Des soudures « défectueuses » auraient été sciemment effectuées à bord de sous-marins et de porte-avions de l’US Navy

Principal acteur de l’industrie navale militaire outre-Atlantique, Huntington Ingalls Industries [HII] pourrait se trouver dans une situation très embarrassante. En effet, l’une de ses filiales, Newport News Shipbuilding, a informé le département américain de la Justice qu’il pourrait y avoir des soudures « intentionnellement défectueuses » sur des composants « non critiques » installés à bord des derniers sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de type Virginia et du porte-avions Gerald Ford.

Ces soudures défectueuses ont été découvertes lors de contrôles de qualité menés en interne. Or, rapporte le site USNI News, il est apparu que certaines « erreurs de soudage » étaient « intentionnelles ».

« Nous avons récemment découvert, grâce à des contrôles internes, que certaines soudures ne répondaient pas à nos normes de qualité élevées. Suite à cela, nous avons immédiatement contacté nos clients, lancé une enquête et pris des dispositions pour résoudre ces problèmes ainsi que pour élaborer des mesures correctives le plus rapidement possible », a expliqué le chantier naval, selon USNI News.

« Newport News Shipbuilding s’engage à construire des porte-avions et des sous-marins de la plus haute qualité pour la marine américaine. Nous ne tolérons aucune conduite qui compromettrait les valeurs de notre entreprise et notre mission de livrer des navires qui protègent notre nation et ses marins », a fait valoir l’industriel.

Le caractère « intentionnel » de ces erreurs reste encore à démontrer. Secrétaire adjoint de la marine américaine pour la recherche, le développement et les acquisitions, Nickolas Guertin a déclaré que des ouvriers du chantier naval n’avaient peut-être pas suivi les procédures et les techniques appropriées pour souder les composants en question.

Quoi qu’il en soit, l’US Navy a dit être « consciente » du problème. Une évaluation a été lancée pour en déterminer l’ampleur. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de l’industrie pour faire face à cette situation et nous fournirons des informations supplémentaires dès qu’elles seront disponibles », a-t-elle fait savoir.

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle qui éclata en 2020, quand le groupe australien Bradken, propriétaire d’une fonderie établie à Tacoma [État de Washington], découvrit que des tests de résistance effectués sur des pièces en acier destinées aux SNA de type Virginia, avaient été falsifiés.

Sa responsabilité étant engagée, l’industriel trouva un accord de « poursuite différées » avec les autorités américaines, s’engagea à revoir ses procédures de contrôle et dut payer une amende de « seulement » 10,8 millions de dollars. En revanche, l’ingénieure chargée des tests n’échappa pas aux poursuites : elle fut condamnée à 30 mois de prison et à une amende de 50’000 dollars, après avoir plaidé coupable.

Photo : sous-marin Virginia – US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Bastan dit :

    Je croyais que dans ces domaines chaque soudure était contrôlée, radiographiée, et le soudeur responsable de celle ci associé à sa soudure. Mais peut-être que ces soudures n’affectaient pas des pièces vitales. Le manque de personnels qualifié peut comme dans de nombreux autres pays expliquer des formations rapides devant l’afflux des commandes.

    • dolgan dit :

       » sur des composants « non critiques » installés à bord  »

      cela peut etre tout est n importe quoi. un montant de porte, une étagere, un siege, etc

  2. St-Denis dit :

    Le chantier avait peut-être embauché des soudeurs russes… 😉
    Ou ils n’ont pas bien vérifié les diplômes… un apprenti soudeur a fait sa formation in-situ

  3. Momo dit :

    On touche du doigt le problème souvent négligé du sabotage qui n’a absolument rien de complotiste. Si vous rajoutez la baisse des compétences le risque de problème même involontaire va fortement croissant.

    C’est un des sujets de longue date de l’EPR de Flamanville, et une raison de ses couts multipliés par les interventions pour faire et défaire requis par les organismes de surveillance. Et même si c’était très largement pour faire durer indéfiniment le chantier, les taupes antinucléaires infiltrées dans les Agences de normes et de contrôles on indirectement permis d’annihiler ce risque de sabotage non repéré (qui l’auraient très probablement été de toutes façons).
    Un résultat exactement inverse de ce qu’ils espéraient!

    La bonne nouvelle c’est qu’EDF ne découvre pas le sujet sabotage, qui est un risque permanent depuis le début avec des agents dont une partie est ou a été dans la gauche-gauche et certains carrément vendus. Il arrive qu’ils soient discrètement écartés avec même parfois l’approbation tacite des syndicats, mais en silence surtout.
    Ceux qui ont entendu parler de la centrale du Blayais, par exemple, savent qu’elle est passé au moins une fois près d’un accident très grave du fait de deux personnes gauchistes et plusieurs fois a subi des avaries volontaires significatives. Certains des saboteurs sont passés en justice mais les peines n’ont pas été assez sévères.

    Sur le plan militaire en France tout le monde a en tête les deux incendies ‘pas de chance’ du Perle lorsque des personnels civils sont montés à bord pour des travaux. Mince alors!

    Quant aux US tout le monde sait qu’ils sont dans la spirale descendante et le rapprochement des entreprises d’armement avec Boeing qui n’arrive pas à remonter est tout à fait pertinent. Il y a probablement pour Boeing plus de laisser aller et d’incompétence mais le résultat est le même.

    • Golem dit :

      Par curiosité, auriez-vous un lien à partager en ce qui concerne la centrale du Blayais ?

    • TOBR dit :

      Et du coup on peut avoir les sources de Jo le complot ou ça relève du secret professionnel du PMU du coin ?

    • Participe dit :

      Qu’elle est passée.

    • Sic ! dit :

      « les taupes antinucléaires infiltrées (sic !) dans les Agences de normes et de contrôles on indirectement permis d’annihiler ce risque de sabotage non repéré (qui l’auraient très probablement été de toutes façons).
      Un résultat exactement inverse de ce qu’ils espéraient! »

      Difficile de comprendre ta logique. Faut-il entendre que les anti-nucléaires souhaiteraient un accident nucléaire ? (ce qui serait une affirmation complètement débile).

      • Momo dit :

        Les anti-nucléaires ont aussi saboté le climat et la planète en favorisant l’envoi de dizaines de milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Le réchauffement climatique en a été grandement accéléré de par leur faute. -_-

        De fait tu peux les qualifier de débiles comme l’est effectivement leur logique, leur horizon de réflexion se compte au mieux en mois, voire en semaines.
        C’est ce qui permet à des gens simplement intelligents de les manipuler très facilement à peu de frais, depuis des dizaines d’années. De vrais lemmings. Le lobby pétrole/gaz/charbon et les pays les moins démocratiques en rient tous les jours.

        Malheureusement pour l’Ecologie, la vraie, et le reste de la planète.

    • robprov dit :

      affirmations fantaisistes d’un complotiste qui ne connait pas le milieu de l’industrie!

    • Alex dit :

      je ne pense pas que les États-Unis soient sur le déclin ni militairement ni économiquement.

      • Momo dit :

        Renseignez-vous, même pas besoin d’y aller depuis des années, toutes les données sont à disposition.
        Ce n’est pas un motif de satisfaction, ni un reproche, juste un constat pas emballant pour l’Occident en général.

      • Momo dit :

        Renseignez-vous, toutes les données sont dispo, même pas besoin d’y être allé régulièrement depuis des années.
        Constat plutôt déplaisant pour l’Occident en général, mais constat indiscutable.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Le plus grand espion saboteur en France c’est Bruno Lemaire qui a coulé l’économie française et hyper surendetté le pays, sous le plébiscite de toutes les droites.

      Et cela avec son mémaitre à penser le sieur Mac-ron, même s’il avait fait sauté une centrale nucléaire façon Tchernobyl en France ça n’aurait jamais été aussi grave que de mettre la France à genoux pour lui imposer une dictature du remboursement et de la réduction ultraviolente des coûts en pleine inflation.

      Quand on pense à tous ces salariés du privé dont les salaires ont été payé par l’Etat durant le Covid alors que les chômeurs étaient virés de leurs aides et continuent de l’être. François Pinault en est devenu l’homme le plus riche au monde, trop facile quand on ne paie presque pas d’impôts et qu’il fait bosser gratis. Jamais personne ne lui a demandé de rembourser les milliards d’argent magique du contribuable qu’il a encaissé sans regard pour les crève la faim.

      Mais il n’est jamais trop tard pour réclamer la facture à ceux qui ont trop percu…

      Quel rapport avec la Défense ? ben voilà :

      il se trouve que Poutine a fait la même chose avant d’attaquer l’Ukraine et se trouva fort dépourvu quand l’hiver fût venu ! Les yachts russe étaient les plus grand au monde, au contraire de son armée.

  4. Gaulois78 dit :

    « intentionnellement défectueuses » ça ressemble fort à de la novlangue, ne serait ce pas simplement du sabotage ?

  5. EchoDelta dit :

    Les USA font face à un véritable ennemis de l’intérieur, presque plus radical qu’en Europe actuellement. C’est assez inquiétant pour eux.

    • Élucubration dit :

      Élucubration, relis l’article.

      • EchoDelta dit :

        Et pourquoi donc serait ce une élucubration quand on voit la succession d’actes sur les matériels militaires et civiles d’importance…
        1 fois = OK la faute à pas de chance
        2 fois = tient bizarre
        10 fois = il faut se poser les bonnes questions…

  6. Jul dit :

    Ce qui prouve que les usa sont des incompétent en ingenieurie, pas étonant qu’il passe leur vie à embauché indien ou allemand et italiens hein…. on dit de la chine (ce qui été prouvé comme faux et de la propagande anti chinoise us) mes les usa pardon, pas foutue de faire des sous-dur sur leurs nouveau PA et des sousdure fiable sur leurs sous-marin nucléaire ??? WTF. le niveau zéro.

    • Momo dit :

      T’en a pas un qui vient de couler à quai?
      C’est pas jojo jujul 😉

    • Chimou dit :

      C’est marrant. Au début, vous postiez des messages extrêmement pro américains puis maintenant très anti anti américains. Le seul point commun, c’est l’orthographe infâme.

    • O'Ftalmo dit :

      « Le niveau zéro ». C’est cela, oui… Et le « sous-dur », c’est vous ?

    • JeanRaoul dit :

      Ben justement les chinois ont un sous-marin qui a couler

    • Bricolo dit :

      C’est sûr, en faisant des sous-durs, ça ne sera pas fiable. Et d’ailleurs, ça sera pareil avec des sur-doux.
      Avec des sousdures, ça ira un peu mieux, mais ce n’est un pis-aller.
      Non, y’a pas à tortiller, ce qu’il faut dans ce cas-là, c’est une bonne soudure de qualité.

    • Cactus dit :

      Mais aïe-eeeeeuh !
      L’intervention en urgence de SOS Cactus s’impose pour livrer au lecteur candide une V.O.N. (version ophtalmologiquement neutre) :

      Ce qui prouve que les USA sont des incompétents en ingénierie. Pas étonnant qu’ils passent leur vie à embaucher Indiens ou Allemands et Italiens, hein…. On dit de la Chine (ce qui été prouvé comme faux et de la propagande antichinoise US) mais les USA, pardon, pas foutus de faire des soudures sur leurs nouveaux PA et des soudures fiables sur leurs sous-marins nucléaires ??? WTF. Le niveau zéro.

      • respect dit :

        Merci Cactus car c’est extrêmement douloureux…

      • Traducteur dit :

        Intervention en urgence… euh… 3h32… quand même
        pour la prochaine fois, mettez une alarme… ophtalmique

      • Le Suren dit :

        Merci d’avoir traduit en français.

      • Thierry le plus ancien dit :

        c’est vrai que les français n’ont pas ce problème ils n’ont pas de soudure à faire ni de navire à lancer… du coup pour trouver les responsable du sabotage de la défense national faut remonter plus haut dans la hiérarchie ! au niveau du budget y’a déjà un nid de vipère facile à trouver, faudra piétiner tout ça avec des grosses bottes.

  7. Mich dit :

    d’autres sont incapables d’écrire correctement et se permettent des critiques sans avoir la moindre idée de la difficulté de ce genre de chantiers avec des milliers d’ouvriers pas toujours concernés par la sécurité des marins

    • vrai_chasseur dit :

      Oui en l’occurrence l’ingénieure américaine (métallurgiste respectée par la profession aux USA) qui avait plaidé coupable pour « falsification de documents », avait simplement dit que les tests métallurgiques qu’on lui demandait étaient inadéquats : il s’agissait de tester la résistance de l’acier de la coque interne à une température de moins 74°C. Elle avait dit que si l’intérieur du sous-marin atteignait cette température, de toute façon l’équipage était déjà congelé… donc le test ne servait à rien. Ce bon sens ne lui a pas évité les ennuis, la « procédure c’est la procédure ».
      Le caractère « intentionnel » n’est pas nécessairement du sabotage mais peut provenir de multiples causes, parfois tout simplement le désir d’un ouvrier de finir vite sur un chantier sous la pression de la hiérarchie en bâclant un peu le travail.
      C’est comme le livreur d’achats en ligne, s’il ne livre pas ses 6 colis avant 13h il ne touche pas sa prime. Alors votre paquet, il sera parfois un peu abimé dans la boite aux lettres ou il atterrira chez le voisin, pas le temps d’attendre…

      • Pegaz dit :

        exactement la meilleure hypothèse, toujours préserver l’image de l’entreprise vis à vis du contrat et dont les failles d’intégrité serait préjudiciables à celle des dirigeants, et faire diversion sur celle fabriquée sur le dos du salarié. un grand classique. mais continuez vos certitudes ça reste drôle quand même.

    • THOREL YVES dit :

      bien envoyé

  8. Reivax dit :

    sous-dur, mes les usa, ça pique les yeux

  9. speedbird101A dit :

    Tiens ils ont aussi là bas, un front populaire qui avait fait pareil à partir de 1936 avec nos usines d’armement ?…

    • N'importnawak dit :

      Le Front populaire a énormément augmenté la production d’armements, renseignes-toi avant de fantasmer.

      https://shs.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2005-3-page-87?lang=fr

      • Santé sobriété dit :

        Il se renseigne, mais à des sources plus… disons « exotiques » (hic !).

      • Impératif dit :

        Renseigne-toi.
        Renseignons-nous.
        Renseignez-vous.

      • Czar dit :

        la front populaire a lancé des commandes d’armement périmé après avoir organisé l’effondrement de la propduction française rappelons les paroles de blum lorsqu’hitler arrive au pouvoir « l’allemagne réarme ? désarmons pour montrer notre bonne volonté »

        les avions du front populaire étaient des carnes (les « cercueils volants de monsieur bloch » cités par romain gary dans « la nuit sera calme ») et ça nous a coûté une guerre que ces salauds ont déclenchée sur un pari tout ça pour un pays qui nous avait chié dans les bottes pendant toute la décennie précédente (rappelons que le colonel Beck avait approuvé contre la France la remilitarisation de la rhénanie par hitler)

        curieusement ils n’ont jamais payé pour ça, ayant refilé le mistigri à Pétain. et 80 ans plus tard, les crétins braillent leur catéchisme de prograissisme miraculeux avec autant e conviction

  10. philippe renard dit :

    Magnifique il existe encore de vrais êtres humains

  11. Zaratoustra dit :

    C’est les mêmes qui ont fabriqué le SNA Chinois qui a coulé à quai et qui ont rénové le PA Russkof, vous vous rappelez, celui qui a fini en merguez calcinée… je crois que la boite s’appelle « Les Charlots à l’usine » International, dont le siège offshore est basé aux iles Caïman.
    Les mauvaises langues disent même que c’est une filiale sous-marine de Naval Group dont la mission est de couler la concurrence…
    On est trop forts les Français.

  12. gth dit :

    Et si on parlait des munitions défectueuse livrées par l’industrie française, infiltrée par des ouvriers du PCF à nos soldats en Indochine. A priori ce problème de sabotage n’est pas nouveau, de même que la faiblesse des contre mesures.

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    @Mich « avec des milliers d’ouvriers pas toujours concernés par la sécurité des marins » Probablement que les U.S. souffrent du même mal que nous, la sous traitance, qui elle sous traite à son tour, etc, etc!
    Ne glosons pas trop sur les problèmes U.S. il suffit de se rappeller les « petits » problèmes avec les soudures de l’E.P.R. de Flamanville!

  14. Alfred dit :

    Pour l’instant, c’est de la pure communication de gestion de crise comme savent le faire les grandes entreprises. Reste à connaitre la cause réelle du problème. Quant à l’ingenieure qui a plaidé coupable dans une affaire similaire, il faut garder à l’esprit qu’un plaider coupable est préférable à une procedure interminable pour celui ou celle qui attend un verdict dans un etablissement penitenciaire aux USA.

    • Air, aire, ère, erre, haire, hère dit :

      Un pénitencier est un établissement pénitentiaire, mais un « pénitentier » n’est pas un établissement « pénitenciaire ».

    • KL42 dit :

      C’était une tronche dans son domaine, diplôme, connaissance, enfin une pointure.
      Elle avait dit que la paperasse l’emm…. et qu’elle avait passé outre au test débile que la machine administrative du pentagone avait pondu. Il faut bien comprendre que toute structure humaine DOIT justifier son existence, l’administratif le fait en pondant des formulaires, procédures faites pour contrarier les opérationnels.
      L’acier correspondait d’après elle au niveau requis pour faire le travail, et que tous les autres tests ne servaient à rien.
      La sentence avait été légère car elle avait plaidé coupable, qu’elle était une vraie pro qui a démontré ses compétences et qu’il n’y avait pas eu d’enrichissement personnel.

  15. JeanRaoul dit :

    Tout dernièrement j ai vu un reportage justement sur des chantiers de construction de navire La Corée du Nord envoie énormément d ouvriers (pour faire rentrer des devises $ et bien sûr surveiller par des chefs du parti) en Russie mais surtout en Pologne pour souder les navires certains de ces navires sont même subventionnés par l Europe .Ces ouvriers doivent travailler comme des fous pour envoyer assez d argent à la Corée et en même temps soudoyer les chefs des chantiers pour avoir un maximum de boulot C’est de l’ esclavage en Europe et subventionné par la communauté Européenne Et ces ouvriers ne peuvent même pas s enfuire ils ont femmes enfants et parents encore au pays

  16. Christian Besson dit :

    bsr,on retrouve souvent ce problème de soudure sur d’autres constructions tel que la centrale nucléaire dans le sud.ils ont rembochés d’anciens soudeurs partis à la retraite

  17. bonnechancemonpapa dit :

    Ce n’est que la traduction dans les faits de la décomposition du système éducatif américain qui 1/ ne forme pas suffisamment d’ingénieurs et d’ouvriers qualifiés et 2/ que ceux qui en sortent n’ont pas le niveau requis

  18. Czar dit :

    « En revanche, l’ingénieure chargée des tests n’échappa pas aux poursuites  »

    foutu patriarcat systémique, toujours à remettre cet éternel plafond de verre sur les talents DEI pour maintenir sa société inégalitaire.

  19. Alain dit :

    Bonjour je viens de lire article déjà faut savoir que le service recrutement pour les soudeurs c du pipo il faut être pistonné j’ai fait plusieurs essai en soudure tous concluant au fil fourré après on vous même dans un bureau pour déclaré votre identité pour une enquête de gendarmerie ont vous dit vous allez être affecté dans 2 zone sensible et non sensible jamais on m’a répondue et j’ai vue les autres soudure une catastrophe c gens la on était prise.

    • Momo dit :

      Voilà un message particulièrement délirant.
      Les soudures au fil fourré????
      Vous pensez que c’est ce qui est utilisé dans l’industrie nucléaire? <:o)
      Si jamais vous avez véritablement postulé ils doivent en rigoler encore, comme les lecteurs qui connaissent un peu 🙂
      Le métier de soudeur à ce niveau est un métier de stars mondiales, payées une fortune mais c'est mérité. Ils ne sont pas très nombreux et travaillent où ils veulent quand ils veulent. J'ai déjà expliqué.

    • What the f...! dit :

      @ Alain
      « ..après on vous mène dans un bureau pour déclarer votre identité pour une enquête de gendarmerie.. »
      et… vous vous êtes pas posé la question du contenu de votre casier judiciaire…
      Ben merde, y’en a vraiment qui doutent de rien… dans le genre, j’ai fais des attouchements… mais je veux travailler dans une école primaire…

    • Le Chouan dit :

      Alors là, je ne l’avais pas encore entendu, ni lu, « au fil fourré » ??
      Il faut que je la retienne celle-là,
      Maintenant, je comprends mieux pourquoi ils ne vous ont pas embauché.
      Enfin rassurez-vous, dans le milieu du nucléaire vous n’êtes pas le seul à dire des conn…. .
      Mon Dieu !

    • Conjugaisons dit :

      Pour déclarer votre identité.
      On m’a répondu.
      J’ai vu.
      Ces gens-là ont été pris.

    • O'Ftalmo dit :

      Ils ne vous ont pas dit que c’est à l’essai de syntaxe que vous avez échoué ?

    • Chapi Chapo dit :

      Pipeau ne s’écrit pas comme loto, bimbo ou frigo.

      Après, on peut toujours parler du duo de clowns Pipo et Mario, mais c’est autre chose.

  20. David-pillaud dit :

    merci au traducteur qui nous permet de comprendre l’étrange bougli-boulga de certains commentateurs tellement avisés …
    on en apprend de belles sur ces saboteurs de tous poils .Sans doute meriteraient- ils le knout, le goudron et les plumes avant un petit séjour en place de grève……

  21. Pedrosa dit :

    intox les amis lol

  22. ôlà dit :

    A peut être trop se livrer à la religion de la remise sur des prestations, ou encore à tirer à soi le drap en soie, il n’est pas impensable d’arriver aux résultats déplorés.
    Si maintenant et en plus, il y aurait la pratique de dégradations volontaires à rattacher à des gens manipulés, pour y remédier, il est donc indispensable d’avoir du monde pour sonder les reins et les coeurs. Cela c’est déjà fait ! Oui cela coûte. Mais à ce point !  » Soucieux de futur, il faut tout de même savoir ce que l’on veut ».

    • Petit Gibus dit :

      « Si maintenant et en plus, il y aurait la pratique de dégradations volontaires à rattacher à des gens manipulés, pour y remédier, il est donc indispensable d’avoir du monde pour sonder les reins et les coeurs. »

      « Si » permet de nombreuses constructions, mais aucune d’entre elles ne permet l’emploi du conditionnel directement après « si ».
      Dans le cas présent, trois structures paraissent adaptées :

      ► « Si » + verbe au présent de l’indicatif + « virgule » + verbe au présent de l’indicatif :
      Si maintenant il y a la pratique de dégradations volontaires, il est indispensable…

      ► « Si » + verbe au présent de l’indicatif + « virgule » + verbe au futur simple de l’indicatif :
      Si maintenant il y a la pratique de dégradations volontaires, il sera indispensable…

      ► »Si » + verbe à l’imparfait de l’indicatif + « virgule » + verbe au présent du subjonctif :
      Si maintenant il y avait la pratique de dégradations volontaires, il serait indispensable…

      Si vous vouliez en savoir plus, vous pourriez consulter cette page :
      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

  23. Myf dit :

    Des soudures sont défectueuses, c’est clair.

    Mais est-ce un sabotage ? l’article fait uniquement état d’un argument d’autorité, je ne suis pas convaincu…

    Ce résultat peut tout aussi provenir de soudures faites par un néophyte (sans formation complète ni diplôme). L’entreprise a recruté les plus ou moins soudeurs qui se présentaient, sans vérifier exactement leurs capacités. Les soudeurs compétents trouvaient meilleur salaire, meilleur ambiance, meilleur environnement, meilleur avenir, etc. dans leur entreprise et n’avaient aucune envie de changer pour moins bien. Ensuite elle dénonce sans preuve une volonté de sabotage pour ne pas avoir à justifier son manque de vigilance, ses cadences impossibles ou ses abus de sous-traitance.

    Bien cordialement.

  24. Patru dit :

    Éteint soudeur depuis 20 ans j ai fait beaucoup de pièces pour l armée et toutes pièces de sécurité ou importantes vérifiez radiographie l’electroconductivitée des soudeur vérifier .Le numéro personnelle de chaque soudeur frappé sur chaque pièces faites. bref. aucune soudeur. mal réalisé peut sortir . ceci sur les pièces importantes …

    • Momo dit :

      Merci de ce témoignage synthétique mais suffisant.
      😉

    • Participe dit :

      Toutes pièces vérifiées.
      L’électroconductivité vérifiée.
      Chaque pièce faite.
      Aucune soudure mal réalisée.

  25. Liekens dit :

    intentionnel peut-être, incompétence certainement….les techniques ne sont plus maîtrisées parfaitement, les mentors des années 80 quittent le monde du travail et quasiment plus personnes pour les remplacer efficacement….génération Z ne veux plus suivre à raison où tort le parcours des précédentes..

  26. Liekens dit :

    nous avons un professeur de français dans le fil des réponses ( participe) qui prouve encore une fois de plus le niveau accepté de médiocrité qui est pareil tout secteurs confondus

  27. Leboeuf dit :

    je n’y connais rien mais apres boeing et surement d’autres, tout comme en france, c’est le choix du nivellement par le bas du tout le monde est egale, il faut du blancs du noirs du jaunes du petit, du gros etc peu importe au fond les competences.

    et les resultats sont la.

  28. Carnaval dit :

    Tout le monde est égal, toute la population est égale.