L’armée de Terre déploie le véhicule blindé Serval sur un théâtre extérieur pour la première fois

Contrairement au Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon, l’Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar et le VBMR Serval n’ont pas eu l’occasion de connaître les rigueurs du climat sahélien pour leur premier engagement opérationnel étant donné que l’un et l’autre n’ont commencé à être livrés à l’armée de Terre qu’au moment où la France s’apprêtait à mettre un terme à sa présence dans la bande sahélo-saharienne [BSS].

En revanche, en mai, le 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC] a déployé plusieurs de ses Jaguar en Estonie, dans le cadre de la mission Lynx. Il s’agissait du premier engagement de ce blindé issu du programme SCORPION sur un théâtre extérieur [et non première participation à une opération extérieure étant donné que les missions menées au titre de l’Otan en Europe de l’Est relèvent de la préparation opérationnelle].

En janvier, le lieutenant-colonel Patrick Ponzoni, alors à la tête du détachement français présent en Estonie, avait confié à ERR, c’est-à-dire la radio-télévision publique estonienne, que le Serval serait engagé dans la mission Lynx à partir du mois d’août.

Finalement, c’est à avec quelques jours de retard que les premiers Serval sont arrivés en Estonie.

« Premier déploiement opérationnel en Estonie pour le véhicule blindé multi-rôles Serval. L’armée de Terre engage ses matériels les plus modernes au service de la solidarité stratégique avec ses alliés », a affirme le général Pierre Schill, son chef d’état-major, via le réseau social X.

Les quatre premiers Serval avaient été livrés au Centre d’appui de préparation au combat interarmes – 51e régiment d’infanterie [CAPCIA-51e RI] de Mourmelon [Marne]. Un an plus tard, le 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] devint la première unité opérationnelle de l’armée de Terre à en être dotée.

Pour rappel, devant équiper en priorité la force de réaction rapide de l’échelon national d’urgence, le Serval est un blindé 4×4 de 15 à 17 tonnes, produit par KNDS France [ex-Nexter] et Texelis. Partageant les mêmes équipements que les deux autres véhicules du programme SCORPION [vétronique et système d’information et de commandement, notamment], il est équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et de détecteurs de menaces. En plus de ses deux membres d’équipage, il peut transporter huit soldats équipés du système FELIN [Fantassin à équipements et liaisons intégrés].

Au-delà de ses capacités en matière de combat collaboratif, le Serval se distingue du Véhicule de l’avant blindé [VAB] qu’il remplace par « ses qualités de mobilités tactique et stratégique », d’après la Section technique de l’armée de Terre [STAT].

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. ji_louis dit :

    Est-ce qu’il tient bien face à un Lancet ou à un FPV équipé d’explosifs ?

    • dolgan dit :

      FPV type conflit ukr oui, il est mieux blindé qu un sénator par exemple qui a montré sa résistance. Lancet non bien sur. Il n arrete pas non plus les obus de 152mm ou les impacts directs d Iskander.

      Mais la gamme scorpion est nativement équipée d un brouilleur performant de nature a le protéger en partie de ces menaces.

    • tschok dit :

      On ne sait pas, personne n’a essayé. La charge du Lancet est réputée poussive face aux blindés très protégés, sur l’arc frontal. Je ne dis pas que le Serval en est un, mais j’observe qu’il est dans la tranche lourde des véhicules de son type.

      Sinon, pour les FPV, franchement, on y met toute sorte de trucs, de l’obus de mortier à la roquette de RPG, alors…

    • Bantry dit :

      Hum…ne nous étendons pas sur la question 🙂

    • VinceToto dit :

      Mon général, ce n’est pas automatique. Il faut tourner le volant vers le drone mon général. J’ai des courses à faire mon général. Je vous laisse.

  2. lol dit :

    On voit bien sur la photo que les roues avant sont bien positionnées devant l’habitacle. C’est un avantage car si une roue avant passe et déclenche une explosion, on imagine aisément que l’intégrité de l’habitacle peut être préservé. L’avant du véhicule doit être conçu pour recevoir les coups. Reste à savoir comment, on protègera l’équipage des drones et munitions rodeuses de manière efficace. Il faudrait presque avoir des véhicules « jetables », qui protègent la troupe et qui peut être remplacé dans la journée…

    • dolgan dit :

      Et on appelerait cela des APC? révolutionnaire comme concept.

    • JILI dit :

      Il ne faut pas oublier que ce véhicule blindé a subi de nombreux essais qui ont été satisfaisants et qu’actuellement devenu opérationnel, il est enfin sur le terrain. Ainsi son utilisation intensive permettra d’accentuer ses points forts et faibles afin que dans le temps, ses défauts disparaissent, et bien sûr que son armement soit amélioré. Donc en ce moment, il fait ses véritables preuves, est observé par tous dont la future cliente , est tout à fait à la normale, alors il ne sert à rien de le critiquer car beaucoup déjà nous l’envient!

  3. Alfred dit :

    Des wagons surbaissés pile poil aux dimensions, avec des cales qu’il n’y a plus besoin de clouer dans le platelage et des sangles a cliquet au lieu de tendeurs a chaine et de fil de fer. Et il n’y a même plus besoin de demonter ce qui dépasse. C’est mis a disposition par la Sncf, ou c’est réservé pour les convois de prestige? Ça fait rêver.

    • Franz dit :

      Bien vu !

    • aleksandar dit :

      Cela fait a peu près 10 ans que la SNCF possède ces « nouveaux » wagons surbaissés.
      Calage de roues et sangles à cliquet idem.
      4 cales a l’avant, rien a l’arrière,le plan incliné fait office de cale.

      • krakoukas dit :

        Transport des véhicules de Gap à Rambouillet pour le 14 juillet 1985 (vous avez bien lu) : Ces plates-formes existaient déjà…
        En effet, une sacrée évolution et un
        confort d’arrimage très appréciable en comparaison aux pointes de 110 et aux tendeurs à chaînes (pour ceux qui auraient connu les deux systèmes).

        • aleksandar dit :

          Ceux-la ne sont pas le modèle UAIS 732 de 1985.
          Plus de plancher bois et plus de clou de 110 !
          La chaîne reste obligatoire pour les véhicules de plus de 20 tonnes

    • Raphaël dit :

      Ça fait rêver, oui. Mais ce qui ne changera jamais, c’est que la rampe de débarquement sera invariablement mise dans le dernier convoi à arriver… Il y a quand même des traditions à respecter, tout ne peut pas être que plaisir…

    • TUTUT POUET POUET, les camionneurs sont sympas ! dit :

      @ Alfred
      Une fois n’est pas coutume, c’est vous qui aurez mon bonjour !

      Ceux qui aiment ou pas les véhicules blindés français, suivront les trains…
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/05/du-wagon-ng-au-wagon-polyvalent-interarmees-23839.html

      Et les remorques surbaissées pour les routes…

      Nos futurs véhicules blindés légers à roues SCORPION ont besoin d’être transportés sur des remorques surbaissées, vu comme ils sont hauts, larges et lourds:
      https://www.forcesoperations.com/lpm-2024-2030-feu-vert-pour-la-rehausse-des-cibles-de-griffon-et-de-jaguar/

      Ce sont de gros bébés, il faut bien regarder les ponts et les tunnels avant…

    • Casses pas le rétroviseur, tu vas me faire passer ma MICAM en rouge pour les 6 prochaines années ! dit :

      Ce qui « fait rêver », c’est d’avoir un tourelleau avec une humble 12,7 sur CHAQUE véhicule SCORPION comme sur la photo, qui ne sont que rappelons-le de simples transports de troupes.
      L’arbre qui cache la forêt ou plutôt le désert du domaine kaki français traduit par l’absence d’autres ambitions militaires que ce programme sorti mort-né vu la rapidité des progrès technologiques dans le civil pouvant s’appliquer au militaire et signant le contrat avec dix ans de retard de surcroît…

      La guerre en « haute intensité et pas en hiver, faut être équipée pour la faire, le VBCI nous l’a rappelé en Lituanie en 2018 comme lu sur notre site internet préfèré.
      Un vrai running gag en plein exercice OTAN hivernal.

      Retournons à nos tourelleaux, souvenez-vous de la surprenante information du CEMAT de l’époque devenu CEMA, selon laquelle « les Griffon ne sont pas tous équipés d’un tourelleau téléopéré. Sur les 1.872 Griffon du programme Scorpion commandés avec un taux d’équipement de 75 % jusqu’en 2025, puis de 50 % au-delà. Cela n’a pas de sens […] mais nous ne disposons pas pour l’instant du budget nécessaire à l’équipement de l’ensemble des Griffon.

      Les 1.872 Griffon seront livrés d’ici à 2033 : nous avons donc le temps d’y remédier ».
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

      La méthode Coué en action.

      Comme pour le MCO, à condition de trouver des pièces de rechange puisque les véhicules sont neufs…
      https://www.opex360.com/2022/10/25/pour-le-moment-le-cout-dentretien-des-blindes-griffon-est-24-fois-plus-eleve-que-celui-des-vab/

      Pour les SERVAL, cela doit être kif-kif bourriquot, sauf que faute de contrats export nous en avons repris de ces émetteurs sur roues, alors que nous n’avons pas le privilège du dollar américain, ni de son délirant marché domestique pour l’armement.

      Le JAGUAR, lui, est un véhicule de collectionneur tenant un cabinet de curiosités: aucune autre armée ne s’est emparée de ce concept.
      Et ne me dites pas que c’est « français », avec tous les composants électroniques qui truffent ces lourdes brouettes achetées car elles absorberaient les dégâts de petites IED by design. Mais rien concernant les autres menaces contre des véhicules militaires avec toute la quincaillerie portable à dos d’homme écoulée partout ces vingt dernières années et fabriqués par des pays qui n’hésitent pas à s’en servir ou à les vendre ?

      En revanche, toutes ces grosses boîtes émettent et reçoivent des signaux électroniques; pratique pour de l’asymétrique, moinspertinent pour un ennemi « à parité ».

      Si nous avons renoncé à être capable de faire la guerre et donc à sortir de l’histoire, ce n’est pas le cas du reste de l’humanité.

      • Participe dit :

        les autres menaces fabriquées. / Toute la quincaillerie fabriquée.

      • Impératif dit :

        Ne casse pas le rétroviseur.

        À la deuxième personne du singulier de l’impératif, les verbes du premier groupe se conjuguent sans « s » (sauf quand il en faut un pour des raisons d’euphonie).
        Casse les pattes du canard (et casses-en trois).

        https://parler-francais.eklablog.com/imperatif-a3785618

      • VinceToto dit :

        « Le JAGUAR, lui, est un véhicule de collectionneur tenant un cabinet de curiosités: aucune autre armée ne s’est emparée de ce concept »
        La munition 40mm télescopée a été reprise par la Chine pour des tourelles rapides à capacités AA potentiellement sérieuses, mais non habitées(ce qui est logique pour une tourelle rapide, pas encombrante et pas trop lourde): tourelle CS/AA5 par exemple.
        Quant aux tourelleaux Griffon, Serval, j’avoue qu’ils me semblent bizarres et que je comprendrais la nécessité d’avoir des véhicules sans ces trucs dessus pour se déplacer, cacher dans certains environnements.

      • dolgan dit :

        Le mieux quand on ne sait pas du tout de quoi on parle, c est toujours de se taire.

        C est du niveau des experts TV qui annoncent que la russie a 3 portes avions.

  4. PK dit :

    « au moment où la France s’apprêtait à mettre un terme à sa présence dans la bande sahélo-saharienne [BSS]. »

    La vérité historico-politique voudrait que l’on remplaçât « mettre un terme » par « être mise à la porte » 🙂

    • dolgan dit :

      Et c est bien dommage pour nos amis de wagner qui privés de notre protection servent de fertilisant dans le désert.

      • Alain d dit :

        Monde Afrique : « avec cette double attaque du JNIM en plein Bamako, la junte essuie un nouveau revers après sa défaite, fin juillet, à Tin Zaouatine, dans l’extrême-nord du pays, où les rebelles indépendantistes du Cadre Stratégique Permanent ont affirmé avoir tué 47 soldats maliens et 84 mercenaires de Wagner. Le groupe jihadiste, qui avait prévenu qu’il ciblait Bamako, avait visiblement soigneusement préparé cette opération complexe, qui a mobilisé plusieurs combattants et des moyens importants. »
        Pourtant, la junte malienne et leurs mercenaires russes nous expliquaient contrôler la situation du pays et y avoir réduit le djihadisme.

    • Frédéric dit :

      Et comme le montre encore ce mardi les attaques contre l’école de gendarmerie qui sert de caserne aux unités  »d’élites » et l’aéroport de Bamako, les  »militaires » maliens s’en mordent les doigts.

    • tschok dit :

      @PK,

      Le problème quand on veut faire son snob avec un imparfait du subjonctif, c’est qu’il ne faut pas se gaufrer avec… la concordance des temps. Vous avez une proposition principale, et un proposition subordonnée:
      – La principale: « La vérité historico-politique voudrait », ici au conditionnel présent,
      – La subordonnée: « que l’on remplaçât » que vous avez mise à l’imparfait du subjonctif, et c’est là que ça coince.

      La règle: lorsque l’action de la principale et celle de la subordonnée sont simultanées, ou que l’une découle de l’autre, alors une principale au présent appelle une subordonnée au présent et une principale au passé appelle une subordonnée au passé. Le même temps pour les deux, quoi.

      Autrement dit, si l’action de la subordonnée est antérieure à celle de la principale, on n’applique pas cette règle. Si elle est simultanée ou postérieure, on l’applique.

      La question est donc de savoir si les deux actions (vouloir et remplacer) sont dans le fil du même temps, ou si la subordonnée est antérieure à la principale: ici, la vérité veut qu’on remplace une expression par une autre tout de suite parce qu’elle est pressée, ou postérieurement, parce qu’il s’agit d’un remplacement, donc il faut défaire ce qui a été fait nécessairement après que la vérité l’a voulu et pas antérieurement, parce que si Laurent Lagneau avait remplacé son expression par la vôtre avant que la vérité politico-historique ne le veuille, votre phrase n’aurait plus d’objet (il aurait déjà fait ce que la vérité exige de lui, selon vous).

      Donc, application de la règle passé-passé ou présent-présent.

      En conséquence de quoi, vous avez le choix:

      Un conditionnel présent suivi d’un subjonctif présent, qui est une forme usuelle: « La vérité historico-politique voudrait que l’on remplace » (oui, ceci est un subjonctif présent, même forme qu’à l’indicatif présent dans ce cas)

      Ou un conditionnel passé suivi d’un imparfait du subjonctif, qui est une forme plus soutenue: « La vérité historico-politique aurait voulu que l’on remplaçât »

      Sachant que le conditionnel passé suivi d’un présent du subjonctif est admis: « La vérité historico-politique aurait voulu que l’on remplace ».

      En fait, la troisième personne de l’imparfait du subjonctif des verbes du premier groupe, avec terminaison en « ât, » est un piège à cuistre, parce que c’est la seule terminaison qui est à la fois fait un peu précieuse et soutenue, et qu’on retient facilement. On est donc tenté de la mettre à toutes les sauces, pour faire genre chuis un cador, mais la plupart du temps on se plante parce qu’on se fait gauler par la concordance des temps qui, elle, est super chiante.

      La concordance des temps implique de situer dans le temps une action par rapport à une autre, ce qui oblige à faire de la sémantique. Or, la sémantique n’est pas du tout ce que notre cerveau a envie de faire lorsque que nous nous exprimons. Lui, il a envie de dire un truc, la sémantique, il s’en balance. Mais pas la grammaire.

      Le homard qui vous « a tuer » c’est le choix du verbe » remplacer », qui implique nécessairement un action postérieure de la subordonnée, parce que remplacer quelque chose implique de défaire quelque chose qui a été fait antérieurement, donc c’est nécessairement postérieur au fait de le vouloir, mais pour le déduire, il faut analyser le sens du verbe sur un plan sémantique.

      La morale de l’histoire, c’est que le subjonctif est un mode conçu par et pour des gens qui font de la sémantique, pas pour des gens qui veulent juste dire « passe-moi le sel, steuplait » et le mieux dans ce cas-là, c’est de l’employer dans ses formes qui sont assimilables au présent de l’indicatif, sans chercher à se faire passer pour un cador en conjugaison.

      Sachant par ailleurs que la vraie classe, c’est pas l’imparfait du subjonctif, qui est un truc de prétentieux, c’est le passé simple (de l’indicatif). Vous causez habituellement au passé simple, vous laissez tout le monde sur place. Vous ne demandez plus à votre cerveau de faire de la sémantique quand vous causez, c’est trop compliqué, vous demandez à votre cerveau de recracher des conjugaisons, c’est du drill, et ça, votre cerveau il sait très bien faire.

      Mais faut se taper toutes les conjugaisons du passé simple, avec les formes irrégulières. C’est du taf, quoi.

      Bref, vous avez le choix: soit vous êtes ou vous devenez un génie de l’analyse sémantique, ce qui n’est pas une discipline dans laquelle vous brillez, si vous voulez mon avis, soit vous bossez vos conjugaisons au passé simple. Et là, vous pourrez impressionner les jeunes veuves en recherche d’un homme d’âge mûr doté d’un capital social sérieux, moyennant un investissement cérébral raisonnable.

      Un bon effet de levier, donc.

      • Conjugaisons dit :

        Merci de vous être joint au club.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Content de vous retrouver en forme!

      • St-Denis dit :

        Ah… alors c’est vous… l’intervenant correcteur orthographique compulsif…

        • Conjugaisons dit :

          Vous vous rendez compte, si je faisais aussi long à chaque fois qu’il y a une conjugaison à reprendre ?

          • PK dit :

            Vous n’avez pas l’égo démesuré, alors vous ne pourriez. Venir ici pour s’entendre écrire, c’est une vraie maladie mentale. Mais ce n’est pas très méchant. Il suffit aux autres de sauter l’indigent propos pour ne pas être contaminé.

            Mais cela m’a donné une idée : je vais monter un labo pharmaceutique et vendre mon vaccin anti-débile. Vu comment a marché le poison Pfizer, j’ai toutes les chances de devenir milliardaire…

            Faut juste que je retrouve le numéro d’Ursula afin qu’elle me valide la commande par SMS.

      • Argo dit :

        Une merveille de précision !

    • Jack dit :

      Et donc ?

    • Géo l´ignare dit :

      PK, il est un peu tôt pour définir ce que sera « la vérité historique ».

      • PK dit :

        Pas besoin. Même le gouvernement l’a avoué. Donc le travail des historiens ne sera pas bien compliqué…

  5. William Olson dit :

    Une belle première ! S’ils sont formé à leur usage autant s’entrainer sur le terrain

  6. Félix GARCIA dit :

    HS Opex (FINUL) : Clash Report@clashreport
    Hezbollah’s pagers were jammed by Israel and caused their batteries to explode in different parts of Lebanon.

    Here’s two examples.
    https://x.com/clashreport/status/1836032442349637989

    Indépendamment de la géopolitique, c’est un joli coup.

  7. Félix GARCIA dit :

    HS : Bon beh c’est la guerre …

  8. Rakam dit :

    Ne faisons pas la fine bouche..c’est initiative est très positive pour un retex …pour infos hors sujet, les Israéliens ont réussi un coup de maître en faisant peter les bipeur des Hezbis en une seul fois…chapeau bas…

    • tschok dit :

      Oui, c’est ça qui est très impressionnant: en une seule fois.

      Hacker la puce qui gère la batterie pour la faire exploser, c’est déjà un truc intelligent, à la base, mais coordonner la propagation du signal qui porte l’instruction qui va provoquer la défaillance sur plusieurs pays, et à l’intérieur de chaque pays, simultanément ou quasiment, ça c’est costaud.

      Il y a au moins deux dimensions dans ce qu’ils ont fait: une dimension très cérébrale, de haut niveau, et une dimension opérationnelle, visiblement efficace, rompue à la pratique.

      Et le plus marrant dans l’affaire, c’est que l’idée de départ doit être toute simple: il suffisait d’y penser. La plupart des batteries que nous serrons contre notre coeur ou nos tripes sont gérées par des puces et elles sont explosives ou incendiaires.

      Nos visseuses sans fil vont se transformer en IED anti-personnel. Génial. Excellente méthode pour dissuader le consommateur d’acheter du made in China, au passage. Joe va être content.

      • Ouf ouf... dit :

        Oui enfin… les visseuses sur batteries ne sont connectés à rien… donc aucuns déclenchement à distance possible…

      • Rakam dit :

        A priori ils  » les Israéliens  » étaient carrément à la base du process de fabrication…glisser 10g de C4 dans un bippeur × 1000 et ensuite suivre gentiment la livraison et faire détonner à heure voulue…aujourd’hui c’est les Walkie qui ont pété…the best le Mossad …il n’ y a pas photos…

    • tschok dit :

      Mais je me posais des questions sur la sécurité aérienne: on va continuer à avoir le droit d’embarquer des portables à bord des avions de ligne?

      Ca donne quoi 200 passagers, chacun équipés de deux ou trois objets technos dotés d’une batterie qui peut être manipulée à distance pour exploser ou foutre le feu, dans une carlingue d’avion?

      Ca nous fait combien de kilos d’explosif, au total?

      Quel avion a un cahier des charges qui permet de faire face à ça?

    • PK dit :

      Ça, faut avouer que comme coup de maître, c’est réussi.

      Ça devrait surtout interroger tous les péquenots occidentaux techno-dépendants. Mais là, on entre dans la science-fiction pure…

    • Cet cette set Sète Seth sept dit :

      Cette initiative est très positive, ce mouvement est très positif, cet acte est très positif.
      C’est une initiative très positive, c’est un mouvement très positif, c’est un acte très positif.

  9. Un Sapeur dit :

    Attaque terroriste israélienne, une de plus…pour l’ armée la plus morale du monde….

    • Rakam dit :

      @sapeur…étaient visé des membres Hezbis, certes des dommage collatéraux et c’est triste quand des enfants paye le prix mais attaque terroriste non…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ce n’est pas aussi simple. Quel est l’effet voulu? Les morts sont finalement peu nombreux. Il a une désorganisation momentanée que l’armée israélienne peut mettre à profit pour entrer et agir au Liban. Si tel est le cas effectivement on ne peut parler d’attaque terroriste.
        Mais les victimes civiles étaient clairement inévitables et donc peut être voulues. Il y avait peut-être la volonté de montrer aux cadres du hezb qu’ils pouvaient être frappés partout y compris chez eux et qu’ils représentaient donc un danger pour leur propre famille. Là la réponse à la question « terroriste » ou pas devient plus floue, plus fuyante…

      • aleksandar dit :

        Disséminer des engins explosifs dans la population civile sous prétexte de détruire quelques cibles, c’est une attaque terroriste.
        Je suppose que vous considérer le massacre des enfants palestiniens a Gaza comme un  » dommage collatéral »
        aussi ?
        Au nom de vos soi-disant « valeurs ».

      • aleksandar dit :

        Le pire c’est que si c’était le Hezbollah qui avait réalisé cette opération, vous seriez tous en train de
        brailler : »Terrorisme, terrorisme ! »

  10. Thierry le plus ancien dit :

    Vous faites bien de ne pas dire combien exactement de ces blindés serval ont été déployé, cela ferait encore une fois honte à la France dirigé par monseigneur Gripsou.

    • Participe dit :

      Combien de ces blindés ont été déployés.
      La France dirigée.

    • civis17 dit :

      Faites vous plaisir , donnez sans retenue .

      • Thierry le plus ancien dit :

        ça va être cruel mais nécessaire, y’avait seulement 6 Jaguars déployé en Estonie, donc on peut raisonnablement estimer que les Servals en Estonie se comptent sur les doigts d’une seule main ou à peine plus.

        Pas de quoi faire trembler une feuille d’automne.

    • VinceToto dit :

      Pour faire de la « solidarité », de la sociabilité, cohésion, de l’Auberge Espagnole en Estonie, montrer la présence OTAN, faire des articles dans les médias, je trouve qu’envoyer des blindés STANAG >2 cela fait riche avec de l’argent à gaspiller.