Armement terrestre : Le groupe franco-allemand KNDS annonce la création d’une filiale en Ukraine

Au regard du nombre d’équipements militaires de différents types qui leur ont été livrés en plus de deux ans, les forces armées ukrainiennes sont confrontées à d’importants problèmes d’approvisionnement en pièces détachées, sans lesquelles il n’y a pas de maintien en condition opérationnelle [MCO] possible.

L’une des solutions consiste à faire remettre en état les équipements endommagés dans un pays frontalier, comme par exemple la Lituanie où KNDS Deutschland et Rheinmetall ont mis en place une structure chargée du MCO des chars Leopard 1 et Leopard 2 livrés à l’armée ukrainienne. Seulement, cela suppose une manœuvre logistique assez lourde.

D’où l’idée d’assurer l’entretien et la remise en état de ces équipements militaires en Ukraine. Voire d’y établir des usines afin de livrer plus rapidement des armes aux forces ukrainiennes.

En septembre 2023, BAE Systems a ainsi annoncé la signature d’accords avec Kiev pour « accroître » son « soutien » et « explorer » la « fourniture d’armes légères » aux forces armées ukrainiennes.

D’autres industriels en ont fait autant, comme Rheinmetall, qui s’est associé avec Ukrainian Defense Industry JSC [UDI, ex-Ukroboronprom] pour créer une co-entreprise appelée « Rheinmetall Ukrainian Defense Industry LLC ». Depuis, un centre de maintenance dédié au MCO des véhicules de combat d’infanterie Marder a vu le jour et un feu vert a été donné par Kiev pour la construction d’une usine de munitions d’artillerie.

Côté français, en mars dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait annoncé que trois industriels français [Delair, Arquus et KNDS France] allaient établir des « partenariats » pour produire des pièces détachées en Ukraine. Puis, avec son homologue allemand, Boris Pistorius, il avait évoqué une initiative conjointe visant à établir la présence de KNDS sur le sol ukrainien

D’où l’annonce que vient de faire le groupe franco-allemand, ce 1er octobre.

« KNDS a ouvert une filiale à Kiev. Sous l’appellation KNDS Ukraine LLC, elle soutiendra la coopération entre les institutions gouvernementales ukrainiennes, l’industrie de défense ukrainienne et KNDS », a fait savoir le groupe.

Cette initiative a pour objectif de « consolider l’industrie Ukrainienne et de lui permettre de mener à bien plus efficacement la maintenance, les réparations et les révisions des systèmes KNDS – parmi lesquels les chars Léopard 1 et 2, le système d’artillerie CAESAr, l’AMX 10RC, l’obusier automoteur PzH 2000 – permettant ainsi d’augmenter sensiblement la disponibilité opérationnelle des systèmes ».

En outre, KNDS a également l’intention d’ouvrir en Ukraine des lignes de production d’obus de 155 mm, destinés à l’artillerie, ainsi que des « pièces de rechange » en utilisant des « technologies de pointe ».

Reste à voir quand cette initiative donnera ses fruits alors que l’armée ukrainienne n’a pas le temps d’attendre. Le mois dernier, le quotidien allemand Bild avait rapporté que les obusiers automoteurs PzH-2000 livrés à l’armée ukrainienne étaient, pour la plupart, hors service à cause d’une pénurie de pièces détachées.

« C’est un excellent système, mais l’usure est très importante », avait témoigné un artilleur ukrainien. « Nous avons signalé la nécessité de remplacer les canons après un certain temps… mais les remplacements sont lents, en partie à cause des pénuries », avait-il ajouté.

Cela étant, d’autres industriels devraient imiter Rheinmetall et KNDS. Tel est le cas de Saab, dont le PDG, Micael Johansson, a récemment évoqué l’idée d’un « partenariat avec l’industrie ukrainienne, en Ukraine ». Il serait question de produire des drones et des munitions.

« Je pense que nous sommes en train de passer d’une situation où les pays font des dons à l’Ukraine, ce qui continuera bien sûr, à une situation où l’industrie livre directement aux forces ukrainiennes, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas, mais commence à l’être », a estime M. Johansson.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

118 contributions

  1. Rakam dit :

    Qui reprochera aux Ukrainiens d’ici quelques années de fabriquer un système d’artillerie ressemblant à si méprendre à ce que l’ont lui fournit actuellement…

    • On lui fournit.

      Il fournit, elle fournit, ON fournit.
      J’ai ; tu as ; il a, elle a, ON a ; nous avons ; vous avez ; ils ONT, elles ONT.

    • dolgan dit :

      Personne.

      Ce serait un assez gros rattrapage technologique. C est une conséquence attendue de la guerre, cela stimule le développement militaire.

      Mais les Ukrainiens en sont loin.

      Et si dans 10 ans, ils produisent l équivalent technologique de ce qu on a sorti il y a 10 ou 15ans, ils seront encore loin derriere.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Ce n’était pas le point de vue des Ukrainiens, dans leur communication de début d’utilisation du CaESAr, ils affirmaient être capables d’en fournir une version améliorée notamment sur le plan informatique ! Hubris ?…
        Ce qui m’agace un peu actuellement c’est de voir de jeunes Ukrainiens supporter leur brillante équipe de futsal en coupe du monde en Ouzbékistan ( en demi-finale ce jour contre les favoris Brésiliens ) ; leur manière de s’impliquer dans la défense de leur sol passe donc par le futsal en Ouzbékistan comme si de rien n’était !

        • dolgan dit :

          1) non, au départ, ils disaient etre ravis. apres une bonne année, ils ont dit pouloir développer une IA pour l optimiser.

          2) je comprends, l ukraine aurait du s effondrer en quelques jours. 2 ans apres, la russie est en échec. A tel point que les ukrainiens peuvent participer a des compétitions sportives. C est frustrant pour ceux qui revent de novorussia.

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            Je suis pro-Ukraine et trouve normal que les sportifs ukrainiens puissent participer à des compétitions internationales au plus au niveau. Mais je me permets de penser qu’il y a des limites à ne pas dépasser quand on réclame avec véhémence l’aide d’autres pays… Même si dans toute guerre, je sais qu’il y a des profiteurs et des planqués !

        • Czar dit :

          au moins eux font un peu semblant d’agiter les réflexes patriotards la bourgeoisie ukrainienne qui fait vrombir les moteurs de ses Lamborghini sur la Côte ne font pas une répétition de la parade de la Victoire (bon, il est vrai que leurs homologues russes font la même chose

    • Matou dit :

      Ou on peut voir cela comme une capacité de résilience de la production de défense supplémentaire en Europe, sous réserve que cela ne soit pas détruit entre temps. La propriété intellectuelle veut dire quelque chose sur le territoire européen aussi. Donc si l’Ukraine veut rejoindre l’Europe, elle devra tout autant s’y conformer. Cela dit, je vous accorde que cela n’est pas une protection 100% efficace.

    • scalectric dit :

      Les ruskofs

    • leo dit :

      @Rakam: j ai l impression que les performances du 2S22 Bohdana que fabrique l Ukraine (9/mois d après wikipedia) sont similaires à celles du Caesar, en tout cas sur la portée (cf tir sur l Ile au Serpent); peut être pas sur la précision, à voir

    • radionucleide dit :

      c’est déjà fait, 2S22 Bohdana

    • Liber dit :

      Exact, totalement exact !!
      Après avoir bouffé du poulet Ukrainien au détriment des agriculteurs français, nous achéterons des ceasars Ukrainiens !!!
      Faut vraiment êtres c..s ou totalement « masos », et peut être les deux en même temps !!

      • tschok dit :

        Dans les civilisations animistes, on dit qu’on prend les qualités de ce qu’on mange.

        Bon, si c’est vrai, je crois qu’il faut absolument éviter le poulet.

      • Audiard dit :

        Vous semblez déjà être le premier et le fait de l’afficher publiquement dans ces pages indique que vous êtes probablement aussi le second.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Liber « Après avoir bouffé du poulet Ukrainien  » Ceux qui en ont « bouffé » c’est qu’ils le voulait bien! Surs les marchés vous trouverez des producteurs locaux et même dans la grande distribution vous trouverez du Loué, du Licques, du Saint Severt et j’en oublie donc…français! Le poulet ukrainien (et pas que), vous le trouverez en produits ultra transformés type chicken wings, saucisse de volaille et autres nuggets! Maintenant quand on voit certains élevages français …………………….
        « nous achéterons des ceasars Ukrainiens !!! Mais………………oui, lorsque l’on a vendu des Leclerc, des Rafale, des 2000 combien en avons nous acheté depuis?

      • fab le vrai dit :

        Si vous voulez éviter de manger du poulet d’importation, alors arrêtez les produits transformés et restez vigilants sur les étiquettes.

        Quand au CAESAR, je ne croie pas trop à la rétro-ingeniérie… que les ukrainiens s’en inspirent, oui… mais ils doivent s’inspirer aussi avec d’autres matos. Quand bien même, ils ont » d’autres chats » à fouetter en ce moment que s’occuper d’exportations

    • NRJ dit :

      ça s’appelle agiter les peurs.
      Rien ne dit que les canons seront installés en Ukraine d’une part. D’autre part, il ne suffit pas d’avoir le canon lui-même. Il faut surtout les secrets de fabrication que KNDS n’a aucun intérêt à donner aux ukrainiens.

    • dit :

      C’est déjà fait maison, « since 2018 », les canons sur châssis de camion ont forcément un air de famille. Aucun processus de copie nécessaire ni à craindre, subséquemment.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/2S22_Bohdana

    • Si six scies scient six citrons, six citrons seront sciés. dit :

      À s’y méprendre.

    • Brevet dit :

      Il y a pas mal d’innovations sur le CAESAR, cependant, à la base, c’est un brevet américain sur un amortisseur de recul perfectionné qui permet de mettre un canon aussi puissant sur des véhicules aussi légers. Mais chut…

      • St-Denis dit :

        Alors pourquoi les industriels us n’en ont ils rien fait… aucun système similaire chez les us.!.?

  2. Goose dit :

    Ben, dommage pour vous, car ils en fabriquaient déjà un avant qu’on leur fournisse des Caesar : le Bohdana.
    Sinon, les sujets militaires, ça vous intéresse vraiment, ou vous êtes juste sur ce site en mode « Troll de bas étage « ? 🙂

    • Alain d dit :

      Fallait l’oser ce commentaire.
      Tout faux, voir plus haut, ras le bol de corriger les conneries ou approximations.
      les ukrainiens avaient réalisé un seul prototype qui copiait le CAESAr, couple canon-camion lorgné par plusieurs pays après ses démonstrations en Afghanistan. Pas de sorties d’usine pour le 2S22 avant 2013.
      je vous renvoie : « Sinon, les sujets militaires, ça vous intéresse vraiment, ou vous êtes juste sur ce site en mode Troll de bas étage ? »
      C’est à dire que quand vous n’êtes pas certain de vos connaissances, vous avez le droit de faire des recherches pour les approfondir et la ramener ensuite, soit de fermer votre clapet !
      …… à vous. Repos.
      Ta permission de 72 heures vient de sauter. Seul moyen de la récupérer : terminer dans les trois premiers du prochain cross régimentaire. :>))

  3. SonnyTuckson dit :

    Curieux ce principe très occidental de « payer nos exportations » nous même.

    • v_atekor dit :

      Ce sont les avoirs russes qui paient en ce moment.

      • SonnyTuckson dit :

        Certes mais les avoirs russes sont gelés, non utilisés pour payer les systèmes d’armement. Or un système vendu c’est un système payé.

        • v_atekor dit :

          Ils sont utilisés depuis le 16 juillet avec le déblocage par l’UE de la première tranche de 1.5 milliard de $ d’avoir russes immobilisés. Je n’ai pas regardé s’il y a eu d’autres fonds débloqués, mais avec 200 milliards disponibles ça devrait être suffisant pour un moment.

    • Retour à l'envoyeur dit :

      C’est vrai que la Russie reçoit en retour ce qu’elle exporte en Ukraine. C’est un système différent, effectivement, mais assez curieux lui aussi si on le considère d’un point de vue logique, humain, ou perte/profit.

  4. Néophyte dit :

    Bonjour,
    Il y a un truc que ne comprends pas. Qu’est-ce qui empêchera les russes de frapper directement ces usines si elles sont sur le sol ukrainien?
    A mon sens, il n’y a rien de plus gros et de plus statique qu’une usine, la cible semble facile…

    • dolgan dit :

      ben la meme chose qui empeche aujourd hui la russie de frapper les usines d armement ukrainiennes.

      Les russes n ont que des capacités limitées et en déclin de frapper l Ukraine en profondeur.

    • Franchnavy dit :

      Le passé de l’Ukraine a fait que dans ce pays la plupart des usines sont profondément enterrées, ainsi que leurs dépots de munitions.

    • HMX dit :

      @Néophyte
      les russes ont déjà fait leur maximum à coup de drones et de missiles pour détruire l’industrie de défense ukrainienne, ainsi que les installations électriques. Avec un succès… assez relatif.

      L’arrivée programmée de nouveaux avions de combat, et l’établissement de fait d’une couverture anti-aérienne à l’Est de l’Ukraine, le long de la frontière polonaise, ne peut qu’encourager à l’installation ou la réinstallation d’industries lourdes dans cette région.

      Cependant, les premières livraisons des futures usines issues de cette filiale de KNDS n’interviendront pas avant de longs mois (2026 ?). Il n’est pas impossible que le conflit soit terminé à cette date, ou du moins « gelé » d’ici là. KNDS fait donc le pari que quelle que soit l’issue du conflit, l’Ukraine aura besoin de partenaires et de matériels occidentaux pour reconstruire et moderniser son armée face à la menace russe, qui n’aura pas disparu…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Néophyte « Qu’est-ce qui empêchera les russes de frapper directement ces usines si elles sont sur le sol ukrainien?Cela peut être une sorte de « deal » passée avec les Russes en clair : » nous « bridons » les Ukrainiens concernant des frappes sur votre sol avec des missiles à longue portée et de l’autre vous ne touchez à nos emprises en territoire ukrainien »! Cela peut sembler « tordu », un rien « cappilotracté » mais dans les conflits des « convergences, des modus operandi » entre belligérants peuvent apparaître! Qui sait ce qui se « mijote » se négocie dans les chancelleries et ambasades!

  5. Bagration dit :

    A ce sujet je serais curieux de savoir où en est le projet d’acquisition de 78 canons Caesar à destination pour l’Ukraine, qui devait être financé par « une coalition européenne ». A ma connaissance, la France a financé 12 canons, l’Ukraine 6, le Luxembourg 1, le Danemark un nombre indéterminé… Le silence général sur le sujet me semble suspect. Cela ressemble encore une fois à un plan sur la comète – -.

    https://www.opex360.com/2024/04/02/artillerie-selon-m-lecornu-la-production-de-caesar-passera-bientot-a-12-exemplaires-par-mois/#:~:text=En%20janvier,%20la%20France%20a%20pris

    • Rakam dit :

      @Bragation…le dossier sous la pile… la question est, combien sont encore en état..

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous prenez au sérieux tous les fantasmes macroniens ?… Idem pour Olaf Scholz., mieux vaut rester circonspect !

    • Jack dit :

      « je serais curieux de savoir où en est le projet d’acquisition de 78 canons Caesar à destination pour l’Ukraine »
      => Ce n’est pas un projet d’acquisition mais une PROPOSITION faite à de pays européen, de financer une acquisition de CAESAR.
      .
      « Le silence général sur le sujet me semble suspect. Cela ressemble encore une fois à un plan sur la comète »
      => Rien de suspect. La France a proposé. Les éventuels payeurs n’ont pas adhéré à l’idée (et encore moins financé l’achat). Fin de l’histoire.

  6. aleksandar dit :

    Pourquoi pas, mais l’électricité pour faire tourner leurs usines, ils vont la trouver ou ?

    • Goose dit :

      Comme aujourd’hui : d’Europe ! :-b

    • dolgan dit :

      via des groupes electrogenes en cas de rupture d alimentation.

      Vous savez, comme le reste de l économie ukrainienne qui s est adaptée a la guerre et aux coupures electriques.

    • Heron dit :

      aleksandar qui ne sait pas que les Ukrainiens ont des centrales nucléaires.

    • tschok dit :

      Dans l’huile de coude et le système D.

      Il parait que l’huile de coude que produisent les Ukrainiens ne tombe jamais en panne et que leur système D marche même avec les déchets du nôtre.

    • Alain d dit :

      Déjà ça va bien dépendre de la dureté de l’hiver.
      Les systèmes anti-aériens sont de plus en plus nombreux.
      L’EU a déjà annoncé de livrer plus d’électricité durant l’hiver prochain, + 2 GW.
      Kiev priorise les utilisations de son électricité, au jour le jour, et même heure par heure.
      L’AIE, polluée par la Russie, avait prévue en septembre, que lors d’un pic de froid l’Ukraine pourrait manquer de 6 GW (~ 1/3 de sa production).
      Et ce n’est pas le Club Med !
      Si l’Ukraine de renouvelle pas le contrat avec Gazprom, Orban et Nehammer vont s’arracher les cheveux, et par répercussion Scholz et Poutine ne vont pas apprécier.
      Plus l’hiver sera dur et long, et plus la viande à hacher sera visible et détectable (le jour) et détectable (la nuit), et les avions-KAB auront moins de visibilité, donc durant quelques mois la pression russe devrait diminuer, enfin surtout être moins rentable.

    • Objets perdus dit :

      J’ai une idée très précise d’où ils pourraient chercher, mais en dire plus nuirait à la bonne tenue de ce site.

  7. Michel MANCEAU dit :

    c est une fausse bonne idée ,risque de transférer la fa frication en Ukraine. Fermeture en France.Vivement un char intermédiaire made in France.MM.

    • Baptiste Loletto dit :

      Michel Manceau : selon Google, la frication est un « Mode d’articulation consonantique caractérisé par un resserrement du canal vocal et une compression de l’air, de manière à produire une impression auditive de friction. »
      Je ne voit pas du tout le rapport avec le sujet évoquer, merci de faire attention à ce que vous écriver la prochaine fois !

      • Czar dit :

        « merci de faire attention à ce que vous écriver (sic) »

        sans dec, poupetto.

      • tschok dit :

        Et ça n’a rien à voir avec fricassée (de poulets ukrainiens)?

      • ☮️ dit :

        Du caaaalme… Et un peu de bienveillance.

      • Arroseur arrosé dit :

        Vous devriez probablement vous abstenir de donner des conseils de bon français.

        Je ne voiS pas du tout le rapport avec le sujet évoquÉ, merci de faire attention à ce que vous écriveZ la prochaine fois !

        • Traducteur dit :

          Ça pique… 3 dans la même phrase, après y devait être énervé, et à fait le texte trop rapidement

      • Conjugaisons dit :

        Je ne vois pas.
        Le sujet évoqué.
        Vous écrivez.

      • Jadus dit :

        Baptiste Loletto, à l’avenir, avant de dispenser des conseils de français à quelqu’un, faites au moins en sorte de savoir écrire correctement dans votre langue maternelle, merci.

  8. Robmac dit :

    Créer une usine d’armement en Ukraine dans le contexte actuel, c’est prendre le risque de la voir détruite rapidement par des missiles russes ; il vaudrait mieux la créer dans un pays frontalier.

    • tschok dit :

      Oui mais le monsieur dans l’article, il vous a expliqué que « cela suppose une manœuvre logistique assez lourde ».

      Là: « L’une des solutions consiste à faire remettre en état les équipements endommagés dans un pays frontalier, comme par exemple la Lituanie où KNDS Deutschland et Rheinmetall ont mis en place une structure chargée du MCO des chars Leopard 1 et Leopard 2 livrés à l’armée ukrainienne. Seulement, cela suppose une manœuvre logistique assez lourde ».

      Donc, l’esprit vigilant du lecteur attentif et sagace s’attend à une suite, forcément:

      « D’où l’idée d’assurer l’entretien et la remise en état de ces équipements militaires en Ukraine. Voire d’y établir des usines afin de livrer plus rapidement des armes aux forces ukrainiennes ».

      Et voilà.

      Évidemment, cela suppose que l’Ukraine soit capable d’assurer la défense de son espace aérien au moins localement. On va dire que c’est la condition de possibilité du truc.

      Et on va dire que si cette condition est remplie, alors le risque est acceptable, et si elle ne l’est pas, alors il ne l’est pas.

      Ce qui permet d’inférer que si les industriels prennent le risque de le faire, c’est que la condition de possibilité est remplie, ou en voie de l’être.

    • Goose dit :

      Les usines de drones ukrainiens sont toujours debout et produisent toujours plus………………

    • Alain d dit :

      Plus que les multiples fabrications de drones. Depuis 2022, l’Ukraine a aussi démarré des lignes d’assemblage pour des obus de gros calibres (chars et artillerie). Et puis la nation continue aussi à assembler et réparer des chars, des pièces d’artillerie et des blindés. Les équipements étiquetés soviétiques sont toujours largement majoritaires dans certains secteurs, évidement aussi parce l’est de UE a cédé, majoritairement, des armes et munitions soviétiques à Kiev.

  9. speedbird101A dit :

    Ces usines d’armes , cette coopération ,vous verrez ,ça va finir en Ukraine exactement comme pour les infrastructures à Gaza, construites et financées par des filliales plus ou moins privées de L’UE qui révaient aussi de Walt Disney ….résultat : elles ont fini par etre toutes bombardées sur place !!!! Brillante idée pendant qu’on a en France , 3200 milliards d’euros de dettes avec en plus une faillite prévue pour 2025, on continue quand meme malgré tout, de jouer aux cons à la pré -guéguerre sans matos ni soldats, à exciter une grande puissance qui ne nous a toujours pas attaqué à ce jour , qui n’en avait nullement l’intention ,et le comble , avec l’argent qu’on n’a toujours pas et qu’on n’aura jamais !

    • tschok dit :

      Euh… l’UE n’a pas de filiales.

      L’UE est une personne morale, c’est vrai, mais elle ne fonctionne pas selon le système des mères-filles qui, en revanche, se conçoit sans difficulté pour les sociétés droit privé.

      Sinon, vous êtes vraiment sûr que l’UE avait pour ambition de construire un parc d’attraction à Gaza et que Walt Disney était sur le coup?

      Je salue l’audace intellectuelle de cette ébouriffante assertion, mais j’ai néanmoins comme un léger doute. Bon en tout cas, s’ils ont encore un projet de ce genre là-bas, ils n’auront pas besoin de déposer un permis de démolir, pour faire de la place à leurs infrastructures dans le maillage urbain de Gaza. Je veux dire, ce qu’il en reste.

      • speedbird101A dit :

        @ Tschok…..Tout l’argent des Européens en infrastructures a été pulvérisé à Gaza….c’est ce qu’on appelle jeter de l’argent par les fenétres……ou donner des perles à des cochons…je vous laisse le choix…

        • le dernier tango à Paris dit :

          @speedbutt

          je crois que les perles on les enfile, et pour ce qui est du beurre on le donne aux cochons…
          et on pète dans la soie ! mais surtout on évite d’enfiler des cochons ou de beurrer des perles !
          déjà parce qu’une partie est illégale et pis ce ne sont pas des chèvres – et parce que ce n’est pas ça la classe américaine !

    • Frenchnavy dit :

      à speedbird101 On se demande franchement, et au vu de votre propos, ce que peut bien faire un défaitiste tel que vous sur un blog d’avis censés ètre publiés par des militaires Francais.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ce que peut bien faire un défaitiste tel que vous » En lisant ces « contributions » le terme « défaitiste » me parait…………………impropre!

      • speedbird101A dit :

        @ French Navy ………Le probléme est que j’ai factuellement raison ….aprés, libre à toi de nier les réalités que j’ai évoquées ….c’est meme d’ailleurs bien pour çà qu’on est en faillite !!! quoi que de plus normal ,à force de dénis économiques, financiers ,sociétaux , sociaux, et militaires…….

        • « J’ai factuellement raison » ! Fallait oser… Mais c’est à ça qu’on vous reconnaît.

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

          C’est même d’ailleurs bien pour ça.

      • Sillons dit :

        Les avis sont moins publiés par des militaires que lus par des militaires, ce qui amène de nombreux traîne-savates aux affiliations douteuses à tenter d’y distiller leurs messages de démoralisation.

      • Momo dit :

        « …avis censés ètre publiés par des militaires Francais. »

        Loin de là le blog est ouvert à tous, même si on peut le trouver parfois un peu trop ouvert, et bien qu’il y ait de temps à autre une censure inutile qui s’exerce il est globalement bien maîtrisé grâce à Mr Lagneau.

        Qui laisse un nombre significatif de trolls dirent un nombre plus que significatif d’inepties mais c’est bien au nom du principe de la liberté de parole qui est en danger partout dans le monde, depuis peu aussi en Occident. La France le vit comme les autres, de la part de gauchistes peu démocratiques.

        L’analyse montre que le nombre de contributeurs militaires en activité est très minoritaire et c’est parfait ainsi.

    • Audiard dit :

      En ce qui vous concerne, ce que vous n’avez toujours pas et n’aurez probablement jamais, ce n’est pas avec de l’argent que cela s’obtient.

    • Mica X dit :

      Evitez le « on » svp

  10. Mic dit :

    Les Caesar qui seront en dotation dans l’EdT seront des Mk 2 ainsi que les pays qui ont commandés ce dernier, actuellement les Ukrainiens ne possèdent que de la première génération du Caesar.

  11. VinceToto dit :

    Va y avoir combien de douzaines de groupes différents pour la maintenance et la fabrication de pièces détachées pour les armées ukrainiennes?
    Je ne suis pas pro régime Zelensky, que ce soit clair, mais c’est quoi cette p. de chi. de con… ? N’y a t’il personne dans le camp pro régime Zelensky qui se pose ce genre de question avant de faire du n’importe quoi?
    Mais qui va payer pour ces c. ?

    • Heron dit :

      Toto le vice, tu peux d’exprimer librement sur ce blog, alors si tu veux que cela continue, paie pour l’Ukraine.

    • dolgan dit :

      personne ne vous soupconnait d etre pro ukraine, rassurez vous.

    • tschok dit :

      « Je ne suis pas pro régime Zelensky, que ce soit clair »

      Je vous rassure tout de suite VinceToto, personne ne vous a jamais suspecté d’une telle horreur. Pas vous, oh ça non.

      Je suis même prêt à vous servir de témoin de moralité si vous le souhaitez.

    • Chabannes dit :

      « Je ne suis pas pro régime Zelensky, que ce soit clair » : le préciser est un truisme.

    • Why not dit :

      @Vince. On sait bien que tu roules pour Waldo le Putride…

    • Math dit :

      Ça se simplifie au fur et à mesure. C’est le second élément de sécurisation des frontières à l’Est qui se met en marche place, le premier étant la Pologne. Les 3ieme (Finlande) et 4ieme (pays Baltes) sont en phase de préparation. Ça va être de plus en plus dur de franchir le déluge de feu, de fer et d’acier qui se constitue d’autant qu’en profondeur, l’Allemagne, la Roumanie, la Norvège, la Suède et dans une certaine mesure la Slovaquie font le nécessaire. Coté français, les travaux sur le segment lourd viennent juste de commencer, mais on est tout de même très loin de la ligne d’où les travaux sur la SEAD et la defence anti-aérienne. Ça me plaît beaucoup. C’est comme une gigantesque mur de feu qu’il sera bien compliqué d’ignorer, même pour un pays très expansionniste.

      • Robert Collins dit :

        Entre les Anglais qui écrivent « defence » et les Américains qui écrivent « defense », on peut avoir un peu de mal à s’y retrouver, mais en français, c’est « défense ».

  12. Un Sapeur dit :

    Vaporisation de l’usine dans 3..2…1…

    • Jacques C. vous envoie un message de l'au-delà dit :

      3… 2… 1…

      Pschitt.

    • Goose dit :

      0 ! Décollage du missile russe, et……… Pshiiiiiiiiittt !…. en mode Sarmat ! 🙂

    • Why not dit :

      @Un sapeur. Mamadou, il s’agit d’un décompte en nombre de siècles?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Vaporisation de l’usine dans 3..2…1… » Dommage collatéral car vous avez fait l’objet d’une frappe! Votre cerveau s’est……………………………..vaporisé!

  13. vrai_chasseur dit :

    qq précisions
    KNDS n’ouvre pas une usine mais une filiale pour faciliter le transfert de savoir-faire et de pièces de rechange.
    Les unités de production n’ont pas besoin d’être créées elles existent déjà, ce sont notamment celles des sociétés ukrainiennes ENMEK et KZVV.
    ENMEK assure déjà complètement sur le sol ukrainien la maintenance des Caesar, outil dont la disponibilité est jugée prioritaire par l’armée ukrainienne. L’expertise de ses techniciens ouvre maintenant la voie à la maintenance d’autres produits comme le Pzh2000. Il lui manque les pièces dont certaines seront dorénavant fabriquées sur place en impression 3D. Un des rôles de cette filiale KNDS est d’en assurer la disponibilité.
    KZVV produira sous licence NEXTER des obus de 155mm.
    L’industrie d’armement ukrainienne n’est pas novice notamment en artillerie, -héritage de la doctrine militaire soviétique-. Le canon automoteur Bohdana existe depuis plusieurs années mais l’unité de production, située trop proche de la ligne de front près de Kramatorsk, a été partiellement endommagée par les combats. Elle a été transférée ailleurs. Le Bohdana a une portée sensiblement égale à celle de ses homologues occidentaux dont le Caesar, les différences se situent au niveau du système de pointage du tir (celui du Caesar est extrêmement avancé) et de l’usinage du tube du canon, facteur essentiel pour garantir la précision.
    A noter que les ingénieurs ukrainiens ont spécifiquement travaillé sur un canon capable de tirer des munitions moins performantes, de façon à permettre aux artilleurs d’utiliser les anciens stocks d’obus et ceux de toutes provenances pouvant afficher de légères variations dans les tolérances de fabrication.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Merci pour ces précisions ! On ne connaît pas vos sources, mais la qualité de vos contributions est toujours excellente… et appréciée.

    • Gamberge dit :

      Merci pour ces précisions bien venues.

  14. Robmac dit :

    La victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit le bout du tunnel.

  15. Alfred dit :

    A condition toutefois que la production ukrainienne d’energie et d’acier permette d’alimenter ces usines de fabrication, ce qui risque d’être compliqué au cas ou pokrovsk tomberait.

  16. Rakam dit :

    @tschok…en manque d’affection Tschoky…désolé je ne peu rien pour vous