Avec TOUTATIS, le ministère des Armées veut pouvoir neutraliser les satellites hostiles en orbite basse

Évoquant le domaine spatial, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale en tant que chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille expliqua qu’il y avait désormais « énormément de rapprochements entre objets », sur « tous les types d’orbites ». D’où la nécessité d’investir dans des capacités de défense active.

Dans le cadre de la stratégie spatiale de défense [SSD] dévoilée en 2019, le ministère des Armées a déjà lancé le programme YODA [Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile], lequel vise à mettre deux nano-satellites « patrouilleurs-guetteurs » sur une orbite « proche géostationnaire ».

En outre, deux autres projets ont été évoqués lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Ainsi, BLOOMLASE prendra la forme d’un système laser permettant d’aveugler des satellites d’observation depuis le sol tandis que FLAMHE consistera à déployer des lasers en orbite.

Mais comme les rapprochements entre objets concernent toutes les orbites, la Direction générale de l’armement [DGA], pour le compte du Commandement de l’Espace [CdE], va mener la démonstration TOUTATIS [Test en Orbite d’Utilisation de Techniques d’Action contre les Tentatives d’ingérences Spatiales].

Selon les explications données par la DGA, ce 17 septembre, TOUTATIS « constitue la première étape de la stratégie de défense en orbite basse, intégrée à l’opération Ares [Action et résilience spatiale] », laquelle a trois ambitions : permettre au CdE de cataloguer l’ensemble des engins spatiaux en orbite [soit 60’000 objets à suivre], d’identifier d’éventuelles actions malveillantes et, enfin, de les contrer.

Cette démonstration, complémentaire du projet YODA, mettra en œuvre une « chaîne de connaissances et de réactions complètes en orbite basse [LEO – Low Earth Orbit], en faisant appel à des technologies issues de l’innovation ouverte dans le domaine spatiale. Elle s’appuiera sur les engins « d’action en orbite basse » Splinter et Lisa1, conçus par la « jeune pousse » U-Space, ainsi que sur l’expertise de MBDA dans le « domaine des effets et des engagements militaires, au service de la protection de satellites ».

Dans le détail, Splinter sera un satellite censé disposer d’une « capacité de manœuvre élevée » et d’un « ensemble de sous-systèmes permettant une autonomie d’approche et d’actions ». Quand à Lisa1, il s’agira d’un « satellite guetteur ». L’un et l’autre aura à réaliser des « scénarios d’opposition ou de coopération qui permettront de vérifier les performances du satellite d’action en orbite basse et les capacités du satellite guetteur en termes de surveillance de l’espace », explique la DGA.

Et celle-ci de préciser : « TOUTATIS respecte strictement le droit international, y compris le droit à la légitime défense, en conformité avec l’engagement de la France en faveur d’une utilisation pacifique et responsable de l’espace extra-atmosphérique. »

Avec YODA, Splinter et Lisa1 font partie du projet EGIDE [Engin géodérivant d’intervention et de découragement], intégré à l’opération Ares. Celle-ci s’appuie également sur le radar GRAVES [Grand réseau adapté à la veille spatiale], qui doit être remplacé à l’horizon 2030, ainsi que sur un calculateur à haute capacité qui permettra au CdE non seulement d’analyser toutes les données de surveillance mais aussi de prédire les trajectoires de l’ensemble des objets spatiaux qu’il aura référencés.

Photo : Agence de l’innovation de défense – capture d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Emmanuel Legrand dit :

    Qu’est-ce donc qu’un orbite « proche géostationnaire » ? Un orbite géostationnaire est à la verticale de l’équateur, à une altitude de 36.000 km. Ce n’est pas vraiment proche. Et si on modifie cette altitude, l’orbite cesse d’être géosynchrone.

    • Deres dit :

      Un satellite offensif contre les satellites géostationnaire se placera justement sur une orbite un peu plus basse pour pouvoir manœuvrer et attaquer la cible de son choix.

      • Momo dit :

        Pas forcément plus basse, mais à proximité immédiate.
        Sachant que même si c’est un satellite au sens littéral cela peut être un engin simple déposé par un butineur qui va permettre l’élimination en cas de besoin de plusieurs cibles qui auront été ‘préparées’ (jusqu’à 30 à ce jour mais pas de certitude définitive)

  2. MC² dit :

    Qu’Ares et Toutatis veillent sur notre sécurité depuis les cieux, ça me semble plutôt flatteur. Surtout sous l’Égide (de Zeus ou d’Athéna). Que ce soit Yoda qui les rassemble, j’ai déjà un peu plus de doutes. Mais que ce soit Splinter et Lisa qui soient mise en œuvre sur le terrain, là franchement, si vous avez la référence… Qui donne des noms pareils à une telle technologie ? Ils ont bu une bouteille de Graves ?

  3. Fralipolipi dit :

    Le grand jeu spatial du chat et de la souris ne fait que commencer, et il était temps que nous ayons de plus amples moyens pour permettre de mieux y participer, même et surtout si ce n’est que défensivement.
    .
    Question, que bien des gens doivent se poser désormais : est-il possible de rendre un satellite discret/furtif/invisible (qqs sa taille et qu’il soit espion/agresseur, ou dissuasif/défensif) ?
    .
    Comme on s’en doute, celui qui saura rester en premier aussi invisible que la matière noire se verra baptiser du doux nom de Dark Vador !!! 🙂

    • Participe dit :

      Celui qui se verra baptisé.

    • Momo dit :

      Réponse Oui

      • Fralipolipi dit :

        @Momo
        Ok, merci, mais un peu court. On reste un peu sur notre faim là 😀
        Pourriez-vous détailler SVP ?

        • Momo dit :

          Oui je sais mais c’est pas un sujet qui se développe comme ça, vous vous en doutez.
          Simplement on peut dire déjà que repérer les satellites n’est pas un affaire si facile. Idéalement le mieux est d’opérer bien avant le lancement en suivant si possible chaque étape de la fabrication d’un engin pour évaluer ses capacités et caractéristiques physiques.
          Ensuite il faut suivre précisément le lancement, la trajectoire et les paramètres du vol en détectant les phases de largage pour déterminer l’orbite, en suivant avec les équipements radar ad-hoc. Qui donc doivent permettre un suivi tout autour de la Terre.
          Mais ça ne marche plus si facilement avec un engin capable de changer d’orbite à tout moment et rapidement, sur de longues durées (mois).
          Les butineurs par exemple. Et ceux-là ont justement pour but d’être furtif par rapport à la cible (de moins en moins facile pour les cibles intéressantes) et bien sûr inaperçus du sol.
          Ils évitent d’émettre un quelconque signal dans cette phase et ne présentent pas de surfaces visibles genre panneaux solaire. Les télescopes automatisés sont très forts pour ça.
          Le signal est un problème que l’on réduit par une émission très courte des données essentielles cryptées à des fréquences variable.
          Quand vous en serez-là prévenez moi et on verra pour la suite 😉

    • Qui qu'ils fussent dit :

      C’est fûté d’employer l’abréviation « qqs », cela évite de risquer de se tromper entre « quel que soit » et « quelque soit » ! Pas très académique, mais fûté.
      Au cas où le doute planerait dans votre esprit ou dans celui d’un lecteur, ici c’est « quelle que soit sa taille ».

  4. LEONARD dit :

    Autre guerre 3.0:
    Israël vient de mener la 1ère « frappe de décapitation » à grande échelle contre le Hezb.
    Celui-ci avait constitué récemment un réseau de communication et de commandement basé sur des pagers Appollo AR924. Apparemment, tous ces nouveaux modèles ont été hackés et ont explosé en même temps, causant plus de 2000 blessés (et qq morts), essentiellement sur Beyrouth, mais aussi à Damas (et en Iran ?)
    Une telle opération devrait être le prélude à qq chose de plus « terrestre ».
    https://x.com/MarioNawfal/status/1836052287652852220
    Si ce sont les batteries qui ont explosé, alors le risque est vertigineux pour nos sociétés….

    • Fralipolipi dit :

      @Leonard
      Et pendant ce temps, la Corée du Sud remplace ses caméras de surveillance (d’origine chinoise) qui n’étaient pas connectées qu’aux autorité coréennes ….
      https://meta-defense.fr/2024/09/17/armee-sud-coreenne-1300-camera-chinoise/
      .
      Même avec des systèmes électroniques relativement peu complexes, on ne peut vraiment plus faire confiance à quoi que ce soit ni à personne 😉

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Clash Report@clashreport
      Mossad planted a quantity of highly explosive PETN material on the pagers’ battery and detonated it by raising the temperature of the battery enough to detonate it, Sky News Arabia confirms.
      https://x.com/clashreport/status/1836106819598533001
      Security sources contacted by Clash Report confirm that Israel has planted explosives inside pagers supplied to Hezbollah.

      At least 3 types of pagers were planted with bombs:

      Motorola LX2
      Teletrim
      Gold Apollo Rugged Pager AR924
      https://x.com/clashreport/status/1836105986831966483

      Si c’est avéré…

      • Momo dit :

        Sorry mais là c’est plutôt en attente de confirmation pour dire le moins.
        Parce que les pagers ils ne sont pas fabriqués en Israel et il y a beaucoup de personnes dans chaque usines qui peuvent vite voir un éventuel ajout d’explosif, qui se ferait où dans la ligne de prod, sachant de plus que l’espace est très très encombré dans le bidule.
        Encore plus: il est improbable que le hezbollahs ait réservé un créneau dans ces mêmes ligne de prod pour faire ‘ses’ pagers.
        Donc extrêmement peu probable, mais bonne com pour noyer le poisson.

      • Félix GARCIA dit :

        Et c’est reparti …
        Clash Report@clashreport
        Types of the gadgets exploding everywhere in Lebanon today.

        It is reported that electrical appliances in the houses exploded and there are many casualties.
        https://x.com/clashreport/status/1836407866464391659

        —> https://www.youtube.com/watch?v=KOaeDHeJ80I

      • Félix GARCIA dit :

        Et toujours pas de gouvernement en France dans une situation globale gravissime …
        Emmanuel MACRON est un irresponsable. Il est un danger pour notre pays.
        Et le reste de la classe politique pendant ce temps ? « La croisière s’amuse » …

        • Momo dit :

          Beaucoup d’électeurs peuvent se sentir cocus d’avoir suivi les consignes de vote qui leur ont été inculquées…
          S’ils ne sont pas contents de ce sentiment surement déplaisant et ne souhaitent plus être battus on est en droit d’espérer qu’ils sauront comment voter dès les prochaines élections…

        • ĀĒĪŌŪ dit :

          Bien sûr, le président avait prévu que les Israéliens feraient sauter leurs appareils piégés cette semaine et s’est ingénié à faire en sorte que le PM qu’il a nommé n’ait pas encore présenté son gouvernement à cette date. Le fait que l’Assemblée issue des élections ne soit pas capable de s’entendre sur un programme pour diriger le pays n’y est pour rien. C’est d’une évidence criante.

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Les batteries Li-ion n’explosent pas. Elles flambent.
      Le PETN en feuille fine, en revanche…
      La faille de sûreté semble plutôt être au niveau de la logistique du Hezbollah : ils auraient reçu des AR924 « modifiés ». L’AR924 est un beau produit, mais il a les inconvénients de ses qualités : il est entièrement reconfigurable, y compris ses bandes de fréquence. Donc accessible à des spécialistes pour le « bricoler » et déclencher des événements à distance.
      On peut s’attendre à ce qu’Israël ne communique rien, pour éviter de donner des indices sur l’ampleur du système de taupes qu’ils ont au sein du Hezbollah. Et sans doute aussi pour susciter la saison 2 de cette opération : provoquer une chasse aux sorcières interne au Hezbollah, une sorte de bleuite que les français qui ont connu l’Algérie connaissent bien.
      L’avertissement vaut pour les satellites : dans l’espace on peut les neutraliser. Mais c’est aussi durant leur production, avant lancement, qu’il faut « verrouiller » fort. C’est là où ils sont le plus vulnérables.

      • tschok dit :

        @vrai_chasseur,

        D’accord, mais à part la batterie, quoi d’autre peut exploser ou mettre le feu?

        Ok, le truc est reconfigurable et on peut « déclencher des événements à distance », comme vous dites. Mais là, il ne s’agit pas de dire à un mec du Hezb « ta chienne de femme est enceinte de ton frère » pour insinuer dans l’esprit des cadres du mouvement le soupçon de la trahison, mais, plus prosaïquement, de faire entrer en combustion rapide un machin qu’ils portent tous sur eux au niveau du thorax ou de la ceinture (près des tripes ou du cœur, ou des poumons, que des organes critiques).

        Façon Zorglub, avec le téléphone de Spirou et Fantasio, quoi.

        Le beau produit dont vous parlez doit normalement être équipé d’une puce qui gère la batterie. Cette puce, elle peut être hackée, histoire de lui faire faire un truc que la batterie va pas pouvoir gérer. Il me semble que c’est ça l’idée, alors que la bleuite, c’était une opération psy (on triture la virilité du mâle musulman, on trouve l’anfractuosité, on insère le coin en bois, on arrose tranquillement, le bois gonfle, le bloc marbre cède).

        Vous, vous voyez d’emblée l’opération psy. Bon, ok, pourquoi pas? Mais la dimension technologique de la manœuvre, vous vous en foutez? Et sa dimension opérationnelle, jamais ça vous émeut?

        Parce que pour moi, faire péter plusieurs milliers d’objets au même moment à des endroits différents, ça active pas mes neurones opération psy, genre trituration de l’arrière boutique de l’esprit humain, dans le huis clos de la psyché complexe de mecs tortueux et globalement pervers, ça active plutôt mes neurones au niveau opération combinée à grande échelle. L’échelon opératif, donc.

        Pas la même dimension, quoi.

        Ou alors vous pensez que les AR924 du Hezb ont été modifiés subrepticement pour embarquer une charge explosive israélienne, à l’insu de la direction du Hezb, et que les mecs portaient sur eux un IED sophistiqué en raison d’une traîtrise interne?

        Ils ont des chimistes, eux aussi. Ils verront rapidement si ça vient de la batterie ou d’ailleurs. Si la substance explosive ou incendiaire qui a décimé leurs rangs est un corps étranger au pager, ils s’en rendront compte assez vite, à mon avis, et ils iront fouiller du côté de la puce qui gère la batterie et la façon dont elle peut être hackée par le signal que reçoit le pager habituellement (enfin un truc dissimulé à l’intérieur).

        A voir, j’ai pas d’idée préconçue sur la chose. Je sais juste que c’est intelligent et malin.

      • LEONARD dit :

        @vrai_chasseur
        Si on remonte un peu la séquence, on a en début d’année plus de 170 hezb tués dans des attaques ciblées au Liban. Nasrallah fait alors un discours le 13/02 en disant à ses troupes de se débarassser de leurs tél portables, pénétrés par Israël.
        D’après les 1ères déclarations, 5000 AR924 ont été acquis par le Hezb (et diffusés), il y a 5 mois (Mars-Avril ?). Le vendeur était BAC, une sté hongroise qui produit les appareils sous licence.
        https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2024/09/18/israel-planted-explosives-in-5-000-hezbollah-s-pagers-sources
        Reuters en avait fait la relation le 09/07.
        On en serait à 4000 blessés, dont 400 grièvement et 11 morts, au Liban (Beyrouth et Tyr) et en Syrie. (y compris l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth). Et on peut penser que toues les victimes ne sont pas passées par l’hôpital, quand elles étaient planquées dans un bunker de la Bekaa.

        On peut se demander pourquoi faire exploser les Bipers maintenant ? Une hypothèse:
        Les explosifs étaient intégrés aux batteries. Cette méthode a plusieurs avantages:
        – Pas de modification du poids ni de la conception même de l’appareil, à l’intérieur duquel la place est comptée,
        – Les batteries étant amovibles, leur remplacement sur la chaîne d’appro est plus facile. Reste qu’il faut pouvoir sélectionner spécifiquement le lot destiné au Hezb….
        – L’explosif est indétectable sous la couche de protection de la batterie (utile pour passer les contrôles aéroport)
        – Les batteries étant standard (piles AAA ?), leur fabrication préalable peut être « industrialisée ».
        https://www.apollopagers.com/shop/924-alpha-numeric-pager-backup/
        Reste 2 inconnues technologiques: Il a aussi fallu intégrer le logiciel de réception/détonateur et infiltrer le réseau de communications du Hezb(ou s’y substituer) pour l’activer.

        Inconvénient, la modif pouvait minorer la durée de vie de la batterie, expliquant la décision de passer à l’acte maintenant, alors qu’une destruction de la chaîne de commandement Hezb pendant une attaque Isr aurait eu plus de sens tactique.
        Reste à savoir comment Isr a pu infiltrer BAC, et donc être au courant à l’avance de la commande à cette société, dans un temps qui semble compté. C’est là ou la bleuite va aussi faire des ravages…..pourquoi pas jusqu’à Nasrallah, dont certains vont bien finir par se demander comment il arrive toujours à passer au travers des gouttes…..Lui n’avait pas d’AR924.

        En attendant, la capacité offensive du Hezb a été grandement « amputée ».

        • Aymard de Ledonner dit :

          « Reste qu’il faut pouvoir sélectionner spécifiquement le lot destiné au Hezb »
          Les pagers sont maintenant très peu utilisés. Isr a pu prendre le risque de toucher des cibles extérieures au Hezb surtout au Liban ou en Syrie. Par ailleurs le signal de déclenchement a probablement été émis sur une zone géographique limitée ce qui limite aussi les risques.

        • Félix GARCIA dit :

          « En attendant, la capacité offensive du Hezb a été grandement « amputée ». »
          —> https://www.youtube.com/watch?v=T1fVC4pSLcM
          —> https://www.youtube.com/watch?v=V3wJXHuj74M

        • LEONARD dit :

          Phase 2:
          Aujourd’hui, ce sont les radios VHF du Hezb qui explosent à leur tour.
          Logique, les téléphones leur étant interdits suite à l’éxécution de Hanniyeh, les bipers étant mortels, il restait les radios VHF.
          Phase 3: Ils n’ont plus confiance dans leurs moyens de communication.
          Phase 4: Purge interne, parce que les milliers de blessés et leurs familles vont demander des comptes….
          Du grand art !!!

    • Général Ludd dit :

      Ce n’est pas les batteries mais des explosifs placés dans les pageurs, ce qui en fait un coup encore plus génial. La préparation est d’une minutie d’horloger.

      • Momo dit :

        Non
        Mais c’est bien de le faire croire

        • St-Denis dit :

          Comme dit plus haut… les batteries n’explosent pas… elles ne peuvent contenir leur gaz…
          elles chauffent, gonflent, éclatent et brûlent…
          C’est un explosif qui a été introduit dans les pagers…

          • Momo dit :

            Ce n’est pas impossible mais reste extrêmement compliqué sauf complicités massives.
            Aussi sur les talkies-walkies. à moins que ce ne soit le même fournisseur, ce qui serait amusant.

            Peut-être que le responsable achats du hezbollah a fait une super affaire en groupant la commande vers cette nouvelle société qui cite le coran dans sa pub sur fond vert?
            Avec une com en crypto irrésistible?
            Peut-être serait-il mieux pour lui que son dieu l’ai puni direct avec l’un des deux appareils, c’est sans doute mieux que d’être interrogé par ses copains non-humains.

          • Subjonctif dit :

            @Momo

            Que son dieu l’ait puni.

      • tschok dit :

        On sera vite fixé, le hezb a lui aussi des chimistes. Et le hezb aura très envie de communiquer sur le sujet, ne serait-ce que pour prévenir ses petits copains.

    • Momo dit :

      Magnifique opération:
      . avoir l’idée (le top)
      . créer le programme et le tester pour valider
      . récupérer les numéros
      . inoculer le programme à tous les pagers concernés
      . Synchroniser le déclenchement pour qu’ils n’aient pas le temps de réagir
      . Compter les nuisibles éliminés (beaucoup plus que ce que le ministère de la santé du Hezbollah 🙂 et donc radio France TV vous dira)
      . faire une minute de silence à l’ONU pour l’ambassadeur iranien (mince alors!)
      . fuiter quelques infos avec du fake pour amplifier la frousse

    • HMX dit :

      @LEONARD
      C’est en effet un coup de maître des israéliens, du jamais vu à cette échelle. Entre 3000 et 5000 membres du Hezbollah blessés, souvent grièvement, simplement en appuyant sur un bouton. Du grand art. Et parmi ces blessés, de nombreux commandants. L’impact est énorme. Impact psychologique et moral, bien sûr, le Hezbollah ayant une nouvelle fois été atteint dans sa chair, seulement quelques semaines après l’élimination ciblée de son chef militaire… on peut donc supposer que la confiance et le moral des troupes ne doit pas être à son plus haut niveau ! Impact militaire ensuite, le Hezbollah ayant perdu en quelques secondes des milliers de combattants, dont de nombreux commandants, et étant désormais contraint de renoncer à l’emploi de ces bippers et de revenir à des modes de communication « à l’ancienne », beaucoup moins réactifs (et pas forcément plus sûrs…) ce qui dégrade forcément sa capacité à communiquer et donc à coordonner une éventuelle action militaire d’ampleur contre Israël.

      Par ailleurs, cette frappe inédite par son ampleur et sa précision aura probablement d’autres conséquences moins visibles : la première d’entre elle, c’est qu’elle joue un rôle de « révélateur » de l’identité des membres du Hezbollah. En temps normal, de nombreux membres du Hezbollah vivent fondus dans la population civile. On peut supposer qu’Israël va profiter des circonstances pour parfaire ses connaissances sur l’organigramme du Hezbollah. Il n’est pas non plus exclu que certains « gros poissons », d’habitude très discrets, mais désormais vulnérables car cloués sur un lit d’hôpital, soit exécutés d’une façon ou d’une autre dans les jours à venir.

      D’autre part, il est quasi certain que cette crise va déclencher une véritable chasse aux sorcières en interne au Hezbollah. Les comptables, logisticiens, informaticiens et autres « responsables des achats » de l’organisation ont vraisemblablement du souci à se faire dans les heures qui viennent, mais les suspicions internes risquent d’aller bien au delà des simples exécutants. Dans ce genre de circonstances où on a la certitude d’avoir été infiltré, et qui confinent à la paranoïa , ont voit des suspects et des complices partout… cela ne peut qu’aggraver la crise et affaiblir militairement encore davantage l’organisation.

      Enfin, comme vous le soulignez, cette « frappe de décapitation » pourrait être le prélude parfait à une opération terrestre. On note cependant que pour le moment, 24h après la frappe, aucun assaut terrestre n’a été lancé. Ce qui semble indiquer que cette frappe avait surtout pour but l’avertissement (du Hezbollah, mais aussi de l’Iran), et l’affaiblissement du Hezbollah, pour l’obliger à renoncer à d’éventuels projets imminents d’attaques contre Israël.

      • lym dit :

        L’effectif à plein temps (hors réserve) du Hezbollah étant donné dans une fourchette de 20 à 30k bonhommes, l’occasion d’en neutraliser de l’ordre du quart peut a elle seule expliquer la décision de déclencher les explosifs: Blessures au visage/mains logiquement majoritaires, ce qui n’est pas un bon pronostic pour espérer reprendre un jour les armes. Et les autres, au delà de le la chasse aux sorcières, ne sont pas prêts d’arrêter de psychoter dès qu’ils vont devoir approcher du moindre dispositif électronique!

        Si cela n’est pas lié à une attaque imminente (d’un côté ou de l’autre), une découverte du piège pourrait aussi expliquer leur déclenchement immédiat…

  5. Bastan dit :

    Et quelle protection pour ces satellites face à des satellites….. tueurs de satellites? Quel nombre devra être déployé ?

  6. Czar dit :

    attaque du GSIM à Bamako (Wakanda sahélien) : « le groupe vit bien » réagit Raymond M’Domenech, porte-parole de la junte.

  7. Félix GARCIA dit :

    HS AAE : « La France commande sept systèmes SAMP/T de nouvelle génération supplémentaires »
    La France commande sept systèmes SAMP/T de nouvelle génération supplémentaires. Au total, Paris a déjà commandé huit systèmes de défense aérienne de moyenne portée, qui seront modernisés.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-commande-sept-systemes-samp-t-de-nouvelle-generation-supplementaires-1006649.html

  8. JILI dit :

    Ce sont les russes et même certains de nos alliés les plus proches qui doivent être sacrément contrariés par notre système TOUTATIS. Il n’y a pas à dire, qu’on parle de moteurs de satellites, de mini satellites qui découvrent et suivent des bateaux sur toutes les mers et quel que soit le temps, observent les cieux ou la terre avec une précision remarquable, et j’en passe, il n’y a pas à dire nous possédons une haute technologie. Par contre et ce qui révolte c’est que contrairement à la Chine, et malgré nos compétences, notre pays , la FRANCE, et d’autres f’Europe, n’avons aucun projet commun ou en cours, pour créer notre station spatial sur la Lune, car nous sommes stupidement trop tributaire des USA.

    • tschok dit :

      Hého JILI, c’est pas fait, vous excitez pas.

      Il faut apprendre à votre cerveau la gestion des effets d’annonce.

      Par exemple, mettons que je vous dise: « moi, premier ministre de la vraie France authentique, je vous promets d’engager 800 millions d’euros d’ici à 2030 pour la lutte contre l’immigration irrégulière afin de donner à notre pays les moyens de se défendre », je laisse penser à votre cerveau que cette dépense va s’enclencher tout de suite, alors qu’en réalité je vais en dépenser au max un tout petit million en 2025, à peine plus l’année suivante, et le reste on verra après les élections si je suis encore aux manettes.

      Donc, en gros j’aurais dépensé 2 ou 3 millions là où je vous en ai annoncé 800.

      Ca s’appelle un effet d’annonce. C’est quand vous avez pas les moyens de votre politique. Ca sert à ça. Vu que notre politique, c’est que des effets d’annonce, à chaque fois faut vérifier sur le temps long entre ce qui est annoncé et ce qui est réellement fait.

      Et la DGA fait des effets d’annonce, comme tout le monde, vu qu’elle n’a pas les moyens de sa politique.

      Mais sinon chuis comme vous, ça a l’air bien leur truc. Et c’est en route depuis quelques années déjà (depuis 2018/2019, donc en gros 5 ans) ce qui permet de savoir s’ils progressent ou s’ils restent dans l’effet d’annonce. Et pour l’instant, ils parlent plus de ce qu’ils vont faire dans le futur que de ce qu’ils ont fait depuis 5 piges. Et ils en parlent comme de la première étape.

      Donc, à vue de pif, je dirais que ça avance pas très vite. Pour tout vous dire, on en est au stade de la notification des contrats de démonstration:

      https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/spatial-lagence-linnovation-defense-notifie-u-space-realisation-dune-demonstration-dactions-orbite

      Et ce qui a été fait, depuis 2021, c’est de lancer Keraunos, dont on a parlé ici, et HYP4U, qui sont deux petits satellites démonstrateurs qui sont en lien avec le sujet.

      Je résume: en face d’une effet d’annonce, faut éduquer votre cerveau pour qu’il regarde ce qui est fait réellement et puis l’agenda et les moyens (ce qui sera fait, quand, et avec quels moyens).

      Sinon vous allez continuer à voter n’importe comment et la France restera complètement incapable de faire péter à distance les pagers des gens qui nous font chier. Ou faire des trucs du niveau des Israéliens.

      Et puis aussi, arrêtez de vous focaliser sur les Amerloques. Oui, je sais, c’est votre péché mignon, tout le monde adore détester les Amerloques. Parce que si on continue à être aussi con qu’on l’est, ça va vraiment mal se finir pour nous. Donc, faut rompre avec nos vieilles habitudes de paresses intellectuelles.

      Je le suggère, hein? C’est pas un ordre, je veux pas vous humilier, non plus. Si on pouvait s’enlever le doigt du cul, ce serait pas plus mal. Je parle de nous, je ne parle bien évidemment pas de nos méprisables zélites incompétentes et à la solde des puissances étrangères qui nous veulent du mal, comme l’Allemagne et bien sûr les Etats-Unis. Et le Liechtenstein, qu’on oublie trop souvent alors que c’est un adversaire absolument redoutable.

      • JILI dit :

        Merci de vos explications mais au regard de ce que nous savons faire et de nos recherches avancées dans l’IA, le laser et le spatial, il est certain que TOUTATIS va aboutir. De plus, nous détenons déjà dans le spatial une haute technologie et avons de nombreux brevets et matériels qui sont parfaitement opérationnels et nous placent dans les tous premiers mondiaux. Également et après considération de la mentalité peu enthousiaste, non conquérante et dénuée d’Espoir pour l’Avenir de tous, que nous subissons tous des médias et de nos politiciens de tous bords. Donc, il est indispensable, logique et déterminant que FRANÇAIS se réhabitue à croire en lui, et à la grandeur de notre beau Pays qui, subit depuis trop longtemps la négativite de nombreux incapables. Pour ce qui est des Américains et comme d’autres dont les Allemands et les Turcs, et dit avec vérité, je les aime bien mais par contre n’accepte pas d’être leur Vassal, leur Chose, et leur Essuie-pieds. En effet être l’Ami, l’Allié oui, mais surtout pas leur Victime !
        Bien à vous.

    • Carnaval dit :

      Notre projet spatial, notre station spatiale.

    • Aigle noir - Alerte rouge dit :

      Ah, avoir une station spatiale sur la Lune… On pourrait l’appeler Alpha.
      https://www.youtube.com/watch?v=YdAAWoDceos

  9. Thierry le plus ancien dit :

    Su les 60 000 objets en orbite, combien représentent une menace pour nous ?
    et combien en avons nous pour contrer cette menace ?
    quand on répond aux deux question le sujet devient aussi futil que dérisoire, trop peu et trop tard, de plus les nano satellite sont jetable… ils ont une très faible durée de vie en orbite, quelques mois seulement.
    Tout ça c’est pas sérieux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « combien représentent une menace pour nous ? » Il en suffit que quelques uns! Vous êtes dans une foule et vous êtes une « cible » une seule personne suffira pour vous éliminer!
      « Tout ça c’est pas sérieux. » Parce que c’est…………………………français?

      • Thierry le plus ancien dit :

        c’est curieux j’arrive pas à croire que vous savez lire le français !!!
        Toujours à répondre comme si j’avais dit le contraire de ce que je dis….

        ou alors vous avez des lunettes en chêne massif.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Thierry « ou alors vous avez des lunettes en chêne massif. » Connaisseur venant d’un gonze dont la tête est en bois! Sinon comme contre arguments qu’avez vous à opposer, vous cherchez? Attention aux copeaux et à la sciure!

    • Fut-il futile ? Il fut futile. dit :

      Il n’y a rien de futile à mettre un « e » à la fin de l’adjectif « futile », même au singulier.

  10. Félix GARCIA dit :

    Par Belenos !
    Voilà qui devrait en dissuader quelques uns de s’approcher de trop près, surtout ceux qui sont d’ores et déjà en orbite et qui ne disposent pas des contre-mesures adéquates.

  11. Félix GARCIA dit :

    HS nouvelles capacités : « Jacques Stosskopf : un premier commandant pour le BRF et un bel hommage à l’ingénieur-résistant »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/jacques-stosskopf-un-premier-commandant-pour-le-brf-et-un-bel-hommage-a-l-ingenieur-resistant
    —> « A bord du Charles de Gaulle, le porte-avions nucléaire français – Reportage 14.09.2024 »
    https://www.youtube.com/watch?v=52bCZZHJTGw
    (transfert d’un Exocet depuis le Jacques Chevalier, ce qui serait une première [1:44 / 8:24])

  12. MAS 36 dit :

    Pour rappel le dieu gaulois de la guerre était Teutatès. ( Toutatis c’est dans Astérix…).

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Non :  « Teutates est une forme archaïque de Toutatis » et à prononciation influencée par l’écriture grecque ; comme cela est expliqué clairement dans l’article Wikipédia.

      • Vinz dit :

        D’ailleurs l’article Wikipedia a été écrit par Panoramix, qui en connait un rayon.

    • Farpaitement ! dit :

      Tous les astérisques et tous les obélisques vous remercient.

    • JILI dit :

      Si ça vous intéresse le Dieu celte LUG dont la ville était Lyon ou Lugdunum à l’époque, les chrétiens l’ont adopté et en ont fait Saint Michel . Par contre TOUTATIS et TEUTATIS, c’est le même Dieu.

  13. PK dit :

    Taper des satellites par des satellites, pourquoi pas. Mais c’est dangereux de ne dépendre que de ça : il faut pouvoir taper les satellites depuis le sol, pour des questions évidentes de résilience. Parce qu’avec seulement quelques satellites en l’air, il ne faudra pas longtemps pour se retrouver à poil…

  14. desi dit :

    Je ne veux pas polémiquer inutilement mais je trouve étrange que les commentaires ne soient pas ouverts sous l’article sur l’explosion de bipeurs au Liban. La rédaction de l’article est un peu étrange aussi. C’est quand même l’une des opérations anti-terroristes les plus spectaculaires qu’on ait vu de puis longtemps.

  15. Pirlouis dit :

    Pour une fois nos militaires semblent anticiper nos défenses. De par sa nouveauté et grâce à ses spécificités, le domaine spatial militaire n’a pas été « pollué » par des décisions antécédentes regrettable.
    Là, on se félicite de l’autonomie de notre pays pour répandre à cette militarisation de l’espace constatée. Pour ma part, je regrette aussi le manque d’ambition et de synergie de l’UE dans ce domaine. Espérons que l’absence d’influence de la France dans cette institution ne perdurera pas.

  16. NRJ dit :

    @JILI
    Quel intérêt d’avoir une base sur la Lune ? L’exploitation de ressources naturelles aurait un prix monstrueux. Et niveau pollution, n’en parlons même pas.

    • JILI dit :

      La raison bprincipale est qu’il nous faut la connaître de très près car ce que nous y découvrirons nous permettra d’acquérir une grande expérience qui nous sera indispensable pour aller sur d’autres planètes. De plus et il faut le reconnaître, elle est véritablement la porte des étoiles et est vitale comme base pour nos vaisseaux. Pour ce qui est de la polluer, rassurez vous personne ne laissera faire de tels actes car son existence et sa rotation autour de la Terre sont indispensables à la survie de cette dernière, et de nous mêmes.

      • Momo dit :

        He3

        • NRJ dit :

          Même l’Helium 3 nous serait inutile pour des centrales à fusion. On peut fabriquer du Tritium artificiellement pour les réactions de fusion.

      • NRJ dit :

        @JILI
        J’ai du mal à savoir si vous êtes sérieux.
        Et du coup, pourquoi aller sur d’autres planètes ou d’autres étoiles ? Ces dernières sont à quelques milliers d’années lumières dans le meilleur des cas.
        Sinon, je parlais de la pollution sur Terre. Car l’énergie pour propulser un lanceur, ce n’est jamais gratuit.

        • Momo dit :

          Non.
          Années lumière ça suffit.
          Vous ne vous intéressez pas trop à votre place dans l’univers, c’est certain.
          Cela mène à l’humilité comme j’en suis l’exemple admirable.

    • Ne Renonce Jamais dit :

      L’homme qui a perdu son âme d’enfant mène en ce monde une bien triste existence.

      • NRJ dit :

        Ne vous méprenez pas. Je suis époustouflé par les capacités des hommes à aller dans l’espace. Par contre mon porte-monnaie est sur un corps d’adulte : autant je trouve ces projets formidables, autant je ne veux pas y mettre un sou.

        • Ne Renonce Jamais dit :

          Donnez de l’argent de poche à votre enfant intérieur. Vous verrez, ce qu’il en fera vous procurera un bien fou.

    • Momo dit :

      Programmes abandonnés, chers lents et inefficaces en mode opérationnel.
      Mieux vaut mettre les intercepteurs en attente en orbite.

  17. Félix GARCIA dit :

    « La France face à la menace spatiale »
    https://www.youtube.com/watch?v=DAPWgA5nNdQ