La Suède est prête à prendre la tête d’une brigade blindée multinationale de l’Otan en Finlande
En 2016, suite à l’annexion de la Crimée par la Russie, l’Otan décida de déployer des bataillons multinationaux dans les trois pays baltes et en Pologne, dans le cadre d’une « présence avancée renforcée » [eFP, enhanced Forward Presence], l’idée étant de dissuader des opérations russe menées en deçà du seuil de déclenchement d’un conflit.
Six ans plus tard, alors que la Russie exerçait une pression militaire de plus en plus forte aux frontières de l’Ukraine, il fut convenu d’étendre ce dispositif à la Roumanie, à la Hongrie, à la Bulgarie et à la Slovaquie, puis de le renforcer, les bataillons multinationaux devant s’effacer au profit de brigades, dans le cadre de l’opération Forward Land Forces [FLF].
Depuis que ces décisions ont été arrêtées, la Finlande est devenue le 31e État membre de l’Otan, au grand dam du Kremlin, qui a affirmé que cette adhésion allait créer des « problèmes » là où il n’y « en avait pas » et annoncé des mesures « militaro-techniques » pour prendre en compte la nouvelle donne. Pour rappel, les deux pays partagent une frontière de 1300 km.
Aussi, après avoir signé un accord militaire avec Washington, Helsinki souhaite la présence d’une brigade multinationale, à dominante blindée, sur son territoire, lequel doit déjà accueillir, à Mikkeli, une localité située à seulement une centaine de kilomètres de la Russie, un « Commandement de la composante terrestre multicorps » [MCLCC] de l’Otan.
Relevant du Commandement allié de forces interarmées de Norfolk, cette structure sera chargée des opérations terrestres de l’Otan dans les pays nordiques et d’organiser des exercices dans la région.
Quant à la brigade multinationale souhaitée par Helsinki, elle devrait compter entre 4000 et 5000 soldats. Reste à trouver les pays contributeurs… Ce 16 septembre, la Suède, qui a aussi rejoint l’Otan, a fait savoir qu’elle en ferait partie… Et qu’elle serait même prête à en être la « nation cadre ». C’est en effet ce qu’a affirmé son ministre de la Défense, Pål Jonson, lors d’une conférence de presse donné au côté d’Antti Häkkänen, son homologue finlandais, à Stockholm.
Cependant, a prévenu M. Jonson, ce processus est encore à un « state précoce », l’envoi de troupes en Finlande sous la bannière de l’Otan devant encore être approuvé par le Parlement suédois.
Cela étant, la disponibilité de la Suède pour prendre la tête d’une brigade multinationale en Finlande n’est pas une surprise. En 2016, un rapport avait estimé que les deux pays devaient adhérer ensemble à l’Otan. Plus récemment, ils ont signé, avec la Norvège, un accord visant à créer un corridor de transport militaire vers l’Arctique.
On verra dans les jours suivant l’implantation de troupes importantes dans une région les réactions des populations. Les comportements individuels envers les populations sont souvent négligés par les autorités.
Quels rapport? on est loin d’être dans un contexte vainqueur/vaincu ou ex colonisateur envers une ancienne colonie tel qu’au Mali, même si ici la Finlande avait été une ancienne possession Suédoise.
Je parle d’expérience en France même. Et cela a toujours été valable en tous lieux pour toutes les Armées. Un acte individuel peut casser une bonne dynamique. Même les vols Bleus n’étaient pas dissuasifs pour certains. Pour les plus anciens se souvenir du comportement de militaires américains après la seconde guerre mondiale. C’est un aspect souvent négligé et étouffé par des commandements par crainte de sanctions. Juste un élément à prendre en compte. A suivre…
« ou ex colonisateur envers une ancienne colonie tel qu’au Mali, » Vous ne seriez pas en train de « sous entendre » que des comportements individuels répréhensibles de soldats français au Mali auraient eu lieu où est ce une accusation gratuite?
Les gens adorent avoir des militaires alliés près de chez eux. L’ambiance est bonne, ça fait vivre l’économie locale, on découvre d’autres cultures avec les mêmes valeurs.. ps: j’habite près d’une base de l’Otan
@Boxus « on découvre d’autres cultures avec les mêmes valeurs. » Mouais, les troupes U.S. ont l’habitude de vivre en autarcie, elles ne se mélangèrent guère hors « opération » Les Américains ont l’habitude « d’exporter » un morceau d’Amérique quand ils se déploient! Mais individuellement, oui c’est sympa et assez enrichissant!
« mélangent »
On verra, en effet … Mais la population finlandaise préfèrera probablement des « comportements individuels » de troupes OTANiènes à celui de troupes russes.
Sacré Poutinou, il a bien réussi son coup dans le Nord Européen, et en fin stratège militaire et génie politique, il a réussi qu’à l’exception de la Biélorussie, tous les pays frontaliers avec la Russie abandonnent leur neutralité, rejoignent l’Otan, et réarment à outrance. Il n’y a pas à dire, si les Russes n’ont pas conscience du grave désastre qu’il a créé, qui en plus éloigne la Russie de l’Europe alors qu’historiquement elle en fait partie, l’avenir sera dramatique pour eux car en plus, ils sont nombreux à lorgner sur les autres états asiatiques qui constituent la Fédération de Russie. De plus et d’ici peu, beaucoup de pays africains et d’autres continents, ne tarderont pas à comprendre que la politique libérale voulue pour eux par la Russie et la Chine est un leurre car elle est inexistante chez eux. En effet, seule la force, de violentes répressions et un autoritarisme forcené gèrent ces deux puissances. De plus, la Russie ne s’en sort pas avec l’Ukraine alors si elle devait affronter les armées européennes, elle sera obligatoirement vaincue, et ne parlons pas de l’arme atomique car son utilisation serait trop dévastatrice pour les deux camps. Donc, elle ne sera jamais utilisée !
Petit rappel historique pompé sur wiki pour contextualiser :
La Finlande fait depuis longtemps partie du royaume de Suède, lorsqu’en 1809 elle est conquise par l’Empire russe lors de la guerre de Finlande. Elle devient alors un duché autonome proche de la capitale russe, Saint-Pétersbourg. Après avoir abrité Lénine durant la phase démocratique de la révolution russe, la Finlande prend ses distances avec le pouvoir russe à la suite du coup d’État bolchévique, qui amène les communistes au pouvoir, et elle déclare son indépendance le 6 décembre 1917.
L’Empire allemand, qui a financé le retour de Lénine en Russie, dont il espérait accélérer la sortie de la guerre3, soutient également le mouvement séparatiste clandestin finlandais pendant la Première Guerre mondiale. Durant la guerre civile finlandaise après l’accession de Lénine au pouvoir en Russie, les chasseurs finlandais (jääkäri), entraînés par les Allemands, et les troupes régulières allemandes combattent les communistes avec pour projet l’établissement d’une monarchie vassale de l’Allemagne en Finlande, avec Frédéric-Charles de Hesse-Cassel comme roi de Finlande. Toutefois, la défaite de l’Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale empêche la concrétisation de ce projet politique, et les républicains démocrates l’emportent.
La boucle est presque bouclée
L’histoire de l’Europe Nord ouest est très intéressante et riche en évènements et conquêtes, dont leurs ancêtres dits » Vikings » ont été la lance guerrière de leur histoire et de toute l’Europe. En effet, tous ces pays comme le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, Estonie etc. ont été tantôt unis puis déchirés par des guerres, et on peut le dire » Fratricides « . Un fait passionnant est que c’est une tribu viking appelée les Rouss, si je ne me trompe pas sur son orthographe exact, qui a créé le Royaume de KIEV dans l’Ukraine actuelle. Puis elle a continué son avancée ou conquête dans ce qu’on appelle aujourd’hui la Russie, et a laissé aux Russes leur nom actuel. Bref, encore une fois, on peut constater la folie et la débilité humaine avec le conflit actuel Russo- Ukrainien, et de nombreux autres passés, en cours et à venir!
Bonjour JILI
Vous abordez justement un point qui peut aider à la compréhension du conflit actuel ; un point sensible pour les ukrainiens : leurs ancêtres ! (Russes ou non russes ?)
Si dans ces territoires les premières traces de l’Homo sapiens remontent à 45 000 ans en Sibérie centrale, le site préhistorique de Dereivka, un village de l’oblast de Kirovohrad (vers le centre de l’Ukraine) nous apprend que les plus anciens occupants de l’Ukraine bien identifiés à ce jour sont les populations du Néolithique dites de la « culture de Sredny Stog » [-4500 / -3500 BC]. Selon les dernières analyses génétiques (2024), principalement des chasseurs-cueilleurs migrés du Caucase [Russie / Géorgie / Arménie / Azerbaïdjan] et de la Basse Volga [Russie].
A succédé à cette culture la « culture Yamna », qui vers -3000BC s’est déportée vers le centre de l’Europe pour s’implanter dans toute la steppe dit pontique, cad de l’Oural au Danube. Selon une récente étude paléogénétique, elle serait à l’origine de notre culture indo-européenne.
Puis nombre de ces territoires ont effectivement été conquis par les Varègues, des Vikings de Suède, les Rous’, qui pénétrèrent également en Russie. Vers 880, Oleg le Sage, prince Varègue, fonda un royaume en désignant pour capitale Kiev, d’où l’origine des appellations « Rus’ de Kiev » ou « Royaume de Kiev » ou « Rous’ de Kiev », Kiev étant désigné comme « mère de toutes les villes russes »… Une prémonition, peut-être ? Une guerre fratricide, certainement !
Oui cela me fait toujours marré lorsque je dis à un Russe que ce ne sont pas les ukrainiens qui sont d0rs « petit » russes mais le contraire…
Cela me fait toujours marrer.
Visiblement tous les pays proches de la Russie ne se font pas d’illusions quant au devenir de la paix avec cette dernière. L’impérialisme russe nous entraîne inéluctablement à minima vers des tensions militaires. Nous devrions nous y préparer malgré les discours lénifiants des thuriféraires de Poutler reproduits par tous les médias affiliés aux partis extrêmes de gauche comme de droite.
Compte tenu de notre situation économique et du travail de sape des institutions européennes mené par les pernicieux de tous genres, ne pas se transformer en victime expiatoire ne sera pas simple. Abdiquer face à un dictateur, l’histoire nous l’a démontré maintes fois, entraîne des catastrophes dont les conséquences dépassent le pire que nous puissions envisager.
Souhaitons simplement que nos dirigeants qui sont censés aimer au moins leurs enfants auront la sagesse de ne pas plier.
Poutler est veule et lâche et craint pour sa vie, l’épisode de la covid nous l’a montré. Il reculera devant un front ferme.
« Souhaitons simplement que nos dirigeants qui sont censés aimer au moins leurs enfants auront la sagesse de ne pas plier. »
Votre propos n’est pas rassurant, dans notre contexte français d’un président n’ayant pas d’enfants 😉
Heureusement que ce n’est pas le seul dirigeant de notre pays et que notre pays n’est pas seul dans le camp occidental,
mais vous avez raison, notre président n’a pas d’enfants mais il a maman en substitution.
qui vivra verra….. la brigade des dragouines macrobiophages?
j’aimerai ni me trouver derrière, encore moins devant
Ces points de fixation dans le grand nord seront facilement détruits à coup d’Iskander si l’OTAN et son maître US attaquent la Russie comme il en rêvent depuis 1990.
Par quel miracle?
Les Iskander n obtiendraient pas contre l Otan des effets qu ils n ont pas obtenu en 2 ans de guerre face a l Ukraine.
Faut arreter de croire aux armes miracles de moscou.
Poltava
05/09/2024
Frappe Iskander contre le 179e centre de formation aux communications.
Des effets qu’ils n’ont pas obtenus.
Vous rendez vous compte à quel point cette blague vous décrédibilise encore plus ? Vous n’avez donc vraiment aucun amour propre à préserver ?
Moi je me pose des questions sur l’efficacité de la DRSD si ce qu’il affirme à son propos est vrai : être officier d’état major dans l’armée française et soutenir coute que coute la Russie de Poutine.
Pour moins que ça, il y en a eu qui ont été affectés dans des unités placards où leur pouvoir de nuisance se trouvait totalement amoindri.
@Marco « être officier d’état major dans l’armée française et soutenir coute que coute la Russie de Poutine. » Disons que part le passé il a été constaté que chez certains officiers (une infime minorité fort heureusement) la trahison est une……………………tradition!
« si ce qu’il affirme à son propos est vrai »
D’où l’importance du « si » dans votre phrase.
« si l’OTAN et son maître US attaquent la Russie comme il en rêvent depuis 1990 »
Guigui, sortez de ce corps !
On se calme le Pompon !
Après l’adhésion de la Finlande en 2023, la Suède devenait également membre à part entière de l’OTAN en 2024, et ceci alors que factuellement sur “ce front potentiel“ rien ne permettait d’entrevoir une menace immédiate. De facto, la Finlande et la Suède se sont donc positionnés en première ligne de l’OTAN ; alors, fuyant sa responsabilité, comment ne pas comprendre le nouveau reflexe haineux du Kremlin ? Et à plus forte raison, pourquoi feindre de s’étonner du renforcement des moyens de défense russe aux abords de la mer Baltique et du refus de poursuivre les discussions menées pour faire de cette région une zone neutre et dénucléarisée. Et la vigie de voir la Russie, cette terre pourtant européenne, s’éloigner de son port d’attache, pour coquiner avec “tonton Xi“ [le surnom de Xi Jinping], avec le « royaume ermite » [Corée du Nord], avec la Perse [Iran]…
Pour nos cousins québécois (Allo Québec !), « poutine » (en vieux français local) signifie “gros gâchis“. Voilà ainsi résumé ce personnage et cette guerre où se distinguent les inaptitudes des officiers généraux russes… Mais un caribou blessé est dangereux et j’ai parfois l’impression (à tort ?) que certains tentent de se valoriser en jouant avec la dissuasion en oubliant qu’il ne faut pas la confondre avec la provocation… Stratégiquement, la constitution d’une nouvelle brigade blindée implantée face à l’ennemi, à portée de crachat, est-elle la bonne réponse ?
Au pays du fromage, je crois que s’il nous faut rester ferme et encore accélérer notre réarmement (en route pour les 3% !), il nous faut trouver l’homme providentiel (ou la femme) qui saura imposer l’Intelligence… La résolution de cette crise sera politique et, de guerre lasse, se terminera inéluctablement par des négociations. Je pense que la majorité des malheureux habitants des deux pays impliqués -pays agresseur et pays agressé- le sait, et ceux qui sont “à fond de cale“ ne souhaitent plus que la paix… Alors -sans pour autant réduire notre aide à l’Ukraine- il ne faudrait pas que ces politiques, pour récolter les voix des faucons, plantent à tout vent de nouvelles graines de zizanie. Il faut calmer le jeu et, sans provocation maléfique, contraindre les parties à parlementer, même si c’est plus facile à dire qu’à faire… (Un espoir : que Poutine crisse la paix tant à l’Ukraine qu’à notre vieille Europe ! Ras-le-bol de cogner des clous !).
Roland @
Merci de vos explications et de vos jugements . Comme vous même, je souhaite ardemment que des discussions sérieuses voient le jour, et pour finir amènent un traité qui ramènera la paix. Malheureusement pour que cela se fasse, il faut que d’autres personnalités apparaissent sur la scène mondiale, et à la tête de nombreux pays car actuellement, les personnes dominantes n’ont aucune conscience de la dramatique « Tragédie » qu’ils sont en train de créer. Bien évidemment, il nous faut espérer que nos « Sauveurs » arrivent rapidement et prennent les choses en mains afin que le bon sens retrouvesa place, et règne!
@JILI
Merci JILI
« à la tête de nombreux pays car actuellement, les personnes dominantes n’ont aucune conscience de la dramatique « Tragédie » qu’ils sont en train de créer. »
Ne les prenez pas pour des cons : ils savent très bien ce qu’ils font.
@PK
S’ils en ont conscience, c’est bien là qu’est le problème… Que dis-je, c’est bien là qu’est la cruauté ! Mais je pense que leurs familles à eux sont bien en sécurité…
MFA Russia @mfa_russia
On September 17, 1939, the Red Army launched a military operation in Poland’s eastern regions, preventing the genocide of the population of Western Belarus and Western Ukraine.
https://x.com/mfa_russia/status/1836148149313835420
😮
https://laboiteameme.fr/_data/i/upload/2024/03/20/20240320170016-ae6c6cb9-xl.jpg
Un p’tit mot les propagandistes du Kremlin ?
Vous n’étiez pas au courant ?
Les Russes ont usé de ce procédé à chaque fois qu’ils ont voulu envahir un voisin. Ils n’ont d’ailleurs pas été les seuls.