Un missile russe RS-28 « Sarmat » a probablement explosé dans son silo, au cosmodrome de Plessetsk

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie pratique une sorte d’intimidation stratégique en rappelant, régulièrement, son statut de puissance dotée de l’arme nucléaire. Ce qui s’est notamment traduit, outre les sous-entendus du Kremlin, par la suspension de sa participation au traité de désarmement New Start et son retrait du traité d’interdiction complète des essais nucléaires [TICEN].

Par ailleurs, en juin, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a déclaré qu’il envisageait de modifier la doctrine nucléaire russe, dont la dernière mouture avait été publiée en 2020. Enfin, la semaine passée, le contre-amiral Andreï Sinitsine, directeur du site d’essais nucléaires de Nouvelle-Zemble, a affirmé qu’une reprise des tests « à grande échelle » pourrait avoir lieu rapidement s’il en recevait l’ordre.

Mais, au-delà de ces déclarations, cette « intimidation stratégique » passe également par la tenue d’exercices nucléaires ainsi que par des essais de missiles balistiques intercontinentaux à capacité nucléaire.

Un tel tir était-il prévu entre les 19 et 23 septembre ? C’est, en tout cas, ce qu’ont récemment suggéré des notices aux aviateurs [NOTAM – NOtice To AirMen], celles-ci ayant imposé des interdictions de vol pour des régions susceptibles d’être concernées par un tel essai. A priori, ces NOTAM étaient similaires à celles qui avaient été émises en novembre 2023 et en avril 2024, c’est-à-dire avant des essais planifiés du missile RS-28 Sarmat [ou Satan II]. Essais qui n’eurent finalement pas lieu.

Qu’en a-t-il été cette fois-ci? D’après l’imagerie satellitaire, le cosmodrome de Plessetsk a visiblement subi de graves dommages entre les 20 et 21 septembre. Un cratère d’une largeur d’au moins 60 mètres est visible, au niveau du silo de lancement « Ioubileïnaïa », déjà utilisé pour lancer le RS-28 Sarmat [SS-X-30]. Les installations environnantes ont également subi des dégâts importants, ce qui suggère que le missile a explosé peu de temps après son lancement ou à l’allumage.

Il est possible qu’un incident soit survenu au moment du remplissage des réservoirs, le RS-28 Sarmat utilisant un ergol à base de diméthylhydrazine asymétrique [UDMH], une substance très volatile [et donc dangereuse].

Pour le moment, l’explosion du cosmodrome de Plessetsk n’a été évoquée que par le journal « Moskovski Komsomolets ». Et encore, à demi-mots. En effet, il a cité un expert militaire pour qui il faudrait « multiplier » les essais du Sarmat, après avoir rappelé que le missile R-36M2 qu’il est censé remplacer avait fait l’objet de 26 lancements, dont 20 furent réussis.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident de cette nature a eu lieu au cosmodrome de Plessetsk. Le 18 mars 1980, plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées [ou gravement blessées] par une explosion survenue lors de la préparation du lancement d’une fusée Vostok-2M.

Pour rappel, le RS-28 Sarmat est un missile d’une masse de 200 tonnes, pouvant emporter jusqu’à 15 ogives nucléaires mirvées. Il est possible qu’il fasse partie d’un système de bombardement orbital fractionné [OGCh pour Orbital’noi Golovnoi Chasti], qui vise à faire voler une arme nucléaire sur une orbite basse afin de déjouer la surveillance des radars, notamment nord-américains.

Le dernier tir d’essai réussi d’un RS-28 Sarmat remonte à avril 2022. Depuis, les autorités russes ont indiqué qu’il avait été officiellement mis en sercice

Photo : Missile Sarmat en avril 2022

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

181 contributions

  1. Michel dit :

    Quand Vlad vente les capacités de l’arsenal nucléaire Russe on est impressionné quand il en fait la démonstration on peut être rassuré.
    C’est tout l’inverse de l’effet escompté, c’est ballot!

    • Bobby la trousse dit :

      Oui bon les GB ont planté deux lancements consecutif de Trident… Vlad n’est pas le seul dans l’embaras en ce moment.

      • tschok dit :

        Oui Bobby, mais là il ne s’agit pas de mesurer qui a la plus grosse.

        Il s’agit de mesurer les efforts que fait celui qui veut te tuer pour parvenir à l’atteinte de son objectif. Tu devrais te sentir concerné, je pense. Jusque là, il a échoué. Bonne nouvelle, donc, mais provisoire, parce qu’il ne lâche pas son idée.

        Toi, tu crois que l’intérêt du truc, c’est le match, et tu n’as toujours pas compris que c’est toi le business*.

        Tu te goures d’ordre mathématique: pendant que tu comptes consciencieusement les points, avec ton boulier fidèle, entre les Russes et les Ricains et les Britishs, tu oublies que c’est toi la cible.

        Bon, tu nous tiens au courant de l’avancement de ta mentalité, mais pour l’instant on va un peu te mettre de côté. On va te ranger dans la catégorie des idiots inutiles. Si tu as envie que ça change, il n’en tient qu’à toi.

        Et dans l’intervalle, essaye de ne pas devenir trop pro-russe. On en a plein des comme ça, ils sont très cons et on ne sait plus quoi en foutre. Et en plus, ils sont électeurs et éligibles, ce qui nous complique la vie. Mais ça va simplifier leur mort.

        On se revoit un peu avant la fin du monde, tu nous expliquera à quel point tu as eu raison de penser tout ce que tu as pensé de ton plein droit, puisque ton plein droit de penser ce que tu penses est le seul truc dont on sait que tu es empli jusqu’à ras bord. C’est au moins ça qu’on sait: la plénitude de tes droits acquis et ta sérénité.

        * Dans le film Blade Runner, une espèce de pimbêche répliquante, mais certes bien roulée et physiquement très attractive, comprend très vite que c’est elle le business. Tu vas pas nous dire que ça va te prendre plus de 120 mn, quand même? Le film faisait 117 mn, tu as besoin de combien de siècles?

        Tu vas pas nous dire que tu es plus long à la détente qu’une intelligence artificielle de 2019 (oui, l’action se passe en 2019, soit il y a 5 ans).

        Je te jure que ce n’est pas qu’une question d’embarras. Etre la cible de quelqu’un qui veut te tuer est un peu plus qu’embarrassant. Je suis embarrassé quand je sors des WC avec ma braguette ouverte, par exemple. Tu saisis l’écart qui sépare ce qui est en train de se faire de l’idée que tu en as?

        On est bien d’accord que c’est plus qu’une braguette ouverte, oui ou non?

        • Bobby La Trousse dit :

          Tu t’enflammes un peu Tshok… Honnetement je vois pas le rapport entre les echecs des trident/sarmat et les braguettes ouverte… Ou Blade Runner, ou les IA de 2019?
          C’est parce que je dois etre trop bete comme tu l’as si bien souligné!

      • Pierrot dit :

        Le Royaume-Uni n’a pas dernièrement menacé plusieurs États de frappes nucléaires.

      • Olivier C dit :

        Le M51.4 a parfaitement fonctionné, lui. Vois devriez faire gaffe à qui vois menacez avec vos pétards.

    • Le Breton dit :

      Avec tous les ingénieurs qui ont pris la décision de quitter le pays lors de la mobilisation (et qui continuent à le faire), ce genre de problèmes ne va faire que s’accentuer avec le temps.
      Le troisième reich savait retenir ses têtes pensantes, la fédération russe en est incapable.

      • v_atekor dit :

        Oui, et sans compter ceux qui sont contre le régime et qui ont là un excellent moyen de le freiner. Car pour un ingé, il y a pire que du travail non fait : il y a du travail mal fait où le sabotage peut-être fait avec une discrétion totale parce qu’inaccessible aux personnes qui ne sont pas complètement investies dans le sujet : de la simple faute de frappe dans un logiciel, à la soudure qui bave, en passant par la documentation un peu floue d’un composant obscur, tout ça peut provoquer la destruction de l’engin. Alors si en plus une personne ou deux dans l’équipe ne sont pas intimement persuadés du bien fondé de leur travail, et c’est une course sur un tapis roulant qui peut devenir aussi longue que nécessaire…

      • aleksandar dit :

        Bloomberg, un media russe bien connu, a publié un article pas plus tard que la semaine dernière indiquant que la moitié au moins des gens ayant quitté la Russie lors de la mobilisation sont déjà revenus.
        Faut vous tenir au courant mon brave !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Mais toujours pas de lien………………….mon brave?

        • Montagne fleurie dit :

          Et ça vous ferait trop mal de nous le mettre en lien ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « qui cherche trouve… » Quand on argumente, on avance quelque chose on a la politesse d’étayer! Maintenant si pour vous la politesse n’est qu’un vague concept prenez vous en à vos parents!

          • Montagne fleurie dit :

            Pascal, vous êtes un peu pénible, quand le 4e niveau de commentaire a été atteint, de répondre (ici à Aleksandar) en vous greffant sur la contribution de quelqu’un d’autre.
            Répondez plutôt à votre propre commentaire, comme ça votre réponse apparaîtra juste en dessous du commentaire auquel vous voulez répondre.

        • Retour sur Terre dit :

          Ceux qui n’ont pas les moyens financiers de tenir à l’étranger, qui ont été mal accueillis en Géorgie par exemple (on se demande pourquoi), les autres, ceux dont on parle plus haut, les ingénieurs et autres diplômés, ne rentreront pas. Rassurez vous comme vous le pouvez, mais votre Russie adorée sombre de mois en mois, c’est inéluctable.

        • toufik dit :

          @aleksandar : en effet ils perçoivent une certaine animosité à l’étranger à l’égard des Russes (je me risquerais à rajouter : depuis 2022). On se demande bien pourquoi.
          https://www.themoscowtimes.com/2024/05/02/russians-returning-from-abroad-help-boost-kremlins-war-economy-bloomberg-a85013
           » ‘Putin was not so wrong after all. They really hate us’ ».

        • Courmaceul dit :

          Et comme vous êtes bien brave, vous allez mettre un lien pour l’article, non ?

      • tehel dit :

        « Le troisième Reich savait retenir ses têtes pensantes » : heu, non. Si les allemands avaient su retenir leurs plus brillants théoriciens en physique quantique, ils auraient eu la bombe A avant les USA. Évidemment, le Reich a tout fait pour les faire fuir, beaucoup de ceux-ci étant juifs…

        • Desty dit :

          La physique quantique n’a rien à voir avec la physique nucléaire, c’est le niveau du dessous.

      • Bikoro dit :

        @Le Breton.
        Je vois de quel côté vont vos préférences et références… Ceci dit, vous en avez pleinement le droit. « Heil! »

      • Ion5 dit :

        Ils font comment les têtes russes pour quitter le pays? Espèce d’ignare…
        N’abordez vous plus ce que vous ne connaissez pas et ne sortez pas du café ?

        Les visas se sortie, vous connaissez ?

    • Va où le vent te pousse dit :

      Quand Vlad vente, le port de la tenue NBC permet de ne pas être incommodé par l’odeur.
      Mais quand il vante les capacité de son arsenal, ce sont les bouchons d’oreille qui permettent de ne pas entendre trop de vantardises.

  2. Clavier dit :

    Il y a toujours une probabilité pour qu’une arme à l’entretien délicat fonctionne mal au cours de son utilisation…..
    Pour la crédibilité de la dissuasion , il faut souhaiter que l’essai suivant réussisse et ceci quel que soit le pays concerné !

    • Bangkapi dit :

      Non, pour les essais russes, je préfère que cela leur pète à la gueule que sur la notre.

    • ADC dit :

      c’est le 4ème qui fait flop ou plutôt boum comme leurs dépôts de munitions

    • St-Denis dit :

      @ Clavier russe
      c’est quoi cette ambiguïté… cet essai visait à dissuader qqun… a oui, Strasbourg

    • dolgan dit :

      Bof. Moi je dormirais mieux si les futurs essais de la russie échouaient. Et je peux allonger la liste.

      • tschok dit :

        On dormirait tous mieux s’ils n’étaient plus foutus d’assurer le MCO de leur milliers d’ogives nucléaires et si elles tombaient doucement, sans tirer le moindre coup de feu, dans l’obsolescence programmée, puisqu’il se trouve qu’une ogive nucléaire en a une.

        Et ce n’est pas une atteinte au droit du consommateur.

        • miaou dit :

          L’obsolescence programmée est le fait de concevoir intentionnellement un objet pour qu’il devienne inutilisable après un certain temps, un certain nombre de cycles d’utilisation, ou en raison d’une incompatibilité avec de nouvelles technologies. Cela peut se manifester par une panne, une baisse significative de performance, ou une obsolescence technologique forcée.

          Dans le cas des ogives nucléaires, ce sont les lois de la physique qui s’appliquent à la matière radioactive. Celle-ci subit un processus naturel appelé décroissance radioactive, phénomène inévitable par lequel elle finit par ne plus être suffisamment réactive pour exploser. De même, les explosifs conventionnels qui la composent se dégradent au fil du temps. Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, mais plutôt un phénomène similaire à la rouille ou à l’usure du temps, dicté par les propriétés fondamentales des matériaux utilisés.

          Dans un horizon de 10 à 20 ans, l’absence de MCO entraînerait une diminution progressive mais significative de la fiabilité et de l’efficacité des ogives. Si cela renforce notre capacité à dormir à court terme; cette dégradation augmenterait considérablement les risques de dysfonctionnements ou d’accidents lors de la manipulation.

          A long terme, la nécessité de récupérer ces ogives deviendrait impérative pour éviter une catastrophe écologique d’envergure. La dégradation continue des matériaux radioactifs et des composants conventionnels pourrait conduire à des fuites ou des contaminations, menaçant gravement l’environnement. Les risques de pollution radioactive des sols et des eaux deviendraient une préoccupation majeure.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « par lequel elle finit par ne plus être suffisamment réactive pour exploser.  » Justement non, le cÅ“ur fissible composé de Pu 239 va peu à peu être « pollué » par l’isotope Pu 240 qui a la facheuse propriété de déclencher une réaction en chaîne prématurée de part son taux de fission spontané plus important que le Pu 239. Dans le cas d’une charge nuc les réactions de fission en chaîne du Pu 240 se déclencheraient avant la fission du Pu 239 entrainant la vaporisation/dispersion de ce dernier et amoindrissant la réaction en chaîne intialement prévu!

          • Par pare pars part dit :

            Pascal, à part ça, si on écrit bien « de la part de » et « de part en part », c’est plutôt avec la préposition « par » qu’on écrit « de par son taux de fission spontanée ».

            Toutefois, l’Académie réserve la locution « de par » à sa signification première d’« au nom de », en précisant que son emploi pour dire « en raison de » constitue une extension de sens abusive, et préconise dans ce cas de plutôt employer « par », « du fait de » ou « étant donné ».
            https://www.academie-francaise.fr/de-par

            Du fait de son taux de fission spontanée.

          • Participe dit :

            @Pascal, (l’autre)
            La réaction prévue.

    • peterr dit :

      Oui. Le prochain essai se fera à partir d’un SNLE. Ca pourrait être amusant

      • Ion5 dit :

        Source?

        • Proton6 dit :

          Faudrait travailler votre sens de l’humour.

        • miaou dit :

          C’est une blague. Satan2 et ses 200 Tonnes est trop lourd pour un SNLE.

        • peterr dit :

          C’est du 2d degré. Je doute que dans un SNLE ils utilisent ce genre de propergol. Je sais les russes parfois pas très fins mais quand même pas à ce point

          • Ion5 dit :

            Les russes justement utilisent du propergol liquide pour leurs fusées R-29 RMU Sineva.
            Il y a de bonnes raisons pour ça, malgré les inconvénients…
            Je ne parierai pas à votre place sur qui serait pas très fin…

        • peterr dit :

          Ceci dit et plus sérieusement il me semble avoir lu que le naufrage du Koursk a vraisemblablement été provoqué par le déclenchement d’une torpille dans son tube. Avec un peu de chance et sur un malentendu la prochaine fois ce sera peut-être celui d’un missile

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Par pare pars part C’était à la fraise, aux griottes, aux myrtilles?

  3. Kamelot dit :

    Effectivement il est puissant le Sarmat et fera, maintenant, peur aux russes…! Un missile de cette taille à propulsion liquide ensilotÄ— n’est pas un objet anodin. Les USA ont déjà donné avec le Titan II. Mauvaise passe pour les grands communiquants de Poutine. Mais, le missile à propulsion nucléaire Bourevestnik 9M730 devrait relever le niveau de radiation, en principe. 🙂

  4. patex dit :

    Tout ceci est à l’image du « made in russia »

    • Vertigo dit :

      Ce n’est pas propre aux réalisations russes. Beaucoup d’armes très innovantes de l’histoire ont connu des problèmes de fiabilité parfois spectaculaires (ex: F-35, classe zumwalt, emals…etc). Les US maîtrisent infiniment mieux leur communication c’est tout, ils ont toute l’expertise et l’oseille pour ça (ce que la russie n’a pas)

      • tschok dit :

        @Vertigo,

        Les Russes ont de la thune. C’est pas comme une vieille famille aristocrate française aux abois = riche en capital, pauvre en revenus. Ils sont riches en capital et riches en revenus. Et pas si nombreux que ça pour se partager le gâteau, contrairement aux Chinois, qui sont vraiment confrontés au partage de la pizza (ils sont plus d’un milliard et demi sur une pizza, faut pas fermer la lumière au moment du partage).

        Simplement, ils ont beaucoup de pauvres et ils font croire que c’est le centre de leurs préoccupations, alors qu’en fait c’est expendable. C’est vraiment marrant, parce qu’ils sont parvenus à convaincre le reste du monde que la pauvreté des masses était un truc qui les empêchait de dormir, alors que c’est très précisément le seul truc dont ils n’ont absolument rien à foutre.

        D’où les erreurs d’appréciation très grave de nos ministres des finances qui ont cru qu’ils pouvaient ruiner la Russie avec les sanctions économiques, alors que c’est un pays qui produit:
        – des céréales, cad de la bouffe, vitale donc,
        – des matières premières en veux tu en voilà, dont on a tous besoin pour produire les artéfacts qui sont le soutien matériel de notre mode de vie, dont nous sommes si fiers,
        – et de l’énergie à peu près sous toutes ses formes, sans laquelle nous ne serions rien d’autre qu’une version attardée de l’homo sapiens, même pas homo faber, vu qu’on a oublié comment on fabrique ce dont on a besoin.

        Toutes choses dont l’humanité est avide et qu’elle est prête à payer dans n’importe quelle monnaie, sachant que la Russie peut amortir ses pertes sur ses masses pauvres qui, depuis des siècles, obéissent au mec qui tient le manche du Knout, quoi qu’il arrive.

        Et par dessus le marché, ils ont fait leur propre Internet, bordélique certes, mais autonome. Et en plus, ils passent alliance avec la Chine et tout ce que le monde compte de pays qui veulent faire la nique aux Amerloques. Et la liste est longue, après plus d’un demi-siècle d’hégémonie US. Elle comprend même une bonne partie de la France, c’est dire qu’ils jouent sur du velours.

        Perso, je vois pas comment on peut ruiner un pays comme ça. En tout cas, pas par les sanctions. Par la guerre oui, parce qu’elle produit son phénomène d’usure. Et encore, à condition qu’elle dure.

        Bon bref, se raconter l’histoire en commençant par « les Russes n’ont pas d’oseille », ça colle pas. Ils nagent dedans, en fait. C’est une pétromonarchie de 17 millions de km² avec un peuple qui n’est toujours pas sorti culturellement du servage. Donc, si vous êtes le boss, vous avez à peu près 140 millions de larbins prêts à se sacrifier pour votre grandeur. Même avec une démographie déclinante, vous avez de la marge.

        Et si vous arrivez à greffer sur ce système médiéval une oligarchie, ce qui – j’ai cru comprendre – est très exactement ce que les Russes ont fait, vous consolidez le système. Oh putain, c’est purement machiavélique.

        Donc non, je ne les regarde absolument pas comme des petites choses fragiles et désargentée, perdues dans les méandres de la communication moderne, alors que ce sont des fourbes et des manipulateurs de la psyché européenne depuis des générations.

        Le protocole des sages de Sion, il vient d’où?

        De quoi est fait un commentateur comme Czar? De trucs qui ont été conçus dans les bureaux de la police politique russe au XIXe siècle. Et ça continue à alimenter et à triturer les inconscients collectifs occidentaux comme s’ils étaient chez eux, à l’échelle populiste, au point que ça effraie nos propres services de renseignement, qui ne sont pourtant pas manchots en matière de manipulation des masses.

        Nan: non seulement de l’oseille, ils en ont, mais ils savent très bien comment la dépenser.

        La thèse du pauvre russe errant sans le sous dans ce vaste monde cruel et cupide, n’ayant pour toute richesse que les habits qui le revêtent, je suis plein de bonne volonté, mais…

        Essayez de la revendre à aleksandar, entre autres, il est preneur d’allégories aux accents bibliques. Ca l’inspire.

        • Arf ! dit :

          J’ai failli m’étouffer (de rire) avec votre pizza !

        • anti-troll dit :

          Certes, sur la base, totalement d’accord. Pour le reste, la résilience et l’endurance financière réelle de la Russie ne sont pas du tout aussi brillantes pour 2025-2026. Il y a eu plusieurs ponctions très lourdes sur les réserves de fonds de pension et réserves en or ( plus de 29 milliards ) et les recettes du pétrole et du gaz s’écroulent….N’oublions pas non plus les puces, tout d’abord « prélevées » sur des machines à laver détournées…Une excellente analyse disponible ici >> https://lerubicon.org/economie-de-guerre-la-russie-en-cessation-de-paiements-apres-2024/

          • v_atekor dit :

            C’est exact, en fait, le point qui n’est pas indiqué par Tschok, c’est qu’en Russie comme dans bien des pays, mais particulièrement dans les pays addicts à la rente des matières premières, « on » dépend fortement des productions industrielles étrangères. C’est le cas de la Russie, de l’Arabie et de pas mal d’autres.
            .
            Et en temps de guerre, la Russie peut payer en Roupie ou en Yuan, mais pas en Roubles, car le rouble ne permet de faire du commerce qu’avec la Russie, ce qui n’intéresse pas tout le monde.
            .
            Et comme en pratique, la Russie n’a ni roupies ni yuans disponibles massivement, elle paie en $, en €, en or ou en nature. Ce qui suppose de contourner des sanctions, de mettre en place des chaînes de corruptions et d’opacité suffisamment étendues pour alimenter une industrie à l’échelle d’un pays. En bref, même si le commerce n’est pas bloqué, les importations se font au prix fort, et les exportations au prix faible.
            .
            Même si effectivement la Russie est très (très !) riche, ça fini par affecter l’économie.

        • FNSEA dit :

          Dans certaines de nos belles campagnes françaises, les habitants ont la réputation d’être plus près de leurs sous qu’ailleurs. C’est pourquoi nous nous permettons de faire remarquer que le mot sou s’écrit sans s au singulier.
          Sans le sou, les sou des écoles, un sou c’est un sou, briller comme un sou neuf, économiser sou à sou, le sou fétiche de l’oncle Piscou.

        • Bobby La Trousse dit :

          La Russie a des ressources mais ca reste un pays trés corrompus et l’allocations des ressources de l’état est défaillant a presque tout les niveaux.

          Donc en faites oui ils ont de « l’oseille » mais Non ils ne savent pas le dépenser.

          Ton analyse est donc complètement bidon malgré sa longueur.

          • Fait et cause dit :

            En fait.
            Par le fait.
            C’est un fait.
            Le fait est que.
            Un fait accompli.

            Donc en fait, oui, ils ont de « l’oseille ».

        • St-Denis dit :

          Merci d’avoir prit du temps pour rédiger ce post intéressant
          Ce qui me travail… c’est : « avec un peuple qui n’est toujours pas sorti culturellement du servage »
          c’est très vrai… mais pourquoi cela perdure ?
          Est-ce une forme d’individualisme égoïste, car pour révolutioner , il faut faire groupe
          Je me suis poser la question individuellement sur l’aspect féminin… avoir une jeune russe servile à la maison est plaisant… pourtant cela s’avère très globalement faux… il s’agit donc d’un esprit de sevrage, mais politique et de masse… ce qui expliquerait pourquoi le communisme leur à si bien réussi
          Où alors il faut un harem politique…

    • Humour collant dit :

      Tout collé à la patex… 😉

  5. HMX dit :

    Nouveau revers pour les « wunderwaffen » russe… Bien sûr, un essai raté, ça arrive même aux meilleurs. Mais là, ça commence à faire beaucoup : sur 4 tirs d’essais documentés, seul le 1er a été réussi (20 avril 2022). Les deuxième et troisième essais se sont conclus par des échecs (février et novembre 2023). Et le 4ème essai est donc un échec magistral, avec en prime la destruction du silo et du site d’essai ! Certains ingénieurs et hauts gradés ont probablement du souci à se faire, ça sent le goulag…

    En pleine guerre en Ukraine, et au moment où la Russie voulait justement bomber le torse et rappeler son statut de puissance nucléaire, ce nouvel échec tombe plutôt mal pour la communication poutinienne… mieux vaut en rire. Mais au delà de cette opération de propagande ratée, rappelons quand même que le Sarmat est un programme structurant pour l’avenir de la dissuasion nucléaire russe. Tout porte à croire que la Russie va donc devoir retravailler en profondeur ce programme, et y consacrer (à nouveau…) des moyens importants.

    • Marti dit :

      @HMX
      « Certains ingénieurs et hauts gradés ont probablement du souci à se faire, ça sent le goulag…  »
      Des personnes importantes auraient été sur place alors je suis tenté de dire, « ça sent le sapin… »
      Paix à leurs âmes radioactives.

      • Pierrot dit :

        Sauf si les russes sont complètement débiles, un tir de missile se fait en général sans le contenu des têtes…

        • Kaboom ! dit :

          Ça me rappelle la fille de ma classe qui croyait qu’un brise-glace nucléaire se fraye un chemin à travers la banquise à coups de missiles : « Mais comment ils font pour la radioactivité ? »

    • peterr dit :

      >> Certains ingénieurs et hauts gradés ont probablement du souci à se faire, ça sent le goulag…

      Mheu non. On me glisse à l’oreillette qu’ils sont même en train de prendre l’air sur leur balcon.

  6. Qui ça ? dit :

    Encore un conscrit russe qui a fumé trop près de là où ne l’aurait pas fallu ??

    • Faut pas mégoter dit :

      Le « mégot mal éteint » de 2022 ne fait plus partie des éléments de langage, un peu trop ridicule tout de même.
      Maintenant, systématiquement et sans exception, il est question de « débris de drones » ukrainiens :o)

    • Mica X dit :

      Non, c’est volontaire. VP a ordonné que le machin explose dans son silo pour nous prouver que si cela marche, en raison des dégâts, alors là on doit avoir la trouille …

    • dolgan dit :

      Peut etre un écolier qui a saboté le missile avec une sucette.

    • jo666 dit :

      A moins qu’un technicien ait laissé son téléphone MOTOROLA à proximité

      • Les faits... et rien que les fais dit :

        Euh… oui mais non… c’était d’abord des bipeurs… et après des talkie-walkies

  7. Back in the USSR dit :

    Ah wé… Un missile à ergols liquides (en 2024 !) c’est délicat et potentiellement super explosif, d’autant plus quand rempli à l’UDMH, stocké, et en assez grand nombre. https://fr.wikipedia.org/wiki/1,1-Diméthylhydrazine

    Au passage, rien n’indique que Prompt Global Strike n’ait pas été abandonné, voire même jamais envisagé (un programme bidon / chiffon rouge, une Maskirovka ?) https://fr.wikipedia.org/wiki/Prompt_Global_Strike

    Il existe des images très impressionnantes de l’explosion de 1980 https://www.youtube.com/watch?v=gklVhRzkVqA

  8. Trent dit :

    C’était prévu. Poutine a demandé à ce qu’on explose le missile dans le silo pour tester la solidité de ce dernier et faire croire à l’adversaire que la Russie est un pays en décrépitude.
    Une pierre 2 coups, bravo ô grand camarade Vladimir Poutinovitch !

  9. Aymard de Ledonner dit :

    Trois échecs successifs c’est assez inquiétant effectivement. Normalement après un échec, on analyse extensivement les données disponibles pour trouver les causes de l’accident et progresser. De ce fait deux échecs successifs pour ce type de programme est rarissime. Trois échecs successifs indique selon moi que les responsables de ce programme ont subit une pression importante pour effectuer coute que coute cet essai, sans avoir eu le temps de tirer les enseignements des échecs précédents.
    Donc pour Poutine il était très important de réaliser cet essai ces jours ci et pas dans un mois.
    Si tout va bien et que l’opération spéciale se déroule « sans accroc » alors pourquoi prendre autant de risques? Pourquoi vouloir à tout prix crédibiliser ses menaces nucléaires?

    • Pied au cul et cocaïne dit :

      Trop grande mise sous pression (temporelle) sur un programme très délicat : le syndrome Korolev (Sergueï).

    • Conjugaisons dit :

      Trois échecs indiquent.
      Les responsables ont subi.

  10. Gaulois78 dit :

    Très efficace comme désherbant le sarmat.. David Vincent aurait été très impressionné par les 55 mètres de diamètre du cratère..

    • David Vincent dit :

      Oh, moi, vous savez, j’ai fini par trouver le raccourci vers la maison de retraite.
      J’ai laissé le truc à des petits jeunes qui s’appellent Mulder et Scully.

    • Franz dit :

      Si je me souviens bien de la vidéo, David Vincent était assez proche quand il les a vus. Sans doute hors de la zone de souffle, mais limite…

    • Lémurien officiel dit :

      David Vincent ! Je me marre : wuïrrrkiah-wuïrrrkiah-wuïrrrkiah !
      Ah ouais, quand même, mes prédécesseurs avaient fait très fort sur ce coup-là.
      Respect, les anciens. Bon, dommage pour eux que le Lémurien suprême (gloire à lui) se soit un peu énervé contre eux pour un bête histoire de protocole, ils auraient sûrement eu deux ou trois ficelles à me donner.

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    L’ingénieur en charge des essais « Essai réussi Président suprème Poutine! »
    Vladimir Poutine  » Vous vous foutez de moi, il ne vole pas ce missile, il est raté votre essai!
    L’ingénieur en charge des essais « Oui Président suprème Poutine il ne vole pas mais il a prouvé qu’il……..explose »!

    • Franz dit :

      Elle est gentille ^^.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Merci, un peu de « douceur » dans ce monde de brutes! Maintenant c’est commun de rire des malheurs des autres, ce n’est pas chrétien certes, mais…………………….ça fait du bien!

  12. ONERESQUE dit :

    Quand on utilise des propergols hypergoliques ( UDMH et N204 ) qui s’enflamment spontanément au contact, faut s’attendre à ce genre de « surprise » désagréable si on ne prend pas mille (et une) hyper-précautions.

    1> Les russes ne maîtrisent pas bien la techno des poudres, Butalane, Propalane, dopage au Bore, à l’Aluminium, au Magnésium activé, au Phosphore à dosage subtil etc….etc des occidentaux ( TRIDENT 2D5, Minuteman 3, M-51…)…..dommage pour eux !

    2> Les dégâts de la « chasse aux sorcières-boucs émissaires-alias El Kabbach » qui a lieu dans le milieu des ingénieurs académiques du spatial russe depuis les échecs des lanceurs Proton, les retards d’Angara, les piètres capacités de pénétration des Kinzhal et Tzirkon face aux Patriot PAC3-MSE, …..qui a « décapité » pas mal d’équipes…Quelques crises cardiaques de septuagénaires terrorisés, des mises « au Goulag » après procès expéditifs et, sans doute, quelques menus défenestrations par « inadvertance en dépit de son plein gré » …ont semé le chaos dans la BITD des missiles russes….

    • Mica X dit :

      L’exode à l ouest des plus compétents ne date pas de 2022, cela fait des décennies que beaucoup de russes diplômés partent. Si parmi les derniers certains reviennent, ce sont essentiellement ceux qui n’ont pas trouver de travail à l’ouest ou qui sont coincés pour des raisons familiales et puis plein de petits trucs tordus comme le fait qu’ils ne peuvent renouveler leur passeport, que l’occident malgré son blabla les laisse péricliter sans les aider…pour le bonheur de Vlad qui pourra écraser ou corvéabiliser ses moucherons.

    • Franz dit :

      Excellent le bouc émissaire El-Kabach ^^ !

    • Quelques menues défenestrations.

  13. SimLabeng dit :

    Je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas utilises des propergols solides et non liquides pour ce type de missiles. La famille des Topol sont a propergols solides. C’est obsolete les propergols liquides.

    Ridicules…

    • Somptuaire dit :

      Ben il est maousse. Et faire des propulseurs à poudre maousse, c’est – dit-on – pas si facile CF. les difficultés italiennes avec un bestiau du même poids (Vega C). [Topol = 47,1 tonnes Sarmat = plus de 200 tonnes].

      Et puis, et puis, surtout… En URSS, les spécialistes des gros missiles à poudre… C’était les Ukrainien :o))) MDR !

      La bonne question, c’est de savoir s’ils avaient vraiment besoin d’un tel mastodonte où s’ils ont joué à celui qui pisse le plus loin (et je reste révérencieux).

      Il y a bien des programmes russes récents qui sont trrrrrrès loin des performances promises, Kinjal particulièrement poussif, avions magnifiques finalement décevants et construits au compte goutte, chars imbattables n°1 in the world pas au point du tout et pas industrialisés… Toutes les dictatures finissent dans ce type d’eau de boudin ; la terreur fait perdre ses moyens à tous (CF. les visages terrifiés dans l’entourage de Poutine), sélectionne les piètres, fait se lancer dans des projets somptuaires démesurés et inatteignables.

    • vrai_chasseur dit :

      @Simlabeng
      Avec le Sarmat, les russes ont voulu faire une évolution du R36M aka SS-18 Satan (développé en Ukraine à Dnipro dans les années 70 et toujours en service en Russie).
      Une des raisons est que le Satan à la capacité d’être à la fois un missile balistique et un lanceur de satellites, contrairement aux autres missiles de l’arsenal balistique russe comme les Topol (qui eux sont effectivement à propergols solides).
      Le but est que le Satan 2 Sarmat soit capable de lancer aussi des véhicules hypersoniques de ré-entrée type Avangard comme des satellites en orbite basse.
      Hélas pour les russes, il semble que copier et faire évoluer le RS36M avec son propulseur sur moteur RD-273 à propergol liquide, ainsi que tout l’environnement de lancement, soit une tâche très ardue.
      A l’époque, les soviétiques puis les russes avaient procédé à une vingtaine d’essais du RS36M dont 18 réussis, avant de l’admettre au service actif. Avec 3 échecs sur 4 essais le Sarmat n’en prend pas le chemin.

    • Participe dit :

      Ils n’ont pas utilisé.

    • Économie circulaire dit :

      Peut-être parce que les propergols hypergoliques sont un sous-produit de la distillation de la vodka et qu’ils en ont de quoi remplir douze superpétroliers.

      • Bistrotier dit :

        C’est pas bien de se moquer de l’industrie de la distillation des alcools. Ah non, c’est vraiment pas bien.

      • Dolgan dit :

        c’est la consommation journalière de l armée russe.

      • Sauvez les ours dit :

        Je viens de voir un reportage sur l’assèchement de la mer d’Aral, il y a peut être un truc à faire avec cet excédent de liquide…

  14. Patatra dit :

    Bon, un couac au démarrage, c’est pour cela que les sillos sont individuels et éloignés les uns des autres.
    Entre-ceux qui partiront correctement, ceux qui suivront leurs courses paraboliques correctement, ceux qui serint

    • Chocolatine dit :

      Pas grave du coup qu’un missile sur dix sensé raye un pays de la carte a lui tout seul pète sur le sol national?

      • Infinitif dit :

        Un missile censé rayer.

      • S&C dit :

        Il y aurait beaucoup à dire sur le fait de savoir si un projet de missile nucléaire est sensé ou insensé, mais pour indiquer ce que ledit missile est supposé faire, on écrira qu’il est censé rayer un pays de la carte.

    • Six lots dit :

      Un silo, les silos. Ensiler. L’ensilage.

  15. JILI dit :

    Heureusement qu’il n’y a pas eu d’explosion nucléaire. Il y a peu, ce cher Poutinou a déjà commis une sacrée et dramatique erreur en relançant la recherche et la concurrence nucléaire pour les bombes et missiles. Pour ses menaces nucléaires et conventionnelles, comme certains de ses alliés qui affirment que l’armée Russe est invulnérable, et alors que je suis anti-conflit, il est plus que temps que certains s’écrasent avec leur peur de la Russie. En effet, rien qu’en Europe nous sommes près d’un demi milliard d’individus, possédons une industrielle et une technologie très performantes et bien supérieure à celles de la Russie russie, et au niveau de toutes nos armées réunies sommes bien supérieures à l’armée Russe. De plus au niveau nucléaire rien que la FRANCE et la Grande Bretagne possédons près de 600 chargés nucléaires, les allemands en ont 40 qui sont américaines, l’Italie plus de 20 américaines etc., alors si nous frappions où il le faut en Russie, ça serait également terminé pour cette dernière. Bref, l’ère des menaces et des comportements d’excites, sont seulement des réactions de personnes dépassées par ce qui se passe et qu’ils n’avaient pas prévu, et il est certain qu’ils savent pertinemment que l’utilisation du nucléaire serait fatal pour leur propre pays, donc jamais ils n’utiliseront le nucléaire ! Par contre, il est certain qu’il faudrait qu’enfin des efforts soient faits pour que cette immonde boucherie cesse, et donc que des accords soient recherchés afin d’établir dans les meilleurs délais un traité.

    • aleksandar dit :

      L’autosatisfaction européenne qui mène a la décadence et a la ruine.

      Sinon, il y a bien eu un accord en avril 2022.
      Vous avez envoyé Boris Johnson a Kiev pour le déchirer.

      • dolgan dit :

        Pour le moment, c est l autosatisfaction russe qui la mene vers la décadence et la ruine.

        Il n y a pas eu d accord en 2022. Zelenski a proposé la paix en échange de la Crimée et du Dombass.

        La russie a répondu a la TV via son ministre des affaires étrangeres que c était inacceptable et qu elle reglerait cela par les armes.

      • Retour sur Terre dit :

        Un accord avec les russes? Ceux qui ne respectent pas les accords écrits type mémorandum de Budapest ou accords de défense OTSC… mais qui pleurent quand l’Otan ne respecte pas un soit disant accord de non propagation dont personne n’arrive à fournir une preuve écrite?
        Le Nationalisme, l’ingérence, l’ego sur-dimensionné russe, ce grand petit pays à l’espérance de vie inférieure au Bangladesh, est ce qui même la Russie à sa déchéance, transformant les restes d’un empire en état 404.

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
          Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

          Un soi-disant accord.

          De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un accord. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».

          Un prétendu accord.

      • Mica X dit :

        Pas génial le mélange de corruption et de népotisme hein Alex…

      • Courmaceul dit :

        L’accord de 2022 s’est déchiré à Boutcha et la délégation ukrainienne n’est jamais revenue.

        C’est comme le kidnapping d’enfants, le viol, l’exécution sommaire et le pillage; il faut assumer mon grand.

        Sinon vous passerez constamment pour un lâche.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Vous matraquez cela avec constance à longueur de post Aleksandar. Cela ne le rend pas pour autant vrai.
        Je pense que les performances de vos soldats contre les civils début 2022 à Boutcha et ailleurs ont du jouer un rôle.
        Je ne suis pas britannique et donc je n’ai pas « envoyé » Bojo à Kiev. Maintenant nul besoin d’être un expert en psychologie pour comprendre que les opérations russes au RU ont certainement joué un rôle dans la position du RU aujourd’hui.
        Vous avez voulu humilier le RU en assassinant Litvinenko et Skripal de façon voyante, en utilisant des substances très spécifiques de manière à ce que tout le monde comprenne bien que la Russie pouvait tuer qui elle voulait, même au Royaume Uni, et ce en faisant un bras d’honneur aux britanniques.
        Les britanniques l’ont un peu mal pris et ils ont la rancune tenace. Demandez aux argentins ce qu’ils en pensent.
        De la même façon, abattre le MH17 a nuit à vos relations avec les Pays-Bas. En Russie vous n’avez pas l’habitude que l’on accorde autant d’importance à ce genre de choses. L’avion de Prigojine a pu être abattu sans que le frère de l’hôtesse de l’air tuée, procureur, ne bouge une oreille.
        Mais les hollandais sont différents et donc ils ont maintenant une dent contre vous.

      • Baratinovitch dit :

        Aleksandar rime avec racontar.

      • anti-troll dit :

        C’est quand même fou que vous, Lieutenant Igor Vassilievich Ognorkine, vous fatiguiez à intervenir sur ce blog de public averti. Vous n’avez pas l’impression de perdre votre temps de troll ?

      • JILI dit :

        En 2022, la Grande Bretagne était déjà sortie de l’Europe, et ce depuis 2021 à cause du Brexit. Ainsi Boris Johnson qui de plus est un fervent anti-européen, tout comme il n’a jamais été apprécié par l’Europe, n’a jamais représenté cette dernière. Donc, comment faites vous pour affirmer une telle ineptie?

  16. Elyo dit :

    Et si c’était un signe de plus que l’opposition à Poutine en Russie commence son travail de sape par de tels sabotages pour discréditer leur potentat ?

  17. Ingo dit :

    Le RS-28 Sarmat n’a rien de révolutionnaire. C’est un ICBM dérivé du SS-18 Mod 5. Donc théoriquement les russes devraient posséder la technologie sauf que les ICBM soviétiques étaient en grande partie conçu par des entreprises ukrainiennes du temps de l’URSS. C’est en fait le premier missile intercontinental de facture purement russe dans cette catégorie et ils semblent ne pas y arriver. C’est un problème pour eux car les Mod soviétiques arrivent en fin de vie et si la Russie veut continuer à disposer d’ICBM à propulsion liquide tirés sur un pas de tir fixe, il faut que le Sarmat fonctionne. Un succès sur cinq, c’est peu pour une arme supposée opérationnelle. On touche aux limites de la supposée grande puissance russe.

    • rainbowknight dit :

      La maintenance ukrainienne assurait encore l’entretien des SS 18 il y a peu de temps encore. La suite des évènements a privé la Fédération de Russie de cette assistance technique fort utile pour garder la dissuasion russe efficiente….
      En réalité le Sarmat2 est aussi une part de l’illusion entretenue par Putin afin d’impressionner l’ Occident et la Chine. Les armes terrifiantes pour assurance vie.
      Le traitement réservé aux « traîtres » scientifiques n’est guère plus enviable que celui subi par les oligarques défaillants…
      Le Maître a pour sainte horreur de passer pour un con, ce qui ne lui manque pas ces derniers temps. Si sa parole n’est plus crédible il se sait menacé … pas de miracle.
      A contrario les ingénieurs et scientifiques ukrainiens élaborent des « produits balistiques » performants avec une amicale aide étrangère pour favoriser les études de la communauté du savoir….
      Pour exonérer partiellement les scientifiques russes il faut savoir qu’une explosion précédente avait tué « plusieurs » des concepteurs du projet Sarmat2. Aujourd’hui les élèves se demandent s’ils peuvent sans danger dépasser le Maître….

      • Ingo dit :

        Absolument, on ne soulignera jamais assez les apports essentiels de structures comme Ioujnoïe ou Pivdenmach (Ioujmach) et de tout un tas de petites entreprises aux environs de Dnipro notamment. Depuis la conception jusqu’au maintien en condition opérationnelle en passant par l’outil industriel.
        Après 2014, les russes ont d’abord cru que tout pourrait presque continuer comme avant avec le raisonnement suivant, nous sommes leur plus gros client et de loin, ils ne peuvent pas se passer de nous. Si 2014 a été une catastrophe pour l’industrie de défense et surtout spatiale ukrainienne, les conséquences pour la Russie sont trop souvent minorées.
        Comme ça n’a pas fonctionné, les russes ont tenté le débauchage individuel, grâce notamment à des salaires proposés complètement extravagants mais là non plus ça n’a pas vraiment fonctionné, pourquoi ? D’abord parce que comme toujours les russes ne comprennent pas le sentiment nationaliste ukrainien, pour eux ça n’existe pas. Mais surtout parce que quand vous êtes ingénieurs, technicien ou ouvrier très spécialisé à Dnipro vous n’avez pas envie de vous retrouver avec votre famille dans une ville interdite au milieu de la Sibérie avec restrictions de circulation en Russie et interdiction totale de quitter le pays. C’est un autre aspect dont on parle peu, des millions de russes même avant 2022 ont interdiction de posséder un passeport et de quitter la Russie (membres de forces armées, de sécurité, des organes et des industries dites sensibles). Voici une autre limite de la Russie poutinienne, traiter les gens comme des prisonniers, esclaves des intérêts supérieurs du pays. Ça ne fait pas rêver.

    • Participe dit :

      Les ICBM étaient conçus.

  18. tow dit :

    Putain , toutes les caméras qui devaient montrer au monde la puissance russe ont été détruites.
    Comme toujours en Russie, le silence étouffe les problèmes, si d’autres ne surveilleraient pas ce qu’ils font, nous ne l’aurions jamais appris.
    C’est comme ça pour tout et nous, on continue d’avaler leurs beaux discours du « tout va bien ».

    • Petit Gibus dit :

      « si d’autres ne surveilleraient pas ce qu’ils font, nous ne l’aurions jamais appris. »

      Parmi toutes les structures grammaticales possibles avec « si », aucune ne permet l’emploi du conditionnel directement après « si ».
      Dans ce cas, la construction adaptée est : si + verbe à l’indicatif imparfait + « virgule » + verbe au conditionnel présent.

      Si d’autres ne surveillaient pas ce qu’ils font, nous ne l’aurions jamais appris.

      Si vous vouliez en savoir plus, vous pourriez suivre ce lien :
      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

  19. KOUDLANSKI Romain dit :

    Heureusement pour eux qu’il n’y avait pas de tête nucléaire ,car sinon ça aurait fait un sacré trou.

  20. Pascal, (l'autre) dit :

    « Heureusement pour eux qu’il n’y avait pas de tête nucléaire ,car sinon ça aurait fait un sacré trou. » Surtout cela aurait évité nos petits télégraphistes/facteurs du Kremlin de relayer avec zèle la propagande qui aurait pointé que c’était probablement une frappe ukrainienne avec une ogive gracieusement offerte par les forces occidentalauxotaniennes! (dans le texte!) Que les gens sont……………………médisants!

  21. Alpha (α) dit :

    Ce Sarmat n’est qu’une évolution du SS-18 soviétique, dont les concepteurs étaient… Ukrainiens !
    Et jusqu’en 2005/2006, les ingénieurs en charge du MCO et des évolutions de ces SS-18 russes venaient d’Ukraine !
    Et il semble que les actuels ingénieurs de l’OKB Makeïev, qui ont développé ce Sarmat, ne soient pas au niveau…
    Evidemment, quand les Russes disent que cet engin est en service, ils mentent. Déjà 4 ans de retard, et bientôt 5…

  22. Sam dit :

    je n’est jamais vu de peuple aussi malade que les français faut vraiment aller vous faire soigner

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Sam (le pirate?) « je n’est jamais vu de peuple aussi malade que les français faut vraiment aller vous faire soigner » Quel peut bien être ce qui a l’air de vous choquer pour nous pondre cette si docte affirmation? Vous pourriez préciser le fond de votre « pensée » histoire de…………………………….rigoler !

    • Guilhom dit :

      Mais tout a fait d’ou le trou de la sécurité sociale, d’ou la priorité à l’urgence psychatrique, d’ou nos consommations d’anti dépresseurs, d’ou nos arrets maladies et notre consommation d’alcool. Mais on est libre et on aime notre peuple malgré tout.

      Mais meme dans cet état, on apprécie rigolé on se rappelle qu’un président de la douma qui se moquait de nous en menaçant satrsbourg la semaine derniere avait mis en avant ce meme missile…

      • Diacritique dit :

        Ne pas confondre « où » (avec un accent grave) et « ou » (sans accent).

        – Où : pronom relatif (« où vas-tu ? »).
        – Ou : conjonction de coordination (exprimant l’alternative : « l’un ou l’autre »).

        « D’où le trou de la sécurité sociale, d’où la priorité à l’urgence psychiatrique, d’où nos consommations d’antidépresseurs, d’où nos arrêts maladie ».

      • Infinitif dit :

        On apprécie de rigoler.

      • Charcot84 dit :

        Il est vrai qu’en russie, les anti-dépresseurs sont sous forme de vodka. Au vu du nombre d’alcooliques dans ce pays, on peut en conclure que le ratio du nombre de malades en russie est sensiblement identique au nôtre !!! Et si on se fie à l’espérance de vie d’un russe , on se dit au final que les russes sont plus malades que les français …et ils meurent plus facilement.

    • peterr dit :

      >> je n’est
      On ne peut pas être et avoir été.

    • JILI dit :

      Il est certain d’une chose est que dans notre histoire, et contrairement à beaucoup d’autres nous n’avons jamais accepté qu’une dictature et une classe sociale dominante nous dirige en toute impunité. En effet et depuis la nuit des temps, d’immenses revoltes ont malmené et détruit les pouvoirs en place, amené liberté et justice à tous, et ceci contrairement à de nombreux pays qui nous dénigrent mais, où chez eux règnent dictature et mépris des droits de l’homme et autres méfaits inacceptables. Je n’oublierai pas également qu’à ce jour, nous sommes le pays qui a remporté depuis la nuit des temps, le plus de batailles au Monde, et que celles perdues l’ont été uniqurment parce qu’on avait eu, et comme aujourd’hui de mauvais dirigeants et politiciens. Ainsi mon pauvre Sam, il vous faut conserver pour vous, votre jugement car ignorant votre nationalité, j’aurai pu faire sans effort sur votre pays un développé historique peu flatteur, et bien moins glorieux que celui de la FRANCE. Bref, souvenez-vous que médire injustement sur les autres est une faiblesse qui est à la portée de tous, mais appartient toujours à ceux qui sont incapables de solutionner leurs propres problèmes, de les considérer, donc est de la bassesse et de la jalousie qui leur coûtera toujours très cher à un moment ou un autre.

    • Ami des bêtes dit :

      Oh qu’il est mignon-tout-plein le petit trollounet. Si jeune et déjà du mordant. Et il a déjà si bien appris à régurgiter ses sucs gastriques ! Un vrai miracle de la nature. Mais elle n’est pas là, ta maman-troll ?

    • Être et avoir dit :

      Occupez que vous êtes à médire sur le peuple français, vous en confondez les verbes « être » et « avoir ».

      Dans « je n’‶est″ jamais vu », l’auxiliaire « être » est employé à fort mauvais escient.
      Dans « je n’ai jamais vu », l’auxiliaire « avoir » est utilisé de façon tout à fait adaptée.

  23. Pascal, (l'autre) dit :

    @Béret Basque Il vaut mieux un petit plouf et replouf qu’un énormissime BAOUM! Dans le premier cas même si les poissons ne sont pas contents ils ne viendront pas gueuler dans le deuxième cas les techniciens euh……………. ben non ils ne gueuleront pas non plus car ils ont été « vaporisés » et s’il y a des survivants il est fort probable qu’ils aient droit à des vacances « all inclusive » dans de charmants clubs de vacances dans la Taïga voire la Toundra!

  24. speedbird101A dit :

    Je pense que tot ou tard , Poutine va faire exploser à titre d’avertissement une Tsar Bomba dans un désert de glace en Arctique en tant qu’essais , histoire d’impressionner les masses Occidentales et de prouver qu’il ne bluffe pas …et ça marchera assurément sur les masses…

    • Mica X dit :

      Le mépris pour l’environnement est en effet une constante avec le pouvopir RuSSE.

    • Dolgan dit :

      c’est de la psychologie russe.

      dans le monde réel, cela ne marche pas ainsi. on y verra un nouvel aveu d impuissance.

    • LEONARD dit :

      @speedbird101A
      C’est une option.
      Mais faut pas se rater, parce que un type de missile qui explose, ou une torpille nuc qui ne marche pas, ce ne sont qu’un des multiples vecteurs nuc parmi d’autres, dont le fonctionnement est régulièrement testé.
      Mais si c’est le test nuc lui-même qui foire (et les occidentaux le sauront), a pus la dissuasion.
      Sans compter que tonton Xi pourrait en prendre ombrage ainsi que pas mal de pays du « Sud Global ».

      Donc non, si utilisation du nuc ruZZe il doit y avoir, soit ce sera accidentel, (par manque d’entretien, erreur de manip ou tir « sauvage »), soit ce sera un geste de dernière chance du régime, en cas d’effondrement mili, par ex, destiné à « figer » le front, en préalable à des « négociations ».

      Et là, il n’y aurait plus aucun allié de la RuZZie. (sauf Kim, peut-être)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @speed « Je pense que tot ou tard , Poutine va faire exploser à titre d’avertissement une Tsar Bomba dans un désert de glace en Arctique  » Bien sûr tout le monde applaudira à cette « démonstration » sachant que Tsar Bomba en 1961 à elle seule généré le quart des retombée radiactives de tous les essais nuc aériens! D’autre part je doute que dans l’arsenal russe il existe encore des armes capables d’atteindre 100 mégatonnes (mais réduit à 57 mégatonnes lors de l’essai d’octobre 1961 )! Ce serait surtout pour Poutine l’occasion inespérée de passer pour un paria mais là pour le monde entier!

    • Allez les petits ! dit :

      En tant qu’essai.
      Marquer un essai.

    • Bench dit :

      @speedyblabla: mais bien sûr, vous devriez arrêter de penser et réfléchir un peu plus !
      Vous nous expliquez l’intérêt qu’aurait pour les Russes un tel essai ? Si la Russie relançait des essais atmosphériques elle prendrait de sacrés risques car de telles explosions, même souterraines, provoquent des effets catastrophiques sur l’environnement et une grande majorité de pays s’y opposerait.
      Même si depuis novembre 2023 Poutine a retiré son pays du TICE, tout ce blabla n’est rien d’autre que du vent, une stratégie d’intimidation des pays qui soutiennent l’Ukraine. De plus de tels essais atmosphériques sont inutiles car la Russie, comme les occidentaux, maîtrise très la simulation par ordinateur et laser.

    • Pierrot dit :

      Et grâce à ça, il va démontrer qu’il sait faire péter un truc qui doit péter à un endroit où il l’a amené en pièces détachées, assemblé sur place, et fait péter.
      C’est déjà pas mal me direz-vous.
      Oui mais là où le bât blesse, c’est que pour envoyer ce truc qui pète, il faut un truc qui pousse, ne pète pas, et ne fait pas péter le truc qui pète à un moment inopportun.
      Et c’est pour toute cette dernière séquence que le Sarmat ne parvient pas à impressioner…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Les USA ont dit que si Poutine faisait explosé une bombe Atomique même dans un coin paumé de Russie, qu’ils détruiront l’armée Russe en Ukraine , en utilisant les armes conventionnelles , je crois .

  25. Thierry le plus ancien dit :

    Il est coutumier en Russie de mettre en service des missiles particulièrement, mais aussi d’autres matériel, avant qu’il n’ait été suffisamment testé en condition réel, le programme du Sarmat ayant d’ailleurs été accéléré au delà du raisonnable, ça fait parti de leur politique de Défense pour gagner du temps et les effets sont pour le moins calamiteux comme on l’a vu en Ukraine ou l’ensemble des missiles russe ont sous-performés gravement avec quantité d’incident et d’accident de tir.

    Le système de base qui sert à quasiment tous les missiles, le missile russe Iskander, a aussi connu des explosions aléatoire au lancement, ils s’en sont servit pour d’autres missiles alors même que la technologie n’était pas encore au point.

    Déjà l’URSS avait de gros problèmes avec leurs missiles ICBM, ils faisaient défiler sur la place rouge de simples tracteurs avec un missile inerte sur le dos, comme étant le summum de l’armement nucléaire soviétique, un coup de bluff qui a mal fini !

    L’ère Poutine n’a tiré aucune leçon et continué sur la même lancée…le programme hypersonique n’aura été qu »un cache misère, le Sarmat (comme l’était le Scud) reste un gros V2 mal fini.

    Avant l’arrivé des missiles Patriot, certains SS-25 ont été tiré en Ukraine avec plus de succès et ont eu l’air moins mauvais que les autres, mais très peu ont été tirés, ce qui explique peut-être un succès tout relatif.

    • Conjugaisons dit :

      Des missiles, mais aussi d’autres matériels, avant qu’ils n’aient été testés.
      Ils s’en sont servis.
      Certains SS-25 ont été tirés.
      Très peu ont été tirés.

    • Pierrot dit :

      Il aurait été particulièrement peu intelligent de faire défiler un véritable ICBM avec propergol liquide et tête nucléaire sur la place rouge… bon, d’accord,bça n’est pas complètement hors de portée quand on parle de la Russie.

      • Qu’est-ce que vous croyez, il y a énormément de concurrence pour obtenir une place au dîner du mercredi chez Pierre Brochant.
        Thierry n’a pas encore le niveau de Speedbird, mais on sent bien qu’il s’est sérieusement mis à l’entraînement depuis quelques temps.
        Que le meilleur gagne !

  26. Nike dit :

    L’arme qui se retourne contre son créateur. Imaginez si le missile était armé de vrais ogives. Au mieux l’ensemble du site est irradié, au pire ils ont rasé toute la région.

    Il est clair que la dissuasion nucléaire Russe en prend un coup. Même Poutine réfléchirait à 2 fois avant d’appuyer sur le bouton de lancement d’une arme qui a un tel taux de défaillance.

  27. Conjugaisons dit :

    Je ne suis même pas étonné.
    Les missiles russes sont connus.
    Les ingénieurs qui les fabriquent.

  28. Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

     
    Zelensky peut dormir sur Ses deux oreilles.

    https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

  29. Kaboom ! dit :

    Ben déjà, ils n’explosent pas dans le SNLE…

  30. Prépositions dit :

    Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

    Le printemps russe n’est pas encore près d’arriver !
    Le printemps russe n’est pas encore prêt à arriver !

  31. berger dit :

    je vais pas vous raconter nos petites histoires secrets défenses, une du centre d’essais des landes, l’autre de l’aéronavale; entre nous on a rien a envier aux rates des russes

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « je vais pas vous raconter nos petites histoires secrets défenses, » A ce petit jeux nous allons raconter les multiples « gags » nucs, biologiques et chimiques soviétiques et russes, il y a matière à dire!

  32. Robmac dit :

    Un essai en échec, et voilà tous les commentaires qui entrent en délire parce que c’est un essai russe …

    • Petit missile dit :

      Un troisième échec successif n’est pas un échec isolé.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « parce que c’est un essai russe … » Si ce test avait été américain où français c’est vous qui seriez en transe voire en overdose d’endorphine!

    • Courmaceul dit :

      « Le dernier tir d’essai réussi d’un RS-28 Sarmat remonte à avril 2022. Depuis, les autorités russes ont indiqué qu’il avait été officiellement mis en service  »

      le mot « essai » est gênant, non ?

  33. Roland Desparte dit :

    Bon, je vais participer à cet élan de commentaires.
    A mon avis, @HMX pose bien le problème : « ça commence à faire beaucoup : sur 4 tirs d’essais documentés, seul le 1er a été réussi …/… ce nouvel échec tombe plutôt mal pour la communication poutinienne… ». Par contre, cela ne me fait pas rire car le véritable danger c’est le défaut de maitrise, surtout pour un pays ayant des capacités nucléaires… N’oublions pas que Tchernobyl a démontré l’archaïsme ambiant au niveau des structures étatiques russes, et l’incroyable raté de l’État-major poutinien lors de l’invasion de l’Ukraine démontre que cet anachronisme perdure.
    La Russie bénéficiait des cerveaux ukrainiens (Par le passé beaucoup d’élites politiques et intellectuelles étaient ukrainiennes…) et le Kremlin a cassé ce lien… Et pire encore, sous l’influence de Poutine, le pouvoir a littéralement conspiré contre la portion résiduelle russe ! Les meilleurs physiciens russes ont été arrêtés par le FSB et sont emprisonnés ou font l’objet de poursuites et de pressions… Ainsi, les purges au sein de l’Institut central de recherche sur la construction mécanique (TsNIIMash) et à l’Institut central d’aérohydrodynamique (TsAGI), ainsi qu’à l’Institut de mécanique théorique et appliquée (ITPM) de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie à Novossibirsk… Certains ont des doutes ? Alors voici les noms de quelques scientifiques victimes de l’autocratie poutinienne :
    – Alexander Kuranov (76 ans) 7 ans de prison lors d’un procès à huis clos en avril 2024.
    – Evgeniy Smirnov, contraint de quitter la Russie en 2021.
    – Vladimir Lapygin, condamné pour trahison.
    – Valery Zvegintsev, assigné à résidence.
    – Anatoly Maslov, détention provisoire.
    – Alexander Shiplyuk, détention provisoire.
    – Vladislav Galkin, arrêté pour trahison.
    – Vladimir Kudryavtsev, arrêté pour trahison (et DCD).
    – Roman Kovalyov, obligé à faire un faux témoignage contre ses collègues et en particulier contre M. Kuranov, directeur de l’entreprise de recherche scientifique de Saint-Pétersbourg pour les systèmes hypersoniques…
    Si Poutine n’a pas réussi à détruire l’Ukraine, il a réussi à détruire la Russie… Et le principal danger n’est pas le nucléaire mais son défaut de maîtrise !