Le sous-marin nucléaire d’attaque Tourville fait un retour imprévu à Cherbourg pour des « ajustements »
Troisième sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de la classe Suffren [ou Barracuda], le Tourville a entamé une série d’essais en surface, au large de la base navale de Cherbourg, le 12 juillet dernier. Puis, après un retour au bassin, il a de nouveau appareillé le 2 septembre, en vue d’effectuer sa première plongée dans l’océan Atlantique.
Pour rappel, les essais à la mer sont effectués par l’équipage du Tourville et « selon un déroulement fixé par les ingénieurs et techniciens de la Direction générale de l’armement [DGA], de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [CEA], de Naval Group et de TechnicAtome ». Ils visent « à vérifier, de manière progressive, l’ensemble des capacités techniques et opérationnelles du sous-marin. Ils dureront jusqu’à sa livraison prévue à la fin de l’année 2024 », rappelle le ministère des Armées.
Dans le cadre de la seconde campagne entamée au début de ce mois, il était prévu de terminer les essais en surface, puis d’enchaîner avec un entraînement de l’équipage afin de valider sa capacité à effectuer les premières plongées en navigation libre du sous-marin.
Normalement, le SNA Tourville aurait dû ensuite mettre le cap vers Toulon, son futur port d’attache. Seulement, et comme le Suffren avant lui, il a finalement retrouvé le site de Naval Group à Cherbourg. Ce qui n’était évidemment pas prévu.
« Dans le cadre de sa séquence d’essais, le SNA Tourville profite des moyens disponibles sur le dispositif de mise à l’eau de l’infrastructure étatique Cachin à Cherbourg pour effectuer des ajustements. Il repartira pour poursuivre ses essais en mer à l’issue », a en effet indiqué Naval Group, le 17 septembre.
Lorsque le Suffren avait dû être mis en cale sèche pour des « ajustements techniques », en 2020, la DGA avait expliqué que cela faisait partie « du processus normal de déroulement des essais de qualification et de réception d’un premier sous-marin de série ». À l’époque, il avait été rapporté que le problème se situait au niveau d’un système qui, s’il n’était pas correctement réglé, pouvait « compliquer la manœuvrabilité » du sous-marin.
S’agissant du Tourville, la nature des « ajustements » dont il doit faire l’objet n’a pas été précisée. Reste à savoir si ce contretemps aura une incidence sur sa livraison à la Direction générale de l’armement [DGA], laquelle est prévue d’ici la fin de cette année. En attendant, il reste sous la responsabilité de Naval Group.
Automatisation poussée, mât optronique, recours à l’intelligence artificielle, discrétion renforcée… Les SNA de la classe Suffren constituent un saut technologique par rapport à leurs prédécesseurs de la classe Rubis. Avec leurs 5300 tonnes de déplacement en plongée pour une longueur de 99 mètres et un diamètre de 8,8 mètres, ils emportent des missiles antinavires Exocet SM39 modernisés, des torpilles lourdes filoguidées F-21, des mines et, surtout, des missiles de croisière navals [MdCN].
Magnifique sous-marins ces classe Suffren !!!,
déjà adoptés par les philatélistes 🙂 https://lemarin.ouest-france.fr/defense/sous-marins/la-poste-sort-un-timbre-rendant-hommage-au-sous-marin-nucleaire-dattaque-duguay-trouin-df16b99e-750a-11ef-8ac3-f7eb9db10673
.
Plus sérieusement, autre modification en cours : un équipage de 70 personnes, au lieu des 65 prévus initialement … dans le but de pouvoir faire durer les patrouilles plus longtemps !!!
https://lemarin.ouest-france.fr/defense/sous-marins/marine-nationale-les-sous-marins-dattaque-suffren-renforcent-eux-aussi-leurs-equipages-5e8df6fe-7017-11ef-bf8c-5742d8eb2cd3
.
Voilà ce qui arrive lorsque la cambuse est presque devenue trop grande 🙂
@ Fralipolipi
Exact, « magnifique » est le mot juste !
Avec la livraison du Tourville au mieux fin 2024, notre sous-marinade commencera vraiment à remonter en puissance . 🙂
Autant faire au plus tôt ces quelques ajustements afin de ne pas affecter sa mise en service.
Je vais peut-être rouvrir un débat mais je pense que 6 SNA c’est bien trop juste et avec 2 unités de plus, soit, 8 SNA, ce format me paraîtrait bien mieux adapté à nos besoins.
Alors, pourrions-nous repousser le désarmements des 2 derniers SNA de la classe Rubis, à savoir, l’Améthyste jusqu’en 2032/33 et la Perle à 2033/34 et profiter de ce temps pour engager la construction d’un 7ème et 8ème SNA type Suffren en parallèle des nouveaux SNLE ?
Le tout, en sachant bien évidemment que cela posera des problèmes d’approvisionnement en matières premières et autres fournitures électroniques, de temps pour la confection des réacteurs et des systèmes d’armes ainsi que tous les appareillages, de délais, de personnel pour la fabrication et la construction ainsi que de place dans les ateliers de Cherbourg, etc., etc…
Je suis convaincu qu’un conflit majeur interviendra sous peu, alors profitons des années de paix restantes pour renforcer significativement l’ensemble de nos armées et tant-pis pour le quoiqu’il en coûte………. le temps presse, je dirais même plus, ça urge !!
Oui je sais, c’est ma journée pessimiste. 😉
@Le Chouan
En effet, 2 SNA de plus permettraient un beau démultiplicateur de possibilités de déploiements lointains.
D’autant plus que les installations de Missiessy à Toulon, dont la rénovation et adaptation complète est déjà très bien avancée (avec 3 darses remises à neuf et couvertes à terme), semblent pouvoir accueillir sans problème un tel effectif, de 8.
.
Autre option (?) Peut-être que l’on pourrait aussi profiter de la série des 4 sous-marins néerlandais pour en commander 2 exemplaires pour nous en fin de série, intégrant alors un maximum de communalités avec les Suffren ?
.
Mais oui, clairement, ce n’est pas demain qu’un drone, si gros soit-il, pourra remplacer un SNA pour l’ensemble de ses missions. Donc il nous faudrait bien 1 ou 2 sous-marins de plus.
.
On va peut-être demander à Stéphane Bern de créer la loterie ad-hoc pour leurs financements ? 🙂 …. Poussez-pas, je sors -> []
@Fralipolipi
L’option de profiter de la série néerlandaise serait effectivement très intéressante.
» créer la loterie ad-hoc pour leurs financements »
Pourquoi pas, nous pourrions considérer que la Royale fait partie du patrimoine français au même titre que les monuments et musées! 🙂 🙂
Pour promouvoir cette loterie, ressuscitons l’émission « Chefs-d’œuvre en péril »… 😉
Tant pis pour le quoi qu’il en coûte… Pas « tant-pis pour le quoiqu’il en coûte… »
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
C’est beau la com mais dès que ca merde ca rame ca rame…
Dans la Marine Nationale une paire de rames cela peut toujours être…………………….utile!
Dans la marine on dit « avirons » pour rames , dans la marine d’eau douce ! Utile de le savoir !
Sacrilège dans la Marine on sort les avirons, de préférence en Grand blanc.
Tout ça pour se promener sur l’eau! mais @Yvon c’était un clin d’œil à @Frede6 qui a bien parlé de…………………………….ramer! Et comme le terme « avironner » est fort peu usité………………..
On rentre dans le domaine du secret défense. Tout déballage ne serait plus un secret
Rien d’anormal à ce retour pour ce nouveau sous-marin qui est un bijou militaire de technologie. Lui-même et l’équipage accentuent entre eux leur formation, donc ils découvrent quelques anomalies et incompréhensions qui nécessitent des interventions techniques, et qui ainsi dans le futur, leur apportera une puissance redoutable et exceptionnelle , qui en fera pâlir et angoisser plus d’un à l’étranger.
Quel que soit le matériel (terre, air et mer) nouvellement mis en œuvre une période dite de « deverminage » est incontournable!
C’est sans doute le meilleur commentaire de cette information banale dans le domaine.
Merci
Superbe soum. Navantia avait dû réajuster le S-80…En y mettant des trains de pneus permettant de rouler sur le fond. :))))))
petit 1 : les pneus à grande profondeur se fletiraient sur eux-mêmes…
petit 2 : pour rouler sur les fonds marins, une chenille est bien plus efficace…
Quand le chef de compagnie appelle, il fait un appel.
et fletriraient… tu l’as pas vu…
c’est un chef
et une compagnie
mais c’est le masculin chef qui l’emporte… ou…
Rien d’anormal donc…longue vie à lui..
Avec un objet aussi complexe il faut s’attendre à des « ajustements » imprévus avant une mise en service officielle. Mieux vaut les faire pendant la période d’essai, quitte à la prolonger. Là nous sommes plus dans la haute couture que dans la fabrique de boîtes de conserve. 🙂
ah mais nonnn !!! pas aussi genialissime que ce qu’on nous avait vendu ? Fluttteeee, j’ai envie de pouvoir me moquer des allemands sans qu’ils puissent me rendre la politesse moi !!!!!!
Légèrement hors-sujet mais comment se fait-il que les Barracuda néerlandais soient mieux armés que les suffren et tout en étant plus petits (30 armes contre 24) ?
Aussi pourquoi leur système de combat est américain ? Il me semble que beaucoup d’informations sont révélées en changeant le fournisseur du système de combat : caractéristiques du bus de données, résolution des capteurs …etc
Ils sont a propulsion classique
@Cap’taine Iglou
A mon avis, tout cela résulte de trois critères :
1. Le véto de Bercy de procéder à des investissements trop importants rapport à la situation financière de notre pays… (Il faut tenir l’enveloppe, donc on réduit certains équipements pourtant séduisants sur catalogue)
2. Stratégiquement il peut être intéressant d’impliquer-associer deux acteurs (Toujours utile si on a besoin d’aide ou besoin d’exercer des pressions, mais aussi obliger l’un par rapport à l’autre de tenir les délais)
3. Les négociations politico-commerciales imposent au pays acheteur de ne pas trop vexer l’Oncle Sam, d’où la nécessité de l’embarquer dans le projet…
Max de rires ici.
Pour mieux placer un produit ou le relancer….
Le truc de la « Nouvelle formule » connais tu une fois ?
A la tienne Etienne.
au hasard.. l’encombrement du réacteur nucléaire?
Les missions et les zones d’action préférentielles des sous-marins français français et néerlandais ne sont pas exactement les mêmes.
Quant au bus de données, sa taille n’est pas aussi stratégique que la performance des capteurs.
Pendant que la France faisait des économies, nos adversaires faisaient des progrès…
Du coup y reste quelques coup de marteau à donner pour finir. c’est bête hein ? faut y envoyer bosser les faiseurs d’économies, comme ils ont toujours tord il faut demander leur avis et faire le contraire pour être sûr de ne pas se tromper.
On comprends rien a ce que tu dis ! C’est vraiment pénible, tu intoxiques tous les sujets.
T’es vraiment le genre de mec qu’il ne faut pas avoir dans son équipe !!
On ne comprend rien.
Ils n’ont jamais « tord », mais peut-être qu’ils ont tort.
En parlant d’ajustement, dédié aux 2 dromadaire Macron et Barnier qui ne sont plus à leur place :
https://www.youtube.com/watch?v=NX_0SSJYnYE
Encore ce maudit ulcère! C’est terrible surtout quand il se situe dans la……………………tête!
Wikipédia nous rappelle quelques informations à propos de cette nouvelle classe de sous-marins :
« Les Suffren, du fait de leur taille supérieure à celle des Rubis, permettent des sorties en mer plus longues (70 jours contre 45 jours pour les Rubis et 90 jours pour les sous-marins de la classe Le Triomphant). Leur taille leur permet également d’être plus silencieux que les Rubis. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Suffren_(sous-marin)#:~:text=Les%20Suffren%2C%20du%20fait%20de,plus%20silencieux%20que%20les%20Rubis.
En résumé voici un savoir-faire français, bien sûr en évolution, qu’il convient de préserver.
Bonne chasse à nos marins.
C’est à cela que servent les périodes d’essais, à essayer, tester, corriger. Même si c’est le 3 eme de la série, il y a toujours le risque d’un problème passé sous les contrôles multiples et variés.
Pour la question du nombre d’armes emportées, je dirais que ça dépend… plus de ci, moins de ça, des armes moins encombrantes, un panachage différent fait que le nombre d’armes emportées varie. De toute façon, je pense que ce qui est publié n’est que de l’affichage.
Pour l’origine américaine, les hollandais avaient peut-être un stock d’armes et vu le prix de ces jouets et, je suppose, la non volonté des us de les reprendre…
Le principe de base de la réalisation d’essais, c’est qu’ils ne sont pas obligatoirement satisfaisants dès le 1er tour.
Si c’était systématiquement le cas, on n’aurait pas besoin d’en faire 😉
Frappé au coin du bon sens, dirait l’autre.
Magnifique ! Vive la France.