Le Japon défie la Chine en envoyant un navire militaire dans le détroit de Taïwan pour la première fois
Le 23 septembre, il a été rapporté que le commandant du « destroyer » japonais JS Suzutsuki avait été relevé de ses fonctions pour avoir navigué dans les eaux territoriales chinoises pendant une vingtaine de minutes, en juillet dernier. Et cela malgré les avertissements adressés par l’Armée populaire de libération [APL], qui avait instauré une zone interdite à la navigation pour un exercice prévoyant des tirs réels.
L’enquête menée à la suite de cet incident « a également révélé des failles dans la transmission des informations entre les autres membres de l’équipage en service lorsque le JS Suzutsuki est entré dans les eaux chinoises », a par ailleurs révélé l’agence de presse Kyodo News, en se fiant à des confidences faites par des sources diplomatiques.
Évidemment, la Chine ne manqua pas de dénoncer cette intrusion d’un « destroyer » japonais à moins de 12 nautiques de ses côtes… alors que ses navires ne se privent pas d’en faire autant dans les eaux territoriales nippones, notamment dans les environs des îles Senkaku, dont elle revendique la souveraineté. Qui plus est, les incursions de navires hydrographiques chinois de type 636 sont aussi monnaie courante. Cela est arrivé au moins à dix reprises depuis 2021.
Était-ce une réponse à l’incident provoqué par le JS Suzutsuki ? Toujours est-il que, le 26 août, un avion espion chinois de type Y-9DZ, spécialisé dans le recueil du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM], a violé l’espace aérien japonais au large des îles Dango [préfecture de Nagasaki]. Ce qui aura été une première.
Puis, le 17 septembre, de façon tout aussi inédite, le porte-avions chinois CNS Liaoning a navigué dans la zone contiguë aux eaux territoriales japonaises, entre les îles Yonaguni et Iriomote [préfecture d’Okinawa]. Il était accompagné par les « destroyers » de type 052D « Chengdu » et « Huainan ».
Pour rappel, une zone contiguë est adjacente aux eaux territoriales et s’étend jusqu’à une distance maximale de 24 nautiques [44,4 km], calculée à partir des lignes de base. Le pays côtier est fondé à y exercer des contrôles et réprimer des infractions à sa législation.
« Après la récente violation de notre espace aérien par un avion militaire chinois et des mouvements de navires de guerre chinois et d’autres navires autour du Japon, cet incident est totalement inacceptable du point de vue de la sécurité nationale et régionale », a ensuite réagi Hiroshi Moriya, le porte-parole du gouvernement nippon. En réponse, Pékin a fait valoir que ses activités étaient « conformes au droit chinois et au droit international ».
Aussi, le Japon a-t-il rendu la pareille. Le 25 septembre, selon le quotidien Yomiuri, le « destroyer » JS Sazanami a navigué pendant plus de 10 heures dans le détroit de Taïwan. Jamais un navire japonais ne s’y était aventuré jusqu’alors.
Le JS Sazanami y a rejoint le « destroyer » australien HMAS Sydney et le pétrolier-ravitailleur néo-zélandais HMNZS Aotearoa, avec lesquels il doit effectuer un exercice en mer de Chine méridionale. Et cela, sous l’étroite surveillance d’au moins cinq navires de la marine chinoise.
Le droit maritime international autorise le transit « inoffensif » de navires militaires dans les détroits. Mais Pékin estime que celui de Taïwan constitue un continuum entre ses eaux territoriales, sa zone contiguë et sa zone économique exclusive [ZEE]. Et que, par conséquent, sa souveraineté s’y exerce.
Aussi, l’envoi du JS Sazanami dans le détroit de Taïwan marque une rupture de la politique japonaise qui, jusqu’à présent veillait à ne pas défier directement la Chine.
Celle-ci a d’ailleurs critiqué le transit du navire japonais, en affirmant qu’il allait « à l’encontre d’une compréhension mutuelle du principe d’une seule Chine ».
La « partie chinoise est très vigilante quant aux intentions politiques du Japon et lui a fait part de sa ferme protestation », a déclaré Lin Jian, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ce 26 septembre. Et d’insister : « Nous exhortons la partie japonaise à honorer son engagement sur la question de Taïwan, à faire preuve de prudence dans ses paroles et ses actes et à s’abstenir de faire obstruction aux relations sino-japonaises et à la paix dans le détroit de Taiwan ».
tous le monde se cherche dans le secteur alors que tous le monde se voit
Le Japon veut soutenir l’indépendance de Taïwan ? la Chine va soutenir l’indépendance de l’archipel Ruykuy ( Okinawa).
pays annexé illégalement par le Japon à la fin de 19e siècle, sous la conférence de Potsdam, le Japon l’a abandonné en 1945, illégalement recolonisé en 1972 sans avoir l’accord de l’ONU.
« le Japon l’a abandonné en 1945, illégalement recolonisé en 1972 sans avoir l’accord de l’ONU. » Faux! L’île a été conquise par les Américains lors de la guerre du Pacifique et placée sous administration américaine jusqu’en 1972 où elle a été restituée au Japon! L’annexion des îles et ilots c’est plutôt une spécialité toute chinoise! Les Vienamiens et Philippins en savent quelque chose et ne parlons pas des Tibétains!
Sqinon si la Chine envisage de « récupérer » Okinawa vu les implantations militaires U.S. eh bien…………… »good luck »!
Quand l’histoire est écrite par Pékin, voilà ce que ça donne.
exact, les USA ont été mandatés par l’ONU pour administrer cet archipel, vu le peuple qui sont ultra anti USA, les USA ont décidé de l’abandonner mais garder les bases militaires pour surveiller la Chine, donc ils ont donné au Japon sans avoir consulté l’ONU,
http://ryukyu-okinawa.net/pages/archive/potsdam.html
C’est bien connu,
La Chine se lève à la vue des Nippons.
Fermez le Ban.
La culture est ce qu’il vous reste quand tout est oublié. Merci.
@Zaratoustra
Oui le Japon va même un peu plus loin, il commence à mettre sa patte dans la Chine.
Nous en France avons par ailleurs un sénateur féru de Chine. Il faudra dire aux officiels chinois lors du repas de gala : ne coupez pas les nouilles au sécateur.
Bravo, tout bien amené et mort de rire, je ne les connaissais pas !
Et par Saint Maurice !
Au moins ils vont a Taiwan, ce n’est pas a pied par la Chine.
Ahh ahh ah… je l’avais pas pigé sur l’instant
Après y’a aussi la distance qui joue… si c’est trop loin… c’est froid
comme à la guerre…
Le Japon qui comme TOUS les pays occidentaux ne reconnait pas Taiwan. Même l’ONU ne reconnaît pas Taiwan. Et ils vont nous faire croire qu’ils sont prêts à la guerre contre la Chine et ses alliés pour défendre Taïwan? La guerre contre la Chine est d’ordre économique, le reste n’étant que des prétextes. Même le Tibet est passé pour pertes et profits.
le Tibet est géographiquement enclavé…et ce n’est pas non plus le plus grand fournisseur au monde de puces informatiques ni le principal fournisseur de panneaux d’affichage à cristaux liquides, ni de mémoire informatique DRAM et j’en passe… Taïwan est tout cela…et en plus c’est une île. Si la Chine met la main sur Taïwan…elle pourra tenir l’Occident, les USA en tête, par les testicules!
Tout le monde dît que le Tibet a été un pays independent avant 1950, annexé illégalement par la Chine, voici la preuve.
https://www.youtube.com/watch?v=2RMxWiiyXis
Tout le monde dit (sans accent).
Les seuls temps auxquels on peut trouver un accent circonflexe sur l’i du verbe dire sont le passé simple de l’indicatif (nous dîmes, vous dîtes) et l’imparfait du subjonctif (qu’il dît).
Exact, son français est très mauvais, mais comme tout le monde :
https://www.lepoint.fr/societe/le-chef-de-l-etat-mauvais-eleve-en-francais-06-01-2011-127665_23.php
https://www.closermag.fr/politique/najat-vallaud-belkacem-la-faute-d-orthographe-qui-passe-mal-697701#xtor=RSS-1499
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/11ndbd.jpg
« et ce n’est pas non plus le plus grand fournisseur au monde de puces informatiques ni le principal fournisseur de panneaux d’affichage à cristaux liquides, ni de mémoire informatique DRAM et j’en passe… » Mais le Tibet possède dans son sous sol les ressources minières nécessaires pour réaliser les produits que vous avez listé!
Comme GE veut chercher Safran pour être leur sous traitant de moteurs, car la N. Calédonie est le 2e producteur de nickel au monde.
@ l’hiver toujours, le printemps un jour « Comme GE veut chercher Safran » Il faudrait sortir d’hibernation et passer au printemps! Il existe une société commune à G.E. et Safran qui se nomme C.F.M. International qui produit en particulier le moteur qui propulse le Comac C919, une merveilleuse réalisation chinoise motorisée par le L.E.A.P. de………………C.F.M. car la grôôônde Chine n’est toujours pas capable de faire voler un avion commercial avec un moteur 100% chinois!
https://fr.wikipedia.org/wiki/CFM_International
https://fr.wikipedia.org/wiki/CFM_International_LEAP
En attendant exposez votre « expertise » sur les autocuiseurs à riz, vous serez un tout petit peu plus…………………crédible!
Taïwan a quelques industries de valeur que n’a pas le Tibet, sans Taïwan, tu n’aurais sans doute pas l’appareil électronique (ou du moins ses composants) que tu utilises pour débiter tes conneries.
Le bloc de l’Ouest, pendant la Guerre froide, a finit par reconnaître la République Populaire de Chine (RPC) à la place de la République de Chine (Taïwan) comme seul pouvoir légitime en Chine, que lorsqu’il y a eu un intérêt à le faire. En l’occurrence, lorsque les États-Unis ont voulu diviser encore plus l’URSS et la RPC, en froid depuis la mort de Staline en 1953, afin de mieux isoler le premier.
Puis, une fois la Guerre froide terminée avec l’effondrement interne de l’URSS, il s’est trouvé que le gigantisme du marché chinois combiné aux salaires faibles et à la rusticité des habitants de la RPC a fait miroiter des bénéfices mirobolants pour les entreprises japonaises et occidentales délocalisant là-bas, tout en permettant de produire massivement à bas coût et donc limiter, au moins pour quelques décennies, l’inflation pour les consommateurs occidentaux.
Autrement dit, la reconnaissance par le bloc occidental, de 1971 à nos jours, de la RPC comme unique dépositaire de la souveraineté sur la totalité de la Chine est totalement intéressé. C’est donnant-donnant.
Si la RPC envahit Taïwan, surtout si l’île continue d’abriter l’essentiel des usines de production de puces, il n’est pas du tout assuré pour la RPC que les occidentaux, les Japonais et peut-être aussi les Sud-Coréens continuent de la reconnaître. Après tout, je rappelle que depuis février 2022, ce même bloc occidental ne reconnaît plus la moindre légitimité au régime Poutine en Russie.
L’erreur majuscule des Occidentaux fut de sortir la ROC des Nations Unies alors qu’il eut pu suffire de la remplacer par la RPC au seul Conseil de sécurité et la laisser continuer sur l’île de Taïwan.
« Et ils vont nous faire croire qu’ils sont prêts à la guerre contre la Chine et ses alliés pour défendre Taïwan? » La manœuvre japonaise est uniquement faite pour rendre la « pareille » à la Chine qui ne cesse pas de provoquer le Japon avec des passsages de navires à la limite des eaux territoriales voire « égratigner » l’espace aérien nippon!
C’est très juste… voilà un message sensé…
pas comme vos saillies anti-complot
par définition un complot (un bon) ne laisse ni preuves, ni documents, ni témoins, bref aucunes traces
donc vos remarques sur vos demandes de preuves, de liens internet, YouTube ou autres sont une preuve de votre méconnaissance mais absolument total du fond même du sujet
Réf. a voir : « C’est quoi un complot pour les nuls »
Bon, en fait ça n’existe pas… et c’est finalement bien dommage
« par définition un complot (un bon) ne laisse ni preuves, ni documents, ni témoins, bref aucunes traces » Une intelligence aussi subtile que la vôtre aurait du en conclure qu’un bon complot n’existe………………pas!
« donc vos remarques sur vos demandes de preuves, de liens internet, YouTube ou autres sont une preuve de votre méconnaissance » Une intelligence aussi subtile que la vôtre aurait du intégrer le fait que lorsque l’on avance quelque chose on apporte des éléments factuels qui confortent ses dires!
« mais absolument total du fond même du sujet » Une intelligence aussi subtile que la vôtre aurait du…………………..se taire tant ce qu’elle évoque lui ressemble parfaitement!
« C’est quoi un complot pour les nuls » Une intelligence aussi subtile que la vôtre devrait sans plus tarder se mettre en recherche de l’ouvrage « comment éviter de passer pour un c.. pour les nuls!
« Bon, en fait ça n’existe pas… » Une intelligence subtile comme la vôtre devrait savoir que cela existe où « comment passer pour un c.. en se taisant et ne plus laisser aucun doute en l’ouvrant! »
« et c’est finalement bien dommage » Une intelligence comme la vôtre aurait du se rendre compte que tout ce temps perdu à exposer vos états d’âmes ne vous rendra pas plus…………….irrésistible!
Le bois brûle, on brûlait les sorcières, donc les sorcières étaient en bois.
Votre explication relève du même raisonnement bancal : un bon complot ne laisse pas de trace, il n’y a aucune trace de complot, donc c’est qu’il y a possibilité de complot.
Bienvenue dans le monde merveilleux des Shadocks, en version paranoïaque.
La perfection n’étant pas de ce monde, le complot parfait est improbable et s’il n’y a aucune trace de complot c’est qu’il n’y a probablement pas de complot.
Mais de la même manière que les paranoïaques aussi peuvent avoir des ennemis, l’honnêteté intellectuelle oblige à reconnaître que la probabilité de l’existence d’un complot suprêmement habile n’est pas nulle.
Toutefois elle est faible. Très faible.
Après, si ça vous occupe de courir après des sorcières en bois…
Votre chasse aux sorcières, dénote votre niveau bien moyenâgeux
En cas de volonté d’invasion de Taïwan, la Chine serait-elle prête à passer outre (donc avec engagement) une barrière de protection imposée par des navires occidentaux et japonais (sorte de cordon sanitaire) dans les eaux Taïwanaises ou internationales en l’état du droit international ?
La question est : qui participerait a cette barriere?
Les européens par exemple ont clairement dit non aux pressions US dans ce sens. Je ne suis meme pas sur que les 5eyes soient partants.
Le Japon, puissance économique qui fascinait les pays occidentaux en faisant entrer dans leur foyer les technologies nouvelles qui jusqu’ici n’étaient pas offertes/ouvertes à tous….
Nous découvrions comment ce pays vaincu et humilié par les alliés prenait quelques décennies après sa revanche. Le Japon était souvent cité en exemple par nos dirigeants soucieux de voir prospérer leur pays. Cette démocratisation technologique aura eu ses effets sur nos comportements et l’évolution de nos sociétés..
Grâce aux dividendes engrangés le Japon pouvait renouveler ses équipements, ses forces armées se voyaient profiter des nouveaux apports technologiques.
Face à l’affirmation des « dérives » russe et chinoise le Japon a entrepris sa révolution diplomatique, s’affichant plus présent auprès de ses alliés. On ne le sait que trop peu mais la menace perçue a incité les japonais à investir dans de nouvelles technologies en finançant grandement leur R&D….
Japon imité en cela par un autre pays d’ Asie jusqu’à peu discret: la Corée du Sud.
La Chine en faisant état de ses revendications contribue à accroître l’essor de la BITD nippone. Les antagonismes sont nombreux entre les deux puissances pour cause de révisionnisme chinois.
Jeu dangereux pour la Chine car saura t elle suivre les efforts scientifiques japonais et sud-coréens ? Elle risque fort de perdre les bénéfices de sa modernisation face à de nouvelles ruptures technologiques.
Serait il opportun, à l’instar des britanniques et du programme Tempest, d’ouvrir une collaboration plus grande avec l’empire du Soleil-Levant pour tenir tête à l’empire du Milieu ? Sans doute est-ce la nouvelle voie qui s’ouvre à la France, à l’OTAN si on en juge par les rapprochements collaboratifs de ces derniers temps…
Le dragon chinois doit savoir et comprendre que d’autres dragons , non moins puissants, sont aussi sur les mers et dans les airs asiatiques. Une affirmation du Japon pour qui en douterait….
Très bon commentaire ! Les démocraties ne doivent jamais se coucher devant les dictatures impérialistes.
Laissons les Asiatiques se démerder entre eux dans leur sphére Asiatique régler leurs différents à grands coup de dragons et de Shoguns ………..C’est déjà le bordel chez les Arabes et en Afrique à cause de nous ,alors pas besoin d’en rajouter encore plus avec nos conneries ! Balayons plutot devant chez nous en Occident parce que franchement il y a déjà de quoi faire beaucoup , avant d’aller passer la serpillére trempée de lessive Omo ou Ariel chez les autres ….
Vous passez la serpillière avec des lessives pour vêtements? Et vous nettoyez vos affaires avec du Vigor où du carolin!
Oui balayons devant notre porte: les russes en ukraine par exemple.
Le Japon a eu tout a fait raison d’effectuer cette traversée dans le détroit de Taïwan afin de rappeler à la Chine qu’il est plus que temps pour eux de cesser de créer des problèmes frontaliers dans la region . Sincèrement, la Chine et la Russie nous fatiguent avec leurs incessantes démonstrations de force, ou de vouloir faire croire à tous qu’ils sont les grands dominants de notre monde, et bien sûr n’oublions pas les Usa qui agisse de même dans d’autres situations qu’ils rendent désastreuses.
Franchement, je ne vois pas comment on pourrait échapper un de ces jours, a un accrochage sérieux car malheureusement, le bon sens est inexistant dans notre monde.
Les USA qui agissent.
Pan dans l’œil !
Il y a longtemps les premiers aventuriers s’en aller à pied à la découverte du Monde. Certes ils n’allaient pas loin mais ils avançaient. D’autres plus entreprenants prirent le bateau car ils imaginaient le Monde plus vaste encore, ils raccourcirent les distances pour s’adonner au commerce ou à la guerre. Puis vinrent les plus pressés ceux qui imaginèrent la voie des airs pour voyager plus vite plus loin…. Ceux-là firent du Monde un lieu d’échanges dans lequel les hommes peuvent être concernés par tout ce qui se trame de l’autre côté de la planète. Le battement d’ailes d’un papillon peut affecter bien plus aujourd’hui le Monde qu’hier….
Affirmer que c’est le bordel chez d’autres à cause de nous c’est prêter des intentions coupables à nos diplomaties si le boulot vous rebute vous pourrez voir ailleurs si le vaste Monde ne vaut pas la peine d’y porter un regard….
Faites comme les premiers : balayez chez vous (piéton), chez le voisin (marin) partout ailleurs(aviateur)….
@ Rainbow warrior …ce que je sais est que l’Occident a foutu un méga bordel sur la planéte depuis les débuts des colonies jusquà 1945 avec son droit à géométrie variable et sa diplomatie hypocrite et c’est pour cette raison que l’Occident est désormais plus que détesté par 80 % de la planéte….
« l’Occident est désormais plus que détesté par 80 % de la planète… »
Formule à l’emporte-pièce dont vous êtes coutumier.
Occident ? Pourquoi nos alliés américains viendraient ils se faire ch… à devoir balayer devant la porte des européens pour un problème loin de chez eux ? L’Atlantique n’est pas un petit océan même en avion il faut du temps pour le traverser…
Enfin c’est con mais la grande Fédération de Russie à un pied en Europe et un pied en Asie, le Monde est petit surtout si le pays n’a pas de frontière….
Après Taïwan , le Japon , les Philippines viendra l’ Australie ou la Nouvelle-Zélande voire la Nouvelle Calédonie mais ces gens sont ils des occidentaux ?
Deux grosses annonces de Tokyo dans le domaine naval cette semaine. Confirmation d’un second »super » destroyer AEGIS pour la lutte antimissile et construction du plus gros garde côtes au monde d’un déplacement de 30 000 T !
https://lemarin.ouest-france.fr/defense/les-garde-cotes-japonais-vont-se-doter-dun-patrouilleur-de-30-000-tonnes-le-plus-grand-au-monde-ab89a50c-7a85-11ef-a25e-ad5d3544d350
La Chine a actuellement des patrouilleurs de 12000 T qui ont ce record : https://www.eastpendulum.com/un-geant-de-12000t-des-gardes-cotes-chinois-en-mer-de-chine-meridionale
Le symbole de la tonne est t (minuscule) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne
C’est du tesla que T (majuscule) est le symbole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)
Un déplacement de 30 000 t !
Des patrouilleurs de 12 000 t.
Quelle confusion dans cet article !
Soit un bateau militaire fait un passage inoffensif dans les eaux territoriales, soit il passe dans un détroit au sens de la règle internationale (moins large que celui de Taïwan), soit ce sont des eaux internationales.
Bref, l’article est vraiment très confus !
Est ce volontaire ?
Xi mène son pays à la guerre, comme tout dictateur qui se respecte. Il n’a pas le choix car l’économie est en difficulté, au-delà de ce qu’on peut imaginer, et le monde commence à se protéger de cette puissance agressive et cherchant à dynamiter les règles de la cohabitation mondiale. Certes, c’était un monde à l’avantage des USA, mais ce que propose la Chine en est un bien plus dangereux comme peuvent en témoigner les génocides du Tibet et du Turkestan oriental. En attendant ce qui s’annoncerait à Taïwan ; cf Hong Kong.
La Chine est en conflit – plus ou moins larvé – avec tous les pays riverains, du fait de son colonialisme plus ou moins rampant. Certains sont assez forts pour résister, mais dans les limites de leur dépendance économique. Hélas, personne n’est épargné par le piège chinois économique qui se referme.
Seule une alliance entre l’Occident et les démocraties régionales pourrait contenir cette Chine et sa dangereuse fuite en avant aux ordres d’un XI désinhibé, revanchard et finalement piégé par ses errances passées.
Le maintien de la libre circulation dans la mer de Chine est essentielle car elle préfigure l’évolution de la circulation mondiale. Céder sur cette zone c’est comme lâcher l’Ukraine, c’est libérer les meutes barbares des dictateurs comme fut Hitler en son temps.
L’union Poutine et Xi est la situation la dangereuse auquel le monde libre a été confronté, de par sa virulence et sa militarisation à outrance.
La situation la plus dangereuse à laquelle le monde libre a été confronté. Pas « la situation auquel ».
Soyons réalistes…le Japon montre partiellement ses muscles..et il à bien raison…ne pas réagir aurait des effets néfastes, là il se contente juste de montrer que la repentance est terminé,et qu’il ne faut pas trop le chatouiller…
Il a bien raison.
La repentance est terminée.
Il n’y a jamais eu de repentance au Japon.
D’où en partie les relations malheureusement exécrables avec le voisin coréen du sud. Malheureusement parce que les deux flottes réunies permettraient presque à elles seules de contenir celle des chinois.
La Japon réorganise également sa flotte en regroupant ses navires de guerres et ses chasseurs de mines dans des formations plus grandes : https://www.navalnews.com/naval-news/2024/09/japan-maritime-self-defense-force-set-for-major-organizational-change/
@ Dolgan….. en attendant ce sont plutot les Russes qui passent l’Ukraine au Mr Propre depuis que les ricains l’ont squatté en y laissant leurs détritus de mal bouffe jetable non écolo !!!
Depuis que les Ricains l’ont squattée.
« depuis que les ricains l’ont squatté en y laissant leurs détritus de mal bouffe jetable non écolo !!! » Enfin nous savons ce que sont les « laboratoires » secrets de la C.I.A. en Ukraine! Il s’agit tout simplement de K.F.C. Mac Do, Burger King et Starbuck coffe! P….. tout ça pour ça!
« non écolo » Vous aussi vous voici atteint du virus « c’est bon pour la plââânète, c’est écoresponsâââble »?
Un SNA chinois aurait coulé à quai ce printemps, mais je n’arrive pas ouvrir l’article du Washington post en entier : https://www.wsj.com/world/china/chinas-newest-nuclear-submarine-sank-setting-back-its-military-modernization-785b4d37?mod=e2tw
Si la Chine veut s’unir à Taïwan elle possède toutes les voies légal pour le faire via la diplomatie afin de trouver des accords qui soient acceptable pour les 2 parties, et personne n’y trouvera jamais à y redire. Encore faut-il avoir à offrir autre chose que des menaces et intimidations.
Si elle essaie une annexion brutal par la force des armes, quel que soit la légitimité supposé de l’affaire, cela lui sera toujours contesté même si elle réussissait son coup de force militaire, et Taïwan lui resterait en travers de la gorge suffisamment longtemps pour au final terrasser le dragon.
Je ne vois d’ailleurs pas en quoi l’annexion de Taïwan serait une priorité pour la Chine, elle a quand même bien d’autres problèmes majeur qui ne se résoudraient pas avec ce genre de diversion politique, tel la crise immobilière ou le rétrécissement de leurs exportations. Tout au contraire, cela enverrait la Chine là ou se trouve Poutine actuellement, au fond du trou avec des sanctions de partout !
Le précédent Hong-Kong ne plaide pas vraiment pour la Chine communiste.
Le chemin légal, les voies légales.
Un assaut brutal, une annexion brutale.
La légitimité supposée.
Les 2 îles japonaises Yonaguni et Ishigaki, tellement proches de Taiwan qu’en réalité elles gênent la Marine chinoise dans la perspective d’un blocus naval de Taiwan, font l’objet d’une attention particulière de la part du Japon et des US depuis l’année dernière.
https://www.stripes.com/theaters/asia_pacific/2024-05-09/ishigaki-yonaguni-airport-military-flights-13801318.html
Le Japon y allait mollo dans la militarisation de ces îles (notamment pour la défense des îlots Senkaku), les US semblaient avoir envie d’exploiter plus, et un peu trop aux yeux du Japon, cet avantage géographique.
Avec les provocations successives de part et d’autre (à commencer par celle du commandant du JS Suzutsuki, qui mérite bien sa sanction, laquelle arrive malheureusement un peu tard), on est partis pour une confrontation stérile et dangereuse, que le Japon assume pleinement (un peu comme l’Allemagne il y a quelques semaines), et qui accessoirement sécurise un peu Taïwan. Pas très malin, de la part de la Chine, d’être allé asticoter le Japon entre ces 2 îles et ainsi souligner paradoxalement la plus grande proximité de Taïwan avec ces territoires du Japon, qu’avec la Chine continentale.
Pour info : https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-chine-a-cache-le-naufrage-dun-sous-marin-a-propulsion-nucleaire-selon-un-responsable-americain-8a8c022c-7ca2-11ef-b0af-cd5a10d409e1
Taiwan possède plusieurs iles et ilots…Son ile de kinmen est à une portée de fusil du rivage chinois…C’est une ile qui avait été transformée en bunker…Étonnant que la Chine ne bouge pas si prés de sa frontière…
dette du Japon 224% du Pib…
« dette du Japon 224% du Pib… » Détenue en quasi totalité en « local » (banque du Japon, secteur bancaire privé japonais, compagnies d’assurances, fonds de pensions publics et privés japonais, ménages! Le % de la dette détenue par les étrangers est de l’ordre de 5%.