La force aérienne brésilienne s’intéresse à l’avion de combat indien HAL Tejas
Ayant effectué son premier vol en 2001 et développé par le constructeur indien Hindustan Aeronautics Limited [HAL] dans le cadre du programme LCA [Light Combat Aircraft], l’avion de combat Tejas doit constituer l’épine dorsale de l’Indian Air Force [IAF] dans les années à venir. Actuellement, celle-ci en a commandé 123 exemplaires et prévoit d’en acquérir 97 de plus, son objectif étant d’en aligner suffisamment pour équiper 18 escadrons [soit 324 appareils au total].
Seulement, les efforts de HAL pour vendre le Tejas à l’exportation se sont pour le moment révélés vains. Un temps intéressé, le Nigeria lui a finalement préféré le JF-17 Thunder sino-pakistanais. Même chose avec l’Égypte et les Philippines, pays avec lesquels une co-production de cet appareil fut pourtant envisagée. Plus récemment, l’Argentine faisait partie des clients potentiels. Mais le choix de Fuerza Aérea Argentina s’est finalement porté sur des F-16 d’occasion, acquis auprès du Danemark.
Cette « disette » va-t-elle durer encore pendant longtemps ? Peut-être pas… En réalité, cela pourrait dépendre du choix que fera l’IAF pour remplacer ses avions de transport Antonov AN-32 au titre du programme MTA [Medium Transport Aircraft]. Airbus, avec l’A400M Atlas, et Lockheed-Martin, avec le C-130J Hercules sont sur les rangs. De même que le brésilien Embraer, qui a pris une longueur d’avance en signant un protocole d’accord avec le groupe indien Mahindra en vue de soumettre la candidature de son C-390 « Millenium ».
« L’Inde est un marché clé pour Embraer et nous soutenons pleinement ses ambitions pour ‘Atmanirbhar Bharat’ [Inde autonome, ndlr]. Nous considérons ce partenariat comme un symbole du renforcement des relations entre le Brésil et l’Inde et un moyen de favoriser la coopération dans les pays du Sud », avait d’ailleurs soutenu Embraer, en février dernier.
Mais celui-ci pourrait avoir une autre carte à jouer. En effet, la semaine passée, le commandant de la Force aérienne brésilienne [Força Aérea Brasileira, FAB], le général Marcelo Kanitz Damasceno, a indiqué que Brasilia considérait un éventuel achat du HAL Tejas, cet appareil étant perçu comme un possible remplaçant du F-5 Tiger II et de l’avion d’attaque AMX.
S’exprimant devant la presse à l’issue d’une rencontre avec le général Upendra Dwivedi, son homologue indien, le général Damasceno a expliqué que la FAB avait besoin d’avions supplémentaires afin de compléter sa flotte de Gripen E/F, laquelle devrait compter un total de 70 exemplaires, selon le Programme gouvernemental d’accélération de la croissance dévoilé en août 2023 par Brasilia.
« Selon nos règles, nous ne devrions pas avoir moins de deux ni plus de trois types d’avions de combat. Actuellement, nous avons le F-5 et le Gripen, mais après 2030, nous aurons peut-être besoin de deux autres types, le F-5 devant être abandonné. Ainsi, le Tejas est l’une des options pour notre deuxième ou troisième avion de combat », a expliqué le général Damasceno.
Actuellement, la FAB dispose de 43 F-5 Tiger II et d’une vingtaine d’AMX. Ce qui donne une idée de la commande de Tejas qu’elle pourrait passer.
Photo : Ministère indien de la Défense
C-390 « contre » HAL TEJAS … habile …
+quelques rafales, ca ne serait pas con, vu la taille du pays, qqs bi-moteurs, et qqs A330 MRTT histoire de ravitailler tout cela …
Pas sûr, en 2013, se rappeler de l’accord qu’il y avait eu entre les présidents français Sarkozy et brésilien Lula pour que le Brésil achète des Rafale, et en contrepartie la France des C-390.
On connait la suite de l’histoire …
La suite de l’histoire… c’est l’histoire justement…
Il y avait un accord tacite avec les ricains… l’Amérique du sud était leur chasse gardée…
Sarko à ignoré l’histoire ou voulu passer outre, ça à mal fini…
des soldats morts en Afghanistan par une bombe us ( une erreur de tir )
2 Rafales marine qui se percutent… officiellement…
seul le pilote survivant connait la vérité…
« seul le pilote survivant connait la vérité… » Au vu de vos « infos » vous la connaissez aussi ainsi que les deux soldats morts par une frappe U.S.! Avez vous des infos à nous présenter, des infos indubitablement sûres, vérifiés et verifiables…………………..bien sûr!
« La suite de l’histoire… c’est l’histoire justement… » Justement il y a l’Histoire et les « histoires » plus communément appelées des………………………….carabistouilles!
Ouais, j y étais dans ma soucoupe. C était trump le pilote du Tie US qui a abattu les 2 rafales.
Croivez moi.
c’est pour ça qu’on perd des avions depuis les années 60, c’est parce qu’on vend des Mirage au pérou ou à l’equateur ou des Super Étendard à l’argentine : les ricains de la zone 51 se vengent
y a assez à dire sur nos « chers amis » outratlantes pour pas servir de la diarrhée de réseau voltaire.
Avant ça, chaque fois que l’on a vendu en Amérique du sud, c’était tjs la fin de vie du modèle ou une version sous équipé… jamais le dernier modèle avec toutes les fonctions en début de production…
@Rambo
Une version sous-équipée.
Propos de corbeaux.
« Avant ça, chaque fois que l’on a vendu en Amérique du sud, c’était tjs la fin de vie du modèle ou une version sous équipé… » On a vendu selon les désidératas du client! Je doite fort que les Super Etendard argentins c’était de la fin d série tout comme les 2000 du Pérou et les F1 équatoriens (qui ont abattu du SU 22 péruvien!)
« jamais le dernier modèle avec toutes les fonctions en début de production… » Fine….déduction le dernier modèle n’a pas les fonctions du premier modèle! Un peu comme si le 2000 tiret 9 n’avait pas les capacités du 2000 C R.D.M.
Restez en à vos conversations avec le colonel Trautman!
Des soldats morts À CAUSE D’une bombe.
Des soldats TUÉS par une bombe.
Notre commentateur Dassault sur ce site (le grand A 😉 ) nous avait dit il y a quelques temps que la France poussait le Tejas en
.. Arménie !
On pourrait donc penser : Tejas en Arménie contre nouveau contrat de Rafale C en Inde. Un billard à trois bandes en somme.
Tu as dit me concernant « tu nous disais la même chose à l’époque au sujet des navires Mistral acquis par la Russie ». Source ? Citation ? Faites moi rigoler un peu…
Quand tu accuses, tu dois prouver ton accusation le débile. Tu as dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources, mon petit handicapé mental.
Ouaip, et tu disais aussi que les Ukne voulaient plus de Caesar. Pas de bol ils en redemandent.
Tu as d’autres anticipations à nous proposer? Tu sais tes fameuses idées fumeuses qui ne se réalisent jamais ! 😉
Et les Rafale Croates, tu maintiens qu’on les a donnés ?
Allez Cretinou, raconte nous tes délires. 😉
Allons, allons, ne vous faites pas passer pour moi en répondant au crétin consanguin.
Regardez, déjà, il ne sait plus trop où il en est : un coup il me vouvoie, un coup il me tutoie !
Il ne sait plus où il en est le mec ! Alors SVP, ne tirez pas sur l’ambulance.
Bon après, je note que vous ne faites que souligner ses mensonges et ses contradictions incessantes. Mais que voulez-vous : il a besoin d’exister. Son égo en redemande.
Défense et illustration du « ne plus » :
Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
Ainsi, « tu disais aussi que les Ukne voulaient plus de Caesar » signifie littéralement que NRJ disait que les Ukrainiens demandaient davantage de canons, alors que l’intention était de dire qu’il affirmait qu’ils avaient cessé d’en demander, ce qui aurait dû s’écrire « tu disais aussi que les Ukrainiens ne voulaient plus de Caesar ».
Ce petit « ne » fait ici toute la différence.
@Goose
« Ouaip, et tu disais aussi que les Ukne voulaient plus de Caesar. ». Source ? Citation ? fais moi rigoler un peu, le débile.
–
Sinon, tu te défiles sur le sujet des Mistral ? Tu avoues que tu es un petit être stupide et insignifiant qui accuse à tort et à travers ?
–
« Et les Rafale Croates, tu maintiens qu’on les a donnés ? ». J’ai dit « bradé »
Même pas capable de faire une distinction aussi basique, ça lui explose le cerveau. Ça doit expliquer sa schizophrénie….
N’importe quel avion de combat volant aujourd’hui est meilleur que le Tejas. Même les Northrop F-5 et AMX International AMX sont meilleurs que les Tejas.
Traduit avec Google
@Vittorio Montepulciano?
Wouiiii !!!! D’autant que le Tejas tout comme le Gripen porte un moteur de chez GE, soit le 404 & le 414.
Bon maintenant si là, de ce côté, il pouvait y avoir le « tout pareil » soit le GE 414 pour les 02, cela serait très très bien. Et comme le Tejas comme le F35 ( ici osons ) connait avec régularité des bougés techniques, donc pourquoi pas l’accomplissement du sens ici suggéré……
Maintenant et sournoisement. Si l’Inde choisissait l’A400 M, cela serait très très bien pour l’AAE et d’autres aviations. Ainsi donc, elles pourraient encore retarder l’exécution du solde des prévisions de commandes par elles indiquées pour ce programme .
Oui ! c’est osé.
On a du mal à te comprendre …
Dit autrement :
Les commandes étrangères s’intercalent dans la planification industrielle militaire française, retardant d’autant l’échéance des paiements et des livraisons des commandes fr.
Un tour de passe-passe budgétaire, semble-t-il nous dire.
A votre service,
Il y a comme une sensation de froid entre le Brésil avec la Suède et ses Gripen.
« l’avion de combat Tejas doit constituer l’épine dorsale de l’Indian Air Force [IAF] dans les années à venir »
En 2024, la colonne vertébrale actuelle et pour les années à venir d’après « Times of India »: https://timesofindia.indiatimes.com/india/govt-approves-mega-rs-26000-crore-deal-for-240-aero-engines-for-sukhoi-30mki-fighters/articleshow/113001721.cms
Mais le Hal Tejas continue son développement, son indigénisation et devrait être supérieur en quantité aux Su-30MKI dans les prochaines années.
Poursuivant ainsi son développement, en 2100 les Tejas seront au niveau du Gripen A/B
Traduit avec Google
Les débuts ont été laborieux. L’avion fut un peu forcé au départ pour l’IAF, mais il commence à avoir l’air sérieux.
L’Inde est un pays sérieux en avions de combat et systèmes associés.
Reste quand même le gros problème de la dépendance aux USA pour le réacteur, même si le projet de prod. locale à 80% pour le réacteur devait se concrétiser.
Pour ce qui est de l’avenir de la Suède en avion de combat, pour voir du sérieux faut regarder dans le rétroviseur.
Donc, si le problème du réacteur est résolu pour le HAL Tejas, il pourrait devenir exportable vers des pays sérieux dans les prochaines années.
Lambrusco?
Si : amabile.
Ce n’est pas idiot. Deux pays plus ou moins non-alignés, membres des BRICS et de plus cela permet à EMBRAER de faire des affaires en échange.
Les BRICS commencent déja à commercer entre eux …
En échange l’Inde achètera des Embraer KC-390
Du coup, avec les échanges entre les BRICS, l’Inde pourrait acheter des avions chinois… Ah ben non :o)
… Et le Brésil des avions chinois… Ah ben non :o)
La nouveauté n’est pas le commerce, mais l’abandon du commerce en dollars.
Attention, scoop, ce n est pas nouveau.
La Russie a vendu depuis longtemps du matériel militaire à la Chine (mais ça s’est tari, la Chine n’en ayant plus besoin).
On a tendance à trop mettre les BRICS en avant, cette alliance est complexe et non dépourvue de contradictions (Inde-Chine notamment).
C’est dans la continuité du choix complètement irrationnel du Gripen en 2013. Une politique d’acquisition au fil de l’eau….
L’achat du Gripen n’était pas irrationnel. À tel point que dans un rapport de l’armée de l’air brésilienne elle-même, il a été considéré que l’avion suédois était celui qui offrirait le plus grand rapport coût-bénéfice en termes d’acquisition, d’exploitation, de maintenance et principalement de transfert de technologie à Embraer et à d’autres entreprises locales.
Ce qui pourrait être considéré comme un choix irrationnel, c’est lorsque le président de l’époque, Lula, s’est opposé à l’avis de la FAB et a annoncé de manière soudaine et suspecte le choix du Rafale à l’ancien président français.
La FAB se montre totalement satisfaite du Gripen, à tel point qu’un avenant au contrat est en cours de négociation pour acquérir davantage d’unités. L’intérêt du Tejas vient du fait qu’il s’agit d’un avion moins cher qui, en théorie, peut servir de chasseur de 2e ligne aux FAB, en remplacement du F5 et de l’AMX.
Le tejas au Brésil est une bonne idée. Par contre le KC390 pour remplacer l’AN32 c’est vraiment moyen. Cela revient à vouloir remplacer un vieux Toyota land cruiser série 40 par un Dacia Duster en version 4*2…..
Les indiens en achèterons peut-être quelque uns mais ils complèterons alors avec autre chose de plus sérieux.
Pourquoi pensez-vous qu’ils utilisent le KC-390, car le remplacer serait moyen ? Et selon vous, quelles options seraient les plus sérieuses pour les Indiens ?
Les Indiens achèteront.
Ils complèteront.
Pour un néophyte , quelles sont les qualités du Téjas, est-ce un bon avion de combat ?
@Mas 36 Sur le papier cela a l’air pas mal maintenant c’est à voir à « l’usage »!
https://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas
Ci dessous la genèse/développement du moteur « Kaveri » qui démontre contrairement à l’optimisme « débordant » de certains commentateurs que la réalisation d’une turbomachine pour avion de combat n’est pas un « sport » de masse!
https://fr.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri
Sa seule qualité est de permettre a l inde d apprendre a développer un avion et a créer un écosysteme industriel national.
Sinon, il est vraiment mauvais.
Vous êtes aussi vraiment mauvais
le Tejas est très petit.
ça limite le coût. et ça limite aussi les capacités d’emporter des gros trucs, comme des missiles longue portée.
il va pas vite, il n’a pas un radar de pointe: en gros, il possède la technologie d’un mirage 2000, en plus réduit.
par contre, le moteur est bien connu, il doit pas être cher a opérer et le Brésil n’a pas des voisins très capables en matière aérienne : peu d’appareils, et encore moins des modernes.
donc est que l’avion est bon? non.
suffit-il ? clairement !
Oui, enfin la France est tout de meme capable en matiere aérienne.
Nous ne sommes pas hostiles au Brésil par contre.
Aviation toujours, mais franco-Ukr:
La 1ère promo de pilotes Ukr formés sur Alpha-Jet vient d’être macaronnée:
https://x.com/EtatMajorFR/status/1837066911101653327
L’intérêt du Brésil pour les chasseurs à court rayon d’action est assez surprenant vu les étendues qu’ils doivent couvrir… mais bon, les défis sécuritaires de cette nation sont-ils si importants? À quoi doivent-ils réellement faire face? Les voisins du Brésil, hormis le Venezuela, ne sont pas très menaçants.
La France va lui péter la gueule, juste parce qu’on est méchants :o)
La question de la portée n’est pas aussi pertinente actuellement étant donné la capacité de l’avion à être ravitaillé en vol et le fait que le Brésil déploiera probablement les Tejas et le Gripen sur les bases aériennes du pays.
Concernant la question de la sécurité, je crois que, du moins pour l’instant, le Brésil ne considère aucun pays voisin comme une menace. Cependant, compte tenu de la richesse du Brésil en ressources naturelles et de la rareté qui devient fréquente dans diverses parties du monde, il est naturel qu’il veuille planifier une tentative de défense de son territoire.
« le fait que le Brésil déploiera probablement les Tejas et le Gripen sur les bases aériennes du pays. »
Quel argument cette lapalissade apporte-t-elle ?
le Venezuela, c’est au mieux des Su 35.
je crois que tout est dit.
ah non.
les Sukhoï, les Indiens en ont des bons, donc les fabricants connaissent très bien le principal péril.
il suffit de caler les brouilleurs.sur les bonnes fréquences.et c’est tout de suite moins un problème.