La force aérienne néerlandaise a retiré officiellement ses derniers F-16 du service

Encore récemment, la force aérienne royale néerlandaise [KLu – Koninklijke Luchtmacht] disposait de 42 chasseurs-bombardiers F-16 dans son inventaire, dont 24 étaient pleinement opérationnels. Et ils devaient le rester tant que ses futurs F-35A ne seraient pas en mesure d’assurer la totalité des missions qu’ils assuraient jusqu’alors. Mais ce n’était qu’une question de temps.

En effet, le 26 septembre, soit cinq ans après avoir reçu le premier des 52 exemplaires commandés auprès du constructeur américain Lockheed-Martin, la KLu a prononcé la pleine capacité opérationnelle [FOC – Full Operational Capability] des 40 F-35A qui lui ont été livrés. Dès lors, il ne lui restait plus qu’à faire ses adieux au F-16, appareil qu’elle exploitait depuis 1979. C’est désormais chose faite.

« Cet après-midi », la KLu « a officiellement fait ses adieux à cet avion légendaire. Cela s’est produit, entre autres, lors d’un vol en formation de huit appareils au-dessus des Pays-Bas », a en effet annoncé le ministère néerlandais de la Défense, via un communiqué publié ce 27 septembre.

À cette occasion, il a rappelé que la KLu avait mis en œuvre jusqu’à 213 F-16, que ce soit pour assurer la protection de l’espace aérien du Benelux ou participer à la dissuasion nucléaire de l’Otan. Mais ces chasseurs-bombardiers ont également été sollicités pour des opérations extérieures, comme en ex-Yougoslavie, en Afghanistan [Enduring Freedom], en Libye [Unified Protector] et au Levant [Inherent Resolve].

Un autre tâche, plus surprenante, leur avait été confiée : celle consistant à surveiller les digues grâce à leurs capteurs infrarouges, ceux-ci permettant de voir si elles étaient saturées d’eau, et donc potentiellement fragilisées. Pour rappel, ces ouvrages sont importants pour les Pays-Bas, dont un quart des terres sont situées sous le niveau de la mer.

Durant ces 45 dernières années, cette flotte de F-16 n’a pas été épargnée par les accidents. Au total, la KLu a perdu 36 appareils et déploré la mort de 15 de ses pilotes.

Initialement, les Pays-Bas avaient prévu de revendre leurs derniers F-16 à l’entreprise de Services de sécurité et de Défense [ESSD] américaine Draken International. Mais la guerre en Ukraine a tout remis en question. Ainsi, sur les 42 avions qui leur restaient, 18 doivent rejoindre l’European F-16 Training Center [EFTC] établi en Roumanie et 24 seront donnés à la force aérienne ukrainienne.

Photo : Ministère néerlandais de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. NRJ dit :

    Ca c’est une super nouvelle pour les ukrainiens. Un peu moins pour le contribuable hollandais, mais on ne peut pas tout avoir…

    • Nike dit :

      ne pas oublier que 196 civils Hollandais sont morts dans le crash du Mh 17… Cette tragédie a créé un soutien inébranlable de La Haye envers Kiev.

    • dolgan dit :

      Les contribuables hollandais semblent ne pas etre en accord avec vous.

      Sans doute qu ils n ont pas oublié le MH17.

    • Marine dit :

      Quand on retire des chasseurs du service, on ne se contente pas de les abandonner sur un coin de parking. Ils sont démontés, désossés, dépollués, les pièces reconditionnées et stockées, le reste recyclé, etc. Pareil pour les munitions (du moins, celles que les F-35 ne peuvent utiliser). Tout ça coûte de l’argent. Les refourguer à l’Ukraine, ça coûte moins cher et c’est utile. Donc, au final, le contribuable hollandais y gagne, et l’effort de guerre ukrainien contre Poutine aussi.

    • Mappemonde dit :

      Par équité fiscale, les contribuables hollandais réclameront sans doute que la charge soit répartie entre l’ensemble des contribuables néerlandais.
      Les Néerlandais sont les habitants des Pays-Bas. Les Hollandais sont les habitants de la seule Hollande, qui est une des provinces historiques des Pays-Bas.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hollande

  2. hilal dit :

    ZELENSKY va recevoir des cadeaux de noel !

    drôle de guerre ou les armes déclassées sont envoyées pour faire la guerre alors que le matériel qui est sensé faire la guerre fait des sorties d’entrainement et de patrouille, donnez à Zelensky les mirages 2000, les gripen, les F-18, les Rafales les F-35 mettez le paquet pour en finir de cette longue guerre d’attrition low cost.

    • S&C dit :

      On peut longtemps discourir sur le fait de savoir si posséder du matériel de guerre est sensé ou insensé, mais concernant ce à quoi est supposé servir ce matériel, on écrira qu’il est censé faire la guerre.

      Sensé : raisonnable.
      Censé : supposé.

  3. Bastan dit :

    En clair, combien de F16 opérationnels? Quel potentiel opérationnel pour ceux qui le sont? Mais pas un mot sur l’organisation de la défense aérienne. L’avion n’étant qu’un élément aussi essentiel que les autres, surtout dans un environnement saturé par les missiles, drones adverses, et défense anti-aérienne ami au sol. Tout est lié et se doit d’être coordonné.

    • dolgan dit :

      je vous transmet aussi la géolocalisation des avions et de l ensemble de la DCA ukrainnienne ?

      ne connaissant pas votre adresse, je l envoie a l ambassade russie.

      La guerre serait tellement plus simple pour les russes si on clarifiait les choses.

      • Bastan dit :

        Je ne parle pas des détails. Je pense que les médias nous annoncent que l’arrivée de matériels en quantité est la solution. Mais pas un mot sur l’importance d’un système de défense anti-aérien rigoureux. Dans un environnement aussi complexe et saturé, l’organisation de la défense anti-aérienne est plus importante que cinq ou six chasseurs supplémentaires. Pourquoi pas un mot pour en expliquer l’importance?

      • 1re personne du singulier dit :

        Je transmets.

  4. Badcox57 dit :

    En abandonnant tous leurs F-16 au « profit » des F-35, je me demande si les Néerlandais ont vraiment gagné au change ?

  5. aleksandar dit :

    « La Cigale, ayant donné
    Tout l’été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la guerre fut venue :
    Elle alla pleurnicher
    Chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque armes pour résister
    La Fourmi n’est pas prêteuse :
    C’est là son moindre défaut.
    Que faisiez-vous au temps avant ?
    Dit-elle à cette quémandeuse.
    – Nuit et jour à tout venant
    Je donnais a Zelinsky.
    – Vous donniez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien ! pleurez maintenant. »

    • NRJ dit :

      Si les trolls ont sont réduits à réciter des fables, c’est que l’Ukraine n’est peut-être pas si loin de gagner la guerre…
      Après, soit dit en passant, les néerlandais sont une nation sérieuse qui ne dépense pas son argent n’importe comment.

      • Czar dit :

        « nous vingt cons, parce que nous sommes les plus maures » Enerjaille hitmiousikhaunly.

    • Le faux con dit :

      Je vois mal le fourmilier nous attaquer, il a déjà du mal avec son adversaire actuel.

      Très bonne reprise de la fable, j’ai bien aimé même si je ne partage pas l’avis.

    • Goose dit :

      Ben pourquoi « pleurez maintenant  » ?
      Ton vieux pote ruSSo-naZi a l’intention d’attaquer l’Europe ?
      Pourtant, tu nous a affirmé que non, il y a quelques temps . Qu’il voulait juste annexer le Donbass et faire revenir l’Ukraine dans le giron russe avec un gouvernement fantoche.
      Alors ?
      Non, moi, je crois que c’est Poupou qui va pleurer . D’autant que très bientôt, Kiev va peut-être recevoir des batteries S400 toutes neuves !
      Là, ce serait encore un coup énorme ! 🙂

  6. Ra'Pell dit :

    Bazilou nous avons le point !
    Car maintenant, avez vous compris nos réserves de l’été, quant aux développements [ publicisés
    maintenant ] de quelques dossiers hexagonaux urgents.
    Mais pour les 02 jours à venir, serez-vous bien là au buffet campagnard ouvert en notre emprise nationale des B du Rhône ?
    La question vous est posée car dit-on, la propulsion de votre véhicule favori aurait un sérieux manque de tonicité…
    Si besoin et pour vous, nous tenons la 2CV disponible ?
    VBD

  7. Math dit :

    Ça donne un coup de vieux au mirage 2000, au F15 et au F18. Et pour le coup, maintenir la ligne de prod de F16 va devenir compliqué.

    • Qui ça dit :

      Le F16 va continuer sa vie comme avion low cost. C’est un peu la clio des avions de chasse.
      Le F18 est mort, le F15 trop cher d’emploi, le Mirage 2000 n’est plus produit depuis des lustres et le les États-Unis ne réservent le F35 qu’à leurs alliés les plus fidèles en raison de ses technologies très sensibles.

  8. Nike dit :

    nb d’habitants aux Pays-Bas 17,8 M. nb d’habitants en France 68 M.
    Si vous rapportez le nb de victimes à la taille de la population vous vous rendez compte que c’est énorme. La Russie refuse l’extradition des responsables présumés de ce massacre.
    Il ne faut pas s’étonner que les Hollandais cèdent gracieusement et avec le sourire leurs F16 aux Ukrainiens.

    • Czar dit :

      la russie, comme les France ou comme les stazunis ne pratique pas l’extradition de ses ressortissants fussent-ils coupables

      mais je suis sûr que dans ces deux derniers cas, le bon franchouille empreint de supériorité morale innée y trouvera quelque raison de la plus haute humanité , comme par exemple quand on n’a pas extradé le violeur pédophile polanski, poursuivi pour viol sur une gamine en Californie.