Liban : Des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés par l’explosion de leur téléavertisseur
Afin d’éviter de se faire espionner et / ou de prêter le flanc à une cyberattaque, le Hezbollah, la milice chiite libanaise liée à l’Iran, demande à ses militants d’utiliser des téléavertisseurs [encore appelés « pagers », « bipeurs » ou « sémaphones], c’est à dire des appareils permettant uniquement de recevoir des messages sans être connecté à un réseau de téléphonie mobile.
Ce type d’appareil fonctionne selon le principe de la radiomessagerie, via généralement le protocole de transmission radio POCSAG [Post Office Code Standardisation Advisory Group]. Les fréquences utilisées sont plus basses que celles de la téléphonie mobile, ce qui permet une meilleure couverture, ce qui n’est pas non plus sans intérêt au Liban.
Or, ce 17 septembre, les hôpitaux libanais ont été submergés par des centaines de personnes, blessées par l’explosion de leur téléavertisseur. Selon un bilan provisoire donné par les autorités libanaises, cette vague d’explosions quasi-simultanées aurait fait 8 tués et près de 2750 blessés, dont 200 se trouvent dans un état grave.
À noter que Mojtaba Amani, qui n’est autre que l’ambassadeur d’Iran au Liban, a également été blessé – superficiellement – par l’explosion d’un téléavertisseur.
The pagers attack in Lebanon; where huge numbers of Hezbollah fighters have been injured when their pagers exploded after receiving a message is among the craziest things I have seen in this new generation of warfare.
Reportedly, the Israeli intelligence send a message to the… pic.twitter.com/Hgt0eYauY5
— ScharoMaroof (@ScharoMaroof) September 17, 2024
Le ministère libanais de la Santé a demandé aux possesseurs de tels appareils de « s’en éloigner au plus vite » et mis tous les hôpitaux en alerte afin qu’ils puissent accueillir un grand nombre de blessés, le bilan n’étant pas encore définitif. À noter que des explosions similaires ont également été signalées en Syrie, où le Hezbollah est présent.
L’un des téléavertisseurs les plus utilisés au Liban est le Rugged Pager AR924, commercialisé par l’entreprise taïwanaise Apollo Gold. Il s’agit d’un appareil très robuste, pesant 95 grammes et ayant une autonomie de 85 jours grâce à sa batterie au lithium, laquelle est rechargée via un câble USB-C. En outre, il est en principe doté d’un système visant à prévenir les dommages liés à l’échauffement.
Reste à voir comment autant de téléavertisseurs ont pu exploser en même temps, probablement en faisant surchauffer leur batterie à distance… Évidemment, Israël est pointé du doigt, d’autant plus que, avec l’Unité 8200 de Tsahal, spécialisée dans la guerre électronique et le cyber, il a théoriquement la capacité de mener une telle opération… Opération qui pourrait en préfigurer une autre…
C’est « plus grande faille de sécurité » à laquelle « nous avons été confrontés depuis un an », a par ailleurs admis un membre du Hezbollah, cité par Reuters. « Après avoir examiné tous les faits actuels, les données et les informations disponibles sur l’attaque criminelle qui a eu lieu cet après-midi, nous tenons Israël pleinement responsable de cette agression criminelle qui a également touché des civils et a entraîné de nombreux martyrs et des blessés », a accusé la milice chiite, via un communiqué.
Photo : Exemple de téléavertisseur – Thiemo Schuff – CC BY-SA 3.0