Un groupe aéronaval chinois a navigué dans les eaux contiguës du Japon pour la première fois
Ces dernières années, il est assez fréquent de voir un porte-avions chinois [le CNS Liaoning ou le CNS Shandong] naviguer dans le détroit de Miyako pour rejoindre la partie occidentale de l’océan Pacifique. Ce passage étant situé au sud-ouest d’Okinawa, donc dans la zone économique exclusive [ZEE] du Japon, de tels transits sont surveillés de près par les forces d’autodéfense japonaises.
Mais, depuis deux ou trois ans, les groupes aéronavals chinois envoyés dans ce détroit tendent à être de plus en plus puissants, avec la présence, notamment, de croiseurs de type 055 [ou classe Renhai], avec leurs 112 tubes de lancement vertical. Cela étant, ils ont jusqu’à présent veillé à ne pas s’approcher de trop près des eaux territoriales nippones. Du moins était-ce vrai il y a encore peu.
En effet, le 17 septembre, le ministère japonais de la Défense a signalé que le porte-avions CNS Liaoning ainsi que les « destroyers » de type 052D « Chengdu » [n°120] et Huainan [n°123] avaient été repérés pour la première fois dans la zone contiguë aux eaux territoriales de l’archipel, plus précisément entre les îles Yonaguni et Iriomote [préfecture d’Okinawa].
Or, une zone contiguë est adjacente aux eaux territoriales et s’étend jusqu’à une distance maximale de 24 nautiques [44,4 km], calculée à partir des lignes de base. Le pays côtier peut y exercer des contrôles pour prévenir, voire réprimer, des infractions à sa législation.
À noter que l’île de Yonaguni est la plus occidentale du Japon. Elle est située à environ 150 km au sud-ouest des îles Senkaku, contrôlées par Tokyo et revendiquées par Pékin, et à 100 km à l’est de Taïwan.
La taille de ce groupe aéronaval chinois peut sembler modeste par rapport aux standards habituels. En général, il se compose de navires dédiés à la lutte anti-sous-marine et à la défense aérienne, d’un sous-marin d’attaque et d’un pétrolier-ravitailleur. En réalité, cela dépend de la nature de la mission qui lui a été assignée.
【中国海軍艦艇の動向について】
17日(火)午後7時頃、中国海軍クズネツォ フ級空母「遼寧」(艦番号「16」)及びルーヤンIII級ミサイル駆逐艦2隻(艦 番号「120」及び「123」)の計3隻が、魚釣島(沖縄県)の北西約210… pic.twitter.com/UX1aS6eYSn— 防衛省統合幕僚監部 (@jointstaffpa) September 18, 2024
Cependant, les deux « destroyers » de type 052D qui accompagnent le CNS Liaoning sont des navires puissamment armés. Affichant un déplacement de 7500 tonnes, ils sont chacun dotés de 64 cellules de lancement vertical pour tirer des missiles CJ-10, YJ-18A et HQ-16 [surface-air] ainsi que de six tubes lance-torpilles. Ils sont également équipés d’un radar à antennes actives [AESA] de Type 364A, d’un radar de surveillance aérienne, d’un radar de surface, d’un sonar de coque et d’un sonar remorqué à basse fréquence.
Alors qu’il a récemment dénoncé l’intrusion d’un avion de renseignement chinois Y-9DZ dans son espace aérien ainsi qu’une nouvelle violation de ses eaux territoriales par un navire hydrographique de type « Shupang » [ou Type 636], le Japon a qualifié le passage du CNS Liaoning entre les îles Yonaguni et Iriomote d’incident « absolument inacceptable ».
« Après la récente violation de l’espace aérien par un avion militaire chinois et des mouvements de navires de guerre chinois et d’autres navires autour du Japon, cet incident est totalement inacceptable du point de vue de la sécurité nationale et régionale », a en effet déclaré Hiroshi Moriya, le porte-parole du gouvernement nippon. « Nous avons exprimé nos graves préoccupations à la Chine par le biais des canaux diplomatiques », a-t-il ajouté.
Ce que le ministère chinois des Affaires étrangères a balayé d’un revers de manche en affirmant que les « activités » de la Chine sont « conformes au droit chinois et au droit international ».
Photo : CNS Liaoning – archive
Comme toujours, une conformité au droit qui ferait hurler le même à l’intolérable agression si l’inverse se produisait! Pour navire/avion espion passant la limite, ce que ne s’est pas (encore) permis ce groupe aéronaval, c’est sans doute la mémoire de poisson rouge du ministre qui joue des tours!
Voir le passage de la frégate Allemande entre Taïwan et le continent…
Le 055 est trop difficile de lutter contre la frégate Latouche-Tréville, ce navire de guerre chinois a plus de 30 ans de retard technologique par rapport le français.
Merci d’avoir fait l’effort de contribuer en français alors que ce n’est de toute évidence pas votre langue maternelle.
@Sources hivernales Un étranger (vu l’espèce de sabir utilisé à moins que ce ne soit le traducteur) qui « vante » la France………………………..plutôt « suspect »!
Sinon voir le commentaire de @Bench ci dessous!
Mais le 055 pourrait æutter contre æes Houthis pour protéger les exportations chinoises à leur passage en Mer Rouge.
Pourquoi n’y va-t-il pas ?
@wintersprings : HS avec le post ci dessus et un minimum de sérieux serait de mise mon gars. Le Latouche-Tréville a été retiré du service en juillet 2022.
@Bench Il est à noterr que le Latouche Tréville a été endommagé par très gros temps et avait perdu lae partie supérieure de son mât ce qui avait obligé le commandement d’annuler la mission avec retout à Brest! Fortune de mer qui avait l’objet de nombreux commentaires désobligeants, moqueurs voire insultants par de « zélés » contributeurs! Le fait que « l’hiver printannier » fasse référence au Latouche Tréville n’est pas le fait du hazard!
Le pseudo en plus fait penser à ceux utilisés pour le dénigrement que j’expose ci dessus! C’était le grand temps des « @midnight boy » et consorts!
Hasard.
Bazar.
La réalité est tjs à la fin…
Ce que le ministère chinois des Affaires étrangères a balayé d’un revers de manche en affirmant que les « activités » de la Chine sont « conforme au droit chinois et au droit international »
Dans les faits, surtout au droit chinois…
Les chinois se prennent de plus en plus pour des ricains… c’est nous les plus forts… c’est nous qui décidons ce qui peut se faire… ou pas… bref le droit… ou interdit…
Un jour ils vont nous sortir une loi extra-territoriale qui nous »obligera » à acheter chinois…
« Les chinois se prennent de plus en plus pour des ricains… c’est nous les plus forts… c’est nous qui décidons ce qui peut se faire… ou pas… bref le droit… ou interdit…
Un jour ils vont nous sortir une loi extra-territoriale qui nous »obligera » à acheter chinois… »
C’est le principe de réalité : le plus fort impose ses règles.
Le principe des débiles est de s’y soumettre en niant le principe de réalité. On appelle « copains » des gens qui vous soumettent pour surtout ne pas se remettre en question.
Les gens de bon sens — appelés complotistes ou trolls par les soumis — veulent s’extraire de cette gangue. Pour cela, il faut être souverain dans son pays (un peu pléonastique, mais par les temps qui courent, on est obligé de préciser, car les soumis ont réussi à parler de souverainisme avec une laisse (européenne ou américaine, selon leur tendance masochistes)). Souverain veut dire battre sa monnaie, avoir une armée, une industrie et une langue indépendantes et une politique étrangère libre. Pour le moins.
Les soumis vont démonter cette idée, en la qualifiant d’irréalisable : « Pensez donc, ma brave dame, avec quel argent magique allez-vous réaliser cette utopie, nous qui devons quémander le moindre centime budgétaire pour régler la note du loyer ? », oubliant au passage que la France est très riche, très très riche, et qu’il suffit de rediriger l’argent là où il est nécessaire, pas là où va la soumission.
Entre ces deux îles japonaises, qui sont distantes de plus de 40 km, il existe une large zone internationale où le passage est libre.
Comme d’ailleurs entre Taïwan et le continent.
Le gouvernement de Pékin n’est pas cohérent.
Saint-Denis, vous avez peut-être raison mais je crois plus simplement que le gouvernement de Pékin est une pétaudière dont il ne peut sortir que des décisions incohérentes.
J’imagine des rivalités de personnes parmi les vieux cons du PCC (con / comme / communiste) et des jeunes arrivistes prêts à marcher sur la tête des camarades pour grimper.
Hors Sujet. 16:00 GMT France
Nouvelles explosions au Liban… Chargeurs solaires, talkiewalkies, ordinateurs portables, en gros tous les appareils avec une batterie détenus par des membres du Hesbollah. Déjà 3 ou 5 morts et >100 blessés (bilan provisoire à cette heure).
2 enfants parmi les 2 morts.
Sûrement des membres du Hezbollah.
« 2 enfants parmi les 2 morts. Sûrement des membres du Hezbollah. » Quelle empathie, en auriez vous autant pour les enfants ukrainiens qui sont morts sous les bombes, drones et missiles russes? Ah ben non, j’avais oublié c’est de la « graine » d’ukronazis!
Beaucoup d’enfants palestiniens ont été tués par les bombes des pays accidentaux larguées par Israël.
@Bysance Beaucoup d’enfants israéliens voire des nourissons ont été massacré par ces « combattants de la liberté » qu’est le Hamas et son affidé du Liban! Sinon je parlais des enfants ukrainiens………………………..difficultés de compréhension?
ps: En tout cas chapeau bas devant ceux qui ont organisé ce « nettoyage », du bel ouvrage!
Il y a des enfants tués involontairement (dommages collatéraux), et les enfants tués volontairement par le Hamas…
RAPPEL : 7 octobre : 7 500 blesses, 1 200 tués, dont 37 enfants en bas âge… VOLONTAIREMENT !
@Pascal, (l’autre)
Ont été massacrés.
@p. la Russie a tué des enfants Ukrainiens comme les pays démocratiques ont tué les enfants palestiniens, rwandais, Ivoiriens, irakiens…. Ils sont des ordures.
Mais c’est qu’il est mimi comme tout notre ancien officier d’ EM.
Des pitiszenfants hez c’est insuportable, mais les bébés ukrainiens ou juifs de malheureux dégâts collatéraux, c’est ça ?
Et bien oui la guerre cela tue , cela pu et cela pollue.
Cela pue.
@aleksandar
Peut-être ceux là ?
https://www.bridgemanimages.com/fr/jamal-saidi/children-dressed-as-hizbollah-guerrillas-march-during-parade-to-celebrate-jerusalem-day-in-beirut/photograph/asset/7736281
@aleksandar
Photos de 32 terroristes:
https://x.com/LemotCambronne/status/1836636389045096747/photo/1
Photo de 58 victimes:
https://x.com/LemotCambronne/status/1836636402060075356/photo/1
Source interessant.
Un type qui utilise la morts de nos soldats à Drakkar pour justifier sa haine du Hezbollah.
Or en 1983 le Hezbollah était une organisation caritative sans branche militaire.
Elle sera crée en 1985.
Et Drakkar est l »œuvre des syriens et de iraniens.
Les iraniens parce que Mitterrand essayait de leur voler le milliard de $ du prêt Eurodif.
Les politiques trahissent et les soldats meurent.
« Les politiques trahissent » Dans l’armée aussi !
@aleksandar
Création du Hezb en 1982.
1er attentat contre les français, une grenade est lancée contre une patrouille française en Janvier 1983.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hezbollah
https://www.afvt.org/liban-beyrouth-attentat-du-drakkar/
Après les meurtriers serbes, les assassins ruZZes, vous défendez les terroristes du Hezb. Bientôt une défense des génocidaires Hutus ?
« Drakkar est l’œuvre des syriens et de iraniens ». Et le Hezbollah n’est pas l’œuvre des iraniens ?
@aleksandar
Je ne pensais pas que E.Macron regretterait (comme vous), les « victimes civiles » du Hezb.
Pourtant, ni lui ni vous n’avez bronché quand le Hezb a bombardé le terrain de foot de Majdal Sham:
https://x.com/Mllesoss0/status/1836998634199527927
@aleksandar
Merci de m’avoir indirectement rappelé l’orthographe exacte du mot HeZbollah.
Salut le collabo, le Hezbollah déclare ce matin que les 20 tués d’hier sont en effet des membres de son organisation.
Y compris les deux enfants.
Dites donc ils recrutent jeune !
L’infirmière maronite défigurée de l’hôpital de Tyr, elle était membre du Hezbollah aussi ?
Le plus intéressant dans toutes vos réponses, c’est que vous capables de justifier le terrorisme quand cela vous arrange.
Quelle déchéance !
L’infirmière maronite défigurée de l’hôpital de Tyr, elle était membre du Hezbollah aussi ? » Tous les civils ukrainiens dont des enfants « blastés », déchiquetés, éviscérés, carbonisés c’étaient des « ukronazis aussi?
« c’est que vous capables de justifier le terrorisme quand cela vous arrange. » Vous justifiez bien « l’opération spéciale » de vos potes en prétextant que les Ukrainiens ne sont que des nazis, comme ça vous arrange?
« Quelle déchéance ! » Que vous soyez militaire (selon vos dires!) oui quelle déchéance pour…………………l’armée!
@aleksandar
Enfants de parents pas si innocents….
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240919-attaques-au-liban-qui-sont-les-victimes-des-explosions-de-bipeurs-et-de-talkies-walkies
« Enfants de parents pas si innocents…. »
Donc parce que les parents font partie du Hezbollah, il est tout a fait normal de tuer leurs enfants.
Merci @LEONARD pour cette belle leçon de » valeurs occidentales «
@aleksbollah , perso je lis plutôt chez vous une certaine propension à la provocation et une nette tendance à justifier l’injustifiable à mots couverts. Quelle déchéance en effet !
Ben voyons… et une maternelle touché aussi ! Par contre les Russes peuvent bombarder à tout-va sur des villes en Syrie, Ukraine etc… Là c’est bien non ? Pas d’enfants, jamais ! J’ai tout bon non ?
Une maternelle touchée.
@aleksbollah l’ignoble provocateur: « 2 enfants parmi les 2 morts »! Combien d’enfants israéliens massacrés de sang froid le 7 octobre 2023?
@Aleksandar : Probablement un dégât collatéral du 7 octobre 2023, où le massacre de civils était délibérément planifié ? Par des gens pour qui le meurtre des autres n’a aucune importance ?
Mais c’est la faute du Japon bien-sûr, qui a le tord de posséder des îles bien trop proches de Taïwan (2nd degré) !!!
.
Sait-on si le Liaoning fumait autant que le Kuznetsov ? (je suis gratuitement moqueur, désolé).
.
En tous les cas, lorsque la Chine n’aura plus besoin de ce PA (ce qui arrivera peut-être), elle pourra toujours proposer de le revendre à la Russie, chez qui son ancien jumeau -le Kuz – n’en finit plus d’être réparé.
Le Japon ne peut avoir de « tord », mais peut-être pourrait-il avoir tort.
Tant qu’il n’y aura pas un « accident » les Chinois ne se calmeront pas.
Ils ont croisé à +/-20 nautiques, il passeront bientôt à 15, juste au-delà des eaux territoriales limitées à 12 ; et un jour de gros temps dans un bouchon d’étoupe ils entreront jusqu’à 10 nautiques par hasard sans s’excuser en prétextant des conditions météorologiques défavorables à la précision de navigation. C’est sans fin.
Il va y avoir des conséquences du point de vue diplomatique et commercial avant cela. C’est effectivement inacceptable pour le Japon, de la part d’un pays avec lequel un espace de libre-échange, la RCEP, a été établi début 2022.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partenariat_%C3%A9conomique_r%C3%A9gional_global
Ca ressemble à une mesure de rétorsion pour le passage récent de la frégate allemande Baden-Württenberg dans la mer de Taïwan. C’est disproportionné (un groupe aéronaval ! « alors, je te fais peur ? »), décalé (certes le Japon se rapproche depuis quelque temps de l’Europe dans le domaine militaire mais pas au point que le Japon soit tributaire des mouvements de la marine allemande) et ça incite le Japon à choisir
encore plus son camp. C’est un partenaire commercial majeur pour la Chine, qui semble pourtant être prête à lui tourner le dos, à l’heure où les Etats-Unis, et sans doute bientôt l’Europe, engagent une cure de désintox aux produits chinois.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-etats-unis-declenchent-une-nouvelle-guerre-commerciale-avec-la-chine-2118904
Et Taïwan aussi est un partenaire essentiel pour le Japon.
https://fr.statista.com/infographie/27947/principaux-partenaires-commerciaux-taiwan-volume-des-echanges/
Soit Xi est irréfléchi (ce qui m’étonnerait), soit il engage un jeu d’échec aggressif en ayant anticipé déjà quelques coups d’avance.
Méfiance.
@Kardaillac, le passage inoffensif dans les eaux territoriales n’est pas interdit par la Convention de Montego Bay (les Chinois en étaient parmi les premiers signataires en 1982).
Ce qui est soumis à autorisation, c’est le passage dans les eaux intérieures (i.e. lorsque la distance qui sépare les côtes d’un même État est inférieure à 24 milles = 40 km).
.
Vos suppositions sont plausibles mais je crois plutôt que le Gouvernement de Pékin n’a pas de politique bien définie à cet égard.
Qu’ils se prennent pour des « cadors » et bien tant mieux…le jour où ils prendrons une grosse bouse sur la gueule et bien nous verrons si ils iront plus loin…et puis le Japonais ça doit le titiller de retrouver son vieux pote Han ,histoire de lui rappeler de vieux souvenir…
La routine pour savoir qui a la plus grosse… pour ne pas s’en servir. Il y a du Sun Tzu là-dedans.
Le gros problème est qu’ils ne respectent personne et font fi des zones Maritimes où ils n’ont aucun droit de naviguer. Ainsi, ils ont lancé une épreuve de force avec beaucoup d’autres pays, mais heureusement dans le temps, de nombreux pays ennemis comme l’Inde, le Vietnam etc. montent en puissance militaire et économique. Ainsi la Chine a commencé à rencontrer économiquement ce que l’occident a subi de la mondialisation , et pire pour elle, ce sont déjà des rapports de force militaires fréquents, dont l’intensité progressera obligatoirement et fort dangereusement. Bref avec eux, il faut renforcer absolument notre marine, être intolérant comme nous l’avons déjà fait afin de protéger nos territoires, et s’allier avec d’autres pays comme nous avons commencé à le faire avec l’Inde, le Japon etc.
La Chine est un pays pauvre et sous développé, le système de EMALS de leur porte avion, était grâce au transfert de technologie de Thalès, la France a 50 ans d’avance de la Chine sur tous les domaines technologiques ( aviation, espace, centrale nucléaire, voitures électriques, semi conducteur, télécom,IA, éolienne….
Vous avez été décongelé il y a peu, n’est ce pas ?
Votre traducteur n’est pas très au point.
ce serait bien plus judicieux de se rapprocher des chinois
Bien sûr, rapprochons-nous de la plus grande dictature de la planète…
La bière est bonne, à Munich ?
@JILI Bonjour,
J’ajoute à votre juste analyse concernant l’attitude de l’Empire du Milieu, le fait que les services de Renseignement chinois sont de plus en plus influents [Le “MSS“ ou Guoanbu (sûreté de l’État – Ministry of State Security), Le Gonganbu (Ministère de la Sécurité publique), le Diaochabu (Service de renseignement du Comité central du PCC) qui coordonne les services de Renseignement de l’Armée Populaire de Libération, le Diaochabu (Département central d’investigation) plus orienté sur le Renseignement extérieur (Espionnage politique, scientifique et économique) qui développe ce qui est appelé « l’agitprop » (influence de l’opinion publique à des fins politiques, propagande et agitation des foules,… Le PC français avait également une “cellule agitprop“…).
Le 3 juillet 2024, le président chinois Xi Jinping a rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.
Les 17 et 18 juillet 2024, le régime de Bakou (Azerbaïdjan) a reçu une délégation du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) et du CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain, « un groupe mafieux, qui veut manifestement instaurer la violence » dixit Gérald Darmanin).
Ors, nos propres Services de Renseignement [DGSE et DRM] ont alerté sur l’implication de l’Azerbaïdjan dans les émeutes de Nouvelle-Calédonie ainsi que les ingérences chinoises qui convoite la Zone Maritime Ultramarine française aux fins de mettre la main sur le nickel (important pour les industries du futur dans le domaine de l’aéronautique et de la défense), sur les ressources halieutiques (La Chine est le plus gros consommateur de poissons au monde), et sur la possible exploitation minière du plancher océanique avec la découverte de nombreux « nodules polymétalliques »].
Comme vous le dites justement, ainsi que de nombreux commentateurs sur ce blog, il est urgent de renforcer notre Marine nationale et de neutraliser militairement les agitateurs (Déjà 2,5 milliards € de dégâts…). Monsieur Macron, agissez !
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas ors.
Or, nos propres services de renseignement. Pas « Ors, nos propres Services de Renseignement ».
Merci.
@Con-jonction
Comme je l’ai déjà avoué, j’écris avec le logiciel “Dragon“, or parfois il y a des fautes c’est vrai (et je m’en excuse). Mais vous, mis à part renifler toutes les fautes de ceux qui s’impliquent sur ce blog, qu’écrivez-vous ?
Cordialement, RDS.
@Roland Desparte,
Avec quel argent ? nous sommes sur une trajectoire de curatelle !
Orthographe : …/ ainsi que les ingérences de la Chine qui convoite la Zone Maritime Ultramarine /… (Si cela peut éviter un post des censeurs…)
Merci de vous être relu.
Les erreurs d’accord sont-ils des erreurs de conjugaison ?
J’ai peur qu’à force vous découragiez certains d’écrire, et puis parfois ça devient lourd… La libre expression est l’une des valeurs de ce blog, et une faute d’accord ça existe, une faute de conjugaison aussi, principalement des fautes d’attention ou de syntaxe… (Il vous suffit de lire la presse ou les sous-titres à la TV !). Défendre la langue OK, mais votre attitude ne serait-elle pas un frein à l’extériorisation ? Résulte-t-elle d’une nécessité pathologique ou est-elle au final l’expression de votre ego ? Je m’interroge…
Cordialement, RDS.
« Les erreurs d’accord sont-ils des erreurs de conjugaison ? »
Les erreurs d’accord sont-elles des erreurs de conjugaison ?
Vaste question.
Les suivantes aussi.
Les détroits ou les Iles adverse c’est pas trop les amis des porte-avions en temps de conflit car ils peuvent se faire localiser ou tirer dessus assez facilement.
Si c’était une démonstration de force alors ça démontre surtout l’incompétence dans l’utilisation de leurs porte-avion et escadre d’accompagnement.
Avoir le bon outil ne suffit pas, encore faut-il savoir s’en servir.
« Avoir le bon outil ne suffit pas, encore faut-il savoir s’en servir. » Avec vous qui avez une « remarquable » expertise dans les domaines de la politique intérieure française, de l’industrie de défense française en particulier dans le secteur aéronautique, des avis « éclairés » sur la politique internationale et la géostratégie vous devriez en toucher un mot à l’Amirauté chinoise! En remerciement leur prochain P.A. devrait être baptisé le « Thierry laqué » pour lui avoir administré vos si précieux……………………..conseils!
@Thierry
Vous mélangez un peu tout, comme d’hab.
La Chine n’est pas ici en guerre mais avant tout en opération de démonstration et de propagande (voire aussi en test des défenses adverses) … ce qui implique que ses bâtiments (ou avions) soient vus par tous, et que le plus grand nombre en parle … et c’est encore plus vrai pour les si symboliques Porte-Avions.
N’importe qui a le droit de passer entre ces deux îles.
En passant par là, la flotte chinoise confirme que n’importe qui a le droit de passer entre Taïwan et le continent.
Les chinois ont un vieux compte a régler avec les japonais, 40 millions de morts entre 1937 et1945.
Helas
Pour qui sait combien est insufflé à la population chinoise l’esprit de revanche face aux agresseurs du « siècle de la honte », nul doute que nous autres Français et Britanniques figuront en bonne place dans la liste des responsables.
Doubles guerres de l’opium, sac du palais d’été…. j’en passe et des meilleurs !
Ci-dessous un aperçu historique replacant le contexte de ce siècle maudit pour les chinois :
https://www.les-crises.fr/la-chine-et-le-siecle-de-la-honte-1-5-guerres-de-l-opium-et-revolte-des-boxers-1839-1911/
On comprends un peu mieux l’origine de cet esprit revanchard.
Bonne lecture à tous,
Les chinois font une différence entre les français et les autres.
A l’origine il y a le séjour en France de deux dirigeant chinois, Chou En Lai et Deng Xiaoping, dans les années 20.
et leurs contacts avec la population française et les ouvriers.
Deng a parfois évoqué ses souvenirs de France, et comment son travail d’ouvrier et la connaissance d’une grande nation industrielle avaient servi de base a sa politique d’industrialisation en chine.
« Les chinois ont un vieux compte a régler avec les japonais, 40 millions de morts entre 1937 et1945. »
Mouais, commentaire inepte et à ce compte là vous pouvez aussi rajouter les USA, la France, la Corée, les Philippines, etc….
La Chine pense que seule la Force ( — imaginez Dark Vador respirer –) compte.
Et ils ont raison parce que les américains l’ont compris depuis longtemps.
« imaginez Dark Vador respirer ». Fermez les yeux et écoutez : https://www.youtube.com/watch?v=HJ55sRQ9TYE
Pour la petite histoire, ce n’est pas au récemment décédé James Earl Jones, qui interprétait la voix de Vador dans la V.O., que nous devons ce si célèbre bruit de respiration, mais au créateur des effets sonores de la saga, Ben Burtt : https://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Burtt#Sound_designer
@Cinéphile
Alors clin d’oeil aussi à Émile Gagnan et Jacques-Yves Cousteau …. vu que Ben Burtt s’est beaucoup inspiré du bruit des détendeurs automatiques, inventés par ces 2 premiers messieurs 🙂
Tout à fait exact, et ce qui est grave est que chez nous, nos abrutis de politiciens viennent depuis peu d’en prendre conscience mais n’en n’ont pas encore bien compris l’urgenc. En effet et sans développer sur la centaine de Rafales qui manquent et aux chars etc., notre marine est mal armée et insuffisante en navires, et passons sous silence la façon inacceptable dont nous sommes dénigres et virés partout en Afrique, et qu’on cherche à nous le faire
sur notre propre territoire, en Nouvelle Calédonie et ailleurs.