Airbus et Quantum Systems ont réussi à faire voler un essaim de plusieurs types de drones

Si l’on s’en tient à son sens premier, un essaim est un groupe important d’insectes appartenant à la même espèce. Jusqu’à présent, cela vaut aussi pour les drones, ceux-ci étant généralement du même type quand il s’agit d’en faire voler un grand nombre en formation, ce qui est désormais possible grâce aux avancées de l’intelligence artificielle [IA]. Le but est de leur faire réaliser collectivement une mission précise en fonction de leurs caractéristiques [saturation d’une défense, leurrage, reconnaissance, etc.].

Cela étant, rien n’empêche de faire voler en essaim plusieurs types de drones, c’est-à-dire ayant des capacités ou des caractéristiques différentes, afin de « maximiser » les effets militaires, collecter davantage de renseignements en utilisant des capteurs différents ou pour s’adapter plus aisément aux évolutions d’une situation tactique donnée.

Tel est l’enjeu de l’étude KITU 2 [Künstliche Intelligenz für taktische UAS – intelligence artificielle pour les drones tactiques], confiée par le ministère allemand de la Défense à Airbus Defence & Space, qui, pour la mener à bien, s’est associé au constructeur de drones bavarois Quantum Systems ainsi qu’à l’éditeur de logiciels Spleenlab.

Plus précisément, KITU 2 vise à évaluer le potentiel de l’intelligence artificielle pour « coordonner des essaims mixtes de drones aux capacités différentes ». Ce qui a donné lieu à une « avancée majeure », selon Quantum Systems, lors d’une expérimentation réalisée à l’Airbus Drone Center de Manching, au début du mois d’août.

« Pour la première fois, une IA spécialement développée a contrôlé et coordonné des systèmes de drones afin de garantir l’exécution de missions dans des scénarios de brouillage électronique », a en effet indiqué l’industriel allemand, via un communiqué diffusé le 17 septembre.

Cette IA a été « entraînée grâce à des méthodes avancées d’apprentissage par renforcement profond ». Cela suppose de traiter de très grandes quantités de données afin de « nourrir » l’algorithme afin qu’il puisse décider des actions à mener pour atteindre l’objectif qui lui a été assigné.

« Cette approche permet à l’IA d’affiner ses tactiques grâce à une auto-optimisation continue, ce qui conduit à des décisions plus efficaces et plus précises dans les opérations tactiques », a ainsi expliqué Quantum Systems.

Lors de cette expérimentation, plusieurs modèles de drones différents [dont les « Vector » et « Scorpion » de Quantum Systems ainsi que deux appareils « polyvalents » fournis par Airbus] ont ainsi pu voler en essaim.

« Les données de reconnaissance de tous les drones ont été fusionnées en temps réel pour former une image commune de la situation puis intégrées dans le système de gestion de combat ‘Fortion Joint C2’ d’Airbus », a expliqué Quantum Systems dont les drones Vector ont par ailleurs « démontré leur capacité à effectuer de manière autonome des missions de reconnaissance conjointe et d’acquisition d’objectifs dans un environnement sans GPS ».

Les résultats de l’étude KITU 2 serviront au développement de systèmes autonomes non seulement pour le Système de combat aérien du futur [SCAF] mais aussi pour le Système principal de combat terrestre [MGCS – Main Ground Combat System], deux projet menés dans le cadre d’une coopération franco-allemande.

Photo : Drone VECTOR – Quantum Systems

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. JILI dit :

    C’est impressionnant lorsqu’on considère déjà ce qui c’est passé avant avec le Neuron et le Rafale, mais avec en plus toutes les technologies laser, de communication de données et autres qui existent et continuent d’être développées, il est certain que le Scaf avec toutes ses possibilités d’engagement, tout comme d’autres matériels qui seront pourvus des mêmes possibilités technologiques, seront des armes vraiment redoutables. Bizarre, mais il y a là un avant goût de la guerre des Étoiles, tellement la technologie progresse à pas de géant.

  2. Thierry le plus ancien dit :

    Pour l’instant les algorithmes de l’intelligence artificielle sont très pauvre et très inférieur aux capacités humaine, ils sont considéré comme un moyen à bas coût de remplacement qui sont truffés d’erreurs, de bug et de problèmes, et pas encore du tout prêt à une utilisation militaire dans un conflit armés ou les utilisateurs terrestre surpassent de loin ces automatismes primaire.
    Il y a encore un long chemin à faire pour que cela soit au point ! Dans un premier temps il vaudrait mieux confier ces essaims à des pilotes de drones au sol pour l’efficacité

    https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-pluie-d-erreurs-chez-meteo-france-l-automatisation-mise-en-cause_6790330.html

    et là c’est carrément une honte tellement c’est nul.

    • Participe dit :

      Ils sont considérés.
      Un conflit armé.

    • Roland Desparte dit :

      Bonsoir Thierry,
      Auriez-vous abusé de la vodka ?
      Nier l’intérêt de l’IA, surtout en ce qui concerne le “militaire“, c’est nier la réalité et dénigrer les nouvelles avancées de l’IA : capacités d’écoutes passives (détection des sous-marins, des drones sous-marins, des torpilles,), capacités de nombreux systèmes de défense comme le Mamba qui sans IA serait incapable de détecter un missile hypersoniques à 350 km et de l’intercepter à 150 km, les capacités du radar RBE2 AESA qui permet le vol bas à haute vitesse de nos Rafale, etc. etc..
      Ce n’est pas pour rien qu’en 2024 a été créée l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de Défense [AMIAD]. Voir l’article sur ce site : https://www.opex360.com/2024/03/08/m-lecornu-annonce-la-creation-dune-agence-ministerielle-de-lintelligence-artificielle-de-defense/
      En ce qui concerne Météo France, aux dernières nouvelles, c’est un problème de logiciel déficient sur les supercalculateurs Belenos et Taranis… (ou peut-être la baisse des effectifs, et la suppression des données recueillies en temps direct par les observateurs bénévoles de Météo France…).
      L’homme aura toujours sa place, l’IA n’est aujourd’hui qu’un assistant, mais elle est irremplaçable !
      Cordialement, RDS

  3. Pirlouis dit :

    Le jour où inéluctablement un petit génie craquera un système d’armes géré par IA et qu’il le retournera contre son propriétaire, bonjour les dégâts si rien n’est prévu pour l’annihiler.
    Les gaz étaient censés être pour les Allemands l’arme miracle pour percer les tranchées à l’époque de la 1er GM . Les fantaisies d’Éole les ont bien souvent retournées contre eux. Qu’en sera-t-il avec ce nouveau joujou ?

  4. Cinéphile dit :

    Objet : Demande d’une Retraite ! Votre prochain spectacle au Mourmelon Palace.
    Ici et en exclusivité pour vous !
    Un extrait des dialogues du film : « Mon Colonel avec tout c’fatras dans l’ciel, avec ma 12,7 ça va pas l’faire….. J’arrête ».
    Oui ! Tout cela fait réfléchir quant à l’avenir du pousse cailloux moyen. Déjà qu’il n’était pas folichon…

    • Lairederien dit :

      Cinéphile ! Oui toi….
      Et le présent du « pousse cailloux moyen » est-il vraiment « band…. » ?

    • Cinéphile dit :

      Pseudo déjà utilisé. Merci.

      • Georges INPI dit :

        Réponse à Cinéphile : Suite à votre demande et après de laborieuses recherches, nous sommes aux regrets de vous informer qu’en l’état, « Cinéphile » n’est pas référencé en nos livres.
        Aussi et pour se faire, nous vous faisons parvenir le formulaire référencé [ Mari-1515 ] que vous voudrez bien remplir et nous retourner afin que pour votre pleine satisfaction, vos Droits soient effectivement et réellement opposables à des tiers. VBD

    • Edith Paff dit :

      Cinéphile t’arrêtes . Ta contri m’fiches le bourdon. Moi !!! Mon pioupiou qui sent le sable chaud, j’lui voyais un bel avenir avec la veuve, une copine. Un super avenir pour lui qui comme dans un film aurait fini tragiquement au p’tit matin q’que part dans une cour sombre.
      Avec ces P…. d’drones, finis les rêves. Avec eux, encore une belle histoire fichue……
      Mon Dieu. Mon Dieu. Mon Dieu, rendez le moua à moua…… ( Bof )

  5. Roland Desparte dit :

    Bonjour à tous,
    Concernant “l’aérien“, suivant en parallèle d’autres sites, américains en particulier, je vous soumets rapidement deux informations relatives à de précédents et récents commentaires sur ce blog.
    1. De source ukrainienne confirmée et après analyse des faits, la perte en Ukraine du F-16 de la FAU (Force aérienne ukrainienne) serait certainement en relation avec le fait que « le F-16 aurait traversé par inadvertance un nuage de débris créé par l’interception et la destruction réussies d’un des missiles russes en approche. Ces fragments du missile détruit auraient pu endommager le moteur et d’autres parties de l’avion, provoquant la désintégration du F-16 et/ou la mort du pilote avant qu’il ne puisse s’éjecter. ».
    « Nous avons perdu quatre autres chasseurs à cause de la même cause d’objets étrangers en vol qui ont neutralisé l’avion …/… Deux MiG-29 et deux Sukhoi ont été perdus de cette façon …/… il est très possible que ce F-16 soit désormais l’appareil numéro 5. ».
    Selon plusieurs sources, ni les chasseurs de la FAU ni les unités de défense aérienne au sol n’utilisent l’IFF dans ces engagements (Identification Friend or Foe = Identification Ami-Ennemi), et ce en raison de la confusion au sujet de l’IFF, les deux camps utilisant des mêmes appareils ; cette pratique de ne pas utiliser l’IFF a été maintenue avec les F-16 actuellement en service (Donc, on ne peut formellement exclure la possibilité d’un tir ami).
    Note : Depuis le début du conflit, pour les FAU les pertes s’élèveraient à 75 avions de combat.
    2. Le 20 septembre, le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a annoncé que « Ted Colbert, directeur général de la division défense de Boeing, quittait l’entreprise, avec effet immédiat, et ce en raison des mauvaises performances persistantes de la division et de ses pertes financières paralysantes ». Sont rappelés les déficits de production -et donc financiers- liés aux nouveaux F-15EX et aux F/A-18 Super Hornet ; Boeing a en effet subi les restrictions budgétaires du Congrès, et l’agressivité commerciale de Lockheed Martin (F-35). Sont également évoqués les pertes (2022) de milliards de dollars sur des programmes comme le pétrolier KC-46, le drone pétrolier MQ-25 et le remplacement d’Air Force One, mais aussi la crise du 737 MAX et la grève des travailleurs dans ses installations de Seattle, ce qui devrait avoir un impact sur les livraisons d’avions militaires KC-46 et P-8.
    Cordialement, RDS.

  6. JC dit :

    Pour être plus précis : Airbus Deutschland et Qantum Systems ont réussi….Ce serait chercher la petite bête si en réalité il n’y avait pas deux entités. Mais dans les faits c’est ainsi depuis le plan Power 8 qui sous couvert de dégraissage du personnel a complètement réorganisé le groupe Airbus. À cette occasion, le côté allemand n’a pas respecté ce plan, comme il se doit.

    • Marti dit :

      @Louis. Bonjour. Vôtre lien pointe à un article faisant une comparaison de la ‘vitesse’ des avions de chasse. Votre phrase ne précise pas ‘vitesse’. En général les articles qui font des comparaisons de furtivité, vitesse,climb raté, et cetera n’apportent pas beaucoup a la réalité de la guerre. Suffit de constater ce qui se disait du matériel/système avant Ukraine et le retex depuis février 2022. 🙂

    • NRJ dit :

      @Louis
      La qualité d’un avion de chasse ne se résume pas à sa seule vitesse.

    • Bench dit :

      @Louis, bon en même temps vu la piètre qualité des infos données par ce site et le profil de son rédacteur, je ne suis pas étonné!
      Quand ce n’est pas du grand n’importe quoi comme l’article sur le revêtement en fer appliqué sur les avions chinois pour les rendre invisible, grandiose!
      En matière d’aéronautique il y a largement mieux, et surtout plus sérieux, que ce site pour s’informer!

    • Roland Desparte dit :

      Bonsoir Louis,
      Il faut comparer ce qui est comparable, selon ce à quoi est destiné l’avion ! La vitesse est parfois un handicap de manœuvrabilité, d’agilité, de polyvalence, de consommation, du coût de son MCO, et résulte d’un compromis.
      Sur un autre site c’est le F-15EX qui emporte la palme…
      Sur un autre (suisse) c’est le F-35 ! etc. etc.
      Le site que vous mentionnez cherche à se faire une place, par une utilisation abusive du nom du blog « Secret-défense » de Jean-Dominique Merchet, mais ses rédacteurs et auteurs ne sont actuellement pas au niveau de ce dernier… Bientôt sur ce site un article sur le meilleur des canons : avec plus de 42 tonnes, ce ne peut être que la Grosse Bertha !
      Cordialement, RDS

    • Gamberge dit :

      Y a-t-il le moindre rapport entre ce site « secret-defense.org » et le blog qu’animait Jean-Dominique Merchet dans différents organes de presse ?

  7. Yop La Boum dit :

    Et après ( voir ci-dessus et après ) le TGV du conformisme de circonstance fonce à toute blinde….,
    Poilant.