L’armée de l’Air & de l’Espace mettra en œuvre ses premiers systèmes de défense aérienne SAMP/T NG dès 2026

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] disposera, en principe, de 8 systèmes de défense aérienne SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre, ou Mamba] de nouvelle génération d’ici 2030. Quatre unités supplémentaires devront être mises en service avant 2035.

Pour rappel, la production du SAMP/T NG a été lancée par la France et l’Italie en février 2023, via l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr]. Fruit d’un développement assuré par le consortium Eurosam [MBDA et Thales], il repose sur le nouveau missile intercepteur Aster Block 1NT. Celui-ci, doté d’un autodirecteur en bande Ka, est censé avoir des performances accrues afin de répondre à l’évolution des menaces aériennes conventionnelles et balistiques. La version française de ce système fonctionnera avec le radar Ground Fire 300 de Thales alors que l’Italie a fait le choix du Kronos GM HP proposé par Leonardo.

Jusqu’alors, il était question de ne livrer les premiers SAMP/T NG qu’à partir de 2027. Cependant, recevant Guido Crosetto, son homologue italien, à Calvi, en avril dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait évoqué une accélération de ce calendrier.

« Je ne veux pas en dire trop mais [le SAMP/T NG] peut faire l’objet effectivement d’un travail accéléré en commun [avec l’Italie, ndlr] pour répondre aussi à ce besoin qu’ont nos différents partenaires européens de durcir la protection de leur ciel en le faisant avec du matériel européen, en l’espèce franco-italien, ce qui semble aller dans le bon sens », avait en effet affirmé M. Lecornu.

Cinq mois plus tard, lors de la Conférence sur la défense aérienne et antimissile de l’Europe, organisée à Rome les 16 et 17 septembre, M. Lecornu a d’abord confirmé la commande de huit systèmes SAMP/T NG au profit de l’AAE. Puis il a indiqué que les « premiers entreront dans les forces armées dès 2026 ».

« Une campagne de tirs organisée en octobre [prochain] constituera un jalon important vers le déploiement de ce système », a précisé le ministère des Armées.

Lors d’un entretien donné au quotidien Le Figaro, en mai, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, avait estimé qu’il fallait « accélérer le développement d’un certain nombre de matériels qui deviendront naturellement compétitifs », dont le SAMP/T NG. Et d’ajouter que celui-ci « représentera une rupture technologie vis-à-vis du Patriot américain » dans la mesure où il sera « l’un des seuls systèmes au monde capable d’arrêter un missile hypervéloce » [ou hypersonique].

En outre, le ministère des Armées précise que le SAMP/T NG « conservera les atouts majeurs » de son prédécesseur, lequel a fait ses preuves en Ukraine. Il disposera d’une couverture radar étendue et sera capable de « traiter » des menaces balistiques de plus grande portée, y compris dans un « contexte d’utilisation massive d’armements pour saturer les défenses, d’attaques cyber, de leurres, de brouillages multiples ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. Ouréa dit :

    Que deviendront les systèmes actuels ?

    • Math dit :

      De ce que j’en comprends, ceux sont les systèmes actuels qui sont mis à jours.

    • Roland Desparte dit :

      @Ouréa
      En ce qui concerne les lanceurs, je pense qu’ils seront rétrofités. La cellule de tir et de commandement sera certainement la même. Les programmes IA seront mis à niveau par Thalès ainsi que les radars. Les missiles anciens seront tirés ou mis en réserve (livrés à l’Ukraine ?).

    • Le Chouan dit :

      Si possible, autant les garder !

      • Le Chouan dit :

        Ah ok, ce sont les SAMP/T actuels qui seront rétrofités en SAMP/T NG, je ne l’avais pas compris comme cela.
        Donc en nombre de batteries d’ici 2030, on reste dans le même format et 4 de plus avant 2035…
        Hormis les performances qui seront particulièrement accrues, numériquement ça sera mieux mais il n’y a pas de quoi pavoiser car nous avons vraiment besoin de sécuriser l’intégrité de notre espace aérien contre toutes formes de menace.
        Cependant, j’ai lu ce matin sur Méta Défense qu’il sera commandé, « un total de 12 batteries VL MICA d’ici à 2035, dont 9 batteries jusqu’en 2030, qui remplaceront les systèmes Crotale NG encore en service »
        https://meta-defense.fr/2024/09/18/samp-t-ng-mamba-7-batteries-armee-air/?utm_source=newsletter-352&utm_medium=email&utm_campaign=daily_newsletter
        Enfin du positif !
        Espérons que le futur gouvernement (si il y en a un, un jour…), ne taillera pas dans le budget défense ???

        • Le Chouan, « le p’tit gars du fond, etc etc », a été victime d’une fortune de mer au sujet du « Mamba ».
          C’la va t’y mieux maintenant ?
          Le compte est-y bon ?
          En ce qui concerne l’annonce MICA…… Mais « Nom des Diouss » qu’les nouvelles sont longues à arriver « au fond d’la Rade ». Le vent de partout, la marée, le brouillard, les Growlers……. n’expliquent pas !
          Et voilà l’travail, on’ sait pas.
          Et Radio Conquet alors !? C’est fait pour les Albatros ?

    • Orel dit :

      Et personne ne l’achètera, sauf la France, par échantillonnage bien sûr. Il s’agit de donner de l’argent à des industriels qui promettent de mettre en place un programme d’emploi. Ce secteur du marché de l’armement a été perdu il y a de nombreuses années.

      • Sur ce type de produit peu importe que nous n’ayons pas d’autres acheteurs que nous, nous sommes obligés d’en commander. En cas de guerre de haute intensité c’est eux qui protégeront nos petits culs.

        • Grosse fatigue dit :

          « c’est eux qui protégeront nos petits culs. »

          Je proteste avec la plus haute énergie contre cette expression de grossophobie débridée !
          Les gros culs aussi ont le droit d’être protégés.

  2. Mica X dit :

    Quid des anciennes versions ? Données (ukraine, Arménie…) ? Gardées (DOM TOM) ?

    • Fralipolipi dit :

      @Mica X
      Si je comprends bien, les 8 systèmes Mamba actuellement en dotation vont être portés à ce nouveau standard NG, en premier lieu,
      et en second lieu, 4 nouveaux systèmes seront livrés en plus, d’ici 2035.
      .
      C’est bon, ce n’est pas un Planning de sur-excité, ça devrait être tenable (2nd degré).
      .
      A noter que nous avons une dotation en cours de VL Mica, complémentaires (et en remplacement des Crotale NG).
      Reste à savoir si les Mica NG (à portée allongée) feront partie de la dotation de nos lanceurs VL Mica, et à partir de quand (?)
      … C’est plus que souhaitable en tous les cas, surtout si MBDA France veut faire bonne figure par rapport à la concurrence (IRIS-T et autres).

      • Mikado dit :

        Si mes informations sont bonnes, le VL-MICA – même dans sa version actuelle – est plus performant que l’IRIS-T (portée, vitesse, agilité, senseurs), mais il a le défaut d’être nettement plus onéreux.

        • Fralipolipi dit :

          @Mikado
          « mais il a le défaut d’être nettement plus onéreux. »
          … si c’est vraiment vérifié, chez nous en tous les cas, cela est très largement compensé par le fait que les VL Mica pourront à terme mettre en oeuvre des missiles de l’AA initialement destinés aux chasseurs mais qui auraient dépassé leur quota d’heure de vol (sauf à les renvoyer au constructeur pour une rénovation complète).
          Une sorte de recyclage utile en fait.
          .
          Rapidement, on va penser que les premiers bons prospects pour le VL Mica seront les pays qui opèrent déjà M2000 et Rafale (armés du même Mica).

          • Chabannes dit :

            « vraiment vérifié » : pléonasme !

          • Robert Collins dit :

            Pourquoi « opèreraient »-ils les Mirage 2000 et les Rafale ? Ces appareils ont la réputation de jouir d’une excellente santé.
            Plutôt que de jouer au docteur avec leurs avions, ils feraient mieux de les utiliser, de les employer, de les exploiter, de les mettre en œuvre, de s’en servir ou d’y recourir.

    • Fralipolipi dit :

      @Mica X
      Avant les DOM-TOM (où on préférera sans doute envoyer d’abord des VL Mica), je songerais plutôt à un armement permanent des Mamba du côté de Brest et de Toulon !!!… où la concentration des dispositifs de (très) haute valeur est maximale.

  3. Thorgal dit :

    Très bien pour la défense d’infrastructures stratégiques immobiles, mais quid de la défense d’un ou plusieurs GTIA en action de force ? Rien. L’armée de l’air et de l’espace ne s’est jamais vraiment sentie concernée par le combat aéroterrestre des basses couches.
    C’est un trou capacitaire préoccupant pour l’armée de terre.

    • Jack dit :

      « Très bien pour la défense d’infrastructures stratégiques immobiles ». Parfait ! L’article parle justement de ça. Après on peut faire des disgressions sur ce qui n’est pas dit, pas encore annoncé, pas encore planifié, pas encore…

      • Scionnère Dick dit :

        « Après on peut faire des disgressions (sic) sur ce qui n’est pas dit ».

        Je dis « graissions », mais j’écris « digressions », car « digression » ne s’écrit pas comme « disgracions », « distorsion » ou « dyslexie ».

    • Primipile dit :

      « L’armée de l’air et de l’espace ne s’est jamais vraiment sentie concernée par le combat aéroterrestre des basses couches. » Sans vouloir ouvrir une guerre de chapelle….. ce n’est pas complétement vrai …… l’AAE comme l’ADT a du gérer les pénuries et les choix imposés en premier lieux par Bercy puis par ceux de nos grands chefs voulant garder ce qui leur paraissaient  » plus utiles » en ces temps désormais révolus de théâtres exotiques chauds et sablonneux où » la Sol air » comme diraient les terriens fut la première victime de ses propres chefs , artillerie y compris…..

      • LaMeuse dit :

        Pour la dernière restructuration, c’est plutôt l’aA qui a assuré prendre en compte la suppression de toute menace aérienne et les frappes au sol et dans la profondeur, ce qui a justifié la suppression du sol-air Roland/Hawk et aussi la limitation des fameux 77 Caesar.
        Dans la réalité, un CEMAT avait fait calculé le tonnage d’obus tirés par les canons en Afghanistan versus celui des bombes larguées sur objectif par l’aZet la Marine…
        Perseverant (et surtout s’appuyant sur les besoins au combat et leurs conséquences), il avait obtenu le LRU, mais pas de remise en cause du principe décidé.
        Aujourd’hui, l’Ukraine démontre qu’il faut revoir toute la gestion 3D du champs de bataille et aussi la protection du territoire national: que pourrons nous faire si demain tout le pays reçoit un déluge d’engins équivalent à celui de l’Operation spéciale ?

        • Infinitif dit :

          Un CEMAT avait fait calculer.

        • FNSEA dit :

          Dans nos belles campagnes françaises, nous avons assez peu de systèmes antiaériens, mais ce ne sont pas les champs qui manquent.
          C’est pourquoi nous pouvons affirmer avec certitude que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
          Du champ de bataille, le champ de mines, un champ de manœuvre, ce champ de tir, le Champ-de-Mars, au champ d’honneur, un champ de maïs.

      • 3e personne du singulier dit :

        ce qui leur paraissait.

    • Fralipolipi dit :

      @Thorgal
      Justement, le SAMP/T NG ne fait pas qu’améliorer les capacités de l’Aster 30, il prévoit précisément d’intégrer un rôle plus polyvalent : le multi-couches.
      Il devrait donc pouvoir piloter, en association, des Aster 30, des VL Mica, des Camm ER (pour l’Italie), et les Mistral.
      Il est dorénavant pensé comme un système ouvert pour intégrer le plus de choses possibles.
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-apres-le-plus-le-samp-t-ng-pourra-aussi-le-moins/
      .
      Et ce serait moi, je clamerais déjà haut et fort que le SAMP/T NG européen (car franco-italien) sait aussi intégrer la mise en oeuvre en multi-couches des IRIS-T SLM …. rien que pour faire suer les Allemands dans le cadre de leur projet qu’ils mènent dans notre dos – le European SkyShield – et se faisant, le SAMP/T est très largement supérieur et préférable pour l’Europe au Patriot américain qui ne gère que lui-même !!! 🙂

    • Roland Desparte dit :

      @Thorgal
      Bonjour. J’ai quelques doutes sur l’exactitude de vos propos…

    • AirTattoo dit :

      C’est vrais pour toutes les armées. les systèmes SHORAD arrivent timidement… on revient sur les doctrines de la guerre froide (ZSU 23/4, 2K22, Gepard, AMX-30 Roland…). A ça il faut rajouter les moyens de brouillage, de défense active.

      • Il est vrai, mon poisson ! dit :

        C’est vrai, cela est vrai.

        Ce fait est vrai.
        Ces faits sont vrais.
        Cette affirmation est vraie.
        Ces affirmations sont vraies.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’armée de l’air et de l’espace ne s’est jamais vraiment sentie concernée par le combat aéroterrestre des basses couches. » Il y eu un temps où c’était l’artillerie qui « gérait » la défense aérienne dans l’A.T. (les régiments de « Hawk »)
      https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=751
      https://fr.wikipedia.org/wiki/MIM-23_Hawk

    • Pas rien… dit :

      « L’armée de l’air s’est engagée à pouvoir fournir en permanence 40 % de ses moyens (en SAMP/T) – soit deux escadrons – à l’armée de terre pour protéger un éventuel déploiement à l’extérieur. » [WIKIPEDIA / Jean-Dominique Merchet « La nouvelle défense sol-air dévoilée par DSI », sur secretdefense.blogs.liberation.fr (2016, plus en ligne)]

  4. Alain d dit :

    Laborieux, le remplacement des Crotale par les MICA VL et enfin l’accélération sur les SAMP/T NG !
    Faut-il remercier les ukrainiennes et ukrainiens qui se prennent missiles, drones et bombes, chaque jour, sur la gueule, depuis une trentaine de mois? Et qui amortissent et donnent du temps aux armées de l’OTAN pour se réarmer, muscler leurs entrainements et exercices et corriger leurs chaines de commandement, cause les omissions et conneries empilées depuis plusieurs décennies, avec un summum de casses atteint sous Sarkozy ?

    • Roland Desparte dit :

      @Alain d,
      S’il n’y avait que lui…

      • Nike dit :

        dans son cas, Naboléon c’était clairement assumé.

      • Alain d dit :

        Lui était au top, sans oublier la police financière, la Police Nationale et les renseignements.
        Et puis les autres ne s’affichaient pas en shérif qui allait tout régler.

      • Alain d dit :

        Et puis, le Cow-boy Sarkozy et Wonder Pécresse avaient tout de même mis les chercheurs et enseignants-chercheurs à la rue, mais pas comme ils le prévoyaient.
        De mémoire, en 2009, menace d’une grève illimitée.
        Et puis, il avait juste zappé les startups.
        Avec lui, dans l’innovation, ce n’était pas French Tech mais plutôt French Crash et start-down si les chercheurs n’étaient pas descendus dans la rue pour contrer sa réforme programmée.
        Toujours pour trouver du fric, comme il a rétréci nos secteurs militaires et sécuritaires, et notre stock d’or.
        Avec son baratin habituel, évidement, l’année suivante :
        « Là aussi, il faut sortir d’un schéma un peu automatique. Je pense que les quelques deux milliards et demi d’euros que nous investissons dans le crédit impôt-recherche sont une dépense qui est bien utilisée et sur laquelle d’ailleurs personne ne reviendra. Cela nous coûte de l’argent, oserais-je dire, mais c’est du bon déficit, pas du mauvais déficit. Il y a des économies qui sont de mauvaises économies parce que le jour où il n’y a plus de laboratoires de recherche, où il n’y a plus de chercheurs, où il n’y a plus d’innovations en France, cela fait une économie l’année où vous le faites, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher par la suite. »
        https://www.vie-publique.fr/discours/177889-declaration-de-m-nicolas-sarkozy-president-de-la-republique-sur-lact

        « mais cela vous coûtera beaucoup plus cher par la suite. » : sécurité, armée, justice, renseignement, recherche,….
        « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »
        Il me manque tout de même, notre champion olympique des sketchs moisis.

  5. Stoltenberg dit :

    C’est une bonne chose si la France augmente le nombre des systèmes mis en place ainsi que les cadences de production. Mais il ne faut pas oublier qu’une vraie défense AA est multicouche et polyvalente. En 2022, les autorités françaises parlaient du remplacement des Crotale par des SAMPT. Étant donné qu’il s’agit de 2 systèmes dont les rôles sont différents, je ne suis pas sûr s’il y a une quelconque planification consciente du futur du système de la défense aérienne par les autorités françaises. Ce qui est d’autant plus étonnant que la France est l’un des rares pays à maîtriser quasiment l’ensemble des compétences nécessaires dans ce domaine. On devrait avoir des SAMPT pour la défense des sites sensibles ou au niveau du théâtre d’opération, mais aussi des VL-MICA et des RapidFire pour la défense courte et très courte portée, ainsi que la défense directe des troupes en manœuvre.

    • Fralipolipi dit :

      @Stoltenberg
      « Mais il ne faut pas oublier qu’une vraie défense AA est multicouche et polyvalente. »
      … Justement, précisément, le SAMP/T NG ne fait pas qu’améliorer les capacités de l’Aster 30, il prévoit AUSSI d’intégrer un rôle plus polyvalent : le multi-couches.
      Il devrait donc pouvoir piloter, en association, des Aster 30, des VL Mica, des Camm ER (pour l’Italie), et les Mistral.
      Il est dorénavant pensé comme un système ouvert pour intégrer le plus de choses possibles.
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-apres-le-plus-le-samp-t-ng-pourra-aussi-le-moins/
      .
      Et ce serait moi, je clamerais déjà haut et fort que le SAMP/T NG européen (car franco-italien) sait aussi intégrer la mise en oeuvre en multi-couches des IRIS-T SLM …. rien que pour faire suer les Allemands dans le cadre de leur projet qu’ils mènent dans notre dos – le European SkyShield – et se faisant, le SAMP/T est très largement supérieur et préférable pour l’Europe au Patriot américain qui ne gère que lui-même !!! 🙂

      • vrai_chasseur dit :

        @Fra
        Le SAMP/T NG est effectivement un « système de systèmes » pour reprendre une expression en vogue. Le module C2 comporte d’ailleurs 4 postes opérateurs, dont un est disponible…pour du MICA VL, Mistral, CAMM ou tout autre système y compris l’IRIS-T.
        Une section SAMP/T NG peut en fait interagir avec les autres postes de défense sol-air, les pilotes de chasse (dont ceux des porte-avions), les contrôleurs, les marins (ne pas oublier que le PA, les FDA et FREMM ont aussi des Aster) et les postes de défense sol-air alliés.
        En terme de « système de systèmes » de défense sol-air basse / moyenne / haute couches, le SAMP/T NG intègre en fait déjà ce que cherche à faire Skyshield. Les chiens aboient, la caravane franco-italienne est déjà passée.

        Le revers de la médaille ? s’il en faut un, ce serait l’aspect RH. Plus précisément, c’est un enjeu. Un opérateur SAMP/T NG français ou italien doit maîtriser quasiment toutes les facettes du continuum de la défense sol-air multi-couches, en « vision 3D » et multi-effecteurs. Il doit aussi savoir interagir avec la chasse, les « biffins », les artilleurs et les marins (en zone littorale une section Mamba peut coopérer avec une frégate pour qu’elle puisse faire feu). De telles compétences ne courent pas les rues, l’apprentissage est long : la fidélisation de ces opérateurs au sein de l’armée est un impératif crucial.

      • Stoltenberg dit :

        Vous parlez d’une chose totalement différente. Multicouche c’est pouvoir se protéger contre tout type de menace aérienne, indépendamment d’altitude. Pour cela, il faut des effecteurs qui agissent à plusieurs niveaux: SAMPT, MICA, Mistral, RapidFire…. Et encore, en France on manque la capacité à traiter un certain nombre de missiles balistiques.
        Le système dont vous parlez est conçu pour pouvoir intégrer tout type de batterie AA au sein d’un même réseau. Ceci permet de donner une vision de l’ensemble à la chaîne de commandement, choisir correctement les moyens à attribuer à chaque menace, pouvoir exploiter tous les radars en même temps pour utiliser 100% des capacités des effecteurs etc. Concernant le Patriot, il est déjà connecté à l’IBCS qui est un système qui dépasse le cadre d’un réseau conçu juste pour la défense AA.

        • Fralipolipi dit :

          @Stoltenberg
          Je pense que vous vous êtes perdu en ayant voulu lire un peu trop en diagonale. Relisez les divers récents articles.
          .
          Le nouveau « C2 » du SAMP/T Mamba NG (Aster 30) est bien prévu pour accueillir un chef de tir pour VL Mica ou Mistral.
          On est bien sur du Multi-couches.
          … On dirait que vous refusez de le voir.

    • AirTattoo dit :

      Il me semble que le projet était de rattacher les MICA VL et d’autre effecteurs au centre MAMBA d’où l’approche multi-couche.
      https://www.edrmagazine.eu/eurosam-samp-t-ng-becomes-multi-range-multi-layer

      Après je trouve qu’il n’y en aura jamais assez… chaque grande ville devrait avoir sa défense aérienne, la guerre ne respecte jamais la convention de Genève et certain plus que d’autre.

  6. Jouy31 dit :

    De combien de systèmes SAMP/T en service disposons-nous aujourd’hui ? Merci.

    • Edward Smith dit :

      8 sections à 4 lanceurs

    • Roland Desparte dit :

      @Jouy31
      Selon le ministère des armées la France dispose de quatre escadrons de défense sol-air (EDSA) au sein de l’AAE, basés à Saint-Dizier, Istres, Mont-de-Marsan et Avord. Chaque escadron dispose d’un système SAMP/T. Chaque système est composé de plusieurs véhicules (PC, lanceurs, radar, …). Un Mamba français est en Roumanie (Celui en Ukraine est Italien, si je ne me trompe pas). Un en partance pour l’Ukraine (le second livré est assumé par notre pays). Donc au total, 5 ou 6 systèmes opérationnels. C’est peu…

    • Roland Desparte dit :

      @Jouys, Suite (rectificatif)…
      Selon des rapports parlementaires (2023) consultés, notre pays disposerait de 8 systèmes complets, soit deux systèmes par escadron.
      SAMP/T NG en commande pour la France : 7. En commande pour l’Italie : 4 (Elle en posséderait 5 actuellement).
      Coût unitaire missile Aster 30 = environ 2 millions € (moins si commande multiple)
      Coût unitaire Aster 15 = un peu + que 1 million € (moins si commande multiple)
      Coût du système complet : non communiqué (Un système Patriot couterait lui 1 milliard de dollars !).
      Selon un rapport (2021) sur les engagements de haute intensité, les rapporteurs précisent que l’AAE affirmait avoir besoin de 16 systèmes « pour tenir l’ensemble des contrats » (Même en 2035 on aura pas ce nombre…).

      • Alain d dit :

        @Roland Desparte
        Il me semble que les systèmes français et italiens ne sont pas identiques, nombre de camions lanceurs différents

  7. LEONARD dit :

    SAMP/T toujours. Une seconde batterie sera livrée à l’Ukr pour la fin du mois:
    https://x.com/militarnyi/status/1836327785628860789
    Mieux vaut tard que jamais.

  8. Bob dit :

    La Mamba à Kyiv n’a pas fait ses preuves car il est unique et il est arrivé bien tard sans parler du prix des missiles d’autant plus qu’il n’y aucune preuve vidéo d’interception.
    Les crotales semblent mieux faire le job.
    La question est aussi de savoir si le MICA VL est combat proven ou reste un artisanat de luxe sans utilité.

    • Czar dit :

      Ok, baube.

    • Roland Desparte dit :

      En Ukraine le consortium Eurosam a pu prouver l’efficacité de son système Mamba SAMP/T.
      https://youtu.be/W7-GIO5qF6s
      Maintenant, il faut savoir que français et italiens ont demandé à l’Ukraine de ne pas communiquer “grand public“ de façon à protéger cet unique couteux système… Les résultats sont uniquement communiqués d’État-major à État-major à Eurosam, et les experts savent bien ce que vaut le système. Nous, on sait seulement que notre pays a répondu favorablement a une demande ukrainienne concernant l’envoi de missiles supplémentaires pour le SAMP/T et que l’Ukraine en redemande, d’où l’envoi d’un second système…

    • AirTattoo dit :

      « le MICA VL reste un artisanat de luxe sans utilité »
      Non… il sert déjà à recycler les missiles Mica de l’AAE et de la Marine qui ne sont plus bon de vol. C’est une excellente initiative permettant de densifier notre couverture AA à moindre frais.
      « La Mamba à Kyiv n’a pas fait ses preuves car il est unique et il est arrivé bien tard  »
      Pouvez-vous partager vos sources? car voyez-vous, je doute qu’il n’y ai qu’un seul lanceur… Un système Mamba oui mais complet.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La Mamba à Kyiv » Tandis qu’à Rio c’est la……………………………Samba! Pour le reste O.K baûûûûbe!

  9. Prof de physique dit :

    Donc on peut espérer en avoir un par base aérienne.
    J’estime qu’une base aérienne devrait avoir dans l’idéal au moins autant de défense anti-aérienne qu’une frégate.
    En fait plus.
    Une batterie enterrée copiée sur celle d’une frégate eT une batterie mobile.
    Mais je sais, le budget…

  10. Henry dit :

    Des – Mamba images ( in action ) – faites à Kiev rien que pour St Thomas ?
    Mouiii, il y aurait là et effectivement un désolant manque. But n’est-il pas, qu’il puisse-être comblé par celles qui nous sont venues et sans  » Secrets de la Mer Rouge  » .
    Every body: Do you remember ?
    Riton de Monfreid pour vous servir.

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    « La version française de ce système fonctionnera avec le radar Ground Fire 300 de Thales alors que l’Italie a fait le choix du Kronos GM HP proposé par Leonardo. » J’espère qu’il y a un « interface » qui a été prévu pour une « mutualisation » si nos deux pays sont confrontés à un conflit « intense »!

  12. PHILIPPE dit :

    A quand des SATCP, à dos d’homme, performants pour nos fantassins ?
    Peu après l’invasion russe de l’Afghanistan, ayant bien à l’esprit la nécessité de ce type de matériel, j’avais demandé à la revue TAM de quoi disposait la France au niveau du fantassin. A l’époque si j’ai bien reçu une profusion de photocopies sur le char Roland, sur la batterie Crotale et sur le SATCP porté par jeep par contre rien ne correspondait à ma demande précise.
    Par la suite, sur le terrain en Afghanistan, c’est le missile Stinger qui, correspondant à ce à quoi je pensais, s’est imposé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/FIM-92_Stinger
    Chez nos fantassins se prémunir efficacement de l’aviation est une constante à ne pas perdre de vue.

    • Épauler-tirer dit :

      La France produit un excellent SATCP, le Mistral, et j’ai découvert qu’il peut être tiré à l’épaule (ce n’est pas une plaisanterie). Ceci dit, pour ce faire, il faut avoir bon dos et fortes épaules :o)

  13. Jouy31 dit :

    Merci à tous pour ces précisions !