Dissuasion : L’ONERA va mener le projet MIHYSYS, étape vers la mise au point du futur missile ASN4G

C’est en 2014 que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], via son chef d’état-major, qui était alors le général Denis Mercier, leva le voile sur un projet visant à développer un successeur au missile ASMP-A rénové, sur lequel repose la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française [Forces aériennes stratégiques et Force aéronavale nucléaire]. Deux projets étaient en balance : l’un privilégiant la furtivité, l’autre mettant l’accent sur le l’hypervélocité.

Dans un cas comme dans l’autre, le développement de ce nouveau missile, appelé ASN4G [Air-Sol Nucléaire de 4e génération] allait poser plusieurs défis, comme le souligna l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] dans son plan stratégique pour la période 2015-25.

Ainsi, la furtivité exigeait de mener à bien des travaux sur des matériaux aux « caractéristiques pérennes et compatibles avec la sévérité des environnements subis » ainsi que sur des « systèmes de préparation de mission optimisés pour la réactivité et la pénétration maximisée des défenses ». Même chose pour l’hypervélocité, qui supposait de faire appel à un « très grand nombre de disciplines », comme la propulsion, l’aérodynamique, les matériaux, etc.

En 2021, aucun choix n’était encore arrêté définitivement. Dans un avis budgétaire, l’ex-député Christophe Lejeune avait expliqué que deux Plans d’études amont [PEA] avaient été lancés. Ainsi, le PEA « Camosis » s’intéressait à la furtivité tandis que le PEA Prométhée se concentrait sur l’hypervélocité, avec des études sur un statoréacteur mixte [c’est-à-dire un moteur effectuant successivement une combustion subsonique et supersonique].

Même s’il n’y a pas eu de confirmation officielle, tout laisse à penser que le futur ASN4G sera un missile hypersonique. En tout cas, conseiller « défense » du PDG de MBDA, l’amiral [2S] Hervé de Bonnaventure l’avait suggéré lors d’une audition parlementaire en 2023. « Il apparaît que la très haute performance en vitesse et en manœuvre est la meilleure méthode pour parvenir à être détecté le plus tardivement possible, et compliquer la tâche de suivi d’un radar, voire, d’accrochage, et, enfin, à désorganiser une attaque d’un missile antimissile », avait-il en effet expliqué.

Le marché « MIHYSYS » que vient de notifier la Direction générale de l’armement [DGA] à l’ONERA et à MBDA le confirme.

« Le programme MIHYSYS permet de poursuivre l’amélioration continue des connaissances, des moyens de prévision et de briques technologiques, y compris alternatives, pour les chambres de combustion des propulseurs aérobies supersoniques et hypersoniques », explique en effet l’ONERA, via un communiqué publié le 30 septembre. En clair, ces travaux porteront sur un statoréacteur mixte, pour lequel une expérimentation visant à « recaler des modèles de simulation » a été récemment menée dans le cadre du projet ASTREE.

Il s’agit d’une « contribution majeure […] à la composante nucléaire aéroportée sur le long terme », précise l’ONERA.

Et d’ajouter : Ce « programme prévoit notamment le développement de nouvelles capacités et de nouveaux modèles pour la simulation numérique des chambres de combustion avec le code de calcul CEDRE. Des simulations confrontées à l’expérimentation grâce aux moyens dédiés de l’ONERA ».

Pour rappel, CEDRE est un logiciel de simulation multi-physique pour l’énergétique et la propulsion.

Le marché MIHYSYS aura d’autres implications. Il va permettre aussi de développer des capacités en calcul quantique, « au potentiel de rupture considérable » [dixit l’ONERA] pour la mécanique des fluides et l’énergétique.

Photo : ONERA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. Kardaillac dit :

    Je suis toujours décontenancé par le luxe de détails publiés par les services officiels sur des armes en gestation. Ont-ils un complexe de crédibilité ?

    • Avanti popolo dit :

      Pas très luxueux en détails, non, des généralités intéressantes, mais des généralités. Dans une démocratie, il est normal d’informer un minimum les représentants du peuple et le peuple. Ne lis pas ce type d’articles, si tel est ton bon plaisir ; pour ma part, je ne boudes pas le mien.

      • 1e personne du singulier dit :

        Je ne boude pas.

        • Naledi dit :

          Rassurez moi vous êtes une IA ? Qui détecte les fautes d’orthographe ? Avec une réponse plus ou moins poétique suivant l’algorithme.
          Dans le cas contraire je vous invite sans aucune méchanceté à prendre l’air.

      • JILI dit :

        Que de critiques déplacées sur nos réalisations, mais tout d’abord avant d’agir ainsi, il faut faire des comparaisons avec celles de nos alliés et de nos opposants. A titre d’exemple, je rappelle quand même que le Patriot a quelques problèmes et que nous possédons quelques missiles qui sont d’excellentes qualités comme le M51 etc. Ainsi, je soutiens fermement l’Onera dans son projet MIHYSYS et tous les autres qui sont en cours pour améliorer la performance de nos missiles, et conseille fermement à certains de faire preuve de patriotisme, et comme le font en grande majorité la majorité des étrangers pour leur pays.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      La caractéristique la plus importante d’une arme nucléaire c’est sa crédibilité. Qu’elle fasse 1kT ou 50 MT, la menace n’est efficace que si elle est crédible.
      C’est pour ça que les FAS, FANu et FOST font très souvent des exercices d’entrainement, des tirs de qualifs ou simulés etc.
      Pour que la menace de l’ASN4G soit crédible elle aussi, elle doit être étayée un minimum. Ne pouvant faire état avec précision des performances, il est donc normal de crédibiliser cette menace future avec les contrats, moyens et avancées technologiques tout au long de sa phase de conception et développement.
      Constatez par exemple le B-21 aux USA. Ils font des annonces les contrats, sur les avancées du programme, en montrant des photos etc. Tout cela dans le but de crédibiliser la menace.
      En Russie, ils font l’inverse. Ils ne montrent rien que des images de synthèse et au final le crédibilité de la menace n’est pas sans équivoque.

    • guilhom dit :

      si cela est dévoilé cela signifie qu’elles ne sont pas en gestation

    • Pb75 dit :

      On est très très loin de délivrer les informations complexes nécessaires relatives à la structure/résistance des matériaux, propulsion, guidage, furtivité, écoulement aérodynamique aux vitesses qui sont visées par ce projet, etc.

    • Oliver dit :

      Décès survenu le 21 septembre 2024 de Laurent Jacquin (polytechnicien «X»), directeur scientifique du domaine Mécanique des fluides et énergétique (MFE) à l’ONERA après 3 mois d’hospitalisation.

      Métamatériaux, nanotech, champs d’énergie, etc… Seul le calcul quantique pourra dynamiquement concilier le tout en simulation.

      ⚠️ Nanotech-biotech et calcul quantique : militarisation ultime de l’arme biologique.

  2. Yannus dit :

    Pouvez vous me donner la signification de ces abréviations s’il vous plait?
    AAEASMP-AASN4GONERAPEACamosisPDGMBDAMIHYSISASTREECEDRE
    Merci d’avance,

    • L'important n'est pas le but, mais le chemin dit :

      Et si tu demandais à ton butineur, Google ou autre, comme tout le monde ?

    • phil135 dit :

      google ?

    • dolgan dit :

      lisez l article

    • Momo dit :

      Vous n’avez pas lu l’article. La remarque qui eut été bonne est déjà répondue en grande partie.
      Sauf PDG et 2014

      • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

        La remarque eÛt été bonne S’IL N’Y AVAIT déjà ÉTÉ répondU en grande partie.

        • Robert Larousse dit :

          En effet.
          On répond à une question, on ne répond pas une question.
          Mais certains influenceurs ont une influence détestable sur la langue française.

          • Momo dit :

            Je note, et vais changer d’influenceuse.
            Pourtant, j’aimais bien boire l’eau de son bain à 100€ les 15cl…

      • Conjugaisons dit :

        La remarque eût été bonne (conditionnel passé 2e forme).

    • Bingo dit :

      pour AAEASMP-AASN4G et PEA c’est indiqué dans le texte, pour PDG président directeur général de la société MDBA (fusion de Matra BAe Dynamics )

    • Lex dit :

      Apprenez à lire et à chercher par vous même !
      il y en a la moitié qui sont dans l’article, et le reste vous pouvez le trouver par une simple recherche sur google…..

  3. Legouez dit :

    bravo,super

  4. Chimou dit :

    Préparez vous au message de VinceToto qui va venir nous expliquer que c’est une idée de merde parce que c’est français, ce sera forcément beaucoup moins bien que les wunderwaffens russes et qu’on ferait mieux d’élire Poutine comme président de la France

    • jo666 dit :

      non mais faire un missile en carbure de silice qui résiste à 6000 degré et élargir plus les trous des entrées d’air pour un mach 20 . bof rien de bien révolutionnaire . Ils devraient plutôt en faire missile pour l’artillerie

    • Kdo dit :

      Faut voir, à propos de Wunderwaffe, Kim Jong-un en a une une peu merdique, mais très fonctionnelle ;o)

      Nota : singulier, Wunderwaffe pluriel, Wunderwaffen (le « s » est superflu)

    • Ppsd dit :

      ok merci je sors les sacs de sable !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « que c’est une idée de merde parce que c’est français, » Vous avez oublié Thierry l’ancien qui est passé maître dans ce jeu du dénigrement systématique!

      • Thierry le plus ancien dit :

        n’est ce pas du dénigrement à mon encontre (et à l’encontre de l’immense majorité des participants à ce forum) que vous pratiquez là ?
        Les arguments vous sont étranger et les dénigrement vous sont familier. Enfin un domaine ou vous êtes con-pétant !!!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Thierry le vioque Mais dire la vérité n’est pas du dénigrement! Passe encore que vous nous abreuvez de vos névroses et autres problèmes existentiels surtout concernant ce qui touche de loin où de près à tout ce qui est français maus en plus le nier……………..alez consulter, ça devient grave!
          « et à l’encontre de l’immense majorité des participants à ce forum) On essaie de se rassurer pour se sentir………………..moins seul, pour avoir une légitimité?
          « Les arguments vous sont étranger et les dénigrement vous sont familier. » Je me dis exactement la même chose en vous………………………………..lisant!
          « vous êtes con-pétant » Si vous avez des problèmes de transit désolé mais ce n’est pas de mon fait, allez consulter!

        • Vermeil dit :

          Ah, vous voyez ! Il n’y a pas que moi qui vous le dis.
          Après, si vous préférez jouer les victimes…

    • Marti dit :

      Nein! Il n’est pas comme ça JD VanceToto. 🙂 🙂 🙂

  5. VinceToto dit :

    c’est une idée de merde parce que c’est français, ce sera forcément beaucoup moins bien que les wunderwaffens russes et qu’on ferait mieux d’élire Poutine comme président de la France

  6. raphael dit :

    On peut lui dire merde des le départ sinon et économiser de la place sur un serveur lointain. Et qu il doit bien y avoir une maquette du projet sur laquelle il peut s asseoir.

  7. Kamelot dit :

    Être « hypersonique » ( > à Mach 5) est une chose qui n’a rien d’extraordinaire. Maintenir cette vitesse en « aérobie » sur une trajectoire/altitude adaptée pour percer les défenses en est une autre. Y associer la versatilité est un progrès significatif en terme technique et d’emploi. Là, il s’agit d’une véritable évolution technologique.

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».

      Un progrès significatif en termes technique et d’emploi.

      Toutefois, l’Académie indique que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son seul sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » est un anglicisme indésirable.
      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      Un progrès significatif en matière de technique et d’emploi.

  8. Philippe ETIENNE dit :

    C’est bien cool, mais le monde travaille sur les moteurs à détonation là, faudrait pas qu’on loupe encore un train…

  9. Rakam dit :

    @Kamelot …et bien voilà, au moins c’est clair..merci

  10. Thierry le plus ancien dit :

    On savait déjà que la France était un cancre en furtivité, cela se confirme une fois de plus, on n’a toujours pas de spécialiste capable de faire de la furtivité qui marche réellement, c’est un fait établit et validé par le tampon officiel. Et vu le nihilisme qui règne sur le sujet en France cela n’a rien de surprenant.

    Se raccrocher à l’hypersonique est une branche pourrie qui ne mène nul part en l’état actuelle de la technologie, et cela aussi a été validé par le tampon officiel de la guerre en Ukraine.

    Si la France était le premier pays au monde à mettre réellement au point l’hypersonique cela surprendrait le monde entier vu le budget de pluche navet qu’on y a consacré !

    Donc encore une fois c’est un choix de cache misère, comme pour Poutine, en fabriquant des feux d’artifice d’illusionnistes.

    • Cricetus dit :

      Oui: On à tous admirés hier soir l’efficacité d »une bonne défense anti-missiles contre des engins hypersoniques en attaque saturante. Mais il y a des pays ou on aime avoir une guerre de retard.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Thierry,
      Vous êtes bien négatif… D’autant plus que personne à ce jour n’a vraiment trouvé la solution pour réaliser un avion totalement furtif ! Même le F-35 n’est que partiellement furtif, selon sa charge emportée hors soute, et de par l’évolution rapide des technologies de détection. A défaut de furtivité totale, ne vaut-il pas mieux -actuellement- privilégier la capacité de pénétration (vol en rase-motte, capacité de manœuvre, changement de trajectoire, contre-mesures radar et leurre, extrême vitesse variable donc non calculable, …) ainsi que la capacité de destruction ?

      • Vermeil dit :

        Il est plus que négatif. Avec lui, c’est débinage à flot continu de tout ce que produit la France.
        Et il paraît qu’il n’a que 57 ans. Vous imaginez, quand il sera octogénaire ?

      • Thierry le plus ancien dit :

        Je suis réaliste, personne ne peut parler positivement des missiles hypersonique russe sans faire de la propagande politique non confirmé par la technologie.

        Dans le domaine de la furtivité la plus avancé il y a le Bombardier B2 et B21, et ça fonctionne parfaitement bien; Le F-35 est effectivement un compromis VOLONTAIRE entre furtivité et maniabilité car le F117 était tout à fait furtif mais incapable d’affronter un chasseur s’il en croisait un. Et l’exemplaire qui a été abattu par une batterie anti-aérienne c’est parce qu’il se trouvait à moins de 40km du radar de tir de cette batterie et que la furtivité n’agit plus si on se rapproche trop du radar.

        les missiles ICBM vont jusqu’à Mach 23 alors que ceux hypersonique sont bien inférieur en rapidité, autour des Mach 8, il est dès lors incompréhensible qu’ils soient qualifiés d’hyper vitesse, les missiles Patriot n’en font qu’une bouchée, pour le reste de ce que vous décrivez si bien ça correspond à un missile de croisière et non un missile soi-disant hypersonique qui a moins de chance de parvenir au but que le missile de croisière de dernière génération. Exception faite peut-être des tirs par sous-marin plus proche de la cible.

        Mais pour une tête nucléaire, la trajectoire est bien longue jusqu’à la cible , ça implique bien trop d’obstacles à contourner ou brouiller pour un missile de croisière, de faite la furtivité apparait comme la meilleure option, et si l’on en peut pas faire un missile furtif alors il faut faire un bombardier furtif avec une bombe nucléaire au lieu d’un missile.

        Et puis regardez ce qui se passe avec Israel et son dôme de fer qui laisse passer bien peu de missiles. On l’a vu en Ukraine l’hypersonique ne change pas la donne.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « On savait déjà que la France était un cancre en furtivité,………………………….Et vu le nihilisme qui règne sur le sujet en France cela n’a rien de surprenant…………………………………Si la France était le premier pays au monde à mettre réellement au point l’hypersonique…………………………………. Donc encore une fois c’est un choix de cache misère, » Dénigrement, dénigrement,………………………..amusant! Bon reconnaissons que pour une fois vous nous avez pas abreuvé de « Macron, Dassault, Rafale!
      « c’est un fait établit et validé par le tampon officiel. ……………………………….cela aussi a été validé par le tampon officiel de la guerre en Ukraine. » Après le poinçonneur des Lilas, le tamponneur du……..blog!

    • Félix GARCIA dit :

      « On savait déjà que la France était un cancre en furtivité, cela se confirme une fois de plus, on n’a toujours pas de spécialiste capable de faire de la furtivité qui marche réellement »
      -_-‘
      —> « Démonstration du nEUROn, drone de combat furtif »
      https://www.youtube.com/watch?v=g2oXZkxAR70
      —> « cruise missile storm shadow/scalp flies over russian s300 s400 »
      https://www.youtube.com/shorts/6ZHxjsrpuzI

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      L’état actuel, la situation actuelle.

    • Objectif Nul dit :

      Part est un nom féminin. Une part.
      Une grosse part, une petite part, une part nulle.
      Nulle part.
      Qui ne mène nulle part.

    • Participe dit :

      Un fait établi.

    • Czar dit :

      le budget « pluche navet » c’est à causes des pots de vin que tu as magistralement repérés depuis ta cuisine à propos de la cession des casernes aux « copins et aux coquins » (les collectivités locales dans le monde réel) tu prévois de faire un bouquin avec cette enquête de journalisme très citoyen ? Amazon accepte la publication à compte d’auteur sais- tu donc ?

  11. Kamelot dit :

    Détonation, pulsion, etc… il s’agit surtout de modes pour la propulsion par liquide pour des fusées. Des progrès accessibles sont attendus.

    https://www.techno-science.net/definition/10324.html

    Toutefois, certaines techniques sont envisagées pour des engins tactiques avec une propulsion solide :

    https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/missiles-tactiques-la-propulsion-solide-innove/995