KNDS France conteste le choix de l’armée brésilienne en faveur de l’obusier israélien ATMOS devant la justice
En mars, le commandement de la logistique [Comando Logistico – COLOG] de l’armée brésilienne [Exército Brasileiro] fit savoir qu’il avait retenu quatre modèles d’obusiers automoteurs de 155 mm dans le cadre du programme VBCOAP [Viatura Blindada de Combate Obus Autopropulsada], à savoir le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] de KNDS France, l’ATMOS 2000 du groupe israélien Elbit Systems, le Zuzana 2 8X8, présenté par le tchèque Excalibur au nom du slovaque Konštrukta Defence, et le SH15 6×6 de la China North Industries Corporation [NORINCO].
Deux mois plus tard, après l’examen des offres soumises par les quatre candidats et une phase de délibération, le COLOG rendit son verdict : Elbit Systems avait présenté la meilleure proposition, devant Excalibur et KNDS France. Dès lors, l’industriel israélien devait s’engager contractuellement à livrer deux ATMOS 2000 à l’Exército Brasileiro afin de permettre à cette dernière de mener des évaluation techniques et opérationnelles. Et cela dans l’attente de la signature d’un contrat « principal » pour trente-quatre autres exemplaires. La valeur totale de ce marché était alors estimée à 180 millions d’euros [soit 1 milliard de réaux].
Seulement, la procédure en est depuis restée là. En effet, le ministère brésilien de la Défense décida de la suspendre, le temps de permettre à la Cour des comptes fédérale [TCU] de vérifier qu’il avait le droit de commander des équipements militaires auprès d’entreprises implantées dans des pays en guerre. Via un avis publié le 18 septembre, celle-ci a estimé qu’aucun obstacle juridique de cette sorte ne s’opposait à l’achat des ATMOS 2000.
Mais la voie ne s’est pas dégagée pour autant, des considérations politiques étant venues entraver la procédure. Les relations entre le Brésil et Israël s’étant détériorées depuis l’offensive de Tsahal contre le Hamas à Gaza, le président brésilien, Lula da Silva, s’oppose à l’achat des obusiers israéliens, suivant ainsi les recommandations de Celso Amorim, son conseiller diplomatique. Ce dernier plaide par ailleurs pour confier le marché VBCOAP à Excalibur / Konštrukta Defence.
Seulement, le ministre brésilien de la Défense, José Múcio, ne l’entend pas de cette oreille, estimant qu’il n’y a « aucune raison technique » pour revenir sur le choix du COLOG. Et passer outre créerait un « précédent dangereux » dans la mesure où cela remettrait en cause les processus d’achat à venir.
Justement, pour KNDS France, celui du programme VBCOAP ne serait pas exempt de tout reproche. Dès le mois de juin, l’industriel français a demandé des éclaircissements au COLOG, qui n’a pas donné de suite. Comme le commandement de l’armée, sollicité à son tour. En août, il est revenu à la charge auprès du ministère brésilien de la Défense, sans plus de succès. D’où sa décision de saisir la Cour fédérale des comptes. C’est en effet ce qu’a rapporté CNN Brasil, le 27 septembre.
Ainsi, KNDS France a déposé une plainte pour contester la validité de l’appel d’offres, en pointant des « irrégularités ». Et de demander en conséquence la suspension du processus en cours tant que le TCU ne se sera pas prononcé. Parmi les griefs qu’il a exposés, le fabricant du CAESAr fait valoir que le système proposé par Elbit Systems avait été adapté pour être vendu à l’Exército Brasileiro et qu’il n’est donc pas arrivé à maturité… alors que le cahier des charges évoquait une solution éprouvée sur le plan opérationnel. Le même reproche a été avancé pour le Zuzana 2 8X8.
Du côté du COLOG, on fait valoir que la procédure a pourtant respecté toutes les exigences légales. Reste que le marché VBCOAP est toujours en suspens, en raison de l’impasse politique que celui-ci a engendrée au plus haut niveau du pouvoir brésilien.
Photo : CAESAr 8×8 – KNDS France
minable, exactement comme TKMS avec les soums en NL.
c’est la decision du Bresil, point final.
prochaine fois, il n’y a qu’a faire une meilleure offre
C’est la décision du Brésil sauf que le Brésil va a priori revenir sur sa décision…..
Je ne sais pas si les brésiliens achèterons des Caesar mais je serais surpris que l’Atmos soit finalement choisi.
Et si par la suite les problèmes techniques se multiplient avec la solution « éprouvée » de Konštrukta Defence alors que le Caesar fonctionne très bien en Ukraine et bien le ministre brésilien aura l’air un peu ridicule….
au final, très peu de chance que les Brésilien s’en servent du coup c’est plus pour remplir les hangar et faire un petit défilé une fois l’an
exact… je voulais faire la même remarque…
que des mauvais perdants
Vu les soupçons de corruption au Danemark autour de l’achat des ces canons, on peut se poser des questions
Bon Lulla n’est pas dans les petits papiers israéliens c’est un euphémisme…notre Ceasar peut encore y croire,mais Lulla,n’aime pas la France non plus…alors je crois le marché brésilien caduque…
Le marché caduc, la feuille d’arbre caduque.
Les avocats sont toujours gagnants dans ces affaires.
Il ne reste plus à Lula (après sa position plus qu’ambiguë sur Ukraine) qu’a faire comme Poutine et condamner le châtiment tombé du ciel sur Nasr-allah et ses ouailles, afin de clore définitivement ce contrat!
Même la Chine s’est limitée à se dire « inquiète » (moins pour ses ouïghours) tandis qu’en Inde sous Modi il serait aussi étonnant que l’on soit peiné de voir du barbu dézingué par tous moyens (et c’est bien tout ce qui rapproche ces 2 états).
Mais à quoi tiennent donc encore les BRICS qui devaient conquérir le monde???
@lym : merci pour votre interrogation, ça fait quelque temps qu’on se demande autour de quoi ces pays peuvent se réunir, à part de purs intérêts économiques communs. Israël a montré récemment sa grande indépendance vis-à-vis du camp occidental et notamment des US, dans les contexte très particulier de campagne présidentielle américaine certes mais celle-ci dure environ 18 mois tous les 4 ans, ça laisse des marges de manoeuvre pargaitement exploitées par Netanyahou qui connait par coeur les failles du système politique US. Et l’attitude d’Israël comportement face aux conflits en Ukraine, Arménie-Azerbaidjan etc. démontre sa capacité à faire ce qu’il veut, tout en ayant accès à la technologie militaire US la plus pointue – les F35 notamment – et à la dépasser dans certains domaines ; et ce, avec une relative constance depuis une 20aine d’années.
Pour les vrais non-alignés – Inde, Brésil, Afrique du Sud – il y a de quoi reconnaître
Israël comme un des leurs. Mais effectivement pour cela il faut que certains dirigeants surmontent leur humanité.
La stratégie de Netanyahou est extrêmement court-termiste. Dans le meilleur des cas pour Israël, Trump gagne la présidentielle US et Netannyahou gagne 4 ans de répit. Mais Netanyahou a gravement endommagé la relation entre son pays et les démocrates et le prochain démocrate après Biden qui sera au pouvoir l’obligera à passer à la caisse.
Les républicains sont de plus en plus pour le replis sur soi et finirons donc par trouver que le soutien à Israël coûte trop cher.
Je ne croie donc pas que la stratégie de Netanyahou soit durable. Le soutien US est tout simplement vital pour ce pays.
Les questions de canons au Brésil concernent assez peu nos belles campagnes françaises, non que nous soyons repliés sur nous-même mais plutôt qu’elles ont peu de répercussions agricoles immédiates.
Ce qui nous permet de préciser au passage que le mot repli s’écrit sans s au singulier.
Le repli sur soi, un repli tactique, une manœuvre de repli, une position de repli.
Les républicains finiront.
Je ne crois pas.
Pour apprendre plus encore sur l’ Histoire d’une Nation vous pouvez employer les outils nombreux qui traitent du sujet.
Vous découvrirez alors que l’Etat d’ Israël n’a pas montré récemment sa grande indépendance vis-à-vis du camp occidental….
Cette affirmation d’une diplomatie forte et indépendante l’ Etat d’Israël l’impose depuis plus de temps que vous semblez le croire….
Pour autant malgré les crises ponctuelles l’ Etat d’ Israël sait pouvoir compter sur l’indéfectible soutien de l’ Occident aux premiers rangs duquel vous pouvez placer USA et Allemagne …
La France a elle une politique diplomatique moins conciliante et plus en nuances mais jamais belliqueuse envers l’ Etat hébreux…
Quant aux BRICS c’est dans l’air du temps, les acronymes ne manqueront pas pour qualifier des alliances de circonstances qui se feront et déferont aux regards des intérêts de chacun comme vous le soulignez.
Les conséquences du recours formulé par l’industriel français ne se mesureront qu’à l’aune du temps si d’aventure d’autres se voient poliment écartés d’un marché dans lequel ils pouvaient fonder quelques espoirs.
Rarement un état souverain accepte de voir un « groupe privé » remettre en cause sa « gestion des affaires ». C’est particulièrement vrai quand le sujet touche à la sécurité du dit Etat… sauf si des « intérêts » plus supérieurs encore gouvernent à un choix personnel très risqué pour le décideur. C’est possible dans les démocraties mais pas que…
Modi après la mort de Nasrralah a dit cêtre solidaire avec Israël concernant le terrorisme, et cela ne devrait pas être une guerre régionale.
Dans le cadre d’un rapprochement au sein des BRICS, je propose la tenue exceptionnelle du carnaval de Rio à Théhéran . Sympa .
Elle est bonne !
« je propose la tenue exceptionnelle du carnaval de Rio à Théhéran . Sympa . » Epidémie d’infarctus garantie chez les Mollahs!
Il faut que KNDS apprenne a être cocu.
Ex, le transfert de techno en Ukraine pour au final produire un obusier ukrainien sans payer la moindre royalties.
Alors, que le Brésil préfère un matériel Israélien, c’est leur choix.
On va avoir du mal à faire tourner les chaînes.
Chine, Corée du Sud et Turquie progressent vite et vont emporter de nombreux marchés. Efficacité au moindre coût.
A l’avant, les USA et Israël dominent technologiquement et vont inonder de leurs produits grace à une production de masse qui au final et financièrement accessible.
Et nous dans tout ça ? Que va t’il nous rester? Des vehicules hybrides qui tomberont en panne soit à cause de pb electrique, electronique, de la chaleur ou de la poussière, si ce n’est le manque d’adblue ou de pieces détachées disponibles sous 18 mois pendant 10 ans, après, on cannibalise
Lorsque Israel bombarde sauvagement, je doute que les préoccupations premieres soient l’environnement, pas plus que l’Ukraine ne s’est interrogé sur le réchauffement climatique avant de faire peter Nordtream. M’enfin, le principal est de ne pas s’interroger sur les moyens logistiques lis en place par les USA pour fournir l’Ukraine. Pendant ce temps, on met un bidon de 5 litres d’adblue
Les armées ont besoin de simplicité, de disponibilité, de précision, d’endurance, pas de matériel peu endurant, mais c’est notre créneau. Du délire d’ingénieur sans sans donner les moyens: filtration, traitement corrosion, étanchéité, du detail, car cela ne se voit pas lors du défilé du 14 juillet.
Et puis la, avec les économies à realiser, je propose de souder quelques 2000-5 sur des bras de grue mobile, ça où les filer à l’Ukraine, cela nous ferait une vingtaine de batteries antiaerieene, chiche?
Qu’on serve une autre carafe de vin de table à ce brave monsieur.
« une autre carafe de vin de table » Ce n’est pas plutôt cette bizarrerie que vous avez retrouvé sous l’évier? Du temps du Mexicain on en fabriquait mais les clients devenaient aveugles et ça commençait à faire jaser!
Ah, vous avez sorti le vitriol!
Faut reconnaître que c’est plutôt une boisson d’homme.
Cette bizarrerie que vous avez retrouvée.
« sans sans » ?
Quand on sent qu’on va bégayer, on prépare un mélange de San Pellegrino et de sang de bœuf, on s’en met un grand verre derrière la cravate sans respirer et on retrouve immédiatement tous ses sens.
Sans s’en donner les moyens.
L’Ukraine a fait péter Nord Stream ahah, merci elle était bien bonne
Vous y étiez?
C’est le coupable de plus en plus désigné par les USA et ses vassaux. Ne vous inquiétez pas: ce n’est que le début des accusations du maitre envers son chien.
Le maître envers son chien ? Faites nous grâce de nous épargner les vicissitudes de votre foyer et n’imaginez pas que vos déboires personnels sont applicables aux relations qu’entretiennent les Nations….
Les « obligés » ne le sont que par consentement c’est une vérité que « le » Maître n’ignore pas…
Et toi, qui est ton maître ?
C’est tonton Poutine
@TINTIN PAYEUR
Il faut arreter les substances illicites et arreter de visionnerC NEWS pour ne plus passer pour un cas psychiatrique .
« La France est récemment devenue le deuxième exportateur mondial d’armes, derrière les États-Unis, selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Au cours des cinq dernières années, soit entre 2019 et 2023, les États-Unis ont représenté 41,7 % du total de la valeur des exportations d’armes dans le monde, la France 10,9 % et la Russie 10,5 %. La Chine (5,8 %) et l’Allemagne (5,6 %) complètent le top 5.Avec des exportations d’armement qui ont augmenté de 47 % entre la période 2014-2018 et 2019-2023, la France est passée juste devant la Russie, dont les transferts d’armes à l’international ont chuté de moitié en valeur sur la même période. Alors que la Russie avait effectué des ventes d’armes majeures vers 31 États en 2019, elle n’en a exporté que vers 12 en 2023.
La turquie onzieme rang ,israel neuvième rang des exportateurs d’armes dans le monde en mettant l’accent sur les produits technologiques avancés plutôt que sur le matériel à grande échelle.
Bref vous avez tout faux depuis le debut à la fin de votre post !
Et d’où viennent les chiffres de SIPRI ?
● Le canon ukrainien est bien antérieur aux livraisons du canon.fr
● Lula, qui est un peu – du moins en partie – « Le Brésil » n’en veut pas (sais-tu lire ?)
● Drôle de logique de ta part : Nordtream HS, c’est au contraire bon pour contrer le réchauffement climatique
● on sait pas qui à détruit les Nordtream
Qui a détruit.
Bohdana « bien antérieur » sérieux?
De mémoire, le 1er prototype de CAESAr, c’était bien avant 2000, j’écris bien proto et non maquette, vu dans je ne sais plus quel salon, probablement Eurosatory.
Le Bohdana était proto avant février 2022, inspiré du CAESAr. Donc il n’était pas fabriqué en série à cette époque.
A Kramatorsk, en 2022, des forces spéciales ukrainiennes avaient démonté et exfiltré un système pour qu’il ne risque pas de tomber dans les mains des envahisseurs, et il me semble que c’était ce canon ukrainien sur camion.
La fabrication de ce canon en série avait commencé en 2023.
Pour rappel, fin 2022, un CAESAr bottait le cul à Dmitri Rogozine, ex-patron de Roscosmos, quartier Lénine, à Donetsk. Le Bohdana était encore coincé dans son usine.
La première fois où un Bohdana aurait été vu au combat, serait lors de la préparation de la libération l’Ile des Serpents, courant juin 2022, et ce ne pouvait être qu’un prototype.
Ceci étant, à cette époque, les premiers CAESAr avaient déjà été livré à Kiev, et étaient déjà en action.
Et un était au moins dirigé vers l’Ile des Serpents.
https://img.novosti-n.org/upload/news/736833.jpg
Dévoilé par le New York Times, plus tard, le 27 novembre :
« les obusiers français CAESAr, qui arrivent périodiquement à Kiev dans le cadre de programmes d’assistance militaire, aident l’armée ukrainienne à éliminer les positions des occupants.
Bombarder les positions ennemies sur l’Ile aux Serpents avec des CAESAr semblait impossible, car elle était située à une distance d’environ 50 km et, comme vous le savez, la portée maximale des « CAESAr » n’est que de 40 km. Par conséquent, l’armée ukrainienne a placé des obusiers sur des cargos à fond plat et les a déplacé vers la cible qui devait être attaquée.
Pour bombarder les positions russes sur Zmeiny, les Ukrainiens ont installé des CAESAR d’une portée de 40 km sur des barges et les ont remorqués sur 10 km pour atteindre l’île, située à 50 km. »
« Cela a étonné les français »
Les premiers CAESAr avaient déjà été livrés.
Y a t il déjà eu le cas ces dernières années qu’un plaignant lors d’un AO perdu ait eu gain de causes?
Palantir aux USA: https://www.defensenews.com/land/2019/03/29/palantir-who-successfully-sued-the-army-just-won-a-major-army-contract/
Boeing aux USA concernant l’A330 MRTT vs le KC-46: https://procurementoffice.com/boeing-wins-35-billion-bid-protest/
Donc oui, ça arrive, mais le problème de ce genre de cas, c’est que le fardeau de la preuve est sur celui qui dépose un protêt, ce qui est très très difficile à prouver. Dans des cas, la décision peut être en faveur de l’exécutif qui a sélectionné un système, même si ce système peut être le mauvais choix selon les critères de l’appel d’offre.
Et la justice n’est pas là pour évaluer l’évaluation et le choix fait, mais si la procédure a été respectée. Cela signifie que si une procédure est mal foutue, les essais pas du tout appropriés, mais que le choix est en accord avec la procédure et que tout a été respecté, la justice n’a pas son mot à dire, même si 1 million d’arguments sont là pour démontrer la stupidité du choix.
C’est purement du droit administratif, et pas une évaluation du choix ! Et c’est en cela qu’avoir des personnes compétentes pour organiser l’appel d’offre, la procédure de sélection et de négociations du contrat est très très important.
Sans doute y a-t-il une villa avec piscine en vue sous le tropique !
je trouve ridicule ce genre d’actions : la vente d’armes n’est pas un pur contrat commercial, c’est une relation politique qui passe par l’achat de biens d’équipement à dimension stratégique
Les Brésiliens achètent ce qu’ils veulent, après, tout choix doit avoir des conséquences politiques si on estime qu’il y avait lieu d’en avoir, par exemple pour la Chouize qui a pu se coller sur l’oreille ses projets de renégociations d’accords européens ou de taxation transfrontalière.
on peut pas se foutre de la gueule des fritz quand ils pleurent pour la vente de Barracuda aux Pays-Bas, vente dont ils sont ironiquement un peu à l’origine en ayant savonné la planche par dépit en Australie, et trouver normal que Nexter fasse la même chose à Brasilia
j’ajoute que ça donne un mauvais signal aux prospects.
La position des brésiliens n’est pas homogène sur ce sujet. Le ministre de la défense défend son choix alors que le président souhaite le remettre en cause. C’est dans ce cadre qu’il faut voir cette action en justice. Elle augmente la pression sur le ministre de la défense et donne des billes à ceux qui veulent remettre son choix en cause.
Si la position des brésiliens avait été homogène, j’aurais été d’accord avec vous : une telle action aurait été inutile.
Quand bien même, il semble que « Lula » souhaite l’obusier slovaque, donc à quoi bon faire le boulot des autres tout en chopant une image de mauvais perdant ..
Le mauvais signal était déjà donné par le Brésil lui-même.
Le Brésil a suspendu la poursuite de la procédure avec Elbit il y a plus de 4 mois en raison de soupçons d’irrégularités internes. La date limite de cette suspension fixée par le Brésil est déjà dépassée aujourd’hui, ce qui met de facto tout l’appel d’offre dans une zone juridique floue.
A cela s’ajoute la tension diplomatique forte entre Brasília et Tel-Aviv à propos des palestiniens de Gaza (l’ambassadeur brésilien à Tel-Aviv a été rappelé, ce qu’Israël a pris comme une gifle de la part d’un pays « non-aligné »).
–
De fait le Brésil s’est mis lui-même dans un mauvaise croisée des chemins. Stopper la procédure c’est dire ouvertement au monde que le Brésil n’est pas un marché fiable, la continuer c’est amplifier le soupçon de corruption en faisant apparaître publiquement que les affaires sont au-dessus de la diplomatie.
Le recours de KNDS peut conduire à l’annulation officielle de l’appel d’offre pour en refaire un autre propre juste derrière : c’est en substance inviter le Brésil à crever l’abcès. En réalité KNDS propose tout haut ce que tout le marché pense tout bas. De ce point de vue, KNDS n’apparaît pas aux yeux des prospects avisés comme « pinailleur » mais comme offrant une porte de sortie pour le Brésil, sa démarche n’est donc pas improvisée ou mue par le ressentiment. A voir si le Brésil saisit la perche tendue, ou reste englué dans son dilemme actuel entre la peste et le choléra.
Le fond des contrats d’armement demeure : l’avis des militaires, les politiques s’en f*utent…
Chasser la corruption (il y a ici soupçon de la part de la présidence, si on lit entre les lignes) est bien au contraire le signe d’un marché fiable (sauf pour les corrupteurs invétérés bien sûr :o).
« j’ajoute que ça donne un mauvais signal aux prospects. »
La « diplomatie » française n’est plus à cela près…
Rapport entre la décision de KNDS et la diplomatie française ?
Vous êtes vraiment à la ramasse, vous………..
Le fond de l’affaire est Lula ne veut pas !
Le fond de l’affaire est que l’armée veut.
… Et fabrice encore plus.
Moi oui. Pour Israël, avec une position extérieure de +30%, un excédent annuel de la balances des paiements de + 20 mds de $, et 210 mds de $ de devise à la banque centrale…Elbit a gagné le contrat pour renouveler l’artillerie de Tsahal, c’est 600 M109 à renouveler… Alors 36 obusiers…Enfin ce qui part le plus, niveau artillerie, ne sont pas les Atmos mais les PULS…
Enfin au Brésil, ce n’est pas juste l’armée qui désavoue les positions « les Palestiniens d’abord » de Lula, mais aussi toute la Droite et les puissants mouvements évangéliques.
Cit :[ Enfin au Brésil, ce n’est pas juste l’armée qui désavoue les positions « les Palestiniens d’abord » de Lula, mais aussi toute la Droite et les puissants mouvements évangéliques.]
Le Président Lula a été élu… Président par plusieurs dizaines de millions de personnes !
Il a créé un poste de conseiller spécial pour les questions diplomatiques et de sécurité nationale à la tête duquel il a placé M. Celso Amorim . Celui-là même qui a préféré Elbit™ pour équiper certains systèmes opto-électroniques du SISFRON alors que beaucoup de personnes le critiquaient sur ce dossier lorsqu’il était Ministre de la Défense .
Donc Celso Amorim gentil quand il choisit Elbit et méchant quand il blaqueboule Elbit ?
1-1 ? La » belle » pour NORINCO™ et AVIBRAS™ ?
Sur ce dossier particulier , je vous prie de vous reporter à sa déclaration . Le Président suit ses conseils .
Si cela ne vous plait pas , faites-vous naturaliser Brésilien et votez pour un Président plus proche de vos idées .
Les » puissants mouvements évangéliques » l’ont fait mais les Papistes ont voté majoritairement pour Lula .
https://oglobo.globo.com/politica/eleicoes-2022/noticia/2022/10/com-9999percent-das-urnas-apuradas-lula-vence-bolsonaro-com-21-milhoes-de-votos-de-vantagem.ghtml
https://www.bbc.com/portuguese/brasil-62896472
Quand aux forces armées , heureusement l’épée cède désormais devant la toge au Brésil ( Cicero )
Vous et d’autres vous semblez oublier que des dizaines de millions de personnes élisent des chefs politiques dans des pays et que ces chefs politiques peuvent avoir un tropisme géopolitique que vous ne partagez pas !
Sordide comptabilité, c’est surtout des centaines de tonnes de bombes qu’Israël balance sur des civils, en forme de crime contre l’Humanité. Honte à toi.
@ Daniel Besson
Blackbouler ne s’écrit pas comme claquemurer.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9B1294
@Amazonino BESSON
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux forces armées, heureusement l’épée cède désormais devant la toge
@dambrugeac : je traduis le fond de votre pensée : KNDS en service commandé pour Lula avec des informations de première main, quitte à ce que cela favorise au final Excalibur & Konštrukta Defence ?
Hummm…… Elbit……Le choix de l’ATMOS par le Danemark pour remplacer les Cesar 8×8 donnés à l’Ukraine……Là aussi on parle d’irrégularités. Bizarre non ?
Tsss, a part les français personne ne sait rien faire bien , domage que les autres ne le comprend pas …
Quelques remous et soupçons politiques à ce sujet au Danemark tout de même…
Euuuuuh……
Oui……
Et ?
Rapport ?
Dommage que les autres ne le comprennent pas.
& le Danemark fait partie, il me semble, d’une coalition qui achète des Caesar pour l’Ukraine…
Justement ! C’est d’autant plus bizarre ce choix « précipité »de l’ATMOS par le Danemark !
Et sinon, sur les « irrégularités » découvertes sur ce contrat, quelque-chose à dire ?
De prime abord cela paraît plutôt hasardeux voire contre productif. Après j’imagine bien qu’il y a aucune place au hasard dans la décision de poursuivre en justice un éventuel client…
ouiiiiin il a préféré le jouet de l’autre vilain plutôt que le mien….. allo maman bobo ….ouiiiinnnn !!!
Pourtant vos potes russes apprécient beaucoup le Caesar non ?
@Speedbad 00
Oui ! Sinon ! Pas de texte intelligible à nous soumettre ?
Maman n’a pas changé la coucouche..
Voir un soumissionnaire attaquer en justice le résultat d’un appel d ‘offres me laisse perplexe.
Pour faire court : c’est gonflé !
Quand le choix final ne correspond pas à la demande du cahier des charges et que ça représente des millions de CA, ça n’a rien d’étonnant de finir en justice.
Malheureusement ça fait parti du jeu, dans les affaires modernes et il y a plus de financiers et d’avocats que de techniciens…
Le « parti du jeu », c’est le parti de ceux qui choisissent à pile ou face pour qui ils vont voter et qui organisent un tournoi de poker pour savoir qui va présider leur formation politique ?
Ce n’est pas pire que le parti de la voie naturelle, le parti animaliste ou le parti « demain on rase gratis »…
Mais même si cela fait partie de la vie politique moderne, cela fait aussi partie des motifs de préoccupation concernant notre démocratie.
« Pour faire court : c’est gonflé ! La prudence commande dans ce genre de procédure et venant de ce genre de société mais peut être ont ils « du grain à moudre! »
comment ça, la corruption israélienne a gagné? quelle surprise!
Cit :[ Deux mois plus tard, après l’examen des offres soumises par les quatre candidats et une phase de délibération, le COLOG rendit son verdict ]
Bonjour à tous ,
Je profite d’une fenêtre pour intervenir. Un petit tour en passant .
J’avais en son temps donné le lien du .pdf du communiqué du COLOG
Celui-ci décrivait le classement , KNDS étant arrivé en 3éme position , avec des critères militaro-techniques pondérés .
Ce communiqué précisait que les concurrents ont été prévenus de leurs points faibles à améliorer et de leurs points forts .De manière confidentielle bien sûr les uns vis à vis des autres.
Sur le reste cette action en justice peut s’interpréter selon plusieurs grilles non-exclusives :
1- M. Le Conseiller Celso Amorim est la » bête noire » de la Vrounze depuis plusieurs années . En particulier lorsque ministre de la défense de la Présidente Dilma Rousseff il a blaqueboulé le Rafale . Il a mené les discussions à la suite de M. Nelson Jobim sur les programmes de submersible ( visite à Cherbourg ) mais il ne me semble pas qu’il ait été associé de manière décisive à sa signature et ce service il le faisait amtha au nom de la continuité de l’ État et des engagement contractuels . C’est un diplomate » very old school » , style XIX éme et le Barão do Rio Branco.
Depuis le début de la gue… Opération Spéciale en Ukraine il prend systématiquement le contrepied du président Macron et de la diplômôtie Vrônzaize en conseillant le Président Lula :
a- Il a renvoyé vertement l’AMBAFRA et l’ambassadeur des Pays-Bas qui sont venus plaider la cause de Herr Scholz pour la cession-vente de munitions pour les Gepard™ cédés à l’Ukraine
b- Il a mis un veto pour la vente de 400 blindés légers EVASAN à l’Ukraine dans un schéma ou il semble que des acteurs français devaient intervenir pour fournir et intégrer des équipements visant à » militariser » par la suite ces blindés EVASAN.
c- Il a conseillé au Président Lula da Silva de ne pas trop s’impliquer auprès du président Macron dans la critique de la réélection du Président Maduro . Leur communiqué » commun » d’alors c’est un service minimum minimorum . Pareil pour le communiqué avec Biden .
d- Il est l’un des principaux concepteurs du plan de paix Sino-Brésilien pur l’Ukraine .
C’est ce qui fait qu’il existe en Vrounze une » haine » partagée par l’Établissement politico-me(r)ditique sur un spectre assez large du Président Lula et du Conseiller Amorim :
https://www.poder360.com.br/governo/lula-minimiza-critica-de-jornal-frances-que-o-chamou-de-decepcao/
Selon plusieurs ami-e-s cette » inimitié » est connue et même certains cercles » pro-Occidentaliens » militaires et civils en joueraient au Brésil pour essayer de l’évincer.
En fait comme je l’avais souligné alors de manière ironique à propos du communiqué du COLOG , le Conseiller Celso Amorim a juste rajouté un » critère militaro-politique » de type » golden share » devenu » golden criteria » comme cela se faisait dans le processus de désignation des chefs politiques et militaires à l’époque de la junte . ( des » critères pondérés » avec des votes de certains officiers comptant plus que d’autres ) C’est soit dit en passant , parfaitement légal dans le cas d’un appel d’offre au nom de la sécurité nationale par exemple . On pourrait citer le cas de l’attribution des fréquences 5G en Europe ou ailleurs.
Ce serait donc dans une optique de nuire au Conseiller Celso Amorim tout en handicapant le Brésil dans l’achat d’un système autonome d’artillerie à » gros canons » . ( voir 3 )
2- M.Celso Amorim en tant que ministre de la défense a favorisé de nombreuses sociétés Israéliennes. il a toujours été conscient de la dépendance technologique que cela entrainait . Avec , par exemple pour les capteurs du système SISFRON , la possibilité de voir atterrir du Big Data en Israël . Pareil pour les équipement de sécurité des JO fournis par des sociétés Israéliennes .
https://www.army-technology.com/news/newselbit-deliver-electro-optic-observation-systems-brazilian-army-sisfron/
Il a exprimé de manière consciente ce choix , faute d’options indigènes .
Il me semble qu’il ne voulait d’autre part pas de technologies Européennes ou Etasuniennes pour certaines applications .
Sa prise de position dans cet appel d’offre est donc une rupture de sa part ! C’est à signaler .
3- Ce qui est arrivé il y a quelques jours au Liban est évoqué de manière récurrente au Brésil depuis le milieu des années 90 . La volonté de ne pas acheter de produits ( ordinateurs portables , logiciels , ou automates SCADA par exemple ) ou encore plus des système d’armes avec des » boites noires » dans lesquelles il y aurait un » kill switch » qui désactiverait le système d’armes .
Les marchands de canons Etasuniens ont même envoyé M. Alvin Toffler faire son petit speech sur ce dossier dans la revue » Veja » en 2003 .
https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-1444055923-revista-veja-1824-brasil-peita-os-eua-na-alca-alvin-toffler-_JM#&gid=1&pid=1
En l’occurrence pour un canon de 155 mm sur véhicule porteur ce » kill switch » peut se mettre à 3 endroits au moins :
a – Le camion porteur . Les Brésiliens citent le cas des tracteurs et véhicules agricoles John Deere ™ Russes et Ukrainiens saisis par les Russes qui ont été désactivés par satellite . Le fait d’avoir un camion-porteur Tatra™ fabriqué au Brésil rassure .
b- Le système de stabilisation et de positionnement
c- Le calculateur de tir
Il y avait en gros trois » pôles technico-géopolitique » dans cet appel d’offres
1- Le pôle Occidentalien ( Israël et France )
2- La République Tchèque
3- La Chine
M. Celso Amorim a clairement voulu évincer le 1er pole au profit de la république Tchèque . On peut même envisager que cette plainte est un » brûlot » pour déstabiliser M. Celso Amorim au nom d’une certaine » solidarité » , ceci quelque soit la lutte acharnée et de coups bas que se livrent ces deux sociétés sur d’autres marchés .
4- Depuis 1919 le Brésil cherche à développer une filière indigène de » gros canons « . Cela a été reporté avec l’acquisition de 155 GPF ( de mémoire ) puis de pièces Etasuniennes après la SGM . La FEB ayant combattu avec cette artillerie .
Ces fournisseurs se sont toujours débrouillés pour empêcher une industrie de maintenance de se développer localement . En fait les Européens et les Etasuniens ne voulaient pas fragiliser l’Argentine par rapport au Brésil durant cette période .
Ainsi lorsque mongénéral Gamelin dirigeait la mission militaire Française au Brésil , la société Brandt™ livrait ( a essayé de livrer ) en loucédé des mortiers de 120 mm à l’Argentine .
Les seuls qui ont proposé au Brésil de monter une industrie complète de systèmes d’artillerie ce sont les Allemands avec Krupp™ avant la PGM ( Fort de Copacabana )
La maintenance de futs de canon de 155 mm avec Konštrukta Defence était amtha un premier pas dans cette direction même si l’objectif n’était pas de créer une filière 100 % indigène . @Czar ha 200% ragione ! Il est clair que cela déplait beaucoup dans la région et pas qu’au Venezuela.
5 – Il y a un autre dossier qui concerne l’artillerie en ce moment au Brésil , Avibras™ et le système ASTROS™
6- Il faudrait regarder les décisions récentes du TCU . Des licitations ont déjà été suspendues .
https://veja.abril.com.br/coluna/radar/tcu-suspende-licitacao-e-da-vitoria-a-bolsonaristas-contra-a-secom-de-lula
Ecrit à l’instant » t »
Sur l’article sur le » Planet »
1- Les navires océanographiques sont comme les cochons de » La Ferme des Animaux » : On peut difficilement les classer comme » civils « ou » militaires » . Dans le doute : Une torpille ! Neptune reconnaitra les siens .
Depuis que la Marine Portugaise a fait son coming out sur cette question , les débats ne devraient même pas avoir lieu : Ce sont TOUS des » faux-nez » des forces armées.
Le » Planet » fait les mêmes recherches que le » Pourquoi Pas » ou l’ » Akademik Joffe » ( Ou des navires Pékinois ou Etasuniens ° : De la collecte de » Big Data » sur les paramètres physico-chimiques de la colonne d’eau dans le cadre de la guerre sous-marine.
2- Les Allemands sont spécialistes de ce genre d’architecture ! Même si ce n’est pas une architecture SWATH , le » Planet » a un illustre prédécesseur : Le SMS Vulkan , plus connu désormais sous le nom de…. » Komouna »
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Howaldtswerke_nr473-1.jpg
Autre missions possibles : Assistance d’une flotte de drones XLUUV
L’article que vous citez mentionne simplement la réaction de Lula à l’article de Libé critiquant sa position. Parler de « faux ami » n’est en rien une marque de haine.
Vous connaissez bien le sujet mais surinterprétez vous informations avec des présupposés idéologiques.
Il n’y a par exemple aucune proximité entre l’industrie israélienne de l’armement et KNDS. La France doit d’ailleurs avoir des meilleures relations avec les Tchèques. Ne pas oublier que Macron a profité des bombardements à Gaza pour empêcher les industriels israéliens de venir à Eurosatory.
Parler de complot pour évincer un conseiller de 82 ans qui par la force des choses, ne sera plus là dans quelques mois, est juste ridicule.
En bref l’analyse de vrai_chasseur me convainc beaucoup plus que la votre.
Cit :[ Vous connaissez bien le sujet mais surinterprétez vous informations avec des présupposés idéologiques ]
Merci !
A votre différence je sais effectivement de quoi je cause ( voir votre intervention supra ) :
1- M. Celso Amorim n’est pas ministre , du moins plus ministre . Il peut conserve ce titre comme c’est l’usage mais quand on cause de quelqu’un en fonction on s’efforce de donner son titre correcte !
2- Ce n’est pas lui qui a effectué la sélection – et qui a placé KNDS™ en 3éme position – mais un groupe de militaires – celui du COLOG – avec très probablement le conseil d’ingénieurs de l’armement dans une phase du processus . Ce sont EUX qui ont positionné KNDS en 3éme position en expliquant la » note finale » dans un communiqué auquel je vous prie de vous reporter ( ainsi que @vrai_chasseur que vous citez ) . C’est tout écrit dans ce communiqué figurez vous ! C’est le Ministre de la Défense qui défend – du moins officiellement – le processus de sélection supra que conteste KNDS™ .
M. Celso Amorim n’ a que blaqueboulé le 1er au profit du 2nd dans un classement effectué par les militaires ! KNDS n’est même pas concerné car 3éme !…
3- Au cas où vous ne l’auriez pas compris , c’est manifestement le cas , M. Celso Amorim s’en fout ( presque ) des critères militaro-techniques . Sa décision est de nature » militaro-politique » ou » militaro-diplomatique » .
Seuls @Czar et @Royer semblent l’avoir compris sur ce blog ?
Voici ses propos : “Esse governo atual do país (de Benjamin Netanyahu) tem tido comportamento altamente condenável do ponto de vista militar. Então é delicado ficar dependendo militarmente de Israel”
J’en profite ici pour signaler que ce n’est pas » Lula » ou » Lulla » ( SIC ! ) qui est à l’origine de cette décision comme on peut le lire mais bien son conseiller pour les affaires étrangères M. Celso Amorim , poste que le Président a créé pour lui. C’est pareil pour les relations avec Venezuela , le sort d’AVIBRAS™ ou les investissements des fondeurs de silicium Pékinois au Brésil .
https://www.gov.br/planalto/pt-br/acesso-a-informacao/institucional/assessoria-especial-do-presidente-da-republica-1
4- Je » n’interprète pas » ! Au cas où vous ne l’auriez pas lu c’est ce que je rapporte de mes discussions avec mes ami-e-s Brésilien-nes . Pas plus tard que la semaine dernière à propos du » kill switch » sur un tel système d’armes après le piratage des moyens de communications . Je ne suis que la voix de ces personnes mais je partage leurs analyses , je l’assume .
Cit :[ pour évincer un conseiller de 82 ans qui par la force des choses, ne sera plus là dans quelques mois ]
‘ par la force des choses » ?
Vous avez des informations confidentielles sur son état de santé ou des rumeurs sur son éviction ? Vous avez une boule de cristal ?
Nul n’est immortel mais je lui souhaite de rester au service de l’União et au moins jusqu’au terme du mandat du Président Lula .Rien que pour faire ch… des personnes comme vous , et d’autres d’une autre importance que la votre , qui souhaitent très certainement son départ !;0)
Je pense aussi aux plumitifs de l’Aberration et de l’Immonde ;0) Le Brésil a déjà perdu l’immense Samuel Pinheiro Guimarães Neto au début de cette année .
Cit :[ En bref l’analyse de vrai_chasseur me convainc beaucoup plus que la votre]
Asinus asinum fricat !…
Qui se ressemble , s’assemble : Vous devriez prendre l’avion pour Brasilia et expliquer ça aux chefs politiques et aussi militaires qui ont pris et soutenu cette décision .
Pour le reste votre remarque sur l’Ukraine n’est pas dénuée d’un fond de vérité : La Pampa au Sud , le Lavrado Roraimense au Nord sont des zones steppiques comparables au Zapprojié et donc les combats qui s’y déroulent sont effectivement suivis au Brésil . Dans une certaine mesure le Cerrado à l’Est présente aussi certaines similarités avec cette steppe Ukrainienne et le Pantanal ressemble parfois au Dniep… Dnipro près de Kherson .
» Voilà ! J’ai essayé d’être poli et urbain comme l’homme de la Pampa !
Vous répondez largement à coté.
Bien sur que la décision est politique.
Mais la France ne pratique pas la politique du Kill Switch, sinon des exocets français n’auraient pas pu couler le Sheffield ou toucher l’USS STark.
La France en aidant le Brésil à construire son chantier naval et sa base de sous-marins a plus contribué à l’indépendance du Brésil que la république tchèque largement alliée sur les positions US (voir les prises de position sur le conflit au MO par exemple).
Concernant l’âge du conseiller Celso Amorim, c’est un paramètre que vous le vouliez ou non. La France entretient de bonnes relations avec le Brésil et espère probablement que ces relations restent bonnes, par delà les présidents et les conseillers. Donc mettre en place un complot pour déstabiliser Celso Amorim serait juste stupide dans ce contexte.
« ce n’est pas » Lula » ou » Lulla » ( SIC ! ) qui est à l’origine de cette décision »
Le Président Lula me semble totalement responsable et conscient de la politique extérieure et de la diplomatie brésilienne. Les pseudo « dissensions » visibles ne me semblent là que par diplomatie voulue par le Président.
(Il n’a pas une tête de c. contrairement à d’autres Présidents.)
C’est surtout que c’est un peu nébuleux votre truc: c’est un tissu d’interactions hyper-complexes qui mélange du politique, du stratégique, des interactions négatives entre mecs qui peuvent pas se saquer, etc, et ça fait qu’à la 10ième ligne on sait plus ce que vous voulez dire exactement.
Vous convoquez même Alvin Toffler dans le bazar, je me demande bien ce qu’il vient y faire.
D’après ce que je comprends, Alvin Toffler a fait un speech en 2003, ce qui serait selon vous un événement qui se glisserait dans un enchaînement complexe de causes et de conséquences qui conduirait tout droit à ce qui se passe aujourd’hui, alors qu’il est mort en 2016.
C’est typique du genre de conneries que vous balancez en permanence. Vous vous débrouillez pour faire d’un truc déjà compliqué un sac de nœud encore plus incompréhensible et impénétrable.
Vos lumières ne servent qu’à obscurcir d’avantage les choses.
Vous voudriez pas essayer de faire simple, pour les esprits faibles comme moi?
Bref, comme disait très à propos Aymard de Ledonner, « Vous connaissez bien le sujet mais surinterprétez vous informations avec des présupposés idéologiques. »
Un titre correct, une fonction correcte.
Ceci quelle que soit la lutte acharnée, pas « ceci quelque soit la lutte acharnée ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Depuis le temps qu’ils y réfléchissent, un nouveau Boss a fait son apparition dans le Jeu.
L’Inde en canons, munitions de 155mm, etc. .
https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/army-issues-rs-6500-crore-tender-for-buying-400-howitzers-under-make-in-india/articleshow/112573675.cms
le marché des armes est d’abord politique, on ne choisit pas toujours le meilleur, on choisi une alliance.
Sinon, le F35 serait déjà au recyclage et Singapour aurait des Rafale.
Mouais, peut-être, mais j’ai quand même l’impression que cette approche est simpliste et réductrice, finalement.
En fait, c’est une approche qui signifie que si le choix du matos est dicté par des considérations d’ordre politique, alors en réalité l’Etat concerné n’a pas le choix et son appel d’offres est un artifice.
C’est-à-dire qu’il y a l’idée que l’Etat concerné subit une hégémonie ou une influence extérieure qui lui impose un choix prédéterminé, en vue de conclure ou de consolider une alliance, ou un accord.
Comme par exemple la Suisse avec le F35: choix dicté par les Etats-Unis dans le cadre d’un deal pour éviter les sanctions US contre les banques suisses, donc appel d’offres truqué (c’est la thèse avancée ici en France pour expliquer l’échec du Rafale).
Donc, cette thèse aurait davantage une utilité consolatrice qu’analytique. Et, de fait, elle est performative. Elle peut conduire à négliger le fait qu’il existe vraiment une procédure d’appel d’offres, avec sa propre logique de mise en concurrence d’offres rivales et de respect d’un cadre normatif contraignant.
Attention il faut savoir de quoi l’on parle!
Les Pays-Bas et Naval Group viennent d’officialiser, lundi 30 septembre 2024, la livraison de quatre sous-marins de type Barracuda pour un montant de 5,6 milliards d’euros.Bon à comparer avec les deux cents millions d’euros ( pour les canons construits par un fabricant d’ustensiles de cuisine), grande maitrise de la sidérurgie complexe des casseroles et des couscoussiers., si,si.
Le tube va très probablement être fabriqué ailleurs en sous traitance et boulonne par les israéliens, ils savent bien boulonner .
Même pas le prix du périscope .
bah bien sûr, comme on vend du Louis Vuitton, c’est pas grave si on vend pas de Renault.
On se fout , à raison , pas mal du Mozart d la phynance, mais finalement son électorat lui ressemble
« bon chien chasse de race », les corniauds aussi manifestement.
Dans la vie réelle, Elbit c’est un chiffre d’affaire dans le domaine de la Défense 20% supérieur à celui de Naval Group et sans vendre un sous marin tous les 10 ans à 1 mds d’euros l’unité…Elbit est une société privée qui rapporte beaucoup à ses actionnaires, Naval Group est une société semi publique (57% Etat, le reste Thales sous pression de l’Etat) qui a coûté un bras à ses actionnaires… »C’est pas grave, c’est l’Etat qui paye »… J’ai par contre du respect pour Dassault.
Deuxième pénible, qui ramène sa – triste – cause à tout-va. Effet inverse à celui espéré. Continue.
Chiffre d’affaires, avec un s à affaires (l’entreprise fait des affaires, pas une seule affaire).
Ouais, d’abord !
Et pareil: Israël produit plus d’oranges que la France, d’abord !
Mais qu’est ce qu’on s’en tamponnée de vos états d’âme 🙂
Puisque vous avez du respect pour Dassault, pourquoi ne pas avoir comparé Elbit à Dassault, dans ce cas?
Pourquoi vous comparez toujours ce que les Israéliens ont de meilleur à ce que les Français ont de pire (selon vous)? Comparez le meilleur de chaque côté, vous serez plus équanime et ce sera une façon de montrer votre « respect » comme vous dites.
Parce que, côté « respect », vous passez quand même votre temps à dire qu’on est des nuls et qu’Israël est au firmament de ce que l’humanité a de meilleur, alors bon, du respect comme ça, vous savez, c’est kif kif à du mépris, hein?
Je veux pas pinailler, mais c’est même du mépris méthodique et acharné, ce qui laisse croire que vous avez un truc genre névrose qui vous travaille de l’intérieur, juste pour faire chier le monde.
M’enfin bon Fab, la France n’est pas la variable d’ajustement de vos névroses, quand même. Soyez chic, compensez sur votre clébard ou sur vos gosses. Je suis sûr qu’ils méritent quelques torgnoles: ne dit-on pas que nos gosses ont besoin de l’autorité d’un père? Eh ben voilà, faites œuvre utile et foutez-nous la paix.
Dans la vie réelle, aucune société Israélienne n’est capable de concevoir un sous-marin, un porte-aéronefs, etc.
.
« Comparaison n’est pas raison ». Grandissez un peu !
Naval group se porte bien. Après une année 2022 marquée par l’annulation du gros contrat de fourniture de sous-marins à l’Australie, le constructeur a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 4,25 milliards d’euros, . Soit quasiment identique à celui de 2022 (4,35 milliards d’euros). En 2021, le chiffre d’affaires atteignait 4,05 milliards d’euros.
Avec un chiffre d’affaires de près de 6 milliards de dollars en 2023, Elbit est le 21e producteur d’armes au monde. Son financement est assure par BNP Paribas.Comme quoi ni notre pays ni la puissante diaspora armenienne ne sont rancuniers.
« israël fournit à l’Azerbaïdjan des équipements militaires de pointe et contribue à la formation de son armée . Dans le cadre de la coopération entre les deux États, Elbit Systems a ouvert un bureau en Azerbaïdjan en 2011, avec pour projet de construire une usine de production conjointe de véhicules aériens sans pilote. En 2023, il a été signalé qu’Elbit (avec d’autres fabricants de défense israéliens) avait joué un rôle important dans l’armement discret de l’armée azerbaïdjanaise( pour le conflit du Haut-Karabakh qui a abouti à des accusations de genocide armenien).Le Mossad et le shin beth ont ete à la manoeuvre pour de concert avec les services russes pour entretenir l’entreprise de destabilisation en Nouvelle Caledonie .Pour memoire pour les quelques »bisounours » croyant encore à la regularité des appels d’offres.
En mars 2010, un contrat de 28 millions de dollars pour des drones Hermes 450 a été suspendu par le gouvernement colombien après que des articles de presse basés sur des lettres anonymes ont affirmé que des fonctionnaires colombiens avaient été corrompus. Le ministère israélien de la Défense a enquêté et découvert que les lettres provenaient probablement d’ Israel Aerospace Industries , un concurrent qui a perdu l’appel d’offres. .Et pour la fin mais non le moindre.En avril 2021, l’ armée australienne a annoncé que le système de gestion du champ de bataille d’Elbit serait retiré de l’utilisation avec un préavis court, à compter du 15 mai 2021. L’ Australian Broadcasting Corporation a rapporté que cela était dû à des inquiétudes concernant la sécurité du système Elbit. Un chroniqueur de l’Australian Financial Review a déclaré que les problèmes de sécurité comprenaient « une vulnérabilité de sécurité de type « porte dérobée » qui aurait été découverte par la Direction australienne des signaux ». L’ Australian Defence Magazine a rapporté que le système avait échoué à deux étapes de sécurité en 2020. Elbit a nié que le système posait des risques de sécurité.
Malgré les inquiétudes antérieures, l’armée australienne a signé un contrat de 600 millions de dollars avec Elbit Systems en 2024. [
Tout cela n’est que pure calomnie, jamais les Israéliens ne piégeraient… euh… oui bon d’accord, mais ils ont juste fait ça par réflexe. Faut les comprendre.
Vous auriez le début du commencement d’un embryon de source à fournir pour « Le Mossad et le shin beth ont ete à la manoeuvre pour de concert avec les services russes pour entretenir l’entreprise de destabilisation en Nouvelle Caledonie » ?