Le ministère des Armées va mettre en vente des hélicoptères Puma, un Atlantique 2 et des Falcon

Sur les vingt-deux avions de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL2] qu’elle possédait encore récemment, la Marine nationale n’en compte plus que dix-huit, tous portés au standard 6. Pendant un temps, et afin de « sauver » la coopération franco-allemande au sujet du programme MAWS [Maritime Airborne Warfare System], il fut question de céder les quatre appareils restants à la Deutsche Marine, qui déclina l’offre. Aussi, la question est de savoir ce qu’ils vont devenir.

La réponse a en partie été donnée par le « Plan d’action pluriannuel des cessions« , récemment publié par le ministère des Armées et dont le dernier numéro de Raids Aviation s’est fait l’écho. En effet, il est prévu de proposer à la vente un premier ATL 2 à partir de 2028. Évidemment, il ne sera pas en état de voler puisqu’il est décrit dans le document comme ayant été « largement prélevé » [comprendre : cannibalisé] pour fournir des pièces détachées aux autres appareils en service.

Il est aussi question de mettre en vente trois des cinq avions de surveillance maritime Falcon 200 Gardian de la Marine nationale, ce type d’appareil devant être remplacé par une nouvelle version du Falcon 50 [appelée Triton]. Le premier sera cédé en 2025 et les deux autres suivront en 2026. Comme l’ATL2, ils ont également été largement « cannibalisés ». Même chose pour les Falcon 10 MER, dont la flotte est appelée à progressivement s’éteindre dans les années à venir. Quatre seront ainsi revendus : un en 2025, un autre en 2026 et les deux derniers en 2027.

Le ministère des Armées entend se séparer aussi de ses deux Falcon 2000LX à usage gouvernemental afin de les remplacer par des Falcon 900, l’objectif étant d’harmoniser la flotte exploitée par l’Escadron de Transport 60 [ET 60] . Ils devront avoir être vendus, dans un « état complet », d’ici la fin 2025.

Dans le domaine aérien, le plus « gros morceau » concerne les hélicoptères Puma. Au total, vingt-quatre sortiront des inventaires entre 2024 et 2026. Ainsi, douze appareils ayant été exploités par l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] seront revendus en « lots pour pièces détachées » tandis que ceux de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] seront proposés « en l’état ». Pour rappel, ces appareils affichent plus de cinquante ans de service.

« Les Puma de l’armée de Terre poursuivent leur déflation entre 2024 et 2027 et certains appareils seront utilisés à des fins d’instruction dans les forces, le reliquat pouvant faire l’objet de cessions après des opérations de prélèvement », est-il précisé dans ce plan pluriannuel des cessions.

Enfin, les trois hélicoptères Super Puma « VIP » de l’ET 60 seront disponibles à la vente « au-delà de 2025 ». Pour le moment, leur remplacement par des H225 Caracal ne s’est toujours pas concrétisé.

Dans le domaine terrestre, le ministère des Armées espère revendre jusqu’à 200 Peugeot P4 et 40 Land Rover par an entre 2024 et 2028. Ces véhicules, du moins ceux en relatif bon état, seront « cessibles uniquement pour un prospect export ». Quant à ceux dont il manque l’un des « constituants principaux » ou dont l’état nécessite des « opérations techniques d’importance », ils pourraient être cédés via la Direction Nationale d’Interventions Domaniales [DNID].

Photo : État-major des armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Robmac dit :

    J’achèterai bien un Atlantic 2 cannibalisé et incapable de voler pour décorer mon jardin et amuser mes petits enfants.

    Je pourrai aussi le transformer en gite RbNb original.

    • ji_louis dit :

      La cuisine est spartiate et fonctionnelle, les sabords et le nez vitré très intéressants pourvu que le paysage le soit, la literie étroite façon évacuation sanitaire (en virant les armoires électriques et/ou les consoles).

      Moi, je RÊVE plutôt de le réaménager en charter nostalgique (façon C-47 Dakota) : Une gueule immédiatement reconnaissable, une autonomie transcontinentale; le bar, le salon et les WC sont déjà en place, et les places aux sabords et au nez vitré seront VIP.

    • Conditionnel dit :

      J’achèterais.
      Je pourrais.

      • Qui ça ? dit :

        Peut-être que Robmac s’exprime au futur simple de l’indicatif, et dans ce cas-là sa conjugaison est correcte …

        • Conditionnel dit :

          L’emploi de « bien » indique sans ambiguïté qu’il s’agit d’une hypothèse et impose l’usage du conditionnel dans « j’achèterais bien un Atlantic 2 ».
          Robmac ne dit pas qu’il achètera correctement un Atlantic 2 mais qu’il achèterait éventuellement un Atlantic 2.

          • Dupont & Dupond dit :

            Nous dirions même plus : « J’achèterais bien un Atlantic 2 cannibalisé ».

    • Ppsd dit :

      un puma en tiny-house ! pas mal aussi

  2. speedbird101A dit :

    Allez hop direction le marché aux puces à St Ouen….ou la grande braderie à Villepinte… achat en espéces uniquement ! pas de CB !

  3. Immarcescible dit :

    Pour quelle raison « cessibles uniquement pour un prospect export » ?

    • Oliver dit :

      On trouve des P4 d’occasions, cool pour du 4×4.
      Démilitarisés donc sans protection balistique ou possibilité d’y caser une «nana» sur le toit… Ça trouverait preneurs chez les opprimés victimaires des mangeurs de BBQ.

  4. Khay dit :

    Je propose qu’on se cotise pour l’ATL

  5. Math dit :

    C’est pas du tout jeune tout jeune tous ça…

  6. vno dit :

    La Roumanie pour les PUMA pourrait en faire cadeau à l’Ukraine après peinture et vidange ? Ils sont remplacés par qui ces ancêtres ? L’atlantique 2… en cherchant bien doit être possible de trouver des pièces et armes pour l’ancien standard… Pas de besoins en Ukraine ou Argentine ? Les P4…ils n’ont pas les pièces en Afrique ? en tout cas des mécanos pas chers certainement, s’ils ne sont pas plongeurs dans nos restaurants ?

    • Grosminet dit :

      @ Vno: en france,on trouve encore des pièces moteur/boîte (y compris ces derniers entiers et neufs! ) pour la P4,sachant qu’en plus,on peut « jouer » en piochant dans la gamme de grande série (swaper l’asthmatique XD3 avec un XD3TE,sur une boîte de 505 au lieu de celle des 504 et 604) Peugeot

      Et contrairement à ce qu’on pense,nous pouvons encore (en particuliers! ) trouver des pièces « neuves d’occasion » comme la ba^che,par exemple…le genre de chose impossible à faire pour un organisme étatique

  7. Le Breton dit :

    C’est vrai que nos armées manquent de rien, elle peut se permettre de faire les brocantes.
    Gardons en réserve nos équipements un peu vieillissants, ils auront bien l’occasion d’être utiles un jour ou l’autre.

    • ji_louis dit :

      C(est déjà fait puisqu’ils ont été cannibalisés.

    • Faut pas pousser dit :

      Nos équipements « un peu » vieillissants. Des hélicos qui ont un demi-siècle !

    • TheLB39 dit :

      Non pas « gardons en réserve nos équipements un peu vieillissants », mais affectons les à nos unités élémentaires de réserve opérationnelle qui n’ont que la bite et pas toujours le couteau. Comme le font les US avec leur garde nationale, les anciens équipements sont récupérés, avec leurs servants, les pièces détachées, et les maintenanciers. Ce qu’on aurait pu faire avec une partie des AMX30B2, TRF1, AUF1, AMX10RC, AMX10P. Comment faire de la masse, évidement cela coute plus cher que des pousses cailloux avec des IRISBUS pour vecteur.

      • Le Suren dit :

         » Ce qu’on aurait pu faire avec une partie des AMX30B2, TRF1, AUF1, AMX10RC, AMX10P ».

        C’est ce que dis toujours. C’est bien d’avoir une réserve mais il faut autre chose que des fantassins. Il faut des artilleurs, des tankistes, etc.

      • Le Chouan dit :

        Très sérieusement, je propose au ministre des Armées que s’il y a des VBL, VAB et ERC Sagaie à réformer, qu’une partie soit reconditionnée pour équiper les forces d’intervention de la Police et de la Gendarmerie.
        Je vois bien ce type de matos prenant position dans certains quartiers pour éradiquer les points de deal et faire respecter les couvre-feux ou mater les émeutes de quartier.
        Idem pour maintenir l’ordre lors de pseudos manifestations comme à Sainte Soline ou faire évacuer des zones de non-droit (ex. la ZAD de Notre-Dame-des-Landes).
        Et dans la lutte anti-immigration, en prépositionner quelques uns par intermittence sur des postes frontières.
        L’idée est de protéger et soutenir nos forces lors de confrontations mais surtout imposer de façon énergique l’ordre, puis ces blindés brulent moins bien que les fourgons et autres véhicules légers car il y en a marre de voir nos impôts partir en fumée.
        Maintenant, il faut siffler la fin de partie, l’idée est aussi d’impressionner, montrer que l’État ne rigole plus et que l’on ne fait pas ce que l’on veut en France.
        Enfin, tant pis s’il y a de la casse, çà c’est le dernier de mes soucis…

        • dolgan dit :

          Le dernier de vos soucis tant que la casse concerne les autres bien entendu. Si les dégats collatéraux c est votre voiture ou votre fils, changement de discours .

        • tschok dit :

          @Le Chouan,

          « Enfin, tant pis s’il y a de la casse, çà c’est le dernier de mes soucis… »

          Si ce sont les autres qui trinquent, oui, ça je vous fais confiance sans aucun problème.

          Mais si, mettons, un AMX10RC prend pour cible des dealers avec son canon de 105, les loupe, alors que votre chambre à coucher est en enfilade, à quelques kilomètres de là, et que tous vos petits bibelots datant de l’Ancien Régime valsent avec votre collection de soldats de plomb de la garde impériale, je suis prêt à parier que vous allez radicalement changer de religion.

          Et vouloir mettre des têtes sur le billot. Parce que vous fonctionnez comme ça. Par à-coups successifs, sans suite dans les idées.

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

          Ça c’est le dernier de mes soucis…

        • CMP de Vannes dit :

          Vous vous sentez si petit, qu’il vous faille une si grosse voiture ?

      • Commandant Monastorio dit :

        Tout fait juste et je plussoie vos sages paroles. Seulement, le stock ce n’est pas tendance, les armées, qui sont gérées comme des entreprises à but lucratif, n’acceptent que les flux tendus.

    • HMX dit :

      @Le Breton
      Il est en effet détestable sur le principe de se séparer de matériels, certes anciens, mais qui ont visiblement encore suffisamment de potentiel pour être proposés à l’export. Il faut une bonne fois pour toutes arrêter de confondre un équipement administrativement « sorti du service », avec un équipement qui n’aurait plus aucun potentiel militaire. Les ATL-2, notamment, sont des appareils très précieux qui auraient pu être consciencieusement mis sous cocon et stockés, pour pouvoir un jour être remis en service (et modernisés si besoin) si l’urgence se faisait sentir. Ou qui auraient pu être donnés/prêtés à un pays allié qu’on souhaiterait aider.

      Derrière cette « gestion », on devine en fait une politique d’économies de bouts de chandelles, sans aucune vision autre que financière à très court terme. C’est d’ailleurs pathétique, car cela ne rapportera pratiquement rien au budget de la Défense (le poids de la ferraille ? à peine plus ?).

      Dans le contexte que nous connaissons, et alors que la guerre en Ukraine nous a cruellement rappelé nos insuffisances, on se permet encore de dilapider le peu qu’il nous reste, au motif que ces équipements sont officiellement sortis du service : triste constat.

      A quand une politique qui viserait au contraire à stocker et valoriser les matériels récemment sortis du service, en veillant en parallèle à maintenir le lien avec les personnels (« jeunes retraités ») qui les mettait en œuvre ? Une telle politique serait finalement très peu coûteuse, et pourrait apporter d’immenses services au pays.

      • 3e personne du pluriel dit :

        Les personnels qui les mettaient.

      • anthonyla dit :

        J’ai quamd même l’impression que si l’on se sépare d’un ATL2 c’est qu’il y a plus rien à en tirer. Il doit s’agir de ce qui reste de l’appareil endommagée en janvier 2007, conservé jusqu’ici à des fins de canibalisation. Il va prendre le chemin de la casse. Pas de quoi pleurer

      • breguet dit :

        HMX: il est probable que cet ATL2 ait  »morflé » au niveau de la cellule ( avec pour conséquence un chantier lourd et couteux de remise en  » forme » ) ce qui expliquerait qu’il soit enlevé du parc…A vérifier…

  8. Le Breton dit :

    Elles peuvent et non elle peut, pour corriger mon premier commentaire.

  9. Kardaillac dit :

    On a compris que l’armée vidait ses casses.

  10. Ventoux du 40 dit :

    C’est la grande braderie, ces matériels seront-ils remplacés ? Quand ? Par quoi?

  11. St-Denis dit :

    Ces véhicules, du moins ceux en relatif bon état, seront « cessibles uniquement pour un prospect export ». Quant à ceux dont il manque l’un de « constituants principaux » ou dont l’état nécessite des « opérations techniques d’importance », ils pourrait être cédés via les Domaines
    donc en résumé :
    – les poubelles vendues pour les français
    – les opérationnels vendus à l’étranger
    à force que nos gouvernements successifs se foutent de notre gueule… il faudra pas s’étonner du résultat dans qq années

    • Grosminet dit :

      @ St-Denis:

      Hem…il y’a déjà PLETHORE de P4 réformées et pourtant parfaitement fonctionnelles disponibles à la vente (mais c’est pas donné! ),mais qui se vndent PEU.
      Donc,revendre en France les « épaves »,permet aux vendeurs et possesseurs de faire « à peu de frais » un stock de pièces en prévision….
      Alors que vendre à l’export un véhicule fonctionnel permet de rapporter plus de fric que de rajouter une couche de modèles disponibles dont PEU veulent se porter acquéreur en France

      • Inconnus dit :

        Mouais… en Allemagne, l’équivalent vendu par la Bundeswehr (en état de rouler) est dans les 6.500/7.000
        et tu as une ÉTOILE sur la calandre…
        a mon avis, c’est juste que l’État ne veut pas trop que des petits français jouent à l’armée…

    • 3e personne du pluriel dit :

      Ils pourraient.

      • St-Denis dit :

        Je n’ai fait qu’un C.C.
        adressez votre remarque au chef, si vous en avez le courage
        L.L. a corrigé son texte + tard, lui le peut

        • Elementary dit :

           
          « adressez votre remarque au chef, si vous en avez le courage »

                      ⇑
            Corrélation ?
                      ⇓

          « L.L. a corrigé son texte + tard »

  12. Rakam dit :

    Le Puma …une bête de somme qui devrait avoir sa place au panthéon des meilleurs réalisations pour la catégorie hélicoptères…

  13. Baptiste Loletto dit :

    Non mais c’est pas vrai ! C’est du gros n’importe quoi !
    Déjà qu’on à pas assez d’équipements, voilà que maintenant on vend le peu qu’on à.
    On à déjà fait un gros trou dans le stock en donnant plein de trucs a l’Ukraine, moi je dis il suffit !
    Il faut limité l’hémmoragie, et que ça cesse maintenant ! Qui et d’accord avec moi ?

    • Pardinus96 dit :

      Le stockage et la MCO n’étant pas gratuits (on parle du coût des P4 ou des Alouettes ?) il devient plus intéressant financièrement de dégager les matériels les plus anciens quand ils ne sont plus cannibalisables. D’autant que stocker des matériels commandés sous Giscard servirait à quoi ? Équiper des unités à l’arrache pour les envoyer au hachoir ? Non parce que les russes font ça avec des T-54 et T-62 ce n’est guère probant hein.

    • B.M. dit :

      Et bien pas moi. Ce qui est à vendre ici ce sont des épaves, cannibalisées jusqu’à la moelle, qui ne serviront jamais plus à rien. Je trouve très sain de faire un appel d’offre auprès des ferrailleurs plutôt que de les laisser encombrer les hangars des armées.

    • Diacritique dit :

      Essayons de ne pas confondre « a » (sans accent) et « à » (avec un accent grave).

      – A : verbe avoir (il a, elle a, on a : troisième personne du singulier du présent de l’indicatif).
      On n’a pas assez (avoir assez) ; le peu qu’on a (avoir un peu) ; on a déjà fait (avoir fait).
      – À, au, aux : préposition.
      Aller à ; jusqu’à ; à la maison ; bonjour à tous ; c’est à moi…

    • alors dit :

      Le matériel se fait remplacé, faut le comprendre.
      Nous avons suffisamment d’équipements par rapport aux hommes sous les drapeaux. Entendez par là, qu’un équipage de Puma passe sur Caïman et quand on cède le Puma, il n’y a pas un équipage sans aéronef.
      Que des gens jugent que ce serait bien d’avoir une plus grosse armée c’est une chose, mais faut rester cohérent, ce n’est pas en mettant un vieil aéronef de côté que ça veut dire qu’il va voler. Il faut des pilotes, des mécanos, du soutien. Au bout d’un temps, ces vieilles machines deviennent encombrantes et les taux de disponibilité parlent d’eux même.
      Je ne vais pas répondre à celui qui veut donner cela à la réserve en pensant qu’ainsi on va avoir Kévin, le maître nageur réserviste qui pendant ses 4 weekends dans l’année à la réserve va piloter un Atlantique 2. Il y en a ici qui n’ont vraiment pas compris et qui ne veulent pas comprendre comment fonctionne une armée ainsi que la réserve.
      Quant aux « gros trous » des dons à l’Ukraine, là aussi faut arrêter les conneries, l’essentiel de ce qui a été donné ce sont des matériels remplacés, le trou des Caesar est rebouché depuis un moment et celui des munitions va l’être également. Faut bien saisir la différence entre un truc définitif et passager, malheureusement les gens à scandales comme toi, veulent voir du définitif là où il n’y en a pas, veulent voir des pertes sèches d’aéronefs là où il y a un renouvellement.

    • Archibalde dit :

      Parce que voler sur un hélicoptère de 50 ans est sur? Personnellement je préfère qu’ils les vendent tant qu’ils ont un peu de valeur que de les voir finir en décharges. En plus leur maintient en condition opérationnelle coute un bras. J’ai un amis qui était pilote au 3. Pour voler il y avait des pièces qui passaient d’un appareil à l’autre. Bon c’était il y a une dizaine d’années mais quand même.
      Ce qui a été donné à l’Ukraine, à part les Caesars, étaient retirés du service ou à la limite de consommation (pour les missiles)

    • Conjugaisons dit :

      On n’a pas.
      Le peu qu’on a.
      On a déjà fait.
      Il faut limiter.
      Qui est d’accord.

    • Robert Larousse dit :

      L’hémorragie, avec un « m » et deux « r » (et non le contraire).

      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/hemorragie
      https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/h%C3%A9morragie/39543

      • Jadus dit :

        Baptiste Loletto, on ne le répètera jamais assez, merci de soignez votre orthographe svp.
        A ce niveau là, c’est limite catastrophique !

  14. Thierry le plus ancien dit :

    Les Puma ont fait honorablement leur temps même si en bout de course ils n’ont guère plus de 30% environ de taux de disponibilité, aussi à cause du manque de pièces de rechange comme les autres appareil de l’armée de l’air. le problème c’est que le NH90 en début de carrière qui est sensé le remplacer affiche un taux de disponibilité inférieur au Puma fatigué ! et pour un coût d’entretien bien supérieur…

    Quant à la Peugeot P4 m’en parlez pas, je l’ai conduite en 1986 et failli la mettre sur le toit dans un virage très serré à moins de 50km/h, ce truc là est entre la méhari et la 2CV citroen, un machin brinquebalant à faible puissance avec une suspension de naze qui ne tient pas la route, l’ancêtre légitime des voiturettes de golf… Celui qui a fait le choix de l’incorporer dans l’armée à l’époque, on aurait dû l’obliger à la conduire en guise de punition !

    • S&C dit :

      Un hélicoptère étant dénué de raison, il est difficile de le qualifier de sensé ou d’insensé.
      Néanmoins, concernant ce qu’il est supposé faire, on peut écrire que le NH90 est censé le remplacer le Puma.

  15. Pnt dit :

    dommage une P4 aurait été top pour aller au bois…

  16. Rakam dit :

    @ Baptiste…lisez bien du matos cannibaliser..

  17. Allobroge dit :

    Je me demande si on ne devrait pas remettre en circulation les bonnes vieilles jeeps ?!

  18. Leboncoin dit :

    Si au passage on pouvait céder nos généraux inutiles, ce serait une bonne chose !

    • Robmac dit :

      C’est une bonne approche commerciale : pour un Atlantic fonctionnel, un général en prime ; idem pour deux Puma et pour 20 P4.

      Et pour les matériels cannibalisés, on pourrait proposer pour chaque lot un général à prix réduit.

  19. Roland Desparte dit :

    Le 16 mai 1940, alors que les divisions allemandes venaient de rompre le front français, Winston Churchill se rend de toute urgence à Paris, où il rencontre le général Gamelin : « Où sont vos réserves stratégiques ?», lui demande le Britannique. « Il n’y en a plus…», reconnaît, penaud, le commandant en chef des armées françaises. La messe était dite. [L’Opinion]
    Le problème est essentiellement politique. Par manque de crédits, la pratique de cannibalisation est le principal usage fait des stocks dans l’armée française, au détriment des objectifs stratégiques de la constitution de stocks qui doivent permettre de disposer rapidement de systèmes complets, non cannibalisés, mobilisables pour faire face, ou aider un allié à faire face, à un conflit de haute intensité.
    Maintenant, que les cannibalisés à l’os soient mis en vente permet de limiter les coûts de stockage, car même sur un parking ou dans un hangar, les déchets engendrent des contraintes ; ne pourrait-on pas faire la même chose avec certains(es) de nos “élites“ politiques…

    • Vno dit :

      En 1940, la génération des troupes qui auraient du constituer la réserve stratégique étaient dans les cimetières…

  20. Félix GARCIA dit :

    HS Ventes françaises : VIKTOR @ViktorNaumenk99
    Egypt was the first foreign operator of the Akeron MP fire & forget ATGM’s from MBDA with no contracts ever being disclosed (it’s an Egyptian thing). They also do receive Raybolt ATGM’s from South Korea & do locally manufacture China’s HJ-12E via “back door” contracts
    https://x.com/ViktorNaumenk99/status/1839177723861688744

  21. Wrecker47 dit :

    Il ne sert à rien de conserver des matériels ou des véhicules qui sont obsolètes encore moins des appareils volants bougnoulisés car ils le seront sans cesse!… Surtout à l’étranger!
    J’ai le souvenir de voir la caisse d’un VBL vandalisée au maximum sur le toit d’un shelter dans un, atelier des « petits gris  » à Sarajevo en 94 .. ».En attente de pièces »…Ou sous un hangar de Moussoro une AML 60 reposant sur le ventre amputée de sa suspension ,vidée de spn groupe-moteur et de toutes ses pièces …abandonnée par l’armée Française…En opération ..
    Evidement on peut conserver quelques temps des véhicules en état de rouler ,mais une fois obsolètes les équipages le sont aussi bien souvent …mêmes Réservistes …
    Notre Armée est mal partie pour être rénovée au vu de l’état de nos Finances …
    Bref on est mûrs pour la prochaine branlée !…A qui la faute ?…

  22. Lucidite dit :

    Les 200 P4 et Land-Rover seraient bien utiles pour notre DOT (défense opérationnelles du territoire) à la charge de la Gendarmerie. Mais aussi pour les différentes branches du SNU et des cadets « défense ». Ne me dites pas que leur entretien serait ruineux, j’en ai une, carte grise 6 places. qui ne me coûte que du gasoil.