La Chine a procédé à son premier essai de missile balistique intercontinental depuis 44 ans
Contrairement aux autres puissances dotées de l’arme nucléaire et même si elle lance fréquemment des fusées de type « Longue Marche » dans le cadre de son programme spatial, la Chine ne procède que très rarement – voire jamais – à des tirs de missiles balistiques intercontinentaux [ICBM], dont la technologie est très proche. Du moins, officiellement. Et, jusqu’à ce jour, le dernier essai d’un tel engin remontait à mai 1980.
À l’époque, l’Armée populaire de libération [APL] avait lancé deux missiles DF-5, lesquels s’étaient abîmés dans l’océan Pacifique après un vol d’un peu plus de 11000 km. Le second tir fut considéré comme un échec étant donné que l’engin s’était écarté de sa trajectoire.
Aussi, l’annonce faite ce 25 septembre par le ministère chinois de la Défense est une surprise.
« La Force des missiles de l’Armée populaire de libération a lancé avec succès, le 25 septembre à 08h44 [00h44 GMT] dans l’océan Pacifique un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d’entraînement. Il est tombé avec précision dans la zone maritime prédéterminée », a-t-il en effet indiqué.
Et d’ajouter : « Ce lancement de missile fait partie du programme annuel d’entraînement de routine de la Force des missiles » et il « est conforme au droit et aux pratiques internationales et ne vise aucun pays ou cible spécifiques ».
Qu’entend le ministère chinois de la Défense par « entraînement annuel de routine » alors qu’il a mis quarante-quatre ans avant de procéder à un nouveau tir de missile balistique intercontinental » ? Prend-il en compte les essais de planeurs hypersoniques ?
Par ailleurs, Pékin n’a pas précisé le modèle du missile qui a été lancé. Actuellement, la Force des missiles de l’APL dispose de deux types d’ICBM, à savoir le DF-31AG et le DF-41.Un troisième est en cours de développement. Appelé DF-5C, il aurait une portée de 16’000 km et la capacité d’emporter plusieurs têtes nucléaires [Multiple Independently targeted Reentry Vehicle].
Ces dernières années, la Chine a lancé un programme visant à la doter de 250 silos de lancement de DF-31/41, répartis sur trois sites différents. Et cela, en plus des missiles balistiques mobiles, transportés par des tracteurs-érecteurs-lanceurs [TEL] et des missiles balistiques mer-sol JL-2 et JL-3 mis en œuvre par ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE].
Quoi qu’il en soit, le fait que l’APL ait attendu quarante ans pour effectuer un tir de missile balistique intercontinental interroge. « C’est extrêmement inhabituel […]. Cet essai témoigne probablement de la modernisation en cours de l’arsenal nucléaire chinois, ce qui se manifeste par de nouveaux besoins en matière d’essais », a commenté Ankit Panda, chercheur à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, selon l’AFP.
Cela étant, il est difficile de ne pas prendre en considération le contexte international, marqué par la rivalité grandissante entre la Chine et les États-Unis, les différends territoriaux sino-philippins [entre autres], et les tensions autour de Taïwan.
« La Chine affirme que ce lancement ne vise aucun pays… mais il existe de fortes tensions entre la Chine et le Japon, les Philippines et bien sûr des tensions perpétuelles avec Taïwan. Ce lancement est un signal puissant destiné à intimider tout le monde », a ainsi estimé Drew Thompson, chercheur à la Lee Kuan Yew School of Public Policy de Singapour, via X. Et il peut être aussi vu comme un « signalement stratégique » à l’intention des États-Unis.
Photo : Missile DF-26 – illustration / archive
En creux cela illustre la médiocrité des WunderWaffen de Poupou, sinon, oui, la Chine se positionne bien face aux USA et fait tout pour l’afficher au reste du monde.
La semaine prochaine sera le tour de Kim.
tirer des conclusions sur un missile qui a foiré illustre vos méconnaissance en la matière…
Sauf que c’est le troisième alors qu’il est officiellement en service (ça fait peur).
Vous êtes donc autorisé à mettre vos méconnaissanceS au pluriel.
🙂
Oui bizarre… cet essai était prévu depuis longtemps..!.?
Ou est-ce en réaction à l’essai raté des russes… pour bien montrer que les missiles chinois… eux… fonctionnent…
En clair :
Nan nan nan… chez nous… les missiles décollent… cher Mister Pou… c’est nous les plus forts
Micax et Galabru ( cf : Le Viager ) même combat ?
« Faites moi confiance, il ne passera pas l’hiver ».
Donc d’après ce Béotien doré « sur ce site », c’est du tout vu.
Ouf ouf ……Trop fort ou trop fier de ses certitudes c’t Hôm’ là !!!!!……..
Que les chinois répondent seulement qq jours après l’essai russe… raté…
c’est presque un manque de respect, une preuve de rivalités, une volonté de domination sur l’ancien grd frère… et cela malgré l’alliance anti-occident de façade
Je serais Poupou , je m’inquièterai…
d’ailleurs sur les dernières images… il avait mauvaise mine…
Je serais Poupou , je m’inquièterais.
Pauvre chochotte, a pas digéré ma remarque sur votre logorrhée absconse ?
Ok a continu son gloubiboulga alors.
Bonjour,
Faites-vous également un suivi identique des essais américains en la matière ? Quelle sont les sources qui donnent le chiffre de 44 années ?
Les dates d’essais ne tombent en effet jamais au hasard ; mais ceux qui transmettent ou ne transmettent pas de telles données, ne travaillent pas non plus au hasard.
Merci beaucoup.
Ce genre d’essais est nécessairement public, simplement pour ne pas affoler les défenses anti-missile des autres pays…. En outre, on n’envoie pas « discrètement » une fusée dans l’espace….
« Les dates d’essais ne tombent en effet jamais au hasard ; mais ceux qui transmettent ou ne transmettent pas de telles données, ne travaillent pas non plus au hasard. » Théoricien du………………….complot, on nousdit rien, on nous cache tout?
Ah Pascal… et l’autre.!.?
tjs à dénigrer tt sujet qui peut prêter à complications… les polémiques sur complotistes sont si facile…
comme si dans l’histoire… il n’y a jamais eu de complot…
mais nan… c’est pas possible… les gens sont trop kons pour comploter… c’est ce que tu penses…
et toi trop intelligent… toi seul peut voir un complot… ou en faire un
Mais oui mon grand continuez donc à vous laisser bercer par les défaitistes, les couards, les c’est suspect cette absence d’informations, c’est bizarre ces chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut auxs chiffres, les infos jamais étayées, jamais vérifiées, les on nous dit rien, on nous cache tout! Voyez vous mon grand et intelligent contradicteur c’est toutes ces constatations qui sont en apparence insignifiantes, anacdotiques et pourtant sans cesse ressassées, répétés, finissent par devenir des certitudes! Alors bien sur qu’il y a des demandes et interrogations légitimes mais commencez par essayer de les trouver dans tout ce flot d’avis insidieux qui n’ont qu’un but décourager, faire baisser les bras!, démobiliser
« les polémiques sur complotistes sont si facile… » Pourquoi il y a des polémiques faciles à part celles qui fleurissent journalièrement sur les réseaux « dits » sociaux?
« comme si dans l’histoire… il n’y a jamais eu de complot… » Parce que poser une question sur les essais d’un pays en sussurant à peine qu’il y aurait rétention d’infos concernant les essais d’un autre pays en mode ‘il n’y a pas de hasard » ce ne serait pas avaliser qu’on nous cache quelque chose et surtout de l’Occident et des U.S., mais c’est bien sûr!
« mais nan… c’est pas possible… les gens sont trop kons pour comploter… c’est ce que tu penses… » ????? Pour info c’est « VOUS » je doute fortement que vous êtes intime, le tutoiement sans y avoir été invité est une impolitesse!
« toi seul peut voir un complot… ou en faire un » Lisez la documentée intervention de @Roland Desparte ci dessous et vous vous rendrez compte qu’il a une même vision des choses! Il a simplement argumenté mais quelque part est arrivé à la même conclusion en écrivant qu’il ne faut pas voir des loups partout!
« ou en faire un » Relisez les « proses » de ceux qui parlent du « complot » occidental dans tout ce qui traite de l’Ukraine! Je n’arriverai jamais à leur niveau! Mais bercez vous de vos illusions, que nous vivons dans un monde inondé de bienveillance, c’est rassurant avant le……………réveil!
Magnifique allitération en S, ce « sans cesse ressassées » !
Je doute fortement que vous soyez intime.
(Mais : je me doute bien que vous êtes intime.)
Les personnes qui voient des complots partout ne sont pas plus intelligentes que la moyenne. Elles sont simplement incapable de juger par elles-mêmes de la probabilité d’un complot ou non lorsqu’on leur donne les indices qui leurs permettraient de jauger de la situation (complot probable ou pas ?). Elles choisissent systématiquement l’option du complot. Je ne renterai pas dans les raisons de ce comportement, ça serait un peu chiant.
Quand on critique un complotiste, il ne s’agit pas de nier l’existence de complot dans le monde mais de dire que ces complots ne sont pas monnaie courante. C’est tout.
*incapables
Ainsi que : l’existence de complots dans le monde (ou : l’existence du complot dans le monde).
« comme si dans l’histoire… il n’y a jamais eu de complot… »
« Comme si » doit normalement être suivi de l’imparfait ou au plus-que-parfait de l’indicatif.
Comme si dans l’histoire… il n’y avait jamais eu de complot…
Toi seul peux voir.
la Chine est un pays pacifique, deux fois d’essais de missile en 44 ans, l’occident a massacré partout dans le monde depuis 44 ans, demandes les rwandais, Ivoiriens, irakiens, afghans…..
Ohé, les trolls chinois…
Il faut vraiment que vous fassiez un effort sur le niveau de français, on vous repère à des kilomètres, là.
@Linkermann
Ouïghours, Tibet, contrôle de la population par le score, contrôle par un parti unique, emprisonnement des opposants politiques….
Assurément pacifiques !
@Markhor. Bonjour.
La presse spécialisée est bien documentée. Cette dernière avait rapporté en mars 2023 que l’US Air Force allait mettre fin au programme ARRW (Air-Launched Rapid Response Weapon) afin de se concentrer sur le missile de croisière hypersonique d’attaque (Hypersonic Attack Cruise Missile = HACM : vitesse max. Mach 20, portée 1 600 km).
En mars 2024, la presse internationale a effectivement rapporté le tir américain réussi d’un missile hypersonique AGM-183 dans le Pacifique.
Archives de presse : Depuis 2021 l’US Air Force a procédé à plusieurs essais d’AGM-183A dont les trois derniers ont eu lieu en décembre 2022, mars puis octobre 2023.
Lors du tir du 17 mars 2024 la presse avait rapporté que cet essai était un signal adressé à Pékin. Et bien maintenant nous avons la réponse du berger à la bergère… Et si cet essai chinois mérite un article c’est que la Chine n’avait procédé à aucun essai depuis plus de quarante ans.
Si vous voulez je peux également vous signaler les tests de l’agence d’État nord-coréenne KCNA qui le 19 mars 2024 a effectué depuis le site de Sohae un essai réussi d’un moteur à combustible solide pour (dixit l’agence) « un nouveau type de missile hypersonique de portée intermédiaire »…
En cas de besoin, on peut également vous rapporter les essais français… “L’armée française a réalisé avec succès un premier tir d’essai de la version rénovée de son missile air-sol pouvant porter une charge nucléaire“ / pour plus de précisions > site de la DGA !
Les essais russes peut-être ? En novembre 2023 la Russie a testé avec succès un missile balistique intercontinental Boulava (Code Otan : SS-NX-30, portée 8 000 km, capable de porter des ogives nucléaires), et ce depuis le sous-marin nucléaire stratégique Empereur Alexandre III. Et concernant le dernier essai du Sarmat au cosmodrome de Plessetsk, inutile d’en rajouter (BOUM !).
La presse est bien documentée en ce qui concerne la course aux armements ; il suffit de chercher un peu. Et de ne pas voir un loup à tous les coins du bois…
Pour les USA : https://www.opex360.com/2023/11/02/un-nouvel-essai-du-missile-balistique-americain-minuteman-iii-sest-solde-par-un-echec/
Ainsi donc « Mao est arrivé à pied par la chine » à contrepèterie quand tu nous tient…
Ah contrepèterie, quand tu nous tiens.
« Les dates d’essais ne tombent en effet jamais au hasard ».
Certes, les autorités chinoises avaient le choix dans la date !
Elles ne sont pas toutes jeunes, ces deux-là !
Et non, ne cherchez pas, il n’y en a pas dans ce que j’ai écrit.
Vous trouvez facilement dans la presse (sur internet, pour peu que vous vous en donniez la peine) des dépêches faisant état de tir de missiles intercontinentaux américains vers l’île de Kawjalein, ils font ça à peu près tous les ans et en diffusent l’information publiquement.
Bin pas la peine, c’est en open source sinon pour le reste, re-absconse etc… Votre style est tellement facile à reconnaitre, alors inutile de changer de pseudo M l’histrionique de service.
Mais bon, cela vous permet de gloser pour ne rien dire, alors…
N’est pas Surréaliste qui veut au fait.
De rien, de rien, Nitchevo
Le leur n’aura hélas pas fait un remarquable travail d’engin de terrassement sur le pas de tir… Le moment est en tout cas fort bien choisi afin que ce « signal » résonne, au moins par comparaison au raté russe (de plus), voir plus encore s’il s’agissait de leur petit dernier aux capacités comparables.
Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».
Ce « signal » résonne, au moins par comparaison au raté russe (de plus), voire plus encore…
La Chine nouvelle, que nous avons contribué (e ? help 🙂 ) à créer, vise la parité avec les USA pour ce qui est des armes diverses, ce n’est pas étonnant. Il va falloir vivre avec, en paix si possible. Avec à terme une armée 5 fois plus nombreuse.
La démocratie ? … Combien de divisions ?
Laissons les USA faire le concours de ‘qui à la plus grosse’, nous ne boxons pas dans la même catégorie.
Et évitons d’être l’un des wagons de la locomotive USA ; ça va être dur à faire comprendre à nos nouveaux démocrates.
Bonjour,
Rien à voir avec le fond de votre message (auquel je souscris d’ailleurs pleinement : que les Etats-Unis ne supportent pas de voir leur suprématie contestée, c’est une chose, pas forcément dénuée de puérilité d’ailleurs mais passons, mais nous autres, Européens, n’avons rien à faire dans cette galère, la Chine n’est pas notre ennemie), mais puisque vous avez posé une question de forme, j’y réponds : « La Chine nouvelle, que nous contribué à créer etc. ») ; ici, ça n’est pas la Chine que nous avons « contribuée », donc Chine n’est pas COD, donc il ne faut pas accorder le participe passé 🙂
Bonne journée à vous !
Je pense que celle qui jouera le mieux à ce jeu est l’Inde. Les USA sont sans doute plus radins que fous pour se lancer dans une telle aventure. Et je garde l’espoir que ce moment de tension passe rapidement au second plan pour résoudre les problèmes internes de la Chine, une planète Terre pas assez grande pour leurs exportations, 2 ou 3 soucis économiques, une population vieillissante… Si certains ont des problèmes à gérer 17M de retraités, ils sont 300 millions en Chine, et seront entre 400M en 2030, avec une population en baisse. Que du bonheur, mais pas sûr que l’armée soit alors la priorité.
Beaucoup de pays avaient de problème de la chute démographique, la France a la chance, pas de souci de chute de fécondité, au contraire. On peut voir dans le transport commun, souvent une femme marche avec 4-5 enfants, c’est une garantie.
« On peut voir dans le transport commun, souvent une femme marche avec 4-5 enfants, c’est une garantie. Vous n’êtes pas de ceux là?
A part cela quel est le rapport avec la recette du poulet frites?
Ca s’appelle une nounou, au-delà de 4-5 on appelle ça une institutrice. La France, comme la quasi-totalité des pays sur la planète, a une démographie en baisse.
… non pas comme la quasi-totalité, mais comme plus de la moitié des pays dans le monde… (Dont l’Inde, la Chine, 1.5 enfant par femme en moyenne en Asie-Pacifique, idem Europe, 1.6 pour l’Amérique du Nord, 1.8 pour l’Amérique latine-Caraïbes…)
contribué 🙂
Confortation politique, diplomatique et scientifique pour le pouvoir en place. Cependant si la Chine se rassure, elle inquiète d’autres pas moins riches ou capables…
Cette « course » va avoir des développements scientifiques que nous peinons sans doute encore à imaginer. J’espère que les milliards investis seront aussi de nature à améliorer les conditions de vie des milliards qui aspirent à connaitre la Paix.
Ne perdons pas de vue que nous sommes ridicules face aux forces de dame Nature….
Soyons plutôt esclave de la russie, la chine, l’iran,…c’est plus sûr…sort de ce corps, bidenchon!
La Chine nouvelle, que nous avons contribué à créer.
« La Chine nouvelle » n’est pas le COD de « contribuer » mais de « créer ».
Ajoutons que c’est à « qui a la plus grosse ? » qu’on joue. J’ai, tu as, il a.
Portée d’environ 11700 kms qua,d même…
https://x.com/Marco_Langbroek/status/1838903544788791307
Au passage, c’est pas passé loin des Philippines et le point de chute est proche de la Polynésie française.
Un message ?
Oui.
Aux USA que c’est à la même distance qu’HawaÏ,
Aux français que les chinois sont chez eux dans cette partie du Pacifique.
Dommage qu’on ne puisse répliquer par un tir d’essai de M51 vers la Mer de Chine sans survoler d’autres pays, amis ou hostiles….sauf depuis un SNLE en patrouille dans le Pacifique.
@LEONARD : merci pour l’info sur la trajectoire. Pour la direction vers la Polynesie francaise, on peut aussi se dire que c’est sans doute la direction la moins dense en cibles « sensibles », à adopter parmi celles disponibles pour démontrer ses capacités sur une portée de 11700km. Entre l’Alaska, le Canada, les Etats-Unis et Hawaii, et de l’autre côté vers le Sud, un survol de l’Australie, difficile de s’orienter ailleurs, sans paraître inutilement agressif, sauf à adopter des trajectoires courbes…
Oui, côté missilerie balistique, ils ont l’air d’être assez sérieux.
Les chinois ont lancé un missile
Alors moi aussi je lance un missile, na !
Puéril.
Non, en fait.
Juste débile.
D’habitude la Chine préfère de loin tester ses missiles à l’abri des regards, en Mongolie intérieure.
En faire étalage public aujourd’hui (plusieurs pays avaient été prévenus à l’avance de cet essai, dont les USA, l’Australie, la France….mais pas le Japon, apparemment) est un message : attention tout fonctionne normalement chez nous malgré les purges et les remous violents à la tête de l’armée.
–
Pour rappel ces purges ont touché le sommet de l’appareil militaire chinois, dont spécifiquement la force des missiles, responsable des tirs nucléaires. Elles avaient provoqué en 2023 le limogeage brutal du ministre de la défense Li Shangfu, accusé de corruption aggravée lorsqu’il était chef de la force des missiles avant d’être ministre de la défense ( http://asialyst.com/fr/2023/09/16/chine-signifie-disparition-li-shangfu-ministre-defense/ ).
Mais les remous et les tensions continuent, Xi ayant nommé comme ministre de la défense un général « sans odeur et sans saveur », Dong Jun, pour mieux contrôler l’armée
En contrepartie Xi a été obligé de lâcher du lest et de promouvoir à des postes militaires clés des « durs du clan de Taiwan », partisans au sein de l’armée chinoise d’une intervention militaire, notamment Hu Zhongming et Wang Wenquan, qui ont évidemment vu dans les purges l’opportunité de mieux assurer leur mainmise sur l’armée chinoise.
3 nominations contradictoires et un tir : comme toujours, des actions visibles de politique internationale, qui dénotent surtout de forts enjeux et tensions de politique intérieure. Derrière la façade lisse de la « grande Chine », les tiraillements internes apparaissent : un fossé grandissant se creuse entre les modérés du Parti et les durs de l’armée chinoise.
Ben si leur missiles atteignent les 12.000 km de portée, il devient plus difficile de faire tenir les essais dans les dimensions du désert de Gobi (1.600 km x 800 km), ou des plateaux du Tibet, voire du Xinjiang ou de la province de Gansu.
Ce qu’ils faisaient, jadis, c’est qu’ils tiraient leur missiles depuis un site situé dans la province de Gansu vers un autre site, situé à Lop Nur dans le Xinjiang. Il avaient même réalisé un tir réel avec une ogive de 12 kt en 1966:
https://www.nti.org/analysis/articles/china-nuclear/
Mais même en tirant depuis un site situé dans une province de Mongolie intérieure en visant un site situé dans la province la plus éloignée de la même région, on n’atteint pas les 12.000 km.
Donc, s’ils veulent montrer que leurs missiles portent loin, il faut qu’ils tirent vers le Pacifique. Et le fait est qu’ils ne l’ont, à une exception près, jamais fait, contrairement à la Corée du Nord: on n’évoque qu’un tir chinois en 1980, dans le Pacifique sud. En pratique, la démonstration de leur savoir-faire est passée par la publicité donnée au lanceur Longue Marche, qui a rapidement fait comprendre à tout le monde qu’ils étaient en mesure de taper très loin avec leurs ICBM.
Donc, c’est un tir tout à fait historique. Et je crois qu’une partie du message qu’ils veulent faire passer est précisément liée à la portée de l’engin, et sans doute aussi à sa précision, puisqu’ils ont dû annoncer une zone d’impact, je pense.
Et par ailleurs, ils réhabilitent d’anciens sites, par exemple celui de Lop Nur, justement:https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2023-12-24/chine/un-site-d-essais-nucleaires-renait-en-catimini.php
Détail croustillant: tout porte à croire que les sites de lancement situés en Mongolie intérieure étaient jadis tournés vers… la Russie.
1969 « conflit de frontière » : https://www.youtube.com/watch?v=tCyUOMzBpGc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_sino-sovi%C3%A9tique_de_1969
« Prévenus à l’avance » ! Quelles manières cavalières…
Ils auraient dû être antérieurement prévenus à l’avance préalable avec un préavis anticipé.
La semaine aura été chargée. Un tir Sarmat, un tir d’ICBM chinois, un p’tit poker français hier soir, en attendant les U.S……..
https://x.com/FrenchTrackers/status/1838841671355613514
Les dictatures et régimes autocrates…………………..combien de divisions?
« ça va être dur à faire comprendre à nos nouveaux démocrates. » Oui vivons « heureux » et……………………..cachés! (Le plus dur va être qu’on nous trouve pas!)
par l’exemple…
que penses-tu de L.H.Oswald le tueur de JFK en 1963
d’après toi, c’est lui tt seul comme tt les biens penseurs (un peu comme toi) le disent
ou il y a la Mafia et la CIA dans le coup .!.?
@C’est dommage… discutons « c’est lui tt seul comme tt les biens penseurs (un peu comme toi) le disent ou il y a la Mafia et la CIA dans le coup .!.? Oui, et……………..Vous ne vous ête pas trompé de blog par hasard , je n’ai pas vu de fil de discussion ouvert concernant l’assassinat de J.F.K.! Ici nous parlons d’essai d’un missile balistique par la Chine! Reconnaissez que c’est assez…………….différent!
ps: Que PENSEZ vous! Le tutoiement, tsss, tsss, tsss pas très………………..poli!
Il y a les « biens penseurs » et les mauvais écriveurs.
Employer « tt » pour abréger « tout » ne dispense pas de faire l’effort d’accorder correctement ce mot.
Tout le bien-pensant (tt le bien-pensant).
Tous les bien-pensants (ts les bien-pensants).
Toute la bien-pensante (tte la bien-pensante).
Toutes les bien-pensantes (ttes les bien-pensantes).
ça signifie que jusqu’à aujourd’hui il n’y a qu’une tete par missile ?
L’enchaînement avec l’échec Russe est saisissant. J’imagine que si les deux avaient été des succès, ça aurait eu une portée politique dans le genre « plus on est de fous, plus on ri », mais là, ça sonne plutôt « la Russie d’avant, la Russie d’après »…
Plus on rit.
Bien, après l’ensemble des pays ‘développés’, puis après la Chine, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord, il n’y a plus que l’Iran que l’on attend incessamment (pour contrer la folie militariste du seul pays du Moyen Orient qui possède des bombes nucléaires), et soit la dissuasion fonctionnera, soit nous seront près à nous auto-détruire, ce qui sera la fin normale de cette humanité fascinée par les guerres, les massacres et les destructions, en un mot par tout ce qui fait régresser.
https://www.youtube.com/watch?v=Tvi6Z9QIpYQ&ab_channel=Lemur
Merci pour ce prêche mon Père!
@Robmac, Bonjour (Et merci pour ce lien pédagogique),
(pour contrer la folie militariste du seul pays du Moyen Orient qui possède des bombes nucléaires)..
Faites-vous allusion à Israël ? Si c’est le cas je vous signale que c’est cette possession unilatérale qui permet de freiner la survenue d’un conflit régional majeur. Devrions-nous préférer la survenue d’un tel conflit, encore plus meurtrier que l’actuel, dont l’objectif aurait été la disparition de l’Etat d’Israël ? L’équilibre des forces c’est bien entre gens un tant soit peu raisonnables ; mais c’est difficile à admettre lorsque l’une des parties jure du matin au soir et du haut de ses minarets de rayer l’autre de la carte ! JAMAIS Israël ne permettra à l’Iran de posséder la bombe…
Quant à « cette humanité fascinée par les guerres », sauf en secteur psychiatrique, personnellement je ne la vois pas… Dogmatisme peut-être ?
« équilibre des forces » avec des bombes nucléaires et des missiles d’un seul côté ?
Je pense au contraire que Israël ravage actuellement Gaza, la Cisjordanie et une grande partie du Liban parce qu’ils savent que dans un, deux ou trois ans ils ne pourront plus : l’Ira, aura aussi sa bombe …
« l’Ira, aura aussi sa bombe … » Ceux qui devraient s’inquiéter ce sont les Britanniques!
« Je pense au contraire que Israël ravage actuellement Gaza, la Cisjordanie et une grande partie du Liban parce qu’ils savent que dans un, deux ou trois ans ils ne pourront plus » A cause de la bombe iranienne (c’est bien de cela qu’il s’agit?) sérieux vous croyez que les dirigeants iraniens prendront le risque de voir l’Iran annihilé pour les Palestiniens?
Une seule bombe nucléaire permet de détruire Israël ; il en faut plusieurs pour détruire l’Iran.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Soit nous seront près de nous auto-détruire.
Soit nous seront prêts à nous auto-détruire.
Le coin des puristes :
– Il arrive certes de rencontrer « près » suivi de « à », mais c’est quand deux expressions utilisant « près » et « à » se juxtaposent dans une phrase, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où se mêlent les expressions « à peu près » et « être à la hauteur »).
– La formule « prêt de » existe elle aussi, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 100 k€. »
juste 2 remarques au passage :
* en matière de missiles multiplier les essais c’est aussi montrer ses muscles et ses progrès : portée, capacité d’emport et précision.
La Chine n’en a peut-être pas besoin.
Le programme chinois d’exploration lunaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_chinois_d%27exploration_lunaire
* et si la Chine et la Corée du Nord mutualisaient leurs informations ?
Il n’y a rien d’étonnant. C’est sans doute une façon de montrer pour le gouvernement chinois que sont outil militaire est à maturité et parfaitement crédible vis à vis en particulier des Etats-Unis comme évoqué plus haut. Il est presque étonnant que ce tir n’ait pas eu lieu avant. Et bien maintenant, c’est fait. Il n’y avait pas assez de la Russie et des USA, maintenant il y a la Chine, qui compte bien s’imposer avec ce qu’elle est : un grand pays mené par un régime autoritaire et sans partage, aux ambitions affichées. Est-ce que cela veut dire qu’il faut s’allonger ou avoir peur pour autant ? NON.
Mon, ton, son.
Nous sommes, vous êtes, ils sont.
Que son outil militaire est à maturité.
La Chine a bien raison de se lancée dans les tests ballistiques, même s’ils ne sont que « de routine » comme il le précisent.
En effet, rien ne justifit que les américains aient le seul monopole des missiles (et après tout, il serait très intéressant de savoir à combien de tests ils procèdent chaque année) ?
« En effet, rien ne justifit que les américains aient le seul monopole des missile » justifie! Bah les Russes en tirent comme les Coréens du Nord, nous, les Indiens, les Houtis, les Iraniens, les Pakistanais et j’en oublie si on considère la définition du missile balistique!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_balistique
Alors c’est du Wikipédia donc depuis qu’un bloggeur à consonnance grecque a déclaré que c’était du « journal de grand chemin » (un nouveau concept sans doute) et qu’il était (oh encore un complot) « noyauté » par la C.I.A.! (Il parait que c’est les responsables de cette agence qui l’ont avoué, ah les vilains par contre pour les preuves…………………….)
Toujours la même litanie…
un complot… mon dieu, j’exige des preuves…
il suffit juste comme pour une enquête, de voir les intérêts de chacun, les concordances de temps et de lieux, et si tu as un peu de jugeote… tu te fais ton propre avis…
et pas Oh… je veux des preuves… sinon c’est que vous mentez…
« Toujours la même litanie… » Une intelligence subtile comme la vôtre aurait du remarquer qu’elle fait exactement la même chose!
« un complot… mon dieu, j’exige des preuves… » Une intelligence subtile comme la vôtre devrait savoir que lorsque l’on se réfère à Dieu cela démontre simplement que l’on a pas le courage de ses propos!
« il suffit juste comme pour une enquête, de voir les intérêts de chacun, les concordances de temps et de lieux, » Une intelligence subtile comme la vôtre aurait du remarquer qu’elle « phrasait » pour ne rien dire!
« et si tu as un peu de jugeote… » Une intelligence subtile comme la vôtre ne pouvait pas remarquer qu’elle en avait!
« tu te fais ton propre avis…et pas Oh… je veux des preuves… » Une intelligence aussi subtile que la vôtre devrait savoir que l’on fait son propre avis après analyse de faits, de preuves et non pas avec la célèbre phrase d’ Anne Roumanoff « on nous dit rien on nous cache tout! » Si vous vous faites un avis avec une simple déclaration une intelligence subtile comme la vôtre ne fera que gober tout ce que d’autres racontent!
« sinon c’est que vous mentez… » Votre intelligence subtile prouve qu’en fait elle ne cherche que la m…. et qu’en fait elle……………………n’existe pas!
ps: Continuez a jouer au pseudo philosophe cela………………………m’amuse!
Bonsoir @Baptiste,
« rien ne justifie que les américains aient le seul monopole des missiles [sous-entendu nucléaires] »
Je vois que l’anti-impérialisme primaire a la peau dure… Ne pensez-vous pas que c’est heureux que les américains aient doublé les allemands et les russes sur la ligne d’arrivée ? Ne pensez-vous pas que la dissuasion nucléaire est une doctrine défensive qui, jusqu’à aujourd’hui, a joué son rôle ?
La question de la licéité de la possession d’armes nucléaires par les États ne peut être mise en cause par de la masturbation intellectuelle ! Elle est clairement définie par le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires justement signé le 1er juillet 1968 par la grande majorité des nations libres et démocratiques de notre monde. Je vous invite à le lire puis à y réfléchir… Mais peut-être n’y êtes-vous également pas favorable ? Prôneriez-vous l’apocalypse…
Pour les tests américains, il suffit de lire la presse ou d’ouvrir le lien posté sur ce site par @Robmac.
Cordialement, RDS.
De se lancer.
Rien ne justifie.
@Mica X
Par honnêteté intellectuelle, peux tu nous dire comment ce sont déroulés les derniers essais des « Minuteman » des USA ? ? ?
Hep-Hep!!
Même si cela vous fait mal au bide. Pour une Adresse au Mica d’ô, cela se fait à la 2nd personne du pluriel.
Le formalisme poussiéreux, c’est l’indispensable opium des petits.
Pour votre service.
peux tu nous dire comment ce sont déroulés les derniers essais des « Minuteman » des USA ? ? ? » Une personne bien élevée aurait employé le vouvoiement sinon ci dessous si cela peut vous convenir et ce sans malentendu!
https://www.opex360.com/2023/11/02/un-nouvel-essai-du-missile-balistique-americain-minuteman-iii-sest-solde-par-un-echec/
Nous dire comment Se sont déroulés les derniers essais.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Déjà je ne vois pas le rapport entre la carpe et le lard du cochon… Pour faire simple c’est parce que ma grand-mère fait du vélo que le facteur ne peut en faire, ici on cause des essais de tonton Xi (chi pour les intimes en serrant bien le haut du gosier).
Des contributeurs plus avisés que ma pomme dissertent avec compétences du signal que cela envoie, de la trajectoire etc.. Bref ils sont intéressants et m’apprennent des trucs utiles & puis y a les gnangans, les persifleurs qui se la jouent fûtés, du genre du mec qui en sait un bout mais qui ne dit rien car c’est trop incroyable.
Duduche, c’est parce qu’un type se la jour M je sais tout que s’en est un, c’est peut être, & probablement c’est, rien de plus qu’une caboche qui ne raisonne que lorsqu’elle se cogne la tête contre les murs, alors elle essaye de faire du ding-dong avec son clavier (le pauvre) .
C’est pas parce qu’un type se la joue M. Je-sais-tout que C’en est un.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
J’ai abordé le point de chute à proximité de la Polynésie. C’est même limite de la Z.E.E:
https://x.com/seb6philippe/status/1838951992666009988
Difficile de ne pas y voir un message…
C’est ce que je pense, aussi. C’est pas que ce soit spécifiquement dirigé contre nous, hein? C’est une façon de dire que sa dissuasion nucléaire s’exerce bien au-delà de la mer de Chine méridionale, avec ses ICBM. Donc, depuis sa demeure. Un petit rappel pour ceux qui en douteraient.
Si on voulait aller tirer dans ces coins-là, il faudra rejoindre une zone de tir dans l’océan indien avec nos SNLE. C’est pas la porte à côté, parce que je n’imagine pas un transit par le canal de Suez. Donc, faut passer par le cap de Bonne Espérance.
Les ressources de Polynésie et de Nouvelle Calédonie sont convoitées, d’autant plus qu’il y a une population chinoise implantée de longue date sur place.
Cette population chinoise peut être déclarée menacée, ce qui justifierait une intervention de Pékin.
Vieux procédé.
Nous sommes une espèce de maillon faible en comparaison des USA, mais pas de l’Australie et de la Nouvelle Zélande.
Il faut s’attendre à des tentatives progressives de prise de contrôle de la Polynésie, ne serait-ce que pour accomplir la revanche sur l’occident qui obsède Xi Jiping.
Il faut donc commencer par renforcer nos forces sur place et conscientiser lapopulation polynésienne, que la dictature chinoise n’est vraiment pas agréable.
Ce qui sous entend que nous restions une démocratie.
Ce n’est pas le chemin que nous semblons prendre au vu de la surveillance informatique généralisée qui s’installe chez nous progressivement.
Il nous faut financer au moins 2 frégates + 2 corvettes + 2 scrpène sur place (pas d’instalation de soutien d’unités nucléaires) + un groupe de Rafales et divers.
Ceci en Polynésie Et en Nouvelle Calédonie.
Cela suppose aussi de satisfaire la revendication des kanaks sur le collège électoral finalement assez compréhensible. Ils ne veulent pas être submergés.
Pour le financement, j’ai quelques pistes.
Suppression du contrat avec McKinsey (très cher)
Fin des allocations sociales pour les étrangers (sauf accord de réciprocité).
Fin du droit du sol , comme réclamé par les Mahorais, mais étendu de manière cohérente sur tout notre territoire.
Expulsion sérieuse des illégaux et même de certains légaux qui coûtent cher et ne rapporte rien dans le meilleurs des cas, ou du pire parfois.
Fin de l’aide au développement pour la Chine, l’Algérie, et tout pays qui ne reprendrait pas ses indésirables.
Et j’ai d’autres idées comme ça, mais déjà, je sens que ça
« Le point d’impact de la tête nucléaire simulée se trouvait « non loin » de la Polynésie française ; 700 kilomètres de Nuku Hiva et 875 kilomètres de Bora Bora »
https://air-cosmos.com/article/la-chine-a-tire-un-missile-a-capacite-nucleaire-dans-le-pacifique-la-charge-nucleaire-factice-atterrit-non-loin-de-la-polynesie-francaise-69392
.
Oui, c’est vraiment tout proche de chez nous …
Le message est limpide.
J’espere qu’on ne les laissera jamais s’installer là bas, que ce soit à Hao (cf le vieux projet chinois d’elevage piscicole qui sentait très fort l’enfume intégrale) ou sur n’importe quelle autre île.
.
Et pendant qu’ils tirent leur missiles à la limite de la Polynésie, … personne ne serait plus étonné d’apprendre qu’ils embrigadent les Kanaks en NC pour nous en foutre dehors …
.
Oncle Xi est très ambitieux, il veut le Pacifique comme mare nostrum, comme qques Nippons avant lui.
« personne ne serait plus étonné d’apprendre qu’ils embrigadent les Kanaks en NC pour nous en foutre dehors … » Dans ce cas peut être que l’ Azerbaïdjan leur servirait de « proxi » vu que ce pays semble « soucieux » de l’avenir de la Polynésie! Alors pourquoi pas la Novelle Calédonie!
https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/lazerbaidjan-organise-une-conference-sur-la-decolonisation-de-la-polynesie-francaise-avec-des-elus-du-parti-independantiste-local
Bonsoir @LEONARD
Merci pour le lien.
C’est exact ! Voir Radio1 Tahiti :
https://www.radio1.pf/un-test-de-missile-ballistique-chinois-tombe-tout-pres-de-la-polynesie-francaise/
Coïncidences:
Si le tir SARMAT avait réussi, on aurait eu deux lancements d’ICBM en direction des USA coup sur coup par deux « alliés inébranlables », le tout à quelques jours de l’intervention de J.Biden à l’ONU et en pleine session extraordinaire de celle-ci.
De plus, la Chine mentionne avoir informé au préalable USA/AUS/NZ, mais ne mentionne pas la France. (alors qu’on est les plus concernés par le point de chute)
https://x.com/seb6philippe/status/1838951992666009988
« Tir d’un missile chinois près de la Polynésie : Les autorités françaises notifiées »
https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/tir-dun-missile-chinois-pres-de-la-polynesie-les-autorites-francaises-notifiees
Les Étasuniens aussi ont été prévenus.
Le missile est passé au dessus des Philippines pour terminer au nord de la Polynésie Française. Le PCC a attendu la fin de l’épreuve de surf des JOP a Tahiti pour balancer don DF-41 (modifié?). Les Polynésiens et les philippins sont rassurés.
La France devrait procédé à un test ICBM depuis Tahiti en direction de Pékin pour répondre au PCC mais en tant que puissance secondaire, Brienne va pouvoir se coucher.
@Bob
C’est pire que cela … sur ce coup là, nous sommes peut-être des « aidants » malgré nous du développement de la force de frappe chinoise.
Cette année, nous avons déjà accueilli 2 fois à Papeete des bateaux chinois équivalents absolus de notre BEM Monge … qui servent justement à monitorer ce type d’essai.
Nous sommes donc un peu complices … de loin … 🙂
https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-batiment-d-observation-spatiale-chinois-en-escale-a-papeete
.
Ok ces Yuan Wang servent aussi au suivi des constellations Chinoises de satellites, comme Beidu, vu que les Chinois manquent de stations sol pour faire cela correctement … mais tout de même …
Et puis cela prouve aussi tout l’interet qu’ils portent à nos territoires ultramarins … qui rendent très jaloux plus d’un pays dans ce bas monde !!!
.
Mais ici, grosse différence à souligner avec nos essais tricolores : lorsque nous testons nos M51 avec une zone cible au large des US … les US ne se mettent pas de moufles pour venir regarder et sniffer tour ce qu’ils peuvent autour de nos M51.
A l’opposé, là, à l’issue de ces essais chinois finissant pas loin de chez nous en Polynésie, je ne suis pas certain que nous en profitions pour tenter de percevoir ou apprendre quoique ce soit … y-a pas à dire, en matière d’avions espions, on est un peu démunis en Polynésie …. Les Chinois sont peinards 😉
Pour tenter de percevoir ou apprendre quoi que ce soit, pas « percevoir ou apprendre quoique ce soit ».
Écrit en un seul mot, « quoique » signifie « bien que ». La phrase « Pour tenter de percevoir ou apprendre bien que ce soit » n’aurait pas de sens.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
@Bob, bonsoir.
Ce test chinois a montré une portée de 11 500 km ; c’est vrai qu’un M51.3 c’est 10 000 km, donc faisable…
Bon, ok, moi aussi je me couche…
Finalement, comme ils ont tiré dans notre direction, je pense que nous aurions dû profiter du test chinois pour nous-même tester un Aster-30… Encore eut-il fallu que nous ayons l’une de nos innombrables FDA dans le secteur… Bon, je retourne me coucher.
Encore eût-il fallu que nous eussions eu.
Si les faits sont avérés , A minima le Quai d’Orsay devrait signifier au PCC son inquiétude face à ce type de pratique en précisant que si un nouvel essai devait se produire la France se réserve la possibilité de faire un essai au limite de la ZEE chinoise .
« si un nouvel essai devait se produire la France se réserve la possibilité de faire un essai »
Parmi les nombreuses constructions grammaticales possibles avec « si », aucune ne correspond à celle employée ci-avant.
En l’occurrence, la structure qui semble le mieux convenir est : si + verbe à l’indicatif imparfait + « virgule » + verbe au conditionnel présent.
Si un nouvel essai devait se produire la France se réserverait la possibilité de faire un essai.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php
Avec la virgule (qui n’est pas optionnelle) :
Si un nouvel essai devait se produire, la France se réserverait la possibilité de faire un essai.
La France devrait procéder.
@infinitif : je maintiens « devait » ce n’est pas ici un conditionnel
Il s’agit sans le moindre doute possible du tir d’essai du DF-41 qui est en train de devenir l’ossauture nucléaire de la Chine, on peut raisonnablement admettre qu’il est fiable quant au lancement, pour la précision du tir ça reste à démontrer.
Il ne fait aucun doute que la technologie chinoise surpasse la technologie russe en terme de missiles balistique. Mais faut dire que tout le monde surpasse les russes en la matière, la Chine vise à prendre la place de la Russie au plan international et y parviendra certainement sauf si elle s’engage dans une guerre qui la videra de ses réserves et capacités.
La technologie chinoise surpasse la technologie russe en termes de missiles balistiques.
« En termes de » s’écrit avec « termes » au pluriel, alors qu’« en matière de » s’écrit avec « matière » au singulier.
Mais dans la mesure où l’Académie réprouve l’emploi d’« en termes de » en dehors de son seul sens de « dans le vocabulaire de », autant conserver le singulier et utiliser directement « en matière de » :
La technologie chinoise surpasse la technologie russe en matière de missiles balistiques.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Et pendant ce temps là, Poupou le Mafieux menace d’atomiser l’Ukraine qui a l’audace de ne pas se laisser faire, et pire, a le culot de riposter !
C’est qu’il nous fait son caca nerveux le capricieux ! 😉
« Poupou le Mafieux menace d’atomiser l’Ukraine » On a l’habitude, cela fait combien de fois depuis le 24 février 2022? Comme dirait Godefroy de Montmirail au sujet du mage Euzébius : »il gatouille: »
Mouais…
d’autre gatouille sur la grandeur de la france
« Brienne va pouvoir se coucher. » Il serait temps pour vous aussi, 20:03 et encore debout? Et l’école demain?
Il va être temps de commander un Dassault Falcon Albatros, mais équipé comme un Boeing RC 135S,
et naturellement de le baser à Papeete … rien que pour faire suer Pékin … et les dissuader un peu de continuer à tirer leurs missiles vers la Polynésie (sans jamais rien demander, faut pas se leurrer).
.
Quant à leurs bateau de suivi balistique Yuan Wang … qu’il a aillent trouver des ports d’accueil ailleurs qu’en Polynésie !!!
https://www.radio1.pf/le-yuan-wang-5-bateau-scientifique-ou-navire-espion-est-a-quai-a-papeete/
.
Ils font suer tout le monde pour le trafic maritime dans leurs eaux chinoises (memes si elles sont plus vietnamiennes ou philippines que chinoises), et là, ils se permettent de tirer des missiles intercontinentaux à qques centaines de kms de nos îles sans se préoccuper de quoi que ce soit …
… c’est véritablement scandaleux …
Bob c’est un mec balaise .
» Il a fait une tour Eiffel en allumettes haute comme ça »
Tu t’ demandes !
Les chinois éprouvent toutes les difficultés du monde pour mettre au point un ICBM classique et on voudrait nous faire croire que les chinois maîtrisent l’hypervélocité, que leur J20 est un chasseur de 5ème génération, que leur aéronavale rivalise avec celle des États-Unis etc … bienvenue au pays où le mensonge et la désinformation sont inscrits dans leur Constitution