Les premiers élèves pilotes de chasse ukrainiens ont terminé leur formation sur Alphajet
Avec les avions F-16 et Mirage 2000 [voire JAS-39 Gripen C/D] qui lui ont été promis, la force aérienne ukrainienne doit former un nombre important de jeunes pilotes à une échéance relativement courte. D’où l’aide que lui apportent plusieurs pays, dont la France. En août 2023, trente-deux élèves, âgés d’une vingtaine d’années, furent ainsi sélectionnés pour acquérir les bases du combat aérien aux commandes d’un appareil de conception occidentale.
Parmi eux, seulement huit avaient une maîtrise suffisante de la langue anglaise pour entamer leur cursus sans délai. Et dix furent envoyés au Royaume-Uni pour y suivre une formation linguistique, avant d’effectuer leurs premiers vols d’instruction à bord de Tutor Mk1 [Grob G-115], de Prefect Mk1 [Grob G-120TP] et de T-6 Texan II de la Royal Air Force [RAF].
Début mars, ayant déjà une petite expérience aéronautique, quatre élèves pilotes ukrainiens prirent la direction d’une base aérienne située « dans le sud-ouest de la France » [l’armée de l’Air & de l’Espace ne souhaite pas la nommer pour des impératifs de sécurité opérationnelle, ndlr] pour suivre la phase intermédiaire de leur formation, à bord d’Alphajet. Ils furent rejoints par six de leurs camarades quelques semaines plus tard.
Pendant six mois, ce qui est très court par rapport aux cursus « ordinaires », ces élèves pilotes ukrainiens ont dû assimiler les bases du combat aérien auprès d’instructeurs français et d’un pilote de F-16. Et cela grâce à des séances de simulateurs et, surtout, au moins 80 heures de vol sur Alphajet. Au passage, cet appareil n’est plus utilisé pour la formation des équipages de chasse de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], celle-ci se faisant désormais uniquement sur Pilatus PC-21.
Quoi qu’il en soit, le 19 septembre, les premiers élèves pilotes ukrainiens ont reçu leur « macaron », au cours d’une cérémonie présidée par le [nouveau] général commandant de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC]. Probablement qu’il s’agit des quatre aspirants pilotes arrivés en France en mars dernier, l’AAE n’ayant pas donné de précision à ce sujet.
La France vient d'achever la formation de la première promotion de pilotes ukrainiens sur Alphajet. Depuis mars 2024, l'@Armee_de_lair forme des pilotes 🇺🇦 répondant à un besoin opérationnel de @DefenceU.
Soutien résolu de la France à l'effort de guerre ukrainien. pic.twitter.com/T8Pufm0rlt— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) September 20, 2024
Comme le souligne l’État-major des armées [EMA] dans son dernier point de situation des opérations, ces élèves pilotes ukrainiens ont suivi un « enseignement sur-mesure afin d’optimiser le temps de formation tout en assurant une qualité à la hauteur de l’enjeu opérationnel ». Et d’ajouter que « l’apprentissage des fondamentaux de l’aviation de combat comprend la formation à la navigation à très basse altitude, l’évolution dans un cadre tactique dense face à des menaces sol-air et air-air, le combat aérien, le tir air-air ainsi que le tir air-sol ».
Maintenant qu’ils ont assimilé ces fondamentaux, ces élèves pilotes fraîchement « macaronés » devraient rejoindre la base aérienne de Fetesti, en Roumanie, pour leur transition opérationnelle sur F-16. À moins qu’ils ne restent en France, en vue de la cession de Mirage 2000 promise à Kiev par le président Macron le 6 juin dernier. Au total, la France doit former une vingtaine de pilotes ukrainiens.
Photo : EMA
Donc pour récapituler les mecs ont passé leur permis et ont va les envoyés sur le périph un jour de grand départ dans une bugatti veyron. Ceux qui pensent que cela va bien se passé pour les pilotes devraient consultés, pour les dommages collatéraux la triste actualité nous montre que tout le monde s’en fout.
Question subsidiaire: Qui forme les bidasses des système anti aériens Uki ???
effectivement, quand on voit le temps qu’il faut pour former un pilote en temps de paix, élève-pilote qui baigne dans la culture opérationnelle OTAN /occidentale,sans la pression de l’état
de guerre; qu’on part en opex avec
zéro menace air-air et air-sol, la durée de vie de ces pauvres bougres sera comptée… souhaitons-leur le contraire !
Oui, comme les pilotes de F16.
Combien ont été abattus par la russie? Pourtant, cela ne devait pas prendre plus d une semaine d apres les fanboys russes.
Se répéter les memes mensonges pour se rassurer ne changera rien a la réalité.
Réponse : Ceux qui les leur fournissent.
Donc pour récapituler ou plutôt capituler, surtout ne rien faire. Si les ukrainiens résistent depuis 940 jours c’est bien qu’il y a de l’espoir et de al volonté.
On va les envoyer.
Cela va bien se passer.
Ceux qui pensent devraient consulter.
Les dommages nous montrent.
En cas d’urgence… Les pilotes de quadri moteurs bombardiers de L’US Air Force à la 2eme guerre mondiale étaient souvent formés en 50 heures de vol ( entendu par moi de la bouche des intéressés, sinon il y a quelques années) il paraît que ceux qui revenaient étaient ceux qui avaient compris… On prend un cow boy +50h=un pilote NB actuellement en France 50 h son obligatoires pour lâcher un pilote de vol à voile (de planeur pour les non initiés)
Ce genre d’information ne devrait pas être publique.
Les services secrets russes sont certainement déjà au courant.
Bien d’accord avec Christophe,
en espérant que le contenu soit faux à 80%.
Ancien réserviste.
De fréquentes infos sur ce site posent le problème de la confidentialité. Elles sont dues à l’ego et/ou irresponsabilité de leur auteur.
Les agences de renseignement adverses et amies sont souvent déjà au courant, mais il reste bien des élements qui n’ont pas à être déballés sur la place publique.
Ces informations sont bien plus dangereuses que les écrits des trolls qui sont pourtant vivement dénoncés !
Il serait bienvenu que certains se responsabilisent. Et Il y a manifestement une carence de la modération.
@BC : « Et Il y a manifestement une carence de la modération. » , ça c’est sur, surtout quand on lit ce que vous même écrivez ci dessus!
Cela dit, faut arrêter cinq minutes avec la parano sur la confidentialité des infos écrites ici par M. Lagneau et par beaucoup des contributeurs dans leurs commentaires. Rien de secret ni de confidentiel dans tous ces écrits, du factuel , du vécu pour certains, le tout facilement trouvable et/ou vérifiable ailleurs. Mais aussi il est vrai pas mal de conneries le plus souvent hs.
@BravoCharlie Pour revenir aux infos sur les sites spécialisés et médias il y avait une petite blague qui était parfois entendu dans l’A.A. (pas encore « E » à l’époque). Si tu veux des infos sur l’A.A. évite « Air Actualités » (que certains nommaient méchamment la Pravda où Air Intox) mais lit Air Fan, Air & Cosmos voire le Fana d l’Aviation!
« lis »
@BravoCharlie Ne pas tomber dans la paranoïa. Les infos que vous lisez vous les retrouvez sur des sites spécialisés parfois même gouvernementaux! Il arrive que sur ce blog il y ait des intervenants qui posent des questions que l’on pourrait taxer d’indiscrètes mais rien de ce qui est écrit ici n’est inconnu aux services étrangers!
« mais il reste bien des élements qui n’ont pas à être déballés sur la place publique. » Quels éléments? Donnez un exemple!
Sérieusement si des infos « sensibles » avaient transpiré sur ce blog vous croyez qu’il y aurait pas eu pour notre hôte une petite garde à vue avec une « remontée de bretelles » à l’issue sans une éventuelle fermeture du site? Ce site est consulté voire scruté n’en doutez pas et s’il y avait eu une « sortie des clous » on le saurait!
Le chemin sera encore long pour passer sur avion d’arme et en exploiter au max toutes les capacités du système d’armes (S.N.A.)
Il faut environ 3 ans pour former un pilote de chasse ….plus un retex supplémentaire de trois ans d’OPEX en volant en zone de guerre pour prétendre etre par la suite, un bon pilote de chasse en temps de guerre, qui soit apte à relever tous les défis de la guerre et non pas les défis en temps de paix ….donc 6 ans…d’ici là l’Ukraine sera redevenue Russe…Décidément on prend les Ukrainiens pour des cons !!! pour les envoyer comme bleus bites à l’abattoir ….
« Décidément on prend les Ukrainiens pour des cons !! » Ben ouais hein et eux ils sont tellement cons qu’ils sont demandeurs! A ce niveau c’est abusé!
« d’ici là l’Ukraine sera redevenue Russe… » Espoir, espoir…………………
C’est abuser.
Mais bien sur.
Rien que le Donbass semble impossible, alors l Ukraine faut arreter de rever.
Il n’y a pas qu’eux qu’on prend pour des cons. Certains y mettent tellement d’acharnement qu’il est difficile de ne pas les remarquer.
@speedyblabla : tiens donc , ça faisait un bail qu’on ne vous avait vu ici débiter des âneries à la tonne! Soyez précis , trois ans c’est le minimum requis pour l’obtention du brevet de pilote de chasse à l’issue des diverses phases de formation . Ce n’est qu’après ces trois années qu’ intervient la phase de transformation en unité opérationnelle sur les différents aéronefs Mirage ou Rafale.
Cela précisé, où avez vous été pécher cette infox de » retex supplémentaire de trois ans d’OPEX en volant en zone de guerre pour prétendre etre par la suite, un bon pilote de chasse en temps de guerre, qui soit apte à relever tous les défis de la guerre et non pas les défis en temps de paix ….donc 6 ans… »??????? On envoie maintenant les PIM au feu dès qu’ils sont macaronnés? C’est nouveau, ça!
Bon, loin de moi l’idée de vous prendre pour ce vocable que vous attribuez aux Ukrainiens mais, histoire de paraphraser Une belle tête de vainqueur, vous y mettez tellement d’acharnement qu’il est difficile de ne pas le remarquer.
@ Bench….vous n’envoyez pas « du jour au lendemain » au feu, des gus en combat réel avec à peine 300 heures de vol en temps de paix ….pas plus que vous ne confiez pas non plus la vie de 400 pax à un pilote en place gauche qui posséde à peine 300 heures de vol sur son log book …mais ce n’est que mon avis d’ex chauffeur de car à touristes volants de la tropopause ….
@Speedbird. Avec vos théories, aucune force aérienne ne peut partir au combat…Le combat cela se prépare et en moins de 6 ans.
En 1991, l’immense majorité des équipages US, Anglais, Français n’avaient aucune expérience de la guerre, et pour beaucoup d’entre eux bien moins de 4 ans d’expérience sur leurs avions d’armes. Ex: 1st Lt Sveden, 525TFS. 180 heures de vol, 9 mois en squadron opérationnel. Une victoire au dessus de l’Irak le 19 janvier 1991. Capt Powell, 200 heures sur F-15. 2 victoires le 27 janvier 1991. 1st Lt Hehemann, 53rdTFS 200 heures sur F-15, 2 victoires le 6 février 1991. Et il y en a bien d’autres avec moins de 500 heures et 3 ans d’experience….
En temps de guerre, nécessité fait loi.
Vous ne savez pas ça, vous qui nous racontez parfois votre expérience du feu ?
Si l’AAE ne souhaite pas nommer la base du sud ouest de la France pour des raisons de sécurité operationnelle, il ne fallait publier de photos de la ceremonie sur lesquelles figurent des hangars qui ressemblent furieusement à ceux-ci.
https://img.20mn.fr/ACiGdbK2SJ-i0QcejIyPbCk/722x460_un-alphajet-de-l-escadron-3-8-cote-d-or-de-la-ba-120-de-cazaux-gironde.
Je suis tombé dessus sans même chercher. Et d’autres ont dû le faire avant. A moins que ce soit pour tromper l’ennemi?
Ce genre d’abri existe aussi à Mont de Marsan et dans le sud ouest les emprises aéronautiques ne sont pas si nombreuses que cela! Retrez la BA 120 de Cazaux et la B.A. 118 de Mont de Marsan il n’y a plus grand chose! Cela précisé la « discrétion »de l’A.A.E. a peut être pour but d’éviter trop de « curiosité » pouvant provoquer du « grenouillage » à proximité de ses enceintes! Eh oui le monde recèle nombre de « malfaisants »!
Oui et puis c’est pas comme si on avait des centaines de bases aeriennes.
Ah mais si ! La preuve, leur numérotation est à trois chiffres.
En parallèle il faut renforcer la formation des artilleurs de l’anti-aérien car les règles d’engagement sont importantes pour éviter les tirs amis ou l’attaque d’appareils neutres.
Ces jeunes Ukrainiens devront apprendre vite et bien, ils en sont capables et la « force des choses » ne leur laisse pas le choix. Coup de chapeau aux instructeurs et aux moyens déployés. La guerre, la vraie, n’attend pas et ne peut se satisfaire de décisions politiques timorées ou trop calculatrices pour vaincre, voire ne pas perdre… 🙁
@ Kamelot….par la force des choses, avec une expérience en vol aussi inexistante ,ils vont se faire laminer en vol ……
Louons le génie créatif, industriel et aéronautique de la Russie, qui a inventé la maxi-lamineuse volante. Un prodige.
Par qui et par quoi ? De l’usage qui sera fait dépendra la tournure des évènements.
Les ukrainiens ont à l’esprit l’interception des missiles et drones qui viennent frapper leurs infrastructures civiles et militaires, ceci ne nécessite pas un engagement direct avec un adversaire en vol.
Le peu d’effectifs et d’appareils ne permet pas un gaspillage stupide des « cadeaux » alliés. Les combats aériens seront l’exception sauf à avoir les missiles les plus performants ce qui n’est pas d’actualité.
Quant à la défense AA russe elle a déjà démontré toutes ses capacités y compris à l’encontre de ses propres ailes…. ce que l’Ukraine a fait également en perdant son premier pilote de F-16.
Considérez comme un « avantage » l’expérience qui leur sera transmise par leurs anciens, enfin ceux qui restent, déjà largement éprouvés par une guerre qui a commencé depuis bien plus longtemps que 2022.
Hommes et matériels doivent être renouvelés plus souvent dans un pays où voler n’est pas uniquement une question d’entrainement…. deux décennies ce n’est pas distrayant.
La « rigueur » occidentale ramène un sérieux qui a longtemps été négligé chez les « foutraques » ukrainiens sans doute en raison des circonstances qui vous portent à voir la vie différemment….
Ils seront prêts comme d’autres l’ont été avant …… ce sont les « machines » qui imposent d’autres schémas tactiques.
Oui pas évident…mais petit rappel, la RAF de la ww2 à passablement user de ces « novices » pendant la bataille d’Angleterre..avec des pertes il est vrai, mais au final , la maitrise du ciel à été Anglaise…
@ Rakam certes mais grosse petite différence : ils ne volaient pas au dessus de la vitesse du son en 41 …. pas pareil !
Oui, enfin la vitesse………………..c’est l’armement qui a changé, entre se « placer » dans les six heures de son adversaire pour le sulfater au canon où à la mitrailleuse et tirer un missile vers un hostile que l’on ne voit même pas…………..disons qu’il faut vivre avec son temps!
C’est exact, mais si les chasseurs ont bien changé (domaine de vol bien supérieur…) et qu’une machine moderne est sans doute paradoxalement globalement plus simple et de ce point de vue et moins piégeuse… côté système d’armes c’est pas la même musique. Il n’y a qu’a regarder les sticks ou même comparer une simu de chasseur historique et moderne sur son PC pour s’en esquisser une idée.
Mais, en effet, quand il n’y a pas le choix… Puis cette expérience pour accélérer notablement les choses pourrait nous être très directement utile dans les années qui viennent au vu de l’évolution du monde.
@ Lym je doute qu’un Rafale ou un Raptor soit plus facile à voler qu’un Spit ou qu’un Corsaire !!
@speed Dans le Rafale et le Raptor le système des commandes de vol est utile, en clair le pilote propose et les calculateurs……………..disposent! Sur les avions à hélices que vous mentionnez il fallait savoir déjà rien que gérer le couple moteur! Je vous invite à lire le Grand Cirque de Pierre Clostermann où il narre ses premiers « pas » avec le Spitfire et surtout le Tempest! Sinon ce n’est pas temps la formation au vol qui pose problème mais la connaissance/gestion/utilisation du système d’arme
Bien sûr, car sur les avions modernes, le système antivol est bien plus performant que sur les vieux « warbirds ».
Pour autant, si les anglophones disent « to fly a plane », en français on fait voler les avions ou on les pilote.
Ces comparaisons historiques ont beaucoup, beaucoup de limites (la complexité des chasseurs et systèmes d’armes de l’époque n’a que peu à voir avec celle des armes modernes). Et, surtout, les exemples contraires ne manquent pas : les Anglais qui, pendant la première guerre mondiale, avaient raccourci la formation des pilotes pour faire face à l’attrition (le « Baron Rouge » leur dit merci : c’était du tir au pigeon) ou les Japonais pendant la seconde guerre mondiale.
Je souhaite ardemment que l’Ukraine boute les envahisseurs hors de son pays mais cela ne m’empêche pas d’être dubitatif sur ce délais très court de formation.
Dans nos belles campagnes françaises, nous réservons notre opinion concernant les délais de formation des pilotes ukrainiens, mais nous sommes absolument affirmatifs concernant le fait que le mot délai s’écrit sans s au singulier.
Ce délai de formation, un délai de latence, négocier un délai, se rendre sans délai, le plus bref délai.
Différence importante : Les usines UK sortaient plusieurs dizaines d’avions par jour, donc les pertes comptaient moins.
@96marsouin…ben pour les pilotes qui manquaient, les chefs d’ escadrille devaient s’arracher les bachantes quand même…
La RAF a usé.
La maîtrise a été.
@conjugaisons …merci
Espérant vous être utile.
Et cela s’articule comment ce plan Mirage Macron dans le Plan pour la Victoire Zelensky?
Le plan Zelensky est très simple: l’OTAN fait directement la guerre à la Russie(sinon l’Ukraine va tomber).
Le plan de Poutine est encore plus……………limpide, élimination de l’Ukraine!
C’est le plan de Medvedev et d’autres au gouv, à l’armée ou à la Duma(Parlement). Il y a diverses opinions/projets dans le gouv. russe et à la Duma concernant le futur de ce qu’il reste de l’Ukraine.
Le plan V. Poutine c’était reconnaissance de la Crimée comme Russe, Accords de Minsk respectés pour le Donbass et l’Ukraine pas dans l’OTAN. Ce plan de Paix raisonnable à l’époque n’est plus d’actualité car il a été rejeté par le bloc occidental et son proxy ukrainien.
« c’était reconnaissance de la Crimée comme Russe, » NON c’est reconnaître le fait acompli, c’est donner un « blanc seing » à un voleur!
« de ce qu’il reste de l’Ukraine. » Propos édifiant! L’Ukraine doit récupérer l’intégralité de son territoire!
» Ce plan de Paix raisonnable……………….. car il a été rejeté par le bloc occidental » Une duperie!
C’est surtout que maintenant que les Russes ont payé le prix du sang, ils vont demander à être remboursés. C’est la « réalité du terrain »…
Sacrée réalité ! Qu’est-ce qu’elle fait mal au c… aux rêveurs et autres hors-sol !
C’est bien VinceToto, tu répètes à la perfection le narratif russe.
Vous avez raison, c’est tout a fait cela.
Et la France c’est l’OTAN
la France a donc déclaré la guerre à la Russie
Pourtant je n’ai vu passer acune discussion au Parlement ni aucune autorisation de celui-ci.
Donc une guerre « privée » décidée par Mr Macron et lui seul (et inspirée par les néocons US et Mme van der Leyen).
Il est vrai que Macron se prend souvent pour Napoléon !
faudra pas venir pleurer si ca tourne mal !
« la maitrise du ciel à été Anglaise… » Il s’en est fallu de peu! Merci aux Allemands qui ont fait des conneries tactiques!
@ pascal l’autre…à part la grosse connerie de bombarder des civiles, il me semble que les Allemands étaient tout près de virer la RAF en ne ciblant que les aérodromes, une grosse connerie, une seule, à suffit…
L’autre connerie de perdre des pilotes de chasse pour escorter les Stukas qui se faisaient étriller par les Spitfire et les Hurricane!
« il me semble que les Allemands étaient tout près de virer la RAF en ne ciblant que les aérodromes, » Et ce au prix de grosses pertes mais la R.A.F. n’en avait tout au plus que 48 heures avant qu’Adolf décide de rage suite à l’affront de bombes anglaises sur quelques villes allemandes dont Berlin! (et qui furent anecdotiques d’un point de vue opérationnel) de raser toutes les villes anglaises ce qui permit de desserer l’étau sur les bases aériennes de la R.A.F. La chasse de la Luftwaffe passa du harcèlement air air et air sol à la protection des raids de bombardiers avec un succés plus que mitigé en raison du faible rayon d’action du M.E. 109 dont les pilotes s’ils voulaient avoir assez de carburant pour rentrer se voyaient contraints d’abandonner les bombardiers!
Une seule a suffi.
Cela aurait été une cruauté particulièrement misogyne s’ils s’étaient ingéniés à ne commettre que des féminicides en ne bombardant que des civiles et en ne ciblant aucun civil.
Les Allemands avaient beaucoup de défauts, mais ils bombardaient les civils sans distinction de genre.
L’apparition des mirages et avion radar obligeront les russes a s’éloigner pour tirer les bombes planantes qui tuent bien plus que quelques pilotes. L’important c’est la menace créée, pas besoin d’avoir des as.
Donc, quand on s’en fout, on forme des pilotes sur des avions à hélice et quand c’est urgent, on passe sur du réacteur, parce que, finalement, la réalité, c’est ça 🙂
@ speedbird..pas faux,disons que la formation des pilotes actuelle doit y remédier…
la base quoi..
Il est bien possible que ce soit de l’intox, effectivement.
Ce qui compte pour notre gouvernement n’est pas d’aider l’Ukraine mais de bien montrer au patron que l’on aide l’Ukraine.
Quant à la « base dans le sud-ouest », tout le monde sait que c’est la base « Tontons Flingueurs » à Montauban.