait le maximum pour remplir ses missions avec peu de moyens .
    On quitte les OPEX pour autre chose ,il va falloir s’adapter et adapter les moyens qui demandent révision . C’est tout!

  11. aleksandar dit :

    La France est déjà défaite, par les USA et l’UE.

  12. Félix GARCIA dit :

    Excellent débat.
    Je pense lire son livre.

    Du coup, « je pose ça là » :
    « Methodological Considerations Regarding the Quantification of DNA Impurities in the COVID-19 mRNA Vaccine Comirnaty »
    […]
    « In all batches, it was found that the measured DNA value increased considerably after treatment with Triton-X-100. As expected, this could only be a consequence of the dissolution of the lipid nanoparticles and the resulting release of the DNA that was bound in them. In batches 1 to 4, which had all expired, it was found that after treatment with Triton-X-100, between 16 and 81% of the maximum measured DNA value had become accessible for measurement due to the dissolution of the lipid nanoparticles, while in batches 5 to 7, which still had a shelf life of 11 to 13 months, this was even as high as between 93 and 97% of the total DNA. This indicates that the lipid nanoparticles from expired batches may have largely disintegrated even without treatment with a detergent, whereas this was only caused by Triton-X-100 in the batches with a longer shelf life. Irrespective of this, however, very high DNA values were measurable in all batches after Triton-X-100 treatment, with these values ranging from 360 to 534 times the permissible DNA limit or 3600 to 5340 ng DNA per dose. »
    […]
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11130870/

    Du coup : « On s’est fait baiser comme des bleus ! », ou pas ?
    https://www.youtube.com/watch?v=ScZAuJzl8r0

    “Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.”
    ― Sun Tzu

  13. vrai_chasseur dit :

    Pour les curieux
    la Russie utilise entre autres Meliorator, outil à base d’IA générative (comme ChatGPT) pour sa guerre informationnelle sur les réseaux sociaux.
    Outre la France, les pays visés sont les USA, les Pays-Bas, le Canada, l’Espagne, Israël…
    http://www.ic3.gov/Media/News/2024/240709.pdf

    • Momo dit :

      Merci de cette information.
      C’est sans doute ‘Meliorator’ qui a pondu un mail plus haut de ‘FP’ sur l’uranium appauvri. -_-
      On voit que là aussi les russes sont pour le moins loin du compte, je me demandais si c’était une tentative d’humour noir au 17ie degré mais c’était même pas drôle.
      Mr Lagneau va avoir besoin d’une IA pour filtrer les IA…

  14. Alfred dit :

    Le constat est pertinent. Mais ce n’est pas tant l’effet d’une ou des ingérences extérieures que d’une trahison politique intérieure qui a conduit le pays à son délabrement. L’endettement excessif, la desindustrialisation, l’effondrement des services publics, la perte des valeurs, la dérive des mœurs ne sont pas consecutifs au conflit russo ukrainien. La classe politique passée et actuelle en porte la responsabilité, si ce terme a encore une signification pour une bonne partie de ses membres.

    • Parabellum dit :

      Tout à fait d accord et le réarmement supposé d autres moyens et un autre moral.notre défense doit être revue depuis qu on a quitté l Afrique avec pour priorités les zee le cyber et la capacité drones missiles et une dissuasion plus offensive.mais qui osera parler de ça aux français et obtenir les budgets ,

  15. Bob dit :

    Quand les froggys donnent moins de 1 milliards par an d’armement à l’Ukraine qui pourrait battre la mère Russie et qu’il n’y a toujours pas d’embargo, Lecornu gesticule. Pour le locataire de Brienne, s’il sent la défaite alors il peut toujours se tirer car en cas de défaite de la France, il sera responsable comme l’escargot Daladier en 40.

  16. Félix GARCIA dit :

     » [Vers la Guerre ? La France face au réarmement du monde – Plon] »
    —> « Guerre et Paix – aux éditions PLOMB ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=YYnNnhA9AQY
    ^^

  17. JILI dit :

    Bien sûr qu’il a raison mais cela nous le savons déjà, et il n’y a pas que la Russie qui nous veut du mal. La Russie par elle-même est incapable de nous maîtriser et nous diriger, tout comme avec l’Europe , elle n’a pas la puissance nécessaire pour le faire car de plus tous les pays neutres frontaliers avec la Russie, et bien sûr à l’exception de la Biélorussie, ont adhére à l’Otan et s’arment fortement. Donc la Russie subit un véritable échec politique et ce n’est pas fini pour elle car prochainement à l’Est, elle aura de sérieux problèmes de territoire avec la Chine dont la population est déjà majoritaire dans de grandes régions russes, et tout comme aujourd’hui cette dernière en a déjà annexé certaines dans la carte de son pays.
    Tout ceci revient à dire qu’il est obligatoire que notre armée soit réarmee et renforcée dans les plus meilleurs délais, et donc que la hausse de son budget ne soit pas annulée ou amoindrie.

    • BESSON , le courrier de Samarcande dit :

      Cit :[ elle aura de sérieux problèmes de territoire avec la Chine dont la population est déjà majoritaire dans de grandes régions russes,]

      Citez donc une  » grande région russe « où des Chinois sont majoritaires par rapport à d’autres groupes ethniques en ce 4 octobre 2024 ?
      Généralement quand on fait une affirmation comac , on écrit  » dans de grandes régions russes comme …  »
      Mais comme vous parlez d’un pays dans lequel vous n’êtes jamais allé et encore plus de régions qui vous sont inconnues , un pays dont vous ne parlez pas la langue vous n’en ferez rien car vous n’êtes même pas foutu de consulter des données officielles ! ;0)
      Ensuite qu’entendez vous par  » grande région  » ? Sibérie ? Extrême-Orient ? République autonome , Raïon ? Kraï ? Oblast ?
      Spoiler : Ce sont les divisions administratives qui permettent de quantifier des répartitions ethniques . Je dis ça au cas où .

      En fait l’une des villes les plus Chinoise en Russie à cet instant  » t  » ce serait … Mourmansk ! ;0)

      Surtout ne prenez pas cette citation ci-dessous au 1er degré ! ;0) Je la mets juste ici pour me foutre un peu de votre figure car vous le méritez bien . Vous avez toute la liberté d’expression que vous voulez , y compris celle de raconter n’importe quoi .

      Cit :[ Tout ceci revient à dire qu’il est obligatoire que notre armée soit réarmee et renforcée dans les plus meilleurs délais, et donc que la hausse de son budget ne soit pas annulée ou amoindrie.]

      Certes !

       » Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux principes fondamentaux et indisociables de ceux qui fe**** avant de l’ouvrir  » Pierre Dac .

  18. Stakhan Vada dit :

    Moi si j’étais ceux d’en face, au lieu de nous envahir, je ferai en sorte de mettre le pays à genoux sur le plan économique et de laisser les migrants passer pour créer du désordre en politique intérieure, suffisamment pour provoquer des élections législatives anticipées qui facturent le pays. Puis je laisserais mijoter tout ça avant de récolter les fruits. Mais heureusement ce n’est qu’une fiction…

  19. Historix BESSON dit :

    Cit :[ Et de mettre ce changement de posture, plus agressive, sur le compte des difficultés éprouvées par les forces russes sur « le champ de bataille en Ukraine ». ]

    Non ! Les Russes sont Schmittiens et ils ont identifié la France et ses chefs politiques comme des ennemis en raison du soutien à l’Ukraine .
    C’est aussi simple que ça ! Comme pour les Allemands , les Finlandais , les Anglais et d’autres .
    Et il y a une  » montée aux extrêmes  » rhétorique qui accompagne ce soutien . Sans plus .

    Ils n’ont pas honte de le nier , d’avoir aussi surtout l’honnêteté intellectuelle de le dire et d’en tirer les conséquences opérationnelles ! ( voir infra )
    ils ne connaissent pas le  » en même temps  » .

    Le champ médiatique Russe , parfois et même souvent associé à des représentants politiques , a repris ses  » listes  » historiques pour bâtir son narratif : Naboléon , Badinguet , les crimes coloniaux , … Cela va jusqu’au soutien au Prési… A Sa Majesté Jean-Bedel Bokassa face à Giscard . 100% authentique .
    Ils viennent même de découvrir Louis-Ferdinand Céline et son  » Voyage au bout de la nuit  » .

    Cit :[ menaces » proférées par le contrôle aérien russe à l’encontre « d’un ensemble d’avions français » alors que ceux-ci survolaient les eaux internationales de la mer Noire.]

    Ô Santa Inteligencia !
    M. Lecornu fait référence à la  » Guerre Froide  » sans en tirer les conséquences . A contrario des Russes .

    Je conseille vivement aux pilotes et équipages Français ayant à  » interagir  » avec des militaires Russes à lire la revue historique  » Rodina™  » . C’est un peu comme  » L’Histoire™  » mais centré sur l’histoire de l’URSSIe depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et avec un ton  » patriote  » voir  » national patriotique » assumé . Les articles sont rédigés uniquement par des universitaires et des personnes pouvant justifier d’une expertise particulière . Les journalistes doivent avoir une formation dans cette matière .

    Dans un article du 13 sept 2024 , il y a à peine plus de deux semaines , on y trouve un article sur le pilote Vasily Tsynbal que j’ai évoqué dans un autre intervention .
    On y apprend que le  » check  » des pilotes Soviétiques des années 85-90 est de nouveau à la mode chez les pilotes Russes depuis l’  » interaction » avec un drone Etasunien :  » Будь как Цымбал  » ,  » Sois comme Tsynbal !  »
    C’est tout ! C’est pas la peine de s’offusquer , il faut juste l’intégrer : Vous allez interagir avec des personnes qui tirent une fierté de se voir qualifier d’  » Hooligans de l’air  » et qui ont pour modèle un pilote Soviétique  » borderline » .

    Cit :[ En attendant, pour M. Lecornu, la Russie est le pays qui fait peser la menace la plus lourde sur la France actuellement.]

    Je me méfie toujours des propos pompeux d’un  » Seb  » Lecornu mais à la place des Russes je serai flatté ! ;0) Si ! Si !

    Cit :[ , la guerre informationnelle [qui n’est pas non plus nouvelle, ndlr]

    Un exemple :
    Izvestia™ a annoncé la publication de documents du SVR sur les  » crimes coloniaux Français  » . Comme autrefois Izvestia™ publiait des documents accusant les Polaques d’avoir massacré des soldats de l’Armée Rouge dans des camps de concentration lors de la guerre Polono-Soviétique et les Ukrainiens d’avoir collaboré avec les N**** .
    Bienvenue au club ! ;0)
    C’est désormais la position officielle du gvt Russe puisque le 26/06/2024 à 19h30 le site du MAE Russe a publié un communiqué « Sur la responsabilité juridique historique et internationale de la France pour les crimes de la période coloniale et postcoloniale  »
    Cela remonte jusqu’aux Hurons en Amérique du Nord et à Louis XIV ! ;0)
    Mais ils sont retords ! Ils citent M. Jean-Baptiste Duroselle …

    Pour le reste et dans le sens inverse vous avez 100% raison M.Lagneau , ce n’est pas nouveau : Ce que l’on entend et que l’on lit sur la Russie en Afrique c’est ce que l’on entendait et que l’on lisait dans les années 80 dans Paris-Match™ sur l’URSS par exemple . Mais sous la plume d’un Jean Lartéguy ou dans la bouche d’un Jonas Swamibi . On note quand même une différence au niveau du talent littéraire pour les premiers …*

    Cit:[ u des capacités de piégeage aux abords de grands ports comme Le Havre ou Marseille… ]

    On ne prête qu’aux riches ou alors M. Lecornu lit trop M. Vladimir Volkoff !

    Ceux qui ont miné des ports civils et des fleuves ce sont les criminels de guerre Etasunien : Au Vietnam et au Nicaragua .
    https://www.washingtonpost.com/archive/politics/1984/04/07/cia-helped-to-mine-ports-in-nicaragua/762f775f-6733-4dd4-b692-8f03c8a0aef8/

    Le projet de poser des mines-torpilles Hammerhead – déclenchables sur un signal – le long les lignes de communications civiles Chinoises et à l’embouchure des ports Chinois est évoqué par des officiers d’active de l’USN ayant le rang d’amiral dans  » Proceedings  » de l’ US Naval Institute depuis 2020 .

    Je serai curieux de connaître l’intervenant qui serait capable de contester ces faits historiques ! ;0)

    Mais je suis d’accord que c’est une idée à creuser : Il faudrait par exemple les camoufler dans un rocher sous-marin recouvert de concrétions et d’algues . Comme les mines des Houthis .

    * Si vous avez ce numéro , faire une offre . Certaines des pages sont collées !;0)

    • Bench dit :

      @BESSON pas du tout historix, mais alors pas du tout!
      Tout ce verbiage et ce charabia pour au final nous dire j’aime la Russie, son aviation, ses pilotes, sa politique, sa vision et relecture de l’histoire, sa lecture des codes occidentaux, etc…..
      Je ne valide qu’un mot dans tout ce bavardage incontinent, « pompeux » et surtout inutile! Bref, « merci à toi incontinent crétin injustement ignoré , merci d’avoir fait sous toi, permettant ainsi à l’humble /commentateur/ que je suis de trouver matière à entretenir sa verve….. »
      Je te laisse le soin, commentateur incontinent, de trouver d’où et de qui vient cette citation si injustement déformée.

      • Oscar BESSON dit :

        Cit :[ Tout ce verbiage et ce charabia pour au final nous dire j’aime la Russie, son aviation, ses pilotes, sa politique, sa vision et relecture de l’histoire, sa lecture des codes occidentaux, etc…..]

        C’est absolument E-X-A-C-T ! Tu parles d’un scoop … T’es bien le dernier à le découvrir .

        Tu noteras que dans la liste des ports cités par M. Lecornu il n’ y a pas Brest . Coupable négligence .
        J’espère juste que les Moscovites ne vont pas miner l’entrée du port de Royan.
        Comme Brest c’est une ville qui a été « bolossée » par les B-17 et les B-26 mais le béton qu’on y trouve il est  » sex  » et  » flashy  » pas Kharkovo-Soviét… OUPS ! Kharhivo-Soviétoïde comme dans cette cité pour*** .
        Normal ! C’est un béton à l’âme Brésilienne …
        https://www.royanatlantique.fr/explorer/patrimoine-et-culture/architecture/les-villas-des-annees-50/
        https://caue17.com/2019/10/exposition-royan-patrimoine-architectural-annees-50/

        On y trouve aussi beaucoup moins de matafs et de bars à matafs fréquentés par des personnes impolies , relativement incultes ( il faut l’écrire , elles affirment que Vasily Tsybal est toujours vivant pour raconter ses exploits ) qui interviennent sur les RS . C’est ce qui rend cette cité beaucoup plus agréable. La seule chose qui me fait tilter c’est le drapeau Ukrainien devant le Palais Royan en fait !

        C’est pour cette raison que j’y cherche un apart’ , pas une villa même si c’est mon rêve inaccessible !… Je ne remercierai jamais assez l’USAF et la RAF d’avoir fait  » table rase « de ces villas  » Belle-Epoque » pour permettre la construction de ces merveilles de  » modernisme Brésilien  » .

        Cit :[ Je ne valide qu’un mot ]

        En fait je men bra*** de ce qu’une personne – et ceux que tu fréquentes à Brest – comme toi peut penser !

        • Bench dit :

          Si vraiment tu t’en bra+++ autant mon rigolo verbeux, pourquoi est ce que tu t’em+++++ à radoter tes réponses hors sujet et ineptes?

        • Bench dit :

          @bavardBESSON : « C’est absolument E-X-A-C-T ! Tu parles d’un scoop … T’es bien le dernier à le découvrir . » Ce n’est pas le sens de mon post mon comique. Evidemment qu’on les connait tes marottes, tout comme on connait ta propension à te prendre pour un écrivain, un stratège, un historien, un journaliste au style pompeux, alambiqué et trop souvent peu lisible.
          Quant à ton :  » En fait je men bra*** de ce qu’une personne – et ceux que tu fréquentes à Brest – comme toi peut penser ! », si c’est vraiment le cas, je me demande bien pourquoi tu t’em…… à répondre avec ce charabia foutraque et HS habituel. A moins que (voir plus haut) tu n’ais une fois de plus pas pu résister à mettre en avant ta pensée oh conbiem supérieure…..
          Hs pour ta gouverne M. laculture, je ne suis ni brestois, ni résident brestois.

    • Félix GARCIA dit :

      « Vous allez interagir avec des personnes qui tirent une fierté de se voir qualifier d’ » Hooligans de l’air » et qui ont pour modèle un pilote Soviétique » borderline » . »
      —> Clash Report@clashreport
      Friendly fire again: Russian Su-25 aircraft was shot down by another Russian Su-25 with AA missile.
      https://x.com/clashreport/status/1842496653359485409

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Clash Report@clashreport
      Likely answer: Russians lost control of “Hunter” Sukhoi S-70 Okhotnik-B UCAV during test flight & order was given to shot it down.
      https://x.com/clashreport/status/1842515240673575377

  20. Carin dit :

    Disons que notre ministre nous apprends ce que nous sommes quelques millions à savoir, que nombre de nos institutions ne sont pas durcies face à des attaques informatiques paralysantes…
    Il donne pour exemple « plusieurs hôpitaux », pour marquer le conscient des gens, mais c’est pareil pour nos écoles, nos commissariats ou gendarmeries, la pénitentiaire et nos palais de justice, notre sécurité sociale, etc… seules nos institutions militaires, le gouvernement, nos centrales nucléaires et nos banques sont protégés, et font face tous les jours à des attaques sans que leurs services n’en ressentent les effets.
    Bon, il est tard, je vais me coucher.

  21. lym dit :

    Le Hezbollah a été durement touché sans même devoir tirer un coup de feu… En glissant probablement des modifications via la chaîne d’approvisionnement, ce qui n’était pas non plus une nouveauté mais visait jusque là surtout à récupérer de l’information/renseignement (surtout au niveau d’équipements/terminaux télécoms, c’est pas les exemples passés qui manquent): Gare au passage du virtuel au très réel qui fait mal et tout de suite, après avoir utilisé sensiblement les mêmes moyens. On peut se réjouir que ce bouclage de la boucle soit peut-être monté au cerveau mais les exemples évoqués bien classiques laissent quand même un doute.
    Niveau purement informationnel, on pourrait quand même à minima renvoyer la balle sur le bilan pas fameux et le comportement de pillards des russes en Afrique: Aucun besoin de trafiquer les faits, en prime, le factuel est de plus en plus édifiant. Cela pourrait aussi aider certains agitateurs ultramarins et plus encore ceux qui les écoutent à se poser des questions.

  22. Baptiste Loletto dit :

    Effectivement, entre les problémes d’ordres économiques qui on entrainez des réductions budgétaires ainsi que les pertes de valeures, de moralité et de capacité intelectuelle chez les jeunes, la situation devient très grave quand à la défense de notre pays.

    Ca me révolte de voir que la jeunesse, qui est censée représentée l’avenir, fasse autant peu d’effort pour l’avenir et éprouve autant peu de fierté envers la patrie. Je suis dans la trentaine, je me considère encore jeune, mais ceux qui arrivent après moi sont absolument déconcertants tant leur motivation et leur compétence semblent réduite par rapport à ma génération !

    C’est un cri du coeur : J’ai peur pour ma France !

    • Jadus dit :

      Baptiste Loletto, vous parlez d’une jeunesse dont les capacités intellectuelles sont limitées, mais à constater le niveau défaillant de votre orthographe, j’en conclus que vous ne valez pas mieux qu’eux. Essayez de vous intégrer à un groupe de remise à niveau, parce que là, il y a vraiment urgence !

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la défense de notre pays.

  23. Mano dit :

    « l’un des risques aujourd’hui pour la France est d’être défaite sans être envahie »
    Ça c’est sûr, avec la politique menée par notre président depuis 2017 et le résultat que l’on découvre maintenant, la France sera défaite sans être envahie. Il aura au moins réussit ça le type, faire effondrer le pays sans belligérants extérieur.
    Fortiche le Mozart de la misère.

    • Momo dit :

      Il faut reconnaitre à Macron d’avoir préservé le ‘patrimoine’ de hollande, en particulier les lois d’inversion des valeurs de taubira, la soumission à l’UE et l’absence de limites à l’immigration.
      En 12 ans il n’a absolument rein fait corriger, au contraire avec l’UE, et poursuit donc 17 ans de socialisme à la tête de le France.
      Alors le résultat est là, comme toujours avec les socialistes qui se trompent sur tout depuis au moins la fin de la 2ie guerre mondiale.
      (Ce qui ne veut pas dire forcément que le centre et la droite sont toujours bons, mais même comme ça ils restent quand même meilleurs).

      • Mano dit :

        Oui et pourquoi le socialisme se trompe sur tout ?
        Parce qu’il n’est habité que par l’idéologie.
        Donc l’idéologie lui interdit toute rétrospective car par définition, elle est la vérité.

  24. Kardaillac dit :

    Bon, malgré tout, notre ministre de la guerre a pris le temps d’écrire un livre. Comme son ex-alter ego des Finances plombé par des déficits monstrueux mais soignant sa bibliographie.
    C’est important la communication.

  25. PK dit :

    « Sébastien Lecornu, avait noté que le comportement de la Russie à l’égard de la France s’était singulièrement durci depuis deux ans. Et de mettre ce changement de posture, plus agressive, sur le compte des difficultés éprouvées par les forces russes sur « le champ de bataille en Ukraine ». »

    Le fait d’aboyer contre la Russie depuis 2 ans n’a bien entendu rien changé au comportement des Russes, ni le fait d’armer son principal ennemi, ni bien sûr de mettre de l’huile sur le feu en permanence par Macron, qui a même voulu engager des soldats français sur le sol ukrainien (avant de se prendre une branlée aux élections pour lui montrer ce qu’en pensaient réellement les bouseux).

    Mais le problème, ce sont « les difficultés russes sur le champ de bataille ».

    J’inviterais bien l’encorné à un dîner mercredi, mais je ne peux inviter qu’une personne à la fois. Sans doute pour la prochaine fois…

  26. MAS 36 dit :

    Sans cohésion nationale c’est déjà mal parti. Un pays fracturé par multitude de communautarismes , harcelé quotidiennement par des factions politico-religieuses qui remettent en question les fondements même de notre République et ses institutions. C’est déjà d’un combat moral qu’il faut parler , sans ça pas de résilience et pas d’esprit de « résistance ». Dans un pays ou pavoiser chez soi avec nos trois couleurs est considéré comme « factieux » au meilleurs des cas et où à l’Assemblée Nationale certains y déploient des drapeaux étranger, il y a de quoi avoir de sérieux doutes sur nos capacités de résistance collective.

  27. Olivier Fournier dit :

    Pourtant, l’invasion bat son plein depuis des décennies.

    • Why not dit :

      @Olivier Fournier. La connerie, c’est comme le Blob, ça déborde de tous les côtés!

  28. Philiber Lemarin dit :

    Raison de plus de soutenir à fond l’Ukraine, et de lui donner les moyens d’affaiblir le potentiel économique et militaire de la RuSSie.

  29. Félix GARCIA dit :

    Imaginons, par exemple, que les installations pétrolières de la région soient détruites … par exemple hein … imaginons …

    « Crise du Proche-Orient : audition de Pierre Razoux »
    https://www.youtube.com/watch?v=RZ1iGXhbysk

  30. Félix GARCIA dit :

    Ou par exemple :
    « France, Algérie, Maroc : L’impossible débat à trois »
    L’institut FMES, en partenariat avec l’Université de Toulon, a eu le privilège de recevoir l’ambassadeur Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, le 19 septembre pour sa première conférence mensuelle du cycle 2024/2025.
    https://www.youtube.com/watch?v=wootZSPWX3U

  31. MC² dit :

    La France a été envahie sans avoir été défaite, préférant subir les effets d’une invasion plutôt que se battre. La Russie n’est que l’un de nos ennemis, l’un des rares qu’il soit légal de nommer et contre lequel nous affectons de nous défendre. Il y en a d’autres et ne pas même oser les déclarer ennemis nous conduit à la défaite plus sûrement encore que si nous avions décidé d’utiliser nos armes. Le Kremlin a certainement l’intention de nous faire autant de mal qu’il le peut et il a certainement déjà commencé, mais en attendant ce ne sont pas des Popov qui tuent, brûlent, violent, pillent et perçoivent un tribu payé par les Français réduits au silence.
    Depuis toujours, il y a de nombreuses manières de perdre les guerres, pas seulement la défaite militaire sur le champ de bataille.

    • Why not dit :

      @MC2. Donc, les quatre cavaliers de l’apocalypse chevaucheront des dromadaires et porteront le burnous?

  32. Vinz dit :

    La France est déjà envahie et défaite, intellectuellement et moralement, depuis longtemps. Y a qu’à voir ce qui passe à science pas de pô, pouponnière de nos élites, eux mêmes produits des usines à crétins. On peut appeler ça le phénomène d’avalanche, ou boule de neige.

    • Why not dit :

      @Vinz. Attention, « boule de neige » c’est carrément des propos racistes…

  33. PHILIPPE dit :

    commentaire bien surprenant du ministre !
    c’est qui :
    * les frontières poreuses de l’Europe ?
    * les frontières poreuses de la France métropolitaine et ultra-marine (Mayotte, Guyane…) ?
    * l’attribution de la nationalité française laquelle amène depuis peu nos « Ponce Pilate » à prendre appui sur des pays aussi modérés que le Danemark et la Suisse pour, peut-être, reprendre la main ?
    * les zones de non-droit encore appelées territoires perdus de la République ?
    * les délocalisations massives synonymes de chômage, de dépendance à l’étranger, de transfert ou de perte de savoir-faire ?
    * la sérieuse baisse du niveau scolaire avec toutes les conséquences que cela implique (qualité de production à tous les niveaux, dépose de brevets, recherche fondamentale) ?
    * n’avons-nous pas vu, durant la crise du COVID, l’institut Pasteur ne pas être capable de nous produire un vaccin ?!!!
    A méditer : pour certains la France serait en voie de libanisation.

    • Why not dit :

      @PHILIPPE. La France serait en voie de libanisation… C’est exact, et, dans ce contexte, je recommande les excellentes glaces libanaises de chez Bachir à Paris.

      • David Vincent dit :

        Pas la peine de vous fatiguer…ont a tous compris que vous n’êtes pas de mon côté

  34. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Azerbaijani President Ilham Aliyev issued a warning to Yerevan and France:
    https://x.com/clashreport/status/1842146651957256537

  35. Rakam dit :

    @ Guig …Ah encore un penseur de goooooche…pas besoin du Kremlin pour voir qu’en France c’est un bordel…et ce ne sont pas des Russes qui le mettent, alors vos idées formatées distribuées les sur Libé…merci

  36. Czar dit :

    même un petit beauf tout pénéntré des clichés les plus stupides comme toi peut se souvenir que le FN était un parti central de la vie politique française quand poutine n’était encore qu’un scribouillard de second rang dans une administration municipale pétersbourgeoise sous Sobtchak

  37. sentinelle dit :

    On a déjà le Mozart de la finance et celui de la géopolitique tenez bon les gars ça va bien se passer !

  38. Momo dit :

    Vous pensez réellement ce que vous dites?
    Sérieusement

  39. Eurafale dit :

    Pour qu’il y ait réarmement, il faudrait déjà éviter d’avoir un (maintenant ex-) ministre des finances qui creuse et creuse encore la dette comme jamais ! Une économie de guerre, ça va avec un effort de guerre, et quand il y a effort de guerre, tout le monde participe. TOUT le monde, les plus riches compris ! Si on baisse à fond les impôts, forcément que les recettes baissent et comment veut-on avoir une armée solide et à la pointe si il n’y a plus de budget ? CQFD mais pas pour tous apparemment…

  40. benoit dit :

    mouaip il est gentil M Lecornu
    les attaques cyber c est le boulot des informaticiens… et normalement au niveau de l état c est le rôle de l anssi.

    les armées ont leur place pour pouvoir rester opérationnel dans cet environnement

    par contre pour ce qui concerne les entreprises les administrations les hôpitaux, désolé mais chacun sont taf .. si tu te fais défoncer alors vite ton dsi… en 2023 c est de l incompétence.

    maintenant pour les russes et leurs menaces… c est le travail des militaires.

    abattre un AWACS ou une patrouille de rafale ok…

    mais j ai envie de répondre que ça ne sert à rien de tendre la joue…

    si les russes veulent tuer nos soldats alors faut tirer avant.

    le rafale a des atouts… les AWACS ne sont pas censés être non protégés… CQFD.

    donc M le ministre… laisser faire vos soldats…

  41. qui dit :

    l invasion française est déja plus que consommée
    mais par  » qui  »
    c est  » qui qui  » qui est aux commandes partout en france et fait la propagande et qui fait venir des centaines de milliers de  » migrants » pour qu on l oublie ! le français est tellement métissé que  » qui qui  » arrive a se camoufler a l aise dans ce pays