Le Japon a fait décoller des F-15 et des F-35 après la violation de son espace aérien par un avion militaire russe
À peine l’exercice « Ocean 2024 » terminé, les forces navales russes et chinoises viennent d’en lancer un second, appelé « Beibu / Interaction 2024 », toujours en mer du Japon… et avec quasiment les mêmes navires.
Ainsi, les forces d’autodéfense japonaises ont repéré, dans le détroit de La Pérouse [de Sōya], puis près de l’île d’Hokkaïdo, le croiseur de type 055 Wuxi [n° 104], le « destroyer » de type 052D Xining [n° 117], la frégate de type 054A Linyi [n° 547], le pétrolier-ravitailleur de type 903 Taihu [n° 903] et le navire de renseignement Tianlangxing [classe Dongdiao, n° 794]. Ces bâtiments ont rejoint une flottille russe composée par deux anciens « destroyers » appartenant à la classe Oudaloï, à savoir l’Amiral Panteleïev et l’Amiral Tribouts, ainsi que par deux corvettes de type Grisha [ou classe « Albatros »].
Lors de l’exercice Ocean 2024, deux avions de patrouille maritime russes Tu-142 « Bear F » firent le tour du Japon, ce qui ne s’était plus vu depuis 2019. Ils « n’ont pas violé [notre] espace aérien », avait alors précisé le ministère nippon de la Défense, après avoir mis en alerte ses forces aériennes.
Mais ce n’était sans doute que partie remise… En effet, ce 23 septembre, un autre avion russe de type Il-38 « May » a brièvement violé l’espace aérien japonais à trois reprises, entre 13h et 15h00 [heure locale] au nord de l’île de Rebun, située à une cinquantaine de kilomètres de Hokkaïdo.
Pour rappel, l’Iliouchine Il-38 est un avion de patrouille maritime pouvant assurer des missions de lutte anti-sous-marine, de guerre électronique et de reconnaissance. Conçu dans les années 1960, il a récemment fait l’objet d’une modernisation pour être porté au standard Il-38N ou Il-38SD.
Quoi qu’il en soit, les forces aériennes d’autodéfense japonaises ont envoyé des avions de combat afin d’adresser des « notifications et des avertissements » à ce Il-38. « Des F15 et des F35 ont averti l’avion russe par radio avant de tirer des leurres lors de la troisième incursion », a ainsi expliqué Minoru Kihara, le ministre japonais de la Défense, devant la presse.
« C’est la première fois que les Forces d’autodéfense utilisent des fusées éclairantes en réponse à une violation de l’espace aérien, et la décision a été prise à la discrétion de la Force de défense aérienne du Nord, responsable de la défense aérienne d’Hokkaido », a relevé la chaîne NHK. En outre, cette violation serait la 44e à avoir été commise par un avion russe [ou soviétique].
Selon M. Kihara, il « existe un lien entre le vol de cet avion et la présence de navires de guerre russes et chinois » qui ont traversé le détroit de La Pérouse. « Les Forces d’autodéfense continueront de suivre avec un vif intérêt les mouvements militaires russes à proximité du Japon », a-t-il insisté.
De son côté, le Secrétaire général du gouvernement nippon, Yoshimasa Hayashi, a souligné que les forces russes restaient actives dans l’environnement proche du Japon, même après le début de la guerre en Ukraine. « Nous continuerons à suivre la situation de près et à prendre toutes les précautions possibles », a-t-il dit, avant d’indiquer qu’une note de protestation avait été adressée à Moscou par les canaux diplomatiques.
Il s’agit de la seconde violation de l’espace aérien japonais en moins d’un mois. Fin août, un avion « espion » chinois de type Y-9DZ, spécialisé dans le recueil du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM], s’y était aventuré au large des îles Dango [préfecture de Nagasaki].
Photo & Illustration : Ministère japonais de la Défense
Tant que le Japon (ou autres pays du coin) n’abattrons pas l’intru, ce petit jeu se reproduira, car les russes savent bien qu’on râle, proteste, mais à part cela, rien.
Je reste persuadé que cela calmerait les ardeurs russes et chinoises, et que cela en resterait là.
Le japon est un bien trop gros morceau, même pour la chine (pour le moment en tout cas).
A défaut de traité de paix depuis la dernière guerre, le japon reste techniquement en état de guerre contre la Russie et a ce seul titre a mème d’abattre tout avion Russe.
Dans « à même de », c’est sur le « à » qu’il faut mettre l’accent aigu alors qu’il faut parer « même » d’un accent circonflexe.
Et quitte à mettre les bons accents sur « à même », profitons-en pour le faire aussi sur « À défaut » et « à ce titre ».
Qu’il faut mettre l’accent *grave, bien sûr.
Pardon.
Un intrus, l’intrus.
Et bien sûr les amérloques ne violent jamais les espaces aériens des pays qu’il considèrent comme voyous….allez raconter ça a un cheval de bois et il va se mettre à ruer….
Quel bel argument pour défendre les russes.
On vous laisse chercher et nous transmettre un communiqué russe affirmant qu’un avion américain a violé leur espace aérien. Idem pour la Chine (et ne me sortez pas leur mensonge sur les ballons ou le détroit de Taiwan). Le jour où ça arrivera, on en entendra parler pendant 6 mois et ils convoqueront le conseil de sécurité de l’ONU.
@ vequiya……1 mai 1960, un U2 piloté par un pilote de la CIA , Garry Powers, est abattu par les Russes car en espionnage photo au dessus de l’URSS….pilote US fait prisonnier et échangé contre un espion Russe plus tard….plus tout ce qu’on ne sait pas depuis….Aout 83 ,un Boeing 747 de la Korean Airlines bourré de civils , mais en fait en mission d’espionnage pour le compte de la CIA ,est abattu par la chasse Soviétique au dessus de l’ile de Sakhaline….
C’est bien, vous devez ressortir les exemples d’un autre siècle, au plus fort de la guerre froide ! Et pour info, personne n’y croit au 747 espion, même les Soviétiques ont reconnu qu’ils s’étaient trompés !
1960
Mai 1960 ça fait un bail….Vous vous en souvenez? Vous étiez aux commandes de l’avion soviétique? Personnellement je n’étais pas né et pourtant je ne suis malheureusement plus un gamin depuis un certain temps.
C’est un évènement historique, qui ne justifie en rien ce qui se passe aujourd’hui.
Concernant le Boeing 747 de Korean Airlines, votre accusation est grotesque. Personne ne conteste que cet avion est entré dans l’espace aérien soviétique où il s’est d’ailleurs crashé. Ou sont les dispositifs d’espionnage de la CIA? S’il y en avait dans l’épave, nul doute qu’on les aurait retrouvé dans un musée à Moscou.
Par ailleurs si la CIA avait voulu mené une opération d’espionnage à partir d’un avion civil, il n’auraient probablement pas choisi un avion avec 62 américains à bord…
@ aymard….aux commandes de l’avion soviétique ???? quel avion soviétique ???? on parle d’un U2 et pas le groupe de pop rock !!!
On les aurait retrouvés.
Si la CIA avait voulu mener.
@Speedbird. Bien sur qu’on parle d’un U2. Mais même s’il a été abattu par un SAM, de nombreux chasseurs soviétiques étaient présents. L’un d’eux à même été abattu par un tir ami.
Vous citez un évènement de 1960 qui pour moi appartien à l’histoire, et pas l’histoire récente de plus. Vous demander si vous étiez à bord de l’un des avions soviétiques était une manière de :
– vous demander si vous aviez 85 ans ou plus…
– mettre l’accent sur votre activité de propagandiste
Concernant le deuxième point, votre réponse en forme de pirouette ressemble à un aveu….
1960 ! 64 ans… Vous n’avez rien de plus contemporain ?
Et le Boeing de la Korean Airlines, si tant est qu’il ait effectivement été en mission d’espionnage, n’était pas un avion américain.
@ cyrillique… ….Officiellement pas un November coté immat, mais en tout cas affrété en douce par la CIA…..
Concernant le vol de la Korean Airlines il y eut une féroce campagne médiatique pour savoir qui était responsable, qui avait fait (où pas) quoi!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Korean_Air_Lines_007
Certes, cela date un peu et cela ne justifie pas pour autant l’intrusion russe dans l’espace aérien japonais mais, vous semblez oublier les survols de l’Union Soviétique par les U-2 et SR-71.
On peut chercher des communiqués du côté de la Syrie, un pays souverain qui n’a jamais déclaré la guerre aux USA mais qui subit sa présence sur son sol depuis des années.
faut oser celle là.
La Syrie n’est pas territoire russe.
« mais qui subit sa présence sur son sol depuis des années. Comme celles des…….Russes!
https://www.opex360.com/2022/02/20/en-mediterranee-la-presence-militaire-russe-pose-un-veritable-defi-aux-forces-francaises-selon-un-rapport/
Il faut tout préciser « seb dupond la joie »!
La Syrie est un pays souverain ? J’aime beaucoup votre humour !
Je vous envierais presque ! 🙂
C’est marrant cette manie d’opposer les conneries des Américains à celles des Russes, comme si les conneries des uns justifiaient celles des autres.
Et le faire dans le temps, en plus, sur une longue période.
Là, vous remontez jusqu’au 1er mai 1960, mais ce qui serait drôle ce serait de remonter encore plus loin. Et pourquoi pas le XIXe s?
Faudrait essayer de trouver une violation par des forces américaines, mettons une formation de cavalerie US, de l’espace territorial d’un pays tiers, mettons le Mexique, disons au niveau du Rio Grande.
Ca pourrait faire des répliques du genre: « oui, mais le 12 avril 1843, un détachement de rangers du Texas qui poursuivait un parti apache qui avait attaqué un ranch, a franchi le Rio Grande et violé la souveraineté du Mexique, ce qui est quand même bien la preuve que les Russes ont le droit de violer l’espace aérien japonais en 2024, quoi merde! »
Ah ben oui, c’est d’une logique imparable, effectivement…
Vous vous rendez compte que c’est ce genre de raisonnement que vous proposez à vos contradicteurs, Speedbird? Franchement, vous trouvez ça sérieux? C’est même pas niveau cour de récré école communale…
Les F-15 ne suffisant pas, ils ont alors envoyé des F-35 ….!
A moins que ce soit le contraire..?
Comme ça, ça fait une moyenne en F-25.
https://geoplanete.fr/3198-chaudi%C3%A8re-themaplus-condens-f-25-.html
Excellente chaudière, la F-25, mais je doute qu’elle vole bien. Ou bien en cas d’explosion, mais alors ce serait plutôt un missile : https://lh3.googleusercontent.com/proxy/xxkKeabrZxHPrVk9aajPCV8x31LjfgDo7rPyM5VlYc3fsptqQ14pEA9dMzeK0CaQkp7EThhyf7usci7I-nuFACDgbFZYNRr0Z4mD5oMmCBGdHRAsBp8_kZnxyvhjoFGO3tx59_w
Ohaaaa, je n’avais jamais aussi bien réussi une expérience depuis l’invention du gaffophone.
Et vous êtes fier de vos exploits ? On voit que ce n’est pas vous qui vous occupez de renouveler les polices d’assurance des Éditions Dupuis.
Pas besoin de préciser que vous comprenez tout de travers quand………………………..vous comprenez!
À part utiliser de telles provocations contre l’occident que peut encore faire Poutine pour exister sur la scène internationale ? Il s’est complètement ridiculisé en Ukraine et est sous le coup d’un mandat d’arrêt international ( à quand remonte sa dernière visite dans un pays d’Europe ou en Amérique ?).
was it Bakunin who stated « that war or a state of war is the health and strength of the State »
It is in the interest of all dictators…voted in by Sheep or just grabbers of power to keep or to create an Enemy and thus hold on to Power.
Without an Enemy and God seemingly replaced by football heroes what rain is thee for Dictatorship ?
@Yaragin What does it have to do with the recipe for Christmas Pudding? Otherwise you are on a French blog so we express ourselves in French. tanks!
La tension monte de degré en degré mais que les japonais ne s’inquiètent pas car nous nous sommes rapprochés d’eux. Ainsi, après notre dernière manœuvre Varuna avec l’Inde dans la zone Indo-pacifique, nous venons d’en effectuer une nouvelle avec eux sur nos côtes bien Françaises, et avec l’un de nos derniers sous-marins nucléaires. J’espère qu’un beau jour avec nos amis européens nous réunironsengin plusieurs marines européennes, et iront faire un démonstration à nos ex amis russes. Sûr que cela leur fera plaisir et leur fera comprendre qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour jouer à la plusforte personne, et qu’il est préférable pour eux que la tension baisse rapidement. De même dans la zone indo-pacifique, faisons de même envers la Chine en présentant à leurs portes Maritimes une flotte alliée où les marines américaine, Française, australienne, japonaise, anglaise seront présentes, et ce qui montrera à la Chine ses limites et son imbecilite à jouer à la plus grande!
Il est préférable pour nous que la tension baisse, tension que nous avons exacerbée. Nous sommes (les occidentaux) les champions de l’ingérence et des petites incursions de ce type.
« Nous sommes (les occidentaux) les champions de l’ingérence et des petites incursions de ce type. » Chez certains l’autoflagellation est vraiment une marque de fabrique! Citez nous dans les 6 derniers mois une incursion des « vilainsnoccidentaux » dans l’espace aérien chinois où russe voire d’un autre pays! A moins que vous ne faites que répéter bêtement ce que vous avez lu plus haut!
À moins que vous ne fassiez que répéter.
« À moins que vous ne fassiez que répéter. Désolé mais cela « sonne » mal! Mais du moment qu’il y a cette……………………..confiture!
Pascal, c’est plutôt « à moins que vous ne faites » qui sonne mal.
« À moins que » est toujours suivi du subjonctif, avec ou sans confiture.
https://www.masteryourfrench.com/fr/grammaire/a-moins-que/#subjonctif
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24238/la-grammaire/le-verbe/modes/subjonctif/subjonctif-ou-indicatif-apres-les-conjonctions-de-subordination
Ingérence ?
Et ce que fait Poutine en Ukraine, vous appelez ça comment ?
« vous appelez ça comment ? » Une « opération spéciale » qu’ils disent!
@ jilli…alors comment dire marine américain oui ,française oui avec des pincettes vu nos politiciens trouillard,anglaise et australienne là j’ai un gros doute vu l’état de leurs marine, japonaise ça aurait de la gueule, je parle même pas de la réaction chinoise ,elle supporterait les occidentaux, mais le japon, pour le coup ça part en sucette direct…
Sincèrement, je ne le pense pas. Par contre pour bien leur faire comprendre leurs limites et avec amusement, il serait ingénieux de demander à l’Inde de participer à notre parade. Là , la Chine comprendra la leçon, et surtout que si nous ne le faisons pas, ils vont continuer à s’incruster sur toutes les mers où
ils n’ont rien à y faire, et ceci afin de semer la pagaille dans tous les endroits.
Nous irons faire une démonstration.
Ouais !
Allons montrer aux chinois que c’est nous qu’on a la plus grosse !
Raisonnement puéril.
« Allons montrer aux chinois que c’est nous qu’on a la plus grosse ! »
non: « Allons montrer aux Chinois que c’est nous qui avons la plus grosse »
Marrant cette hostilité envers Rocco Sifredi que j’ai du mal à percevoir quand vous évoquez la Russie du Poutineux.
Si vous saviez regarder, vous sauriez que c’est la Chine qui cherche à impressionner tout le monde, et agit mal à de nombreux endroits. De même comme le fait incessamment la Russie. Alors merci de garder pour vous vos tristes et puériles remarques, qui après considération de votre expression « la plus grosse » démontre que vous êtes dans un état maladif avancé. En effet et si vous n’en aviez pas conscience vous êtes atteint de la »Masturbation Cérébrale « . Aussi prenez bien soin de vous !
Mais enfin ! On vous dit que ce sont les Occidentaux et leurs affidés qui provoquent !
Tssssss……..
Toujours les mêmes que l’on accuse. C’est vraiment trop injuste.
Incompetence notoire des pilotes russe qui ne connaissent même pas ce qu’est un gps a moins que ce soit une provocation de plus.
Plusieurss F35 et des F15 sont intervenus pour un seul Iliouchine Il-38. Toute une escadrille pour un avion de patrouille maritime ! A moins que les F15 n’interviennent en protection des F35 qui pourraient avoir des difficultés ?
@PNL. Rien ne dit que les appareils soient tous intervenus simultanément. Les F-15 ont pu être les premiers à intervenir depuis Chitose, puis être relevés par les F-35 de Misawa, ou l’inverse…
OK !!!!! après une disparition fortuitement détectée, BZR est donc réapparu.
Maintenant et après supervision…… Il manque encore un petit quelque chose….
De quoi?
Inutile de préciser.
A noter que les volets de la soute à bombe est ouverte : petite provocation supplémentaire de fascistes russes.
Les volets de la soute à bombe sont ouverts.
@Bravo Charlie « A noter que les volets de la soute à bombe est ouverte » Djà que c’est vieux « tagazou » à la signature radar déjà « top » avec les trappes de soute ouvertes il doit y avoir une belle rémanence sur les scopes dans les cockpits des F15 ET F 35!
Ah la la la la, la pénurie de sushis frais en Russie (je précise, parce qu’apparemment le marché du sushi d’occasion se porte bien, par contre pour les consommateurs…) pousse la population aux extrêmes, jusqu’à emprunter des avions militaires pour aller en chercher au pays du soleil levant.
Mais que fait l’ONU ? Et BHL ? Et Kouchner (ah non, on me dit qu’il est à la retraite, mais pas dans un EHPAD, rassurez vous) ?
Ce n’est pas dans le grand empire intergalactique du magnifique et omniscient Lémurien Suprême (gloire à lui) que ce genre de chose déplorable arriverait !
Non, en effet. Pas trop notre truc, les sushis. Beurk, beurk, beurk ! Mais comment vous pouvez manger ça ?
Un de nos scientifiques particulièrement intrépide a essayé une fois… Il a été décoré après son trépas de l’ordre de l’héroïsme multigalactique (à titre militaire, c’est vous dire), avec citation à l’ordre de la grande Nation lémurienne (gloire à elle), palme et double étoile de lemurium. Il a eu des funérailles très dignes et très émouvantes. Dans un cercueil antiradiations certifié risques biologiques de niveau 4+++.
On m’a un peu raconté les circonstances de l’expérimentation : il semblait pourtant avoir pris toutes les précautions nécessaires et son équipe était confiante. Et pourtant, gzzzaaââaarrrgh-sploâtch ! Il paraît que le plus compliqué a été de rassembler les restes de son corps après sa semi-liquéfaction.
Alors n’allez pas parler de manger du poisson (même cuit) au Lémurien suprême (gloire à lui), surtout. Parce que dans le genre faute de goût, vous un feriez une tonitruante, avec éclaboussures multi-azimutales à longue portée !
Je me demande si vous ne seriez pas un peu suicidaire, vous… Ça vous regarde, mais alors je ne vous connais pas, d’accord ?
Une pensée émue pour votre courageux chercheur Lémurien qui fut et demeurera certainement le seul à avoir expérimenté pour la première et dernière fois de sa vie ce terrible, imprévisible et incontrôlable phénomène qui afflige hélas une large part de l’humanité, j’ai nommé l’atroce tsunami dans le trou du c…
Confidence pour confidence, avec mes potes de la DARPA, dans notre antre de la zone 51, on a créé un algorithme qui établit une causalité directe entre la consommation de sushis pas frais par une part donnée N de la population d’un pays asiatique et la survenue des tsunamis, les vrais. On a prévu de l’utiliser contre la Chine communiste (qui s’est alliée aux reptiliens, oui, vous vous rendez compte, beurk !), des fois que…
Il va de soi qu’on a aussi pris le contrôle de la quasi totalité des fournisseurs de PQ mondiaux, business as usual.
M’étonne pas de ces gros balourds de Reptiliens. Toujours dans les coups foireux, ceux-là.
Je sens qu’il va bientôt y avoir de la maroquinerie premier choix à offrir au Lémurien suprême (gloire à lui) et à sa famille.
Sinon, votre étude, comment vous dire… Il y a de l’idée, mais il vous manque quelques données essentielles concernant notre technologie de contrôle climatique.
Je vous donnerais bien un coup de patte (vous m’avez l’air sympathique) mais je ne suis pas habilité à vous en dire plus. Et puis ce n’est pas vraiment mon rayon, je suis avant tout un diplomate, même si dans ma partie on est bien obligé de se tenir un minimum au courant de ce qu’il y a en magasin.
Enfin voilà, vous vous êtes peut-être un peu précipités pour investir dans l’ouate de cellulose. Mais ça peut toujours servir.
« la pénurie de sushis frais en Russie » Je préfère les makis et leur variante les « california roll » avec une Asahi où une Kirin Ichiban bien fraîche! Ça change des pop corns trop souvent mis en avant sur ce blog!
Ne me dites pas que vous mangez du Maki ! Mais on n’a pas idée, quelle barbarie !
Et vous allez les chasser vous-même à Madagascar ou vous avez une filière d’importation clandestine ?
Faites très très très gaffe. Toutes les espèces de lémuriformes terrestres sont sous notre protection. Si on vous prend sur le fait, c’est la désintégration irréversible (avec interrogatoire carabiné au préalable, tout de même, nous savons vivre).
Je sais bien que nos lointains cousins ont beaucoup perdu au niveau neuronal depuis leur introduction sur votre planète (c’est même pour ça qu’on ne vous a pas encore colonisés, le temps d’isoler et d’éradiquer le facteur de dégénérescence qui a provoqué ce regrettable phénomène), mais ce n’est pas une raison pour les bouffer !
Autre option:
Les russes envoient un avion de chasse pour récupérer les sushis, livrés par les F15 et F35 .
C’est un tout nouveau drive « aérien »!!!
Après avoir encourager les pays scandinaves à rallier l’Otan, je compte aussi sur la Russie et la Chine a faire sortir le plus tôt possible le Japon du neutralisme et du pacifisme.
Rallier tous les pays du l’Asie du sud-est serait un plus.
D’avance merci.