Les Mirage 2000-5F promis à Kiev par Paris auront finalement une capacité air-sol

À plusieurs reprises, lors d’auditions parlementaires, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu s’était attaché à démentir les rumeurs sur une possible cession d’avions Mirage 2000D à Kiev, assurant que la force aérienne ukrainienne avait exprimé d’autres besoins. Ce qui était logique étant donné que celle-ci devait avant tout se concentrer sur l’appropriation des chasseurs-bombardiers F-16 promis par les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique. Et cela d’autant plus qu’un éventuel don d’appareils français ne pouvait qu’engendrer des difficultés supplémentaires, notamment en termes de Maintien en condition opérationnelle et de logistique.

D’où la surprise suscitée par les propos tenus par le président Macron, en marge des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin dernier.

« Nous allons annoncer […] la cession de Mirage 2000-5 […] qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol, son espace aérien. […] Nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions. Ce qui est le facteur dimensionnant, c’est le temps de formation des pilotes. Et donc on va proposer au président Zelensky que les pilotes puissent être formés dès cet été. Il faut normalement 5 à 6 mois. Et donc que d’ici la fin de l’année, il puisse avoir pilotes et avions », avait en effet affirmé M. Macron.

Le lendemain, M. Lecornu confirma que des Mirage 2000-5F allaient être prélevés dans la dotation du Groupe de chasse 1/2 Cigognes, l’unité de l’armée de l’Air & de l’Espace spécialiste de la défense aérienne.

Depuis, avec la dissolution de l’Assemblée nationale et l’impasse politique qui en a découlé, ce projet de cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine n’a plus fait parler de lui. Jusqu’à ce que le quotidien Sud Ouest l’évoque à nouveau, dans un article dédié aux 80 ans de DGA Essais en vol [DGA EV] à Cazaux.

« Une partie des Mirage 2000-5 que la France compte livrer à l’Ukraine seront ‘transformés’ à Cazaux. Et ce, afin de les doter de capacités de tir sur des cibles au sol », a en effet avancé le journal, dans son édition du 18 septembre.

Effectivement, le Mirage 2000-5F des « Cigognes » n’a pas de capacité air-sol étant donné que sa mission ne porte que sur la défense aérienne. Pour cela, il est armé d’un canon de 30 mm ainsi que de missiles air-air MICA IR et MICA EM.

Cependant, le Mirage 2000C RDI, désormais retiré du service, pouvait emporter des bombes lisses comme la Mk82, voire des munitions à guidage laser à la condition que sa cible eût été préalablement « illuminée » par une nacelle de désignation, mise en œuvre par un autre appareil, en l’occurrence le Mirage 2000D.

En outre, si le Mirage 2000-5F n’a pas de capacité de frappe au sol, son pendant grec, le Mirage 2000-5EG, est « câblé » pour emporter le missile de croisière SCALP EG, que la France a fourni à l’Ukraine. D’où, probablement, les modifications apportées aux avions qui lui ont été promis par M. Macron. Il est possible aussi qu’elles visent à les doter de la capacité à tirer des Armements Air-Sol Modulaires [AASM].

Photo : armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

221 contributions

  1. Golem dit :

    On rogne encore un peu les dotations de l’AAE. Il faudrait au moins en profiter pour commander des Rafales F4 à la place.

    • Emile dit :

      Plutôt des Rafales F5 directement, s’il se dépêche de les produire

    • Qui ça ? dit :

      Il était déjà prévu que l’AAE passe au tout Rafale à l’horizon 2023 (c’est à dire dans à peine 5 ans). La cession des Mirage 2000 à l’Ukraine ne fait donc que hâter la sortie de ces avions des effectifs de l’Armée de l’air.

      • Golem dit :

        Oui, enfin, dans ce cas-là le nombre goobal d’avion diminue. L’objectif du tout Rafale n’est pas de réduire le nombre d’avions dans l’AAE que je sache ?

    • joe dit :

      C’est Mirage sont plus utiles en Ukraine qu’en France. Vrai pour tous les pays Européens qui dorment sur des stocks qui devraient être utilisés là ou est le conflit. Cette guerre (de soutien) doit être faite en Ukraine pour éviter justement qu’elle ne se diffuse. Il faut amputer l’agressivité du kremlin pour éviter que la gangrène ne se propage.

      • Bien dit dit :

        Exactement.

      • Averell dit :

        Joe c’est un raisonnement de vieux psychotanien (je viens de lire ce néologisme très adapté aux combattants de la Guerre Froide).
        Mettez-vous à jour avant de nous impliquer dans une guerre entre Slaves ex-soviétiques qui n’est pas la nôtre

      • Jack dit :

        Du calme, Joe!

      • William dit :

        Du calme, Joe !
        Aveuglé par la haine, ce pauvre Joe ne fait même plus la différence entre Poutine et Lucky Luke.

  2. Courmaceul dit :

    Concernant l’Ukraine, j’ai un faible pour St Thomas.

    • St-Denis dit :

      Et my pour moi même…
      On les aides… et eux, nous ont aidés… à nous passer de gaz russe (Nordstream)

  3. Fabien Tremm dit :

    Les missiles MICA sont très bons, mais dans un environnement avec la défense anti-aérienne russe à très longue portée, les A-50 qui continuent malgré tout à voler, le Su-57 qui commencent à être utilisés, et le Su-35 qui eux sont fréquemment dans le ciel, avec des missiles à très longue portée, est-ce réellement adapté?
    Et pour le sol-sol, est-ce qu’ils auront la capacité de suivi de terrain des 2000D? Sans quoi, la viabilité de cette avion sans supériorité aérienne reste douteuse. Les F-16 ont l’AIM-120 qui a plus de portée, mais qui a une portée insuffisante également.
    Est-ce un autre avion pour lutter contre les drones et missiles de croisière également? Il me semble que des Gripen qui ont des capacités anti-navires, des capacités de combat en réseau, et emportent le missile Meteor sont plus adaptés.

    • Cet cette set Sète Seth sept dit :

      Cet avion, ces avions.
      Ce zinc, ces zincs.
      Cette machine, ces machines.

    • Olivier C dit :

      Les A-50 (et uniquement des anciennes versions) volent très loin de la ligne de front depuis que 2 d’entre eux ont été abattu.
      Idem pour les Su-35 qui ne détruisent aucun avion ukrainien depuis des mois. Quant au Su-57, il n’a probablement pas été engagé ou uniquement au tout début de la guerre quand l’Ukraine n’avait pas du matériel occidental. Concernant les missiles, le R-37 s’est avéré « au mieux » décevant. Ce « game changer » a fait un flop comme les S-400. Il est facilement leurrable. Le R-77 rentre dans la même catégorie que le AMRAAM ou le MICA mais en étant moins bon. Côté PK, c’est le MICA qui a la meilleure, et l’avantage d’avoir une version IR.
      De plus, en quoi leurs capacités sol-sol seraient douteuses ? Les Su-24 arrivent très bien à tirer les SCALP sans que ni la chasse, ni la défense anti-aérienne russe n’y peuvent quoi que ce soit.
      Et pour le Gripen, personne ne donnera de Meteor

      • Subjonctif dit :

        Sans que ni la chasse ni la défense anti-aérienne russes n’y puissent quoi que ce soit.

      • Renard dit :

        Finalement les ukrainiens vont gagner la guerre comme ils le font depuis le début…

      • VonBulot dit :

        Je serais curieux de savoir où vous avez eu ces infos sur l’ AA13. Vous devez certainement travailler dans les cellules rens’ de l’AEE, ) ou chez MBDA. Si non, votre avis est bon à mettre à la poubelle avec tous ceux des pseudos experts que l’on peut lire sur certains forums.
        Sachant que les vrais experts ne communiquent pas ce genre d’infos de perfo (car elles sont classifiées), et n’ont rien à faire sur un forum publique… quoi dire…. ne rien dire 😉

  4. HMX dit :

    Il serait tout à fait logique et cohérent de câbler ces M2000-5, afin qu’ils puissent tirer les munitions air/sol que nous livrons déjà aux ukrainiens : SCALP EG bien sûr, mais surtout l’AASM dont le profil de vol permet un appui-feu précis à distance de sécurité, et qui s’annonce disponible en bien plus grande quantités que le SCALP. Comme indiqué dans l’article, ces armements ont déjà été qualifiés sur différentes configurations du M2000 auprès de différents clients (notamment la Grèce), donc cela ne doit pas exiger de développements spécifiques ni poser de difficultés particulières.

    En guise de bonus, il serait également très intéressant de doter ces M2000-5 de la capacité de tirer le missile Exocet.

    Enfin, même si rien n’est dit à ce sujet, il serait très intéressant de savoir si ces « M2000-5 UKR » pourront emporter des nacelles ou pods de désignation laser, pour détecter et acquérir eux-mêmes leurs cibles sans l’aide d’un second appareil.

    Dans tous les cas, les ukrainiens disposeront dans quelques mois d’un appareil polyvalent air/air et air/sol, aux côtés des F16 déjà en cours de livraison. A supposer que la formation des pilotes et que le rythme de livraison des munitions suive (notamment pour ce qui concerne l’AASM), ces M2000 pourraient constituer un apport précieux sur le front ukrainien.

    Les effets de cette montée en puissance de la force aérienne ukrainienne pourraient commencer pleinement à se faire sentir à compter du printemps 2025.

    • dolgan dit :

      Pod laser,, c est peu probable. Cela impliqueraient des profils de vol tres dangereux.

      C est l Ukraine, pas l OTAN .

      • Patatra dit :

        D’ailleurs n’oublions pas que précédement on envoyait des commandos au sol pour faire le ciblage…
        Rustique, risqué dans cette guerre, mais toujours efficace.

        • dolgan dit :

          Vu les distances de frappes dans ce conflit, ce n est pas tres risqué. Bien souvent, pas besoin d entrer en terrain ennemi.

  5. Barba D.Rossa dit :

    Difficile de savoir quoi penser de cette nouvelle cession de matériel français.
    D’un côté je suis fier de voir que nous allons de nouveau aider les Ukrainiens qui en ont besoin.
    D’un autre côté, qui pourrait prévoir ce que Poutine décidera de faire demain s’il estime que des lignes rouges sont franchies ?
    Lorsque l’on voit l’action incroyable du Mossad, est-ce que le KGB ne pourrait pas faire pareil mais face à une population civile ?
    Un peu H.S: Que deviennent les AMX-10 RC ? Pas moyen de trouver des informations… Merci et bonne journée!

    • Fr&gl dit :

      Si poutine decide de franchir la ligne dont vous parlez, ce que je ne crois absolument pas, ce n’est pas 12 mirages qui feront la différence.

    • kvesh dit :

      En ce qui concerne l’AMX-10 RC, il s’agit d’un matériel optimisé pour la reconnaissance défensive (déterminer les axes d’effort d’un ennemi en approche), domaine dans lequel il excelle. Malheureusement, ce type de mission est peu usité hors de France et on y préfère généralement la reconnaissance offensive (déterminer les points faibles d’un ennemi en défensive). L’AMX-10 RC est donc soit employé dans un cadre que les Ukrainiens maîtrisent mal (et donc il se fait massacrer), soit sous-employé ou maintenu e réserve (le cas le plus probable).

      • Niko dit :

        Quand des ukrainiens sont arrivés en formation sur AMX10, les militaires français se sont aperçus que les élèves provenaient tous d’unités de tanks et non de reconnaissance. Le problème est culturel!

        • dolgan dit :

          C est assez normal de mettre des tankistes dans un tank.

          Et la reconnaissance fait partie des missions de base de tout tankiste. Les Ukrainiens le font régulierement d ailleurs.

    • NRJ dit :

      @Barba
      « D’un autre côté, qui pourrait prévoir ce que Poutine décidera de faire demain s’il estime que des lignes rouges sont franchies ? ». Si Poutine décide d’envoyer des bombes nucléaires demain, personne ne pourra s’y opposer.
      Maintenant, je vous rappellerais qu’on n’est pas en train d’attaquer le territoire russe. On donne juste des armes aux ukrainiens, de la même façon que les soviétiques armaient les vietnamiens.

      Sinon, pour rappel, les turcs ont abattu en l’air un avion russe. Vous vous souvenez d’une guerre entre les deux pays à l’issu de cette épisode ? Pas moi.

      • Chabannes dit :

        Les Turcs ont « abattu en l’air » un avion russe ?
        Ils ne l’ont pas abattu sous l’eau ? Étonnant…

        • NRJ dit :

          Ils auraient pu l’abattre l’avion russe au sol….

          • Goose dit :

            Abattre : Faire tomber, jeter au sol.
            Crétin un jour, crétin toujours ! Tu ne t’arranges pas ma vieille.
            😉

          • Charcot84 dit :

            Non, dans ce cas, on dirait « ils ont détruit l’avion au sol »

          • Chabannes dit :

            Non, ils auraient pu le détruire au sol mais pas l’y abattre.
            Par définition, abattre un avion, c’est le détruire en vol.
            Abattre signifie mettre à bas, faire tomber, jeter au sol. On ne peut abattre une chose qui est déjà au sol.

          • NRJ dit :

            @Goose
            Tu as dit me concernant « tu nous disais la même chose à l’époque au sujet des navires Mistral acquis par la Russie ». Source ? Citation ? Faites moi rigoler un peu…
            Quand tu accuses, tu dois prouver ton accusation le débile. Tu as dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources, mon petit handicapé mental.

          • NRJ dit :

            @Charcot, Chabannes
            Merci pour la définition.

          • Goose dit :

            @NRJ
            Alors ces navires Mistral ? Tu te renies ?
            Dans quelques mois ce sera pareil, tu diras que jamais tu n’as dit qu’on avait donné les Rafale à la Croatie .
            Hein mon gros nigaud ?
            Menteur un jour, menteur toujours.

    • Emile dit :

      J’ai vu le mien en photo à Moscou…..

    • Elwin dit :

      Des AMX10 sont employés dans l’incursion sur Kursk. Ils y sont beaucoup probablement plus à l’aise que dans la guerre de tranchées.
      Le KGB n’existe plus, sous ce nom là en tout cas. 🙂
      Pour les lignes rouges, Poupou en a annoncé tellement qui ont été franchies qu’il n’est plus très crédible, il faut bien le dire. On subit déjà depuis longtemps leurs opération d’agit prop ou de contre influence en Afrique : c’est peut être eux qui ont franchi la ligne rouge, en fait.

    • Alain d dit :

      Ils était tous dans la même Brigade, enfin les premiers livrés, la 37ème.
      Maintenant que les bleus de l’infanterie de marine ont pris de l’expérience et ont capté comment s’adapter à ce type de blindé, et le coupler avec des drones pour tirs façon artillerie, ça doit bien mieux se passer.
      Au niveau vision, il est bien équipé.
      Comme le CAESAr, ses points forts doivent être de crapahuter rapidement avec un belle autonomie, et un volume assez rikiki, donc je suppose qu’il est assez facile à caser entre deux arbres. Design qui date, donc il n’est pas profilé ni bas comme un Leopard ou un Leclerc, mais en forêt ça compte certainement moins que la largeur.
      Au pif, hors canon, projeté au sol, à peine plus qu’un Renault Trafic. Bon allez, vendu pour un Master, donc un utilitaire.
      Avec les drones qui chassent, vitesse, autonomie et petit volume semblent importants.
      Petite consommation donc trace thermique limitée en intensité, et dans le temps après l’arrêt.
      Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

    • dolgan dit :

      Les AMX 10rc sont toujours en action et leur nombre augmente. Ils servent d artillerie de précision. Mais comme les VAB, les unités qui en sont doté sont peu engagées.

      Pour la redline, on l ajoute juste dans la liste: https://en.wikipedia.org/wiki/Red_lines_in_the_Russo-Ukrainian_War

      NB: et on va éviter d insulter l ennemi en le prétendant assez con pour lancer une attaque terroriste visant des civils de l Otan. faut toujours respecter l adversaire.

    • Boxus1 dit :

      Ils sont majoritairement utilisés comme « artillerie de précision » à courte portée. Le nombre de mines et le fait qu’il ne soit que légèrement blindé empêche de l’utiliser comme arme de cavalerie dans le cadre de manœuvres de grande ampleur (en protection des tanks), ce pourquoi il a été initialement conçu. Mais les Ukrainiens en sont contents avec l’utilisation qu’ils en ont.

    • Slasher dit :

      Déjà que Vlad ne s’en sort pas en Ukraine alors de là à attaquer la 2nd armée de l’UE…

  6. Achraf Hilal dit :

    personne ne veut la paix. vivement une nouvelle guerre de 100 ans.

    • Anaxagore dit :

      Pétain voulait la paix. C’est un choix…

      • PK dit :

        Vous aussi êtes un ignare en histoire, prêt à ânonner ce que disent les livres d’histoire recorrigés ?

        C’est le gouvernement de gauchistes qui a abdiqué en 40 et qui est allé chercher un fossile pour faire passer la pilule aux Français.

        Comme c’est un gouvernement de gauchistes qui a conduit au désastre de 40…

        Mais c’est plus facile de croire que c’est le vieillard sénile Pétain le responsable… Cela permet de ne pas demander des comptes aux gauchistes d’aujourd’hui…

        • Hep là, on se clame, mon gars ! dit :

          Paul Raynaud et le général Weygand étaient gauchistes ? Vous ne seriez pas un peu intoxiqués ?
          C’est Raynaud, de droite, qui a demandé à Pétain de revenir sur la scène politique. Daladier n’y était pour rien. Il était déjà hors course depuis longtemps (démission le 20 mars 1940 sous la pression de Raynaud).

          Et en quoi les « gauchistes » d’aujourd’hui devraient rendre des comptes sur les errements doctrinaux militaires d’il y a plus de 80 ans ?
          Vous êtes un haineux, ça c’est pour sûr.

          • Czar dit :

            weygand était en poste au Liban et pétain amabssadeur à madrid

            la politicaillerie franc-mac, toute honte bue (après une messe d’invocation à Notre-Dame, laule) s’est empressée d’aller les exfiltrer pour gérer le merdier

            et ensuite les a traînés dans la boue pour avoir accepté par esprit de sacrifice.

            et cette lâcheté suppure toujours dans les esprits 80 ans après.

        • Ben voyons dit :

          C’est vous qui révisez l’histoire.
          Même si la Chambre des députés était bien celle issue des élections de 1936 qui avait amené le Front populaire au pouvoir, le Front populaire ne dirigeait plus la France depuis 1938. Daladier était revenu sur beaucoup de ses réformes et Paul Reynaud était de droite.
          D’ailleurs, en 1940, le PCF avait été interdit et les députés communistes avaient été arrêtés et destitués.
          Qui plus est, c’est l’ensemble des parlementaires de la Chambre des députés et du Sénat (réunis dans ce qu’on appellerait « le Congrès » de nos jours) qui ont été amenés à voter sur le pleins pouvoirs à Pétain, et la gauche n’était pas majoritaire dans cet ensemble.

          • PK dit :

            Réduire l’histoire de 1940 aux dernières semaines de la guerre est hautement symbolique d’une vision réécrite de l’histoire. C’est bien la gauche qui a conduit au désastre en embarquant tous les corrompus de la IIIe république dans sa chute.

            Puis en faisant porter le chapeau aux autres…

            La version moderne est Macron : « ce n’est pas un échec : je dirai que ça n’a pas marché ».

        • Manip dit :

          Pétain pas sénile du tout a manipulé et a menti à tout le monde. Il trouvait là une occasion inespérée pour son propre projet politique, longuement muri.

          • Czar dit :

            il a même manipulé le =gouvernement de la IIIème moribonde pour qu’il aille l’exfiltrer alors qu’il était ambassadeur à madrid

            Pétain, l’empereur méphistophélique du billard à 8 bandes…

            (t’as appris l’histoire chez Gro-tas bénêt sur youteubé ?)

          • Ben voyons dit :

            @Czar, Madrid n’est pas l’autre bout du monde et rien n’empêchait Philippe Pétain d’activer ses réseaux en y étant basé, d’autant qu’il n’y était pas au secret et qu’il n’avait pas besoin d’être « exfiltré» pour en revenir.

          • toufik dit :

            @Manip : bien résumé.
            @Czar : vous avez le droit d’avoir cette vision de l’Histoire mais pourquoi être insultant sur un sujet qui divise tant les historiens eux-mêmes ? Si vous avez le temps, et pas trop de préjugés, rentrez un peu dans le détail d’une version qui ne vous plaira peut-etre pas mais qui est précisément et sobrement argumentée :
            https://www.rts.ch/archives/dossiers/3477797-laffaire-petain.html

        • PK dit :

          Désolé, j’ai peut-être mal interprété votre propos. Si c’est le cas, désolé.

        • Pfffff dit :

          Quand on confond « gauchiste » et « de gauche », on n’est pas à une aberration près.

    • dolgan dit :

      seul poutine veut la guerre.

    • Boxus1 dit :

      dites ça à poutine..

  7. Félix GARCIA dit :

    ?! \_O_/ ?!

  8. Électeur dit :

    Nous aurions un moyen d’arrêter cette guerre : proposer à Poutine d’arrêter nos livraisons d’armes dès qu’il met fin à son « opération spéciale ».
    .
    Ainsi notre gouvernement montrerait
    1) qu’il n’est pas aux ordres de Washington
    2) que ceux qui ne font pas comme lui sont responsables du massacre.q

    • NRJ dit :

      @Electeur
      Poutine sera très content qu’on arrête nos livraisons d’armes, si si.
      Par contre, je n’ai pas compris le moment où ça arrêterait la guerre en Ukraine…

      Pouvez nous expliquer rationnellement et logiquement la raison pour laquelle Poutine, selon vous, a lancé cette opération spéciale ? Après j’aimerais que vous nous expliquiez pourquoi le fait que la France arrête sa livraison d’armes motivera Poutine à arrêter la guerre.
      Expliquez dans le détail, s’il vous plaît, et ce n’est grave (tant mieux même) si vous nous prenez pour des enfants de 5 ans.

    • Méchant Dragon dit :

      T’habite Bisouville toi, non?

      • Ulysse dit :

        @electeur ( dans quel pays?). Pour avoir une chance d’être acceptée, une proposition doit avoir du sens. Ce n’est pas le cas. Elle est donc sans intérêt, pour rester polis

    • Elwin dit :

      Il ne respecte pas ses propres accords.

    • Nicolas dit :

      Vous croyez que Poutine va dire OK? On ne fait pas la paix quand on est en train de gagner sur le terrain sauf si l’adversaire jette l’éponge et se soumet à vos conditions… mais l’Ukraine est allergique à l’idée d’une quelconque « soumission » au Kremlin.

    • Tony dit :

      Bonne nouvelle pour vous, cette proposition est déjà sur la table depuis le tout premier jour.
      Il suffit de remettre votre phrase dans l’ordre regardez :
      La France (et même les autres pays) fourni des armes à l’Ukraine « parce que » Poutine a commencé son « opération spéciale ».
      Donc une fin de l’opération spéciale entraîne de facto une fin des livraisons…et de l’ensemble des pays en plus 😉
      J’espère avoir enjoué votre journée avec cette toute nouvelle perspective 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Electeur « proposer à Poutine d’arrêter nos livraisons d’armes dès qu’il met fin à son « opération spéciale ». Nous sommes à un peu plus de trois mois de Noël, c’est beau de croire encore au monsieur à l’embonpoint prononcé et à la barbe blanche mais ce que Vladimir Poutine veut c’est la DISPARITION de l’Ukraine en tant qu’état! Vous l’ignorez…………………..encore où vous faites semblant de ne pas comprendre?

      • Xos dit :

        @Pascal Il veut les 4 régions le long de la Russie et détruire/épuiser le potentiel militaire de l’ukrainien. Si en prime le gouvernement Pro-Cia tombe il ne dira pas non je pense. Mais ce dernier point est devenu impossible, alors que les 2 premiers sont réalisable et en cours

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Il veut les 4 régions le long de la Russie et détruire/épuiser le potentiel militaire de l’ukrainien.  » NON! Il veut la disparition de l’Ukraine!
          « épuiser le potentiel militaire de l’ukrainien » NON car on l’alimente, c’est la Russie qui se « saigne petit à petit!
          « le gouvernement Pro-Cia » Ah oui comme les………………..laboratoires?
          « et en cours » PUTAIN, DEUX ANS ET NOUS SOMMES PARTIS POUR UN HUITIEME MOIS!

    • Électeur dit :

      NRJ, Dragon, Elwin, Nicolas, Tony : une belle brochette d’illettrés fonctionnels (i.e. qui savent lire mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent).
      On espère pour eux qu’ils le font exprès.
      .
      Faire une proposition, c’est seulememt faire une proposition. Ce n’est pas escompter qu’elle sera acceptée.

      • Elwin dit :

        Essayez de mieux intégrer les données d’entrée, ça vous évitera les leçons pour enfants.

      • Mauvais Dragon dit :

        Tony t’a parfaitement expliqué les choses mais apparemment c’est pas facile de comprendre quand on est inféodé à Moscou. Non parce que ta rhétorique ça fait plus de 2 ans qu’on se la coltine maintenant et, comme par hasard, à chaque fois c’est colporté par des pseudos venus de nul part et qu’on voit qu’une seule fois (comme toi) ou des pseudos récurrent dont on connait les penchants pour les régimes dits « forts » (Russie, Chine et on a même d’improbables aficionados de la Corée du nord, si si).
        Donc bon, tu peux arrêter ta propagande, ça fera gagner du temps à tout le monde y compris à toi, on connait la chanson..

        • Objectif Nul dit :

          Part est un nom féminin. Une part.
          Une grande part, une petite part, une part nulle.
          Nulle part.
          Des pseudos venus de nulle part.

        • Ami Cologue dit :

          Électeur n’est pas un nouveau pseudo apparu comme un champignon après la pluie.

      • Ulysse dit :

        @electeur
        gros doigt, Petit cerveau

      • Goose dit :

        Pour NRJ, nous sommes nombreux à le dire depuis longtemps. 🙂

        • NRJ dit :

          Tu as dit me concernant « tu nous disais la même chose à l’époque au sujet des navires Mistral acquis par la Russie ». Source ? Citation ? Faites moi rigoler un peu…
          Quand tu accuses, tu dois prouver ton accusation le débile. Tu as dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources, mon petit handicapé mental.

          • Goose dit :

            Rien besoin de prouver quoi que ce soit te concernant le crétin.
            Tout le monde voit bien que tu n’es bon qu’à manger du foin, avec tes anticipations qui ne se vérifient jamais, tes mensonges comme pour les Mistral.
            Mais continue de braire Cadichon !

      • Électeur dit :

        Poutine a lancé son opération spéciale à cause des livraisons d’armes américaines qui rendaient l’armée ukrainienne de plus en plus dangereuse pour la Russie.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « qui rendaient l’armée ukrainienne de plus en plus dangereuse pour la Russie. » Oui, c’est bien ce que dit votre idole qui déclarait encore il y a peu que c’était une « question de vie où de mort »! Un pays sans armes nuc qui en menace un qui détient plus de 6000 têtes nuc! Vous avez le sens de la « mesure »!

        • dolgan dit :

          Bien sur. L Ukraine prévoyait d envahir la russie. C est hyper crédible.

          Et les US ne freinent absolument pas des 4 fers pour la livraison d armements majeurs a l Ukraine.

          Les russes ont , comme chacun sait , été acceuilli a Kiev par des volées d ATACMS et des frappes de F16 ouvrant la voie a des centaines d Abrams.

        • Ben voyons dit :

          Façon de voir les choses très poutinocentrée.

        • NRJ dit :

          @Electeur
          Quelles armes américaines ? Poutine avait peur de quelques missiles antichars que les américains filaient aux ukrainiens ? C’est vrai que c’est très dangereux pour la Russie…

      • NRJ dit :

        @Electeur
        Si c’est juste faire une proposition, on peut toujours. On peut aussi proposer à Poutine de lui filer une médaille, pour essayer de le convaincre, ou sinon l’inviter à Vaux le Vicomte…

        • Goose dit :

          Ou alors, tu lui fais une de tes fameuses prédiction ou anticipation, tu sais celles qui ne se réalisent jamais !
          Il restera interloqué devant ta connerie, se dira qu’un tel niveau de bêtise ne peut être d’origine humaine, et il foutra le camp de trouille. Peur que tu sois con-tagieux…… 🙂
          Tu comprends ?
          Et pourquoi diable te contredis tu encore au sujet des Mistral ? Là aussi, on est en droit de douter de ta santé mentale. Comme lorsque tu dis que les Ukrainiens ne veulent plus de Caesar.
          Ou que le programme Rafale a connu des surcouts énormes.
          Tu dérailles ma vieille !

  9. Électeur dit :

    Une lettre en trop à la fin : gros doigts sur smartphone.

    • Psy dit :

      C’est amusant, tous ces anciens combattants de la Guerre Froide, devenus psychotaniens, qui n’ont pas encore compris que les Russes sont les ennemis des Américains mais pas les ennemis des Français.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « devenus psychotaniens, » Il y a les psychotaniens et il y a aussi les petits télégraphistes/facteurs du Kremlin!
        « qui n’ont pas encore compris que les Russes sont les ennemis des Américains mais pas les ennemis des Français. » Par contre on a compris pour qui vous roulez!
        Mais accueillons notre p’tit nouveau @Psy notre Sigmund Freud voire notre Jacques Lacan!
        Bon les psy………………………c’était Coluche qui déclarait à leur sujet : » c’est des mecs ils vous trouvent des trucs dans la tête que vous ne saviez même pas que ça existait!
        Psy c’est lui que je préfère!
        https://www.youtube.com/watch?v=cGc_NfiTxng

  10. Happy boy in town dit :

    La photo d’illustration de l’article est sublime !

  11. DarkCed dit :

    En gros on le transforme en 2000-9.

    • Soad dit :

      Non, les -9 sont encore différents.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « En gros on le transforme en 2000-9. » Non car à priori ils ne seront pas équipés pour la frappe air mer à l’aide de missile Exocet! Le « tiret 9 » est aussi équipé d’un radar R.D.Y. mod 2 d’une portée supérieure au R.D.Y. du « tiret 5 »!

  12. Matou dit :

    Combien d’appareils seront cédés ? Seront-ils remplacés ?

  13. Fumeux dit :

    Que sont censées représenter les deux fumées dessinées sous l’avion (même à sa vitesse minimale, elles ne pourraient pas être si « tranquilles »). L’échappement du groupe auxiliaire de puissance ? [CF. image tête d’article]

  14. Yannus dit :

    Ça ne va pas poser de problèmes pour l’entrainement des pilotes ?

  15. Cablage dit :

    Je pencherais avant tout pour un emport AASM, dont la France s’est engagée à fournir cinquante exemplaires par mois, ce qui nécessite pas mal de vols pour les délivrer. Selon mes infos (?) nous nous sommes engagés sur seulement quarante exemplaires de SCALP en tout et pour tout, même additionnés aux Storm Shadow, c’est beaucoup plus limité, et il ne doit pas en rester beaucoup (une autre livraison ?).

    • Math dit :

      Surtout si l’AASM reçoit les upgrades pour améliorer la portée à 200 ou 300km.

    • Cablage dit :

      … D’autant plus qu’un AASM de 1 000 kg ne doit pas être beaucoup plus onéreux qu’un de 250 kg. Autant envoyer du lourd sur les abris de la ligne de front ; le hic, c’est que plus ce type de munition est lourd, moins on peut en mettre sur un avion, mais que si dispose de plus d’avions…
      .
      … Mais je lis : « L’AASM n’a pas été embarqué sur les Dassault Mirage 2000 en raison de l’opposition de Dassault Aviation, qui souhaitait garder cet avantage compétitif exclusivement pour le Rafale » [WIKIPEDIA] Contrairement au Scalp… Donc ?

    • Cablage dit :

      … Ah ben non :o) Après vérification, finalement, Dassault a accepté, après avoir longtemps freiné des quatre fers, de le qualifier sur Mirage 2000, et même sur le F1 pour le Maroc, ainsi que sur le Hal Tejas en 2022. Du coup j’ai mis à jour la page Wikipedia de l’AASM.

  16. berger dit :

    quand Luxeuil prendra une grosse prune faudra pas venir pleurer

    • E-Faystos dit :

      les moyens de remettre la.balle au centre ne manquent pas, surtout que les bases sont sous protection des SAMP-T.
      et puis on a pas pleuré quand on à découvert que le pochtron russe au bout du comptoir avait un arsenal pour attaquer les jeux olympiques.

    • Elwin dit :

      Pleurer, non. Répliquer, oui. On vous laisse chouiner.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « quand Luxeuil prendra une grosse prune faudra pas venir pleurer » Ah oui et………………..pourquoi?
      Le jour où vous pondrez un commentaire un tant soit peu intelligent on ne pourra que vous……………….féliciter!

    • Vert-de-gris dit :

      On ne parle pas impunément de « prunes » sur ce blog.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ni de bouillie bordelaise, de plus ce produit à la fâcheuse caractéristique de défolier les arbres du genre « prunus »

    • fab le vrai dit :

      «  »quand Luxeuil prendra une grosse prune faudra pas venir pleurer

      «  »… on pleurera quand même, et on répliquera. L’un n’empêche pas l’autre

      D’ailleurs on peut se dire que beaucoup pleurent depuis février 2022, et que d’autres répliquent… c’est pour ça que ça dure un peu plus que ce que le Kremlin avait prévu.

  17. LEONARD dit :

    Donc, pour ne pas « froisser » la RuZZie, on expédie des Mirage 2000-5 « defensifs »……………
    Pour les modifier pour tirer des AASM (et des Scalps ?)………
    Alors qu’on met au rencart des 2000D………
    Dont c’est justement la fonction.
    Pourquoi être courageux quand on peut paraître lâches ?
    Si qq1 a une autre explication rationnelle……(NOSA ?)

    • E-Faystos dit :

      @ LÉONARD
      c’est simple : le potentiel des -5 est plus entamé que les D.
      les D sont des bombardiers limités à de l’autodéfense alors que les -5, c’est 6 MICA.
      l’inconnue pour ma part, c’est la quantité de mica IR qui va être fournie, et le niveau de mise à jour des défenses électroniques. Dans l’ensemble le 2000 avec ses canons qui permettent de. énorme à bout des shahed à moindre coût me semble une bonne option. un appareil avec une liaison 16, un GPS militaire est un ‘et plus pour envoyer de l’ASM voire du SCALP.
      donc pour ma part, c’est plutôt tout bon.

    • Howk dit :

      Bonjour LEONARD.

      Le critère monoplace ou biplace a en effet son importance, par rapport aux effectifs de pilotes transformables disponibles, pendant la guerre.

      J’ai un deuxième argument très secondaire à suggérer. Le -5, avec son radar RDY et sa configuration initiale 100% air/air, peut facilement être complété pour AASM et nacelle de désignation en option (si possible).
      Un SCALP serait un joli bonus et j’y crois.

      Par contre, j’ai des doutes sur le combat BRV du D en air/air, parce que son radar est très focalisé sol. Outre le fait de doubler les hommes embarqués à former rapidement, la capacité air ne sera pas là même.

      • Howk dit :

        BVR, pas BRV, faute de frappe désolé…

        • Accro dit :

          Ceux qui connaissent avaient traduit. Tant que ce n’était pas BHV ou VCR, ça allait.

          Pour les autres, dans le contexte, BVR ne signifie ni « boîte de vitesse robotisée » ni « bulletin de versement avec numéro de référence », mais « Beyond Visual Range », c’est-à-dire APV en français (au-delà de la portée visuelle).

          Les militaires sont accro aux acronymes….

    • Soad dit :

      Les -5 pourront faire de la défense aérienne, justement. Ce que ne peuvent faire les 2000D: cela nécessiterait des travaux hors de prix (radar avionique etc).
      Pas de quoi s’énerver en fait…

      • ALAN dit :

        Même avec leur potentiel réduit, nos 26 Mirage-5F devraient être précieusement gardés jusqu’à leur retrait prévu en 2028. Cette cession à l’Ukraine n’apportera pas grand chose sur le terrain (sic). Elle ne pourra qu’alimenter l’ego démesuré de Macron qui multiplie consciemment les erreurs depuis le début de l’année.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Elle ne pourra qu’alimenter l’ego démesuré de Macron qui multiplie consciemment les erreurs depuis le début de l’année. » En attendant l’égo de Poutine ça fait PUTAIN, DEUX ANS ET BIENTOT HUIT MOIS QU’ON CONSTATE LES RESULTATS!
          « Même avec leur potentiel réduit, » Quel potentiel « réduit »? Expliquez un peu!

        • Egocraphie dit :

          Quelle que soit la taille de l’ego d’E. Macron, elle n’est rien à côté de celle de celui de V. Poutine, qui a besoin d’envahir les pays voisins pour essayer de le satisfaire.

    • Félix GARCIA dit :

      On s’en fout de l’avis de la Russie, ce qui compte, c’est « l’avis de l’AAE » (de nos Armées) sur ce que cela signifie pour nos propres forces.

      • Carin dit :

        @Felix…..
        Cela signifie ce qui est en cours pour l’AAE… a savoir un passage de cette prestigieuse unité sur Rafale…. ( les livraisons de la dernière tranche, sont prévues pour 2025).

    • Chef de compagnie appel corbeau dit :

      À moins qu’il y ai du changement… les 2000D seront modernisés… sauf une dizaine trop vieux et usées

    • dolgan dit :

      Une explication rationnelle incluant le fait que l on livre des armes a l ukraine pour ne pas froisser la russie?

      cela va etre difficile.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je pense qu’il y a une volonté de rendre ces mirages capables d’effectuer à la fois des missions AA et des frappes Air-Sol voire de tirer des exocets.
      Il est probablement plus facile de conférer une capacité air/Sol au 2000-5 que de conférer une capacité Air-Air au 2000D. Sous réserve que quelqu’un de plus savant ne me contredise.

    • Marti dit :

      Objectivement le modèle choisi sera plus simple et moins cher a modifier. Pour la subjectivité , comment dire, ça ne regarde que ceux avec des motifs…autres 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      L’évolution des tiret 5 vers le standard tiret 5 Mk2 est un processus industriel maîtrisé, qui a déjà été appliqué pour la Grèce et l’Inde
      cf
      http://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/16968/dassault-mirage-2000-5-mk-2#tab:tab-historique
      Le tiret 5 modernisé en Mk2, comme le tiret 9, devient alors une sorte de « mini-Rafale ».
      Ce choix n’a pas été fait au hasard.

  18. Marti dit :

    N’oubliez pas que les Rafale a terme devaient remplacer tous les Mirage de AAE et garder qq exemple pour l’exercice ‘aggressor’.

  19. f.duchamp dit :

    Petit point de détail institutionnel : pour des questions aussi graves, dans quelle mesure un gouvernement dissout peut prendre des décisions sur un tel sujet, je croyais qu’il se limitait à gérer les « affaires courantes » ?

    • Soad dit :

      Pourquoi? ça vous emmerde tant que ça?

    • dolgan dit :

      Non , le gouvernement démissionaire ne peut pas revenir sur cette décision.

      C est le principe des affaires courantes.

    • Duralex dit :

      La livraison des Mirages à l’Ukraine n’est pas une décision qui a été prise cette semaine. C’est donc bien une affaire courante.

  20. VinceToto dit :

    Leur donner la capacité à tirer du Storm Shadow(SCALPeu j’ai) ou Hammer(AAAss meuh) ne va pas les transformer en Su-24M qui commencent à manquer en Ukraine.
    En bombes guidées, missiles longue portée, la Fédération de Russie a beaucoup moins cher, plus précis et avec plus de charge (et qui passe mieux à travers les défenses anti-aérienne). En avions, ils ont aussi beaucoup mieux que des vieux F-16 ou Mirage 2000 pour ces missions.
    C’est quand la livraison, utilisation opérationnelle en Ukraine pour continuer à faire du n’importe quoi?
    Face à tant d’inepties, immaturité dans le camp occidental, j’espère que la Pologne va se réveiller, sortir de son rôle de victime, pour s’affirmer et se donner un avenir politique en tant que nation: c’est à eux de trouver des accords avec la Russie, l’Ukraine pour arriver à faire quelque chose de correct.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la Fédération de Russie a beaucoup moins cher, plus précis et avec plus de charge (et qui passe mieux à travers les défenses anti-aérienne). » Bel exercice, même les laudateurs du F 35 n’arrriveront jamais à atteindre votre niveau! « arriver à faire quelque chose de correct. » Comme se…………………….coucher? Ah le syndrome du paillasson!
      « j’espère que la Pologne va se réveiller, sortir de son rôle de victime, pour s’affirmer et se donner un avenir politique en tant que nation: » Allez le dire aux Polonais! (prévoir casque, protège dents et accessoirement une coquille!)

    • Roland Desparte dit :

      @VinceToto,
      Oups ! Pourriez-vous réviser vos fondamentaux concernant la seconde guerre mondiale ?
      Un cinquième de la population polonaise a été massacré par les nazis ou les russes ; soit 6 millions de morts !!! Ça laisse des traces…

    • Incoterm dit :

      Vous essayez de fourguer le matériel russe à l’export ? Si oui, exigez de toucher votre commission à la commande, parce qu’à la livraison, ça risque d’être long.

    • PK dit :

      « j’espère que la Pologne va se réveiller, sortir de son rôle de victime, pour s’affirmer et se donner un avenir politique en tant que nation: c’est à eux de trouver des accords avec la Russie, l’Ukraine pour arriver à faire quelque chose de correct. »

      La Pologne s’y plonge à fond. Pour le moment, elle règle ses comptes de la SGM avec l’Ukraine pour la forcer à reconnaître (puis à payer cela va de soi) ses massacres (quand les Ukrainiens étaient nazis : heureusement, aujourd’hui, ils ne le sont plus, car ils ne reconnaissent plus leurs anciens chefs nazis (LOL)).

      Après, ils feront sans doute le max pour ne pas voir débarquer les Popovs plus en avant. À la vitesse à laquelle progresse le front actuellement, on ne peut pas leur donner tort, mais bon, si le front perce avant l’hiver, ils risquent d’avoir une sale surprise.

      C’est tout le charme des négociations amiables et souterraines entre états…

    • fab le vrai dit :

      `VinceToto »… concernant l’attitude que devrait avoir – selon vous – les polonais…comment dire… disons que je vous laisse le soin de leur exposer votre point de vue! Juste.. prévoyez une solution de repli … au cas où la conversation ne suive plus un cours pacifique…

      Pour le reste ….sur la matos russe « mieux et moins cher »… il me semble que la réalité depuis Février 2022 tempère un peu ce point de vue…personnel. Notez que je dis bien « réalité », et pas « vérité »… puisqu’il devient de plus en plus difficile de s’accorder sur cette dernière notion. On m’a dit récemment que « chacun avait sa vérité »… dont acte.

      • VinceToto dit :

        @fab le vrai
        J’ai plus espoir dans la Pologne pour arriver à quelque chose de correct(cad autre chose que de la saloperie) qu’avec les vrais de vrais de votre espèce et/ou les possibles pouvoirs politiques en France, Allemagne, UE, OTAN, etc. en ce moment. Donc en fait, ce n’est pas les Polonais que j’insulte (ceux qui sont potentiellement dangereux l’auront compris) mais les bouffons malsains et malfaisants, des vrais de vrais. Vous voyez? Sinon, regardez vous dans un miroir!

        • fab le vrai dit :

          `VinceToto ». « de votre espèce »… pour info, mon espèce à moi, c’est ‘Sapiens’…et à priori vous aussi. ça devrait donc nous inciter à la sagesse et à la prudence. Essayez s’il vous plait de ne pas écrire ce que vous n’oseriez pas dire entre « 4 z’yeux »..

          Passer par l’insulte est – il est vrai- moins risqué – derrière son écran…
          Pour ce qui est de votre propos sur les polonais, sachez que j’y passe le plus clair de mon temps depuis 10 ans maintenant. Je ne suis donc pas disqualifié (par rapport à vous ) pour en parler.

      • PK dit :

        « On m’a dit récemment que « chacun avait sa vérité »… dont acte. »

        C’est toujours ce que disent ceux qui ont tort !

  21. Victor dit :

    Livraison d’armes contraire au lois françaises , c’est tout bonnement de la haute trahison –

    • Eric dit :

      Contraires à quelle lois ? Vous ne savez même pas de quoi vous parlez.

    • Pierrot dit :

      Quelles lois spécifiquement ? une petite référence peut être, par exemple « article 5 alinéa 3 de la loi du 15 février 1994 sur (…) »

      Quand on file des VAB ou des P4 usagés à tel pays africain c’est contraire à ces lois que vous invoquez / inventez?

    • Soad dit :

      « c’est tout bonnement de la haute trahison  »
      « contraire au lois françaises »
      Visiblement aider un pays agressé face à un pays agresseur, ça vous embête. Bon, vous avez le droit d’avoir votre avis.
      Mais, dites-moi, pouvez-vous me citer l’article de lois qui interdit à la France de livrer des armes à un pays agressé en guerre?
      J’attends avec impatience votre réponse.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Livraison d’armes contraire au lois françaises » Précisez!

    • Duralex dit :

      Nous attendons que vous nous livriez l’analyse juridique détaillée qui vous permet d’arriver à une telle conclusion.

      Mais pour vous épargner du travail inutile, signalons d’emblée que, quoi que vous puissiez essayer de démontrer, vous ne pourrez pas aboutir à la notion de « haute trahison », pour le simple motif qu’aucun texte de loi actuellement en vigueur en France ne mentionne ni ne définit ce crime.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @Victor,
      En France, les exportations d’armes sont du ressort de 2 structures étatiques :
      1. La commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG).
      2. Le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
      Il n’existe aucune loi nationale s’opposant à la vente ou à la cession d’armement, si ce n’est le respect des conventions internationales (Armes chimiques, armes biologiques, etc.)

    • fab le vrai dit :

      @Victor … un juriste??

  22. Bastan dit :

    On réinvente le F1CT.

  23. Gallifet dit :

    Vous savez combien ça coûte de « recâbler » des avions, de leur ajouter des armements ? et que justement par mesure d’économie, on n’avait jadis pas mis de capacité air-sol sur ces 2000-5 ? donc en résumé, économies quand ils ‘agit de notre Armée de l’air, open-bar quand c’est pour les Ukrainiens. Scandaleux.

    • v_atekor dit :

      Ce qui coûte cher, c’est l’étude, la conception et la validation. Si le modèle est acheté d’abord par la France (qui ne veut pas payer) puis par un pays étranger (qui paie ces études), la mise à jour économique. A titre de comparaison pour les prix, travaille sur un produit civil, le modèle initial coûte 5M€. Les modèles suivants, environ 2000€.

      • PK dit :

        « par un pays étranger (qui paie ces études), »

        Par l’Ukraine qui n’est officiellement plus solvable ? Vous êtes tendance Le Maire ou Macron comme économiste ?

        • v_atekor dit :

          La Grèce et le Qatar ont acheté des M2k-5mk2 câblés de la sorte, il y a déjà 20 ans

      • Franz dit :

        Votre exemple civil est impressionnant ! il y a vraiment un facteur de (0.0005) entre le modèle de pré-série et ceux produits en série ?

        • v_atekor dit :

          Oui, et c’est une petite série. Il peut y avoir des chutes plus impressionnantes, même si ça se passe plutôt en Asie pour ces volumes… Après, Il vaut mieux éviter de se planter dans les volumes de ventes lorsqu’on fait l’investissement, mais c’est une autre histoire.

        • v_atekor dit :

          Ajoutez que l’industrie du logiciel explose régulièrement les compteurs dans ce domaine, puisque le modèle de série coûte 0€ à dupliquer…

    • Soad dit :

      Non, il n’y a rien de scandaleux.
      Mais si vous savez combien ça coûte, merci de nous donner des infos (avec la valeur de l’euro actuel). Et si vous savez combien ça VOUS coûte, je suis preneur aussi. Mais… Au final… Les -5F ont fait leur job, et très bien leur job. Une autre mission les attend. Si Poutine n’avait pas déclenché la guerre…

      • Gallifet dit :

        Pour savoir combien ça coûte, regardez la modernisation des Mirages 2000 indiens, dont on se réjouissait chez Thalès juste avant la commande de Rafales par ce pays… et cette opération rapportait de l’argent à notre pays, au contraire des dons et cessions à titre gracieux que l’on fait à Zelenski (qui est illégal depuis plusieurs mois, ne l’oublions pas) Et ne me demandez pas s’il fait beau à Moscou, si vous saviez qui je suis vous changeriez d’argumentation (Tango Sierra Romeo, pour info)

        • Soad dit :

          Les 2000 indiens ont été mis au standard -5, là on parle de câbler les -5F pour emporter certaines charges. C’est sensiblement différent.
          « Si vous saviez qui je suis »… Et donc? Qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse? Comme disait Chirac, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Tango Sierra Romeo, pour info » C’est un radar! le T.R.S. 2215 et c’est aussi avec quoi je roule! Très bonne qualité mais elles coûtent une « blinde » (mais quand on aime…..)
          « si vous saviez qui je suis vous changeriez d’argumentation  » Affranchissez nous parce que le mode « je dis ça, je dis rien » ce n’est pas très……………………..courageux!
          ps: Que temps à Moscou, il se dit que l’automne est précoce, vous………………..confirmez?

        • Galipette dit :

          « Zelenski (qui est illégal depuis plusieurs mois, ne l’oublions pas) »
          Nous n’oublions pas que l’Ukraine subit une guerre d’agression de la part de la Russie et qu’un cinquième de son territoire est occupé, ce qui a empêché d’organiser l’élection présidentielle à la date prévue.
          Nous n’oublions pas non plus que Zelensky a été élu par une élection démocratique et sans équivoque, alors que Poutine a été ré-ré-ré-ré-élu à l’issue d’une élection sans transparence à laquelle les opposants ont été empêchés de se présenter.

        • Midas le voltigeur dit :

          et poutine est illégal depuis quelques décennies, c est à dire depuis qu il assassine allègrement toute opposition , femmes journalistes comprises. Cette bonne blague les pro poupon qui nous parle de légalité, pour info le droit russe est un nain international. Une blague de juriste en fait.

      • Gallifet dit :

        2,7 milliards d’euros il y a dix ans pour 50 Mirage 2000 indiens (l’info se trouve de partout)
        Si l’on considère 10 Mirage 2000-5 pour l’Ukraine, cela fait cinq fois moins – soit 540 millions d’euros. En euros constants, avec l’inflation, et si on rajoute le prix de l’entrainement et du pétrole à LFBC, et les missiles MICA qu’on leur donnera, je vous fais un paquet à un milliard d’euros – ça vous va ? Mais ce n’est pas grave, comme on l’entend quotidiennement, le budget de la France est excédentaire ces temps derniers, et tout spécialement pour notre Armée de l’air qui ne sait pas quoi faire de ses crédits. Alors je redis : scandaleux.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « LFBC » Vous auriez pu préciser Cazaux mais ça fait plus………………….aéro! Ce n’est pa un reproche maisi ceux qui viennent consulter ce blog ne sont pas forcément au fait des spécificités « aéro » dont les codes O.A.C.I.! Vous allez parler de V.O.R. I.L.S., de T.A.C.A.N., de Q.G.O., de P.C., de F.O.X. 3, de H.U.D., de Q.R.A. pour beaucoup de visiteurs c’est du charabia!

        • fab le vrai dit :

          Il me semble que la rénovation des mirage 2000 indiens était bien plus complète avec changement complet des écrans du cockpit, du systême de navigation, etc… d’ailleurs ça devait se faire dans les ateliers de l’AIA prés de Clermont-Fd si je ne m’abuse … donc pas sûr qu’il faille comparer les 2 OPs

        • Soad dit :

          Voir ma réponse plus haut. De plus, ça fait longtemps, bien longtemps que les -5F sont payés. Là, ce qui coûte, c’est le câblage supplémentaire.
          Nous ne donnons pas des avions neufs, nous donnons des avions presque rincés auxquels nous ajoutons une capacité supplémentaire, qui existe de plus sur le -5 de base. Alors, votre système de comptage est pour moi totalement biaisé.

  24. NRJ dit :

    Je suis toujours curieux de savoir combien de Mirage 2000 seront envoyés. Pour l’ifri c’est minimum 15 pour avoir un effet réel positif sur le terrain (https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/livraison-d-avions-de-chasse-en-ukraine-il-en-faudrait-au-moins-quinze-pour-avoir-une-vraie-plus-value-operationnelle-estime-un-specialiste-de-l-armement_6590613.html).

  25. Qui ça ? dit :

    Question, peut-on équiper les Mirage 2000 du missile Méteor ? Cas si oui, a serait très intéressant pour les Ukrainiens …

  26. Czar dit :

    La cession de ces appareils correspond à quoi exactement ? le transfert d’appareils qui étaient en fin de potentiel avec une rafalisation accélérée ?

    j’imagine que le renouvellement n’était pas anticipé dans la LPM donc quel programme va étre affecté (parce qu’à moins d s’appeler Félix, tout le monde aura compris que les crédits ne risquent pas d’être augmentés au-delà de ce qui était prévu part la LPM) ?

    • v_atekor dit :

      Si, la fin du M2k en France est actée depuis 2023 pour du tout rafale au plus tard en 2028. À cette date, ils auront 30 ans, ce qui est un âge honorable.

  27. OBIOU dit :

    Combien de « Mirage » cédés ? Je comprends les besoins de L’Ukraine , mais nous? Un remplacement par des Rafales ?
    Pour cela il faut une commande …
    Le délai de livraison ?
    Pendant ce temps que vont faire nos pilotes …..

  28. ROFL dit :

    @vincetoto Stop bro, i’m rolling on the floor laughing. Mais sérieux où aller vous chercher tellement de KO neries. Il faut arrêter avec votre phuk-occident.ru 🙂 🙂 🙂

  29. midaslevoltigeur dit :

    @toto omomicro
    plus blanc que blanc , les russes ont tout mieux , plus précis ?
    Les munitions françaises sont reconnues mondialement pour être prescises , métrique voir moins du coup plus précis c est quoi et ça sert à quoi? Pour rester crédible évité ce genre d ineptie.(les canons russes sont plus précis que le césar pour vous c est sur , et pourtant….)

    • Avekoucenzeh dit :

      Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».

      Les munitions françaises sont reconnues mondialement pour être précises, métriques, voire moins.

    • Conjugaisons dit :

      Pour rester crédible, évitez ce genre d’ineptie (impératif : évitez de proférer).
      Pour rester crédible, éviter ce genre d’ ineptie (infinitif : il faut éviter).

  30. midaslevoltigeur dit :

    scandaleux si tu t énerves, mais en fait on a perdu combien de soldats à cause de ça ? Les ukrainiens n ont pas les même problème, et ça t énerve pas trop.

    • Czar dit :

      pourquoi ça devrait nous « énerver » ? le pouvoir ukrainien – qui ne relève d’aucune élection depuis plusieurs mois sans que ça affecte nos grands défenseurs de la démocratie© a fait le choix de risquer un conflit pour pouvoir continuer à gouverner des russes qui ne veulent pas avoir affaire avec kiev et sa politique d’éloignement de Moscou. En quoi ça devrait affecter MES intérêts, MON industrie ou MA facture d’électricité ?

      ah parce que les vieukons ont « vu à la tévé » qu’ils allaient rejouer la bataille d’angleterre ?

      tu peux aller t’engager pour faire ta petite guerre héroïque à voir les vidéos qui paraissent tous les deux-trois jours de pauvres gars, y compris avec des cheveux poivre et sel raflés pour aller servir de chair à canon pouir le pêtit pianiste, il s’en trouvera bien un pour te céder gentiment la place

  31. Goose dit :

    Il me semble que la France dispose d’une vingtaine de-5. Et que le président Macron avait parlé à l’époque de l’annonce de cette cession de Mirage de la constitution d’une « coalition Mirage 2000 ».
    Fournir une quarantaine de -5 devrait donc être de l’ordre du possible.
    Ce serait très intéressant pour les Ukrainiens.

  32. Thierry le plus ancien dit :

    L’armée de l’air française est déjà au raz des pâquerettes, avec ou sans ces quelques mirages 2000 (une seule escadrille…) elle est déjà en catégorie poids plume !

    Et il n’est pas certain que ces mirages détournés de leur usage principal, le combat air-air, puisse faire avec précision des attaques au sol, pour les ukrainiens c’est mieux que rien mais c’est toujours peu, bref il ne se passe pas en grand chose en réalité, c’est surtout de l’effet d’annonce.

    L’Atout du Mirage 2000 c’est sa vitesse supérieur au Rafale qui pouvait lui donner un avantage en combat aérien contre des avions de même génération, mais utilisé pour des attaques au sol il n’a aucun atout supplémentaire, peut-être même des faiblesses et des vulnérabilités fatal car il ne pourra pas encaisser les coups de la DCA comme un A10 Thunderbolt, un hélico Apache ou plein d’autres spécialisé dans ce rôle.

  33. Félix GARCIA dit :

    « Libanaises, Libanais, mes chers amis. »
    https://www.youtube.com/watch?v=AoDeCVfGJjk

    C’est à cause de « PEGASUS » qu’il fait le SAV d’Israël ?
    Ce type est une honte.

  34. Achille-64 dit :

    J’ai gagné mon pari !
    C’est la technique habituelle de nos gouvernants : on annonce quelque chose pour tâter le terrain, et puis on pousse encore un peu le curseur.
    Il reste à régler le problème du soutien en opérations, mais je parie aussi que nos ‘chefs’ y ont déjà pensé … 20 heures de technique pour une heure de mission … ça en fait du monde à terre, pour un escadron opérationnel.
    J’ai une vraie question : nos députés (et sénateurs) auront-ils à se prononcer sur cette affaire ? (je ne pense pas mais je ne maîtrise pas ce volet institutionnel).

    A part ces aspects, le 2000-5(complet) dans de bonnes mains est un excellent vecteur. La capacité ‘Exocet’ est adoptée sur le -5Mk2, donc le sera sans doute sur ces -5Uk , les ingénieurs vont aussi devoir se pencher sur l’adaptation du système de contremesures.
    La limitation serait sur le rayon d’action, mais l’adaptation d’une nacelle de ravito ne posera pas de problème.
    Après, il faudra voler très très bas pour échapper aux SAM … ça s’apprend … car il n’y a pas de système de suivi de terrain sur -5 (comme sur le 2000D).
    Pour ceux qui sont impatients de voir livrer des 2000D (puisque seulement 48 ont été ‘RMV’ pour l’AAE), armez-vous d’un peu de patience, la politique de l’engagement façon ‘salami’ permet de pronostiquer une livraison dans les deux ans si l’Ukraine résiste jusque là. Il faudra affecter des crédits conséquents pour moderniser les 2000D(Ukr), mais le budget français recèle des ressources insoupçonnées pour ce genre d’opérations :
    https://www.latribune.fr/economie/france/budget-2025-ce-que-revelent-les-lettres-plafond-1006803.html

    • VinceToto dit :

      « on annonce quelque chose pour tâter le terrain » « puis on pousse encore un peu le curseur » Là c’était carrément un concert de gros tambours par le Président Macron début Juin 2024: https://www.euractiv.fr/section/ukraine/news/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-annonce-la-livraison-davions-de-chasse-et-le-renfort-dinstructeurs-militaires-sur-place/
      Pour résumer: Des Mirages avec des pilotes ukrainiens formés par la France en novembre 2024 en Ukraine pour faire des frappes en Russie. Pas de Paix Ukraine et Russie: la Russie doit capituler aux exigences du Président Macron.

      • toufik dit :

        @VinceToto : tiré de l’article que vous nous transmettez : « Il souhaite au contraire « un accord négocié par les deux parties, dans le respect du droit international, qui prenne en compte la région du Donbass et la Crimée ». ». Plutôt prudent, comme formulation.
        Ca fait quelque temps, me semble-t’il, qu’on n’a plus entendu un dirigeant occidental parler avec force de retour aux frontières d’avant 2014.
        Ce que Macron repousse, dans ses propos, c’est une fausse paix, avec une Ukraine trop affaiblie, ce qui ne fera que préparer le conflit suivant. Il y a eu quelques exemples douloureux dans notre propre Histoire.
        Il faut rétablir un équilibre relatif des forces d’abord.

  35. aleksandar dit :

    La démilitarisation de l’Occident continue……….

  36. JILI dit :

    Je n’arrive pas à comprendre la donation de ces Mirages alors que déjà il nous manque une centaine de Rafales dont certains pour la Marine. N’oublions pas aussi tous nos déficiences et manquement en missiles, bombes et nos retards pour avancer l’amélioration technologique de nos avions, et dont nous possédons actuellement la technologie. De plus, le Mirage et tel qu’il est actuellement, est très apprécié à l’Étranger car ses récents combats et nombreuses interventions ont convaincu plus d’un de son exceptionnelle efficacité, dont l’Inde etc. Mais qu’est-ce qu’ils ont dans le cerveau nos politiciens actuels ?

    • dolgan dit :

      Ils refusent de se soumettre a votre maitre.

      Il faut etre patriote pour comprendre.

      • Czar dit :

        laule

        le problème c’est que les branques dans ton genre sont «  »patriotes » pour tous les trous de la terre, saufd celui pour lequel t’es censé l’être.

        des avions payés par le contribuable français sont là pour assurer notre sécurité, pas tes rêves de guerre par procuration

        • maK7 dit :

          @Czar
          par le passé, l’armée française est déjà allée au devant d’une menace, pour l’empêcher de se rapprocher davantage ou d’avoir à la combattre plus durement sur son propre sol… elle a aussi déjà cédé du matériel à d’autres pays… en quoi aujourd’hui, par la cession de Mirage, des rêves de guerre auraient remplacé le soucis de sécurité ? je vois bien en quoi votre propos est Kremlin-compatible… sans m’apparaître davantage patriote ni pertinent face à la menace.

          si on suit votre raisonnement on n’envoie pas non plus nos canadairs à l’extérieur – qu’on a si chèrement payés – et tant pis si les conséquences de ne pas prêter main forte pèseront davantage sur l’ensemble, que l’engagement – l’important étant face aux menaces transnationales, de réaffirmer ses « valeurs » de « chacun pour soi » . il me semble cependant que si la menace est d’une dimension qui dépasse la patrie, (comme dans le cas du dérèglement climatique par exemple) alors rester (que) « patriote », c’est manquer de dimension pour se hisser à la hauteur du problème, c’est simplement inadapté.

          Donetsk la bataille de l’Ukraine
          https://www.youtube.com/watch?v=rzZbcnjI4lE

      • JILI dit :

        J’ignorais que j’avais un Maître! J’ai un grand respect pour des Charles de Gaulle, Louis XI, Napoléon Ier et III, Dugesclin et bien d’autres de leurs acabits et de leurs sbires, mais aujourd’hui c’est la décadence de notre monde et de notre pays, avec la bande de débiles qui règnent ou dirigent! Bref, c’est le retour non vers le futur mais malheureusement le départ pour l’enfer. Le patriotisme n’appartient pas à une ou à des personnes différentes mais il est un discernement d’attachement, d’engagement, de foi , d’unité, de combativité avec un esprit de sacrifice personnel pour son pays, et bien sûr il exige la collaboration et le désintéressement avec et envers les autres. Bref, il est incompatible avec la faiblesse d’esprit, de réalisation désastreuse et de pensée dépassée ou négative qu’ont amené nos politiciens de tous bords. Donc un grand nettoyage s’impose comme cela est arrivé à maintes fois dans notre pays , et après les grands échecs.

      • Roland Desparte dit :

        @dolgan
        Pardon mais votre propos est absurde. JILI est dans le vrai lorsqu’il s’étonne que notre pays cède des avions de combat encore performants alors que notre AAE réclame à cor et à cri de nouveaux avions.
        Selon le média français « Capital », cela pourrait concerner une douzaine d’appareils, même si plusieurs zones d’ombre doivent encore être levées… Alors, si je ne me trompe pas, l’AAE possède un parc de vingt-six 2000-5 (BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur et 3/11 Corse/Djibouti), et retirer des appareils à l’escadron 1/2 Cigognes de Luxeuil (sans les remplacer) reviendrait in fine à le condamner. Pourquoi ne pas avoir passer un deal avec le Qatar qui cherche depuis plusieurs années à en céder ? Pourquoi ne pas avoir annoncé le remplacement (avant 2030, comme évoqué par Mr Lecornu) ? Avons-nous les moyens de fermer (encore) une BA ?
        Cordialement, RDS

  37. Félix GARCIA dit :

    « Décès accidentel d’Eric Gérard en Italie »
    https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/deces-accidentel-deric-gerard/
    « Décès d’Éric Gérard, pilote d’essai Dassault Aviation de 1991 à 2017 »
    https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/deces-deric-gerard-pilote-dessai-dassault-aviation-de-1991-a-2017/