La force aérienne australienne va encore renforcer sa capacité de suppression des défenses aériennes adverses

En 2022, alors qu’elle était déjà dotée d’une centaine de missiles antiradars AGM-88B/E susceptibles d’être mis en œuvre par ses 11 avions E/A-18G Growler, dédiés aux missions dites SEAD [suppression of enemy air defenses / suppression des défenses aériennes adverses], la Royal Australian Air Force [RAAF] fut autorisée par le gouvernement américain à se procurer 15 AGM-88E2 ARRGM [Advanced Anti-Radiation Guided Missile] pour un montant estimé à 94 millions de dollars.

Visiblement, la RAAF entend renforcer significativement ses capacités SEAD, En effet, en février 2023, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée de l’exportation d’équipements militaires américains, recommanda au Congrès d’accepter une potentielle vente à l’Australie de 63 autres missiles antiradars AGM-88G AARGM-ER [ER pour Extended Range] pour un peu plus de 500 millions de dollars. Et cela alors que cette munition était encore en cours de développement.

À la différence de ses prédécesseurs, l’AGM-88G affiche des dimensions compatibles avec celles de la soute d’un chasseur-bombardier F-35A [qui est aussi en dotation au sein de la RAAF]. Son intégration à bord de ce type d’appareil a fait l’objet d’un contrat notifié par le Pentagone à Lockheed-Martin, en janvier dernier. Faut-il y voir un lien avec le dernier avis de la DSCA ?

En effet, le 27 septembre, celle-ci a publié un nouvel avis pour autoriser la vente de 100 missiles AGM-88G AARGM-ER de plus à l’Australie, pour un montant estimé à 405 millions de dollars.

« L’Australie est l’un de nos plus importants alliés dans le Pacifique occidental. La situation stratégique de cette puissance politique et économique contribue de manière significative à y assurer la paix et la stabilité économique. Il est vital pour l’intérêt national des États-Unis d’aider notre allié à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense robuste et prête à l’emploi », a justifié la DSCA.

De par sa portée, supérieure à 300 kilomètres, l’AGM-88G offre la capacité de détruire les radars de batteries de défense aérienne depuis une distance de sécurité. Propulsé par un statoréacteur lui permettant de voler à Mach 4, ce missile, mis au point par Northrop Grumman, est doté d’un autodirecteur à radar actif millimétrique.

À noter que la RAAF mise aussi sur le « Ghost Bat », un drone de type « ailier fidèle » [loyal wingman] qui, développé par Boeing Australia, pourra éventuellement être utilisé pour des missions SEAD.

Photo : Ministère australien de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. Rakam dit :

    Je ne suis pas très renseigné sur l’armée de l’air australienne, je pense qu’elle est au niveau requis…pour la prochaine embardée dans le Pacifique…

    • dolgan dit :

      Si ils prévoient d envahir un pays voisin ayant une bonne DCA et peu d aviation, oui ils sont pas mal.

      Si l objectif est de rivaliser dans les airs avec les avions d un GAN chinois a bonne distance de l australie, alors c est mal engagé.

      Entre corruption politique et noyautage de l état major australien, ce sont les intérets industriels US qui sont uniquement considérés dans les achats d armement australiens.

      • Eric dit :

        Voilà qui montre une ignorance assez crasse des capacités militaires australiennes, lesquelles sont loin d’être aussi faibles que vous le prétendez. En réalité, aucun GAN chinois ne survivrait très longtemps s’il venait à portée de tir de la RAAF, incontestablement une des forces aériennes les plus puissantes et avancées de la région avec une centaine d’appareils, du F-35A au FA-18E en passant par le EA-18G… et on peut y ajouter une douzaine de P-8 Poseidon. Mais le plus impressionnant, c’est leur stock de missiles et de munitions avancées, probablement équivalent voire supérieur à celui de l’Armée de l’Air française. A noter d’ailleurs que cette dernière ne dispose d’AUCUN missile antiradar, et ne prévoit toujours pas d’en acquérir dans un futur proche…

        • dolgan dit :

          Principalement du F35A.

          Avion toujours en développement, avec une faible dispo et spécialisé tres fortement en pénétration en haute altitude d espace aérien défendu par une DCA.

          Tres éloigné du besoin.

  2. Tintinpayeur dit :

    Oui Rakam, il semblerait, heureusement que l’Australie ne sera probablement jamais notre ennemi car nos 6 batteries Aster ne vivraient pas longtemps.

  3. Pascal, (l'autre) dit :

    « heureusement que l’Australie ne sera probablement jamais notre ennemi car nos 6 batteries Aster ne vivraient pas longtemps. » Je souhaiterai que vous développiez ce qui vous laisse à penser cela!

  4. HMX dit :

    Il manque à la panoplie du Rafale un missile équivalent à l’AGM88G. Ce type de missile est tristement absent de l’inventaire de l’AAE depuis le retrait de l’AS37 Martel. Une version dérivée du missile Météor, reprenant la partie propulsion par statoréacteur, mais spécialement dédiée à cet usage antiradar, apporterait beaucoup de valeur ajoutée.

    Moins rapide, plus low-cost, mais bien dans l’air du temps, on peu aussi imaginer de « traiter » les défenses sol-air ennemies avec des munitions d’un nouveau genre : un missile « cargo » furtif à vol rasant, emportant en lieu et place d’une charge explosive quelques dizaines de munitions rôdeuses conçues pour traquer automatiquement les radars et les lanceurs ennemis dans un périmètre donné de quelques dizaines de km. Arrivé à bonne portée, le missile cargo ouvrirait sa coiffe et larguerait son essaim, les munitions rôdeuses se chargeant ensuite de traquer méthodiquement les cibles de façon totalement autonome, avec autodestruction en fin de potentiel pour celles qui n’auraient trouvé aucune cibles, et éventuellement attaque de cibles d’opportunités pour celles qui n’auraient pas trouvé de systèmes de défense sol-air à se mettre sous la dent…

    On imagine aisément que plusieurs de ces missiles cargo, largués par exemple depuis la soute d’un A400M, pourraient semer une belle pagaille dans la défense antiaérienne adverse, et ce pendant de longues heures. Surtout si on prend le soin d’envoyer simultanément à cette attaque quelques leurres pour tester ces défenses et les obliger à se révéler…

    • 3e personne du singulier dit :

      On peut aussi imaginer.

    • rainbowknight dit :

      Sans doute parce qu’elle s’inscrit dans une large alliance que la France considère inutile de se doter d’armes que ses alliés emploieront ? L’important est de ne pas se fâcher avec ces mêmes alliés pour ne pas être Gros-Jean comme devant.
      Il faut d’abord compter sur soi avant d’espérer des autres, comment l’ignorer ?

  5. JILI dit :

    La politique occidentale de réarmement est intense, et ceci dans toutes les zones de la planète. Lorsqu’on pense qu’il y a peu, s’estimant dans une paix certaine, et à l’exception des USA, toutes les armées occidentales étaient en dessous de tout, la Chine et la Russie ont tout gagné ! Bref, elle est invraisemblable grave cette situation, et il faut espérer qu’elle ne dérapera pas vers un conflit. Cependant et après considération des dettes pharamineuses qu’enfin sont en train de considérer nos plaisantains de politiciens de tous bords, il est indispensable que le budget de réarmement et d’innovation de l’armée soit maintenu à la hausse, et tel que prévu car la situation conflictuelle mondiale ne nous permet pas d’accepter le risque insensé d’une baisse de ce budget.

    • Rakam dit :

      @jilli…la dette est une variable du prochain conflit qui s’annonce plus elle grossi plus les Etats endettés se font les chantres du nouvel ordre mondial et plus les autres sont dans le sens inverse…naturellement l’histoire repasse souvent les plats …les crises financières et économiques ont toujours précédé les WW…

      • 3e personne du singulier dit :

        Plus elle grossit.

      • JILI dit :

        Exact,et les guerres ont toujours fait que c’est le vaincu qui a payé les dettes du vainqueur, et même toujours plus.

    • dolgan dit :

      La russie? gagnante?

      Abus de vodka pour oublier la tournure des événements en Ukraine sans doute.

      • JILI dit :

        Si gagnante est pour moi, j’affirmais seulement qu’avec leur attitude, la Russie et la Chine ont gagné le réarmement des pays européens et occidentaux.

    • rainbowknight dit :

      La France a remplacé sa boussole géostratégique par une girouette qui ne sait pas tenir un cap….
      La mauvaise surprise de la dette va contraindre les Armées à des efforts. La communauté nationale ne comprendrait pas que les Armées puissent contribuer à accentuer les privations réclamées à d’autres.
      La BITD française est encore une source de satisfaction pour Bercy, il faut espérer que plus d’intelligence veillera à maintenir celle-ci à un haut niveau…. et que la gabegie cessera.

  6. Rakam dit :

    @tintin….ben quand même,les Australiens nos ennemis…en rugby, des coriaces…

    • Conjugaisons dit :

      (Remarque faite sans provocation de ma part.)
      Quand, comme ici, vous ne mettez aucun verbe dans une phrase, votre niveau d’orthographe s’améliore immédiatement. Une piste à creuser ?