L’US Navy prend des mesures pour se préparer à une possible confrontation avec la marine chinoise en 2027
En mai dernier, le Government Accountability Office [GAO, l’équivalent de la Cour des comptes aux États-Unis] n’a pas eu de mots assez durs à l’égard de la marine américaine, qu’elle a rendue responsable du retard de trois ans pris dans l’exécution de son programme de frégates de nouvelle génération qui, appelé « Constellation », doit coûter la bagatelle de 22 milliards de dollars.
Pour rappel, ces futurs navires étaient censés être conçu à partir du modèle italien de la frégate multimissions [FREMM]. Seulement, les exigences de l’US Navy ont modifié considérablement la conception initiale, d’où les appréciations peu amènes du GAO à son endroit.
« Des pratiques inadéquates […] et des mesures bâclées sur lesquelles le programme de frégates continue de s’appuyer ont […] contribué à lancer prématurément la construction du premier navire avant que la conception ne soit suffisamment stable pour soutenir cette activité », a-t-il affirmé.
Pour le moment, seulement six frégates de type « Constellation » ont été commandées, l’objectif étant pour l’US Navy de remplacer ses navires de combat littoral [LCS – Littoral Combat Ship] qui ne lui ont jamais donné satisfaction, ce qui leur vaut d’être surnommés « Little Crappy Ships » [petits navires de m…].
Lancé au début des années 2000 pour un montant alors estimé à 37 milliards de dollars, le programme LCS prévoyait de doter l’US Navy de 52 navires rapides et rendus polyvalents grâce à l’ajout de « modules de missions » en fonction des tâches qui devaient leur être assignées [lutte anti-sous-marine et anti-navire, déminage, renseignement, surveillance côtière, opérations spéciales]. Et le tout avec un équipage réduit à 40 marins. Seulement, ce concept, qui reposait sur deux modèles de bateau, ne s’est finalement pas avéré le plus pertinent qui soit. Après avoir réduit sa commande à 35 exemplaires, l’US Navy a déjà désarmé plusieurs unités, dont l’USS Sioux City, qui ne comptait guère plus de cinq ans de service.
Plus généralement, les choix technologiques hasardeux auront coûté très cher à la marine américaine. Le cas de la classe de « destroyers » Zumwalt est emblématique. Ayant la signature radar d’un bateau pêche malgré ses 15’480 tonnes de déplacement pour 185,6 mètres de longueur et 24,4 mètres de large, ce navire peut produire suffisamment d’énergie pour alimenter 78’000 foyers en électricité. D’ailleurs il était pressenti pour mettre en œuvre une canon électromagnétique [depuis mis en veilleuse]. L’US Navy espérait en compter 24… Elle en disposera finalement, au mieux de seulement trois, les coûts ayant atteint le niveau « stratosphérique » de 2,4 milliards de dollars par unité en 2016.
Outre ces impasses technologiques, l’US Navy est aussi aux prises avec les difficultés de l’industrie navale américaine [pénurie de main d’œuvre, problèmes d’approvisionnement, capacités de production insuffisantes, etc.]. Difficultés qui freinent les livraisons de nouveaux navires – comme les sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la classe Virginia – mais aussi le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des unités déjà en service.
Ainsi, dernièrement, le porte-avions USS George Washington est resté immobilisé pendant six ans tandis que l’arrêt technique majeur [ATM] de l’USS John C. Stennis devrait se prolonger jusqu’en 2026 [soit pendant un an de plus] alors qu’il a commencé en 2021. Le navire d’assaut amphibie USS Boxer a passé plus de temps en réparations qu’en mer… Et une autre unités du même type, l’USS Iwo Jima, a récemment dû revenir prématurément à sa base en raison d’une grave avarie dont la nature n’a pas été précisée.
Enfin, un autre problème auquel est confrontée l’US Navy est la pénurie de marins. Au début de cette année, il lui en manquait 22’000 [sur environ 348’000].
Dans le même temps, l’activité opérationnelle ne faiblit pas. Que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Indopacifique, les crises s’accumulent et le droit international est de plus en plus souvent remise en cause. Et, pour les États-Unis, une « grande explication » avec la Chine pourrait avoir lieu en 2027, date à laquelle certains observateurs estiment que cette dernière pourrait tenter de mettre la main sur Taïwan. D’ailleurs, elle s’y prépare activement, en développant significativement ses capacités navales… au point, sans doute, de surclasser l’US Navy [c’est déjà le cas, en termes de tonnage…].
Quoi qu’il soit, la cheffe des opérations navales [CNO, l’équivalent de chef d’état-major de la Marine nationale], Mme l’amiral Lisa Franchetti, a repris cette évaluation à son compte. « Le président de la République populaire de Chine [RPC] a demandé à ses forces d’être prêtes à la guerre d’ici 2027. Nous serons encore mieux préparés », a-t-elle en effet lancé, dans le nouveau plan stratégique de l’US Navy.
C’est donc les yeux rivés sur le développement rapide, tant en quantité qu’en qualité, des capacités navales chinoises que l’amiral Franchetti entend remettre sur pied l’US Navy, en se focalisant sur plusieurs domaines clés.
« Le défi est de taille. La flotte chinoise est la plus importante du monde en termes de taille et elle se modernise rapidement. Le plus grand constructeur naval du monde, CSSC, est à la disposition de la marine de l’Armée populaire de libération [APL] » tandis que la base industrielle et technologique de défense chinoise « est sur le pied de guerre », a fait valoir Mme l’amiral Franchetti. Et de souligner que l’APL s’est attachée à intégrer ses différentes composantes [marine, force aérienne, missiles, cyberespace, espace] dans un « écosystème de combat conjoint spécialement conçu pour vaincre » celui des États-Unis.
Faute de pouvoir disposer des moyens budgétaires nécessaires, Mme l’amiral Franchetti estime que l’US Navy doit se concentrer sur les domaines où elle peut obtenir des gains « dans les délais les plus brefs possibles, avec les ressources dont elle dispose ». D’autant plus qu’elle n’a plus le temps pour accroître le nombre de ses navires « traditionnels ».
Parmi ces domaines, le MCO est essentiel. Ainsi, le plan stratégique de l’US Navy insiste sur la réduction des délais de maintenance à « tous les niveaux », l’objectif étant de pouvoir compter sur 80 % de navires de surface, de sous-marins et d’avions disponibles et prêts au combat d’ici 2027. Et ce n’est qu’un « minimum ». Une meilleur disponibilité permettra en outre d’atteindre un autre objectif : celui d’accroître significativement la préparation opérationnelle.
Un autre domaine où l’US Navy devra progresser est celui de la robotisation, en tirant parti des retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine [en mer Noire] et des engagements contre les rebelles houthis en mer Rouge. L’objectif est ainsi de disposer de « systèmes robotisés et autonomes », dotés de « capacités matures » et pouvant être intégrés aux groupes aéronavals. Au passage, c’est aussi un moyen de gagner de la masse, ce qui est primordial s’il s’agit de mener un combat d’attrition.
Enfin, il s’agira également de remédier aux problèmes d’effectifs dans les trois ans à venir. Ce qui ne sera pas une mince affaire, déjà que, l’an passé, l’US Navy n’a pas tenu ses objectifs en matière de recrutement, même après avoir réduit ses exigences. Aussi, son plan stratégique prévoit surtout des mesures visant à fidéliser ses marins, en améliorant leurs conditions de vie et de service.
La marine chinoise surclasse l’US Navy en terme de tonnage ? Je n’aurai jamais pensé une chose pareille.
Je n’aurais jamais pensé.
@ suren..effectivement c’est flippant…mais reste le doute de l’efficacité au combat, le Japon pourtant possédant un des plus gros groupe aéronaval de l’avant guerre a tout de même prix chère au final..
La quantité ne fait pas tout…non ce qui m’ inquiète c est plus les ancien pilotes occidentaux qui vont former les chinois aux tactiques usités chez nous,mais bon si guerre il y à les US seront présent, après tout est question d’opportunités et de surprise…
Le Japon a pris cher car c’était un pays dès le début surclassé dans les capacités industrielles et les ressources naturelles. Comme l’Allemagne d’ailleurs. Les Etats-Unis ont produit 300,000 avions pendant le conflit. Le Royaume-Uni 131.000. L’URSS 158.000 … L’Allemagne 120.000 et le Japon 76.000. Wiedershen, Sayonara.
Je vous laisse deviner quel pays est la première puissance industrielle de nos jours.
la chine se prèpare à faire la guerre pour rècuperer toutes les iles de la mer de chine par la force comme elle l’a fait pour Hong Kong
« comme elle l’a fait pour Hong Kong » Pas de violences, (à part peut être policières) d’offensives militaires pour Hong Kong, la musique serait sans doute différente pour les iles et sans que le résultat soit garanti! Ce qui sera garanti par contre c’est le coût humain et économique! Malgré son « réservoir » humain et son économie la question est La Chine peut elle se permettre ce « grand bond en avant » dans………………..l’inconnu?
Vu le soutien des pays occidentaux en Ukraine, on saura que les occidentaux sont prêts à tout mourir pour les Philippines.
Appolo, les Occidentaux sont prêts à tous mourir.
Un des plus gros groupes aéronavals.
@Appolo « Vu le soutien des pays occidentaux en Ukraine, on saura que les occidentaux sont prêts à tout mourir pour les Philippines. » Parce que la « grooonde Chine » compte attaquer les Philippines? Bah essayez mais il est quasiment certain que vous prendrez une rouste, mais vous avez l’habitude, les Vietnamiens vous avaient déjà donné un avant goût! Sinon avant d’aller guerroyer dans le Pacifique il va falloir apprendre à changer les couches de vos vieux, l’accumulation de ces derniers a commençé et cela ne va pas s’arranger avec le temps! Finalement vous auriez du rester en orbite!
Oui la quantité ne fait pas tout. Concernant nos anciens pilotes qui vont former les chinois, je trouve que c’est vraiment grave et suis plutôt très surpris qu’il n’y ai pas plus de conséquences.
Sous la surface on se doute qu’il se passe des choses. On voit par exemple très rarement un ancien mili intervenir en même temps que notre « pilote franco-canadien formé par la marine américaine » qui semble avoir un statut de pestiféré.
Sans la formation française, il n’y aura aucun pilot chinois, la France a 50 ans d’avance de la Chine dans tous les domaine, nottamment la tech. ( semi conducteur, aviation, espace, central nucléaire, télécom, voiture électrique, férroviaire, IA….)
Avance SUR la Chine.
Qu’il n’y ait pas.
Ce n’est pas que le Japon ait pris « chère », c’est que le Japon a pris cher.
oui, mais plein de petits navires
avec des gros aussi, mais en gros navires les usa surclssent encore largement l »APC
Ne pas confondre « à terme » et « en termes ».
Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».
La marine chinoise surclasse l’US Navy en termes de tonnage ?
Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au seul sens de « dans le vocabulaire de », dans la mesure où un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme fautif.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
La marine chinoise surclasse l’US Navy en tonnage ?
La marine chinoise surclasse l’US Navy quant au tonnage ?
La marine chinoise surclasse l’US Navy pour le tonnage ?
La marine chinoise surclasse l’US Navy pour ce qui est du tonnage ?
La marine chinoise surclasse l’US Navy en matière de tonnage ?
Oui, mais en termes d’unités de combat, les USA ont encore l’avantage, mais cela va rapidement changer.
Les USA ont très peur de la Russie, pas de la Chine ? dans ce cas, l’ambassade des États-Unis à Taïwan a ouvert la porte il y a au moins 20 ans.
Ukraine a reçu les armes US qui sont prêts à livrer au centre de recyclage, un peu d’armes plus moderne, mais avec beaucoup de restriction que Ukraine ne peut pas attaquer la Russie.
Si vraiment il y aura la guerre USA/Chine, la veille, ce sera la guerre économique qui commence d’abord pour voir qui tombe d’abord.
« America’s Warfighting Navy with Chief of Naval Operations Admiral Franchetti »
https://www.youtube.com/watch?v=PU8qmTGBTvI
« Carrier Captain In Combat: Our Video Interview With Christopher “Chowdah” Hill »
Check out our video interview with the USS Dwight D. Eisenhower’s commanding officer about what really happened around the Red Sea during the Houthis’ onslaught.
https://www.twz.com/sea/carrier-captain-in-combat-our-video-interview-with-christopher-chowdah-hill
La bourse de ASML est en chute, en raison de SMEE (Chine) a lancé la production en masse des machine lithographiques à 28 nm, avec double explosition qui pourra fabriquer des puces à 7 nm,
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/asml-le-titre-chute-ubs-n-est-plus-a-l-achat-1503ea014bda4a2ab3cc0badffd1afc6
https://americanaffairsjournal.org/2024/02/a-new-era-for-the-chinese-semiconductor-industry-beijing-responds-to-export-controls/
D’ici dans 6 mois, la 1er machine lithografique EUV chinoise pourra sortir d’usine, la Chine poura ainsi fabbriquer des puces à 2-3 nm.
La situation sera toute changée, les USA perdront dans le domaine de HT, TSMC de Taiwan va préparer sa fermeture, je crois avant 2030.
https://www.usine-digitale.fr/article/vers-une-nouvelle-avancee-majeure-de-la-chine-dans-les-semi-conducteurs.N2218460
C’est effectivement là qu’on voit la stratégie catastrophique des sanctions étalées sur des années, à l’égard de la chine, de l’iran, de la russie, qui forcent ces pays à développer leurs propres filières et devenir indépendants. Alors que si guerre avait eu lieu, et sans sanctions préalables, ces pays auraient subi alors une rupture brutale de leur production, stoppée nette, et auraient donc perdu obligatoirement la guerre.
« Une puce pourrait bientôt bouleverser le monde de l’intelligence artificielle. En Chine, des chercheurs ont mis au point un nouveau type de processeur, utilisant des nanotubes de carbone à la place du silicium.
Cette innovation, récemment publiée dans Nature Electronics, vise à résoudre un problème majeur: la consommation d’énergie des modèles d’intelligence artificielle. »
https://www.techno-science.net/actualite/chercheurs-chinois-ont-developpe-processeur-ia-ultra-efficace-N25581.html
^
Au service de l’empire rouge | Triades – La mafia chinoise à la conquête du monde (3/3) | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=cpoMSQbv8NI
Naissance d’une pieuvre | Triades – La mafia chinoise à la conquête du monde (1/3) | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=p-aCGaTwXiY
Eldorado chinois | Triades – La mafia chinoise à la conquête du monde (2/3) | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=6k27j-ce0c0
dans le domaine de semi conducteur, la France a 30 ans d’avance de la Chine, hors de question qu’elle pourra rattraper la France.
Le français est une langue bien compliquée, non ?
Les ricains au bord d’une nouvelle guerre civile , sont dans la merde totale avec une dette qui est 5 fois la notre, sans oublier le wokisme qui contamine toute une génération furieuse du passé colonial Occidental , auxquels se rajoutent dans l’industrie militaire ,le meme genre de galéres économico sociales que pour Boeing….du coup ,les States sont trés mal barrés pour tenir deux fronts de guerre de haute intensité face aux Russes et aux Chinois…parce que faut du pognon et surtout de la gnaque, pour gagner une 3 éme guerre mondiale …..or ils n’ont plus, ni l’un ni l’autre ….la roue tourne et elle ne sera pas multi-cadeaux pour l’Occident …
# Les ricains sont dans la merde totale avec une dette qui est 5 fois la notre… #
oui… mais, en fait non… car, ils sont 5 fois plus nombreux, et sont 8 fois plus riche en pib que nous…
et ils ont le dollars… monnaie mondiale… donc l’argent n’est pas le problème
comme dit.. c’est dans la fabrication de nouveau système d’armes… qu’ils galèrent…
à St Denis la Basilique …………… justement le Dollar va cesser d’etre la monnaie de référence mondiale avec les BRICS et çà emmerde au max l’Uncle Sam ….et c’est trés bien comma ça …si les US continuent dans leurs erreurs la tete dans le guidon ,le dollar va finir par devenir une monnaie de singe ce qui aprés tout ,est le destin normal pour un pays qui a filmé moulte fois la planéte des singes…
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.
Et ça *mm*rd* au max l’Uncle Sam.
« monnaie mondiale » qui n’a plus tant de pouvoir depuis juin 2024, puisque les pays du Golf n’ont pas renouvelé l’accord qui unissait le commerce du pétrole au dollar US… donc si, les américains vont en baver de plus en plus pour rester « number 1 », et les alliances commencent a changer, il suffit de s’intéresser a la presse internationale pour voir le phenomene.
Les principaux pays du golf sont les USA, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada, la Corée du Sud, l’Australie, l’Allemagne, la France, la Suède et la Chine.
On y joue beaucoup au golf, mais on n’y produit probablement pas autant de pétrole que dans le Golfe.
Il n’y a pas de front russe vs US camarade. Il y a suffisamment de troupes et d’arsenaux en Europe pour contenir toute incursion russe dans les frontières de l’Otan. Par ailleurs les Chinois ont autant envie d’affronter les ricains que les russes. Contrairement à putler, Xi n’est pas une brute épaisse mais un stratège. Faire la guerre à l’Amérique c’est stopper définitivement TOUT commerce présent et futur, donc détruire plus que durablement la Chine, les pays limitrophes n’ayant eux aucun doute sur qui est un danger pour eux. La roue tourne et ni les russes ni les Chinois ne sont en capacité de gagner sur le long terme.
On parle des dettes colossale USA, sans la marchandises chinoises, l’inflation à plus de 50%, la Chine peut arrêter leurs usines au Mexique et au Vietnam pour livrer des marchandises pas chères aux USA,
L’exportation chinoise aux USA compte 1% de PIB de la Chine, pendant 3 ans de Covid, le PIB chinois a chutté 3-4% sans problème pour le pays,
Tu vas voir qui va mourrir d’abord.
N’oublies pas la Chine possède des dettes et devise de dollars, une fois lancer sur le marché, l’effondrement éco des USA en une nuit.
N’oublie pas.
Une fois lancées.
@Tabacco « la Chine possède des dettes et devise de dollars, une fois lancer sur le marché, l’effondrement éco des USA en une nuit. » Et la Chine ne reverra jamais son argent! Elle pourra toujours faire de la tapisserie avec ses titres!
« Les ricains au bord d’une nouvelle guerre civile »
Depuis la montée en puissance (bidonnée par les médias) de Harris, l’achat d’armes s’est envolé de 60% pour les Américains qui sentent bien que tout part en c…
Foutaise, il se passe toujours la même chose quand un gouvernement démocrate un peu plus gauchiste que d’habitude pointe le bout de son nez: les amateurs d’armes se ruent sur les armureries par peur d’être priver de pan-pan par les nouvelles lois anti-armes a feu que ce gouvernement pourrait faire voter. Et c’est toujours la même explication qu’on donne pour politiser ces chiffres: « ils savent que ce nouveau gouvernement de dangereux gauchistes ne peut amener que le chaos aux pays de la liberté (celle aussi de flinguer son prochain s’il n’est pas du même avis que vous) »
« (celle aussi de flinguer son prochain s’il n’est pas du même avis que vous) »
Ça, c’est juste parce que l’Amérique est habitée par un pourcentage hors normes de malades. La Suisse est aussi armée et il n’y a aucun problème de tuerie de masse.
Les amateurs se ruent par peur d’être privés.
« Quand un gouvernement démocrate un peu plus `gauchiste´ que d’habitude pointe le bout de son nez ».
Quand le Parti démocrate sera « gauchiste », ça fera du bruit dans Landernow (Massachussetts) ! Déjà que selon nos critères français on a peine à le qualifier de parti de gauche, alors avant qu’il soit d’extrême-gauche, il y a une marge plus large que le Grand Canyon.
Tout ce qu’on peut dire raisonnablement est que le Parti démocrate est plus à gauche que le Parti républicain, ou moins à droite, selon comme on voit les choses.
En proportion de leur population totale, qui équivaut à cinq fois celle de la France, si tant est que vos chiffres soient exacts, leur dette n’est pas beaucoup plus élevée que la notre. De toutes les façons, elle pourrait être dix ou vingt fois plus élevée, étant libellée en dollars, comment vous dire…
Quant au manque de « gnaque », si j’étais Russe ou Chinois, je ne parierais pas trop dessus. Les États-Unis ont débuté les deux guerres mondiales relativement démobilisés et désarmés, et on connait le résultat… Quand c’est vital, ce pays a une faculté à mobiliser l’ensemble de ses forces et ressources à une vitesse qui laisse pantois.
@ Raphael ……….le dollar est mal barré puisque les trois quarts de la planéte ne veulent plus commercer en dollars en raison de son « extra-territorialisation » judicaire …et les ricains le savent que trop bien …pour le reste, ne pas comparer la gnaque de la société US des années 30 qui était une société conservatrice trés dure, aussi bien dans les milieux ouvriers que bourgeois ,avec celle d’aujourd’hui qui est camée aux écrans numérique et à la théorie du genre…
Les trois-quart de la planète utilisent le dollars, il n’y a rien pour le remplacer et surtout une monnaie fictive composée des monnaies Chinoise, Indienne et russe. Le seul concurrent du dollars, c’est l’Euro, le reste est anecdotique.
Continuez à nous exposer vos théories économico-monétaires et vous allez bien finir par le recevoir, ce bristol.
Oui, mais ne pas oublier, que contrairement à nous, ils ont le patriotisme chevillé au corps.
Un peu à voir ?
Le futur PA.NG français ferait non pas 75 000 mais 80.000 tonnes et pour quel prix ?
Là, c’est vraiment beaucoup, probablement trop. Et surtout au détriment de quels équipements qui sont tout aussi nécessaires à la MN.
Débat !!??
Le prix d’un porte-avion n’est pas directement liée à son poids : si les 5000 tonnes supplémentaires sont juste du métal en plus, ça aura une influence insignifiante sur le coût total. Même en imaginant un GAE de même volume que celui du CDG, l’arrivée à terme du NGF, plus gros et plus lourd, oblige à faire grossir la coque du bâtiment qui le mettra en oeuvre. Et un bateau plus lourd, avec des besoins énergétiques plus importants, oblige à augmenter la puissance des réacteurs, et donc leur poids… C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue. Construire un PA plus léger et évidemment envisageable, mais cela nous obligera à limiter les missions qui lui seront confiées, et nous condamnera à utiliser le Rafale ad vitam eternam (ou à acheter le F35).
Ça coûte rien de faire des power point, j’imagine que les retards ne vont pas être une exception française mdr
Tout à fait d accord. On ne sait même pas si la France sera encore présente dans le Pacifique qd le PA NG sera opérationnel. Il y a des besoins colossaux en radars, missiles anti navire, anti aérien, et ballistique contre les infrastructures; aussi bien pour nous que pour nos alliés. Il faut déjà renforcer notre défense contre la menace russe avant d envisager de projeter nos forces dans je ne sais quelle croisade (laissons cela aux EtatsUnis; et la défense de Taiwan passe plus par une profusion de missiles que l on devrait leur proposer que par un engagement naval)
Alors que le bras de fer est déjà entamé entre les USA et la Chine je souhaite vivement (ce n’est qu’un avis personnel) que la France ne se laisse pas « embarquer » dans un engrenage militaire en Indo-Pacifique.
Je le répète : soyons nous-mêmes.
A titre indicatif ce rappel concernant l’Otan est ses divers engagements extérieurs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord
@Philippe. Le gouvernement Américain a toujours eu besoin d’un ennemi, quitte à l’inventer. La France n’est pas dans ce délire, mais espérons qu’elle ne se fasse pas entraîner dans ce futur conflit que tout le monde annonce comme inévitable. Perso je n’y crois pas. Si les 2 super puissances doivent s’affronter directement ça serai une catastrophe pour tout le monde. Et puis les Américains n’ont gagnés aucune guerres depuis des lustres, même contre des petits pays, alors un gros comme la Chine… Toutes ces déclarations servent surtout à booster le budget du Pentagone et remettre en marche le complexe militaro-industriel, même si avec l’Ukraine ça a déjà doucement commencé.
Les Américains n’ont gagné.
D autant que même les USA hésiteront probablement le moment venu à s engager dans une bataille navale forcément meurtrière avec la Chine: on voit déjà qu ils trainent les pieds face aux Russes et qu ils ne font rien face à la prédation chinoise sur les ilots de leur allié philippin; et Taiwan n est pas explicitement reconnue par les USA.
En revanche, on peut proposer aux Taiwanais des radars, des missiles ballistiques ou pas: ils ont des moyens financiers illimités; ce serait plus sûr pour eux que de compter sur une hypothétique intervention militaire américaine.
C’est bien de lister les problèmes de l’US Navy mais il ne faut pas oublier que la Chine a les même problèmes (comme la démographie vieillissante) voir même d’autres encore pire que ceux là, car fabriquer des bateaux aussi vite et avec moins d’argent n’est pas sans conséquence sur leurs capacités et chances de survie dans une bataille naval dantesque ou les 2 plus grande flotte du monde s’affronteraient.
On sait déjà que la vie humaine n’ayant pas un prix très élevé en Chine, la capacité des navire chinois à encaisser des dommages est très faible. Ils sont construit pour être consommable afin d’en limiter le coût, ils ont tout misé sur le nombre en pensant que cela compenserait les pertes pour submerger l’ennemi, et si je compare aux batailles navale de la seconde guerre mondiale, mais aussi toutes celles depuis l’antiquité, cela n’est pas une stratégie de vainqueur ! C’est le moins que je puisse en dire.
@Thierry le plus ancien. » la vie humaine n’ayant pas de prix » la société Chinoise évolue à vitesse grand V. Tous les gens qui bossent en usines se mettent depuis peu à faire marcher la concurrence avec les autres usines aux alentours, ce qu’ils ne faisaient pas avant. Résultat les augmentations de salaires et les conditions de travail comme de vie, cela augmente sans cesse..
Pour ce qui est des gros navires civils ils sont aux normes internationales, alors pour l’armée je ne me fais pas de soucis
Tu as pensé Trafalgar aussi ?
Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).
La Chine a les même problèmes, voire même d’autres encore pires.
De plus, la tournure « voire même » est fréquemment déconseillée car considérée par beaucoup comme un pléonasme (« et même même »).
La Chine a les même problèmes, voire d’autres encore pires.
Un combat naval, une bataille navale.
À la bataille navale, aux batailles navales.
Même -50% tu as 700 millions de chinois, tu crois que la Chine aura une population de Luxembourg ou quoi ?
Capacité industrielle de la Chine en temps de paix est équivalent aux G7 réunis, je te laisse imaginer le nombre de drone suicide que la Chine peu sortir exemple la Chine fabrique 40 millions de véhicules par an (60% de ces capacités automobiles).
« Capacité industrielle de la Chine » Cela ne veut rien dire! Produire c’est bien mais encore faut il vendre! Et à ceux qui nous dressent un tableau idyllique de l’économie chinoise, déolé mais elle n’a toujours pas redémarré, et au loin se pointe déjà le problème des retraites à financer avec le vieillissement de la population aggravé par le fait que la Chine paye la politique de l’enfant unique et que la classe moyenne chinoise « s’embourgeoise »! Quand on deient hédoniste on fait moins de gosses, en fait ils ont choppé la même maladie que l’Occident, c’est……………………ballot!
@Pascal
« L’économie chinoise n’a pas redémarré »
mais
FMI
« La croissance économique de la Chine devrait rester solide à 5 % en 2024 et ralentir à 4,5 % en 2025 »,
@alek Vos 5% pour eux c’est ni plus ni moins qu’une récession! Ils peinent à revrnir au niuveau d’avant Covid!
Les voitures chinoises viennent de commencer arriver en occident, pk les coccientaux tremblent tellement ? on parle que leurs voitures ont mauvaise qualité, invendable, donc personne n’achete, pas neceassaire de les taxer à 100%, non ?
Les coccinelles « coccientales » vous saluent bien, d’autant que les « coccientaux » ne sont pas tous tombés sur le coccyx.
« Les voitures chinoises viennent de commencer arriver en occident » Voitures électriques dont les ventes ne cessent de chuter!
Sinon pour les voitures si vous le dites mais vous devriez faire de gros efforts pour les traducteurs!
« donc personne n’achete, pas neceassaire de les taxer à 100%, non ? » Justement si car vous subventionnez leur production et ne cessez de prendre des mesures de concurrence déloyales donc………………………..on taxe!
Que la Chine peut sortir.
Aaaaah c’est sur qu’aux USA la vie des gens a un prix inoui , bouffon va !
ben oui et d’ailleurs bien plus qu’en France puisque chez eux les violeurs vont en prison !!!! DSK en sait quelque chose…
Quand un noir se fait tirer par la police, ou un policier qui se fait tirer par un criminel, ça manifeste large alors qu’en Chine ils n’en parlent même pas c’est censuré et les manifs réprimés.
faut sortir un peu plus de chez vous.
Ils sont construits.
HS : OSINTdefender@sentdefender
Unconfirmed Reports of several Explosions at a Facility operated by the Islamic Revolutionary Guard Corps (IRGC), which specializes in the production of Ballistic Missiles, near the Iranian Capital of Tehran.
https://x.com/sentdefender/status/1836863646002987298
Le Zumwalt est quand même moins cher au kilo que le B-2 :-))
pour le B-2 c’était son poids en or… à la valeur d’y à 2 ans…
Le problème du Zumwalt c’est surtout le coût de son obus magique.
La différence essentielle entre les deux marines protagonistes est l’expérience opérationnelle.
L »US Navy est le premier vecteur de la politique étrangère du gouvernement US, qui adore par dessus tout ‘projeter sa puissance’ (cad cartonner) en particulier les democrats (si). Et là il y a une pratique de longue date et régulièrement rafraichie. Pas contre des marines de gros vilains bien sûr, mais cependant un pied de guerre quasi permanent avec de très nombreux cas pratiques.
Les chinois à part jouer du canon à eau sur les Spratleys n’ont absolument aucune expérience guerrière sauf à remonter dans les années 70 et la déculottée par le viet-nam. Et si on parle de marine cela doit remonter encore quelques siècles en arrière.
C’est une différence majeure, amplifiée par le matériel US qui bien qu’extrêmement critiqué à juste titre reste quand même supérieur au matos chinois. Ce qui ne durera pas comme les impôts en France (*) mais est encore le cas pour quelques temps.
(*) championne d’Europe et du Monde!!!!!
Sans même parler du NFP qui insiste pour recevoir à son tout le bonnet d’âne en la matière, pour enrichir son immense collection
La Chine compte surtout sur ses très gros missiles anti navires, et surtout anti porte-avions.
Elle peut les dispatcher un peu partout.
En cas de guerre, il est probable que les américains n’attaquent pas du tout la chine continentale, trop loin en portée de ses avions, mais surtout, permettant à 2 puissances nucléaires ne pas attaquer leurs propres territoires nationaux. Ils pourraient ne rien tenter à partir de leurs bases du Japon et de Corée du sud, pays qui pourraient refuser, voir même encercler, neutraliser ces bases, pour ne pas entrer eux-mêmes dans la guerre.
Sur une carte, la capacité de manoeuvre de la flotte américaine deviendra bien mince, aucun pays ne voulant la voir proche de ses côtes, et se contentant de créer un bulle de no fly zone autour de l’Est de Taiwan, pour maintenir un ravitaillement aérien en missiles. Les américains pourraient aussi faire comme avec l’Ukraine, ne pas combattre aux frontières mais laisser l’invasion se faire jusqu’à un certain point, et ainsi laisser débarquer la Chine aux Pescadores, à Taïwan et y créer une tête de pont pour la pilonner l’enliser la couper et détruire ses unités amphibies et de débarquement, avec en but de « créer » une défaite directe et rapide de la Chine pour ébranler son gouvernement au lieu de la laisser faire grossir son armée dans une sorte de « drôle de guerre »; ce qui me parait dangereux car Taïwan pourrait se rendre tout de suite pour réduire les pertes civiles.
Excusez moi si votre message est au second degré, c’est une possibilité vu ce que vous écrivez mais si c’est le cas c’est vraiment limite.
Parce qu’au premier degré on hésite entre une consommation nocturne de Soju un peu trop intense ou un passage dans un bar à sushis d’une fraicheur douteuse.
Pour ceux qui hésiteraient on résumera en un point: les japonais et coréens feront exactement ce que les US leurs demanderont de faire. S’abriter sous le parapluie n’est pas compatible avec quelconque un degré de liberté. Normal.
Idem l’OTAN évidemment, sauf le Royaume (en théorie) et la France qui ont justement ce que n’ont pas les autres.
L’adverbe « voire » signifie « et même », mais ce n’est pas le cas du verbe « voir ».
Pays qui pourraient refuser, voire même encercler, neutraliser ces bases.
De plus, la tournure « voire même » est souvent considérée comme un pléonasme (« et même même »).
Pays qui pourraient refuser, voire encercler, neutraliser ces bases.
Merci à M.Lagneau pour cet article riche.
Ce n’est pas en 3 ans que la situation pourra être restaurée pour l’US Navy. Par contre en 3 ans il peut se passer beaucoup de choses en termes de géopolitique, avec une situation très mouvante pour beaucoup de pays et d’alliances entre pays. Soit les US font le deuil définitif de leur impérialisme militaire dont l’US Navy est un fer de lance, et se contentent d’un soft-power culturo/économico/diplomatique, teinté de militaire certes mais à un degré moindre, qu’ils continuent à manier avec talent (pas partout) ; soit c’est MAGA de Trump en façade mais avec l’isolationisme en plan B si ça commence à chauffer.
C’est dans 2 mois que ça va se jouer.
Si vous croyez que les dems sont moins va-t’en-guerre que les reps vous vous trompez lourdement, c’est exactement l’inverse. L’ Histoire le prouve, et biden n’y a pas dérogé.
Par contre, que l’immense majorité des médias vous prenne depuis longtemps pour un jambon en vous serinant des andouilleries c’est une réalité concrète, que vous êtes en droit de regretter.
Mais vous n’êtes pas encore obligé de les croire. C’est un effort pour beaucoup de gens mais c’est pourtant bien mieux.
@Momo : effectivement l’Histoire récente a montré avec l’Ukraine que les Démocrates assumaient plus que les Républicains l’interventionisme dans les conflits étrangers, bien loin de leur territoire. Mais pour le coup c’est une ingérence maîtrisée, limitée à la forte mobilisation de leur BITD et de leurs finances nationales – ils ont quand même lâché quelques milliards de $ dans l’affaire – et avec une vision stratégique qui pour l’instant donne raison à Biden – ça se compte en F35 commandés et en nombre de membres de l’OTAN.
A Taïwan c’est certes aussi une Démocrate, Nancy Pelosi, qui a fait monter les enchères il y a 2 ans. Une sortie de route moins sous contrôle de Biden et dont il a du gérer les conséquences. Depuis, il semble gérer les choses avec mesure, la ligne de crête est fine, je pense qu’un Trump ou autre aurait été plus imprudemment brutal.
Les Républicains sont capables de se replier sur eux-mêmes et se concentrer sur leurs seuls intérêts à court-terme, tout en étant friands des signes extérieurs de puissance qui irritent et challengent la Chine et d’autres. Pour limiter les patrouilles ostentatoires de l’US Navy sur tous les océans du monde, il faut pouvoir compenser en termes d’influence discrète, intelligente, avec une vision de long-terme. Les derniers présidents Républicains et leurs équipes, ne savaient pas manier cela.
Merci pour cette intervention.
@Momo
Reps et Dems ne sont va t’en guerre que contraints et forcés par les circonstances:
– Pearl Harbour,
– Pénétration chinoise en Corée,
– Pénétration communiste au Vietnam,
– Invasion du Koweit par Saddam,
– 11/09,
Et quand je vois les atermoiements de Biden avec la RuZZie me laissent à penser que lui au moins n’est pas va t’en guerre (ce qui est le meilleur moyen d’encourager les agresseurs).
Au fond, les USA sont isolationnistes, Dems comme Reps. Par contre, les deux sont soucieux de l’entretien de leur position hégémonique.
Va-t-en-guerre, avec trois traits d’union, comme cul-de-basse-fosse, Marie-couche-toi-là et suivez-moi-jeune-homme.
Va-t-en-guerre.
Ce mot composé s’écrit avec trois traits d’union et sans apostrophe (ne pas faire la confusion avec l’impératif « va-t’en », qui emploie une apostrophe).
Si vous croyez que les dems sont moins va-t-en-guerre que les reps.
si nos peuples ne sont pas prêt de risquer leurs vies pour des idéaux, des valeurs, et que l on espère compenser cette letargie amorphe via du drone on se trompe fortement.
le réveil va être brutal pour tous les occidentaux.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Si nos peuples ne sont pas prêts à risquer leurs vies pour des idéaux.
« et* bien sûr.
Bande annonce de la série Zero Day racontant le blocus puis l’invasion de Taiwan qui doit être diffusé en 2025 :
https://youtu.be/iAnZdVG041Y?
C’est le type même d’information clamé à la demande du gigantesque complexe militaro-industriel, et qui est bien évidemment relayé par l’état-major de la Navy.
Le tonnage n’a aucune importance, ce qui importe, c’est la qualité et là il n’y aucune matière de doute .
N’examinons que deux ou trois critères, faiblesse en nombre et en qualités des navires chinois à propulsion nucléaire.
Construction extravagante à la va-vite de ces mêmes navires avec des normes civiles de type porte containers, véritables brulots flottant.
Inexpérience totale des pilotes de la flotte embarquée sur des
avions de piètre qualité.
Aucune expérience de la conduite d’une TaskForce à comparer aux quatre-vingts années de la Navy.
Au cas bien improbable d’une confrontation armée, car les dirigeants chinois ne sont pas suicidaires, l’ensemble de la flotte aérienne, de surface et sous-marine serait détruite en quelques heures.
Le 055 est trop difficile de lutter contre la frégate Latouche-Tréville, ce navire de guerre chinois a plus de 30 ans de retard technologique par rapport le français.
baijiu?
Pas facile, le français, hein ?
Oui, l’armée USA est très forte et se batte bien, beaucoup d’expérience de fuite, comme à l’aéroport de Kaboul il y a trois ans, après Saïgon,
baijiu……………………..aussi?
Ah non, vraiment pas facile, le français.
Oui, mais comme tout le monde, hihihhihi
https://www.lepoint.fr/societe/le-chef-de-l-etat-mauvais-eleve-en-francais-06-01-2011-127665_23.php
« Le tonnage n’a aucune importance »
Meuh oui bien sûr. N’oubliez pas le pavillon en larguant les amarres.
Mieux vaut un petit tonnage qui frétille qu’un gros tonnage qui roupille, c’est ça ?
Dans leur RETEX face aux Houthis, est que la perte de 10 RQ-9 a été prise en compte ?
« est que la perte de 10 RQ-9 a été prise en compte ? » Version à la « chinoise » des chiffres?
https://www.opex360.com/2023/11/09/mer-rouge-un-drone-americain-mq-9-reaper-a-ete-abattu-par-les-rebelles-yemenites-soutenus-par-liran/
N’y aurait il pas un 0 en…………………trop? Maintenant si vous avez des infos ce serait « sympa » d’en faire part!
Vous trouverez cela sur le site des forces armées yéménites, photos a l’appui, mon brave.
« Les forces armées yéménites » ? Haute crédibilité, assurément.
« Vous trouverez cela sur le site des forces armées yéménites, » Vous n’avez pas mieux? Il est étonnant vu votre « zèle » pour prendre faits et causes pour le Hamas, le Hezbolah que vous n’auriez pas « défendu » vos nouveaux amis d’Extrème Orient! Sinon trop fatiguant de mettre un lien………………….mon « brave »?
Il ne faut pas se leurrer car il existe déjà une guerre mondiale terrible dans l’économie, les finances et l’influence politique. Sur ces points, les occidentaux ont fait de graves erreurs dont l’abus du dollar, leur refus d’opposition à la boucherie criminelle de Gaza qui a des relents de style « Stalingrad « , et n’hésitons pas à le dire des influences autoritaires et militaires qui ont détruit de nombreux pays dont principalement au Moyen-Orient. C’est vrai que les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais aujourd’hui et en FRANCE, on a malheureusement oublié les « Droits de l’Homme « , défait la « Patriotisme » par le non enseignement du « Civisme » et de l’Histoire exceptionnelle de la FRANCE aux jeunes, et fait inacceptable et grave pour l’avenir, le manque de navires et le faible armement de ceux existants qui sont indispensables pour protéger nos territoires d’Outre-mer. Bref, on peut parler de l’US Navy mais elle n’est pas la seule concernée car il faut y rajouter la ROYALE, la Navy etc., et rappelons qu’aujourd’hui pour ne pas avoir agit bien avant pour notre réarmement, nous avons la même clique politicienne et débile de tous bords que nous avions dans les années 30. De plus et au regard de nos graves problèmes économiques et financiers qui enfin se révèlent au grand jour car parfaitement dissimulés par nos abrutis de politiciens de tous bords, il nous faut espérer que ces minables ne réduiront pas le budget militaire, tout comme il nous faut considérer que les Brics vont porter un sacré coup aux USA.
Pour ne pas avoir agi bien avant.
Le monde n’est pas leur terrain de jeux et on a pas une autre planète. faut que ces gens arrêtent avec ça
Et les chinois en terme de population, sont bien plus nombreux que les américains, donc par déduction auront toujours plus d’effectifs volontaires pour servir les armées, de plus, il ne semblent pas encore vraiment impactés par les mentalités des jeunes générations occidentales. Concernant l’invasion de Taiwan par la Chine, pas certain que les européens s’y opposent nous aurions trop à perdre sur le plan militaire. Les entreprises de haute technologies taiwanaises n’auront qu’à anticiper et se transférer ailleurs, si elles ne veulent pas passer sous le joug chinois, ce qui risquerait d’avoir un impact notamment pour les exportations vers l’occident.
@breet.. peut être que la chair à canon fera illusion au début du conflit…mais regardez bien la jeunesse chinoise actuelle..ils sont dans une résistance passive sur de nombreux points..alors je ne suis pas vraiment sûr qu’ils soient prêts à tout les sacrifices…
Exact ! comme tu parles bien chinois, tu dois connaître bien la Chine que les autres.
Qu’ils soient prêts à tous les sacrifices…
Tout le, toute la, tous les, toutes les.
En termes de.
Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».
Et les Chinois, en termes de population, sont bien plus nombreux que les Américains.
De plus, l’Académie indique que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » est un anglicisme fautif.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Et les Chinois, en termes démographiques, sont bien plus nombreux que les Américains.
Et les Chinois, en matière de population, sont bien plus nombreux que les Américains.
Si la marine US se prepare a affronter avec difficulté la marine Chinoise, on peut supposer que le theatre d’operation europeen ne sera pas la priorité numero un des USA a partir de 2027, et même avant. L’Otan pourrait alors s’y reduire à une alliance de fait et de circonstance entre pays européens plus ou moins préparés, qui promettrait quelques joyeux moments à l’allure où leur production industrielle croît.
https://www.agefi.fr/news/economie-marches/le-declin-de-la-production-industrielle-se-generalise-en-europe
Et donc… si Putin est encore là en 2028… il profitera que les us soient occupés en Asie… pour passer à l’action en Europe…
« Des pratiques inadéquates […] et des mesures bâclées sur lesquelles le programme de frégates continue de s’appuyer ont […] contribué à lancer prématurément la construction du premier navire avant que la conception ne soit suffisamment stable pour soutenir cette activité », c’est pas un peu aussi le cas du programme F-35 ? Sauf que les essais industriels seront payés par les clients export ?
Après, comme d’autres commentateurs, j’espère que la « qualité » et la « gnaque » des marins de l’US Navy compenseront. Ce qui nous sauve à nous Européens, pour l’instant, c’est qu’a priori l’US Navy ne servirait à rien en Ukraine … Mais en Baltique ?
Reste leur point faible, assez semblable aux nôtres : la ressource humaine …
@Convertor
Oui la RH, la vraie ressource de dimensionnement capacitaire de toutes les marines du monde.
Un porte-avions ne devient 100000 T de diplomatie que s’il embarque 5000 personnels de savoir-faire à bord. Sinon c’est 100000 T de ferraille flottante.
Une comparaison intéressante serait par exemple de savoir combien de sorties aériennes par jour un PA chinois est capable de réaliser (1 sortie = 1 décollage + 1 appontage d’un aéronef).
Pour mémoire un PA américain au mieux de sa forme fait environ 110 sorties / jour. La France avec le PA CDG tourne autour de 100 / jour, les britanniques sont à moins de 50.
Oui et non.
Quand vous êtes potentiellement capable d’aligner 12 ou 15 PA, ce critère n’est plus pertinent.
Commentaire d’Aleksandar que beaucoup qualifieront de ridicule.
Parce qu’effectivement le propos de Vrai-Chasseur est à prendre dans une vision holistique qui n’a rien de conceptuelle.
Le paramètre du nombre de sorties illustre une performance globale qui est au bas mot 3 fois supérieure à celle de l’ennemi en culotte courte (c’est un image si besoin dites moi aleksandar, je vous expliquerai).
Et la performance ne se compense pas par le nombre à ce niveau. Jamais.
Les chinois en ont déjà fait l’expérience en Corée en 50/51 ou malgré l’intervention de 51 divisions (51!) ils ont du finalement fuir Seoul devant les forces de l’ONU (qui n’a aujourd’hui plus rien de commun, hélas).
Les 11 PA des USA sont à l’est de la Chine, plutôt font face les missiles DF-21, 17 et 26, YJ-12, 21
pas avec les PA chinois,
compris ?
https://en.wikipedia.org/wiki/YJ-12
https://en.wikipedia.org/wiki/YJ-21
Le symbole de la tonne est t (minuscule) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne
C’est le tesla qui a T (majuscule) pour symbole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)
100 000 t de diplomatie.
100 000 t de ferraille flottante.
Ce qui nous sauve, nous Européens.
Pas oublier dans l’équation Pacifique le bien nommé, la flotte japonaise (gros morceau) et sud-coréenne.
A part ce qui ressemble à un « mano à mano » entre les pro chinois et les pro U.S. dans ce fil de discussion il faudrait plus certainement voir un message à caractère subliminal en direction des deux candidats à la Maison Blanche! En clair : »On veut des…….sous! » L’ U.S. Navy ne serait elle pas en train de se positionner pour les futurs arbitrages lors de la définition des budgets de la défense quand Donald où Kamala seront aux affaires?
C’est fatigant, tous ces trolls chinois mal formés à l’usage du français.