La Grèce veut commander une quatrième Frégate de défense et d’intervention avec des missiles de croisière navals
En mars 2021, le ministère des Armées décida d’accélérer le programme de Frégates de défense et d’intervention, la Marine nationale devant alors posséder trois navires [sur les cinq prévus] en 2025, à savoir les « Amiral Ronar’ch, « Amiral Louzeau » et « Amiral Castex ». Rien n’était changé pour les deux dernières unités, les livraisons des « Amiral Nomy » et « Amiral Cabanier » étant respectivement prévues en 2027 et en 2029.
« Si nous accélérons leur livraison, c’est parce que nous avons conscience des menaces qui grandissent en mer. Nous disposerons donc de trois frégates d’intervention avec un an d’avance sur l’échéance initiale », avait expliqué Florence Parly, alors ministre des Armées.
Seulement, avec la commande de trois FDI par la Grèce, en septembre de la même année, le ministère des Armées dut revenir à son plan initial.
Pour autant, ce dernier a encore une fois été modifié à la faveur de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, la Marine nationale devant finalement disposer de trois FDI avant 2030, les deux dernières devant lui être remises avant 2035.
Quoi qu’il en soit, ce nouveau calendrier donnera plus de latitude à Naval Group pour honorer de nouvelles commandes à l’exportation. Du moins, était-ce le pari de la LPM. Alors que première frégate grecque, la HS Kimon, va entamer ses essais en mer et que la seconde, la HS Nearchos, vient d’être mise à l’eau à Lorient, Athènes a confirmé son intention de s’en procurer une quatrième.
« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que la Grèce a l’intention d’entamer des négociations pour acquérir une frégate supplémentaire, la quatrième du même type », a en effet annoncé Nikos Dendias, le ministre grec de la Défense, à l’occasion du lancement de la FDI HS Nearchos, le 19 septembre.
Mais ce dernier a fait une autre annonce : trois des quatre FDI grecques auront la capacité de mettre en œuvre le Missile de croisière naval [MdCN ou Scalp Naval] qui, développé par MBDA, arme six des huit frégates multimissions [FREMM] de la Marine nationale.
We thank the Greek government for its trust in the FDI, and we remain at Greece's disposal to extend our cooperation through this frigate program which will constitute the backbone of the Hellenic Navy, within the framework of the Franco-Greek strategic partnership. pic.twitter.com/C5eMUvaK9S
— Naval Group (@navalgroup) September 19, 2024
Pour le moment, la FDI n’a pas la capacité de lancer des MdCN. Cela étant, lors d’une audition parlementaire, en octobre 2020, l’amiral Pierre Vandier, alors chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM] avait confié qu’une réflexion était en cours pour y remédier.
« Au sujet des FDI, nous attendons ces nouvelles frégates avec impatience. Nous cherchons néanmoins à les équiper de lanceurs MdCN afin de leur procurer des capacités équivalentes à celles des FREMM en matière d’action vers la terre », avait-il en effet déclaré.
Mais Naval Group avait anticipé un tel besoin [exprimé, d’ailleurs, par la Grèce] puisque des dispositions avaient été prises pour installer éventuellement des lanceurs Sylver A70 – c’est-à-dire adaptés au MdCN – à l’avant de la FDI. Reste que, pour la Marine nationale, cette option n’a pas été retenue pour le moment.
Pour rappel, propulsé par un turboréacteur à simple flux Microturbo TR 50, le MdCN a une masse au lancement de 2 tonnes pour 7 mètres de longueur. D’une portée d’environ 1000 km, il est doté d’un système de navigation inertielle pouvant être « recalé » en vol et d’un dispositif GPS. Son guidage terminal se fait au moyen d’un autodirecteur infrarouge ou sur coordonnées. Jusqu’à présent, il n’a jamais été exporté. Et une éventuelle commande grecque n’améliorera certainement pas les relations entre Paris et Ankara.
Quant à la FDI, il s’agit d’un navire de 4000 à 4500 tonnes, armé de missiles antisurface Exocet MM40 B3C, de missiles antiaériens Aster 15/30, de torpilles anti-sous-marines MU 90, d’une tourelle de 76 mm et de canons de 20 mm téléopérés. Un sonar de coque, un radar Sea Fire 500 et un mât unique réunissant l’intégralité des capteurs aériens complètent son équipement.
Bonne nouvelle. Avec les nouveaux missiles, ça va donner une FDI bien armée mais à courtes pattes. J’espère que l’on aura une configuration similaire pour nos FDI…
@Math
Pour la mer Egée, et au delà pour la mer Méditerranée, les FDI auront des « jambes » bien assez longues 😉
La Grèce n’a pas pour projet de les envoyer vers le Pacifique.
Et dans ces petites mers fermées (Egée, Méditerranée), avoir des frégates compactes … et donc discrètes, est même possiblement un avantage.
Surtout cette FDI grecque qui dispose d’un arsenal aussi polyvalent et complet que celui d’un Croiseur !!! avec des capteurs et armements des meilleurs niveaux : au top pour l’anti-aérien (Sea-Fire + Aster30B1 ou 15EC) / au top pour l’ASM (Captas4 + MU90, entre autres) / au top pour l’action Mer-Mer (Exocet MM40Block3C … qui sait aussi taper en bande côtière) / et même au top pour la frappe terrestre lointaine (MDCn).
=> FDI grecque = Croiseur compact !
.
Certes, le volume potentiel de la ou des salves de la FDI ne serait pas le même que celui d’un croiseur, mais ce n’est pas le but recherché (ni le budget alloué).
.
De mon côté, j’ai plutôt l’impression de voir là un équivalent dans le frégates de ce que nous avons fait dans les avions de combat avec le Rafale … énormément de capacités et de polyvalence à bord d’un même bateau, tout en restant le plus compact possible (à voir si cette compacité est bien respectée aussi côté budgétaire ?).
.
Faut juste désormais que la France prévoit aussi 32 VLS sur ses FDI, comme la Grèce (et sans forcément courir après le MDCn … seulement plus d’Aster et/ou VL Mica).
Parceque plafonner à 16VLS sur nos FDI, ce serait piteusement ridicule, et irresponsable.
… et on sait très bien que les capacités dites « conservatoires » ne sont jamais exploitées par la suite => parfait exemple : les FLF La Fayette qui étaient prévues dès le départ pour recevoir a posteriori des silos verticaux, VLS … et qui finissent avec qques Mistral sur le hangar hélico …
@ Fralipolipi.
Malheureusement j’ai bien peur que nos FDI restent piteusement…..sous armée.
D’après ce que j’ai lu Mr Lecornu sera reconduit à son poste de ministre de la Défense et le budget affecter à se dernier sera augmenté a plus de 50 milliards,info …intox ???
Le PANG va ingurgiter un max de pognon,les SNLE en gestation aussi ,pour la Marine ça va être chaud patate mais néanmoins je vous rejoins sur ce fait, nos FDI seront honteusement sous armée, après nos têtes pensantes vont nous sortir le coup du combat collaboratif ( la bonne blague….) 4 FDI Française auront autant de punch que deux Grecs voire moins…..fermer le ban…
Le budget affecté à Ce dernier.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Un bateau grec, deux FDI grecques, les navires des Grecs.
Que nos FDI restent sous-armées.
Le budget affecté.
Nos FDI seront sous-armées.
@ Fralipolipi
La marine turque a de nouvelles ambitions :
https://fmes-france.org/les-ambitions-maritimes-turques-au-xxieme-siecle/
Pour ceux qui seraient intéressés par les enjeux géostratégiques en Méditerranée, rendez-vous au mois d’octobre prochain :
https://fmes-france.org/rsmed-2024/
@Dédé
Merci pour le lien FMES
@ Roland Desparte
Très intéressant sur la géopolitique en Méditerranée, n’est-ce pas ?
Je me régale et j’y serai en octobre.
La Grèce n’a qu’un point fort contre la Turquie : son armée de l’air. Pour tout le reste, les seides de l’inSultan montre leurs biscottos.
https://www.lepoint.fr/monde/en-achetant-des-rafale-la-grece-exploite-le-point-faible-de-la-turquie-15-09-2020-2391903_24.php
Depuis l’illumination de la frégate le Courbet, on voit l’ambition ottomane et notre faiblesse en mer donne des ailes à tous les ennemis et à nos « amis ».
Que la France prévoie.
Il est normal que les frégates FDI grecques soient prioritaires,car :
– le besoin en Grèce est bien réel
– vu notre alliance avec la Grèce, ce n’est pas plus mal que ce soit la marine grecque, sur place en Medor, qui dispose déjà de ce dont elle a besoin
– les frégates FDI grecques sont nativement bien mieux armées que les françaises.
– c’est du bon sens commercial, et cela ne fera que donner plus de chances pour les exports potentiels futurs de FDI (en Norvège ?). Au plus tôt la FDI grecque sera opérationnelle au mieux ce sera pour Naval Group.
– prioriser les FDI grecque permet de laisser un peu plus de temps à la France pour … enfin se décider à mieux armer « nativement » ses frégates FDI à elle, pareceque limiter nos FDI de la MN à 16 VLS, avec tout ce que l’on sait et que l’on voit, c’est plutôt un scandale !!! Un manque de considération pour la sécurité de nos équipages !!!.. en plus du défaut de capacité opérationnelle par manque criant de munitions … sur une coque équipée pourtant des meilleurs capteurs (radar Sea Fire en tête) …. un vrai gâchis incompréhensible !!!
– cela va aussi laisser plus de temps à nos industriels pour mettre au point le tout nouveau système de leurres et contre-mesures dont il est question que les FDI soient équipés à terme …. mais hélas bien après leur Lancement … sachant que ce n’est jamais bon qu’une frégate de 1er rang reste longtemps sans protection aucune.
.
Bref, merci à la Grèce.
Je n’ai pas tout lu…ca permet surtout au Budget de repousser le paiement des nôtres aux calendes grecques
Et en plus ils peuvent traverser la mare nostrum …
l’amiral Vandier avait exprimé tout son intérêt pour le le Missile de croisière naval (MdCN ou Scalp Naval) et effectivement ce dernier est en passe de s’imposer puisqu’il permet de frapper loin et fort.
Et avec un BRF dans l’coin …
Heureux de voir le succès de Naval Group et de MBDA fleurons de notre BITD. De nombreux apports avaient souligné la nécessité de renforcer les armes de ces frégates. Force est de constater qu’ils avaient raison. Ce type de frégates reste une pièce maîtresse dans la défense de nos territoires. Compte tenu des tensions géopolitiques qui vont empirer ces prochaines années, augmenter.le nombre d’unités malgré notre situation économique me semble primordial
Quelle beauté cette FDI …
HS Grobato : « Deux nouvelles FREMM françaises vont être équipées d’une conduite de tir STIR »
Dans le cadre de l’amélioration des capacités d’autodéfense des bâtiments de la Marine nationale, deux nouvelles conduites de tir STIR 1.2 EO Mk2 ont été commandées par la Direction Générale de l’Armement (DGA) à Thales afin d’équiper deux frégates multi-missions (FREMM) supplémentaires. D’autres équipements vont par ailleurs être installés sur ces bâtiments, comme le système de brouillage et de leurrage anti-drones Skyjacker de Safran.
https://www.meretmarine.com/fr/defense/deux-nouvelles-fremm-francaises-vont-etre-equipees-d-une-conduite-de-tir-stir
Une version 76mm des munitions chronométriques (PPM CHR : Projectile Perforant Multiple Chronométrique [ou KE-AB] – 40mm CTA) est-elle envisagée ?
« Exocet MM40 Block 3c: New anti-ship missile with next generation seeker »
Europe’s leading missile manufacturer MBDA opened the doors of its La Celle-Saint-Denis site exclusively to Naval News. It is in this facility that the company conducts the final integration of the new Exocet MM40 Block 3c anti-ship missile.
https://www.youtube.com/watch?v=HRGF0kUso54
@Felix Garcia : justement, qu’est ce qui assure la défense anti-drones en essaim, sur la FDI grecque ? Face à la Turquie, c’est quand même un sujet majeur, non ?
Les obus à fusée de proximité semblent faire une partie du travail.
Il y a aussi les Narwhal.
Pour le reste, j’imagine des PASEO XLR pour la détection (ainsi que l’équipage, d’autres capteurs …), ainsi que des brouilleurs et outils de guerre électronique. Peut-être aussi des LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent) et des lasers (HELMA-P).
« une éventuelle commande grecque n’améliorera certainement pas les relations entre Paris et Ankara ».
Quel dommage, c’est vraiment fâcheux. Particulièrement dans ce domaine naval … Il me semble me souvenir d’une triste histoire « d’éclairage » radar d’un de nos navires gris, éclairage turc, non ? ça ne se fait pas entre alliés de l’OTAN.
Après, si on ne devait vendre des armes qu’à des pays en paix avec leurs voisins, ça réduirait considérablement le marché. Du reste, dans le même quartier, nous avons bien « failli », encore plus loin dans le temps, vendre des navires de guerre aux Russes, rattrapés in extremis …
Parce que pour vous nous avons intérêt à avoir des relations normales avec Ankara ?
Ceci dit un missile de presque 600 miles marins sur un tel bâtiment met le PA à sa portée avec peu de risque aérien , les aéronefs embarqués ayant un rayon d’action inférieur sans ravitaillement en vol .Enfin si les experts présents sur ce site confirment .
Bravo la Grèce
Du côté du Ct de vente à la Grèce de FDI- type Ct – , il semble donc qu’à ce jour la levée prochaine, de l’option pour un 4e bâtiment soit sur le point de se produire. Ainsi donc 100% de l’objectif visé et discuté avec ce pays serait atteint.
C’est pour le moins très bien pour la filière.
Il se pourrait aussi que cette 4e FDI aient une influence quant aux livraisons des modèles réservés à la MN. Nous verrons !
Notons aussi, qu’ailleurs cette confirmation pourrait être de nature à renforcer l’intérêt d’un Etat, la Norvège, pour cette classe de Frégates proposée par N.G.
A noter cette suggestion : Pour un coût, normalement supportable, ne pourrait-on pas et dans le but de muscler la flotte Françaises, décider d’acquérir non pas 05 FDI du modèle court ( Ct ) mais plutôt de modifier et amplifier cette commande par l’acquisition de 04 FDI courtes réservées à Brest et l’Atlantique et autant, mais du modèle allongé ( FDI-Lg), pour Toulon et la F.A.N . Ainsi donc pour ce dernier Port Base il y aurait là, la possibilité de disposer en plus et mieux qu’aujourd’hui, de flotteurs qui seraient aptes à mieux accompagner et couvrir les lourds ( soit le PAN,& les PHA…) .
10 mètres de plus ( voir les caractéristiques et l’autonomie de la FDI- Ct de base ), c’est notamment de l’espace à bord pour plus de carburant qui lui par sa quantité disponible influence le déroulement et la durée de la mission. Certes il y a toujours à la MN des « pétroliers ». Mais ils ont et auront l’inconvénient, si rien ne change, d’être en nombre très limité .
Que cette 4e FDI ait.
« Une éventuelle commande grecque [de MDCN] n’améliorera certainement pas les relations entre Paris et Ankara.
Elle ne les dégradera pas non plus puisque la Grèce fait partie de l’OTAN ; il n’y a pas de restrictions exports à ma connaissance entre pays membres de la même alliance OTAN. Et la Turquie faisant elle-même partie du club, donc partageant ses objectifs, ne peut voir que d’un bon œil un pays « allié » se renforcer.
@Vinz
« il n’y a pas de restrictions exports à ma connaissance entre pays membres de la même alliance OTAN ». Pourtant il y en a. C’est ce qui explique que les drones Turcs ne soient plus équipés de moteurs canadiens,ou que l’armée de l’air turque ne soit pas équipée d’Eurofighter.
Pourquoi installé des missiles de croisières sur les FDI, nous avons déjà les FREMM.
Les FDI pour la protection des PHA et du PAN et les FREMM si elles s’approchent trop d’une côte.
Mettre des missile de croisière sur les bateaux d’escorte des gros de la MN je n’en vois pas l’utilité les frégates ne vont pas quitté le PAN pour aller tirés ses MdCN. Par contre le PAN a besoin de système anti aérien il serait donc logique comme dit souvent sur ce site de musclés nos FDI.
Les FREMM ont bien sur leur utilité pour aller titillé les côtes de nos opposants.
Pourquoi installer.
Les frégates ne vont pas quitter.
Pour aller tirer.
Il serait logique de muscler.
Pour aller titiller.
« il [le MCDN] est doté d’un système de navigation inertielle pouvant être « recalé » en vol »
Notamment par GPS, mais aussi si j’ai bien compris par un système type TERCOM. Concernant ce dernier système, la France est-elle entièrement indépendante (dans la collecte et exploitation des données cartographiques nécessaires – notamment altimétriques ) ? La navette spatiale Endeavour avait eu pour mission en 2000 de collecter ces données (shuttle radar topography mission), avec deux antennes radar espacées d’une soixantaine de mètres.
En comparaison nos propres FDI sont des patrouilleurs surestimés.
Bendidon, ils en ont des drachmes plein les poches les EVZONES……Passque la faillite de la France est annoncée pour 2025….et cette fois ci ,ce seront les athlétes Grecs qui nous imposeront un plan de rigueur budgétaire dans la discipline olympique Gauloise du remplissage du tonneau des Danaides ….
Quand on songe que l’un des principaux responsables de ce marasme va enseigner la future élite gauloise…
Cours #1 : comment mettre à genoux une économie russe.
Cours #2 : comment mettre à genoux sa propre économie, mettant à profit le cours #1.
Cours #3 : comment s’attribuer généreusement des auto-satisfécits.
Cours #4 : comment « dilater comme jamais » l’anus des Français…
Oui, la faillite, rien que ça.
De toutes évidence, vous continuez votre entraînement acharné pour être invité. L’effet J.O., sans doute.
Rien cirer des turcs et de leurs grincements de dents…j’espère même que les Grecs se feront une joie de patrouiller dans les eaux internationales…tout près des territoriales turcs…
Le territoire turc, les eaux territoriales turques, le pays des Turcs.
Ahaha, patrouiller dans les eaux internationales,pourquoi y aurait-il un problème ?? Spolier la ZEE turque ,pas la moindre chance même avec tout l’occident derrière la Grèce . 🙂 🙂
@Rakam
Le respect réciproque, vous connaissez ? La Turquie fait n’importe quoi, on est d’accord. Mais ce nest pa’s une raison pour Faire la même chose.
En l’affaire il faut garder à l’esprit que les Grecs détiennent la première marine marchande au monde et risquent donc d’être impliqués dans un conflit naval.
Une interdiction d’accès au détroit du Bosphore et au revoir la p’tite Grèce et son économie vacillante ,un p’tit lâcher de réfugiés et c’est la débandade dans l’UE . 🙂 🙂
« Une interdiction d’accès au détroit du Bosphore » Arrêtez donc de vous pignoler avec le contrôle du Bosphore! Même votre idole n’oserait jamais connaissant à quoi il s’exposerait lui et son pays! Il est quand même plus intelligent qu’un petit foutriquet qui se prend pour le roi du monde!
« un p’tit lâcher de réfugiés » Vu le nombre qui s’agglutine du coté de la côte d’Opale pour passer en Grande Bretagne il y a belle lurette qu’ils ont été lâchés!
Trop chers, trop complexes, les navires modernes, il y a un vrai créneau pour les navires rustiques mais fiables…
Le fameux MdCN a-t-il été fiabilisé parce que lors des frappes contre le régime syrien en 2018 , seulement 3 missiles sur 9 ont fonctionné ,on ne connait pas non plus le résultat de ces derniers ??
« 3 missiles sur 9 ont fonctionné » Au prochain commentaire vous nous annoncerez qu’aucun missile n’a fonctionné! C’est la méthode mathématique à la………………..chinoise? Et quel score aurait fait vos tondeuses à gazon volantes qui d’après vous mettraient même à genoux l’U.S.A.F.?
Affirmation fausse… mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
2018 ?