La Direction générale de l’armement s’apprête à évaluer un blindé Griffon doté d’une propulsion hybride

Concilier les politiques en matière d’environnement avec les impératifs opérationnels des forces armées n’a rien d’évident. Pourtant, cette semaine, le ministère des Armées a publié sa nouvelle stratégie de « défense durable » à l’horizon 2030.

« Le nouveau contexte géostratégique et économique, l’accentuation du phénomène de changement climatique et ses conséquences pour les forces armées et enfin l’accélération de l’érosion de la biodiversité nécessitent d’amplifier et de revisiter les actions en cours », a justifié le ministère. Et d’ajouter : « Il ne s’agit plus de décliner les politiques gouvernementales et de limiter l’empreinte environnementale des armées, mais de transformer les actions favorables au développement durable en leviers pour améliorer les capacités opérationnelles des armées et pour conforter l’outil de défense, sur la durée ».

Ce qui n’est pas une mince affaire, au regard, par exemple, de la consommation annuelle d’hydrocarbures [et notamment de carburants aéronautiques]. D’où la quête de produits de substitution, comme le « carburant d’aviation durable », et / ou le recours à de nouveaux modes de propulsion pour les véhicules, voire pour certains types aéronefs.

En 2020, le ministère des Armées avait publié une « stratégie énergétique de défense » qui promettait également de « faire de la transition énergétique un atout opérationnel » et de « consommer sûr, mieux et moins » afin de « conserver » son « autonomie et d’accroître « son efficience et ses capacités de résilience ». Et il était question de mettre au point un véhicule blindé multirôle [VBMR] Griffon doté d’une propulsion hybride, celle-ci devant remplacer le groupe motopropulseur [GMP] diesel de 400 ch. Pionnier en la matière d’hybridation, Arquus se vit confier ce projet.

Au-delà des considérations ayant trait à l’environnement et outre une consommation moindre de carburant [et non d’énergie], la propulsion hybride peut être intéressante sur le plan opérationnel. Elle permettrait en effet de renforcer la capacité d’esquive d’un blindé, grâce aux deux moteurs thermique et électrique, ainsi que de réduire sa signature thermique et sonore dès lors qu’il s’agit d’être discret. Cependant, elle peut aussi avoir ses contraintes, les batteries Lithium-ion, par exemple, étant sujettes aux « emballements thermiques ». D’où les études de levée de risques menées récemment sur ce point.

Quoi qu’il en soit, les travaux sur le Griffon hybride ont bien avancé. Cette semaine, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’un démonstrateur serait livré à son centre d’expertise et d’essai DGA Technique Terrestres [DGA-TT] au début de l’année 2025.

Ce démonstrateur « permettra d’étudier les avantages de la propulsion hybride dans le cadre de la mobilité tactique [capacités de franchissement, génération et stockage de l’énergie électrique, économie de carburant, etc.] », a expliqué la DGA.

Pour la DGA-TT, il sera d’abord question de mettre au point les « chaînes de mesures » et d’établir un programme d’essais afin de permettre d’analyser les performances de ce Griffon hybride. « Ces analyses, indispensables à la réussite de la qualification des véhicules hybrides, sont menées en collaboration avec les forces terrestres Section technique de l’armée de Terre [STAT] et les industriels KNDS France, Arquus, Dewesoft », a précisé la DGA.

Cela étant, en mai dernier, lors d’une audition parlementaire, l’amiral Pierre Vandier, alors major général des armées [MGA], avait invité à la prudence en répondant à une question sur la « décarbonation » et du possible abandon du moteur thermique.

« Nous commençons à nous équiper en véhicules électriques, dans la limite des impératifs de disponibilité auxquels nous sommes soumis. Les camions de pompiers et les fourgons de police ne sont pas électriques, car personne n’aimerait s’entendre dire, après avoir composé le 17 ou le 18 : ‘Le véhicule charge, nous viendrons demain' », avait-il dit. Aussi, « les exigences de disponibilité et de performance des matériels compliquent leur décarbonation. […] L’heure est encore à l’amélioration des moteurs thermiques », avait-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

119 contributions

  1. Czar dit :

    « sa nouvelle stratégie de « défense durable »  »

    l’empressement de toute organisation à s’adapter à la Novlangue du moment quand même….. par définition, l’action de guerre ne correspond en rien à la définition faite par le rapport Bruntland du développement dit « durable »

    ça ne veut pas dire pour autant qu’elle ne soit indispensable à une société organisée. Qu’ils se contentent de dire que ça allège la ligne logistique et donc renforce leur capacité opérationnelle, c’est tout ce qu’on leur demande.

    • NRJ dit :

      @Czar
      C’est de la communication. L’armée n’a rien à perdre et tout à gagner en affirmant qu’elle se préoccupe d’écologie.

      • Czar dit :

        peut-être parce que pour toi, énerjaille (itmiousikhaunly), le bla-bla communicationnel a une dimension performative. mais les gens sains d’esprit considèrent que c’est le coeur du poison de la potemkinisation qui nous détruit

        • tschok dit :

          Pour le coup, je suis assez d’accord avec vous (pierre blanche).

          Demander à l’armée de faire du greenwashing, qui est un procédé marketing, c’est déporter le sujet sur un terrain qui n’est pas militaire, alors que ce qui intéresse les militaires d’un point de vue opérationnel, c’est de savoir si la propulsion hybride permet d’obtenir un avantage qui est supérieur à ses inconvénients.

          Et cette volonté de sans cesse déporter un sujet sur un autre terrain que le sien devient à la longue un poison, parce qu’elle participe d’une pensée qui refuse d’affronter la réalité et qui préfère bâtir un théâtre des apparences: la potemkinisation.

          Et ça nous tue, à la longue.

          Par exemple en matière budgétaire (on en parle beaucoup en ce moment). Hier, je regardais une vidéo d’un inspecteur des finances qui explique cette potemkinisation:https://www.youtube.com/watch?v=fP_OcmfcG4E

          Titre de la vidéo: La dette française: « Le système est organisé pour ne pas dire d’où viennent les causes des déficits »

          L’organisation institutionnelle du déni collectif permanent par déplacement d’un sujet sur un autre terrain.

          Maintenant, est-ce que NRJ voulait dire: « vous avez plus intérêt à faire ça qu’à être lucide ». C’est ça la base de votre reproche. Mais ce n’est pas ça qu’il voulait dire. Après tout, vous pouvez faire du greenwashing à deux balles (peu à perdre, beaucoup à gagner) mais cela ne vous empêche pas d’être lucide par ailleurs (donc être capable d’évaluer strictement l’intérêt militaire de la propulsion hybride sans vous leurrer sur le cadre marketing).

          Il joue sur les deux tableaux, sans nécessairement prendre garde au côté toxique de la chose, qui est anodin pour lui, structurant pour vous (et, il se trouve, pour moi aussi dans ce cas).

          Et dans l’exemple que je cite, l’illustration choisie par l’inspecteur des finances est celle-là:https://www.commentaire.fr/les-trois-singes-et-les-finances-publiques/

          La fameuse figure des trois singes, marque de sagesse dans la culture asiatique, construction du déni dans la culture occidentale.

          • NRJ dit :

            @tschok
            Vous avez assez bien expliqué la situation. Peut on attendre de la lucidité et de l’intelligence de la part de tous les citoyens (et des responsables politiques qu’ils élisent) ? Toute la question est là.

          • v_atekor dit :

            Je vous rejoins aussi.
            .
            Que ce soit hier en Irak ou aujourd’hui en Ukraine, la réalité militaire est de devoir taper sur des stocks de pétrole et de réduire en flamme l’équivalent annuel de la consommation de plusieurs pays.
            .
            Faire du greenwaching sur ce genre de contraintes ne sert personne. Pire, même pour l’armée, elle masque la dépendance forte des armées au pétrole et empêchent au citoyen de mesurer l’ampleur des risques et des enjeux.
            .
            C’est d’autant plus dommage et dommageable, qu’en 1904, la marine anglaise a modifié un navire fonctionnant au charbon pour qu’il utilise du pétrole (HMS Spiteful) qui se révèle plus efficace. Elle entame un tournant stratégique vers la fin du charbon dans l’armée. En quelques années des zones pétrolifères sont passé du status de déserts à enjeux stratégique et change la géographie mondiale.
            .
            Peut-être que pour certains il y a un enjeu de cette envergure avec le lithium, mais ce n’est certainement pas en le présentant sous l’aspect écologique qu’il sera compris.

      • AlphaDelta dit :

        Voila le problème dans une société qui n’a que sa grille de lecture sensible pour prendre n’importe quelle décision. Le décideur (politique comme électeur) moyen en France étant un LowIQ n’ayant pas de raisonnement rationnel, il ne se base que sur sa perception sensible : la communication complaisante. Ajouté a cela le manque de bon sens caractéristique de notre temps, on en arrive au principe de « guerre éco-friendly ».

        • tschok dit :

          @AlphaDelta,

          C’est un sujet d’engueulade avec mon épouse.

          Elle dit: les gens sont cons,

          Moi je dis: nous ne sommes pas cons.

          C’est un vrai sujet d’engueulade non seulement à l’intérieur d’un couple, mais dans la société française.

          Perso, je suis parvenu à une voie transactionnelle en disant que les cons sont minoritaires et, dans le fond, qu’ils perdent toujours à la fin.

          C’est un choix philosophique. Mais, honnêtement, rien ne le valide de façon absolue dans le monde réel et ce modèle pour penser avec est complètement déconnant, parce que rien dans l’histoire ne l’humanité ne postule la happy end. Ca existe dans les dessins animés de Walt Disney, mais pas dans la vraie vie.

          Sinon, la communication est complaisante, par construction: si je commence à vous annoncer de mauvaises nouvelles vous cesserez très rapidement de communiquer avec moi. Même si j’ai de bonnes nouvelles à vous annoncer par la suite, parce qu’il y a un truc qui compte énormément dans la psyché humaine, c’est la facteur temps. Notre cerveau ne mesure pas le temps, il a juste de la mémoire, ce qui est très différent.

          Quand on annonce cette mauvaise nouvelle aux gens, d’ailleurs, ils cessent de communier avec vous, alors qu’ils ont toujours une horloge à portée de la main (naguère une montre, aujourd’hui un smartphone), pas par bêtise, mais parce que cette prise de conscience les oblige à une introspection proustienne (donc, qui va prendre du temps). Le temps est une véritable contrainte. C’est un contrainte vitale.

          Et le manque de bon sens est toujours la caractéristique de l’époque: les observateurs d’une époque donnée, quelle qu’elle soit, se plaignent toujours que leurs contemporains manquent de bon sens. Au point que, par ironie, on dit que le bon sens est le passeport des connards. C’est un sauf-conduit dans le temps, en fait.

          Je vais vous donner une illustration du propos un peu abstrait que je tiens. Quand vous dites « le manque de bon sens est caractéristique de notre temps » vous vous prononcez péremptoirement sur deux choses que vous n’avez pas les moyens d’évaluer:

          – Le bon sens de votre propre temps, celui que vous vivez, qui est âprement discuté et sur lequel il n’existe pas le moindre consensus scientifique objectif, et pour cause, puisque le bon sens est éminemment subjectif, c’est-à-dire lié à votre perception personnelle de l’univers qui vous entoure.

          – Et le bon sens universel, c’est-à-dire valable en tout lieu et de tout temps, dont vous n’avez absolument pas la moindre idée, parce que vous êtes un être vivant qui vit ici et maintenant et que vos moyens de savoir de quoi était fait la réalité ne serait-ce qu’il y a 2000 ans dans ce pays, la France, anciennement la Gaule, sont à peu près nuls et se réduisent, dans le meilleur des cas, à un ensemble de disciplines scientifiques qui se propose d’étudier très minutieusement un nombre limité d’artefacts, en se donnant le temps de le faire, ce que précisément vous ne pouvez pas vous offrir.

          Je vous explique: quand je pense à un sujet, je n’y pense jamais en me disant que ce sujet, je le comprendrai après ma mort. Comprendre quelque chose après ma mort, c’est une faculté donnée à mon espèce, pas à moi. Tout ce que je peux comprendre, je dois nécessairement le comprendre de mon vivant. Sinon, c’est après moi.

          La compréhension de l’univers implique que je passe le relai. Que je prenne mon héritage, que je le fructifie, et que je passe le relai aux générations suivantes.

          Le connard, c’est celui qui fait comme s’il était éternel, unique et à l’image du tout: c’est celui qui dit « j’ai tout compris, de tout temps ». Le connard, c’est un fondu enchaîné qui, en une seule action, prend son héritage, le fructifie, passe le relai, comme s’il était une seule et même personne éternelle et infaillible.

          Et c’est un fondu déchaîné: un dingo qui n’a pas de limite.

          Alors, toussa c’est très bien, mais ce que je regarde, c’est que mon peuple devient fondu déchaîné et qu’il ne fait pas grand-chose de sa vie. J’appartiens à un peuple qui se place très haut dans la hiérarchie de l’humanité, tout en prétendant qu’il n’existe pas de hiérarchie dans l’humanité, mais il fait quoi de son fameux bon sens, dont il est si fier?

          A part accumuler des déficits budgétaires et se désoler de sa désindustrialisation, alors qu’il n’a pas la moindre envie d’aller bosser en usine ni de supporter les inconvénients que cela implique nécessairement.

          Et, très concrètement, j’ai posé la question à Roland, il a cessé de communiquer avec moi très vite. Il m’a dit tout le bien qu’il pensait de lui-même, tout le mal qu’il pensait de moi et ç’a été la fin de la conversation, qu’il avait par ailleurs instaurée à sens unique, puisque dans son esprit il n’était question pour nous tous que de le lire, de s’emplir de sa sagesse, de son expérience ineffable, sans possibilité de le contredire ou de le critiquer.

          C’était sa façon à lui de prendre son héritage, de le fructifier et le transmettre. Pour lui, il a fait son boulot. Mais en position de surplomb, à prendre ou à laisser. Comme s’il était maître du temps. Un pharaon moderne, sans pyramide, sans royaume.

          On va pas aller très loin, mon chéri, avec des idées comme ça dans la tête, et en plus, si peu de muscles. Et si peu de nerfs.

          • Au début était le verbe dit :

            Merci de prendre le temps d’essayer de nous faire réfléchir.

          • v_atekor dit :

            Je ne crois pas que ce soit un problème de gens cons ou pas. En la matière, il y a une belle gaussienne, avec quelques surdoués, et quelques-uns à limite basse, mais surtout tout un tas de gens normalement intelligents (normale, gaussienne, je me répète avec ma cloche…)
            .
            C’est un problème de centre d’intérêt. Pour comprendre pourquoi l’enjeu écologique d’une armée est simplement une mauvaise farce, il faut d’abord s’intéresser au sujet militaire. Mais celui qui prend du temps pour s’y intéresser ne pourra probablement pas avoir assez de temps pour mille sujets tout aussi importants. A la fin, lorsqu’on a une personne suffisamment éclairée pour maîtriser les enjeux de 10 sujets, on a déjà une personne qui ne vit plus que pour ça.
            .
            Et sur ça, la com’ se régale. Qu’on communique en vrai ou en faux, on communique sur un sujet qui se trouve être à la croisée de concepts qui de toute façon seront mal appréhendés par l’essentiel de la population.
            .
            Ce qui nous donne des Griffons écologiques, totalement adapté pour le terrain Ukrainien et qui pourront écologiquement porter le feu dans des zones où vivent des espèces endémiques protégées.
            .
            Je ne crois pas que l’on puisse s’intéresser à tout, mais je pense que certains devraient abandonner la « communication » quitte à ne pas vraiment parler à ceux qui ne s’intéressent pas au sujet. Passionner un large public à un sujet, c’est le job d’un cinéaste ou d’un romancier, pas d’un militaire, et c’est la même chose pour beaucoup de domaines : plus facile de visionner le Théroème de Marguerite que de suivre des cours de théorie des nombres…

          • AlphaDelta dit :

            Détrompez vous. Le bon sens est perceptible malgré le fait qu’il soit universel et dans une certaine mesure intemporel. 
            Le bon sens n’est que la synthèse de l’accumulation de préjugés que des milliards d’hommes ont façonnés par leurs expériences. De ce fait, les préjugés ne sont pas a rejeter comme le symbole d’un passé malsain, mais a perpétuer et enrichir a notre niveau.

            Vous avez surement raison en disant qu’en tout temps les hommes croyaient a une rupture. Néanmoins, fidèle partisan du temps long, je pense que les ruptures sont rares, lais que les époques se succèdent à des échelles très longues. Et conscient de cela, j’observe que nous sommes dans un moment de l’histoire ou le bon sens s’en trouve très très réduit.

            De plus, la France a passé le pic de QI au siècle dernier. Nous sommes donc dans une société en diminution de QI qui combat les préjugés, et donc le bon sens.

            Or, au Moyen Age par exemple, là ou les faibles d’esprit avaient justement le bon sens, pour faire des choix rationnels, ,l’époque contemporaine à de cela qu’elle manque de l’un et rejette l’autre.

            Concernant les cons, ils ont beaucoup plus de devoir de nuisance que vous le pensez. Vous pensez qu’ils sont peu nombreux, je pense que la foule, quelle qu’elle soit est bête. Aussi, la limite de la démocratie est a mon sens son fondement : le pouvoir pour tous. Mais c’est un autre débat.

            Pour finir, la communication étatique ou institutionnelle, n’a nullement a être complaisante. Dans une société gouvernée par les sensibilités personnelles comme il est de rigueur actuellement, c’est en effet monnaie courante. NEANMOINS, cela n’est ni efficace ni productif . La communication ce n’est pas dire des bonnes nouvelles ou faire des compliments. Dire la vérité renforce la communication bien plus que la lâcheté verbale.

        • Melonite dit :

          « Le décideur (politique comme électeur) moyen en France étant un LowIQ n’ayant pas de raisonnement rationnel »
          Ça va, les chevilles ?

    • Fabien Tremm dit :

      Qu’ils fassent du marketing autour de cela parce qu’il y aura une demande internationale autour de tels systèmes n’enlève pas l’intérêt de tels systèmes.
      Les avantages de l’hybride sont nombreux. Le premier, être en 100% électrique à des moments où l’utilisateur ne veut pas être entendu, le rêve des militaires. Il y a également la récupération d’énergie cinétique qui permet d’avoir une autonomie plus importante, et d’économiser sur le pétrole financièrement et en logistique. Et il y a également la durabilité du moteur qui, utilisé en générateur, travaille à sa consommation et sa longévité optimale pour recharger la batterie. Et dans les performances, on peut ajouter le couple exceptionnel de moteurs électriques en comparaison des moteurs diesel.
      Bref, l’hybride est le futur du militaire, et investir dans de telles propulsions vont offrir des opportunités à l’export pour la France, et pas seulement dans le militaire, mais aussi dans le civil. Il y a une opportunité stratégique. Ne pas voir cela, c’est être aveugle.

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour @Fabien,
        Pas trop convaincu de votre argumentaire… L’hybridation existe déjà, et que le moteur soit diesel ou électrique ou hybridé ne remet pas en question le problème de la signature thermique ou électromagnétique des véhicules. On est plus au moyen-âge, nos potentiels adversaires ont des moyens de détection et offensifs performants… Alors, que de tels investissements soient réalisés en cette période de disette financière en cours et à venir ne serait-il pas aussi un aveuglement ? Ne vaudrait-il pas mieux miser sur la constitution de moyens de défense supplémentaires et le MCO ?
        A quand la vignette verte pour les blindés ? En cas d’engagement conflictuel, cela permettra de mettre en avant la criminalité environnementale de l’adversaire…

        • Abbé Cherèle dit :

          Défense et illustration du « ne plus » :

          Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
          Ainsi, « On est plus au moyen-âge » signifie littéralement que la période actuelle est davantage encore moyenâgeuse, alors que l’intention était de dire qu’au contraire elle est beaucoup plus moderne, ce qui aurait dû s’écrire « On n’est plus au moyen-âge ».

          Une fois encore, ce petit « n’ » fait ici toute la différence.

      • HMX dit :

        Sur le plan technique, c’est tout à fait juste, l’hybride est susceptible d’apporter de nombreux avantages qui méritent d’être testés et validés. En attendant un jour des progrès décisifs dans la technologie des batteries, pour passer à l’étape du 100% électrique et se passer totalement des carburants actuels.

        Reste que chaque médaille a son revers : l’hybride apporte ainsi davantage de complexité, donc potentiellement davantage de MCO. La double motorisation induit aussi automatiquement une prise de poids et une perte de volume : il faut bien stocker les batteries quelque part. Enfin, et peut être surtout, l’hybride va entraîner avec certitude un surcoût non négligeable pour chaque véhicule équipé.

        Or, dans le contexte actuel, ce surcoût sera particulièrement difficile à faire passer. A supposer que de l’argent soit disponible (ce qui n’est bien sûr pas le cas), cet argent ne serait-il pas mieux employé en dotant ces véhicules d’un système de protection active, au hasard ?…

        • Sempre en Davant dit :

          La part la plus compliquée d’un engin militaire c’est la transmission.
          C’est ainsi que les P4 ressemblent à des G… mais il a été économisé sur les trois blocages de différentiels qui ont été oubliés… ce qui a coûté le développement de ponts sans blocage.
          Pareil pour les VBL qui auraient été tout différents avec une boîte automatique à cinq rapports et réducteur etc.

          L’électricité c’est la solution de suppression de la transmission.
          Moteur électrique dans la roue avec deux rapports si possible et le couple énorme de ces moteurs.

          Une maintenance limitée a des changements de roues à moteur intégré et un fonctionnement de la direction façon char ou AMX10rc.

          Donc plus de place perdue pour les braquage des roues directrices.

          L’intérêt est évident rien que pour le véhicule, son poids, centre de gravité et le rapport volume capacité de charge.

          Pour l’armement, l’observation et les coms voir plus bas.

  2. willmANN dit :

    La belle affaire ! Il ferait mieux d’armer correctement nos véhicules. Totalement à l’ouest comme d’habitude …

    • tschok dit :

      Ô puits de sagesse, dis-nous ce que signifie « armer correctement nos véhicules ».

      Ici, il s’agit d’un VTT (un véhicule transport de troupes), car, oui, le Griffon est un VTT. C’est un VTT blindé, ce qui le fait appartenir à la catégorie des véhicules blindés et, en tant que tel, un véhicule qui obéit à un triptyque mobilité/protection/puissance de feu (qui n’épuise pas le sujet, il y a d’autres choses, mais on va renvoyer ça à plus tard pour l’instant) qui se combine à la recherche d’un optimum en fonction de la mission (ici, VTT).

      A ce stade, on regarde si la mission d’un VTT c’est d’avoir une très grosse puissance de feu (ce que tu privilégies, Ô puits de sagesse) ou d’avoir de la mobilité et de la protection: la mission d’un VTT, c’est de la capacité de transport. Sinon, ça s’appelle par exemple un char de bataille. Là, tu as un gros canon, très masculin, très satisfaisant. Donc, si je veux transporter des gens en sécurité, je ne vais pas privilégier la puissance de feu, mais la mobilité et la protection.

      Maintenant, il se peut que la mission du VTT soit impactée par l’évolution de l’art de la guerre et que ça déforme la recherche de l’optimum: il se peut que je lui demande d’avoir plus de puissance de feu. Ne serait-ce que parce que mon VTT est capable de supporter des armes lourdes comme un mortier de 120 mm, par exemple, ou une batterie anti-aérienne avec un canon de 40 mm, ou un tourelleau téléopéré avec une mitrailleuse de 50, ou des missiles antichar ou antiaérien, ou anti-drone, ou que sais-je encore.

      Comme il peut intrinsèquement le faire, je peux lui demander de le faire.

      Mais tous ces choix se pèsent.

      Ce que je ne m’explique pas, Ô puits de sagesse, c’est que tu te radines la bouche en coeur pour nous dire qu’il faut d’abord et avant toute discussion, toute réflexion, augmenter la puissance de feu, sans la moindre argumentation ni rien que ce soit qui y ressemble, alors que – pitre que tu es – on est juste en train de parler de la mobilité de l’objet dont il est question, ce qui ne préjuge en rien du reste.

      Tu comprends, Ô puits de sagesse?

      On regarde le machin qui existe et, sans nous prononcer sur la recherche de l’optimum dont il est le produit, on regarde juste sa mobilité en nous disant qu’on pourrait lui donner une propulsion hybride. C’est juste ça, tête de con, le sujet de discussion.

      Est-ce qu’il est possible que tu participes activement à cette discussion sans réinventer l’eau tiède, ou est-ce que tu es encore un de ces gros cons prétentieux qui prétendent tout savoir mieux que les autres, auquel cas tu fais partie de ces millions de connards que toute société produit et que la démocratie, à juste titre, n’écoute pas, parce qu’ils sont minoritaires et nuisibles au bien commun.

      Et dans ce cas, discutons directement du sujet qui t’intéresse: toi tu veux le populisme, qui est le règne des connards minoritaires sur la majorité des gens qui font l’effort d’être intelligents. Mettons directement les pieds dans le plat et laissons la propulsion hybride du Griffon de côté, puisqu’elle n’est qu’un prétexte à tes revendications de connard qui prétend gouverner les autres.

      C’est pas plus simple de dire les choses comme ça, Ô puits de sagesse?

    • Boussole dit :

      En ce moment, il vaut mieux être à l’ouest qu’à l’est.

  3. Wrecker47 dit :

    Si on parle d’expérience ..
    .La France est très capable de fabriquer un moteur hybride pour ses véhicules de combat ,reste à préparer les mécanos spécialisés dans ce domaine et les conserver puis préparer et stoker les lots de pièces de rechange pour ces véhicules ! Une contrainte de plus!
    la « cannibalisation » étant devenue la règle de base , en guise de « ravitaillement de pièces détachées « au combat ,leur raréfaction,les manques ,les erreurs et le retard des livraisons de pièces ,deviennent une obligation , si on veut parer au plus pressé en opération …
    Et puis vues les périodes de disette budgétaires à venir : -un moteur polycarburant tel que celui du char AMX30 ou Berliet seraient bien suffisants pour les besoins des unités et la durée de vie de ce véhicule .
    Les équipages n’ont pas une confiance excessive sur ces nouveaux matériels ,et préfèrent les solutions les plus sûres au détriment de la « modernité » qui coûte … »Un bras! »

    • Concernant la durée de vie d’un moteur le fait d’être hybride ou non n’est pas un critère.
      Le numéro un en fiabilité est Toyota-Lexus.
      Par contre on est d’accord au niveau formation il faut mettre le paquet.

    • Opticien dit :

      Et puis, vu les périodes de disette budgétaires à venir. Pas « Et puis vues les périodes ».

      Dans cet usage, il ne s’agit ni de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e)(s) », mais de la préposition « vu », qui est invariable.
      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

    • vno dit :

      Couter un bras, c’est tout l’intérêt. L’hémorragie va forcément rapporter beaucoup aux médecins conseils ?

      • Monsieur Boulier, comptable chez Spirou dit :

        @ vno
        Nos dépenses militaires, c’est de l’argent qui reste dans l’économie française. Ce n’est pas comme si on achetait américain, à l’instar de la plupart de nos voisins.

    • Math dit :

      Pour éviter que ça coûte cher, on s’appuie sur les technologies développées par le civile. Si aujourd’hui peu de mécanos connaissent l’hybride, dans 5 ans les jeunes ne voudront travailler que sur ça. Soyons raisonnables. La formation ne concernera que ceux qui, actuellement engagés, souhaiteraient poursuivre leur carrière militaire plusieurs années encore le jours où ces motorisations arriveront en masse dans l’AdT. Mais ce n’est pas tout le monde non plus.

      • État civil dit :

        Le civil. Le monde civil, le secteur civil, l’industrie civile, la recherche civile.

  4. GringoLoco dit :

    Merveilleux !!
    Enfin une guerre propre avec des belligérants soucieux de l’avenir de notre planète !
    Bon, s’approcher silencieusement peut accessoirement aider…

    • TUTUT POUET POUET, les camionneurs sont sympas ! dit :

      Il y a aussi un gros enjeu logistique avec ces grands, larges et hauts bébés qui biberonnent bien plus que leurs prédécesseurs…
      https://www.opex360.com/2018/12/22/avec-larrivee-des-vehicules-scorpion-le-besoin-en-carburant-des-armees-va-augmenter-significativement/

    • Czar dit :

      oui d’ailleurs, question aux spécialistes: est-ce que le passage en mode électrique réduit si sensiblement la signature thermique du véhicule que ça pourrait avoir un intérêt sur ce plan-là (à supposer que le moteur ait eu le temps de refroidir) ?

    • demontigny399 dit :

      Je pensais à la même chose, sur le plan militaire, le principal intérêt d’un moteur hybride peut être sa discrétion, par exemple en cas d’opération nocturne et surtout si l’ennemi est un peu dur de la feuille… Et si en plus, c’est bon pour la planète… Prévoir quand même quelques bornes de ravitaillement sur les potentiels champs de bataille…

      • Commissaire aux normes C.E. dit :

        et demain des obus, biodégradables…
        et des missiles, recyclables…
        et des cadavres, euh…

    • echoes dit :

      @GringoLoco

      sur sa durée de vie, combien de temps le matériel est en période de conflit (« où plus rien n’a de valeur ») ?
      le reste du temps dans la mesure du possible autant qu’il participe à minima à la dégradation de l’environnement déjà pacifié.

      par ailleurs les valeurs évoluant – jusqu’à un moment inventer un droit de la guerre – les règles, les modalités de s’affronter sont susceptibles de prendre le même chemin. aujourd’hui par soucis environnemental on s’interdit de défoncer les centrales nucléaires… c’est bien qu’on peut se choisir des contraintes pour s’éloigner de « l’absolu sans lendemain » et que ce qui prête à sourire un jour sera peut-être inacceptable un autre, que la valeur d’un crime d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain…

      • FNSEA dit :

        Les collègues horticulteurs, pour qui faire pousser leurs soucis est bien difficile, vous le diraient : qu’il s’agisse de la fleur ou du tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
        Par souci environnemental, un petit souci, pas de souci, le souci de plaire, le palais de Sans-Souci, une fleur de souci jaune vif.

      • GringoLoco dit :

        Moi, je veux bien…
        Le vrai, le réel problème est celui de l’efficience qui doit être privilégiée par rapport à toute autre considération.
        La question est donc de savoir si une propulsion hybride n’est pas une complication inutile qui pourrait obérer la rusticité nécessaire à tout véhicule militaire, blindé ou non.
        Certains ont évoqué, en mode sarcastique, le bseoin d’équiper les potentiels champs de batailles de bornes pour la recharge…
        Déjà que certains des équipements ne sont pas dépannables par les pioupious de base, il me semble que l’on s’achemine définitivement vers un oubli des principes de base pour une  » réparabilité  » rapide sur le théâtre des opérations.
        Certains argueront qu’une source duale de motricité pourrait, au contraire, se révéler un avantage en cas de dégâts au moteur thermique… peut-être
        Mais peut-être cette démarche peut-elle être comprise comme une tentative de se concilier les bonnes grâces des  » verts  » en gris-vert ?

        • Dépendre des autres, c'est un abandon de souveraineté dit :

          Avoir des luxueux transports de troupe auxquels ils ne manquent que la capacité de laver la vaisselle et le linge est éloigné du « dogme de la haute intensité », qui induirait des matériels faciles à fabriquer à DOMICILE!

          Évidemment sans troupes nombreuses et sans munitions, la logistique n’étant jamais prise en compte dans les exercices: cela ferait trop de « soucis » pour les manoeuvres agiles et fulgurantes de la Vision du Chef toujours couronnée de succès.
          Combien de guerre a-t-on gagnée au fait?

          Pas un de ces gégènes « new wave » n’imaginera que leurs pioupious ne risqueront jamais leur paillasse pour l’€urope; mais cela fait plaisir au patron et c’est le principal.
          Pas un n’a grogné du fait qu’on ne fabriquait plus pour l’armée de terre française de fusils et leur munitions, de chars et de 4×4 légers. J’en passe, sans oublier les godasses.

          L’armée de l’air n’a pas assez d’avions, ni d’hélicoptères. Et alors? Rien.

          La Marine nationale se condamne à ne pas avoir assez de bateaux avec un poete-avion pour 2040-45 et espère un 2è porte avions? Pour quoi faire? Si c’est pour que le roi se trémousse à faire le beau à faire faire des ronds dans l’eau en Méditerranée; cela fait cher le plaisir. Si c’est pour montrer notre résolution Outre Mer, je le sentirais mieux que le « j’y vais, mais ce sera non car c’est trop cher! ».

          Nous ne serons jamais des américains, certains ont vu cela en 1982 à Beyrouth quand les Marines ont débarqué avec d’énormes chenillés amphibies et tout de suite derrière avec des frigos, des congélos, des climatisations.

          Quelques mois plus tôt, pour le Bataillon Français c’était guitounes collectives, poussière, moustiques, puces et scorpions.
          Des cadres de l’Armée française, adeptes du « club Med » et du footing faisaient cavaler leurs hommes dans Beyrouth sous le nez des « snipers »; si bien que le résultat ne s’est pas fait attendre: certains l’ont payé de leur vie, d’autres sont restés estropiés.

          Donc il faut faire des choix cruciaux, aucune autre solution aujourd’hui mieux qu’hier. .

  5. VinceToto dit :

    A moins de technologies de « ruptures »(qui ne viendront très probablement pas ni de Arquus, ni de la DGA), ce projet d’hybridation est visiblement voué à l’échec avec le Griffon.

    • Ancien des opex dit :

      Pourquoi « voué à l’échec », VinceToto ?
      Merci d’expliquer cette affirmation qui n’est pas évidente.

      • BinzLolo dit :

        Parce qu’il est missionné pour le dire.

      • VinceToto dit :

        Le poids des batteries, de la puissance nécessaire électrique, pour ce véhicule déjà très lourd à la base et avec peu de marges de manœuvre en charge/poids si il veut rester opérationnel.
        Et là c’est sans rentrer dans les considération sécurité, etc. .

    • Bavoir dit :

      Mais faites attention, ça vous coule jusque sur les chaussures !

    • NRJ dit :

      @Vincetoto
      Pourquoi ce serait un échec ?
      Sinon, je suis curieux de savoir pourquoi des technologies de rupture ne pourraient pas venir de nos industriels ou de la DGA.

      • rainbowknight dit :

        Technologies de rupture ? Sérieusement quelle est la finalité de la guerre s’il faut la faire et comment ? Les considérations écologiques sont le cadet des soucis. Preuve en est des effets d’une simple Opération Militaire Spéciale sur les espaces naturels….
        Si nous voulons faire preuve d’une grande exemplarité utilisons sans délai une énergie propre : l’emploi du nucléaire apportera sans doute la réponse immédiatement.
        La solution envisagée dans certains domaines est une nécessité opérationnelle ( sous-marin ) mais vouloir l’étendre au « tout venant » une aberration. La rusticité ne peut se déliter dans des complexifications inutiles quand elles font face à la dure réalité….
        Des matériels simples, plus nombreux, peu coûteux, faciles à entretenir pour répondre aux besoins sinon on en reviendra à la meilleure des solutions écolo : les pieds pour marcher et en silence ….

        • NRJ dit :

          @rainbowknight
          Qui vous dit que la propulsion sur les Griffon a été faite pour des considérations écologiques ?
          Et pourquoi selon vous une propulsion hybride ne pourrait pas être rustique ? Je vous rappelle à tout hasard qu’il y a des batteries dans tous les véhicules.

          • rainbowknight dit :

            Si c’est là une technologie d’avenir offrant aux riches forces armées pouvant s’en équiper un avantage indéniable pourquoi d’autres, pas plus bêtes et plus fortunés que la France, ne se sont pas engouffrés dans la niche ?
            Si c’est un projet politico-industriel, Make Our Planet Great Again, visant à satisfaire le cheffe des armées et piquer le peu de pognon de dingue qu’il reste , c’est illusoire…..
            Une moindre consommation d’énergie fossile c’est bon pour l’environnement, un message qui ne s’adresse pas aux actionnaires de Total, quoique ….. Imaginer lutter contre le réchauffement climatique et faire un geste pour la Planète quand on sait que les Armées sont en mesure de faire péter cette même planète, ça confine au crétinisme…..
            Transposer les idéaux civils à l’entité qui sert à la défense du pays c’est totalement hors sol…
            Penchez vous sur les effets d’une bombe au graphite et vous comprendrez que pour reposer sur les bienfaits de la fée électricité il faut assurer à celle-ci que rien ne viendra jamais la perturber ou l’ennuyer…
            Que le fabricant profite du conflit en Ukraine pour y placer quelques exemplaires et avoir un Retex sérieux sur la faisabilité de son projet…….

      • VinceToto dit :

        Indice: projet bidon pour courtisans n’aimant pas la compétence, accepté par Arquus et DGA (cela en dit très long sur la place de la compétence et de la recherche réelle dans ces deux entités. Cela en dit long aussi sur le gouv., l’Etat paumés dans des idéologies déconnectés et dans le courtisanisme tyrannique.).
        Par exemple, le projet hybride Scarabé avait l’air d’avoir du potentiel mais n’a pourtant pas abouti. Le projet hybridation du Griffon n’est visiblement pas intelligent dés le départ.
        « ne pourraient pas venir de nos industriels ou de la DGA. »
        Des pays, entités, avec un fonctionnement plus orientés compétences, recherches, etc., et en plus avec plus de moyens ont beaucoup plus de probabilité de trouver et d’arriver à des solutions qu’un Etat, des entités tyranniques, déconnectés des réalités et malsains.

        • Participe dit :

          Des idéologies déconnectées.

        • NRJ dit :

          @vincetoto
          « Par exemple, le projet hybride Scarabé avait l’air d’avoir du potentiel mais n’a pourtant pas abouti. » Votre exemple n’est pas bon alors. Le Scarabé n’est pas encore sélectionné d’une part car l’armée française a d’autres problèmes à gérer, d’autre part car il est sans doute un peu cher. J’avais vu le chiffre d’un million par véhicule, ce qui est délirant sachant qu’on souhaite remplacer avec nos bons vieux VBL.
          Du coup le fait que votre seul exemple soit mauvais donne à réfléchir sur la pertinence de votre argument. En quoi le projet d’hybridation du Griffon ne serait « visiblement pas intelligent dès le départ ». Je vous voie juger, mais je ne comprends pas les raisons de votre réprobation.

          Je pense qu’il y a des erreurs d’écriture dans votre dernier paragraphe sinon.

        • vrai_chasseur dit :

          En l’espèce Arquus a développé un procédé qui permet la recharge électrique rapide avec un moteur thermique tournant au ralenti. Donc au plus faible de sa consommation d’hydrocarbures et avec une signature minimale.
          Avoir jusqu’à plusieurs jours d’autonomie sans ravitailler pour les systèmes optroniques, de détection et de communication, donc être tapi puis taper fort et soudainement le moment venu, sur le plan opérationnel ça intéresse bigrement les militaires et pas seulement en France.

    • Chimou dit :

      Ok tovarich

    • Goose dit :

      Ah bon ? Voué à l’échec ? Pourquoi ?
      Si vous pouviez développer, histoire de nous faire bénéficier de votre longue expérience dans le domaine de l’hybridation des moteurs militaires.
      Merci Vince ! 🙂

  6. Patrico dit :

    moi j aurais un commentaire autre que militaire( passion) a chaques fois que Opex me présente ces nouveaux véhicules toutes tailles toutes fonctions , pour nos Armées donc aux mains et pour la sécurités de nos chers militaires! seront-ils déjà eux en sécurités ? je suis plutôt sûr que toutes les études ont dû être faites aux niveaux « cuirasses ». Mais ces beaux véhicules lourds trés lourds seront ils capables d affronter des zones tres difficiles ou impossible? Ancien et nouveau Paris Dakar? déjà, puis traverser les « sentiers battus » des régions des Carpates , du Caucase ou les montagnes de l Afghanistan et les zones humides des Steppes ? je m interroge toujours autant à chaque présentations de ces Cuirassés des chemins, non tracés?
    Merci Thank you merci a vous et Tous.

    • Czar dit :

      « Merci Thank you »

      dis-moi patoche, tu as songé à varier la thématique par exemple « muchas gracias », « Vielen Dank » « grazie mille » « Köszönöm »…

      parce que là, ça fait un peu binaire, et c’est pas l’époque.

    • Géo l´ignare dit :

      @ Patrico
      On s’efforce surtout de conquérir ou défendre les zones qui ont de la valeur : les villes les points de passage obligé (PPO).
      .
      Les terrains dont vous parlez ont peu d’intérêt, excepté pour tromper le public par des communiqués accompagnés d’une carte montrant les impressionnantes surfaces conquises.
      .
      Il est intéressant de voir que les Ukrainiens font le coup très souvent et que notre bonne presse (du moins celle qui parle encore de l’Ukraine) se laisse abuser à chaque fois.

    • tschok dit :

      Vous feriez mieux de vous préoccuper de votre sécurité, Patrico. Ce qui caractérise les guerres modernes, c’est que les civils sont un objectif en soi, donc des cibles.

      Et vous, vous n’êtes protégé par rien.

      Ne vous inquiétez pas pour les militaires, ils se protègent, il savent se défendre, ils savent se battre, ils sont bien équipés, bien entraînés, etc.

      Alors vous me direz que notre bouclier, c’est eux. Oui, oui, en théorie. Mais, est-ce qu’ils ont les moyens de nous défendre? Ben c’est simple, demandez-leur. La réponse est non, c’est tout. Il y a le bouclier nucléaire, ça, ça tient à peu près, mais dès qu’on sort d’un schéma de guerre où ce bouclier ne sert que d’assurance vie, mais n’empêche pas de prendre des coups, notre armée n’a simplement pas les moyens de nous protéger.

      C’est une armée d’échantillons, elle peut faire face à un échantillon de guerre. Et elle conservera ce format pendant très longtemps encore.

      Donc, c’est à nous de nous prendre en main. Et les militaires nous le disent, d’ailleurs. L’autre jour, un gradé de l’Otan, je crois, disait en substances: « vous devez avoir à portée de la main des piles, une radio, de la flotte, un nécessaire de survie, un sac de voyage prêt, un itinéraire de fuite préparé et un point de chute en zone sûre ».

      Je synthétise sa pensée. Bon, voilà quoi.

      Sinon, ne vous inquiétez pas, on fait des supers blindages, ça protège très bien. Le blindé est foutu, en général, mais les hommes dedans sont ok.

      • Sécurité routière dit :

        Vous savez, Patrico nous a dit à plusieurs reprises qu’il dicte ses commentaires en conduisant, alors se préoccuper de sa sécurité n’est pas sa priorité.

  7. Lothringer dit :

    Le guerre en Ukraine a dépassé les 2 ans 1/2. Elle va probablement se poursuivre en 2025.
    On peut aussi la qualifier de durable.

  8. Paul Bismuth dit :

    On parle rarement du coût pour les particuliers des véhicules hybrides, bien plus chère qu’un véhicule thermique à essence ou au gasoil.

    Déjà le coût du MCO d’un Griffon neuf par rapport à un VAB cinquantenaire aux pièces détachées introuvables est conséquent:
    https://www.opex360.com/2022/10/25/pour-le-moment-le-cout-dentretien-des-blindes-griffon-est-24-fois-plus-eleve-que-celui-des-vab/

    Les crédits budgétaires ont été augmentés, juste pour déverminer SCORPION, mais non pas encore inclus la problématique de la disparition du secteur automobile en France et de l’évolution en matière de brevets pour d’autres motorisations (les brevets ne sont pas la propriété de constructeurs européens dans leur grande majorité):
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-explosion-des-couts-du-mco-terrestre/

    • Nom, non, n'ont dit :

      Mais n’ont pas inclus.

    • Shareholder dit :

      Le coût n’est pas « chère », ni même cher. Le coût est élevé ou important.
      Quant aux véhicules hybrides, ils ne sont pas « chères », ils sont chers.

  9. vno dit :

    « Ce démonstrateur « permettra d’étudier les avantages de la propulsion hybride dans le cadre de la mobilité tactique [capacités de franchissement, génération et stockage de l’énergie électrique, économie de carburant, etc.] », a expliqué la DGA. »

    Je ne vois pas la résistance de la batterie aux chocs d’une mine ou d’un obus ? C’est juste un véhicule de 14 juillet ?

    • Théodore dit :

      Aucun véhicule militaire ne résiste à une mine antichar ou un obus d’artillerie, pas même un char. S’il est bien conçu cependant, l’équipage peut survivre et essayer de se sauver en se carapatant. Le véhicule lui, sauf miracle, reste sur place parce que son train de roulement, même chenillé, est très souvent mis hors service par une mine ou le souffle et les éclats d’un obus d’artillerie tombant à proximité du véhicule. Alors la batterie, c’est le cadet des soucis.

  10. Rogger dit :

    bonjour, bon avant toute chose, un moteur diesel peux fonctionner avec de l’huile naturel…. donc cette volonté de réduire notre dépendance au produit pétrolier , peux se faire par le développement de la production d’huile naturel et végétale.
    Reste l’histoire de la propulsion hybride…
    motorisation mixe diesel électrique, reste a savoir si ils s’agit d’un système direct ou mixe .. ( roue arrière propulsion diesel et roue avant électriques).
    nous devons correctement expérimenté se système…

  11. Bingo dit :

    Économie de carburant et donc logistique de ravitaillement moins tendue sur le terrain. À l’échelle d’un régiment ou d’une armée ce peut être un élément capital.

  12. KL42 dit :

    les batteries Lithium-ion, par exemple, étant sujettes aux « emballements thermiques »
    Bon au moins ils sont conscients du problème.
    Que se passera-t-il quand un shrapnel va perforer la batterie ????
    Est il judicieux d’alourdir encore un peu plus ces véhicules ????

    En Ukraine le matos envoyé par l’OTAN tombait en panne électrique ou était sujet à des court jus, les soldats en vérifiant les fils se sont rendus compte qu’ils étaient grignoter par des rongeurs. Après une petite enquête ils ont appris que la gaine était faite en maïs afin de respecter les directives écolo de l’UE. Les rongeurs aiment bien le maïs.

    • St-Denis dit :

      En fait… pour gagner leur guerre… les russes ont rien compris…
      faut juste faire de l’élevage de rats, martres et autres belettes…
      et tout lâcher le soir venu sur l’ennemi…

    • NRJ dit :

      @KL42
      En soit il y a évidemment un risque avec l’utilisation de batteries électriques. Maintenant si vous voulez éviter les risques associés à des sources d’énergie dans les véhicules, je vous suggère d’enlever le carburant.
      Après il y a évidemment un choix à faire dans ces véhicules. Oui on les alourdira avec une propulsion hybride. Mais de l’autre côté, on pourra avoir un véhicule plus puissant et moins gourmand.

      • Soi soie soient sois soit dit :

        Soit il y a un risque soit il n’y en a pas, mais cette question, en soi, sera-t-elle tranchée ici ?

    • Participe dit :

      Ils étaient grignotés.

  13. ventoux du 40 dit :

    Quand tu observe la guerre en Ukraine , le 1er drone t’observe de loin, le 2eme pulvérise char et camion tu peux te poser la question de rouler électrique ?
    Un essai par un drone lancet ou guéran ou autre munition téléopérée , ça se serait réaliste ?
    Bon. Parfait pour le défilé du 14 juillet c’est nickel, mettez mois en dix!!!

    • NRJ dit :

      @ventoux
      Si vous voulez un matériel invulnérable aux drones, je vous suggère d’aller regarder Star wars….
      Plus sérieusement, évidemment que la propulsion hybride ne rendra pas le véhicule invulnérable. Néanmoins, ça permettrait au véhicule d’être plus puissant, plus discret et d’être moins gourmand en carburant. Trouvez vous cela absurde ?

    • dolgan dit :

      Quand tu vois l ‘échec russe, etonnant de voir des gens qui pensent encore qu elle est l alpha et l omega du matos milittaire.

      Bizarement, c est les memes qui sont contre le fait que la France se developpe.

      • Vinz dit :

        Les Russes volent d’échec en échec dans cette guerre. Il se dit même dans la toundra qu’ils campent à présent devant Moscou.

    • 2e personne du singulier dit :

      Tu observes.

    • Sempre en Davant dit :

      Si vous voulez des drones de détection et des drones effecteurs sur votre véhicule il vous faut du courant.
      Si vous voulez des jumelles de vision nocturne pareil.
      Une radio par homme? encore un besoin électrique.

      D’autres part la zone où il est possible de ne pas être sous blindage est encore plus profonde depuis les drones et c’est un ajout aux engins explosifs de toutes sortes.

      Donc pour la riposte aux téléoperés que voulez vous ? De l’électricité sous blindage et en mouvement ou un arrêt prolongé pour sortir les groupes électrogènes ? Et un petit feu en attendant que ça charge ?

  14. Rakam dit :

    Déjà les armé correctement…pour le reste, est ce que ça urge à ce point..

  15. Parabellum dit :

    Niaiserie inutile…on trouve une prise ou ? Et les batteries pesantes plombent la mobilité…du temps et l argent perdus au lieu d acheter du mathos de combat notamment de l anti drones…

    • Jack dit :

      Sauf erreur de ma part, un véhicule hybride n’a pas besoin d’être rechargé. De même, l’ajout d’un moteur électrique permet de compenser (largement) le poids des batteries.

    • Vinz dit :

      Rien compris au sketch.

  16. PHILIPPE dit :

    Quelques considérations pratiques relatives au véhicule hybride à usage militaire :
    * comme son homologue civil il est logiquement plus cher puisqu’il comporte non pas un mais deux moteurs.
    * avec ses 2 motorisations et sa ou ses batterie(s) il est plus lourd d’où une habilité moindre et une usure prématurée des pneus.
    * concernant les batteries quelle sera sa leur résistance au grand froid, au grand chaud, à l’eau ? Quels sont les risques d’inflammabilité face aux coups de l’ennemi ?
    D’une manière générale les véhicules hybrides présentent différents avantages et inconvénients :
    https://www.thelem-assurances.fr/actualite-assurance/auto/les-avantages-et-inconvenients-de-la-voiture-hybride/
    Aussi pour la sécurité de nos équipages il importe donc de valider cette évolution par de multiples et sévères essais et cela dans les tous les cas de figure possibles.

  17. Twouan dit :

    Pour une semi hybride, on parle de 5 a 10%. Et pour ce prix la, on gagne la possibilité de rouler sans bruit et pour un vehicule tout terrain une simplification de la transmission si on mets les moteurs electrique sur le train opposé.

    L’hybride c est le futur du vehicule militaire.

    • tschok dit :

      Ou hybride/hybride: une propulsion hybride et un stockage hybride batteries+supercondensateurs

      L’intérêt du supercondensateur, entre autres, c’est qu’il est bien adapté à la récupération de l’énergie de freinage ou de pente. Et puis c’est une technologie qui est déjà en service sur les bus et les vélos. Et c’est pas cher.

    • 3e personne du singulier dit :

      Si on met.

    • VinceToto dit :

      « on mets les moteurs electrique sur le train opposé »
      Effectivement, avec un train qui avance et un train qui recule, cela va rapidement simplifier la transmission.
      Etc., etc. .
      Ce projet d’hybridation du Griffon a les fans qu’il mérite.

  18. Alfred dit :

    Ça donne un peu l’impression de se disperser dans toutes les directions, alors que pour monter (rapidement?) en puissance il faudrait faire des choix et s’y tenir, d’autant plus que les coups de rabot sur les crédits alloués ne vont pas manquer. Si c’est pour avoir encore moins de matériels plus coûteux à l’achat et à l’entretien sans gains opérationnels décisifs à la clé, autant arrêter les frais tout de suite.

    • Jack dit :

      @Alfred : Personne ne se disperse. Les Griffon sont produits en série et les livraisons s’enchaînent. Pendant ce temps là, la DGA étudie les évolutions possibles. Cela me semble plus pertinent que de rester les bras croisés pendant toute la durée de vie du matériel.

      • Alfred dit :

        Permettez moi de sourire. Combien d’avions l’armée de l’air peut-elle aligner? De combien de chars de combats en etat de marche, de LRU ou équivalents, et d’unités de ponts dispose l’armée de terre? Quels sont ses moyens de protection sol/air? Je ne pense pas que l’urgence se situe au niveau d’une motorisation hybride. Il faudrait aussi prendre conscience, les lois de la physique etant ce qu’elles sont, que l’efficience du couple batterie + moteur electrique, à savoir le rapport travail mecanique produit/énergie electrique consommée, ne dépend pas que du seul couple du moteur moteur electrique, mais aussi de son régime de rotation. Ce qui dans le cas des vehicule et des engins lourds impose de recourir à une boite de vitesses pilotée pour réduire la consommation d’energie electrique et maximiser les cycles de récupération d’énergie. On est loin dans ce cas là, d’un moteur de roue basique.

  19. Dievart dit :

    Les pauvres soldats, ils ont très peu de chance de s’en sortir avec un concept aussi douteux, je suis persuadé que la fiabilité n’est pas au rendez-vous.

    • Jack dit :

      C’est la propulsion hybride que vous appelez un « concept » ? Les véhicules hybrides civils sont fabriqués en série et vendus par la majorité des constructeurs automobiles. On est (très) loin d’un concept révolutionnaire…

    • Ouin-ouin dit :

      Vos doutes ne sont pas une vérité générale.

  20. PHILIPPE dit :

    Pensons aux tankistes russes assis sur leur réserve d’obus pour ne pas placer les nôtres dans la même situation avec des batteries problématiques car en aucun cas nos blindés ne doivent devenir des barbecues pour leurs équipages.

  21. Salade écologique dit :

    Bon et bien il faut continuer dans l’esprit.
    Prochaine étape, des têtes nucléaires offrants un bilan carbone positif en cas d’utilisation.
    Pour ce faire, à la place du nuk, mettre en place des neutrons et atomes d’amour, de bisous et pleins de bonnes choses.
    Quand le monde comprendra que le problème de l’écologie c’est juste l’humain, il faudra faire un choix, une planète avec l’humain ou sans, là la question écologique aura tout son sens sinon c’est que du palabre.

  22. Félix GARCIA dit :

    « Soutien | Recommandations de la société civile pour le Groupe d’experts sur les minéraux essentiels à la transition énergétique »
    https://www.systext.org/node/2072

    « Conférence | Regards croisés sur les violations de droits humains en contexte de ruée minière mondiale »
    SystExt, en partenariat avec le Centre international de culture populaire (CICP), organise une conférence destinée à faire la lumière sur les violations de droits humains en contexte d’exploitation minière industrielle le samedi 23 novembre 2024 à Paris.
    https://www.systext.org/node/2069

  23. Stakhan Vada dit :

    On parle bien d’un matériel militaire dont l’unique préoccupation est son efficacité opérationnelle. La DGA le mentionne d’ailleurs dans son communiqué. Si l’hybridation apporte une plus-value, Why not. Toute autre considération est hors sujet. Maintenant, vu le contexte générationnel délirant, on peut toujours discuter de l’écologie au combat ou de la guerre eco responsable menée par des cisgenres à la solde du patriarcat.

  24. Liber dit :

    Indispensable !!!!!
    Sinon, avec Mme Hidalgo les « tout thermique » n’aurons bientôt plus le droit de défiler sur les Champs Elysées le 14 juillet !
    Mettez y des conducteurs.trices genré.e.s et Poutine n’aura qu’à bien se tenir !!!

  25. Adnstep dit :

    Avec une bonne grosse bombe nucléaire, plus besoin de véhicules, et donc plus de pollution aux hydrocarbures, et moins de CO2 dans l’atmosphère.

    J’ai bon, là ?