L’armée grecque confirme son intérêt pour des VBCI neufs et d’occasion après une présentation de KNDS France

Depuis qu’il a été mis sur le marché, et malgré de très bons retours d’expérience [RETEX] de ses engagements en Afghanistan et au Mali, le Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI] a accumulé les déboires à l’exportation. Écarté des appels d’offres lancés par le Canada [programme « Close Combat Vehicle »], le Danemark, les Émirats arabes unis ou encore la Lituanie, il avait pourtant suscité l’intérêt de la British Army, qui ne donna pas de suite, ainsi que celui du Qatar, l’émirat ayant récemment relancé les discussions pour en acquérir 490 exemplaires, alors qu’il privilégiait auparavant l’achat de Boxer.

Aussi, à ce jour, le VBCI n’est en service qu’au sein de l’armée de Terre, qui en possède 628 exemplaires. Cependant, cela pourrait changer prochainement.

En effet, faute d’avoir pu mener à son terme le programme Kentauros, qui visait à moderniser les capacités de son infanterie mécanisée, l’armée grecque est en quête d’un nouveau véhicule de combat d’infanterie. Or, ce dossier fait désormais partie de ses priorités. D’où les efforts de KNDS France [ex-Nexter] pour promouvoir le VBCI en Grèce et tenter de damer le pion à Rheinmetall, qui propose son KF-41 « Lynx » à Athènes.

En 2021, KNDS France dévoila une nouvelle version de son VBCI, développée pour répondre aux besoins exprimés par l’état-major de l’armée grecque [GES]. Appelée « Philoctète », celle-ci repose sur une tourelle téléopérée munie d’un canon 40 CTAS [c’est-à-dire utilisant des munitions télescopées produisant des effets similaires à ceux d’un canon de 90/105 mm] ainsi que sur une motorisation plus puissante [600 ch].

Par la suite, KNDS France a noué des partenariats avec des industriels grecs, comme Hellenic Defence Systems, spécialiste de la conception et de la production de systèmes d’armes, de missiles et de munitions. Dans le même temps, l’industriel peut compter sur le soutien – indirect – de l’armée de Terre. En novembre dernier, celle-ci déploya des VBCI en Grèce à l’occasion de l’exercice « Coopération Olympique ». Et ces derniers, à en croire Defence Review, laissèrent une très bonne impression à l’état-major grec.

En mars, il fut rapporté que KNDS France avait proposé de fournir immédiatement à l’armée grecque 120 VBCI d’occasion – donc prélevés dans la dotation de l’armée de Terre – en guise de solution provisoire et sous réserve d’une commande de 250 VBCI « Philoctète » dans le cadre une co-production avec l’industrie locale. En outre, il était question d’un « financement et de garanties de l’État français ».

Cette offre n’avait jamais été confirmée jusqu’au 1er octobre. En effet, l’état-major de l’armée grecque a fait savoir, via un communiqué laconique, que des « représentants » de KNDS France venaient de lui faire une présentation concernant des « VBCI neufs et d’occasion ».

Cette proposition n’est pas sans rappeler le mécanisme qui avait été mis en place par Paris pour vendre à Athènes des chasseurs-bombardiers Rafale. Pour rappel, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avait dû se séparer de 12 exemplaires pour les livrer à son homologue grecque. Depuis, un contrat a été notifié à Dassault Aviation pour les remplacer… et Athènes a commandé 12 appareils neufs.

Dans le cas de l’armée de Terre, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne prévoit pas une diminution du nombre de VBCI en dotation. Cependant, sous réserve qu’une commande soit notifiée à KNDS France pour les remplacer, une éventuelle cession de 120 exemplaires à la Grèce lui permettrait d’en obtenir autant… mais dans une version modernisée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. PK dit :

    « [c’est-à-dire utilisant des munitions téléscopées produisant des effets similaires à ceux d’un canon de 90/105 mm] »

    Ce n’est pas parce que des commerciaux font des raccourcis bidons qu’il faut les répéter comme des vérités.

    Que le 40 CTA soit plus performant qu’un vieil obus traditionnel qui a son demi-siècle, voire son siècle d’existence, n’en fait pas un OVNI capable de supplanter les lois de la physique : un CTA de 90, voire de 105, explosent les performances d’un CTA de 40. Il est probable qu’un obus modernisé de 90 ou 105, via sa poudre, même traditionnellement propulsé au démarrage, enfonce de même les performances d’un CTA 40.

    La publicité devrait plutôt se centrer sur la nouveauté (un obus plus court, une tourelle plus légère avec un canon/culasse bien plus performant), etc., ce que justifie déjà largement le choix vers un CTA pour les armements modernes aujourd’hui (quand il est possible de s’affranchir des affres de l’historique, ou bien des alliances).

    • dolgan dit :

      bizarre de critiquer une affirmation en expliquant pourquoi elle est exacte.

      Si vous vouliez la critiquer, il suffisait de dire que le 40CTA n a pas les memes ( savoir si il fait mieux ou moins bien dépend de l effet visé) effets anti stucture qu un 90 ou 105mm.

      • PK dit :

        Si vous ne comprenez rien à rien, surtout à la physique, ayez au moins l’humilité de ne pas vous épancher sur le sujet en public.

        • Lex dit :

          La où le 40CTA est comparable à un obus de 90 voire de 105mm, c’est sur l’énergie développée en Joules en sortie de tube (encore que ça dépend beaucoup de la longueur de celui-ci.
          Par contre l’effet de chaque obus est différent même pour un calibre identique ; perforant, explosif, traçant, incendiaire, shrapnel, avec fusée impact, chrono, radio…
          En gros, on compare toutes les espèces de patates en disant celle-ci est mieux que celle-là, et c’est toujours discutable (^-^)

          • VinceToto dit :

            Exemple de comparaison: masse du projectile AFPDS 40CTA ~550 grammes, masse projectile OFL 105 ~4000 grammes, vitesse en sortie de canon ~1500 m/s pour les deux sur canons longs.

  2. Bagration dit :

    Très bonne nouvelle ! Cela confirme d’ailleurs les chances d’un chassé-croisé de commandes/cessions de VBCI entre la Grèce, la France et le Qatar, comme l’exposait cet article de l’excellent site MetaDéfense:

    https://meta-defense.fr/2024/04/24/120-vbci-2-qatar-knds-france/#:~:text=Selon%20le%20site%20d%E2%80%99information%20%C3%A9conomique%20fran%C3%A7ais,

  3. Félix GARCIA dit :

    « une éventuelle cession de 120 exemplaires à la Grèce lui permettrait d’en obtenir autant… mais dans une version modernisée »
    40mm CTA téléopéré, sans Akeron MP, et avec protection active « DIAMANT » ?
    (le VBCI, avec ses surface planes, se prêtera bien aux camouflages adaptatifs [en attendant : ♫ BarracudaaaAAAAaa ! ♫ 🙂 ])

    Si on pouvait faire un nouvel AMX-10P au passage (plus lourd, mais toujours amphibie), ce serait chouette.
    https://www.youtube.com/watch?v=TI4cv-8ZEKk

    • Félix GARCIA dit :

      « nouvel AMX-10P »
      Qui serait le « châssis idéal » pour un blindé anti-aérien (nouveau Roland/Gepard) : 40mm CTA + LMP (Mistral/roquettes antidrones/ACULEUS/etc …) ou pour les EVASAN.
      —> ~30/40t, motorisation/propulsion hybride, chenilles composites …

      Et roule ma poule !
      https://www.youtube.com/shorts/48nzdNfaZ7Q

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Félix,
      J’adhère fortement à votre souhait. L’AMX10 est un engin remarquable pour peu qu’il soit renforcé et mieux protégé. Espérons que le Jaguar ne présente pas les mêmes carences…

  4. Roro94 dit :

    C’est l’infanterie française qui en aurait bien besoin des 250 VBCI Philoctète à venir. Plutôt que cette immondice sous armée et instable qu’est le griffon.

    • dolgan dit :

      Le griffon est un APC, sans doute le mieux blindé existant et le mieux armé.

      Le VBCI est un IFV.

      Rien a voir.

      • Czar dit :

        non, en fait le Griffon est un VBMR ; le VBCI est un VBCI, comme son nom l’indique et comme il n’est pas besoin de faire sa brêle en donnant le terme globish pour se la jouer spécialiste.

        • Enflure cérébrale, grossièreté et mépris systématique dit :

          « comme son nom l’indique » : gober tout ce qu’un industriel affirme comme vérité.
          Un des critères définissant un VCI est : « canon supérieur à 20mm », donc le VBCI de base n’est pas un VCI, CQFD. Un peu de distanciation et de modestie…

          • Distingué inconnu dit :

            C’est son seul plaisir dans la vie, insulter des inconnus sur internet.
            Il ne faut pas lui enlever sinon il va dépérir.

            Plus sérieusement, faites comme la plupart ici et ignorez ces interventions, il n’en vaut pas la peine.

      • Roro94 dit :

        Je n’ai jamais dit le contraire. Notre infanterie n’a pas besoin d’apc c’est un concept obsolète depuis le vietnam avec les déboires du M113.

        L’infanterie ne devrait recevoir que des VCI. Les APC, c’est bon pour l’arrière ou la police en contre insurrection. D’ailleurs même les fantassins des brigades spécialisés en réclament: les marsouins de la 11e BP tueraient pour avoir des VBCI plutôt que des servals, il suffit de discuter avec eux.

        « Le mieux armé ?  » il a une 12.7, rien de plus classique, comme le Stryker qui a 15 ans d’avance. Ou comme le boxer. Ou comme le M113 qui a 70 ans d’avance.
        « Le mieux blindé » non mais quelle blague aussi. Son blindage est inférieur à celui d’un namer et équivalent à celui du boxer et au stryker
        Par pitié renseignez vous avant d’écrire.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le Namer est un véhicule de combat d’infanterie comme le VBCI. Conclure par « renseignez vous avant d’écrire » en ayant auparavant comparé un griffon avec un Namer…. Comment vous le dire poliment… Bah non je ne vois pas en fait.

          • Roro94 dit :

            @Aymard de Ledonner Le namer est un apc chenillé ignare,

            Vous avez déjà vu un VCI armé d’une simple 12.7, bonjour l’appui feu durant un assaut

          • Roro94 dit :

            @Aymard de Ledonner le namer en version VCI n’a jamais abouti et n’est même pas en dotation dans tsahal
            C’est donc bien un apc et il est utilisé comme tel par tsahal

        • NRJ dit :

          @Roro94
          Ne recevoir que des VCI…. bof bof. Juste pour votre information, un VBCI avec sa tourelle sous armée (un canon de 25mm là où les autres vci ont des canons de 30 à 40 mm et des missiles) coûte 3.6 millions d’euros, contre 1,5 million d’euros pour un VBMR (le coût ne devait pas dépasser 1 million d’euros initialement. Je me demande quel général a réussi à se mettre de l’argent dans la poche).
          On est donc sur un coût plus du double pour un VCI face à un APC. A partir de là, il n’y aura jamais le même nombre de VBCI et d’APC. C’est juste impossible financièrement. Après on peut avoir plus de VCI et pas d’APC mais où mettra t’on alors les fantassins ? dans des pickups vulnérables à n’importe quel IED ? Les américains ont vu les limites de leur Humvee en Irak et en Afghanistan….

          • Alucard dit :

            Pardonnez ma question peut être maladroite mais j’ai toujours entendu parler de la faiblesse du 25 mm du VBCI à cause de son manque de « punch », alors que malgré la présence en nombre assez important de CV90 en Ukraine (qui ont pour une partie en tout cas un 40mm) c’est bien les Bradleys et leurs 25mm Bushmaster qui semblent avoir les retex le plus positifs non ?
            La communication dans le but de flatter les US pour en recevoir d’autres peut être la cause évidemment, mais ne serait-il pas plus pertinent de modifier une partie des VBCI existant en y intégrant un bloc de tir de missile Akeron/MMP comme sur le bradley ?

          • VinceToto dit :

            Exemple de confrontation fourgons blindés de transport vs. APC plus typés combat:
            https://youtu.be/mi2dltIU1VI
            (19 contre 2).
            Autant le Griffon/Serval c’est bien pour certaines choses, autant ce n’est pas la peine d’y penser pour d’autres.

    • Jack dit :

      Vous comparez un transport de troupes à un Véhicule de Combat d’Infanterie équipé d’un canon.

  5. Kamelot dit :

    Tout comme le Rafale et les FDI, croisons les doigts…

  6. HMX dit :

    Excellente opération, à la condition que les VBCI prélevés soient remplacés nombre pour nombre par de nouveaux VBCI modernisés dans un standard proche de la version grecque Philoctète.

    Le principal obstacle à ce « deal » gagnant-gagnant est hélas la situation politique actuelle de la France. L’opération n’est pas prévue dans la LPM 2024-30, et même minime, le surcoût budgétaire nécessitera des accords et des arbitrages politiques difficiles à obtenir, et qui se feront très probablement aux détriments d’autres programmes d’acquisition.

    • rainbowknight dit :

      Prendre en considération les situations économiques des deux pays, pas les meilleurs élèves de l’UE…..
      Pour le surcoût on peut demander un petit geste aux retraités…. il sont si riches.

      • Retraité dit :

        J’espère que c’est du second degré…

        • Tintouin dit :

          Ne vous inquiétez pas. Les fonds de pension sont en embuscade de ce marché juteux. Nos politiques soucieux d’être équitables, ont prévu de raboter aussi sur la sécu. Baisse des remboursements médicaux par la Sécu. Ce sont les mutuelles qui vont compenser…pour les riches qui peuvent se les payer . On va tranquillement vers un système à l’américaine, sans le dire évidemment.

          • Benoît Préchart dit :

            Raboter sur la Sécu, c’est politiquement difficile alors que les cotisants sont de plus en plus fondés à s’indigner des dépenses massives faites au profit de bénéficiaires qui n’ont jamais cotisé.

          • . dit :

            @ Benoît Préchart
            Les paysans et les commerçants des années 50 qui n’ont jamais cotisé se font « mécaniquement » de plus en plus rares…

        • rainbowknight dit :

          Les retraités sont plus nombreux que les pauvres même si parmi les premiers tous ne sont pas riches….
          Il faut prendre aux plus nombreux……
          Si la solution est bonne, elle sera reconduite d’année en année jusqu’en 2027….

        • UnKnown dit :

          Non, c’est du factuel. Oui, tous les retraités sont très loin d’être riches. Mais la « minorité » de retraités « riches » qui reçoit des pensions supérieures à 3000€ pèse juste beaucoup trop sur le système de répartition. Nous ne pouvons plus payer ces montants.

      • civis17 dit :

        Les Grecs étaient condamnés à la misère il y a peu et certains pays ont poussé le cynisme à leur acheter certaines portions de leur territoire national , aujourd’hui ils font leurs achats chez nous car nous sommes au fond du trou ..

        • Duralex dit :

          Vous confondez propriété foncière et appartenance nationale du territoire sur lequel est situé le foncier.

      • Vinz dit :

        Il est grand temps que les boomers passent à la caisse. Tant-pis s’ils doivent revendre leur camping-car.

        • civis17 dit :

          bossez autant que nous l’avons fait( 40à 45 h par semaine voir 70 ) sans les sacro saintes RTT , vivez une période bénie avec une inflation à 2 chiffres, le blocage des salaires et des prix , des taux d’intérêt à 2 chiffres et après vous pourrez exprimer votre détresse de nantis .

          • Czar dit :

            « inflation à deux chiffres »

            merci boumeur de nous confirmer que tu as acheté ta maison à l’oeil, le crédit étant bouffé par celle-ci

            mais on était déjà au courant. tu oublies ta « retraite durement gagnée par ton travail acharné » (mais financée à un tiers par la dette à payer par tes petits-enfants)

            tu as juste oublié de ton poids exorbitant et mortifère dans la vie publique, ce qui se traduit par des décisions où le pays en entier est prix en otage à vos intérêts exclusifs (bloquer le pays pour une grippe un peu forte, revalorisation permanente des pensions alors que le niveau de vie moyen du retraité est devenu aujourd’hui supérieur à celui des actifs), ou encore le candidat excellent que vous nous avez imposé à deux reprises et qu vous êtes la seule catégorie de la population à encore soutenir.

          • dit :

            Faire des stat. entre des revenus incluants ceux de début de carrière et strictement ceux de fin de carrière est un grossier sophisme.

          • Isoloir dit :

            @Czar
            Il n’y avait pas 66 % de retraités parmi les électeurs français en 2007. Et pas 59 % en 2013.

          • Avekoucenzeh dit :

            Pour dire « et même », c’est l’adverbe « voire » qu’il convient d’employer (généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

            40 à 45 h par semaine, voire 70.

        • rainbowknight dit :

          Camping Car ? Le rêve d’une vie pour ceux qui avant nous ont travaillé pour construire le pays.
          Sont ils tous impliqués dans la gabegie des responsables, mais non coupables ou serait ce l’inverse, qui ont plongé notre avenir et l’avenir de nos enfants dans une sombre perspective ?
          C’est ignorer le rôle des boomers dans l’équilibre du pays. Ils s’investissent bénévolement dans nombre d’activités associatives, contribuent à aider leurs proches et apportent sans doute plus qu’ils ne coûtent….
          Beaucoup ont construit un pays dont ils étaient fiers et ne pensaient pas à profiter….

        • Retraité dit :

          Peut-être que ceux qui possèdent des yacht genre 3 000 litres de fioul à l’heure et 20 esclaves à bord, avions, hélicos personnels, qui s »achètent des îles pourrie à Dubaï ou dans le pacifique, etc. pourraient passer à la caisse les premiers ?
          Contaminé par les infox de la grande bourgeoisie (qui possède les 3/4 des médias français il est vrai)… Pas très reluisant, Vinz.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Vinz « Il est grand temps que les boomers passent à la caisse. » La DREES a calculé la pension de retraite moyenne que les Français touchent. « La pension moyenne de droit direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) tous régimes confondus s’établit à 1 531 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. Cela correspond à 1 420 euros nets par mois », explique le rapport. Malgré cette moyenne, de nombreux retraités ont une pension bien plus faible et ont du mal à joindre les deux bouts. Certains se retrouvent même à vivre avec seulement 200 € par mois,
          O.K. branleur!

    • JDLF dit :

      L’expression « au détriment de » s’utilise toujours au singulier (c’est « aux dépens de » qui s’emploie toujours au pluriel).

      Qui se feront très probablement au détriment d’autres programmes d’acquisition.

  7. VinceToto dit :

    « 40 CTAS [c’est-à-dire utilisant des munitions téléscopées produisant des effets similaires à ceux d’un canon de 90/105 mm] »
    Seule la munition APFDS-T 40 CTAS se rapproche des performances des premiers(début des années 1960) APDS en 90/105mm.
    https://www.cta-international.com/ammunition/ https://en.wikipedia.org/wiki/105%C3%97617mmR
    Après, la Grèce semblant dans une impasse économique et la France cherchant à refourguer du VBCI, etc., cela devrait se faire.

  8. Rakam dit :

    Bon choix des Grecs, mais encore une fois si le contrat est signé c’est encore l’Adt qui en fera les frais..parce qu’une fois vampiriser pour retrouver les BCI neufs ,va falloir s’armer de patience…

  9. Félix GARCIA dit :

    HS Industrie/innovation française : « Spatial : 100 ballons à produire en quatre ans, le défi d’Hemeria à Toulouse »
    REPORTAGE. Au bord de la faillite il y a encore deux ans quand Hemeria a pris le contrôle de Cnim Air Space, le site historique toulousain de confection de ballons connaît depuis un nouvel élan. Rebaptisée Hemeria Airship, l’entité a décroché une commande XXL de près de 100 ballons stratosphériques à livrer au CNES d’ici fin 2027 mais aussi des contrats pour la DGA et le projet de dirigeable de la start-up Flying Whales. Plus de 2,5 millions d’euros ont été investis dans l’usine pour s’adapter à ce rebond d’activité.
    https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2024-10-02/spatial-100-ballons-a-produire-en-quatre-ans-le-defi-d-hemeria-a-toulouse-1007850.html

    « Le girondin Exoes va produire les batteries du dirigeable de Flying Whales »
    https://www.lejournaldesentreprises.com/article/le-girondin-exoes-va-produire-les-batteries-du-dirigeable-de-flying-whales-2104247

    🙂
    https://www.youtube.com/shorts/48nzdNfaZ7Q

  10. Félix GARCIA dit :

    HS « opportunité » ? : « CA COINCE ENTRE SEOUL ET VARSOVIE A PROPOS DU K2PL »
    https://blablachars.blogspot.com/2024/09/ca-coince-entre-seoul-et-varsovie.html

    • pompon dit :

      Surprenant, le lièvre ne veut pas se faire tondre, les usa déversent des tonnes de matériel en Pologne ( qu’elle ne paye pas et dont elle ne possède ni le personnel ni les infrastructures pour les accueillir) pour préparer sa future guerre avec la Russie dont la Pologne serait le proxi, dans le cas où l’Allemagne déciderait de se fournir à nouveau en gaz russe via le dernier tuyau Nord Stream intacte ( l’économie est à 95% la transformation de l’énergie en biens et en services). Le corridor vers Kaliningrad pour prétexte.
      Le contrôle de l’énergie est l’obsession absolue des USA, d’où les guerres en Lybie, en Irak, en Syrie. Pays qu’elle pille depuis plus de 15 ans avec l’aide la Turquie.

      • Beuaaargh dit :

        C’est Poutine qui te l’a dit ?

      • Pourquoi tant de e ? dit :

        Le dernier tuyau intact, la dernière conduite intacte.

      • rainbowknight dit :

        Surprenant qu’ils n’aient pas pensé à contrôler l’énergie nucléaire partout dans le Monde. A ma connaissance ils ont été les premiers et j’espère resteront toujours les derniers…..

        • pompon dit :

          Les usa achètent pour 2.4 milliards d’uranium à la Russie par an.
          L’achat d’Alsthom et la conservation des brevets et des licences par GE leur garantie la vente des centrales en Europe et c’est le cas en Roumanie et en Pologne en ce moment où westinghouse associé à GE ont remporté les marchés, l’Ukraine suivra.
          La Russie pour l’instant a une longueur d’avance dans le reste du monde.
          L’Energie consommée en Europe comme en France est à 75% DU GAZ ET DU PETROLE….

      • Mappemonde dit :

        En Libye.
        La Syrie, la Lycie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie… Oui, mais pas la « Lybie ». La Libye.

  11. E-Faystos dit :

    ça va faire grogner mais je suis pour que nos armées servent de réservoir pour des équipements cédés d’occasion à nos alliés.
    Trop longtemps, les forces et industriels ont été forcés.de boire le calice jusqu’à la lie d’équipements légers, utilisés au delà du raisonnable alors que l’on vendait du matériel dernier cri et flambant neuf à l’étranger.
    à cause du coût, les marchés nous passaient sous le nez.
    ce changement de braquet renversé la tendance, ouvre un marché auprès d’un allié, européen, membre de l’OTAN,dans une zone à risques.

    • Rakam dit :

      @E Faystos.. oui bien sur…le mieux c’est d’arrêter de financer notre defense et de tout fourguer…oui pour le coup nous ferions de vrais économies….sera content le 1er…

    • Jack dit :

      @E-Faystos : Oui, cela va effectivement faire grogner 😉 Pour autant, c’est du gagnant-gagnant pour l’armée française. A défaut, on se retrouve avec des Super Etendard Modernisés et autres Mirage 2000 vendus pour pièces 🙁
      .
      La clé est d’avoir une rotation organisée et non subie :
      – La Corée du Sud ponctionne ses blindés pour livrer très rapidement ses clients et rachète du matériel neuf
      – La Suède ponctionne ses anciens Gripen C et les remplace par des Gripen E/F
      – Etc.
      .
      A l’évidence, le processus est en phase de rodage en France.

      • E-Faystos dit :

        et c’est normal que le rodage se passe mal: c’est un changement complet de logiciel.
        @ Rakam: pas autant de haine de ma part.
        je pense que les armées françaises sont une vitrine pour l’export, surtout depuis les dividendes de la paix.
        la cession de matériels à été une double réussite avec la Croatie : non seulement l’armée de l’air et de l’espace à récupérer l’argent de la cession, mais obtenu une commande de Rafales F4. double victoire sur ce coup là.

  12. Jean Claude Dusse dit :

    sur un malentendu … si l’affaire se fait, les VBCI « modernisés » qui remplaceront ceux d’occas vendus aux Grecs seront équipés du 40 CTA ? J’ai un doute, car les cavalos crieront au scandale car ils n’auront plus la plus grosse …. douille. enfin, on sait jamais sur un malentendu ….

    • Howk dit :

      Ça fait un petit moment déjà que les différents secteurs de l’AdT se combinent, pour obtenir des GTIA qui rendent service à tout le monde.

      La cavalerie lourde sera ravie d’avoir quelques 40mm sur les flancs, en situation dégradée. Je ne crois pas à la théorie de « qui a la plus… » en 2024.

      La complémentarité est largement possible, elle peut même surpasser des standards figés qui s’adaptent moins à des situations évolutives. Avec les liaisons de combat en réseau, la plus-value pourrait éviter de vider le chargeur d’un Leclerc qui court au galop, quand un VBCI 40 a quelques douilles à proposer.

  13. KOUDLANSKI Romain dit :

    Ce serait une super nouvelle, si cela se faisait .

  14. Alpha (α) dit :

    Ce serait bien que ce marché « donnant-donnant » se concrétise avec nos amis Grecs, à l’instar de ce s’est passé avec le Rafale pour Athènes.
    Rafale dont les Grecs veulent 10 exemplaires de plus, négociations en cours…
    D’ailleurs, l’avion de Dassault qui n’en finit pas de séduire.
    Car au delà des prospects que j’ai déjà évoqué dans des coms passés, l’Indonésie est maintenant intéressée pour ouvrir une chaine d’assemblage chez elle ! Pas de problème a répondu Trappier ! Si vous commandez 54 exemplaires de plus !…
    Asie toujours : les Philippines viennent de faire entrer le Rafale dans la course pour son programme MRF, qui doit permettre l’acquisition de 25 à 40 avions de combat.
    Un programme que l’on pensait tout acquis au Gripen E/F.
    Ca se complique donc pour Saab, car en plus du Rafale, le Typhoon T4 et le F-15 EX sont également invités à concourir, alors que jusqu’ici, ils étaient jugés trop chers pour les finances de Manille.
    Participent aussi le F-16V, le KF-21 Boramae sud-coréen et le TAI Kaan turc.

    • Czar dit :

      les Philippines ? ça me rappelle il y a quelques années, le président – ou PM – éthiopien qui avait fait une liste de courses à propos de l’armement français comme s’il était la Pologne sous stéroïdes de la BCE.

      • Alpha (α) dit :

        Je donne des faits, vous nous faites parts vos états d’âmes. On s’en fout…
        Le fait est que les Philippines ont élargi la participation à leur programme MRF et qu’elles ont budgétisé 7 Mds $ pour acquérir des avions de combat.

        • Sorensen dit :

          Vous êtes loin d’être factuel.

          Pour commencer, Dassault a poussé Jakarta à commander 58 et non pas 54 Rafale supplémentaires pour opérer un transfert technologique conséquent avec une production limitée sur place par PTDI . Pour un total de 100 appareils. Il y a plusieurs années.
          Mais Jakarta ne veut pas que des Rafales, elle veut des KF-21 Boramae. Séoul n’ayant pas honoré ses engagements, cette première a effectué des retenues pécuniaires dans sa  » participation  » au programme mais espère toujours pouvoir produire d’importantes parties de cet appareil.
          Hors le KF-21 est son premier choix et si Jakarta feint de vouloir les deux appareils – avec quel pognon et quels personnels ? – ce replis sur Dassault ressemble surtout à une provocation envers Séoul pour débloquer la situation en sa faveur.

          https://www.zonajakarta.com/nasional/67313644611/ptdi-berniat-produksi-kf-21-boramae-dan-rafale-di-indonesia-bakal-peroleh-benefit-luar-biasa-ini

          https://www.zonajakarta.com/nasional/67313653998/ini-skenario-indonesia-mengakuisisi-100-rafale-demi-transfer-teknologi

          Aux Philippines c’est pire. Comment pourraien-t ils se payer des T4, franchement ? Vous n’avez pas bientôt fini de raconter n’importe quoi ? Que des sites spécialisés rapportent le format du programme et son déroulement c’est leur rôle, mais personne si ce n’est vous n’est dupe des espoirs délirants de ces pays.

          C’est pareil avec les Grecques, le VBCI a de grande chance ; même en se privant de la tourelle Lance 2.0, ils n’ont pas le pognon – et d’autres pays sont déjà dans la boucle de production – pour s’ en offrir. Mais il est toujours possible qu’une tripotée de fonctionnaires allemands propose de les rincer.

          Vous n’avez toujours rien à apporter que nous ne trouvions déjà depuis des mois si ce n’est plus dans la presse.

          • FNSEA dit :

            Les aventures des VBCI dans les campagnes grecques sont assez éloignées de nos propres préoccupations agricoles, mais nous affirmons néanmoins que le mot repli s’écrit sans s au singulier.
            Ce repli sur Dassault, un repli en bon ordre, la manœuvre de repli, le repli sur soi.

          • Conjonction dit :

            Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
            Or, pas hors.
            Or, le KF-21 est son premier choix. Pas « hors le KF-21 est son premier choix ».
            Merci.

          • Trucmachinchose dit :

            C’est pareil avec les hommes grecs, c’est pareil avec les femmes grecques, c’est pareil avec tous les Grecs.

          • PACO dit :

            Hey le peintre, ce que raconte l’ami Alpha est bien factuel.
            Les Manille a bien élargi les participants à son programme d’acquisition d’avions de chasse, c’est un fait. Ils ont aussi augmenté leur budget en conséquence, un autre fait.
            Que tel ou tel appareil soit trop cher pour eux selon vous, ça ce n’est pas factuel. Car personne ici ne peut dire quel avion ils achèteront ou non.
            Votre commentaire est donc à votre image : inutile. C’est factuel.

        • Czar dit :

          le point communication de la société anonyme des avions marcel dassault, ce n’est pas « les faits ».

          le fait qu’ils fassent participer même des avions inexistants comme celui des trucs en dit long sur la pure qualitayyy de ce concours.

          ls philippins parlent aussi de soums depuis des années, ils parlent de plein de trucs, en fait.

    • Kardaillac dit :

      Il y a un accord de défense EDCA entre les Philippines et les Etats Unis qui augure du choix que fera Manille.

      • Alpha (α) dit :

        Quand on voit que les Philippines possèdent un grand nombre de matériels Coréens du Sud dans ses forces armées, on se dit que que le KF-21 Boramae a toutes ses chances.
        Donc les accords de défense avec untel ou untel ne tiennent pas forcément.
        Quant à la France, il est plus probable de la voir pénétrer ce marché philippin avec le Scorpène, plutôt qu’avec le Rafale…
        D’ailleurs, j’ai dit que le Rafale était invité à concourir au programme MRF, mais je n’ai pas dit que Dassault acceptait d’y participer.
        Mais à suivre…

        • Goose dit :

          Visiblement, les deux t****s du dessus ne comprennent pas les nuances de votre post.
          Ils sont tellement rageux devant les succès du Rafale.
          Et merci pour vos informations ! 😉

    • Balut Air Force dit :

      Au sujet des Philippines, voilà un pays qui a traîné des Crusader encore plus tard que l’Aéronavale, dont la force aérienne gratte dans un effort suprême une 10aine d’avions d’entraînement armés qu’elle peine à financer et à maintenir, et qui voudrait s’engager dans l’achat de 25 à 40 avions de combat allant jusqu’au lourdeau F15EX? Sérieusement?

    • Participe dit :

      Des prospects que j’ai déjà évoqués.

  15. Kamelot dit :

    Tous les commerciaux et communicants en font des tonnes. Les nouvelles armes permettent de détruire les protections et toutes les nouvelles protections sont efficaces contre ces même armes… Qui croire ? Seuls les REX des combats et engagements sont « juges de paix » quand ils sont factuels et accessibles… 🙂

  16. CosmicDonut dit :

    Ne retenez pas trop votre respiration, çà fait plus de 15ans qu’on essaye de leur refourguer du VBCI et qu’ils se disent intéressés.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Ça fait plus de 15 ans qu’on essaye.

    • VinceToto dit :

      Comme cela coince avec les concurrents sur le plan finance et que les gouvernants en France ont les Français pour payer leurs inepties et copinages cela pourrait se faire étant donné que les même fossoyeurs de la France restent au pouvoir en France.
      Le VBCI 2 a objectivement l’air pas si mal pour le prix mais la tourelle T40 me semble immature et conçue par des commerciaux.

  17. Prof de physique (et un peu d'histoire) dit :

    Il est cohérent que l’armée grecque produise des communiqués laconiques.

  18. TheLB39 dit :

    Remake du scketch Rafale en version VBCI ? Durant des années interminables, très beaucoup de pays fortement intéressés, mais pas d’acheteur… Un jour, l’un d’entre eux fait le pas, du coup les autres bougent. Ce serait vraiment cool, plein de RETEX de différentes armées, et de monnaie, pour R&D afin de faire évoluer le produit, ou concevoir le successeur. Ce serait vraiment très, très, cool et stimulant ! Purée !

    • Maturation dit :

      Sans doute plus le fait que le standard F3-R marquait le début de la maturité du Rafale.

  19. Alfred dit :

    Le tout est de savoir quel délai s’ecoulera entre la cession des VBCI prélevés sur la dotation et leur remplacement effectif dans les unités, sans oublier comment et par qui sera financé le surcoût. Etant donné ce que connaît l’AAE avec l’episode des Rafales Grecs et Croates, ça peut donner à réfléchir.

  20. L'odeur de la victoire dit :

    Ah, cette passion méhariste de l’armée de terre pour la roulette… tout ça fleure bon le rezzou, le sable chaud, le chèche porté façon sergent Augagneur (respect à Mr Belmondo), le thé à la menthe sous le palmier dattier partagé avec le chef local chez qui on vient de palabrer une bonne heure, ne manque plus que la fille du bédouin et je m’arrête là, tout le monde connait la chanson.
    Pfffff….
    Des CV 90 pour notre infanterie mécanisée, voilà tout.
    Halte au mirage africain. Dans le combat centre Europe, il pleut de l’acier en fusion à foison.

  21. Bob dit :

    Les grecs ont plus besoin de VBCI contre les turcs que les froggys ont besoin de VBCI bien que les grecs préféreraient du chenillé lourd.
    Si Brienne envoie des occases aux hellènes corrompus dont le budget est serré, donc sur la dotation de l’AdT, rien ne dit que le nombre de VBCI ne diminue pas et qu’ils soient remplacés. Ce n’est pas la dotation théorique de la LPM qui changerait le problème. La question est plutôt de savoir si le balargone considère que son besoin de VBCI est indispensable et à la vue de l’EMAT et son tropisme légion-para-colo-drones d’infanterie légère d’OPEX, il est fortement douteux que les VBCI soient si précieux au balargone. D’autant plus que les choix d’exportations d’armement reposent principalement sur la cupidité et la diplomatie comme on peut le constater avec les rafales d’occases qui eux sont indispensables avec un minimum d’aéronefs.

  22. Golem dit :

    Est-ce que les premières utilisations du Jaguar ont démontré une réelle plus-value du 40CTA en termes d’emport de munitions et de portée pratique ?

  23. Sophocle a les boules dit :

    « il était question d’un « financement et de garanties de l’État français ». »

    C’est à dire que nous payons pour équiper l’armée grecque? On ne revend même pas les 120 vieux trucs, on leur file gratos?

    Autre question, quelle est le prix d’un VBCI par rapport à un RM Lynx?

    • Grossous dit :

      Mais arrêtez de sortir les mêmes énormités à chaque fois qu’une vente d’armes françaises est garantie par l’État, comme si vous n’aviez pas compris !
      Les Grecs payent les Rafales, ils payeront les VBCI.

  24. Flo dit :

    Le VBCI est un véhicule largement sous estimé et bien meilleur qu’on le croit. A voir quelle version les intéresse. La nouvelle version avec ce 40CTA est séduisante, ce serait pas du luxe d’en aquérir nous même.

  25. sentinelle dit :

    J’ai vu passer le Namer qui est d’un autre niveau c’est un chassis Merkava hautement protégé rien à voir avec nos engins à roues ou à chenille . Une question vous auriez préféré rentrer dans Gaza en VBCI ou en Namer suivi par du Merkava dernière génération ?

  26. wrecker47 dit :

    Vous ne connaissez pas la chanson du VBCI ?… »Si tu vas à l’Acropole tu y verras le Discobole et les roustons -stons-stons … du père Platon …Dans du coton ?…Hydrophileuu

  27. Rogger dit :

    bonjour. bon la lecture des certains commentaires, nous interpelle sur certaines questions..
    l’abandon de la chenilles pour favoriser la roue reste problématique. pertes de mobilité tactique et gains stratégiques…
    Ensuite le chois d’un canon de 25 mm a conduits a une perte de puissance de feu importante.. la mise en avant du CTA de 40 mm pose problème…
    certe une bonne puissance de feu en perforateur, mais faiblesse en charge explosifs…
    l’infanterie a surtout besoins d’appuis directe, avec la reduction de l’ABC et le retrait de certains équipements ( AMX10RC), nous constatons une faiblesse sur le champs de batailles…