L’armée espagnole confirme l’achat de 4500 véhicules 4×4 Peugeot Landtrek

En 2015, quand il fit savoir qu’il allait commander 1000 véhicules 4×4 de type Ford Ranger pour amorcer le remplacement des anciennes Peugeot P4, le ministère de la Défense [des Armées aujourd’hui] dut affronter une vive polémique dans la mesure où ce choix écartait Renault [avec le Dacia Duster] et Citroën [avec le Berlingo]. Une pétition fut même lancée par certains élus au motif que « l’armée française devait soutenir l’industrie française ».

Finalement, les choses n’allèrent pas plus loin. Plus tard, dans le cadre du programme VLTP-NP [Véhicules légers de transport de personnes non protégé], la Direction générale de l’armement [DGA] notifia un contrat à Arquus [plus précisément à ACMAT], chargé de militariser 3700 Ford Everest [ou VT4].

Une polémique du même ordre éclata lorsque la Gendarmerie nationale, à l’issue d’un appel d’offres, jeta son dévolu sur la Seat Leon Cupra pour remplacer la Megane RS alors en service au sein de ses Équipes rapides d’intervention [ERI]. À l’époque, des élus estimèrent que l’Alpine A110 Pure aurait été plus « appropriée », même si elle ne répondait pas exactement au cahier des charges. Ce dernier fut modifié, une autre procédure fut lancée… et ils eurent gain de cause, 26 exemplaires ayant été commandés par le ministère de l’Intérieur en octobre 2021.

« Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà », a écrit Blaise Pascal. En effet, pour remplacer les véhicules 4×4 PS10 Anibal qui, acquis en 2004, ne lui ont jamais donné satisfaction, l’Ejército de Tierra [armée de Terre espagnole] vient de confirmer qu’elle allait commander 4500 Peugeot Landtrek au cours des quatre prochaines années, dans le cadre du programme VMTT [Vehículo Militar Todoterreno Táctico].

Deux entreprises étaient en lice pour ce marché : Iturri, avec le Peugeot Landtrek, et TSD, qui proposait le Ford Ranger. En mars, le Commandement du soutien logistique de l’armée [MALE] fit savoir que sa préférence allait vers la première… Ce qui donna lieu à une contestation de la procédure d’achat devant la justice.

Finalement, celle-ci a rejeté le recours déposé par TSD, ce qui a donc permis au MALE de notifier sans tarder une contrat d’une valeur de 217 millions d’euros à Iturri.

Le Peugeot Landtrek, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas de conception 100 % française. Il s’agit d’un pick-up développé à partir du Kaicene F70, du constructeur chinois Chang’an Automobile.

Quoi qu’il en soit, le ministère espagnol de la Défense a expliqué que ces nouveaux véhicules seront utilisés pour des « tâches tactiques éloignées des activités inhérentes au combat ». En clair, ils serviront pour assurer des liaisons sur « le territoire national ». Des Peugeot Landtrek seront également livrés à la Guardia civil, à l’Ejército del Aire y del Espacio et l’Armada Española.

Photo : RL GNZLZCC BY-SA 2.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Hermes dit :

    Si je me souviens bien, ce pickup n’est pas achetable en Europe à cause du moteur qui ne respecte pas les normes ?
    .
    Il aurait été design pour le marché Africain (moteur plus rustique et un peu moins euro-norme-6000).

    • MF dit :

      Je crois que Stellantis n’a pas modifié le moteur utilisé dans ce modèle pour qu’il puisse être vendu en Europe pour des raisons de coût. Il est très probable que la demande réelle du marché ne justifie pas l’investissement.
      En Amérique du Sud, ce même modèle est assemblé en Uruguay et équipé d’un moteur turbodiesel 2.2 BlueHDI importé d’Europe.

    • Peugeot 404 dit :

      Ce pickup n’est pas achetable en Europe à cause du moteur qui ne respecte pas les normes…
      il va pourtant bien falloir, car également livrés à la Guardia civil…
      Tous les véhicules civils sont soumis à ces normes (à la kon depuis 2014) même gouvernementaux…

  2. J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

    Ce véhicule n’a rien de Peugeot ni de « Made in France », c’est certainement du DPCA (Dongfeng). C’est la même chose pour le Duster (au moins en grande partie car roumain) et la partner espagnol. Vouloir comparer le Duster et le Partner au Ford… Lol! Les militaires français sont sûrement mieux servis avec le Ford…

    • strider_on dit :

      nos industriels se sont chargés de tout leur enseigner pour faire du pognon la bas. on en a pour notre argent en retour…

    • Jack dit :

      Lu dans l’article : « Le Peugeot Landtrek, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas de conception 100 % française. Il s’agit d’un pick-up développé à partir du Kaicene F70, du constructeur chinois Chang’an Automobile. »

    • Yannus dit :

      Je me demande comment les Espagnols vont empêcher les Chinois d’avoir accès aux données des véhicules ?

  3. ZoSo dit :

    La seule chose qu’il a de français ce véhicule c’est le logo… Les moteurs sont asiatiques et l’assemblage est fait à l’étranger.

    • Fralipolipi dit :

      @ZoSo
      Au pire, cela fera au moins un peu de Pub gratuite pour la marque de Sochaux sur le marché espagnol.

    • Fabien Tremm dit :

      En Tunisie.

      • strider_on dit :

        le landtrek est assemblé en tunisie (exclusivement avec le moteur 2.2 bluehdi), au ghana, en uruguay et bien evidemment en chine pour les autres motorisations que j’ai cité plus bas

    • JC dit :

      Le Ford Ranger lui au moins il est 100 pour 100 américain, non ?

      • LaMeuse dit :

        Acheté dans le contexte des attentats (Sentinelle), facteur déclenchant, et fabriqués en Afrique du Sud me semble-t-il.

      • ZoSo dit :

        En tout cas il passe par la case Arquus et voit au moins une fois dans sa conception un ouvrier français contrairement à votre pick-up chinois…

    • *OKKO* dit :

      vu la fiabilité des moteurs peugeot ces temps-ci, c’est pas une mauvaise nouvelle!

    • Jack dit :

      « La seule chose qu’il a de français ce véhicule c’est le logo… », le destinataire de la commande, la référence à l’international, le contrat de MCO qui va durer des décennies, etc. etc. etc.

      • Franz dit :

        Oui, c’est une bonne nouvelle pour les actionnaires de Peugeot. Pour les ouvriers et sous-traitants français, par contre, zéro.

      • ZoSo dit :

        Ah parce que ce qui va dans les poches des actionnaires de Peugeot est bon pour les français ? Bonne blague hahaha

        Par contre la bonne vente de véhicules non fabriqués en France peut certainement donner à la direction de Peugeot des idées sur l’avenir des sites industriels français du groupe…

  4. Wrecker47 dit :

    Si ces véhicules sont fabriqués en France et que nos ouvriers y trouvent leur compte; c’est très bien ,sinon ce marché pue la magouille financière à plein nez …
    J’ignore ce que vaut le Ford Français actuel ,mais je doute qu’il puisse avoir les capacités tactiques et techniques en opération de notre vieille Jeep ou de la P4

    • DP dit :

      @Wrecker47,
      Pour avoir fait du Milan sur jeep et ensuite sur P4, franchement y’a pas photo.
      La jeep (Hotchkiss M201) est tout juste bonne pour faire de la figuration au Musée des Armées. 🙁
      Quant au Ford, il n’est pas prévu pour…

  5. strider_on dit :

    plateforme chinoise
    ce pick up existe en 2.4 210cv d’origine mitsubishi.
    en 1.9 turbo diesel 150cv par le chinois Kunming Yunnei Power
    et en 2.2blueHDI 180cv.

    le tout servi par des boites manuelles et automatique…

  6. Rakam dit :

    C’est combien le prix d’une griffe?…non parce qu’ à l’heure de la mondialisation à outrance il est bon de savoir où ont ce fait rouler dans la farine… bref les Espagnols achètent chinois..

  7. Robmac dit :

    Un véhicule chinois avec une étiquette Peugeot, étiquette vendue très cher …

  8. Jo dit :

    Toyota

  9. Carribou dit :

    Oui, donc les Espagnols ont acheté chinois et Peugeot s’est fait une petite grosse marge au passage.

  10. aleksandar dit :

    A tout ceux qui pleurnichent :  » Ouin c’est chinois. »
    Il y a quelques années PSA était au bord de la faillite.
    C’est le groupe chinois Dongfeng qui l ‘a sauvé en injectant 1 milliards de $.
    Ce jour là, tout le monde a été bien content de trouver les chinois.

  11. SimLabeng dit :

    Ca un pick-up? On dirait un jouet.
    https://www.chevrolet.ca/fr/trucks/silverado-1500

    • Czar dit :

      en Europe comme dans tous les pays civilisés, on n’a pas besoin de chars d’assaut destinés à surnager de deux mètres de mââârde blanche

      les anciens pick-ups Peugeot en Afrique étaient réputés increvables.

  12. Roland Desparte dit :

    Fabriqué en Tunisie, le 4×4 Peugeot Landtrek a été conçu pour stopper l’hémorragie africaine et tenter d’aborder l’Amérique latine.
    De plus en plus de véhicules 4×4 circulant en Afrique (et en AFN en particulier) sont asiatiques ! Kia, Hyundai et Toyota sont de plus en plus nombreuses… Il fallait donc mettre en œuvre un business plan pour reconquérir le marché. Alors, s’associer avec le chinois Chang’an Automobile permet d’avoir une force de vente à coût réduit pour commercialiser sous la marque Peugeot un 4×4 cloné attractif, un véhicule utilitaire “à tout faire“. (Mais ne répondant pas initialement aux exigences des normes européennes). Son adversaire sur ce segment serait le Fiat Titano.
    Une mise aux normes européennes est en cours, grâce et pour le marché espagnol, mais aussi avec l’appui du carrossier allemand Welp, spécialisé dans le blindage (c’est ce carrossier qui a modifié la DS 7 “Crossback Élysée“ utilisé par Emmanuel Macron…), qui en 2022 a présenté un prototype (au salon Eurosatory) destiné aux forces de sécurité, dont la Gendarmerie et en particulier le GIGN,… Le proto blindé exposé à Eurosatory 2022 (avec un nouveau moteur ?) était équipé sur le toit d’un système de défense anti-drone conçu par la société ESG sous contrôle du logiciel de nouvelle génération Elysion défense. Je ne sais pas où en est ce projet “Welp blindé“.
    Pour l’armée espagnole ce n’est qu’un véhicule de liaison : une voiture bien moins onéreuse que le Ford Ranger.

    • Vinz dit :

       » Son adversaire sur ce segment serait le Fiat Titano. »
      La seule différence avec le LandTrek est la calandre. Sinon c’est exactement le même véhicule.

  13. Tom dit :

    Mieux vaut des Peugeot chinoises que des sales vw skoda comme nos chers dirigeants français ont commandé en nombre pour nos forces de police et gendarmerie…

    • Vinz dit :

      Il vaut mieux d’abord enrichir les ouvriers français, ensuite européens, et si on peut pas faire autrement les autres.
      Ici les seuls qui vont s’enrichir sont les noiches, probablement l’usine tunisienne, et l’actionnariat.

  14. vieux margi dit :

    Deja vu sur un salon pro mili. Il y A que le logo de Peugeot

  15. Badgage dit :

    Quand un Allemand ou un Anglais achète un Opel/Vauxhall Combo, savez-vous où est assemblé le Bestiau ? Quand un Italien achète un Fiat Scudo, là encore, mais où est-il assemblé cet engin envisagé ? Quand un Danois achète un Toyota PROACE. Toujours, mais où est-il …… ? Et puis, quand mon pote d’Ostende en Belgique achète un Citröen Jumpy.[ Ler ]. « nom de nom » mais où est-il assemblé ? Enfin quand Monsieur AàZ de Lambale passe chez Peugeot et commande un Peugeot Expert. Savez vous, si vous ne vous êtes pas décidés à chercher, où il sera assemblé ???
    Tous ces véhicules indiqués, en fait tous relativement proches, sont assemblés à Hordain
    ( Dépt 59 ). Et surtout dans une usine qui me fait vivre. Cela me va très bien et je n’ai rien à y redire .
    Un dernier point et au besoin pour compléter vos quelques réflexions. Il y a une dizaine d’années et très sérieusement, il fut question de fermer ce site d’assemblage pourtant assez récent (1992/93). Et là devinez quoi ? Cela ne m’allait pas du tout…….

  16. PHILIPPE dit :

    Après Tanger (Renault), Kénitra et Casablance ‘PSA) où va la France (solidarité nationale –> emploi –> financement des retraites) ?
    1) puisque la Landtrek sera fabriquée en TUNISIE
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_Landtrek
    2) puisque les voitures électriques de Stellantis seront assemblées en POLOGNE
    https://www.lerevenu.com/reussir-bourse/coeur-operations/voitures-electriques-stellantis-lance-petit-modele-chinois-europe/
    Deux remarques :
    * En s’associant avec Leapmotor, Stellantis a décidé de « faire partie de l’offensive plutôt que d’en être une victime », avait expliqué son patron Carlos Tavares fin 2023.
    * Mais contrairement à la DACIA Spring, assemblée en Chine, la Leapmotor T03 est assemblée en Pologne, dans l’usine Fiat de Tychy, et évite donc les surtaxes de la Commission européenne visant les véhicules chinois. Elle devrait également bénéficier en France du bonus écologique (de 4.000 euros maximum), après validation par l’Agence de l’environnement (Ademe).

    • Vinz dit :

      « Elle devrait également bénéficier en France du bonus écologique (de 4.000 euros maximum) »
      Comment les Français financent leur propre déficit commercial. On vit dans un pays merveilleux.

  17. Kardaillac dit :

    Peugeot est dans Stellantis et son écosystème industriel est bien plus large. La naturalisation des composants d’un véhicule est un exercice ridicule en 2024.

  18. Baptiste Loletto dit :

    Les Espagnols achètent donc un véhicule chinois sens se rendre compte qu’il n’ait pas vraiment français contrairement à ce que laisse présupposer le logo afficher dessus. C’est d’une ironie sans nom !

    • Vroum-vroum tût-tût dit :

      Ne prenez quand même pas trop les Espagnols pour des crétins velus. Ils savent très bien ce qu’ils achètent.

    • Cent San sang sans s'en sens sent dit :

      Respectons le sens des mots et écrivons « sans se rendre compte ».

    • Être et avoir dit :

      Tout occupé à réfléchir à l’ironie de la situation, vous confondez les verbes « avoir » et « être ».

      Dans « sens se rendre compte qu’il n’‶ait″ pas vraiment français », le verbe « avoir » est utilisé de façon très cavalière (et au mauvais mode).
      Dans « sans se rendre compte qu’il n’est pas vraiment français », le verbe « être » est employé de manière grammaticalement conforme (et au présent de l’indicatif).

    • Conjugaisons dit :

      Qu’il n’est pas.
      Le logo affiché.

  19. Alain d dit :

    Ca ne s’arrange pas, et pas mieux par ici :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/voiture-electrique-stellantis-lance-deux-modeles-du-chinois-leapmotor-en-europe-1007259.html
    « En s’associant avec Leapmotor, Stellantis a décidé de « faire partie de l’offensive plutôt que d’en être une victime », avait expliqué son patron Carlos Tavares fin 2023. »
    Subventionner et faciliter les R&D, industrialisations et internationalisations d’un concurrent chinois, serait-ce un excellent choix ?
    Nous sommes à la ramasse, mais faut bien aligner les hauts salaires du groupe, ainsi que continuer à toujours mieux cirer les pompes des gros actionnaires, et aussi éviter les conflits sociaux chez les rase-gratis.
    Donc impossible d’investir massivement, l’envisager et l’expliquer ne serait même pas concevable, donc nous achetons du sparadrap pour masquer notre capitulation pilotée par nos choix courtermistes, passés et présents.
    La vérité et le courage sont glissés sous le tapis. Le courtermisme tue !
    Et oui, tout le monte se rejette la patate chaude, mais tout le monde est responsable, depuis des décennies.
    Évidement sans oublier les écolos intégristes et illusionnistes associés à la gauche caviar, qui sont en partie responsables des désindustrialisation et du fait que la France est devenue bien trop indépendante des matières importées.
    L’illusion, est-ce que polluer en Chine, au Maghreb ou dans le Caucase plutôt qu’en France ou sein de l’UE, serait plus profitable à la planète? Certainement pas !
    A part y perdre des emplois, de la croissance du PIB et du pouvoir d’achat, et donc régresser pour la France, est-ce que la planète serait moins polluée et plus responsable?
    Aller financer l’industrialisation et la montée en puissance de dictatures agressives envers nous (Chine, Russie), un bon choix?

  20. Vinz dit :

    En 2000 le solde commercial du secteur automobile en France était excédentaire de 10Mds€.
    En 2022 le solde est déficitaire de 15Mds€.
    Symptomatique de la débâcle industrielle de la France depuis ces années (la fameuse chaine de valeurs…)
    => La bagnole appauvrit la France.

    • Rouleur dit :

      …La bagnole appauvrit la France.
      et donc… vous voulez tous nous mettre à la marche !.?

    • toufik dit :

      @Vinz : en parallèle, passage de 2,13 millions de voitures neuves vendues en France en 2000, à 1,77 million en 2023.
      Soit -17%. C’est pas une évolution énorme, mais quand même sensible.

      • Czar dit :

        quand un véhicule neuf « d’entrée de gamme » est à vingt milles boules minimum, ceci peut expliquer cela

  21. Adnstep dit :

    En tant qu’actionnaire de Stellantis, je me réjouis qu’on ait réussi à fourguer du chinois fabriqué en Tunise aux Espagnols.

    • Alfred dit :

      Non. Seules les roues ont été montées en Tunisie pour que les vehicules bénéficient de la fiscalité sur les echanges commerciaux entre la Tunisie et l’Espagne. C’est le baba du métier comme dirait Goshn

  22. Turtleito dit :

    Bonjour,
    Sauf erreur, le Ford Ranger dernière génération est assemblé en Afrique du Sud.
    La génération d’avant était coréenne, et également badgée Madza.

  23. Suite pour le sujet des véhicules « Badgés ».
    Un – Cambro/Valenciennois – ?, vous a ici parlé du cas Stellantis à Hordain ( 59 ). Mais mes agneaux, c’est la même chose à Renault Maubeuge ( Renew si vous préférez ) . Et en plus dans cette usine on y prépare des « Kangoo » renommées Mercedes classe T ou  » Citan »………. Cela pose.
    Retenir aussi que l’usine Maubeugeoise est le plus gros employeur de l’isolé arrondissement de Maubeuge/Avesnes sur Helpe. Donc il est inutile de préciser que localement, elle est indispensable à la bonne vie économique de l’endroit.
    Enfin pour votre pleine et légitime information, prenez la peine de vous reporter à la sombre actualité de l’usine – VW/Audi – de Forest/Bruxelles ) .

  24. Felix dit :

    la larga mano del expresidente Zapatero, un kobista chino

  25. Plaige dit :

    Pour tous ceux qui l’ignorent : ce Landtrek est équipé d’un moteur turbodiesel 2.2 BlueHDI, c’est à dire d’un moteur Peugeot, excellent et on ne peut plus français. Alors c’est une bonne chose pour Stellantis et aussi pour Itturi qui va les militariser pour l’armée espagnole. Donc 80% des commentaires acides sont hors sujet ! Comme d’habitude… mais râler sans cesse ça occupe et puis permet de se sentir supérieur