Un navire militaire russe aurait tiré un coup de semonce vers un petit bateau de pêche norvégien

Petit bateau de pêche de 34 tonnes pour 15 mètres de long, le Ragnhild Kristine naviguait au large de la péninsule de Varanger, dans la zone économique exclusive [ZEE] de la Norvège, quand, le 12 septembre, l’imposant « destroyer » russe Amiral Levtchenko [classe Oudaloï] a sommé son « patron », Øystein Orten, de quitter le secteur lors d’un appel radio.

« J’ai répondu qu’il était hors de question que nous partions car nous avions des palangres à relever », a raconté ce dernier, dans les pages du journal Fri Fagbevegelse.

Pour rappel, au moment des faits, la marine russe venait de lancer l’exercice Ocean 2024, censé être le plus important depuis trente ans et devant se dérouler pendant quatre jours, dans les mers Méditerranée, Caspienne et Baltique ainsi que dans les océans Atlantique et Pacifique. Il devait permettre de vérifier l’état de préparation de ses unités, de tester des armes de « haute précision » et de « renforcer la coopération avec les marines partenaires ». Des avertissements concernant des tirs avec des munitions réelles avaient été préalablement émis.

L’incident évoqué par le « patron » du Ragnhild Kristine s’est produit à la limite entre les ZEE norvégienne et russe.

Quoi qu’il en soit, après avoir répondu qu’il ne quitterait pas la zone en question tant qu’il n’aurait pas relevé ses filets, l’équipage du bateau de pêche norvégien a vu le « destroyer » russe venir à lui, en donnant un coup de sirène.

S’étant arrêté à seulement 200 mètres du Ragnhild Kristine, le navire militaire russe a ensuite tiré un coup de semonce. « L’explosion, puissante, a secoué notre bateau », raconte Øystein Orten.

En tout cas, cela a fini par le convaincre de quitter la zone pour se mettre hors de danger. Puis « les garde-côtes norvégiens sont arrivés et ont parlé [par radio] avec le navire russe », poursuit le patron du Ragnhild Kristine.

« Nous avions un navire des garde-côtes dans la zone et nous savons qu’il y a eu une conversation entre la marine russe et le bateau de pêche », a expliqué le lieutenant-colonel Vegard Finberg, le responsable de la communication du quartier général interarmées norvégien, au Barents Observer. Mais il n’a été en mesure de corroborer les récit d’Øystein Orten. « Il n’y a rien dans nos observations qui puisse confirmer un quelconque coup de semonce », a-t-il dit. Toutefois, a-t-il admis, « les pêcheur ont peut-être vécu la situation différemment ».

Reste que ces manœuvres récurrentes des forces navales russes dans cette zone située à la limite des ZEE de la Norvège et de la Russie posent un problème. Dans l’entretien qu’il a donné à FriFagbevegelse, le patron de pêche norvégien estime qu’Oslo doit « faire pression » sur la Russie « pour qu’elle cesse de saboter la pêche et la navigation ». Et d’ajouter : « Idéalement, les Russes pourraient placer leurs zones de tir plus au nord, à l’est, dans leur propre ZEE. Ils ne devraient pas être autorisés à fermer les zones de pêche norvégiennes ».

Citée par le Barents Observer, une étude récemment publiée dans le Scandinavian Journal of Military Studies souligne que, ces dernières années, la Russie a étendu ses zones d’exercices navals, au point que « beaucoup d’entre elles sont situées de part et d’autre de la ligne de délimitation maritime russo-norvégienne, en dehors des eaux territoriales des deux États ».

« En d’autres termes, ils se situent en partie dans la zone économique exclusive de la Russie et en partie dans celle de la Norvège », a résumé Kristian Åtland, un chercheur à l’Institut norvégien de recherche de défense [FFI] qui a pris part à cette étude.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Bastan dit :

    Des marins du bateau de pêche ont dû certainement filmer la scène avec leur portable.

    • Prof de physique dit :

      Pas forcément.
      Appareil fragile que l’on n’a pas toujours sur soi quand on fait des travaux pénibles et physiquement exigents comme relever des lignes de pêche.
      Les pécheur norvégiens ne sont pas forcément accrochés à leur portable comme des lycéens français.

    • Nike dit :

      Oui mais visiblement les marins ont été brieffés par les garde-côtes Norvégiens. sinon, ils ne se seraient pas contentés de dire « …nous savons qu’il y a eu une conversation entre la marine russe et le bateau de pêche ». Ils auraient sans doute révélé la nature de la conversation radio.
      Donc il est probable qu’on ait jamais les vidéos.

  2. Mica X dit :

    Peut-être, ou pas… Mais les fiers guerriers ruSSes nous ont souvent habitués à jouer les durs face à des civils désarmés.

    Chacun titille les lignes rouges de l’autres, les norvégiens ont été trés patients devant les moultes provoc de Vlad

  3. Goose dit :

    Naaan ! Mais puisqu’on vous dit que ce sont les petit bateaux de pêche norvégiens qui provoque les gros navires de guerre russes !
    C’est encore un complot du perfide Occident contre la Russie !

    • 3e personne du pluriel dit :

      Les petits bateaux qui provoquent les gros.

    • NRJ dit :

      Oh, il échoue à faire de l’ironie. Comme c’est mignon. Si si vraiment 🙂
      Sinon, tu essayes toujours de se défiler ? Allez, je te rappelle la situation, tu as dit me concernant «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Source ? Citation ? Allez le débile, on prend grande respiration et le peu de courage que tu as et tu avoues que tu dis de la daube depuis le départ. Quand tu accuses, tu dois prouver ton accusation le débile. Tu as dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources, mon petit handicapé mental. Mais comme tu dis de la daube en boîte, ce ne sera pas demain la veille – « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ? Tu es au fond du trou et tu grattes pour descendre encore plus bas. C’est pitoyable. Mais te voir te défiler et te cacher sous les jupes de ta maman, ça me fait bien rire.

  4. Un Sapeur dit :

    et si c était des « pêcheurs »comme les chinois en utilisent en Mer de Chine …?

    • ji_louis dit :

      Les chinois les envoient par centaines à la fois, le norvégien était seul.

      Les chinois organisent officiellement leurs pêcheurs en milices. Les milices sont accompagnées de navires du « Corps de garde-côtes des Forces de police armées chinoises » pour le sauvetage en mer, la lutte contre la contrebande et la piraterie, le respect du milieu marin et de la réglementation chinoise à la pêche.

      Les navires des garde-côtes chinois sont plus gros que les plus gros croiseurs américains, aucun navire des marines des pays voisin n’est de taille à leur résister (sauf à utiliser des missiles, ce qui serait une déclaration de guerre), d’où les abordages devenus fréquents cet été entre les garde-côtes chinois et la marine philippine dans les eaux que revendiquent les chinois.

      Le navire de pêche norvégien était seul, dans des eaux sous souveraineté contestée (voir carte page 6), revendiquée par les deux pays.
      https://icsid.worldbank.org/sites/default/files/parties_publications/C8394/Claimants%27%20documents/CL%20-%20Exhibits/CL-0016.pdf

      Comme le norvégien était dans la zone d’exercices militaire russe, il est normal de lui faire quitter la zone (c’était son boulot, du « blanchiement de zone » avant le début effectif de l’exercice.). Comme il était d’un pavillon différent du leur, en dehors des eaux territoriales russes ou de la zone contigüe, les russes ont appliqué le droit international de la mer (convention de Montego Bay de 1982). La discussion radio avec les gardes-côtes norvégiens a probablement porté sur ça, et la raison du plus fort est souvent la meilleure.

      Ce genre d’incident est arrivé quelques fois entre français et espagnols dans le golfe de Gascogne dans les années 1980…

      • dolgan dit :

        Les russes organisent un exercice chez le voisin et délarent une zone d exercice.

        Cela ne veut pas dire qu ils en ont le droit .

      • tschok dit :

        @ji_louis,

        « Le navire de pêche norvégien était seul, dans des eaux sous souveraineté contestée (voir carte page 6), revendiquée par les deux pays ».

        C’est une info sourcée ou c’est une impression de votre part?

        Mais à la limite, je dirais que c’est pas le problème. Le problème, c’est que les Russes ont instauré des zones d’exercice militaire qui chevauchent la limite des ZEE russe et norvégienne. Bon, c’est possible puisque la ZEE n’est pas une mer territoriale. Donc, oui, on peut organiser des exercices militaires dans la ZEE d’un autre pays.

        Mais à condition de ne pas porter atteinte au droit d’exploitation exclusif des navires de ce pays, en pratique au droit de pêche, en l’espèce. Surtout que les deux pays ont conclu divers traités qui les obligent à collaborer précisément dans ce domaine, afin justement de ne pas entraver le droit de pêche de l’autre. C’est d’ailleurs précisé dans le document que vous avez mis en lien.

        Or, c’est précisément ce qu’a fait le navire russe: très concrètement, aux dires du patron de pêche, le navire russe a entravé le droit de pêche du navire norvégien pour des motifs qui seraient liés à des manœuvres militaires, qui ne sont pas illégales en soi, hein? Ce qui est problématique, c’est d’entraver un droit, alors que par un traité bilatéral on s’engage à collaborer justement pour éviter ce genre d’événements. Il est là le problème.

        D’où cette partie de l’article de LL: « le patron de pêche norvégien estime qu’Oslo doit « faire pression » sur la Russie « pour qu’elle cesse de saboter la pêche et la navigation » ». En clair, Oslo doit intervenir auprès de Moscou pour lui rappeler qu’il y a des traités bilatéraux entre les deux pays qui, justement interdisent ce genre de choses.

        « Et d’ajouter : « Idéalement, les Russes pourraient placer leurs zones de tir plus au nord, à l’est, dans leur propre ZEE. Ils ne devraient pas être autorisés à fermer les zones de pêche norvégiennes » ». Selon lui, il suffirait qu’ils déplacent leur zone de manœuvre et le problème disparaîtrait.

        En fait, il y a un conflit d’usage, pas un conflit de souveraineté: c’est de la ZEE, en tout état de cause, donc pas de la mer territoriale. On n’est pas en train de dire: « salauds de Russes, ils font leurs manœuvres militaires chez les autres, et en plus ils les virent en leur tirant dessus! ». Mais plutôt: ils empêchent les Norvégiens d’exercer leur droit d’exploitation économique exclusif, ici un droit de pêche, en menant des manœuvres militaires, alors qu’ils se sont engagés par traité bilatéral à ne pas entraver l’activité de pêche.

        Pour moi, la légalité du truc côté russe, elle est claudicante. Et je vois ça comme un conflit d’usage et pas de souveraineté, puisqu’en toute hypothèse l’action se situe en ZEE, pas en mer territoriale. La ZEE, c’est pas de la souveraineté pleine et entière, c’est le droit exclusif d’exploiter économiquement la partie de la mer comprise dans cette ZEE. A part ça, c’est de la mer quasi-internationale.

        Ce n’est donc pas tant à Montego Bay qu’il faut se référer, mais aux différents traités que les parties ont conclus pour régler leurs relations dans leurs ZEE respectives, puisqu’en fait il apparaît à la lecture du doc que vous avez mis en lien qu’elles se sont accordées réciproquement de grandes facilités et qu’elles ont entendu collaborer justement pour éviter ce genre d’incidents.

        Et là, il semble bien que les Russes ne veuillent plus vraiment collaborer. C’est plus abrupt comme comportement, voyez?

        Bon maintenant, c’est juste un conflit d’usage, c’est pas la fin du monde. Un conflit d’usage c’est quand moi je veux utiliser une partie de la mer pour m’entraîner au tir, alors que vous, vous voulez employer au même moment la même partie de la mer pour pêcher, par exemple. Normalement, ça peut se gérer soit en déplaçant les activités, comme le préconise le patron de pêche, soit en fixant un agenda: les jours pairs, je tire, les jours impairs, vous pêchez, par exemple.

        Reste qu’il y a quand même un truc qui dérange, c’est cette histoire de coup de semonce. Vu que les gardes-côtes ne confirment pas, je suppose qu’Oslo va faire comme si c’était une histoire de marin qui hallucine, genre Kraken ou vagues scélérates, et on mettra ça sur le compte de l’alcool ou de l’émotion.

    • Mica X dit :

      Bin non, des types qui bossent sur leur bateau dans la ZEE de la Norvège, pas autour de la Nouvelle-Zemble, faut lire …

    • Marco dit :

      Et pour faire quoi ?
      Il n’y a pas de revendications locales ou litiges territoriaux entre la Norvège et la Russie.
      Je ne vois pas le rapport…
      Les pêcheurs norvégiens péchaient dans la ZEE norvégienne, personne ne nie ce fait. Pas même les Russes.

    • botha dit :

      Dans leur propre ZEE? Quel est l’intérêt d’envoyer des faux pêcheurs dans sa propre ZEE ou d’ailleurs il y’avait des gardes côtes dans la zone.

  5. Tommy dit :

    au 2e couac il faut l’envoyer chez Moskva

  6. jkalde dit :

    Très bien joué les russes. Vous au moins, vous ne rigolez pas. BRAVO

    ce n’est pas comme nos trouillards de militaires otaniens qui ne font rien quand les russes les narguent ou violent notre espace aérien.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Moi je dis la connerie à ce niveau là çe n’est plus gênant c’est………………….pathologique!

      • fred74 dit :

        Perso Je ne pensais pas qu’on pouvait vivre avec un tel niveau de connerie….
        Le pauvre gars

        • Corbeau dit :

          @ fred74 (de haute Savoie?)
          tjs dans la finesse et la politesse…
          la pauvre savoie… qui n’est entré dans la modernité qu’en 1860…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            tjs dans la finesse et la politesse… « Spécialiste des causes perdues corbac où arbitre des élégances?

    • JamesLeB dit :

      Les trolls étaient crédibles fut un temps

  7. phil135 dit :

    ça ressemble à une méthode de grignotage de la part des russes

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ça ressemble à une méthode de grignotage de la part des russes » Si tel est le cas au vu de l’opération spéciale » les Norvégiens pourront envisager de commencer à s’inquiéter à l’horizon 2065/70!

  8. Alain d dit :

    Etant donné les capacités qu’elle a démontré en Mer Noire et d’Azov, il faut que la marine russe trouve des cibles qui correspondent à ses moyens.

    • LEONARD dit :

      @Alain d
      Et il faut aussi que les navires de surface ruZZes fassent un peu d’esbrouffe, sinon, les équipages seront envoyés au « hachoir à viande », comme ceux du Kouz.

    • Participe dit :

      Les capacités qu’elle a démontrées.

  9. Baptiste Loletto dit :

    L’enquête a déterminer que le bateau norvégien a effectivement dépasser la limite du secteur autorisé.
    Meme si la réaction des russes semble disproportionné, techniquement, ils ont respecter le cadre des procédures en vigueurs dans ce genre de circonstances.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’enquête a déterminer que le bateau norvégien a effectivement dépasser la limite du secteur autorisé. » Je crains qu’il faille encore attendre très longtemps mais malgré tout essayons! Avez vous des preuves de ce que vous avancez, faites vous partie de la marine norvégienne pour être au courant aussi formellement de ce qui s’est passé?
      « ils ont respecter le cadre des procédures en vigueurs dans ce genre de circonstances. » Ah bon on tire des coups de semonce alors? De nouvelles procédures sans doute! Je serais vietnamien où Philippin je mettrais en pratique

      • dolgan dit :

        Russe dire: ici chez moi. moi tuer toi si toi pas d accord.

        C est une procédure selon les russes.

      • ji_louis dit :

        Baptiste Loletto a raison, voir plus haut mon commentaire (plus récent, plus argumenté et documenté).

    • Rigolo dit :

      Ben moi j’ai vu sur facebook que c’est la boite de conserve ruSSe qui a dépassé la limite du secteur autorisé.
      Aurait-on essayé de nous tromper ???

      • St-Denis dit :

        L’un utilise le Gps , qui est ces derniers temps souvent brouillé sur les frontières…
        l’autre le Glonass , qui a une fiabilité discutable…
        tu rajoutes qq perturbations cosmiques venant du soleil…
        et ton plat embrouilles est prêt…

    • KOXKOL dit :

      Le minimum pour qu’un troll soit crédible c’est de maitriser la grammaire. De toute évidence ce n’est pas votre cas.

    • respect dit :

      @Baptiste
      J’ai le sentiment que vous nous racontez des fadaises, avez vous de quoi étayer vos propos, qui sont d’ailleurs bourrés de fautes ?

    • Participe dit :

      L’enquête a déterminé.
      Le bateau a dépassé.
      La réaction semble disproportionnée.
      Ils ont respecté.

  10. ZOOM dit :

    Euh…. Pour du très mauvais, « l’Escadre » Russe est meilleure que celle de 1905. Vous savez, celle qui fit route pour aller se faire étriller entre Corée et Japon ( bataille de Tsushima ). Ce coup ci, elle n’est même pas en mer du Nord qu’elle fait déjà feu, mais sur des marins-pêcheurs.
    Misère !

    • Le Suren dit :

      En 1904, lors de ce périple, les navires russes avaient coulé des bateau de pêche anglais, les prenant pour des torpilleurs japonais. La Royal Navy avait parlé d’intervenir !!!

  11. JILI dit :

    Sacrés pêcheurs, ils ne changent pas et ne sont vraiment pas du genre à se laisser faire, et pour la fin de leurs démêlés, ils ont eu raison de partir. Beaucoup devraient prendre exemple sur leur état d’esprit ou leur mentalité dû à une éducation rigoureuse qui leur a fait comprendre qu’il fallait respecter les autres pour l’être, et ceci afin que face à la puissance absolue et dévastatrice de la Mer, il n’y ait pas d’histoires entre eux à bord car il leur faut obligatoirement être unis et solidaires, et dit en souriant, car Me- Mer elle, ne plaisante pas quand elle se déchaîne! De même, les femmes ont beaucoup de pouvoir à terre car elles gèrent quasiment tout durant leur absence, et sont respectées !
    Pour ce qui est des Russes, leur attitude est inacceptable et il est inconcevable et immoral qu’on les laisse agir dans des eaux qui ne sont pas les leurs. Surtout que la flotte russe n’est pas un modèle de fiabilité, de puissance par rapport aux Marines Européennes. Ainsi dans nos eaux et parce qu’ils ne nous laissent pas le choix, de temps en temps, il faut s’amuser et les ridiculiser !

  12. XM dit :

    Zelensky a un plan de victoire. S’il en a un pour Ugledar, c’est le moment de le sortir.

  13. Hubisan dit :

    J ai du mal a comprendre vos commentaires.
    Dans ce que je lis ici, la Russie fait des exercices militaires avec tir réel, annonces a l abance dans des eaux internationales. La ZEE n’ est pas territoriale.
    Les exercices sont les importants depuis 30 ans.
    Un pêcheur Norvégien est dans la zone.
    Il est somme de partir.
    En fin de message les Norvégiens se plaignent seulement su il y a trop d exercices et que cela nuit à la pêche…
    C est quoi le PB?
    Tout est légal côté Russe.
    Le pêcheur n a pas respecté les consignes il est viré, pour sa propre securite.

    Si on veut aller plus loin, dans ce cas de figure le pêcheur pourrait être un navire espionnant électromagnétique ment les exercices Russes, c est même une probabilité importante.
    Vous croyez que la marine Russe fait de gros exercices coûteux pour nuire à la pêche Norvégienne?
    Un 2eme but possible de catapage médiatique c est de dire : les vilains Russes méchants envers gentils pêcheurs Norvégiens. Et cela marche…

    • Marco dit :

      Et pourquoi est-ce que la zone de tir réel était dans la ZEE norvégienne ? Ne pouvaient-ils pas tirer un peu plus au nord, en dehors de cette ZEE où travaillent les pêcheurs ? C’était juste pour faire ch**r ?
      C’est plutôt là que ce situe la question.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Hubisan (kenobi?) »J ai du mal a comprendre vos commentaires. » En lisant le reste de votre prose effectivement, vous avez une vision toute « particulière » du droit de la mer!
      « dans des eaux internationales. La ZEE n’ est pas territoriale. » Fine déduction mais les eaux internationales sont………………internationales donc elles appartiennent à tout le monde e la Russie n’a pas à s’accaper ces eaux!
      « Les exercices sont les importants depuis 30 ans. Un pêcheur Norvégien est dans la zone. Il est somme de partir. » Et à…………………….quel titre?
      « C est quoi le PB? Que le navire norvégien était sur site et que gros bateau russe a dit « casse toi de là »
      L’exercice russe a lieu en Atlantique, Baltique, Pacifique et Méditerranée donc pendant toute la durée de l’exercice les autres pays n’ont plus le droit de naviguer?
      « Tout est légal côté Russe. » Comme l’invasion de l’Ukraine en somme!
      « Si on veut aller plus loin, dans ce cas de figure le pêcheur pourrait être un navire espionnant électromagnétique ment » Ah les vilains! Sinon si on veut aller plus loin il y avait probablement des missiles nucléaires dans les soutes du chalutier et sur le pont les pécheurs étaient fait des nageurs de combat qui se préparaient pour aller piéger les navires russes à moins que ce ne soit le « Spectre » et que le patron du navire norvégien s’appelle Ernst Stravo Blofeld!
      « les vilains Russes méchants envers gentils pêcheurs Norvégiens. Et cela marche… » Ah les pôôôvres Russes ils font tout pour se faire aimer et ça ne marche pas, mais quelle………………………..ingratitude!

    • XM dit :

      @Hubisan : Russophone primaire, bêtise crasse, incompétence et souvent profonde débilité, mais dont l’égo est très souvent surdimensionné ici . Votre post est le plus sensé que j’ai lu ici depuis longtemps .

      • XM dit :

        Russophobie ( pas russophone )

      • Subjonctif dit :

        Le plus sensé que j’aie lu.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Russophone primairebêtise crasse, incompétence et souvent profonde débilité, mais dont l’égo est très souvent surdimensionné ici ,  » Vous voyez même vous commencez à vous dessiller!
        « Votre post est le plus sensé que j’ai lu ici depuis longtemps . » Euh….Finalement non, les vieilles lunes sont revenues! Ah ce toujours présent phénomène de coalescence!

      • Baratinovitch dit :

        « Russophone primaire ». Toi vouloir dire « russophobie », camarade ?

    • Mèkeskidi dit :

      Le « catapage » médiatique, c’est une spécialité norvégienne ?

  14. minky dit :

    y’a encore des navires militaires russes qui n’ont pas été coulés ?! je veux dire à part les sous marins… 🙂

  15. Jadus dit :

    Baptiste Loletto, votre orthographe est catastrophique, merci de soigner votre rédaction la prochaine fois.
    Quant à l’enquête que vous mentionnez, j’aimerais bien avoir un lien svp, c’est le minimum pour être crédible !