La Turquie refuse de participer à l’exercice aérien Ramstein Flag 24, organisé par l’Otan en Grèce
Le 30 septembre, le commandant aérien allié de l’Otan [Aircom] donnera le coup d’envoi de la première édition de l’exercice Ramstein Flag, lequel se tiendra en partie sur la base aérienne d’Andravida, en Grèce.
« Ramstein Flag 24 est un exercice multidomaine qui intègre les forces aériennes, terrestres, maritimes, spatiales et cybernétiques des alliés, sous le commandement et le contrôle de l’Otan. L’objectif principal est de renforcer la coopération, l’interopérabilité et l’intégration tout en démontrant la détermination, l’engagement et la capacité » de l’Alliance « à dissuader les adversaires potentiels », explique l’Aircom, dans un dossier de presse.
Plus précisément, Ramstein Flag repose sur le concept du célèbre exercice Red Flag, régulièrement organisé par l’US Air Force à Nellis [Nevada]. En clair, il s’agit de « s’entraîner comme on combat », dans des conditions aussi proches que possible de la réalité.
« Les tensions géopolitiques continuent d’évoluer, et la conception des exercices de l’Otan doit s’adapter en conséquence. Ramstein Flag symbolise l’avenir des exercices de l’Otan, axés sur les menaces actuelles et futures. Nous mettrons en œuvre des tactiques encore améliorées pour arriver à une intégration plus robuste et donc à une dissuasion plus forte », a commenté le général américain James B. Hecker, le commandant de l’Aircom.
Selon les plans initiaux, treize pays – dont la France – devaient participer à cet exercice. Finalement, il ne seront plus que douze, la Turquie ayant décidé de passer son tour.
En effet, la force aérienne turque était censée déposer un plan de vol passant par la FIR [Flight Information Region] d’Athènes, laquelle couvre l’espace aérien de la Grèce ainsi que, selon le ministère grec des Affaires étrangères, « diverses sections de l’espace aérien international », notamment au-dessus de la mer Égée.
Aussi, poursuit le ministère, « conformément aux règles de l’Organisation de l’aviation civile internationale et à la pratique internationale, la Grèce exige, pour des raisons de sécurité des vols civils, que tous les appareils, civils et militaires, soumettent des plans de vol avant leur entrée dans le FIR d’Athènes ».
Or, depuis 1974, la Turquie conteste la zone couverte par la FIR d’Athènes. Et, par conséquent, elle refuse de soumettre des plans de vol pour ses avions militaires susceptibles d’y évoluer, estimant que la Convention sur l’Aviation civile internationale de Chicago ne concerne pas les aéronefs étatiques. D’où la décision du ministère turc de la Défense ne de pas participer à Ramstein Flag 24…
Cela étant, ce n’est pas la première fois que la Turquie refuse de prendre part à un exercice de l’Otan devant se tenir en Grèce. Pour la même raison [du moins, en partie], le 192e escadron [192. Filo « Kaplan »] de sa force aérienne avait dû renoncer à l’édition 2022 du Nato Tiger Meet, organisée sur la base aérienne grecque d’Araxos.
Très bonne nouvelle, tout ce qui peut couper les ponts avec ces « gens » est bon à prendre. C’est déjà une énormité d’avoir un pays du tiers-monde hostile aux Européens au sein de l’OTAN.
Oui, je partage entièrement votre commentaire.
J’ajoute que les turcs ne sont pas des européens.
Ah, bon ? Ce sont des « quoi » ?
Des Africains ? Des Asiatiques ? Des Américains ? Des Indiens ?
Bien sûr leurs origines sont en partie asiatiques mais cela est aussi vrai des Hongrois et même des Finlandais.
De plus « couper les ponts » avec ce grand peuple serait une grand dommage pour l’Europe car ils sont un barrage contre toutes les immigrations.
la Turquie est un pays asiatique, évidemment.
Israel est aussi en Europe pour le foot, c’est sûrement ce qui te trouble, tu croyais que tu étais sur le forum de l’équipe avec les génies Riberhihihi et Tu-rames.
En géographie physique, oui.
En géographie humaine, c’est plus difficile à déterminer. En fait, c’est un pays pivot: à la fois asiatique et européen.
Mais là, ce que voulais dire lis de Tille, c’est qu’il assigne un rôle spécifique à la Turquie: faire « barrage contre toutes les immigrations ». C’est en cela qu’il reconnaît aux Turcs une valeur, une utilité. Protéger sa pomme des migrants, quoi.
Bon, il se trouve que, factuellement, il se goure. Mais dans l’esprit, il dit quand même un truc qui est très dans l’air du temps.
elles sont pas « en partie asiatiques » elles sont asiatiques, purement et simplement comme l’est le pays. les turcs appartiennent au groupe turco-mongol
même en avalant 5h de BFM par jour comme un macroniste lambda, on ne peut pas pousser le déni du réel trop loin, notamment de fantasmer qu’erdogland serait un « barrage » à quoi que ce soit, alors qu’il y a des centaines d’articles montrant qu’il a organisé l’invasion migratoire au point de forcer les Grecs à construire une frontière en barbelés
et je ne parle même pas des problèmes posés par sa colonie chez nous https://www.france24.com/fr/france/20201031-qui-sont-les-loups-gris-ces-nationalistes-turcs-qui-d%C3%A9filent-en-france
Je vous conseille de lire Dumezil quand aux origines des Européens.
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux origines des Européens.
@Christophe :
Que signifie les origines des Européens ?
En gros : 98 % proviennent des indo-européens, 2 % de Néanderthal.
Les deux espèces proviennent d’Afrique, plus exactement d’un singe, qui lui-même provient d’Espagne, mais on peut encore remonter…
Non, pas un singe. Les singes sont une branche à part. Ce sont de lointains cousins, si vous préférez, pas des ancêtres. Mais on a une parenté commune. Celle avec les chimpanzés est très forte (98% d’ADN commun).
Par ailleurs, on parle plutôt d’homo sapiens, qui est un taxon, ou une espèce selon la classification que vous retenez, plutôt que d’indo-européens, terme qui désigne une population par sa zone de peuplement, assez vague d’ailleurs puisqu’elle couvre deux continents: l’Europe et l’Asie.
Donc, les indo-européens ne forment pas une « espèce » si vous préférez. Et,au passage, les origines de l’homme de Néandertal ne sont pas élucidées. Donc, dire que les « deux espèces proviennent d’Afrique » en parlant de Néandertal, c’est vous avancer. Et on n’en trouve pas en Afrique. Donc a priori, pas d’origine africaine, sauf si on considère l’ancêtre commun à toute l’humanité, à 750/500.000 ans, par là.
Ce grand pays par la taille peut être, mais avec a sa tête un dictateur islamiste fou dangereux, nostalgique du III reich, qui n’a pas les moyens de ses ambitions, et qui ne sait que menacer à tout va en brandissant la carte de l’immigration, on de riposte sur Israël, mais est conscient que son armée se ferait ratatiner rapidement par la première armée venue, le kkk nous en a donné la preuve . Brzf grand par la taille peut être par les citoyens, mais gouvernement de tapins
Hormis les Arabes et Kurdes aux frontières irakienne-syrienne-iranienne,les Turcs vont du Georgien Erdogan au Galate (Gaulois d’Anatolie) Boris Johnson,en passant par les Grecs,Arméniens,Bulgares…etc.Ce ne serait pas des Européens?.On rappelle que les Arabes appelaient l’Anatolie (peut-être certains l’appellent-ils encore?) Bilad-er-Rum (terre des Romains).
Sauf que c’était avant que la Turquie soit envahie pales hordes asiatique et soumise a un vaste nettoyage ethnique.
Il n’y a pas eu de hordes asiatiques,puisque la dynastie ottomane,à l’origine de l’Empire,était originaire du N.O. de l’Anatolie.Et il n’y a jamais eu de nettoyage ethnique sous les Ottomans,puisqu’ils se considéraient les héritiers de l’Empire Romain et portaient le titre de « Kayser-i Rûm »(Empereur des Romains),et ont conservé tel quel,l’administration,langue administrative,architecture,noblesse,état multireligieux,multilangues..etc byzantins.Ce n’est qu’après les conquètes de l’Arabie Saoudite,Afrique,Afrique du Nord,que les Musulmans, devenus les plus nombreux,les sultans ont du s’y adapter.
Et pourquoi ne PAS parler des gokturk, descendants des 1ere ottomans, des Seljoukides, des turkmens ou autres yoruks alors??..POURQUOI PAS UN MOT ET LES IGNORER??..TOUS cousins et tribus venant d’ASIE centrale qui ont contribuer GRANDEMENT de part leurs héritage culturel à ce qui est devenu la Turquie moderne. Beaucoup de turcs d’anatolie ont toujours ces « traits » asiatique due à ces « racines » turcides dans leurs gènes. Quant aux kurdes, ils font partie de la population de ce pays comme peut l’être les bretons qui sont français que je sache?…
Les kurdes, les azeris, les turkcides ect ect , SONT la TUQUIE! Quant aux 1 er habitants de l’anatolie, ne serait ce pas les hitites, un peuple et civilisation qui est TOUT sauf européenne??..Alors, certes, la cote ouest et ces stations balnéaire a beaucoup de descendants grecs due à l’antiquité avant l’arrivée des turcs justement, et 8 à 10% de la pop sont d’origine balkanique ( albanais, bosniaques, bulgares..) due TJR à l’emprise et la chute de l’empire ottoman ainsi que les frontières du nord qui ont des influences caucasiennes, mais la MAJORITE RESTANTE n’est pas des Boris Johnson ou je ne SAIS quel ADN EUROPEEN! Oui on est mixé mais surtout entre peuples ASIATIQUES OU MOYEN ORIENTAL, entre nous, (à part les aprox 15-20% cités plus haut) qui compose la MAJORITE de ce pays. Pourquoi tjr parler POUR NOUS ou au nom de la MINORITE quand nous-meme, connaissons NOS Origines?? Allez donc visiter la turquie hors stations balnéaires ou haute bourgeoisie d’istanbul, et vous reviendrez pour me dire qu’ils sont européens… Donc, STOP à ce DENI de NOTRE héritage culturel ( 1er ottomans, seljukides, turkmens ect..) QUI SONT FACTUELS, ( oui ils ont réellement exister) pour ne se concentrer QUE sur la partie « mixé » pseudo balkano-grecque de la cote ouest,( tjr en Asie cela dit, car inclue dans les 97% ASIATIQUE GÉO). Et Si les arabes appelait la turquie le pays des rum, c’est QU ´AVANT l’arrivée des TURCS justement, le territoire était sous domination byzantine = roum = romain d’orient, en arabe, soit dit en passant…Pourquoi ne pas rappeler ces FAITS? c’est de l’ignorance?, soit politique qui devient du DENI en ignorant des FAITS ?
Ps: même la langue turque est une langue d’origine ASIATIQUE qui, avant ces ajouts et ces interférences avec l’arabe, le perse ou dernièrement ke francais), est proche du ouighours, puisque tous ces peuples turcides ont des racines communes.
Je répondais seulement à l’affirmation de @Roques:les Turcs ne sont pas Européens.Je sais que c’est un sujet sensible et que les Turcs préfèrent se dire d’origine asiatique,ou plus fantaisistes pour les ultras,que d’origine européenne.Disons que la Turquie,comme tous les anciens Empires,est un melting-pot de peuples,dont une part sont d’origine européenne.Cela vous va?.
PS:Le rite des soldats turcs qui partent au combat,à qui l’on met sur le front du sang d’un animal sacrifié,est un rite romain.
Voilà un petit rappel utile auquel vous auriez dû ajouter que les turcs sont gens intelligents. Conscients que l’ entre soi ne produit pas les meilleurs résultats et génère des troubles liés à la consanguinité ils se mirent à enlever les enfants et femmes de civilisations différentes….
Janissaires et barbaresques (invincible milice) firent l’apport d’une génétique « européenne » qui contribua grandement à l’éclat de l’ empire ottoman. Que serait devenue la Sublime Porte sans ces étrangers contraints à devenir des turcs ? Parmi les plus grands dignitaires du pays quelques uns sont issus de ce mélange…
La consanguinité c’est pas bien…..
Qui ont contribué.
Beaucoup de descendants dus.
8 à 10% dus.
Entre peuples qui composent. / Entre nous qui composons.
Ils ont existé.
La partie « mixée ».
La partie incluse.
Si les Arabes appelaient.
La côte ouest et Ses stations balnéaires a beaucoup de descendants grecs.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
À part ça, bien qu’on écrive « de la part de » et « de part en part », c’est plutôt avec la préposition « par » qu’on écrit « de par leur héritage culturel ».
Néanmoins, l’Académie restreint le sens de la locution « de par » à sa signification première d’« au nom de » et désapprouve son emploi pour dire « en raison de », préconisant dans ce cas de plutôt employer « par », « du fait de » ou « étant donné ».
https://www.academie-francaise.fr/de-par
Par leur héritage culturel.
Sauf erreur de ma part être Européen n’est pas une condition pour faire partie de l’OTAN.
Si pour moi ils n’ont plus rien à faire au sein de l’OTAN il faut avouer que c’est un gros morceau militairement et géostratégiquement.
Quel niveau d’intelligence ! Wahoo, chapeau l’artiste.
Turk un jour Turc toujours.
Ataturk était un vrai grand homme, qui avait compris qu’il fallait écarter la religion de haine du pouvoir.
L’antithèse du nabot islamiste, le diktateur erdogan, le roquet des qataris.
Qataris qui lui ont confiés la gestion des frères musulmans et le paye personnellement grassement pour cela.
Attention au telephone….
Quoi que l’on pense de l’Empire Ottoman il était 100 fois plus respectueux des gens que les Nationalistes qui lui ont succédé.
Dire que Ataturk était un vrai grand homme c’est soit faire consciemment l’apologie d’un génocide soit ne pas connaitre l’histoire.
Je n’aimes pas Erdogan mais il n’a pas étant au pouvoir participer à un Génocide à ma connaissance.
Le génocide arménien est ce qu’il est, un des pires crimes de l’humanité.
Vous avez absolument raison de ce point de vue.
Mais cela ne grandit pas pour autant Erdogan de ne pas en avoir été la cause puisqu’il dit que ce n’en était pas un.
Et si on demandait aux kurdes, très ingrats avec la France, pas sûr qu’ils ne qualifieraient pas Erdogan de génocidaire.
Je n’aime pas.
Il n’a pas participé.
Les Qatariens.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Exact.
Cependant je préfère l’emploi de Qataris parce qu’il illustre le bonheur des habitants de ce pays…
Le Qatar rit pour une raison simple, il profite de la générosité du sol de son pays…
Quand on a la richesses on peut être joyeux ?
Le Qatar pauvre, sans richesses naturelles, n’aurait rien ….
Longtemps ils ont été des qatariens, aujourd’hui ils sont des qataris et un jour peut-être redeviendront ils des qatariens ….
OK, je sors.
Qui lui ont confié la gestion et le payent.
Il ne vous aura pas échappé que la Turquie contrôle les Dardanelles, le Bosphore et la mer de Marmara, qui débouchent vers la Mer Noire. Garde tes ennemis près de toi… Erdogan le sait très bien. Les Grecs encore plus.
Garder ses ennemis près de soi ,c’est exactement ce que fait la Turquie ,tout en distribuant quelques gifles au passage bien sûr. 🙂 🙂
Et donc??
Si l’OTAN voudra y passer, il y passera, s’il y a besoin. Le traité de Montreux, il est bien gentil, il fonctionne très bien en temps de paix mais en temps de guerre tous ces traités sont caduques
Ces traités sont caducs, ces feuilles sont caduques.
En prenant des cours d’économie derrière un comptoir de café on peut éventuellement croire qu’une inflation prise toute seule est catastrophique. 🙂 🙂
Une croissance économique ,un
endettement faible et un équilibre dans le budget de l’état est
beaucoup plus important qu’une
inflation même si elle est importante ,des revalorisations
au moins égales voire supérieures
ont lieu ,chose que ceux qui veulent lobotomiser les ignares omettent de dire . avoird’adolescent . : ) 🙂
Il ne faudrait pas oublier qu’en cas de forte inflation, le calage systématique des salaires sur l’inflation participe à sa continuation. Économie de comptoir:
La baguette de pain était (exemple) à 1 euro l’année dernière. Aujourd’hui elle est à 1 euro 50. Si j’augmente les salaires des employés de boulangerie en corrélation avec l’inflation, combien coûte la baguette de pain dans 3 mois ?
En prenant des cours d’économie générale au lycée, on apprend que l’augmentation temporaire et par étapes des taux d’intérêts (banque centrale) freine l’inflation puis la réduit, par limitation de consommation pour espérer une baisse des prix. Loi de l’offre et la demande pour les ignares comme moi.
Par contre, une augmentation forte et immédiate des taux va casser l’activité, donc l’emploi, donc le système économique.
Une autre clé, quand c’est possible, est l’augmentation des exportations pour compenser l’activité intérieure délicate sous forte inflation. Ici le problème est que l’indexation des salaires à une forte inflation va rendre les produits exportés moins compétitifs.
La dévaluation monétaire, qui suit une forte inflation accompagnée d’une non augmentation des taux directeurs rapidement (mais par étapes), pourrait faciliter les exportations. SAUF quand le prix des denrées (à cause des salaires corrélés à l’inflation) fait que la population n’achète plus local mais extérieur. Ça peut même aller jusqu’au cercle vicieux de dévaluation, quand les citoyens échangent leurs devises en chute libre, par des devises extérieures qui ne chutent pas.
Une impression de déjà vu, peut-être ?
Pour l’endettement faible et l’économie budgétaire, un SDF a t’il plus de chances d’émerger qu’un propriétaire primo-accedant qui envoie le tiers de son salaire dans un remboursement de crédit sur 20 ans ?
Bonne journée o/
« Si l’OTAN voudra y passer, il y passera »
Les constructions possibles avec « si » sont nombreuses, mais aucune n’emploie le futur directement après « si ».
En l’espèce, les deux structures semblant le plus adaptées sont :
► « Si » + verbe au présent de l’indicatif + « virgule » + verbe au futur simple de l’indicatif :
Si l’OTAN veut y passer, elle y passera.
► »Si » + verbe à l’imparfait de l’indicatif + « virgule » + verbe au présent du subjonctif :
Si l’OTAN voulait y passer, elle y passerait.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php
@Olivier C : ah non c’est le contraire.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Montreux
Merci néanmoins d’avoir interrogé ce sujet car en relisant ce résumé de Wikipedia, on mesure le courage d’Erdogan à faire une lecture extensive des conditions d’interdiction à la circulation des navires de guerre dès le début de la guerre en Ukraine. C’est un peu rapide de déclarer que la Turquie va exclusivement contre les intérêts de l’OTAN. C’est plus compliqué, plus tortueux que ça.
Ouf… Troll Turc va nous pondre un roman d’insultes
Un pays du tiers monde beaucoup moins endettée que n’importe
quel pays occidental et qui est dans le G20 et dont la croissance économique est l’une des
meilleures . 🙂 🙂
@TROLL TRUC. Normal, quand personne ne veut vous prêter on a du mal à s’endetter… Enorme différence entre vouloir s’endetter et pouvoir s’endetter!
Ahaha,la Turquie n’a AUCUN problème de financement tout d’abord parce qu’elle en a moins
besoin que les pays
occidentaux,tout simplement
parce que le budget de l’état est mieux géré et les
dépenses mieux contrôlées . 🙂 🙂
n’importe comment . L’inflation en
Turquie n’a rien de « normal » ,c’est
en premier lieu des attaques
internes contre le gouvernement
et d’autres facteurs internes
,comme le manque de logements qui est une grande partie de l’inflation ,cela est dû à l’accueil
de millions de réfugiés venant de Syrie principalement mais aussi d’Irak, d’Afghanistan,d’Ukraine et de Russie ,sans oublier bien sûr les nombreux investisseurs du MO et d’ailleurs achetant des logements ,le tremblement de terre
exceptionnel auquel aucun pays n’aurait pu faire face et le retard pris dans le programme
réhabilitation de l’immobilier
freiné par l’opposition politique,enfin bref de nombreux facteurs qui font que l’inflation en Turquie ne peut être comparée à aucune autre ,en tout cas les revalorisations salariales et du SMIC font face à une très grande partie de l’inflation ,ce que les opposants a la Turquie omettent de dire .Emprunter pour payer les intérêts des anciens emprunts et équilibrer le budget de l’état comme le font les pays européens est juste pathétique ,ce n’est en rien l’état de l’économie turque qui a moins besoin d’emprunter. 🙂 🙂
Moi qui pensais que l’UE apportait une aide financière non négligeable à la Turquie afin de gérer les désagréments d’une immigration subie ……
Finalement peut-être devrions nous travailler de concert pour limiter les effets pervers qu’apportent des populations étrangères ?
Les calculs géostratégiques du Sultan sont ils en adéquation avec les intérêts de ces gens à quitter la Turquie ou appréhende t il perdre la contribution européenne si tous ces migrants s’en retournaient chez eux?
Avec une inflation de 70 %
C’est plus facile d’avoir une grosse croissance économique quand on part de 0.
Toi tu ne dois pas savoir que l’économie de pays tient debout que par perfusion de la finance mondiale , en bref ,il part de zéro mais de plus de 3200 Mds de dette ,cette année il devra trouver 300 Mds d’emprunts pour faire face à ses dépenses à des taux d’intérêts plus élevés que précédemment,en bref la gestion de l’économie est juste pathétique et elle atteint les abysses sans aucune possibilité d’inverser cela . 🙂 🙂
@Troll turque : On ne prête qu’aux riches.
Un pays du tiers monde, la Turquie ?
Et les pays de l’est membres de l’Otan, c’est des pays développés ?
On peut être contre la politique d’Erdogan, mais utiliser l’argument du niveau économique de ce pays pour justifier votre hostilité à sa présence au sein de l’Otan c’est ridicule.
La Turquie possède des atouts géographiques indispensables pour les américains en premier.
@JoMc. On peut y boire un verre d’eau du robinet sans y attraper la chiasse. C’est une manière de répondre à votre question… Enfin, La Grèce, la Bulgarie et la Roumanie ont des atouts géographiques qui contrebalancent largement ceux de la Turquie, car en cas de conflit avec la Fédération de Rustine aucune flotte de l’OTAN ne prendrait le risque de franchir le Détroit des Dardanelles.
Erdogan est un dangereux impérialiste, mais il ne faut pas tout confondre. La Turquie est un pays développé, plutôt stable malgré les défis,et qui a une bonne part d’occident dans son ADN.
Merci pour ce commentaire.
C’est surtout que la Turquie veut officiellement démembrer la Grèce, et la Turquie nie la légitimité de ce pays comme elle nie aussi l’existence de l’Arménie. Erdogan pense de manière racialiste « le sang turc » fusionné à l’islamisme. Il est dans un processus impérialiste et génocidaire envers ses voisins. Et quand Erdogan dit « l’islam ou la mort » et dit qu’il va reprendre Jérusalem, il faut comprendre qu’il ne peut pas le faire car son pays est encore trop faible, mais est dans une course à l’armement.
Un pays dirigé par des islamistes qui fait de l’ingérence dans nos pays surtout. Je mets ce pays à égalité avec la Chine et la Russie pour les menaces futures qu’il représente
Sauf que l’OTAN sans l’armée turque ou US est juste un tigre de papier.
Pensez à demander á un adversaire si le livre lui a fait mal!
En l’espèce l’aviation turque aurait fait un excellent red-flag
Mais que fait la Turquie dans l’OTAN, sauf à répondre aux intérêts des USA ?…
@Kamelot. Detrompez-vous, personne ne souhaite voir la Turquie quitter l’OTAN. Erdogan n’est qu’une parenthèse.. De plus hors cet exercice et le Tigermeet mentionné dans l’article, la turquie participe à de nombreux autres exercices et missions de l’OTAN….
Erdogan passe son temps à enfermer ses opposants et les critiques, il cherche à rester au pouvoir à vie jusqu’à ce que son rêve de pouvoir recréer un empire ottoman d’asie centrale à l’atlantique, en passant par jérusalem et la mecque, se fasse. C’est nous, français, qui avons industrialisé la Turquie( nos délocalisations d’usine automobile) et permis ce délire.
L’Allemagne surtout
Nan, nan, il a raison: les Turcs nous doivent tout. C’est bien simple, il n’est aucun peuple sur cette Terre qui ne nous doivent son existence.
C’est évidemment nous qui avons industrialisé la Turquie. Mais également la Chine, le Japon, la Corée du Sud et même l’Allemagne. Et bien sûr le Royaume-Unis.
Comment pourrait-il en être autrement?
Logiquement, ils auraient dû en avoir mais leur choix du S400 russe a changé ou bloqué définitivement cet achat. Après, ils ont bloqué l’entrée de la Suède dans l’Otan, ce qui est un fait invraisemblable car en Turquie, il n’existe pas la liberté, et la démocratie comme elle existe en Europe. De la même façon, le monde actuel existe et se développe sur le modèle européen, dont le dernièr apport est la « Mondialisation « . Dis pour Troll turk et les gens de son acabit pro- Poutinou etc., qui peuvent continuer à monter les pays émergeant contre nous, car à l’exception de leurs désirs de puissance et de domination totalement dépassés, le temps fera prendre obligatoirement conscience à ces derniers venus que la dictature et l’oppression politique et des populations, bloquera leur propre évolution.
Pour revenir au F35, les USA ont joué avec eux pour qu’ils acceptent l’entrée de la Suède dans l’Otan, fait invraisemblable pour qu’un pays qui n’est pas démocratique puisse bloquer l’ entrée d’un pays qui l’est, et que la majorité des votes ne l’emporte pas dans l’affaire. Le seul fait qui pourrait changer la donne, est l’entrée de la Turquie dans les Brics car les Usa ont énormément à perdre car ce sont ceux qui adhérent au dollar qui paient anormalement leurs intérêts, leurs déficits et autres. Ainsi, les Usa n’ont guère le choix pour s’éviter de graves soucis financiers, cependant feraient une grave erreur car la Turquie n’est pas un allié fiable, mais par contre il faut reconnaître que le système Brics est bien plus juste et libéral pour tous.
Les BRICS ne sont qu’un ensemble hétéroclite sans réel cohérence interne, si la Turquie y rentre en quoi cela gênerait il les USA ?
Les USA commercent sans problème avec l’Inde ou le Brésil par exemple.
Erdo fait son caca nerveux habituel, rien de neuf et rien à f…
C’est de la faute des Grecs, qui étaient un peu trop marxistes au goût des américains, dans l’immédiat après seconde guerre mondiale… Hélas pour Ellàs !
Ben c’est troll turk qui va chouiner….le pov,il ne verra pas ces pilotes se prendre branler sur branler en exercice…ah pardon ,on m’informe qu’il porte le deuil du Grand Vizir du Liban qui aurait disparu…c’est ballot…
Branlée sur branlée vous voulez dire , en effet cette hypothèse se tient .
Voilà ce qui arrive !
Ce soir, Erdo aurait bien voulu danser le Sirtaki à sa façon.
Pas possible, il est tombé sur des purs gardiens de la tradition.
Continuer comme cela, l’expose donc à devoir redoubler sa classe de danses folkloriques.
@J.Ribien. Erreur, il est de notoriété publique que sa spécialité est la danse du ventre!
« Selon les plans initiaux, treize pays ….. »
Ils sont superstitieux les Turcs ?
Non, non , pas trop superstitieux, mais dans dans cette région, ils trouvent normal de faire le plastron !
« dissuader les adversaires potentiels », comme le dit l’AIRCOM. Ben voilà, c’est fait pour un, il est dissuadé. Peut-être que la sagesse et la capacité d’anticipation du pacha d’Ankara lui ont permis d’appréhender son futur dans l’OTAN ?
Bien qu’avec la Turquie nous devrions être proche et de bons alliés, comme j’ai du respect pour les Turcs, malheureusement ils ont un dirigeant qui est une petite ordure car il est un dictateur, et se veut être le leader islamiste du Moyen Orient. Il suffit de voir ses interventions contre les opposants turcs, les Kurdes, les Arméniens et en Libye, à Chypre, etc., pour comprendre qu’il n’y a rien à espérer avec lui et malheureusement la Turquie. De plus, il nous diffame incessamment partout, mais bizarrement oublie le mal que son pays a fait dans le passé et actuellement, et qui est bien pire que ce que nous avons réalisé nous-mêmes. Le seul point où je suis d’accord avec lui, est ce qui se passe anormalement et horriblement à Gaza et en Palestine.
Bref, je suis satisfait que la Turquie ne participe pas à l’exercice aérien et tout autre, car il faut que l’hypocrisie cesse, donc il nous faut absolument aider et renforcer l’Arménie, et bien sûr être toujours notre fidèle allié, la Grèce.
Respecter les Turcs mais insulter (sans censure) son dirigeant est pathétique ,c’est un manque de
respect pour la grande majorité du
peuple Turc qui vote pour lui les
yeux fermés du fait de leur totale
confiance envers lui et plus
encore,je dirai même qu’il le
trouve beaucoup trop gentil avec ses adversaires ,ce n’est pas de sa faute ,son éducation et sa foi guident ses pas et ses actions .Tu
représente parfaitement la
mentalité occidentale qui voudrait des peuples « dociles » ,je ne vais
pas dire ce que j’en pense ,la
censure appliquée ici ne l’y autoriserait pas et cela même si je n’écris pas d’insultes comme la plupart des commentaires ici .
« lac ensure appliquée ici Comme le Covid un nouveau variant (dit variant « kebab ») de la calimérotite est apparu!
« si je n’écris pas d’insultes comme la plupart des commentaires ici . » Hum………………mémoire courte où à « tiroirs »? Voulez vous une petite recherche?
Si tu pouvais un jour étayer tes accusations ridicules avec des exemples concrets ,tu deviendrai un peu plus crédible mais tu seras quand même toujours absurde . 🙂 🙂
Ho que si Troll Turk tu insultes la FRANCE, comme l’Arménie avec des paroles genocidaires inacceptables, donc d’une autre époque. Moi je suis pour la paix et n’ai pas de problème d’entente avec des gens qui sont différents de moi, en côtoie beaucoup, en ai qui font partie de ma famille, tout comme je n’ai aucune affinité proche avec l’Arménie, même les palestiniens et les kurdes etc., si ce n’est que ce qu’ils vivent et subissent est inacceptable et inhumain. Cependant ton dirigeant est une ordure, comme Netanyahu, le président coréen du Nord etc., maintenant Poutinou pour faire plaisir à un débile dans votre genre, et j’y rajoute Trump, s’il devait être élu. Bref, les Européens savent maintenant qu’ils sont haïs car en réalité fortement jalouses, et croyez moi, je juge aujourd’hui que c’est une excellente chose pour nous tous car croyez moi, ce n’est pas la Turquie ou la Russie qui va ou vont venir nous « gonfler » ou nous diriger. Bref et dit , cessez votre névrose de petite frappe ou de » Bra.l..r », et conservez votre émotion et votre débilité pour chez vous!
mais tu seras quand même toujours absurde » Pourquoi toujours projeter ses propres tares sur les autres!
« tu deviendrai un peu plus crédible » Là aussi il est ridicule de masquer sa propre impéritie en accusant les autres de ne pas être à la hauteur! A moins que vous ne connaissiez pas la définition du mot « crédible »!
(au fait…. »copain »regardez donc ceux qui vous répondent c’est……………édifiant!)
Tu es sérieux ou tu plaisantes dans tes commentaires ? Si tu es sérieux ton pseudo est ridicule tout comme tes prises de paroles qui sont aberrantes.
Le Fabrice Turc?!
Avec Erdogan dans le rôle de Netanyahu.
Deux escrocs au tempérament de dictateur qui cèdent à leurs mauvais penchants.
Avec des groupies prêts à tout dans les toilettes?
Ouais, les turcs ne devraient pas voter les yeux fermés, comme ça ils pourraient voir qu’il y a d’autres noms sur le bulletins de vote…
Exactement.
Pour voter l’opposition politique à Erdogan ,il faut juste être aveugle ,sourd et sans la moindre fibre patriotique ,en bref un opportuniste près à vendre père et mère pour ses propres intérêts ,une vraie mer.. quoi ,tu ne peux pas le savoir vu
que tes sources sont ennemis de la Turquie et d’Erdogan .
Ah, TROLL TURK, quel beau modèle de démocrate vous faites : à vous entendre, votre président est le seul digne de suffrage, ceux qui ne votent pas pour lui sont des étrons déficients, antipatriotiques et vendus et ceux qui le critiquent ne peuvent être que des ennemis.
@TROLL TÜRK
C’est plutôt l’inverse, pour voter Erdogan, il faut être aveugle, sourd et sans la moindre fibre patriotique, bref un opportuniste prêt à vendre sa nation à l’Islam pour ses propres intérêts. Parce que la Nation n’est pas l’Islam et l’Islam n’est pas la Nation. Surtout la Turquie moderne d’Atatürk. Toi aussi tu ne peux pas savoir vu que tes sources sont amis d’Erdogan… Et les vrais sources sont enfermée dans les geôles du « pacha ».
Majorité d’électeurs qui ne cesse de s’amenuiser. Il est vrai que le Sultan trouve encore parmi ses plus fervents soutiens beaucoup d’exilés, particulièrement au sein de l’UE. Ces derniers ne sont pas confrontés directement avec les difficultés du pays, de fait ils sont plus sensibles au chant des sirènes porté par le Sultan…..
Cependant les résultats démontrent une désaffection grandissante pour le programme très nationaliste voire confessionnel que prône le président depuis longtemps maintenant. Face aux difficultés les Turcs semblent avoir compris que les mots n’éradiquent pas les maux…….
Les « élites » turques demeurent toujours enclines à se rapprocher de cette Europe stigmatisée par d’autres. La réalité est à nuancer. Gens éduqués vs gens laborieux , villes vs campagnes ?
La vilénie des actions politico-diplomatiques du Sultan ne plaide pas en sa faveur quand on analyse la situation sans distorsions….
Faut il comprendre que vous déplorez l’absence d’ un pouvoir plus fort encore, dictatorial, en Turquie pour affirmer le programme déjà véhément si ce n’est belliqueux envers l’ Europe ?
La véritable menace pour la « petite » Turquie n’est pas l’ Europe mais la grande Chine. Les tensions ne font que grandir entre les deux pays pour savoir qui aura la plus grande influence dans une partie du Monde qui devra choisir entre héritage culturel turcique ou les attraits de la Chine…
Peut-être la question du sort des Ouighours scellera t elle définitivement les prises de position des uns et des autres ?
Vous comprendrez pourquoi il est crucial pour certains de voir se maintenir un « pouvoir » fort dans la Fédération de Russie afin de prévenir un bouillonnement géopolitique éruptif…..
Pour finir sur une bonne nouvelle il est probable que les forces aériennes turques puissent enfin avoir des F35… en fallait il plus pour administrer la preuve que malgré les promesses il reste encore un grand chemin à parcourir pour prétendre être supérieur aux autres ?
Quelle ramassis d’absurdités et de contrevérités dis donc .Erdogan a une base d’électeurs indéfectible d’environ 40% ,pas la moindre chance qu’ils aillent voir ailleurs,cela se vérifie a chaque élection tout comme à la dernière qu’il a bien sûr gagné,les élections municipales ne représentent en rien sa soit disant chute ,c’est ridicule . Erdogan est sans aucun doute le meilleur dirigeant qu’aurait pu avoir la Turquie ,il y a un avant et après ,c’est comme comparer le jour et la nuit ,tout son bilan le choix confirme malgré les absurdités que peuvent ressasser ses détracteurs . Il ne travaille que dans l’intérêt de son pays et ne fait que répondre aux attaques hypocrites de l’occident envers la Turquie ,n’essaye pas d’inverser les rôles en ce qui concerne l’agresseur et l’agressé ,ça en est pathétique comme tout le contenu de ton commentaire ,si je devais énumérer toutes les actions criminelles de l’occident envers la Turquie qui ne fait que se défendre on en aurait jusqu’à
demain ,pour comprendre et accepter cela ,il faut juste avoir un peu d’honnêteté et sortir du monde parallèle dans lequel vous vivez ,un monde qui tourne a l’envers . . 🙂 🙂
Troll Türk : je comprends vos propos , la vérité ébranle les convictions les plus ancrées particulièrement quand elles épousent une propagande qui confine au dogmatisme.
Restez convaincu et enfermez dans vos idées mais ne perdez pas de vue que la Turquie n’est pas une entité inerte. Elle est traversée par des forces, des courants politiques qui rêvent de changer son image et ceci singulièrement en Occident…
Si 40% sont une base indéfectible il vous faudra persuader les 60% restants qu’ils sont minoritaires.
De par chez nous ces chiffres sont interprétés différemment. Fort heureusement vos propos ne reflètent nullement l’avis du peuple turc envers un Monde autre que celui que vous aimez dénigrer….
Troll Türk :
Soi-disant.
Avec un trait d’union et surtout sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas une forme composée du verbe « être »).
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Sa soi-disant chute.
De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’une chute. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».
Sa prétendue chute.
Beaucoup des électeurs pro Erdo que je connais ici en Europe apprécient nos démocraties (personne ne les em..) et notre relative stabilité économique ce qui leur permet de recycler l’argent sale venant de Turquie tout en exportant les devises acquises au Black et en investissant au pays aidés en cela par la chute de la livre T contre laquelle, à leur façon, ils spéculent en bons nationalistes qu’ils sont.. tout en alimentant l’inflation et en appauvrissant leurs concitoyens restés au pays
@TOLL TÜRK
La dernière qu’il a gagnée.
@rainbowknight
Restez convaincu et enfermé. / Restez convaincu et enfermez-vous.
Quand on partagera la Turquie comme on a partagé l’empire Ottoman, on rigolera bien. Je pense qu’on donnera un gros bout de territoire aux kurdes
Et c’est prévu pour quand, ce découpage ?
Nous dirions même plus : « je dirais même qu’il le trouve ».
Les Turcs, le peuple turc.
Tu habites où? En France? Pourquoi?
Tu représentes.
@truc en tôle
Les posts volent en escadrille, vous avez encore perdue une occasion de vous taire.Quand on prend un malsain plaisir à cracher sur la France faut pas être étonné si les gifles tombent comme à Gravelotte.
Vous avez perdu.
Je suis d’accord avec vous sur un point: les Turcs votent pour lui les yeux fermés. Ca, c’est incontestable.
@JILI. j’ai lu, je ne sais plus où, que les américains seraient sur le point d’accepter de vendre des F35 à la Turquie?
Les US sont prêts à livrer les F-35,déjà payés,à condition que la Turquie mette ses S 400 russes sous contrôle américain.Erdogan a refusé.On peut dire ce qu’on veut de Recep,mais c’est encore l’un des rares dirigeants qui dit non aux US,même contre son intérêt.
Avant la Turquie devait être partenaire et produire des éléments du F35.
Finalement, après avoir renoncé aux S400 (Deux batteries à 2,5 milliards pièce quand même), la Turquie pourra acheter une poignée de F35 mais sans être partenaire.
Oui Erdogan a agit contre l’intérêt de son pays. Par contre il ne dit pas non aux US, il fait le show et ensuite il se couche….
C’est speedbird qui a du s’en souvenir.
😉
Qui a dû.
Là :
https://www.avionslegendaires.net/2024/09/actu/la-turquie-accepte-de-tres-gros-sacrifices-afin-de-se-payer-une-poignee-de-f-35a-lightning-ii/
Il est précisé dans l’article que le S-400 turc est dans le deal.
Logiquement, ils auraient dû en avoir mais leur choix du S400 russe a changé ou bloqué définitivement cet achat. Après, ils ont bloqué l’entrée de la Suède dans l’Otan, ce qui est un fait invraisemblable car en Turquie, il n’existe pas la liberté, et la démocratie comme elle existe en Europe. De la même façon, le monde actuel existe et se développe sur le modèle européen, dont le dernièr apport est la « Mondialisation « . Dis pour Troll turk et les gens de son acabit pro- Poutinou etc., qui peuvent continuer à monter les pays émergeant contre nous, car à l’exception de leurs désirs de puissance et de domination totalement dépassés, le temps fera prendre obligatoirement conscience à ces derniers venus que la dictature et l’oppression politique et des populations, bloquera leur propre évolution.
Pour revenir au F35, les USA ont joué avec eux pour qu’ils acceptent l’entrée de la Suède dans l’Otan, fait invraisemblable pour qu’un pays qui n’est pas démocratique puisse bloquer l’ entrée d’un pays qui l’est, et que la majorité des votes ne l’emporte pas dans l’affaire. Le seul fait qui pourrait changer la donne, est l’entrée de la Turquie dans les Brics car les Usa ont énormément à perdre car ce sont ceux qui adhérent au dollar qui paient anormalement leurs intérêts, leurs déficits et autres. Ainsi, les Usa n’ont guère le choix pour s’éviter de graves soucis financiers, cependant feraient une grave erreur car la Turquie n’est pas un allié fiable, mais par contre il faut reconnaître que le système Brics est bien plus juste et libéral pour tous.
Est-ce que vous avez entendu parler des « pays non alignés »?.La Turquie d’Erdogan aimerait en faire partie, et pour ce faire, l’oblige à quelques contorsions.Parce que la Turquie est un trop gros pion dans le dispositif militaire US,pour qu’il laisse Erdogan sans laisse.
pour info 12 pays participants: Canada, Espagne, France, Grece, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Suede, UK et US
Donc à priori pour la Suède ?
12 Etats membres de l’OTAN.
Forcément puisque c’est un exercice de l’OTAN
Le site parle de 13 participants.
Sous-titres : donc probablement avec Israël.
Ce qui inacceptable vu qu’Israël est un état colonial … un second, avec les Turcs …
Marre des compromissions avec les fachos …
Bon, ben le Canada va pouvoir dégommer les copains avec leurs tacots bolidés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuning (je viens de trouver ce terme très franco-français…)
Cela me plaît bien, « bolidé » plutôt que « tuné ».
pas de Bénélux et encore moins d’Allemands ?
C’était couru d’avance.
bof c’est tant pis pour les Turques.
Après tous ce genre d’exercice est inutile pour ses cadres…
Tant mieux pour les autres en somme
Selon @Trollturk Ils sont tellement balèzes qu’ils n’ont pas besoin de venir se confronter! A part cela vu le jeuyx « trouble » que joue Erdogan avec les Russes c’est aussi bien que la Turquie ne participe pas!
Les hommes turcs, les femmes turques, les Turcs.
La présence de la Turquie dans l’OTAN ne se justifie que par la présence de B61 américaines sur la base d’Incirlik. Simple caprice de l’Oncle Sam. Pourquoi ne pas les transférer en Grèce et bazarder Erdogan et ses récriminations ? Mystère …
« la présence de B61 américaines sur la base d’Incirlik. » Pas impossible quelles aient déjà été transférées en loucedé!
@Goldorak. Il semblerait que la taille de l’infanterie turque y soit pour quelque chose… Et, je ne pense pas que les grecs soient d’accord pour voir les fantassins turcs stationner sur leur sol?
D’abord c’est « pour les turcs » ok copain.
« ok copain. » Mais qui d’autre utilise cette expression pour conclure ses « commentaires », n’était ce pas un certain « kaya »? Très………………………….étonnant!
Turcs et Iraniens méritent mieux que des dégénérés au pouvoir….
Eh bien au vu de cette remarque tout à fait pertinente nous allons passer un éponge mémorielle.
En regrettant qu’il n’y ait pas qu’eux dans ce cas…
Et pourtant poupou taille de p… aux barbus pour recevoir des drones et munitions.
Il va même jusqu’à faire des bisous au coran , le grand défenseur de l’occident chrétien.
Va comprendre !
Qu’on leur offre la lumière !!
Vous l’avez dit à Poutine ? 🙂
Russes et Coréens du Nord ont des « régénérés » au pouvoir!
Aucun peuple ( pas même le nôtre ) ne mérite cette avanie ! Avanie et framboise, sont cependant les mamelles du destin, d’après un grand penseur du siècle dernier, trop tôt disparu…
Certes : https://www.youtube.com/watch?v=MbvUIR5NI8I
Kaya va dévaster cette page de commentaire. Ca va étre grandiose.
« Ca va étre grandiose. » Je dirais…………………….pathétique!
Les turcs participeront quand ils auront reçu les F35 ! N’empêche l’attitude d’Erdogan devrait faire réfléchir américains et européens sur là pertinence de leur présence dans l’OTAN et plus particulièrement les ricains sur la vente annoncée de F35.
Vendre la « dinde » à la Turkey fallait oser.
Heureusement maintenant il faut employer le terme Türkiye pour éviter toute confusion…..
@big cino…tai gonflant copain tu sais ça…ta quoi ,une indigestion ou alors tu ne supporte pas que les turques sont graves insuffisants dans tout ce qu ils entreprennent…
Toi, tu ne supporte pas les turcs ça c’est sur mon copain !
@big cino…les gros cons seulement….
Les hommes turcs, les femmes turques, les Turcs.
Tu ne supportes pas
« ça c’est sur mon copain ! » Kaya?
Un homme turc, une femme turque, les Turcs.
« tai gonflant copain tu sais ça… » ?
Alors, essayons…
– « Tai gonflant, copain. » Houlà, « tai », mot de moyen français signifiant « boue, fange, vase, limon, bourbier » ? On ne va peut-être pas chercher si loin.
– « Taie gonflante, copain. » Non, la taie d’oreiller est hors sujet.
– « Tais(-toi), gonflant copain ! » Le verbe taire pourrait marcher, mais ça ne doit pas être ça.
Le verbe avoir, peut-être ?
– « (Je) t’ai, gonflant copain. » Il l’a, mais il en fait quoi, après ? Mouuuaiiis… mais non.
– « (Que) t’aies (du) gonflant (est nécessaire), copain. » Non, veut rien dire dans le contexte.
– « (Qu’il) t’ait gonflé (est évident), copain. » Non, on s’éloigne, là…
…
Ah, tiens, et si on essayait le verbe être ?
– « T’es gonflant, copain ! » Mais oui, c’est ça. Youpi, mon ami !
Bravo pour l humour..
Tu es gonflant.
Tu as quoi ?
Tu ne supportes pas.
@conjugaisons ..face à de tel propos l’orthographe me fait défaut…merci
Excuses acceptées.
Un tel propos, de tels propos, une telle réflexion, de telles réflexions.
La question n’est pas de savoir si mais quand la Turquie islamique d’Erdogan va se retourner contre l’Occident et l’Otan avec le soutien des États islamistes et de la Russie ? Une fois encore la stupidité des États Unis de soutenir ce régime se retournera contre les pays voisins. Quand on pense qu’ils ont tout fait pour imposer la Turquie dans l’Union Européenne avec la participation des allemands et de Chirac ! Erdogan à pourtant prévenu que la Turquie envahira l’Europe par le ventre de ses femme et le sabre de ses minarets… Ce n’est pas assez clair ?
Les 2 bases américaines en Turquie rapportent des centaines de millions de dollars à la Turquie, depuis le temps.
L’oncle Sam les louent à l’état Turc, depuis des lustres.
Tu te crois sur tik-tok? Ou le forum de l’équipe?
Pour faire des messages aussi intelligents, profonds et intéressants?
Il manque un lien avec un turque dénudée et c’est bon 😉
Un homme turc dénudé, un Turc dénudé.
Une femme turque dénudée, une Turque dénudée.
Des Turcs dénudés.
J’ai loupé un e en tapant trop vite.
Une turque dénudée.
J’ai pas cherché d’exemple illustratif 🙂
Encore, encore, encore !
Une femme turque dénudée, une Turque dénudée…
Tu rêve ou tu fantasmes???
Il y a eu des crises très graves entre américains et turcs, ces derniers ayant déjà fait le siège de la base d’Incirlik, les américains ayant pris peur que les turcs voulaient voler les têtes nucléaires entreposées( que la Turquie a déjà revendiqué comme siennes)
L’oncle les loue.
En somme et pour résumé :avec des « amis » comme çà, pas besoin d’avoir des ennemis…
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.
Avec des « amis » comme ça, pas besoin d’avoir des ennemis…
Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur, c’est que le mot « çà » accentué existe aussi, mais c’est alors un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou une interjection vieillie (comme dans « Ah çà ! »).
Pour résumer.
Je ne sais pas qui est la tête creuse du club med qui a décidé de faire un Red Flag en Grèce, si on veut vraiment du réalisme il faut aller en Pologne ou quelque part au raz bord de la frontière russe en prévenant bien Poutine qu’un « accident » de leur part verrait la suite de l’exercice se dérouler en condition réel sur leur propre territoire. C’est déjà plus courageux et dissuasif que d’aller se cacher en Grèce ou il n’y a aucune menace immédiate, pas même de la Turquie. Red Flag c’est pas un camp de vacance, parce que dans le même temps, l’armée russe est en condition réel.
En fonctionnement réel, en condition réelle.
Une différence entre la Russie et l’OTAN, c’est que quand la première fait un exercice, c’est seulement un exercice.
Il n’en reste pas moins moins que Poutine déborde allègrement et un peu trop souvent la Frontière avec l’Otan que ce soit des provocations afin de justifier sa propagande anti-Otan ou des incursion planifié dans la guerre en Ukraine pour l’attaquer de dos, il eu été opportun de le remettre à sa place avec un exercice en condition réel le long de la frontière de Kaliningrad par exemple, ou le GPS est brouillé en permanence, cela aurait été riche en enseignement et en relation de voisinage pour lui imprimer un peu plus de respect par le peur !
Toute l’armée russe est en Ukraine, l’Otan aurait un boulevard libre immense si elle devait pénétrer en Russie pour châtier une bête sauvage. Peut-être cela arrivera t’il un jour.
Au ras bord. À ras bord. Ras le bol. Au ras de pâquerettes. Le poil tondu ras.
Vous n’avez pas mis de « S » à « camp », c’est bien (les radotages de FNSEA servent peut-être à quelque chose, finalement), mais il faudrait songer à mettre un « S » à « vacances ».
Les vacances.
Partir en vacances.
Un camp de vacances.
La vacance du pouvoir ≠ Les vacances de printemps.
Dans nos belles campagnes françaises, nous avons des rats des champs, mais aucun rat d’otage.
On a hate de voir la chasse turc face à celle d’Israël… Ah, on me dit qui ne peuvent pas, ils ont piscine.
Certes.
Mais Israël sans les U.S.A. ?
Sans les U.S.A, finito Israël.
Mais cela n’arrivera pas demain, car l’attitude des U.S.A. avec Israël, c’est ça :
https://pbs.twimg.com/media/FBH7oL7X0AIEA9F?format=jpg&name=medium
Le dispositif turc, la chasse turque, l’aviation des Turcs.
« hâte »
On sent bien que l’Iran n’a pas envie de se frotter trop fort aux États-Unis et à Israël, au-delà de sa rhétorique :
C dans l’air@Cdanslair
« L’Iran est en train de lâcher le Hezbollah. Il a été lui-même frappé sur son sol, humilié et dissuadé par Israël et n’arrive pas à riposter. Le fait que Nasrallah soit resté à Beyrouth alors que son état-major a été décimé montre combien l’Iran ne l’a pas aidé. »
@RymMomtaz
https://x.com/Cdanslair/status/1840082073450627416
On verra bien.
Quel intérêt peut avoir l’Iran de faire massacrer le Hezbollahahaha?
Avec en plus le Hamas qui est en train d’y passer.
Pas sûr du tout de cette thèse qui semble plutôt prétexte à justifier la passivité, forcée, de l’Iran.
Mais s’il y a une explication qui tienne la route elle m’intéresse.
Iran qui pendant ce temps vérifie frénétiquement la supply chain de ses téléphones, tablettes, etc…
L’Iran ne fait pas massacrer le Hezbollah, il n’a simplement pas les moyens de riposter à Israël, donc il est bien obligé de laisser faire.
L’explication est toute simple: les Iraniens ont peur de s’en prendre plein la gueule, c’est tout.
Intéressante et charmante madame.
PS : « Je sais pas ce qui me retient … »
https://www.youtube.com/watch?v=o6U0xebm1ic
pays dynamique revitalisant et apaisant par contre je suis pas fan du sultan ni des barbus, il existe aussi des turcs moderne, pour certains européens des balkan pour d autre metissés entre différents peuples, les femmes sont belles, rien à voir avec ce qu on trouve dans les banlieue fr, une autre énergie, une curiosité orientale, alliant modernité traditionalisme et industries, tjr bcp de vénération des turques pour attaturk, le laïc aux yeux bleus, comme sa patrie
Un culte turc, une adulation turque, la vénération des Turcs.
Un turc très proche de l’Islam ne peut respecter vraiment le souvenir de Mustapha Kemal ( déjà haï de son vivant ) car trop occidentalisé, avec trop grand amour des femmes libres, de l’alcool et de la franc maçonnerie ; il faut arrêter avec ce vieux cliché ! Sinon effectivement il existe bien notamment à Istanbul, une élite très occidentalisée, surtout aisée avec études en Suisse, par exemple.
Certains d’origine balkanique…oui vous faites bien de preciser car ne pas le cas de la MAJORITE.
En effet, 8-10% de la population est d’origine balkanique surtout centré sur istanbul ou la cote ouest due au brassage inévitable quand un empire s’éternise dans lieu conquis ( bosnie, albanie, bulgarie..) ainsi que ceux de descendance grecque puisque les grecs antique etaient les 1er habitants de la cote ouest avant l’arrivée des tribus TURCIDES d’Asie centrale ( ottomans, seljoukides, turkmens, yoruks ect…) ce qui fait à peu pres 20% avec les frontaliers du caucase mais pour le reste, LA MAJORITE donc, mix d’ethnies TURCIDES, et kurdes, perses, azeris, , armeniennes, ect..), est de culture MOYEN ORIENTAL, comme vous l’avez précisé…ceux qui, ne correspond PAS à l’adn européen d’une « patrie » de blond aux bleus comme le fut un temps son président historique ayant surtout fait sa légende en faisant la guerre aux européens justement…( dardanele, grece, uk…)..bref, ne pas généraliser par une minorité aprox 20% contre une majorité NON-européenne culturellement et ethniquement. Je respecte ces réussite pour la Turquie mais dire que nous sommes tous à son image en tant que patrie, c’est un négliger/ignorer notre patrimoine culturel, ethnique et historique de tribus turkcides ( gokturcs, seljuk, ect…) faisant partie , petite ou grande,c’est selon, de notre ADN identitaire ( à part « certains » justement, comme je l’ai et, vous même, l’avez préciser..
@ lis…un barrage …mais oui bien sûr…et non ils ne sont pas européen ,leurs pays est attaché à l’Asie point barre donc arrêtez de transformer la géographie à votre guise et respecter là..
Respecte-la.
Respectons-la.
Respectez-la.
Et bien moi, je trouve que les commentaires sont bien méchants pour un peuple qui a inventé le kebab et sa suite logique, le bien nommé chiotte à la turque, utilisé intensivement par les équipages de bombardiers de la seconde guerre mondiale, allez comprendre pourquoi, hi hi hi hi.
Ils bombardaient avec des kebabs ?
Je m’adresse pour les anti-Turquie !
Avant de critiquer la Turquie – Payez vos cotisations (budget par pays ) pour être membre de l’otan !
l’otan n’est pas un club Gratos – c’est pas un cpas assistance pour les pays en Danger !
Chaque pays doit passer à la caisse (comme dirait Trump !)