L’évolution de la doctrine nucléaire russe est un « signal » adressé aux Occidentaux, affirme le Kremlin
Peu après avoir ordonné l’invasion de l’Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine avait prévenu : ceux qui seraient « tentés d’interférer avec nous doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ».
Si l’hypothèse d’un possible usage d’une arme antisatellite ou d’un sabotage de câbles sous-marins de communication pour mettre à bas les économies des pays occidentaux ne pouvait pas être exclue, beaucoup comprirent que le chef du Kremlin faisait référence à la menace nucléaire… D’autant plus qu’il ne tarda pas à ordonner la mise en alerte des forces stratégiques russes.
Depuis, les responsables russes agitent régulièrement le spectre d’un conflit nucléaire, notamment quand les pays occidentaux parlent d’accroître leur soutien aux forces ukrainiennes. Parfois sur le mode de la galéjade [le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, en est coutumier], parfois de manière plus subtile, en usant de sous-entendus.
Ainsi, en septembre 2022, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait prévenu que les États-Unis seraient considérés comme une « partie au conflit » si jamais ils s’avisaient à livrer aux forces ukrainiennes des missiles à longue portée MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System] susceptibles d’atteindre des cibles en Russie. « Moscou se réserve le droit de défendre son territoire », avait-elle lancé.
Pour autant, Washington a fourni des MGM-140 ATACMS à Kiev, mais avec des restrictions d’emploi, ces missiles ne devant être utilisés que pour libérer les territoires ukrainiens passés sous le contrôle de la Russie. Même chose pour les missiles de croisière air-sol SCALP EG / Storm Shadow livrés à la force aérienne ukrainienne par la France et le Royaume-Uni.
Ces dernières semaines, après avoir lancé une offensive dans la région de Koursk malgré ses difficultés à contenir la progression des forces russes dans celle de Donetsk, l’Ukraine ne cesse de demander la levée de ces restrictions afin de pouvoir frapper la Russie dans la profondeur. En vain pour le moment. D’autant plus que M. Poutine s’est « invité » dans le débat.
En effet, le 12 septembre dernier, le chef du Kremlin a prévenu qu’un feu vert permettant à l’Ukraine d’utiliser les armes à longue portée qui lui ont été fournies pour frapper le territoire russe « ne signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’Otan dans la guerre ». Et d’insister : « Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie ».
Cela étant, à force d’être brandie dès lors qu’une « ligne rouge » définie par le Kremlin est sur le point d’être franchie, la menace nucléaire russe peine désormais à impressionner. « L’immunité contre de telles déclarations s’est déjà développée et celles-ci ne font peur à personne », a ainsi relevé un analyste russe, récemment cité par le Washington Post.
D’où, sans doute, la révision de la doctrine nucléaire russe, annoncée depuis plusieurs semaines. Pour rappel, celle-ci prévoyait jusqu’à présent un éventuel recours à son arsenal nucléaire en cas d’attaque de la Russie avec des armes de destruction massive ou si « l’existence même de l’État » était susceptible d’être menacée par des armes conventionnelles.
Ainsi, le 25 septembre, lors d’une réunion du Conseil de sécurité retransmise à la télévision, M. Poutine a justifié cette révision par « l’émergence de nouvelles sources de menaces et de risques militaires pour la Russie et ses alliés ». Et d’ajouter : « Nous voyons que la situation militaire et politique actuelle évolue de façon très dynamique et nous devons en tenir compte ».
Dans ces conditions, la Russie envisagera la « possibilité » d’utiliser des armes nucléaires dans le cas où elle recevrait des « informations fiables sur le lancement massif de moyens d’attaque aérospatiaux et leur franchissement » de ses frontières. « Je veux parler d’avions stratégiques ou tactiques, de missiles de croisière, de drones, de ‘complexes’ hypersoniques et autres », a précisé le président russe. Cette disposition concerne aussi la Biélorussie, à qui Moscou a récemment fourni des armes nucléaires tactiques.
Reste à voir ce que le chef du Kremlin entend par « lancement massif », sachant que, le 10 septembre, l’Ukraine a lancé une attaque contre plusieurs régions russes – y compris celle de Moscou – avec pas moins de 140 drones « kamikazes »…
En outre, a continué M. Poutine, sans citer l’Ukraine, il est aussi « proposé de considérer l’agression de la Russie par un pays non-nucléaire mais avec la participation ou le soutien d’un pays nucléaire comme une attaque conjointe contre la Fédération de Russie ». Les trois pays qui ont fourni des missiles à longue portée à Kiev sont justement des puissances dotées.
Enfin, une « menace critique » contre la « souveraineté russe » [et non plus contre « l’existence même » de l’État], reposant sur l’emploi d’armes conventionnelles, pourrait également donner lieu à une « réponse nucléaire.
Faut-il voir dans cette évolution une nouvelle menace ou un « simple » exercice de communication stratégique, censé rappeler les « lignes rouges » de Moscou ?
Chercheuse à l’Institut français des relations internationales [IFRI], Héloïse Fayet privilégie la seconde hypothèse, estimant qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. « La doctrine est une matière vivante et il est normal qu’elle évolue. Cela fait partie du dialogue dissuasif que la Russie entretient avec l’Occident, et il est certain que la place du nucléaire dans ce rapport de force va augmenter », a-t-elle expliqué, via X.
En bref, à ce stade, pas de quoi s’inquiéter : la doctrine est une matière vivante et il est normal qu’elle évolue. Cela fait partie du dialogue dissuasif que la 🇷🇺 entretient avec l’Occident, et il est certain que la place du nucléaire dans ce rapport de force va augmenter./END
— Héloïse Fayet (@HFayet) September 25, 2024
C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, ce 26 septembre, en évoquant un « signal spécifique » adressé aux partenaires de l’Ukraine.
« C’est un signal qui met en garde ces pays contre les conséquences d’une participation à une attaque contre notre pays avec divers moyens, pas nécessairement nucléaires », a-t-il en effet déclaré.
Photo : Tir de missile Boulava – archive
Les russes nous fatiguent, si les Européens sont considérés comme « co-béligérant » parce qu’ils fournissent des armes a l’Ukraine. Peut-etre est-il temps de considérer les Iraniens et les Nord Coréens comme parti prenante du conflit.
Et les personnes qui ont conduit des assassinats (y compris avec des armes chimiques) ou actes de sabotage, sur le territoire des pays de l’OTAN.
t’as trouvé ça dans tes habituelles « sources très crédibles parce qu’en anglais » champion ?
« Dans le cadre de la polémique sur les armes de destruction massive irakiennes, François Heisbourg, Senior adviser pour l’Europe de l’IISS, est critiqué pour avoir affirmé dans Le Monde du 10 septembre 2002, au lendemain de la publication par l’IISS du dossier Iraq’s Weapons of Mass Destruction: A Net Assessment3, que « les armes biologiques et chimiques existent bel et bien »4. Le rapport de l’IISS, largement diffusé et présenté par François Heisbourg lui-même, notamment à Bruxelles où l’IISS a une forte audience, et à une période particulièrement critique dans le débat international, sera utilisé par Tony Blair, mais aussi par l’administration américaine pour justifier la guerre d’Irak5.
En 2016, The Guardian rapporte que l’IISS « a été accusée de compromettre son indépendance après que des documents divulgués ont montré qu’il avait secrètement reçu 25 millions de livres sterling de la famille royale de Bahreïn »,
D’où sa transformation en Gollum ?
En dehors des termes « armes chimiques », il n’y a aucun rapport entre ce dont vous parlez (circonstances conduisant à la guerre d’Irak de 2003) et les faits qu’évoque Stoltenberg (assassinats d’opposants russes au novitchok au Royaume-Uni en 2018).
En parlant d’assassinats, à ma connaissance, c’est le premier du genre qui soit revendiqué par l’Ukr:
https://x.com/front_ukrainian/status/1839989623709122647
Oui, dans la région de Moscou….
La cobelligérance est une notion peu sérieuse.
Seuls comptent les intérêts à entrainer un autre pays en guerre contre soi. Et malgré des livraisons d’armes qu’on aurait considéré atomiquement détonatrices il y a seulement 2 ans, Poutine n’a encore aucun intérêt à ce que l’OTAN s’engage en Ukraine en créant un casus-belli.
Des livraisons d’armes qu’on aurait considérées.
Le chien aboie, la caravane passe. Employer l’arme atomique signifierait sa fin. Ces gesticulations montrent sa faiblesse !
Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre qu’à force de menacer et de ne pas agir, l’emprise psychologique diminue jusqu’à disparaître.
Selon moi, il n’est juste pas sérieux en évoquant l’utilisation d’un quelconque dispositif nucléaire.
Est-ce qu’il a réellement envie que l’on retienne de la Russie, qu’elle sera avec Poutine, le déclencheur de la 3ème GM voir de l’annihilation de toute ou partie de l’humanité ? Un peu de sérieux.
Ceci dit, je persiste à croire que ce monde devient une drôle de poudrière, Russie, Chine et conflit au Moyen-Orient avec Israël…
Ça puire.
Tout ou partie de l’humanité (le tout ou une partie).
c’est vrai que c’est grotesque et assez révélateur du verbiage d’époque, ces « lignes rouges » toujours franchies sans réaction, ça nous rappelle celles d’obama en syrie, ou le pépiement ministériel franchouille à chaque nouveau carnage, chaque nouvelle humiliation « la raie publique ne permettra pas… »
comme quoi poutine nous ressemble plus que ce que l’on veut en dire
Ils auraient mieux fait d’attendre le prochain essai de missile balistique « réussi » avant de faire ce genre de déclarations…
Bon, on a bien compris.
Chaque fois que ça se passe mal sur le terrain (les destructions de dépots de munitions de la semaine dernière), ou médiatiquement (Sarmat), Vlad dégaine le nuc pour faire peur aux occidentaux, au cas ou……..ils ne seraient pas assez couards comme ça.
Alors, quelques réflexions:
– La doctrine, qu’elle soit ou pas modifiée, c’est pas ça qui empêchera Vlad de donner l’ordre d’une frappe. Ce seront les circonstances et sa propre « rationalité » (ou pas) du moment qui en décideront. La doctrine, c’est du verbiage, pour faire semblant.
– La grande question, c’est: Utiliser le nuc pour quoi faire ? Quel est, comme disent les stratèges, « l’effet recherché » ? Sachant que ça ressemble beaucoup à un fusil à un coup, vu les conséquences plausibles une fois le tir effectué.
– La sous-question, vu la fiabilité des armes ruZZes et de la chaine de commandement (Sarmat, Prygo, le front Ukr), c’est est-ce que l’ordre sera transmis, est ce que le tir aura bien lieu, est ce que le vecteur et la bombre vont faire but? Parce que en cas d’échec, même partiel, du tir, la dissuasion disparait en grande partie, ou devient une loterie, bref, fait beaucoup moins peur.
– Et puis, en cas de tir, il y a quand même quelques certitudes, même en tenant compte de la peur occidentale:
/ L’art de la maîtrise des retombées radio actives est assez peu maîtrisé, avec des risques d’atteinte du territoire ruZZe ou de l’Otan,
/ Le soutien idéologique du « Sud Global » s’évanouira, reléguant durablement la ruZZie au ban des nations, (sauf Assad et Kim)
/ La bienveillance chinoise disparaîtra, non par humanisme, mais parce qu’ils ne veulent pas pour le moment d’une guerre avec l’Occident,
/ Il n’est pas exclu que l’Occident riposte avec une destruction massive des navires ruzzes de surface à Koenigsberg et en Mer Noire, voire à Murmansk. (« doctrine » Petraeus)
Et ensuite, quoi ?
Parce que bon, l’escalade vers la Destruction Mutuelle, on la voit bien, mais elle est suicidaire. Alors, quel effet réel sur le conflit Ukrainien? Si l’Ukraine n’est pas visée, ça n’arrêtera pas la guerre, si l’Ukraine est visée, rien ne dit qu’un tir nuc mette l’Ukraine à genoux, sauf à imaginer 1 MT sur Kiev, mais là, on n’est plus dans la dcotrine, on est dans le massacre.
En même temps, le massacre fait partie de la doctrine ou de »la fameuse « âme ruZZe ». Ils l’ont prouvé ces derniers temps à Butcha, Irpin, Marioupol, Bakhmut….
Vous faites bien de rappeler qu’un tir nucléaire, c’est le test de fidélité absolu au régime et que si à un seul échelon quelqu’un dit stop, Poutine et sa clique seraient dans la panade. Ça va bien au delà d’un tir réussi ou non, ce qui compte bien évidemment. Au delà des effets de manche, je ne suis pas sûr que Poutine est envie de faire le test. La plus grande réussite de la propagande russe est d’avoir fait croire que Poutine était populaire et que les russes le suivraient dans ses délires. Lui sait que ce n’est pas vrai.
Tant vous êtes concentré sur votre argumentation, vous en arrivez à confondre les verbes « être » et « avoir ».
Dans « je ne suis pas sûr que Poutine ‟est” envie de faire le test », le verbe « être » est utilisé de façon inadéquate.
Dans « je ne suis pas sûr que Poutine ait envie de faire le test », le verbe « avoir » est employé de manière appropriée (et au subjonctif présent).
@Ingo
« La plus grande réussite de la propagande russe est d’avoir fait croire que Poutine était populaire et que les russes le suivraient dans ses délires ». Propagande ou réalité (jusqu’à 2022 en tout cas) ?
En soit Staline est la personnalité préférée des russes. A partir de là il est tout à fait crédible que Poutine soit apprécié par les russes, surtout après la décennie 90 qui a apporté la misère et quelques millions de morts.
–
Le suivent t’ils dans ses délires, ou est-ce leur délire ? Poutine manipule et joue avec le nationalisme/expansionnisme russe. Pour être populaire, c’est en effet une très bonne stratégie. Et attaquer l’Ukraine correspondrait assez logiquement à cette nécessité. Le seul problème dans ce dernier cas, c’est que ça se retourne un peu contre Poutine vu qu’il s’y ridiculise.
Soit Staline est la personnalité préférée des russes, soit il ne l’est pas, mais, en soi, il est un homme d’État soviétique.
Le symbole de la tonne est t (minuscule) et celui de la mégatonne est Mt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quivalent_en_TNT
En outre, T (majuscule) est le symbole du tesla (l’unité d’inductance magnétique dans le Système international d’unités) et MT est donc le symbole du mégatesla.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)
Sauf à imaginer 1 Mt sur Kiev.
Chose à retenir: lorsque la Russie brandit la menace nucléaire c’est que les choses vont mal sur le front. Autrement dit: « le nettoyage ethnique en Ukraine ne se passe pas comme prévu donc on va menacer le monde entier d’une guerre nucléaire ». Le monde serait un endroit beaucoup plus calme et paisible sans ces truands et maîtres-chanteurs. Le seul problème dans tout ça c’est que leurs seuls ICBM fonctionnels (Iars et Topol-M) sont directement issus de la période soviétique. Quant aux missiles plus modernes, les Boulava et les Sarmat, ils sont en compétition pour devenir les pires ICBM au monde. Il en découle que, après la chute de l’URSS, la Russie a perdu les compétences pour développer de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux. Et il en est de même pour ses force conventionnelles. Par conséquent, étant donné que la menace militaire et nucléaire est (outre les hydrocarbures) la seule raison d’être de cet état voyou, on peut s’attendre à ce qu’il devienne de plus en plus agressif pour jouer le tout pour le tout. Une invasion des pays baltes, difficiles à défendre et abritant une population russophone, est un évènement géopolitique de plus en plus probable.
Exact, l’emploi du nucléaire serait un quasus belli, une porte sur l’inconnu…
Alors qu’une attaque sous faux drapeau des Baltes, même en cas de déculottée , peut se négocier…
Ça serait comme la 1er guerre du golfe.., les ricains ne prendraient pas le risque d’aller jusqu’a Moscou
Un « quasus belli », c’est un quasi-casus belli ? Mais alors si l’emploi du nucléaire n’est pas vraiment un casus belli, qu’est-ce qui peut bien être un authentique et indiscutable casus belli ?…
Et qu’est ce que Mohamed Ali vient faire dans cette histoire ?
GHW Bush voulait aller à Bagdad, pas les autres
« c’est que les choses vont mal sur le front. »
donc quand les russes reculent, « les choses vont mal sur le front » là on saisit ; mais quand ils avancent sur le front « les choses vont mal aussi »
ça doit être super la stratégie envisagée à portée de sa température anale.
Aux dernières nouvelles, expert en production des chars, les Russes viennent de perdre une partie de l’oblast de Koursk et les Américains sont sur le point d’autoriser Kiev à réaliser des frappes contre des cibles militaires en Russie. Et ça risque d’être assez douloureux pour la Russie, vu les problèmes qu’ils ont déjà avec les drones que l’Ukraine arrive à bricoler. Donc ils sortent une énième ligne rouge avec la menace nucléaire comme argument. Dans tout cela, ils oublient que les missiles occidentaux tombent déjà sur des territoires qui sont russes selon le Kremlin. Visiblement même Poutine ne croit pas en ses référendums où 137,99% de la population serait pour le rattachement à la mère Russie. Heureusement qu’il y a des débiles comme vous pour y croire. 😉
« expert en production des chars »
imagine, je pourrais l’être aussi en ADM (voir plus haut)
sinon ce ne sont pas vraiment les « dernières nouvelles » (du moins si l’on arrête de chercher des ADM en Irak comme la baltringue que tu utilises comme sourssinkontaistabl) les russes se sont concentrés sur leur progression dans le donbass et ont commencé de regrignoter ce qui a été occupé dans l’oblast en question
« les Américains sont sur le point d’autoriser Kiev »
là encore pipotron, quand bien même rogue et satisfait: biden a maintenu son refus (tout en l’accompagnant d’une petite enveloppe de 8 milliards pour faire passer la pilule.
source (pas de heisbourg donc crédible pour une fois) https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-maison-blanche-octroie-une-aide-timoree-a-lukraine-2121601
je crois qu’un panel de LCI fait encore moins grotesque
Donc, à partir de dorénavant, avec les russes, ce sera comme d’habitude. Il faut dire qu’avec le Sarmat, on a eu un sacré signal ! Il faut faire tourner à plein régime les lobbies US, et faire durer encore un peu la guerre…
À partir de dorénavant… désormais dès à présent au jour d’aujourd’hui à compter de maintenant tout de suite.
C’est une expression inventé par l’auteur visant à renforcer l’impact chez le lecteur.
Un peu comme « vu de mes yeux vu » (trionasme ?).
Une expression inventée.
Ben oui, c’est l’idée…
Dialogue dissuasif pour retrouver de la crédibilité à l’international comme à l’intérieur ? Peut-être …
Par contre ce qui est certain c’est qu’un « dérapage » nuirait, au plus mauvais moment, à l’économie du grand frère chinois.
Pourtant sans la « blague » que représente l’opération spéciale en Ukraine la Russie aurait tant à faire :
* développement de son économie
* lutte contre les effets du réchauffement climatique en Sibérie
* construction, dans le respect de l’environnement quel que soit le tracé retenu, d’un nouveau gazoduc entre la Russie et la Chine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Sib%C3%A9rie_2
Il paraît qu’en russe moderne « Vladimir » veut dire « celui qui fait régner la paix » => le monde attend….
En russe, « mir » signifie à la fois « la paix » et « le monde ». Vladimir peut donc aussi être compris comme « celui qui règne sur le monde »…
Ouai, a peur, surtout depuis le dernier essai, quand cela pète, cela pète… & pètera comment ?
Etrange qu’un pays démocratique, la Fédération de Russie, qui élit régulièrement depuis plusieurs décennies un même président puisse entendre et comprendre une dialectique qui relève de la maladie mentale….
J’ai peine à croire que les russes, en renouvelant leur confiance à Putin, aient donné à ce président pouvoir de vie ou de mort….
Si le système en place n’a rien à envier à la répression communiste qui sévissait avant l’écroulement de cette idéologie, je pense que le « Maître » ne peut agiter le spectre de la guerre nucléaire sans que le peuple n’en accepte les conséquences…..
Les russes pensent ils que l’Occident, satanique comme présenté par le Maître et ses séides mais pourtant couru et apprécié par eux et leurs proches, verra les frappes nucléaires russes sans avoir la moindre réaction ?
La logorrhée du Kremlin est d’une stupidité sans fin…. cette redondance interroge même sur les arcanes du pouvoir russe parce que qui peut croire que lui et ses proches se sortiraient d’un enfer nucléaire ?
L’ami chinois et le tolérant indien ont eux aussi prévenu: pas de nucléaire hormis avertissement ultime ou nécessité si le pays se voyait en danger…. la dissuasion telle que voulue et définie implicitement.
La Russie n’est pas menacée par un ennemi extérieur, personne n’a déclaré la guerre à la Fédération de Russie. Surtout pas l’ OTAN qui reste une alliance défensive n’en déplaise aux grincheux….
L’unique danger qui guette la Fédération de Russie et ses peuples repose sur la manière dont leur Maître entend conduire son Opération Militaire Spéciale et jusqu’où il consentira aller pour imposer sa volonté. Quitte à sacrifier tous les russes, sans avoir une pensée pour leurs familles, leurs amis .
Si la menace devient vraiment pesante nous faudra t il renvoyer ces membres de l’oligarchie et leurs proches loin de nos contrées satanistes, dans lesquelles ils dépensent aujourd’hui encore sans compter les fruits de la misère du peuple, pour qu’ils puissent profiter de leur dernier instant à vivre auprès de leur Maître ?
Dans les vraies démocraties, le président élu ne peut sans crainte d’une réaction populaire salvatrice, user d’un langage martial envers des puissances militairement équivalentes sans se voir démettre de ses fonctions ou pour le moins être rappelé à l’ordre par des garde-fous utiles ..
Toutes les « élites » russes acceptent donc l’idée de suivre le Maître en enfer ? Finalement entre l’idéologie nazie et l’idéologie Putiniste où se niche la différence ?
Vous devez déjà le savoir mais ces élections n’ont pas grand chose d’élections démocratiques lorsque tous les partis « d’opposition » sont des coquilles vides qui n’ont aucune chance d’arriver au pouvoir. Les vrais partis d’opposition ont été éliminés (prison, intimidation ou simplement exécution des personnes) durant les 20 dernières années par la clique au pouvoir.
Donc, lors des élections, les Russes se déplacent pour jouer le rôle qui leur est attribué et faire ce que le pouvoir attend d’eux : ré-élire Poutine ou son double (Medvedev en l’occurrence). C’est une vaste farce.
Ça va même plus loin : pour les fonctionnaires et les militaires, il y a pression de l’employeur avant les élections pour leurs signifier que leur vote sera suivi et que, s’ils s’abstiennent d’aller voter, leur carrière sera fortement ralentie.
Il n’y a rien de démocratique dans le vote russe depuis de 20 ans et la plupart des Russes sont résignés.
Les Occidentaux avaient informé la Russie au début de la guerre en Ukraine : « si vous envoyez une seule bombe nucléaire, tous les centres économiques et les bases russes seront détruites dans la 1/2 h qui suit » …
Poutine fait tout, et réussit en partie, pour dissuader les Occidentaux d’apporter une aide efficace à l’Ukraine ; il a réussit jusqu’à présent, car il est interdit d’utiliser les armes fournies à l’Ukraine pour attaquer la Russie. L’aide occidentale, jusqu’à présent, consiste à prolonger la guerre dans l’espoir d’affaiblir la Russie : échec, malheureusement.
La puissance nucléaire sert essentiellement à commettre des guerres ‘classiques’ du fort au faible, à l’exemple de ce qi se passe au Moyen Orient et en Ukraine. Mais une guerre nucléaire ne serait rien d’autre qu’une destruction mutuelle, sans intérêt ni vainqueur … Mais on est à l’abri de rien : en son temps, Mao Tse Tung pensait qu’il y aurait une guerre nucléaire entre l’URSS et la Chine. « Combien de morts {chinois] ? » a t’il demandé à ses généraux, 50 000 000 ont ils répondus, « c’est jouable » a répondu le phare de la pensée.
Il a réussi.
Les Américains anéantirait les forces Russe en Ukraine , avec l’armement conventionnel .
Les Américains anéantiraient.
Bof !
La livraison des AGM-154 ne vont pas bouleverser la donne dans la profondeur, ces bombes planantes sont parfaites pour exploser des colonnes ou des bases aériennes ou d’entrainement, mais leur portée reste limitée par rapport aux missiles de croisière.
Et elles n’ont pas le pouvoir de perforation et de pénétration des AASM, des JDAM et des missiles de croisières bridés.
Donc ces munitions n’iront jamais frapper Moscou, Saint Pétersbourg ou Kazan, et c’est logique et bien ainsi.
Donc une agression massive d’armes occidentales sur la Russie ne se produirait qu’après que celle-ci ait frappé un pays de l’OTAN.
Donc les Etats-Unis ne font toujours que le minimum, Parce qu’ils auraient très bien pu livrer des missiles de croisière bridés pour l’occasion. Et même s’ils livraient ces missiles non bridés à Kiev, ils garderaient le contrôle absolu sur les cibles choisies, et donc la distance utilisée.
Enfin, la priorité reste toujours l’antiaérien et l’artillerie. Evidement continuer à aider l’Ukraine dans les drones pour qu’elle ne perde pas l’ascendant gagné sur la Russie dans ce domaine.
Les AGM-154 seront très bien contrer les concentrations.
Bon, la France bisounours avait donc signé un traité qui limite sa capacité dans la haute intensité contre les colonnes,
bases et autres concentrations.
C’est à dire que pour obtenir la même efficacité sans l’utilisation d’armes à sous-munitions, ça coutera déjà beaucoup plus cher. Hein?
—
Le contexte : deuxième incursion dans la région de Koursk (qui devait être libérée au 1er octobre), nouvel échec pour le Sarmat avec un beau cratère bien visible par toute la planète, et puis Poutine manque gravement de la viande à hacher, raison pour laquelle il vient d’annoncer qu’il va encore gonfler le format de ses armées.
Faut bien communiquer à l’attention des siloviki qui ceinturent Poutine et cadenassent la géopolitique de Moscou : armées, renseignements, polices, mercenaires, et donc orienter les médias et usines à trolls dans le même sens.
Dix années que la Russie déconne dans sa communication nucléaire, difficile, voire impossible à corriger le message.
Les AGM-154 « seront » très bien contrer les concentrations : c’est le verbe être, qui n’a rien à faire ici.
Les AGM-154 sauront très bien contrer les concentrations : c’est le verbe savoir, parfaitement à sa place.
J’avais bien vu.
[sauront et non « seront »] aurait été suffisant.
Savoir-être ?
« Donc une agression massive d’armes occidentales sur la Russie ne se produirait qu’après que celle-ci ait frappé un pays de l’OTAN. »
D’une façon générale, la locution « après que » doit être suivie de l’indicatif (et non du subjonctif, qui est employé après « avant que »), comme dans les vers « Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu ».
Toutefois, lorsque la principale est au conditionnel présent (comme ci-dessus), « après que » est suivi du conditionnel passé :
Donc une agression massive d’armes occidentales sur la Russie ne se produirait qu’après que celle-ci aurait frappé un pays de l’OTAN.
Je crois bien que le débile du Kremlin, arrive au bout du bout de ses menaces…
Reste à tenter de passer à l’acte et disparaître, ou enclencher encore la marche arrière ou la machine à baver d’autres menaces, sur d’autres sujets, ou d’autres conquêtes extraordinaires comme perdre plusieurs milliers d’hommes pour prendre un village de 1500 âmes, et déclarer avoir pris la lune.
Je pense que le peuple russe commence à se poser des questions sur le décalage entre les vantardises des déclarations télévisées, et les troupes ukrainiennes qui se promènent autour de Koursk… ça fait bientôt 3 ans que
« l’opération spéciale de quelques jours » s’éternise… sans résultats probants.
Qui a encore peur de ces clowns ? Ils sont juste bons contre les civils désarmés ou des ukrainiens qui n’ont plus de munitions
Contrairement à ce que prétendent de nombreux trolls Poutiniens, il n’a jamais été question de détruire la Russie de la part des occidentaux, mais jusqu’à présent, seulement d’aider l’Ukraine à se défendre face à un adversaire, qui, lui, semble souhaiter sa disparition.
Par contre, en cas de l’usage de l’arme nucléaire contre un adversaire qui n’en possède pas, c’est la vision des démocraties occidentales qui risquerait de changer, en voyant la Russie comme une menace pour le reste du monde, et, dans ce cas, effectivement le conflit risque de changer de nature à l’encontre de celle-ci…..
Gesticulation poutinienne de bas étage.
Que peut-il faire d’autre ?
Ah si, faire soigner sa paranoïa !
@Goose
Allez, je te rappelle la situation, tu as dit me concernant «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Source ? Citation ? Prends une grande respiration et le peu de courage que tu as et tu avoues que tu dis de la daube depuis le départ. Quand tu accuses, tu dois prouver ton accusation le débile. Tu as dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources, mon petit handicapé mental. Mais comme tu dis de la daube en boîte, ce ne sera pas demain la veille – « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ? Tu es au fond du trou et tu grattes pour descendre encore plus bas. C’est pitoyable.
La pollution est un phénomène extrêmement préoccupant.
Certes. Pour cette raison, je demande les sources de mes interlocuteurs quand ils balancent des bêtises pour bien confirmer qu’ils racontent de la daube.
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
Meme si le Pape avait 6500 tetes nuc , et qu’il véhicule le message « communiste » du Christ , je ne serais pas rassuré pour autant de l’assurance de sa non utilisation du nuc …..Parce que on ne sait jamais avec le coté biblique et mystique de la création chez l’humain ……..ou de la destruction …..le problème n’est pas de savoir si il a 6500 tetes nucléaires, le probléme est de savoir si il a la capacité « physique » de pouvoir les utiliser ….il n’y a que ça qui ne doit jamais etre perdu de vue ………..et bien pareil pour un Russe communiste biberonné au catéchisme de la politique de la terre brulée …..tout le reste n’est que de la littérature…
La doctrine nucléaire russe, en pratique, depuis la Georgie c’est « j’envahis mes voisins n’ayant pas ce type d’armement, et que le reste du monde me laisse faire ou je l’atomise »!
Puis quand la 1ere bombe nucléaire russe explosera, les gens seront choqués, le monde semblera s’écrouler, les économies tomberont, les états vacilleront, puis en réfléchissant et se remémorant tous les avertissements et signaux d’alerte, ils comprendront que c’était inéluctable et seront très en colère contre leurs dirigeants qui avaient poussé et minoré exprès ce risque pour satisfaire à la propagande.
Les humains n’ayant pas appris du passé et retombés dans leurs obsessions de puissance, une guerre nucléaire, espérons la plus limitée possible, est sans doute nécessaire pour que ce monde évolue à un stade supérieur d’unification, ce sera la fin des nations la fin des impérialismes et le début de l’humanité en tant qu’unique peuple conscient de sa mortalité.
Amen! P’tain vous m’avez foutu une larme à l’œil!
@lxm. Il convient de montrer à Putin que nous ne bluffons pas. Dans ce contexte, l’envoi d’un missile nucléaire ASMPA sur la zone des trois frontières en Afrique sub-saharienne pourrait suffire à montrer notre détermination. Il devrait pas être difficile de trouver un prétexte bidon (une revendication territoriale, la défense des populations francophones ou celle du FCFA). On teste et on voit venir. Si nécessaire, on menace ceux qui protestent en diffusant des reportages sur notre force de frappe nucléaire… Waldo ne va pas entrer en guerre pour se porter au secours des panafricons!
C’est la Russie qui nous menace et vous voulez atomiser des Africains, sérieusement ?
Vous les considérez juste comme quantité négligeable ou vous aimez passer vos nerfs sur les gens de couleur ?
Tiens, un collapsologue optimiste.
Ou alors quand la première arme nuc russe sera lancée, les autres puissances nuc répondront instantanément comme il est prévu et l’humanité sera soudain très consciente de sa mortalité en la subissant. Si survivant il devait y avoir, ils devraient envier les morts. Pour les conséquences, je ne pense pas qu’on puisse avoir plus de certitude.
En substance, la doctrine nucléaire ne change pas vraiment. Le message reste le même : la Russie affirme qu’en cas de menace perçue sur son existence, ses alliés ou ses intérêts économiques, elle se réserve le droit de recourir à l’arme nucléaire. Les autres mentions sont un enrobage. Toute riposte Nucléaire pourrait entraîner une escalade vers une guerre mondiale, potentiellement nucléaire, avec des conséquences catastrophiques pour tous, sans véritable gagnant. Qui menace ne fait pas peur… Le gouvernement russe est une caricature.
L’analyse de H.Fayet
https://www.lettrevigie.com/blog/2024/09/26/la-doctrine-nucleaire-russe-revisee-h-fayet/
Et le point de sit
https://www.lettrevigie.com/blog/2024/09/22/bilan-n-96-du-22-septembre-2024-guerre-dukraine/
Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il écrit en particulier concernant les phases tactiques mais son analyse est solide, professionnelle et honnête.
@aleksandar : merci de cette saine lecture, en effet. Une petite remarque tout de même : l’incursion de Soudja n’a pas déclenché chez Poutine et sa clique un branle-bas de combat, et on constate que tactiquement, ce « sang-froid » était le bon choix pour favoriser l’avancement dans le Donbass… mais, et c’est un énorme mais, la Russie, par cette réaction patiente dans l’usage de ses forces conventionnelles, a désacralisé l’inviolabilité de ses propres frontières, et encore plus décrédibilisé sa doctrine nucléaire. La défense de leur territoire national est devenue une variable d’ajustement. Poutine manque de respect à son pays (et aux habitants de la poche de Soudja) en ayant ainsi pris son temps. Et c’est un peu tard de sa part d’agiter la menace nucléaire maintenant.
Je suis du reste d’accord que l’Ukraine a pris un gros risque avec cette attaque ostensible en territoire russe, ça va un peu trop loin quand on pense aux possibles conséquences, au delà de la réussite ou de l’échec de ce coup de poker tactique.
L’Inviolabilité de ses propres frontières n’était plus un tabou depuis les incursions vers Belgorod.
Tout est question de mesure.
Est ce que la France lancerait ses missiles atomique dans les mêmes circonstances ?
La défense du territoire national est toujours une variable d’ajustement.
L’incursion de Soudja a été analysée par l’EM russe qui est parvenu a la conclusion normale :
Une offensive sans assez de troupes et de soutien dans un cul de sac tactique.
Si vous relisez l’article de H.Fayet, vous verrez qu’il ne s’agit nullement d’agiter une menace mais d’un simple ajustement.
J’ai relu. Disons qu’il réajuste le curseur
avec effet rétroactif en tenant compte :
– de sa propre non-intervention en masse face à l’incursion de Soudja : la mobilisation en masse et la menace nucléaire n’y ont pas été appliquées, pourquoi, dans son récit ? parce que l’Ukraine agissait seule (c’était effectivement plus ou moins le cas) ;
– de la menace que les US et l’Europe flanchent face à la demande de Zelensky d’autoriser les frappes en profondeur en Russie. Les pays nucléarisés se retrouvent avec une cible particulière sur la tête du fait même de leurs capacités nucléaires, alors que seul l’usage d’armes conventionnelles est en discussion.
En gros, ces pays doivent être moins interventionistes, plus « responsables » que les autres. C’est très intéressant comme concept mais finalement inepte puisqu’il ne se l’applique pas à lui-même : la Russie, pays le plus nucléarisé au monde, attaque un pays voisin qui ne lui a rien fait.
A force d’emmerder les Russes et de pousser pousser encore et encore …. vous allez tous finir en biscotte et ceux qui ne le serons pas vont encore chouiner « bhouuu les vilains Russes qu on a emmerde pendant des annees ils nous ont vitrifies »
je suis d’accord avec vous, Poutine emmerde vraiment les russes a la fin
@dipo.mat. On poutrrtait peut-être envoyer dans chaque ambassade russe une carte postale libellée: « Take a free shit on Putin » pour montrer notre solidarité!
c’est vrai que eux « n’emmerdent » absolument personne… de vrais anges, des calimeros qu’on ne fait qu’embêter injustement.
Pauvre gogo, C’est exactement l’inverse, c’est la Russie de palpoutiine qui emmerde et menace le monde entier depuis des années. Sa crédibilité est proche de zéro à l’image de ces missiles et de son armée. Il veut imposé la loi du plus fort et cela ne fonctionne pas , alors il pleure et fait des caprices. Il ne se passe pas un mois voire une semaine sans qu’il ne nous menace avec ces armes nucléaires du siècle dernier. Poutine c’est une trompette.
Le message est il pour les Occidentaux ou à usage interne ?
Nous savons que cette Opération Militaire Spéciale n’enthousiasme pas les foules. Pour recruter suffisamment de « volontaires » il faut mettre beaucoup de roubles dans les contrats.
Les russes ne se sentent pas menacés pour conduire une guerre patriotique contre un ennemi loin d’être belliqueux (Occident/OTAN) ou infiniment patient…
A contrario les vérités se révèlent sur les causes qui ont participé aux échecs multiples d’une offensive conventionnelle classique. Les purges sont toujours en cours. Malgré les « éliminations » punitives ou préventives le Maître a perdu de sa sérénité.
Il sait ne pas pouvoir solutionner rapidement le bourbier ukrainien, il voit ou imagine des complots être fomentés pour le faire chuter. Ses peurs de disparaître peut-être veut il les faire partager à son peuple ?
Son message est clair, si je tombe vous me suivrez dans la tombe… quel meilleur moyen que de faire peur aux uns et aux autres qu’en employant la rhétorique du nucléaire ?
Il veut imposer.
on a vu l’efficacité de leurs missiles cette semaine. Fais gaffe à ce que ça ne soit pas toi, dans ton appartement moscovite qui ne soit vitrifié
La bière est bonne à Munich ?
« A force d’emmerder les Russes » Je sais pas mais c’est bien eux qui nous emmerdent et ce depuis PUTAIN DEUX ANS ET BIENTOT HUIT MOIS! « vous allez tous finir en biscotte et ceux qui ne le serons pas vont encore chouiner « bhouuu les vilains Russes qu on a emmerde pendant des annees ils nous ont vitrifies » » Je doute que ceux qui ont été transformés en plasma, en merguez oubliée sur le B.B.Q. où vitrifiés puissent encore chouiner! Tout comme ceux « d’en face »! Le général de Gaulle avait déclaré à l’ambassadeur d’U.R.S.S. qui venait le mettre en garde de choisir le « bon camp » en menaçant à peine la France de représailles lors de la crise des missiles de Cuba : »Eh bien monsieur l’ambassadeur nous mourrons ensemble! »
« D’autant plus que M. Poutine s’est « invité » dans le débat. »
—> « L’ennemi aussi a un droit de vote »
^^
Donc, Vladi, tu peux utiliser des missiles nord-coréens et iraniens pour envahir ton voisin, mais nous, non ? J’ai bien compris ? C’est pas du jeu ça.
Faut être beau joueur.
Donc, tu vas rendre leurs missiles à tes copains ? Non ? Sûr et certain ? C’est ton dernier mot Jean-Pierre ? C’est bien c’que j’pensais …
c’est en tous cas ce que croit dur comme fer la presse franchouille qui prend position dans ces élections états-uniennes avec un tel acharnement qu’on pourrait penser que les Deux-Sèvres sont un souhingstètt.
on a vu ce que ça a donné en 2016 (j’ai encore trois-quatre bouteilles remplies avec leur larmes, un vrai nectar)
« on pourrait penser que les Deux-Sèvres sont un souhingstètt »
^^
Il est vrai que c’est pathétique.
Je m’demande parfois si cet « investissement » est destiné à convaincre les expat’.
Mais je crois qu’ils sont tout simplement comme ça. Regardez avec la guerre en Ukraine, le nombre de personnes sur les plateaux qui disent que les États-Unis (ou « alliés », ou que sais-je encore …) « DOIVENT » faire ceci ou cela (missiles de longue portée, avions, voter pour untel, etc …) … c’est surréaliste …
Plutôt que d’avoir des analyses étayées par des gens qui bossent sur le sujet, on entend des « experts » nous raconter ce qu’ils SOUHAITENT …
C’est la France et son « journalisme d’opinion » …
Le « journalisme d’opinion », c’est mieux quand c’est drôle (« Les Guignols de l’Info »), quand c’est fin …
Des dizaines de plateaux en continu, c’est environ 200 invités à trouver par jour pour parler de tout et de rien, et si possible sur place plutôt qu’en visio, le tout depuis Paris … ça explique un peu pourquoi c’est aussi pauvre et répétitif (les mêmes [idées, politiques, représentants syndicaux, « experts », journalistes, éditocrates, « journalistes politiques », lobbyistes, etc …], encore et toujours …).
« Le « journalisme d’opinion », c’est mieux quand c’est drôle (« Les Guignols de l’Info »), quand c’est fin … »
—> « Le Grand Cactus RTBF duo Cécile Giroud Damien Gillard nouvelle version de 3e sexe »
https://www.youtube.com/watch?v=YV0ClMr64SE
😉
PS : Sans compter le fait que la plupart des titres de presses sont détenus par le gotha, et que cet entre-soi se retrouve partout ;
Destination Télé@DestinationTele
Pour commenter la formation du gouvernement, on demande ce soir :
La maman sur France 2 (Nathalie Saint Cricq)
Le papa sur LCI (Patrice Duhamel)
Le fiston sur BFMTV (Benjamin Duhamel)
La belle-fille sur France Info (Agathe Lambret)
https://x.com/DestinationTele/status/1836849361050821011
« C médiatique balance sur le déjeuner secret d’Emmanuel Macron avec des journalistes pour promouvoir sa réforme des retraites »
https://www.dailymotion.com/video/x8hj63h
Décidément on fait tout pour avoir des emmerdes bien pires qu’un tomberau de fumier dans la salle à manger …. à force on ne donne pas le choix à Poutine , en lui forçant la main, à nous faire une petite démo nuc de sa part , quelque part dans le blizzard désertique de l’ Arctique…et là , des culs bordés d’illusions arrogantes , vont tomber lourdement d’incrédulité sur le coccys …. Taiaut messire Taiaut….!!!
Vous avez toujours vos problèmes de coccyx, on dirait.
Et un adepte de » plutôt rouge que mort « . Un .
Bon on l’avait compris depuis longtemps.
« plutôt rouge que mort « » Il aurait acheté* une nouvelle centrale vapeur, les précédentes ont rendu l’âme à force de repasser son drapeau blanc où……………………….russe!
*Avec des clients comme ça Darty se frotte les mains!
@ Bangkapi…….pose la question aux tribus d’Amazonie et d’ailleurs si elles aimeraient etre punies avec un hiver nucléaire au dessus de leur jungle uniquement pour sauver une idéologie de blancs lesquels ne représentent plus que 20 % de la population mondiale… ! tu iras leur expliquer pourquoi elles devaient etre sacrifiées pour une guerre de blancs qui ne les concernait meme pas ….
@Speedyblabla, ouh là, décidemment ça ne s’arrange pas la paranoïa et la trouille au c.. chez vous on dirait! On vous l’a déjà dit maintes fois ici, quel serait l’intérêt pour Poutine de faire « une petite démo nuc », hormis se mettre à dos la totalité de la planète?????
@ Bench……….Mort de rire !!! juste rien qu’ une petite démo nuc sans faire de victimes pour faire fondre le pack et il ne se mettra à dos que 20 % de la planéte…et encore…..bref il n’y aura que nos zécolos qui pleurnicheront sur les bébes phoques et les pinguoins avec Brigitte Bardot la premiére en compagnie de la Reine des glaces Ségoléne et avec tous les crétins arrogants de l’Occident …et vous verrez que personne ne mouftera par peur paranoiaque d’un holocauste nucléaire dans tout l’hémisphére nord….en effet ,qui serait assez barge en Occident pour risquer l’extinction de l’homme juste pour venger un essai nucléaire grandeur nature effectué dans un désert dans un contexte de dissuasion ? PERSONNE !!!on parie ???
Mon pauvre garçon qui en plus nous annonce notre défaite, il serait enfin temps de comprendre que votre frime, vos menaces incessantes et stupides n’effraient pas grand monde en Europe. Alors que je suis à la base contre tous conflits, vous ne nous effrayez nullement car toi et ton petit chefaillon qui dissimule ses échecs dans les menaces, n’avez de l’audience
que dans les pays où la liberté et les droits de l’homme n’existent pas, malheureusement comme la Russie où depuis des siècles, la population subit incessamment des dictateurs. Hé oui, Poutinou parce qu’il m’amuse , n’impressionne nullement, qu’il a perdu toute la consideration qu’on était nombreux à avoir pour lui, mais effectivement on conserve le sens de l’humour car cette abruti est un maître mais seulement dans ses échecs. Bref mon garçon conserve pour toi tes stupides réflexions et réfléchis bien qu’à menacer de défaite, tu devrais plutôt songer qu’on te bottera le cul!
La Russie n’a pas fait évoluer sa doctrine. La Biélorussie est protégée, comme le territoire russe contre une attaque aérospatiale que mène pourtant l’Ukraine en Russie. Alors, avec l’echec, eb plus, du sarmat, la Russie montre l’inadéquation de sa doctrine nuke et le déclassement de sa disuasion de puissance secondaire. Le nuke est une arme de non emploi.
Doctrine 2014,Décret 2020.Il a quel âge Vladimir Vladimirovitch?:normal qu’il radote.
https://www.kommersant.ru/doc/7182592?from=top_main_1
Ben, 72 ans soit 10 de moins que Biden.
Et Barnier, au fait ?
Quand je lis qu’un pays qui possède plusieurs milliers de tètes nucléaires est « déclassé », je me demande si j’ai affaire a des gens sains d’esprit.
S’il ne lui reste plus qu’une capacité de nuisance, oui, c’est un déclassement.
Mais si la Russie fait autre chose de cette puissance, non. Parce que la puissance nucléaire, c’est quand même un effet de levier extraordinaire.
C’est le coût invisible de cette guerre en Ukraine pour la Russie: elle augmente la dimension capacité de nuisance de la Russie et elle diminue l’effet de levier. Je crois que les Russes en sont conscients, qu’ils essayent de rééquilibrer les choses et que cet aggiornamento de la doctrine s’inscrit dans cette logique.
C’est pour ça que, d’un certain point de vue, cet aggiornamento est rassurant, ou en tout cas il n’est pas alarmant à ce stade. Espérons qu’Héloïse Fayet ne se goure pas, quoi.
En tous cas le Saint Esprit a fui les murs du Kremlin dans lesquels il ne percevait plus de respect pour la vie….
L’ antéchrist est il né communiste ou soviétique ?
@ Bob …. » le nuke est une arme de non emploi » …..comme a Hiroshima et Nagasaki hein ???
Sacré Poutinou, il agit comme s’il dirigeait le Monde ou plutôt dominait l’Europe. Lui et le président chinois veulent à tout prix faire croire qu’ils sont les leaders mondiaux, et enseigner au Monde où ils excellent le mieux, à savoir la liberté, la justice, et l’indépendance de chaque pays avec son autonomie, et sa domination sur ses populations. En effet, comment certains peuvent- ils douter que la Russie et la Chine n’apportent pas le bien et la paix chez eux et aux autres, et comment se fait-il que lorsqu’ils décident de se renforcer pour intimider certains ou les amener à l’obéissance, ils ne pourraient pas faire croire au Monde que ceux qu’ils recadrent, comme les Usa, les Européens et d’autres, leur sont insignifiants en puissance. De plus, lorsqu’on réfléchit bien au fait qu’on n’intervient plus militairement en Afrique, il faut reconnaître en réalité qu’on s’est sorti d’un sacré merdier car il est certain que malheureusement ça va durer encore très longtemps pour les populations africaines concernées. Ainsi, il est certain pour nous qu’il y a beaucoup mieux à faire chez nous et ailleurs. En revenant à ce pauvre Poutinou, il se dope le cerveau pour oublier ses nombreux déboires et erreurs, comme cette guerre monstrueuse en Ukraine, et surtout avec l’exception de la Biélorussie, l’abandon de la neutralité de tous les autres pays européens qui sont frontaliers à la Russie, avec leur réarmement intensif, et leur adhésion à l’Otan.
Poutinou….
palpotine ….
L’utilisation de ce type de qualificatif puéril est le signe évident que face a la défaite en cours nombre de commentateurs otaniens régressent vers le stade infantile.
On remarque aussi que pour d’autres il ne faut pas surtout pas « brocarder »…………….. leur idole!
« que face a la défaite » Mais si la victoire est si « proche » pourquoi se formaliser sur ce genre de détails que peuvent être des jeux de mots! Vous prouvez que les pro Kremlin eux ne sont pas « infantiles » mais plutôt paranoïaques!
face à la défaite en cours…
Euh… oui, mais la défaite de qui… en fait… de l’OTAN ? elle n’est pas en guerre
défaite économique peut-être… et donc certains régressent face aux difficultés de la Russie ?
alors il faut qu’ils fassent attention… ils pourraient bien régressés au niveau… embryonnaire…
voir même testiculaire…
Ils pourraient bien régresser.
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.
Ils pourraient bien régresser au niveau… embryonnaire…, voire même testiculaire…
De plus, la tournure « voire même » est fréquemment déconseillée car considérée par beaucoup comme un pléonasme (« et même même »).
Ils pourraient bien régresser au niveau… embryonnaire…, voire testiculaire…
Mon pauvre garçon qui en plus nous annonce notre défaite, il serait enfin temps de comprendre que votre frime, vos menaces incessantes et stupides n’effraient pas grand monde en Europe. Alors que je suis à la base contre tous conflits, vous ne nous effrayez nullement car toi et ton petit chefaillon qui dissimule ses échecs dans les menaces, n’avez de l’audience
que dans les pays où la liberté et les droits de l’homme n’existent pas, malheureusement comme la Russie où depuis des siècles, la population subit incessamment des dictateurs. Hé oui, Poutinou parce qu’il m’amuse , n’impressionne nullement, qu’il a perdu toute la consideration qu’on était nombreux à avoir pour lui, mais effectivement on conserve le sens de l’humour car cette abruti est un maître mais seulement dans ses échecs. Bref mon garçon conserve pour toi tes stupides réflexions et réfléchis bien qu’à menacer de défaite, tu devrais plutôt songer qu’on te bottera le cul!
Oh,et prétentieux en plus.
Et agressif, pourtant Poutine l’amuse.
Sont plein de contradictions ces gens là.
Mais bon, ils savent bien fond qu’ils ont perdu, il faut faire preuve de charité chrétienne.
Il y a déjà beaucoup de ligne rouge du Kremlin qui ont été franchi sans que la menace nucléaire ne se concrétise avec la livraison des Himars à roquettes guidés, de chars, missiles Patriot et aussi missiles de croisière, des avions, etc, sans parler des frappes sur le sol russe approuvé par les Alliés de l’Ukraine. Cela a permis à Poutine de gagner un peu de temps supplémentaire et c’est bien la seule chose réalistique qu’il recherche, dans le but de réarmer et recruter davantage.
On pourrait tendre un miroir à Poutine en faisant entrer l’Ukraine dans l’Otan et la mettre sous la protection du bouclier nucléaire occidental, ce qui déclencherait une frappe massive à la première attaque russe, et là ce ne serait pas du bluff ! les têtes nucléaires iraient champignonner partout pour labourer le territoire russe adjacent.
Poutine s’adresse à des nations plus grande que la sienne et possédant aussi l’arme nucléaire, qui croit-il impressionner ??? on n’est pas les petits territoire vulnérable et faiblement armé qu’il a envahi jusqu’ici ! et ses menaces tombent à plat.
En Outre proférer ce genre de propos le lendemain d’un échec de tir de missile ballistique à tête nucléaire n’est pas pour le rendre crédible, les ogives nucléaire russe s’avèrent un danger plus grand pour la Russie que pour ses adversaires. N’oublions pas que quantité de ces ogives nucléaires n’ont plus de lanceurs car ils ont déjà été tiré en Ukraine avec des têtes inerte (effet cinétique) ou explosive classique.
De fait l’arsenal russe nucléaire manque désormais de crédibilité sérieuse en étant déplumé de la sorte.
« De fait l’arsenal russe nucléaire manque désormais de crédibilité sérieuse »
Ralala…
Il serait même diminué de moitié qu’il resterait sérieusement crédible. Franchement, ils ont de la marge avant de passer pour des rigolos qu’on peut négliger.
Bien d’accord avec vous.
Les anglophones disent « realistic », mais le francophones emploient réaliste plutôt que « réalistique »
Beaucoup de lignes rouges qui ont été franchies.
Des Himars à roquettes guidées.
Les petits territoires vulnérables et faiblement armés qu’il a envahis.
On parle de rationalité?
Je ne veux pas vous inquiéter, mais quasiment TOUS les dirigeants disposant au choix de la valise-du bouton rouge-du code croient aussi en l’existence d’un ami magicien créateur dont la présence à leur côté est le garant du bienfondé de leurs actions, quelles qu’elles soient.
Bonne nuit.
Au lieu de menacer,Poutine ferait mieux de relire l’Histoire de son pays.Tant qu’il envoie à l’abattoir des taulards et des volontaires,ça passe.Mais s’il commence à y envoyer des mobilisés,ça risque de ne plus passer.Pour l’instant les mutineries et les manifestations des familles ne sont pas de grande ampleur,mais ça pourrait en prendre.Avis SGDG.
Est-ce que quelqu’un aurait la version française de ce document ?
http://www.kremlin.ru/events/president/transcripts/75182
Cis repetita : « Les Occidentaux avaient informé la Russie au début de la guerre en Ukraine : « si vous envoyez une seule bombe nucléaire, tous les centres économiques et les bases russes seront détruites dans la 1/2 h qui suit » …
Poutine fait tout, et réussit en partie, pour dissuader les Occidentaux d’apporter une aide efficace à l’Ukraine ; il a réussit jusqu’à présent, car il est interdit d’utiliser les armes fournies à l’Ukraine pour attaquer la Russie. L’aide occidentale, jusqu’à présent, consiste à prolonger la guerre dans l’espoir d’affaiblir la Russie : échec, malheureusement. »
Ainsi que l’a dit un ancien général français, ce discours montre que la Russie est sur la défensive. Mais à prendre au sérieux, par des démonstration de force côté occidental.
à robmac ….je te rassure, on aura droit à la troisiéme frappe et tous nos centres économiques et nos bases seront aussi rasées à l’atome Russe….ben merdalor !!
Il a réussi.
On n’a pas pris Poutine au sérieux quant à ses menaces de guerre et on a eu la guerre.
Attention au nucléaire !!!
Si, si, on l’a pris au sérieux, mais on ne pensait pas qu’il le ferait. C’est pas un problème de mépris, c’est un problème de rationalité. On avait pas la même rationalité du tout. La nôtre excluait la guerre, pas la sienne.
on fait attention
Pour comprendre Poutine, il ne faut pas raisonner d’après des critères normaux.
Nous avons affaire à une personne pathologique portée et maintenue au pouvoir par un peuple forcément pathologique.
Le dictateur du Kremlin présente les caractéristiques de la paranoïa: autoritarisme, psychorigidé et clivage, délire d’interprétation, mépris et négation de l’altérité, sentiment de supériorité, etc.
Pour Poutine la vie humaine ne compte pas car il est esclave de ses pulsions destructrices. La réalité servie est inversée, jusqu’au ridicule. Le problème c’est que pour lui ce n’est pas ridicule. C’est cohérent, logique et renforcé par un large entourage embarqué dans le même délire d’État.
La Russie fantasmée de Poutine est déconnectée du réel, de l’humain. Elle est pure, sainte et proche de Dieu. Les nazis aussi disaient bien « Got mit uns » !
« Que vaudrait un monde sans la Russie ?” s’interroge Poutine. Il ne voudrait rien bien sûr, alors autant le laisser détruire. Et puis la Russie elle ne sera jamais assez pure pour ses folles exigences, avec tous ces agents de l’étranger ! Alors en faire la chair à canon c’est pas si grave …
Un guerre élargie à l’Europe, même avec risque d’une troisième guerre mondiale, peut devenir naturellement légitimisée dans un tel environnement pathologique. Rien n’arrête le dictateur car il est fou.
« Nous avons affaire à une personne pathologique portée et maintenue au pouvoir par un peuple forcément pathologique. »
c’est quand même con que tu sois réduit à ton statut d’aide-comptable à la Sofragip, confiné à sa médiocrité salariale et au RER B , alors qu’à te lire, des carrières immenses de psychiatre et d’ethnologue s’offraient à la postérité des siècles.
(au fait, sémillant péteux tout délecté de sa ronflante verbosité « Gott – auquel tu seras gentil de laisser ses deux ‘t’- mit uns » est une formule gravée sur les ceinturons prussiens puis allemands depuis des siècles dut ta culture-confiture d’antifasciste de l’escalier en souffrir)
Dût ta culture en souffrir.
Je suis d’accord avec vous sur la quasi-totalité de vos affirmations, mais sauf qu’il n’est pas fou.
Quand Bravo Charlie nous fait du Bravo Sierra………
C’est étonnant comme tout ceux qui s’opposent aux occidentaux sont « fous »
C’est comme en URSS autrefois, tous les dissidents étaient « fous ».
L’ennui de la roulette russe, c’est qu’on gagne un sursis jusqu’au moment ou on perd.
Bonjour
Un petit texte pour ceux qui ont encore un esprit critique, qui ne sont pas hypnotisés par la propagande de l’OTAN
https://lesakerfrancophone.fr/la-guerre-a-loccidentale-la-maitrise-du-recit-lemporte-sur-la-realite
palpotine se tire encore une balle dans le pied
si les ukrainiens bombardent des cibles milis en Russie que va t il faire au final ?
1 vitrifier en Ukraine des cibles
réponse USA et Otan destruction conventionnelle des forces russes en Ukraine et en Crimée y compris sa flotte
et après ?
2 vitrifier des cibles ou bombarder conventionellement cibles milis lesquelles en France GB ?
Réponse 3eme guerre mondiale avec tout l OTAN
3 heuuuu…nouveaux bombardement de cibles civiles en Ukraine et c est tout
3 bombarder
vous avez bien résumé. Il se retrouve tout con avec sa guerre qu’il ne peut pas gagner
Ce qui est le plus comique c’est que les US et certains décérébrés ici puisse croire qu’eux seuls peuvent utiliser leurs proxies dont Kiev pour frapper.
Il est des Houtis et bien d’autres combattants qui seraient fort heureux de percevoir des armes de haute technologie pour fesser l’occident en retour.
Et ce ne serait pas le seul moyen potentiel de faire nuisance aux intérêts occidentaux.
Que les US et certains puissent.
les ukrainiens déjà occupent des centaines de km2 du territoire fédéral russe depuis des semaines et ?
et…rien
la seule ligne rouge est l intervention de l OTAN sur le territoire russe…et encore…
Palpoutine tient à sa vie sa famille nombreuse et ses fortunes et biens…par dessus tout et sa clique de même.
Faut vous tenir au courant mon brave.
Deux semaines de contre attaque et ils en ont déjà repris le tiers.
Mouais, rien de notable. Ca ne changera pas le cours de la guerre. Si l’Europe veut s’engager encore plus que ce que l’on fait déjà, primo ça ne fera que décaler la défaite Ukrainienne dans le temps, et secundo, de toute façon ayant de nouveau subit un camouflet l’Occident va vouloir sa revanche et on va partir en conflit chaud dans les années à venir.
Le seul moyen d’éviter cela, ce serais d’ouvrir ses oreilles, débloquer son cerveau et ré-étudier le sujet de l’Ukraine en partant de 1991. En résumé l’Occident ne peut pas imposer sa volonté au monde, L’Occident n’est qu’en centre de plus en plus fictif de pouvoir, vivant principalement de la traite des autres pays, et l’on peut même simplifié en limitant l’Occident à nos amis US, car eux étonnamment profite de chaque guerre, et son toujours blanchit même quand les mensonges sont proféré en plein jour, coucou la fiole d’Anthrax.
Ridicule, les Russes ont passé le test de l’Ukraine, aux US de préparer la prochaine épreuve. (sachant qu’il ont soi disant la Chine à poutrer aussi)
Chine qui était un pays du tiers monde il y a 50 ans.
Chine que nous avons industrialisée pour que certains payent des salaires aux Chinois et vendent leur camelote aux Européens et aux prix afférents.
Les US ont toujours eu besoin d’un ennemi que ce soit les Amérindiens,les Anglais ( guerre 1812), les Mexicains, les Allemands, les Russes… C’est dans leur mode de fonctionnement, leur destiné manifeste…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin%C3%A9e_manifeste
Admirez la peinture allégorique, la civilisation chassant la barbarie. Les élites US n’ont depuis le 19em siècle guère évolué.
Ce sont les dictateurs comme Poutine qui ont besoin d’un ennemi pour se maintenir au pouvoir.
Quelle collection de poncifs pro-russes…
En résumé la Russie ne peut pas imposer sa volonté au monde.
Ayant subi.
On peut simplifier.
Eux profitent et sont blanchis.
Les mensonges sont proférés.
il se retrouve tout con : pérsuadé (comme de nombreux russes) d’etre invincible notament grace à ses millions de bombes atomiques, son opération militaire se déroule mal, il se retrouve tout con à découvrir que son arsenal nucléaire ne lui sert à rien. Alors on menace, on menace, mais on se rend bien compte que c’est du vent. Le seul vrai risque serait une bombe tactique sur le front, mais il sait que là le monde ne laissera pas faire. Alors il envoie sa chaire à canon se faire mitrailler en masse sans trouver aucune solution
Sa chair à canon.
L’évêque du Cher monta en chaire pour prêcher devant son cher troupeau le respect du carême et lui enjoindre de faire maigre chère en ne consommant pas de chair rouge.