L’Azerbaïdjan dit avoir reçu ses premiers avions de combat sino-pakistanais JF-17 Thunder
Annoncé depuis maintenant plusieurs semaines, un accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie n’a toujours pas été signé, malgré les concessions faites par Erevan, avec notamment la cession de quatre localités de la région de Tavoush à Bakou qui, pour rappel, a déjà pris le contrôle total du Haut-Karabakh à l’issue d’une offensive éclair menée il y a maintenant un an.
Cependant, de par sa supériorité militaire, l’Azerbaïdjan est en position de force et garde l’objectif de se ménager un accès à son territoire du Nakhitchevan, via le corridor de Zanguezour. Ce qui fait qu’il n’est pas forcément pressé de conclure cet accord de paix, contrairement à l’Arménie qui voudrait tourner la page.
Quoi qu’il en soit, grâce aux revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures, Bakou continue de moderniser et de développer ses capacités militaires. En février, il avait été rapporté que la force aérienne azerbaïdjanaise avait commandé des avions de combat JF-17 Thunder de conception sino-pakistanaise pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Ce contrat prenait aussi en compte la livraison de munitions, un soutien logistique ainsi que la formation des pilotes et des techniciens.
Le prix d’un JF-17 étant compris entre 25 et 50 millions de dollars [le prix varie en fonction des prestations « annexes], cette commandée présumée devait alors porter sur un minimum de 32 appareils. De quoi augmenter significativement le format de l’aviation de combat azerbaidjanaise, celle-ci ne comptant alors qu’une dizaine de MiG-29 « Fulcrum » et une trentaine d’avions d’attaque Su-25 « Frogfoot ».
Il aura fallu attendre sept mois pour avoir la confirmation de cet achat de JF-17 Thunder à Bakou. Mieux : selon le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, les premiers appareils ont d’ores et déjà été livrés.
Président et « commandant suprême des forces armées, Ilham Aliyev a reçu, le 25 septembre, à l’aéroport international Heydar Aliyev, des avions de combat multirôles JF-17C Block-III. Ces avions avancés, légers et tout temps, conçus pour des opérations de jour comme de nuit, ont été développés dans le cadre d’une coentreprise entre Pakistan Aeronautical Complex, Kamra et Chengdu Aircraft Industry Corporation of China », a en effet annoncé la présidence azerbaïdjanaise, via un communiqué.
Et d’ajouter : Ces « avions ont déjà été intégrés à l’arsenal de l’armée de l’air azerbaïdjanaise ». Ce dont on peut douter étant donné que les photographies diffusées à cette occasion ne montrent, a priori, qu’un seul JF-17 [le numéro 320]. Et celui-ci a en outre gardé ses marques pakistanaises !
Pour rappel, développé dans le cadre d’une coopération entre le Pakistan et la Chine, le JF-17 « Thunder » est doté d’un moteur RD-39 d’origine russe, qui lui permet de voler à la vitesse de Mach 1,6. Pouvant emporter jusqu’à 3800 kg de munitions grâce à sept points d’emport, il est équipé d’un radar à antenne active KLJ-7A, d’un viseur de casque et de commandes de vol électriques.
Photo : présidence azerbaïdjanaise
« Sans » les Iraniens, nous aurons du mal à assurer l’intégrité territoriale de l’Arménie … même « avec » eux, ça va être compliqué …
Pi la Géorgie qui se fait phagocyter par la Russie …
Mais avec le Kazakhstan en plus pour essayer d’empêcher leurs voisins de partir en vrille ?
« Vaste programme » …
Et la France promeut habilement, et avec une idée derrière la tête, le Tejas indien en Arménie…
Pas le Rafale, trop cher pour Erevan.
@Alpha
Ce sera le combat des pires avions de chasse au monde, là. Après si c’est pour se battre en montagne, des appareils tout juste après à envoyer des bombes planantes suffisent.
Des appareils tout justes prêts à envoyer des bombes.
Tout justE prêts.
Logique : Pakistan-Azerbaïdjan-Turquie Inde-Arménie-Grèce-France
le jf17 pour un chasseur low cost peut-être intéressant
C est un peu risqué a moyen / long terme comme achat.
Le Pakistan est pas ce qui se fait de plus stable comme état, la chine s en moque de cet appareil et il y a de la tech russe qui semble présente.
La MCO dans 20 ans risque d etre complexe.
RAF…(rien à f….e) j’espère que les Arméniens auront de quoi le contrer…
Ahaha, cesse de rêvasser tout haut , l’Arménie est un nain économique et militaire ,elle n’a pas de choix que de s’entendre avec ses voisins sinon elle risque de se voir dépouiller par ses maîtres qui la poussent à envenimer ses relations de voisinage contre ses propres intérêts et annihiler toute chance d’évoluer .
Entre ton pseudo et ton discours, on voit bien qui « pousse à envenimer les relations de voisinage ».
C’est bien, c’est clair.
Sacré Troll turk avec son esprit limité et sa haine qui remonte à une génération dépassée. Marrant, mais j’ai aussi l’impression que vous
devez avoir aussi le cerveau dépendant d’une religion, donc le bon sens, la logique et la paix dans le monde ne régneront pas. De plus et bien que vous
le souhaitez ardemment aux autres, comme la FRANCE vous connaîtrez de sérieux ennuis dans l’avenir. Oubliez l’Arménie et respectez la car c’est ainsi que le monde s’arrangera pour tous, et à défaut même la Turquie en paiera le prix!
@ troll turk…te revoilà le sultan miniature…toute chance d’évoluer, ahah tu me fait rire,Armenie est une civilisation millénaire qui pendant que tes ancêtres avait du mal à coudre des peaux de mouton ,les Arméniens construisaient des palais..et ne rêve pas ,personne ne peu rivaliser avec eux ,des hommes des vrais ,pas des fiottes qui massacre du civil et qui se la joue guerrier sur tik tok…
« contre ses propres intérêts et annihiler toute chance d’évoluer . » Il est vrai que pour un « porte parole » de la Turquie surpuissante en mode « vous allez voir ce que vous allez voir » parler de l’Arménie en utilisant le verbe « annihiler » à une connotation plutôt………………….cynique!
en 1915 les Arméniens ont pu constater qu’avec les Turcs ils ne pouvaient qu’évoluer dans un autre ………………………..monde!
J’adore la conclusion du Truc ! C’est donc la faible Arménie qui veut attaquer ses puissants voisins ! Tout comme l’Ukraine voulait s’en prendre à la RuSSie……
Discours typique des dictateurs et de leurs soutiens, mais qui n’évolue guère.
En gros, c’est toujours la faute des autres…….. Trop injuste.
Ils ont des Su-35. Au niveau électronique on ne sait pas trop ce qu’il vaut. Par contre en meeting il tourne mieux que tout le monde. Rafale compris.
« Par contre en meeting il tourne mieux que tout le monde. Rafale compris. » Un avion de combat c’est au………………….combat que l’on juge de l’ efficacité de son système d’armes! Les démos de meeting c’est beau, ça fait du bruit, ça impressionne, (surtout quand la P.C. est allumée) c’est photogénique, ça fait pousser des oh et des ha d’exclamations, d’émerveillement voire de sidération mais à part ça c’est………tout!
Vous devriez assister à un meeting… et pousser des Oh… et des ha… d’exclamations, d’émerveillement
ça vous ferait le plus grand bien…
« ça vous ferait le plus grand bien… » Et vous de la fermer cela vous éviterait de passer pour un fouteur de merde et surtout un connard de première………………….étienne!!
La longue histoire de la famille Aliev avec la Russie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heydar_Aliyev
Il est peut-être temps de donné des avions modernes à l’Arménie pour contrer l’influence néfaste et grandissante de l’Azerbaidjan.
Je pense que ce serais bien de ne pas tout réservé à l’Ukraine, il y a aussi d’autres pays qui ont besoin d’assurés leur sécurité face à des dictatures voisines qui bafoue allégrement le droit humain !
C’est parce qu’il y a « lol » dans votre nom que vous vous faites une joie de massacrer l’orthographe ?
Les avions modernes ne changeront rien.
Ca aura un effet limité.
Il faut des avions modernes des soldats modernes des chars modernes des radars modernes etc…
Et des trolls…………………………….modernes!
« Les avions modernes ne changeront rien…………………….Il faut des avions modernes » Faudrait savoir!
« Tout » est bien peu. On ne peut le diviser encore.
La France arme la Serbie en ce moment. La France arme les deux côtés, comme le reste de l’occident.
La Serbie veut envahir l’Arménie ?
Les profs de français sont demandés dans la salle
J’en compte 5. Pour la 6ème et dernière je ne suis pas sûr. On trouve les 2 orthographes même si celle employée me gène un peu => qu’elle et la bonne (que je me couche moins bête)??
qu’elle est …
Quelle est !
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22601/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelle-et-quelle
oui, comme ça ce n’est pas mal non plus mais ça ne répond pas à ma question :
– allégrement ou allègrement. Moi je vote pour ma solution
Comme quoi quand on s’intéresse plus à la forme on passe à côté du fond
Nous n’allons pas disperser nos ressources aux quatre coins du monde alors même que la guerre en Ukraine n’est pas terminée.
L’Ukraine se trouve entre l’Europe et la Russie. C’est la raison principale pour laquelle les pays européens aident l’Ukraine : pour maintenir l’ours russe le plus loin possible de leurs frontières.
L’Arménie n’a pas la même position géographique.
Maintenant la France aide l’Arménie de manière substantielle, en lui vendant des radars et des missiles pour lutter contre les drones azerbaidjanais et en jouant le rôle de facilitateur entre l’Arménie et l’Inde pour une éventuelle vente de tejas.
Aider l’Arménie devrait en effet être d’actualité dans le paysage politique français. Un vieux pays chrétien devrait, au nom de notre histoire, bénéficier d’un privilège de priorité dans le traitement de ses requêtes.
NEANMOINS le faire parce que les ennemis ont un régime politique anti parlementaire et autoritaire n’a aucun sens. La démocratie n’est pas faite pour tout le monde, laisser les peuples se débrouiller à ce niveau la. De fait, peu de gens savent se gérer/ ont un niveau intellectuel et un sens des responsabilité suffisant pour exercer le pouvoir.
Aider l’Arménie OUI, combattre les dictatures NON.
« Peu de gens savent se gérer/ ont un niveau intellectuel et un sens des responsabilité suffisant pour exercer le pouvoir. » > Ridicule. Bien sûr qu’ils ont les deux, et en bien plus grande quantité que vous et moi.
Ce qui leur manque, ce sont des valeurs (à défendre à la place de leur égo et leur soif de pouvoir).
« Un vieux pays chrétien devrait, au nom de notre histoire, bénéficier d’un privilège de priorité dans le traitement de ses requêtes »
bah oui c’est totalement « logique » dans la tronche des droittardés républicains qu’un pays qui place la laîcité au centre son dogme politique aide un pays « passkiy lé chrétien »
@Baptiste
Réservé à l’Ukraine ? Si c’était le cas, ils ne feraient pas des pieds et des mains pour acquérir 4 types d’avions de chasse différents.
–
Après l’Ukraine est bien plus prioritaire que l’Arménie. D’une part car la Russie est une menace pour nous, là où l’Azerbaïdjan est bien plus loin. D’autre part, l’armée russe est bien plus puissante que l’armée azérie.
A propos de « droit humain », l’Arménie va apprendre l’humanisme en lisant « Un Monde Plus Juste Est Possible » de Tayyip Erdogan: https://news.am/eng/news/844174.html
Il est temps de donner.
Ce serait.
Ne pas tout réserver.
Besoin d’assurer.
Des dictatures qui bafouent.
il est peut-être surtout « temps » que tu les payes avec ton petit salaire à toi. Moi je suis pas intéressé.
Baptiste Loletto, merci de soigner votre grammaire, vous êtes vraiment illisible !
Malheureusement quasiment tous les pays s’armeñt à outrance, et ce qui est regrettable est qu’il y en a qui le font, alors qu’ils ne sont pas des modérés et donc, très peu réfléchis envers leur voisinage. De plus avec la superficie de leur territoire et par rapport aux capacités des avions qu’ils prennent, obligatoirement ils finiront par ne pas respecter l’espace aérien de leurs voisins. Bref, il n’y a qu’une seule solution pour ces derniers, à savoir faire de même et s’armer également à outrance. Ainsi, il est plus qu’impératif pour l’Arménie de s’armer puissamment, et donc de ne pas faire la même erreur qui leur a coûté si chère dernièrement, et leur à faire perdre une partie de leur territoire.
L’erreur ne lui a pas coûté « chère », elle lui a coûté cher.
Après un verbe d’appréciation (coûter, vendre, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable : la même erreur qui leur a coûté si cher.
Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (il est cher, elle est chère, ils sont chers, elle sont chères).
C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.
On ne parle pas assez du retournement de veste d’alliance de la Fédération de Russie qui non contente d’abandonner malgré des accords bilatéraux d’assistance , l’Arménie , pour faire alliance avec l’Azerbaïdjan . Le résultat c’est l »immiscion de l’Azerbaïdjan dans les affaires néo-Calédoniennes. La théorie des dominos !
L’immixtion.
La miction.
L’émission.
Absolument.
Les fautes d’orthographe en moins…
Arménie, petit pays, moyens limités.
Avion idéal pour eux : Gripen C/D pouvant décoller de (presque) n’importe quelle route pour une meilleure dispersion des forces, et utilisant un kérosène standard d’aviation, et pouvant emporter le fameux missile Meteor (mais a-priori pas compatible MICA).
On commence à trouver des Gripen d’occasion sur le marché.
« pouvant décoller de (presque) n’importe quelle route »
Vous ne connaissez apparemment pas les routes arméniennes pour écrire cela: nombreuses sont dangereuses même pour des hélicos.
Le conflit Arménie – Azerbaïdjan est l’occasion d’une redistribution des cartes en Asie Centrale. Il a donné l’occasion au Pakistan et à la Turquie de s’activer autour du partenaire junior Azerbaïdjan, pour créer une sorte d’alliance régionale.
La France joue un jeu intéressant dans cette région : en favorisant un rapprochement stratégique entre l’Inde et l’Arménie, elle restabilise son influence sur cette région sans avoir besoin d’apparaître sur le devant de la scène. Les implications géopolitiques sont multiples :
– L’Inde est en train de supplanter la Russie, trop accaparée par sa guerre en Ukraine, comme puissance stabilisatrice de la région et s’appuiera sur le « partenariat stratégique » signé avec la France,
– Le commerce d’armes s’est élargi à une vision trilatérale entre Inde, Arménie et France, Erevan sourçant maintenant chez l’Inde et la France (lance-roquettes indien Kiriva, une première à l’export pour New-Delhi, sans doute des chasseurs Tejas, la France fournissant des Rafale supplémentaires à l’Inde, des Caesar à l’Arménie et peut-être un moteur en coopération pour le Tejas sur coeur de M88-2, l’américain General Electric ayant du mal à livrer en cadence les moteurs F404).
– l’Iran, autre régional ambitieux, a parfaitement capté la dynamique qui se met en place et a discrètement choisi son camp. La diplomatie arménienne s’est intelligemment positionnée en intermédiaire et a su tendre la main à Téhéran, qui lui a répondu positivement : http://eurasianet.org/armenia-hosts-first-trilateral-meeting-with-iranian-and-indian-officials – A la clé, l’ouverture d’un corridor commercial stratégique Mer Noire / Golfe Persique, qui court-circuiterait le corridor Chine/Pakistan du CPEC de et vers l’Asie Centrale. Téhéran a déjà donné des gages concrets : les livraisons d’armes indiennes pour l’Arménie transitent par le port de Bandar Abbas.
–
La France a su s’appuyer sur l’Inde et soutenir l’Arménie : les répercussions sur l’Asie Centrale sont stratégiques et les planètes s’alignent dans une position favorable. A la diplomatie française de savoir maintenant être à la hauteur de ces enjeux multiples pour tirer les marrons du feu.
vrai_chasseur: merci pour l’éclairage …
L’article d’Eurasian qu’il cite, dit pourtant tout le contraire de ce qu’il espère.
Oui mais c’est quand même une réussite commerciale pour l’Arménie grâce à la France, l’UE, OTAN, etc. : cela permet à la Russie, l’Iran (et d’autres) d’acheter en/à l’Arménie des trucs qu’ils ne sont pas sensés acheter et aux Arméniens de faire des bénefs.
Après, faudrait quand même que la Russie et l’Iran vérifient que ce qu’ils achètent ne soit pas vérolé.
gentils éléments de langage bien léchés, mais l’Iran ne risque pas de rompre avec son alliance stratégique avec le bloc russo-chinois. l’aide à l’arménie pour des raisons de politique intérieure (irrédentisme azéri sur une part de sa population) est une chose, mais pour eux l’essentiel c’est de tenir jusqu’à la bombe. S’ils n’ont pas riposté aux dernières frappes ni soutenu le hezbollah, c’est pas pour rien
« elle restabilise son influence sur cette région sans avoir besoin
d’apparaître sur le devant de la
scène. »
Ahaha ,seuls les incultes ignorent cette hypocrisie criminelle ,elle
date de plusieurs siècles déjà ,ce ne sont pas les déclarations officielles et les attaques journalières qui manquent, l’ignorer c’est vivre sur
une autre planète. 🙂 🙂
Une livraison de 400 missiles de
croisière SOM a lieu en ce
moment ,sans oublier bien sûr des
drones de combat Akinci qui
pourront les utiliser tout comme
la vingtaine de munitions dont certaines ont une portée de plusieurs centaines de km ( missile de croisière SOM, ROKETSAN ÇAKIR, BAYRAKTAR KEMANKES ,KUZGUN TJ missile balistique ROKETSAN IHA 230 et 122)et donc en dehors du rayon d’action de ce que peuvent fournir les marionnettistes ,la modernisation
des SU 25 pour l’utilisation de bombes guidées ,des obusiers
FIRTINA T 155 ,LRM et LRU TRGL 230 et 122 etc etc ,en bref rien n’y fera ,s’il le faut la Turquie fournira à l’Azerbaïdjan ses nouveaux systèmes de défense aérienne en priorité rendant toutes les armes fournies par les pays destabilisateurs obsolètes. 🙂 🙂
HS mais intéressant : « La Chine a dissimulé le naufrage de son nouveau sous-marin nucléaire ».
https://asia.nikkei.com/Politics/Defense/China-concealed-sinking-of-newest-nuclear-submarine-U.S.-says
Incidemment on peut se souvenir de l’Arménie, autre victime d’une invasion et d’une épuration ethnique…mais sans trop de couverture médiatique ni la moitié du monde pour l’aider, elle.
En dehors de la France, il n’y en a pas beaucoup qui se souviennent de son existence. Alors qu’il y en a beaucoup qui roulent au pétrole de la mer Caspienne, ceci expliquant sans doute cela.
J’espère que leur armée a de quoi abattre ses zincs.
L’Arménie n’a pas été envahie. L’Azerbaïdjan a repris une partie de son territoire souverain. Erevan aurait pu négocier un statut d’autonomie pour le Nagorny Karabakh, à cause du populisme et de la démagogie de sa médiocre classe politique, elle a préféré la manière forte. Elle a perdue.
Quand au Quai d’Orsay qui se vante d’être le garant du « Droit » international avec un grand D, elle devrait cesser de se ridiculiser en prouvant à tous que le droit qu’il défend est à géométrie variable.
Incidemment on peut se souvenir de l’Arménie, autre victime d’une invasion et d’une épuration ethnique…mais sans trop de couverture médiatique ni la moitié du monde pour l’aider, elle.
En dehors de la France, il n’y en a pas beaucoup qui se souviennent de son existence. Alors qu’il y en a beaucoup qui roulent au pétrole de la mer Caspienne, ceci expliquant sans doute cela.
J’espère que leur armée a de quoi abattre ces zincs.
Les routes de la soie progresseraient-elles ?
HS (à cause de l’Azerbaïdjan …) : « Après la déclaration de souveraineté de Inaat ne Kanaky, le Sénat coutumier appelle à la cohésion »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/apres-la-declaration-de-souverainete-de-inaat-ne-kanaky-le-senat-coutumier-appelle-a-la-cohesion-1525118.html
Kim Kardashian devrait acheter des Rafale pour aider l’Arménie !
L’azerbaïdjan prend trop d’importance régionale, en particulier face à une Arménie trop dépourvue. Ce pays a un pouvoir de nuisance grandissant (cf. les retours concernant le Nouvelle-Calédonie).
On dirait le F20 Tigershark ce truc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-20_Tigershark
Des pilotes l’ayant « testé » avaient déclaré qu’il était supérieur au F16 A!
Une belle « bête »
https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/9/2/6/1445629.jpg?v=v40
Le seul défaut provient de l’implantation du train dans les ailes se qui limite l’emport « sous alaire » (comme le 2000!)
Le seul défaut provient de l’implantation du train dans les ailes, Ce qui limite l’emport.
Vous oubliez un pays très important : ISRAEL allié de l azerbaïdjan coté à côte avec le Pakistan et la Turquie, la France a tout à perdre face à cette alliance hors norme