L’US Army a commandé un modèle de mitrailleuse qu’elle n’utilise plus depuis des années
Surnommée « The pig » [« le cochon »] par les fantassins de l’US Army lors de la guerre du Vietnam, en raison de sa masse et de sa consommation excessive de munitions de 7,62 × 51 mm, la mitrailleuse Saco M60 fut rendue célèbre par… Sylvester Stallone, pour l’avoir utilisée avec une seule main dans le film « Rambo ».
Très largement exportée durant la Guerre froide alors qu’elle ne brillait pas par sa fiabilité, cette arme évolua dans les années 1980 avec le modèle M60E3. Plus léger [8,6 kg contre 10,4 kg], celui-ci fut notamment adopté par l’US Marine Corps ainsi que par les Navy SEAls. Pour autant, les modifications apportées ne rectifièrent pas tous les défauts de la version initiale.
D’où la M60E4, conçue par Saco Defense pour corriger ses problèmes. Seulement, elle fut boudée par l’US Army, qui lui préféra la mitrailleuse FN MAG [ou la M240], produite par la filiale américaine de l’armurier belge FN Herstal. Cependant, sa variante canon court fut adoptée par les Navy SEALs, sous l’appellation Mk43.
En 2006, Saco Defense ayant disparu, la production des M60 fut reprise par US Ordnance, qui mit au point la version M60E6. Mais celle-ci ne parvint pas à séduire l’US Army… contrairement à l’armée royale danoise, qui l’utilise depuis 2014 sous le nom de LMG M/60.
Cela étant, dans un avis récemment publié par le Pentagone et repéré par The War Zone, l’US Army a notifié une commande d’environ 15 millions de dollars à US Ordnance pour se procurer des lots de mitrailleuses M60E4/E6. Ce contrat à « prix fixe », qui prévoit la livraison de pièces de rechange et de « kits de conversion », doit s’achever en septembre 2029.
Évidemment, acheter des armes que l’on n’utilise plus ou que l’on a écartées lors d’appels d’offres antérieurs a de quoi susciter quelques interrogations. Interrogations auxquelles l’US Army refuse de répondre pour le moment, alors qu’elle n’avait pas fait tant de manières quand elle passa une commande de fusils d’assaut Kalachnikov AK-74, ces armes étant destinées à la formation.
Mais, le contrat qui vient d’être attribué à US Ordnance avait fait l’objet d’une demande d’informations publiée en janvier. Et celle-ci précisait qu’il s’agissait de répondre à des besoins exprimés par le commandement du développement des capacités de combat de l’US Army [DEVCOM]. Ce qui était déjà étonnant. Les tentatives de The War Zone pour en savoir plus ne donnèrent rien, aucun détail ne pouvant être communiqué pour des impératifs de « sécurité opérationnelle ».
Au moins deux hypothèses peuvent être avancées pour cette commande de M60E4/E6 : soit ces armes seront utilisées pour des formations, soit il s’agit pour l’US Army de les livrer à une armée partenaire via le programme EDA [Excess Defense Articles].
Photo : Soldats américains lors de la guerre du Vietnam – Domaine public
L’US ARMY devrait plutot commander à la place de leur vieillerie, des MG 42, car il n’y a juste qu’à les dépoussiérer avant emploi ….de tous les temps ,la meilleure mitrailleuse au monde …Deutch Qualitat ! demandez donc aux rangers d’Omaha Beech …..
En anglais, « beech », c’est un hêtre. La plage, c’est « beach ». Omaha Beach.
Et tant que nous y sommes, en allemand, on écrit « Deutsche Qualität ».
@Robert Collins. Et, comme vous le savez, en anglais Deutch veut dire hollandais.
Non, c’est Dutch. Comme quoi le plumage ne se rapporte pas forcément au ramage.
Dutch, actually.
Désolé, mais c’est « Dutch » qui veut dire hollandais ou néerlandais en anglais.
Certain ont dû l’appeler « Omaha Bitch »…
Dans le même genre, il ne faut pas écrire pear to pear, mais peer to peer. Dans le premier cas vous parlez d’une paire de poires et dans le second d’une paire de pairs.
A l’oral, il faut faire attention à la prononciation, les deux mots étant très voisins.
À une époque, on pouvait entendre certains arbitres de tennis français dire « two balls » au lieu de « second service ».
La MG42 avait un défaut majeur : la durée de vie du canon.
Vu la cadence de tir ce n’est pas trop étonnant.
@ arioch…..1200 coups minute je crois….
Ce n’est pas un défaut majeur car le canon de la MG42 se change facilement et rapidement :
https://www.youtube.com/watch?v=msA5GNrVJ4s
Par contre avec un tissu ou des gants protégeant de la chaleur car le canon est brûlant après un tir soutenu.
d ailleurs, on a pu voir dans les images de kursk que les ukrainiens avaient un tube de rab en tourelle pour leur mitrailleuse.
nb: non, pour les curieux j ai pas noté le modele. je dirais cal50, mais l identification de calibre c est pas mon kif.
La MG42 était de ce fait toujours livrée avec au moins 2 canons et le système de démontage du canon était prévue pour être réalisée rapidement. Comme quoi, le défaut était compensé d’entrée.
Ceux qui devaient porter les canons de rechange ont sûrement apprécié cette ingéniosité à sa juste valeur.
Ceux qui devait porter .. On est pas dans un jeu vidéo ! Une mitrailleuse (plutôt un FM) est servit par une équipe . Au vietnam, chaque membre de l’escouade transportait une bande de cartouche .
Dans les troupe Française , Chaque pourvoyeur transportait une valisette de 250 cartouches,
Le tireur est secondé par un pourvoyeur qui lui aussi porte 250 coups .
Mais pour revenir à la MG, son canon de rechange était transporté dans un étuis métal .
Le canon de rechange de la mitrailleuse française était transporté dans une housse en toile …
Quand tu part au combat, tu es chargé comme un baudet .
Damien, dans nos belles campagnes françaises, nous voyons heureusement passer assez peu de mitrailleuses, mais nous pouvons toutefois affirmer que le mot étui s’écrit sans s au singulier.
Un étui en métal, un étui à lunettes, un étui de portable, un étui de munition, un étui à cigarettes.
Le système était prévu.
Juste. Mea culpa maxima.
heula !!!
Bougre d’âne ! Vous étiez à « O. Beach » pour nous l’écrire comme cela ?
Pire avec c’t homme là, il n’a pas pu se priver de nous la faire : » Deutch Qualitat ! »
C Minable.
Rappel : Beech = Hêtre & Bitch = Pu……
« Bitch », littéralement, c’est une chienne (au sens zoologique : la femelle du chien).
Dans le registre péjoratif, ce mot n’est toutefois pas nécessairement porteur d’une connotation sexuelle et ne doit pas systématiquement être traduit par chienne, putain ou salope. Il est parfois beaucoup mieux rendu par les termes garce, mégère ou, pour rester dans le registre animalier, peau-de-vache.
« P’tit Robert » ! Cela est entendu, vous êtes un bon et un pur dans ce monde d’égarés.
Mais pour S.O.B ( Titre et paroles de Nathaniel Rateliff ) sa traduction en bon « françois », vous nous la voyez donc comment ?
Très bonne soirée.
Question de contexte. Il peut être pertinent de traduire « son of a bitch » par fils de pute comme il peut l’être d’employer enfant de salaud (réponse faite sans avoir pris le temps d’écouter la chanson en question).
Saviez vous que l’Allemagne nazi a perdu la seconde guerre mondiale ?
A l »époque les mitrailleuses américaine en 12,7 (Browning M2) surclassaient largement les MG42.
La MG42 a beaucoup été copié après guerre et la M60 américaine n’est qu’une de ces copies là, tout comme la AA52 française.
La M2 est encore en service aujourd’hui partout dans le monde (Les ukrainiens en possèdent) et pour encore longtemps puisque sa version à peine modifié fait partie de l’éventail des armes du futur de l’US Army. Par deux fois son programme de remplacement a été annulé car inférieur à l’original !
les M2 et les MG42 ne sont pas vouées à être utilisées de la même façon et dans les mêmes circonstances et ne sont pas comparables telles quelles.
Je pense que vous faites référence à la M1919 côté US. Si c’est cela, je pense que selon la mission l’une et l’autre avaient leurs qualités et leurs défauts.
La M1919 ne surpassait clairement pas la MG42 mais n’était pas non plus si en deçà que ça. Les américains avaient l’industrie pour en produire en masse, et les servants nécessaires pour les mettre en oeuvre, ce qui, côté allemand avec le temps qui passe, a été de moins en moins le cas.
La technique de changement du canon à la volée était extrêmement plus évoluée et permettait à un poste de mitrailleuse de ne pas rester inactif trop de temps en attendant que le canon refroidisse assez. Mais pour changer les canons, encore faut-il en produire assez, et les acheminer avec une logistique efficace vers les différents fronts.
La MG42 est restée légendaire, car elle était innovatrice pour l’époque à bien des égards (pour preuve les technologies qu’elle a amené, sont mères de celles utilisées pour les mitrailleuses d’aujourd’hui), et aussi et surtout, elle a été l’un des outils principaux des boucheries d’Omaha et Utah avec son bruit caractéristique (j’aurai bien dit « tacatac » typique comme dans le film « le maïtre de guerre », mais ici on pourrait dirait son « draaaaaaaaaaa » typique tellement la cadence était importante).
P.S. Pour la M2, je vous rejoins, personne n’a encore imaginé un remplaçant digne de cette arme plus que centenaire.
Les technologies qu’elle a amenées.
J’aurais bien dit (conditionnel).
La MG42 a beaucoup été copiée.
Sa version à peine modifiée.
Les rangers ont attaqué la Pointe du Hoc avec succés. Pour des soucis de communication les alliés ont cru a un echec et ont envoyé les rangers prévus en renforts sur Omaha Beach. Ces renforts peu nombreux par rapport à la masse des autres troupes US débarqué ont particulièrement brillé ce qui prouve l’utilité de troupes d’élite bien entraînées. Je ne vois pas trop le rapport entre les rangers et la MG42…
La masse débarquée. / Des autres troupes débarquées.
Ca existe toujours et la dénomination est MG3.
Elle marche très bien et est produite par Rheinmetall.
Mais avec munition OTAN (7,62 mm vs. 7,92 mm) et cadence de tir réduite (1 200 vs. 800 (selon wiki anglais)).
Le système de mouvement de culasse de la M60 se base sur celui de la MG42….
@Speedbird101A: Ils ont déjà donné: La M60 est dérivé de la MG42…
La M60 est dérivée.
Oui, la légende .. Sur les fortification de l’atlantique il y avait plus de MAC 34 T et FM 24-29 venu de la ligne Maginot que d’arme d’origine Teutonne . Un bon matériel pris à l’ennemi ne coûte pas cher .Suffit de ne pas le montrer dans les films de propagandes . On même retourné des chars T34 sur le front de Russie ( https://youtu.be/JOMiRsodVHk )
Celui en vidéo, après des décennie dans un marais redémarrera sans démontage autre que les cylindre remplit de gasoil après démontage des injecteurs . L’eau des marais est pauvre en oxygène .
Quand à homaha , si (avec des si ….) les chars DD n’avait pas été mis à l’eau si loin des plages, il n’aurait pas coulés, l’infanterie aurait disposé d’un appuis immédiat . Les anglais de leur coté les on lachés les leurs au plus prét . Disposaient de différent chars pour franchir les obstacles ( Les funnys Hobart ) que les américains avaient dédaigneusement refusés ..
De même, nous sommes souvent loin des plages, mais cela ne nous empêche aucunement d’avoir la ferme certitude que le mot appui s’écrit sans s au singulier.
Un appui immédiat, un appui aérien, un appui d’artillerie, un point d’appui, l’appui de la hiérarchie.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à Omaha…
Le principal c’est qu’elle tue, déchiquète, mutile.
Et elle le fait très bien, dans un déchirement sonore épouvantable.
Ouais !!! et c’est super excitant, c’est exaltant … avant d’être soi-même pulvérisé 😉
on peut se prendre et ressembler a rambo avec ca ?
Hamburger Hill…la machine à fait sont job,mais Dieu que cette colline à coûté aux marines..
Petite correction Rakam, pas les marines, la 101 aéroportée
A la 101st Airborne et non pas aux Marines…
@Rakam. Pas de marines à Hamburger Hill mais les parachutistes de la célèbre 101° Airborne. « Seulement » 56 tués dans leurs rangs… La colline fut abandonnée dès le lendemain. Pour plus de détails, voir : The battle oh Hamburger Hill sur History net.
C’est la 101st airborne qui était là.
https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Hamburger_Hill
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Hamburger_Hill
bonjour , à la 101 aéroportée plutôt us army pas us marines
Efforçons-nous de ne pas confondre « a » (sans accent) et « à » (avec un accent grave).
– A : verbe avoir (il a, elle a, on a : troisième personne du singulier du présent de l’indicatif).
La machine a fait son job (avoir fait). Dieu, que cette colline a coûté aux Marines (avoir coûté).
– À, au, aux : préposition.
Aller à. Jusqu’à. À la maison. Bonjour à tous. C’est à moi…
« la machine à fait sont job »
Mon job, ton job, SON job.
Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils SONT.
La machine a fait son job.
La machine a* fait.
Cette colline a* coûté.
* Il s’agit du verbe avoir, lequel, à aucune personne d’aucun temps d’aucun mode, ne se conjugue avec un accent sur le a.
Surprenant d’en arriver là ? Ukraine ?
@ Rakam ……..Hélas certes !!!! Churchill avait bien raison dans ses mémoires de guerre : » il ne fallait pas humilier l’Allemagne lors du traité de Versailles en 1919 en lui imposant des dommages de guerre plus qu’exorbitants tout en la rendant seule responsable de la WW1 .. » Et presque un siécle avant, Napoléon avait déjà pourtant prévenu : « ne jamais humilier un ennemi qui a été vaincu et qui s’est bien battu « …..Mais voilà : les politiciens Européens étaient des vrais cons !!!
@speedbird…pas mieux aujourd’hui…et les nôtres sont les leaders…
@speedbird,
Ce que vous dites est étonnant, parce que Chruchill n’était pas du genre à avoir des regrets, surtout si cela devait le conduire à admettre une responsabilité du Royaume-Unis dans le déclenchement de la 2eGM, même implicitement.
Il a pu être critique à l’égard du Traité de Versailles (qui ne l’a pas été, à la longue), ça oui. Mais ce que vous lui faites dire revient à légitimer le désir de revanche de l’Allemagne nazie, et corrélativement à imputer aux vainqueurs, dont le Royaume-Unis, une part de responsabilité dans le déclenchement de la 2eGM, et ça, ça colle pas du tout avec le personnage.
Ca colle bien avec vous, mais pas avec Churchill. J’ai pas ses mémoires sous la main, et je demande à voir vos sources, parce que sur certains sujets, je pense que vous y allez carrément à l’intox. En plus, j’ai lu ses mémoires et je ne me souviens de rien de ce genre. Certes ma mémoire peut me trahir, car c’est une lecture ancienne, mais j’ai quand même un sérieux doute.
Je ne vois pas le vieux lion tenir un discours de carpette qui se désole de ce qui a été fait, surtout s’il y a lui-même pris une part importante, puisque Churchill pendant la 1ère GM était quand même premier lord de l’amirauté et, à ce titre, responsable des opérations navales, notamment les Dardanelles, ce qui lui a valu de se faire virer.
Par ailleurs, j’ai recherché la citation que vous attribuez à Napoléon, et je ne l’ai pas retrouvée. Là encore, je trouve que ça ne colle pas vraiment avec le personnage. Il était plutôt du genre vae victis, vous savez. Je vais vous en faire une de citation, dans le style du personnage: si tu tiens tant que ça à ton honneur, gagne tes batailles.
Ca, c’est le genre de truc qu’il aurait pu dire à ses généraux. Mais leur conseiller de ménager la susceptibilité de l’ennemi, vaincu en plus, bof… C’était pas mère Teresa, le gars. Son job, c’était pas de réparer les âmes blessées, c’était de gagner des guerres. Et puis ce que vous lui faites dire, ça ne correspond jamais qu’à la perception qu’avaient les gens de l’époque des lois de la guerre, qui accordaient encore en ce temps-là une certaine place à l’honneur. Je ne vois donc pas le grand homme, qui voulait laisser une trace dans l’histoire, dire de façon assez banale d’ailleurs, ce qui était à l’époque un lieux commun.
Normalement, ces citations sont quand même un peu plus originales et plus profondes. Si vous voulez un échantillon, pour mesurer l’écart:https://www.evolution-101.com/citations-de-napoleon-bonaparte/
J’en prends une au pif: « Je gagne mes batailles avec le rêve de mes soldats ». Elle est pas belle celle-là?
Vous mesurez l’écart avec la pauvre maxime que vous lui mettez dans la bouche?
@ Tschok je ne dis pas qu’il a dit au mot prés ce que j’ai écris mais l’idée est bel et bien là …………….relisez bien les mémoires de guerre de Churchill notamment le tome 1 de 1919 à 1941…. je les ai lu 2 fois, et fluotés de partout les passages importants …..et pour Napoléon, la biographie de MAX Gallo à savoir les 4 tomes….
Ne pas confondre « prés » (avec un accent aigu) et « près » (avec un accent grave).
Les prés, c’est là où pousse l’herbe que broutent les vaches.
Près, c’est l’adverbe signifiant à proximité.
Au mot près.
Fouyouyou, quatre tomes ! Et ça va ? Vous avez dû passer à deux doigts de la méningite, sur ce coup. Faites un peu gaffe, quand même. J’espère qu’au moins vous avez utilisé un marque-ta-page.
https://www.youtube.com/watch?v=OOsGEOW9mfM
Ce que j’ai écrit. / Ce que j’écris.
(Les mémoires de guerre) je les ai lues 2 fois.
Et « fluoté » les passages.
@tschok , bon mon cher tschok, demander de réelles compétences historiques, voire littéraires à speedyblabla c’est un peu comme essayer de faire avancer un âne qui ne veut pas! Ses interprétations sont trop, très souvent fantaisistes.
Churchill ne faisait pas dans la repentance et je n’ai pas non plus le souvenir d’avoir lu telle quelle cette citation dans ses mémoires ou dans n’importe lequel des nombreux ouvrages qui lui sont consacrés dans ma bibliothèque. Par contre il a bien écrit dans Mémoires de guerre, tome 1 de 1919 à Février 1941 : « Les Alliés triomphants continuaient à prétendre qu’ils presseraient l’Allemagne « jusqu’à ce que les pépins craquent », ce qui n’est pas la même chose .
Histoire d’éclairer l’élève speedyblabla, cette (vraie) citation concernant l’avis de Churchill sur l’Allemagne nazie en mai 40 : » We have before us an ordeal of the most grievous kind. We have before us many, many long months of struggle and of suffering. You ask, what is our policy? I will say: it is to wage war, by sea, land and air, with all our might and with all the strength that God can give us: to wage war against a monstrous tyranny, never surpassed in the dark lamentable catalogue of human crime. That is our policy. » House of Commons 13 May 1940
« a monstrous tyranny, never surpassed in the dark lamentable catalogue of human crime. » Merci Bench pour la citation que je ne connaissais pas.
Hélas, on a fait pire depuis, « It all happened again and again, and again and again… »
https://www.youtube.com/watch?v=ntt3wy-L8Ok
Les États sont unis, mais le royaume est uni.
Le Royaume-Uni.
« Ça colle bien avec vous, mais pas avec Churchill. » Réponse d’anthologie ^^ !
« les politiciens Européens étaient des vrais cons »
Et vous êtes une référence en la matière. https://www.youtube.com/watch?v=EEPx0lvLa58
@Golem. Je n’en reviens pas! On m’aurait donc enduit d’erreurs pendant toutes ces années? C’est proprement scandaleux…
@speedbird. Parlez nous des dommages de guerre imposés à la France suite à la guerre franco-prussienne. Expliquez nous en quoi ils n’étaient pas exorbitants et pourquoi les dirigeants du nouvel empire allemand n’étaient pas de vrais cons?
Les dommages de guerre qu’a payer la France après 1814 et la guerre de 1870 ainsi le découpage en rondelles de l’Ex Empire Russe en 1917 montre que le peuple allemand à une mémoire sélective. Et comme indiqué par Tschok, prière d’indiquer vos références.
L’erreur (merci les Amerloques qui ont voulu « sauver » l’Allemagne : entre copains, on se soutient toujours) fut de ne pas avoir écrasé l’Allemagne en 18 en occupant tout le pays après avoir détruit leur armée. On avait les moyens et ils étaient à genoux. Après, ils ont eu beau jeu de réécrire l’histoire en prétendant que l’armistice leur avait volé une victoire probable.
Une fois détruite, comme en 45, l’Allemagne n’aurait pas ressuscité avant des lustres. Et les braillards de 18 n’auraient pas engendrés les connards de 36.
Les dommages qu’a payés la France.
Le peuple a une mémoire
Si c’est pour l’Ukraine c’est étrange, la Pologne et beaucoup des pays du pacte de Varsovie produisent des PKM même en 7.62×51
Est-ce une commande supplémentaire de l’armée danoise puisqu’elle l’utilise ?
Excellent film au passage….
oui, Ukraine.
la FNH n’arrive pas à fournir la demande de MAG58.
bientôt la réouverture d’une chaine à Tulle pour produire l’ANF1 NG comme proposé lors de l’appel d’offre visant à la remplacer ? sur un malentendu … non je déconne, nexter a du balencer ou vendre au prix de la feraille tout l’outillage.
son nom actuel est la » MG3 » elle est chambrée en 7.62OTAN et encore utilisée par plusieurs pays dont l Allemagne, l Espagne + quelques pays nordique utilisant le Leopard A2*
je parle de la MG42 , evidement
Bien évidemment.
La MG42 peut faire des trous, mais pour évider proprement, il vaut mieux prendre un outil adapté, une cuillère ou une pelle, selon la dimension de l’excavation désirée.
Merci a tous pour l’information…la 101 ème effectivement
…Au cours de ma carrière d’ OPEX et suite à des besoins majeurs ,j’ai échangé une » poignée- pistolet » de MgG42de récup contre celle AA52 qui était HS …J’ai eu la surprise de voir que cette poignée de MG42 correspondait tout à fait à mes besoins de mise en oeuvre de la AA52 et fonctionnait parfaitement …
Comme dans les armées de Napoléon on arrive toujours à bricoler les armes mêmes récentes ,surtout quand elles ont été un tantinet copiées !
Bien content qu’enfin on parle de la AA52 qu’on appelait affectueusement la Nana. Rien qu’entendre son nom me remémore de beaux et laborieux souvenirs.Une arme superbe et je ne comprends toujours pas pourquoi elle n’a eu aucune descendance. Ainsi aujourd’hui, on achète belge, allemand etc., et on ne produit plus notre armement individuel alors que nous avons des armuriers et des créateurs talentueux. Ce problème se retrouve dans de nombreux secteurs d’où nos déficits et nos dettes car chez nous, ce sont des gens incompétents qui décident ou des bureaucrates et des technocrates, tout comme ils ont bloqué l’accès de décision à de vrais professionnels.
Euuneuneuueuh et Neuuuh…. les d’jeun’s !
Z’avez rien sur le Chassepot 66 ?
Hein !!
N de Diousseu, mais Euuuuuh …..
Celui d’ Eeuuuuh….1866, tas d’jouvenceaux.
@dauchy…ah ouais…quand même, vous les aimez pas beaucoup, beaucoup…alors ouais ils sont un peu impérialiste, économiquement j’entends, ils font des gros coup de p…s en affaires, mais ils n’hésitent pas à venir mourir sur nos plages quand il le faut …Après demander à Putin,Kim , et Xi,là c’est abusé…
C’est abuser.
Mouhais, la légende des américains qui ont libéré l’Europe …
Sont pas allé loin de la Normandie en une année . n’ont dépassé la frontière française que de 400 km avant de rencontrer les rouges ! Bolcheviques qui ont étrillés les forces allemandes en les repoussant à coup de pompe au cul depuis les faubourg de Moscou !
L’Amérique est surtout venu chercher des technologies et des cerveaux allemands dans cette affaire .
Le partage du monde c’était réglé à Yalta, nous n’y étions pas convié .
Les Anglo-américains ont libéré la moitié de l’Europe.
Les Soviétiques on occupé l’autre moitié.
Une mitrailleuse de .30 , tiens donc et sans tube à gaz qui peut être écrasé par un choc rendant l’arme inopérante …
Dire que dans les année 80 on s’est même débarrassé des vielle 12,7 … Remise au goût du jour en Yougo, modernisé par la FN (une joie le go/no go et le fire / no fire ) ..
À l’époque de la disparition des AN F1 dire que la minimi ferait pas le même boulot , c’était pire qu’aujourd’hui dire qu’une femme n’est pas un homme comme les autres …
Il va falloir retrouver des gars ayant le gabarit nécessaire au port de l’arme tout en ayant la compétence nécessaire pour servir celle ci (après formation bien sûr) .
Les vielles « 12,7 » sont accordées comment ? Il faut que le son reste mélodieux, car la vielle est un instrument de musique délicat et en jouer demande du savoir-faire.
Un peu comme pour tirer à la mitrailleuse, même avec de vieilles 12,7.
@Damien, il est vrai que les Russes ont brisé l’ armée Allemande et ce ce depuis Moscou,surtout depuis Koursk,mais l’apport US est tout de même conséquent et permis aux Russes de dérouler sans trop d’ encombre jusqu’au Berlin…