La Bosnie-Herzégovine a commandé au moins six drones tactiques Bayraktar TB-2 à la Turquie

Depuis les accords de Dayton, signés en 1995, la Bosnie-Herzégovine est organisée selon deux entités autonomes, à savoir la Fédération Croato-bosniaque et la République serbe de Bosnie [Republika Srpska, RS], chapeautées par une présidence collégiale, celle-ci étant assurée à tour de rôle par des représentants des trois communautés [serbes, bosniaques et croates] élus au suffrage direct.

Mais cette organisation n’empêche pas les tensions, par ailleurs encouragées par des ingérences étrangères. La Serbie cherche à y exercer une influence, via la Republika Srpska, qui, dirigée par le pro-russe Milorad Dodik, ne cache pas ses velléités sécessionistes. La Croatie en fait de même en raison de ses liens évidents avec la communauté croate. Quant aux Bosniaques [musulmans de Bosnie, ndlr], ils sont soutenus par la Turquie. En 2021, Ankara et Sarajevo ont signé un accord de libre-échange et renforcé leur coopération militaire.

En outre, afin de veiller au respect des accords de Dayton et, surtout, d’éviter un nouveau conflit, l’Union européenne [UE] dirige la mission EUFOR Althea, celle-ci ayant pris le relais de la Force de stabilisation de l’Otan [SFOR] en 2004. Et cela alors que la Bosnie-Herzégovine dispose de ses propres forces armées, dont les équipements sont, pour la plupart, très anciens, dont une trentaine de chars AMX-30, donnés par les Émirats arabes unis, et 45 M60 « Patton » provenant des surplus américains.

Quant à leur composante aérienne, leurs capacités se limitent à quelques hélicoptères, à savoir, selon Flight Global, 10 Bell UH-1, 6 Mi-8T et 8 Gazelle. Mais elles seront bientôt renforcées par la mise en service d’au moins six drones tactiques Bayraktar TB-2, acquis auprès du constructeur turc Baykar. C’est en effet ce qu’a confirmé Zukan Helez, le ministre bosnien de la Défense, la semaine passée.

Ce responsable n’a pas précisé si ces drones seraient ou non armés. En revanche, il a indiqué que les futurs opérateurs de ces appareils suivaient déjà une formation en Turquie et que les livraisons débuteraient en janvier 2025.

Pour rappel, d’une envergure de 12 mètres pour 6,5 mètres de longueur et une masse au décollage de 650 kg, le TB-2 peut emporter quatre missiles guidés, dont deux MAM-L et deux MAM-C. Son autonomie est de 24 heures pour un rayon d’action d’environ 150 km. Ce drone a été mis en avant dès les premiers jours de la guerre en Ukraine. Puis, visiblement, les forces ukrainiennes l’ont moins utilisé par la suite. Enfin, dénonçant régulièrement des tensions avec la Serbie, le Kosovo en a commandé une douzaine d’exemplaires en 2023.

En attendant la mise en service de ces TB-2 au sein des forces armées bosniennes, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rappelé, que la Turquie « a toujours été aux côtés de la Bosnie-Herzégovine depuis la déclaration de son indépendance » et qu’elle « continuera à l’être ». Et d’ajouter, alors qu’il recevait son homologue bosnien, Denis Bećirović [élu du collège bosniaque, ndlr], le 14 septembre : « Nous continuons à soutenir fermement l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Bosnie-Herzégovine avec détermination ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Puis, visiblement, les forces ukrainiennes l’ont moins utilisé par la suite. »
    Revu il n’y a pas longtemps :
    Clash Report@clashreport
    Interesting: Ukraine reveals footage of Russian Su-30SM jet getting shot down by MANPADS fire of Ukrainian special forces in the Black Sea.

    The crew were killed.
    https://x.com/clashreport/status/1834103186002473146

    HS « Yourope » : Thierry Breton@ThierryBreton
    https://x.com/ThierryBreton/status/1835565206639972734
    La lettre de démission de Thierry BRETON, où celui-ci dit avoir travaillé pour « le bien commun européen, au-delà de l’intérêt des nations […] » …

    « – C’était donc un traître !
    – Ah … oui … mais c’était un grand européen ! »

  2. ZOOM dit :

    J’ai trouvé !
    Dans le cadre de la proche reconstitution de la force aérienne Yougoslave ( oui & sans rire ), la France va vendre un lot de -Rafale- à une Bosnie Serbo-Croate réunifiée.
    Ainsi nous compterons dans cette zone : 12 -Rafale- Croates, 12 – Rafale- Serbes et jetons nous -12 – Rafale Bosniaques ( ou mieux dit, Serbo – Croates ). Soit L’égalité parfaite.
    Mon avis : Sont forts les Gars du Quai. A moins que de l’autre côté de la Seine, le Disruptif ait fait quéqu’chôzzz.
    Sourires…. . Il est toutefois entendu que Môssieur Basil ( Zaharoff ), connu sous le nom de code Audiaresque de « Le petit chat » n’aurait pas fait mieux…..
    Après cela, comment s’étonner de l’apparition de petites choses dans une région qui n’en demande pas autant.

    • Howk dit :

      @Zoom. Bonjour. Serait-il possible de sourcer, sans rire pour rien, l’information sur une fourniture de Rafale aux Bosniaques ? J’ai besoin de « biscuits » pour comprendre votre démarche constructive.

      Quand vous aurez trouvé, sans rire, merci de développer votre étonnement sur les petites choses qui n’en demandeNT pas autant. Moi perso, j’estime qu’il y a suffisamment d’éléments débatables en France, pour rajouter des conneries qui ne méritent ni Audiard, ni « quéqu’chôzzz ». En partant des faits, on peut critiquer avec des arguments. Sans faits ni arguments, les comiques ne durent pas.

      La Yougoslavie ne se réunifiera pas avant longtemps. Le fossé entre Serbes et Bosniaques musulmans est presque définitif. Pareil pour les Croates qui ne raffolent pas de la mentalité des frères d’en face. Maintenant voilà : ni les Croates ni les Serbes n’investissent dans le Rafale en fonction des Bosniaques. La Bosnie n’est pas la raison majeure d’un tel coût financier.

      J’affirme ici, c’est débatable, que Croatie et Serbie ont un avenir dans l’UE, quand la Bosnie est le cheval de Troie de la taquiiah islamiste. Aucune raison pour que la RF appuie sérieusement une démarche (à peine) voilée (à peine) de défense de valeurs rétrogrades, fantasmées par Erdogan sur notre continent.

      La France peut et doit calmer les antagonismes en ex-Yougoslavie. Dans cet esprit, elle fait temporiser les Serbes au Kosovo, avant candidature validée par l’UE. Après, pour le reste, les leçons de l’après Trident ont été clairement assimilées ici. Citez moi un seul officier militaire qui voudrait que la France arme les Bosniaques contre les autres, s’il vous plaît !

      Les gars du Quai ont fait des études, même si je ne les adore pas toujours. Et vous ? Vous avez sûrement de bons arguments à partager ici: je vous écoute 🙂

      • ZOOM dit :

        Déjà là Howk et au cas où, vous vous exposez à l’ordo de Sniper Participe…….
        Ensuite et là je suis très clair, il n’existe pas de cours encore moins de diplôme « en humour et en recul détendu » face à une situation préoccupante. D’ailleurs cette propension à en faire attire ipso facto la critique de fâcheux moisis.
        Sentir une époque relève de l’instinct et de l’info.
        Et puis et puis……..Dormez bien en étant fier de vos certitudes.
        C presque tout.
        PS : Connaissez vous « ces oubliés » que sont Michel Colucci, Labiche, Molière, Feydeau, Bedos, Devos, Foresti, Marivaux……. ?

        • Howk dit :

          Le sniper participe n’ayant pas encore démontré ses capacités littéraires pendant un conflit armé ou une tempête, ni aucune théorie argumentée ICI, aucun souci pour le bureau des pleurs. J’accepte complètement.

          Ça nous arrive à tous de louper un accord, mais comprendre la loi du terrain ne se résume pas à un Bescherelle, même si les bases sont nécessaires. Moi ça ne me chagrine pas. J’apprécie les rectifications qui m’entichissent.

          J’ai écrit les petites choses, pas la région.
          Quand on se renseigne sur un millénaire, mille ans, trois cent soixante cinq mille jours, il faut savoir lire et comprendre.
          La Macédoine, ou les Balkans, est une terre islamiste quand, depuis l’antiquité ? Merde, j’ai écrit antiquité alors que ça n’existe pas dans le texte :s

          Je respecte et adore Coluche. Je respecte Molière, ou Devos, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet.
          Merci de les éloigner de mes valeurs personnelles parce que « Zoom » a un copyright, pas moi.
          Avec un peu d’effort, on pourrait agrémenter l’explication avec un petit pet de Bigard ou un rot de Patrick Sébastien. Je les apprécie aussi. Vraiment, mais ce n’est pas notre sujet.

          Pour le diplôme, le titre, je m’en bats le nombril sur l’autel de l’indifférence.
          Complètement .
          Les arguments m’intéressent, plus que le jeu des sept familles ou la Rolex. Ici, zéro argument qui irait dans le sens de la fabuleuse « intuition ». Merci quand même pour la perte de temps. J’aurais apprécié la contradiction construite, sans animosité. J’aime apprendre. Pour apprendre, je dois comprendre. Chacun son humour, là j’ai rien à bouffer dans le texte.

          Je n’ai aucune certitude. Aucune.
          Quelques anciens Maîtres m’ont appris ça, quelques gradés aussi (ordre, contre-ordre, sur-ordre).
          C’est gentil de m’apprendre à marcher. Merci mais toujours pas d’argument discutable sur le fond.

          Contextes, situations, hypothèses, possibilités. C’est la méthode qu’on m’a transmise il y a longtemps. Relire doucement l’avant dernière phrase, me critiquer ensuite.

          L’instinct m’a déjà servi dans des situations très merdiques. Je respecte l’instinct. Il n’empêche pas les arguments et constructions neuronales, ce qui manque à la réponse « très claire » !?!
          LA France, monsieur très clair, n’a pas de démarche Rafale ou autre chez les Bosniaques. Ce serait sympa de poster des éléments tangibles, que j’accepterai sans problème. Oui, j’apprécie un avis contradictoire quand il est constructif ! Je suis capable de changer d’opinion, si c’est construit.

          La France a besoin d’exporter des armements pour financer des innovations, parce que seule elle ne peut suivre le rythme à terme. La France a vendu à la Croatie (en UE) et à la Serbie (candidate), mais n’a aucune raison impérieuse de vendre des armes aux Bosniaques en 2024. Aucun souci si des arguments factuels démontrent le contraire (armements).

          La blague, second degré pretexté, relève plus du collage d’affiches que de l’intelligence pernicieuse. Avis perso.

          Sentir une époque, ouah l’éloquence ! Merci pour la leçon exhaustive. J’aurais préféré des éléments nouveaux pour ma connaissance, pour modifier ma pensée, parce que je n’ai aucune certitude.

          Je dors ? Je suis fier ? Elle est où ta caravane, madame Irma ?

          Contexte:
          En 2024, la Serbie candidate à l’UE signe plusieurs partenariats stratégiques et industriels avec la France, après que celle-ci ait déjà validé un pacte stratégique avec la Croatie.

          Situation :
          Les embrouilles régionales sont mises en suspens du côté serbe, candidature à l’UE oblige, à la demande de la RF pour faciliter le dossier. Le PR Serbe a dit OUI.

          Hypothèses :
          Les Bosniens sont divisés, mais n’ont aucun intérêt à attiser des braises historiques au plan large. En cas de complication régionale, ils n’auront plus le même appui international que dans les années 90. (On a tous vu la suite).

          Possibilités :
          La Bosnie peut compter sur la Turquie pour défendre ses ambitions. La petite vente de drones est un apéritif pour plus tard. Quand les Bosniaques auront besoin d’autres armements, ils pourront même traiter avec la Libye, la Syrie, etc… Aucun problème.

          Possibilité française:
          Équiper la Croatie la Serbie, la Grèce au sud-est. Continuer les partenariats industriels avec l’Italie. Laisser tomber la neige.

          Maintenant, tu peux complètement me dire NON. Tu argumentes, Zoom, j’accepte si c’est intelligent.

          • Et toc ! dit :

            Bien dit.

          • Trenet dit :

            Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que », mais « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif.
            Ainsi, alors qu’« avant que » est nécessairement employé avec le subjonctif, « après que » l’est avec l’indicatif :

            Après que celle-ci a déjà validé un pacte stratégique avec la Croatie.

            https://www.academie-francaise.fr/apres-que

            ∼ ⋄ ∽

            Longtemps, longtemps, longtemps
            Après que les poètes ont disparu
            Leurs chansons courent encore dans les rues

          • Dupont & Dupond dit :

            Nous dirions même plus : « Ce serait sympa de poster des éléments tangibles, que j’accepterais sans problème. »

          • ZOOM dit :

            Assurément, c’est du déjà vu ici.
            Trop long, trop lourd, trop convenu, trop radada, trop « moi je »……
            Mais soyons positifs. Je connais une personne qui est pétrie d’humanité. Elle peut vous convenir et même elle peut aussi vous recevoir pour vous écouter avec une attention extrême.
            C’est + ou – 😯 € les 30 minutes.

          • toufik dit :

            @Howk : merci de formuler les choses clairement, en maniant finement la nuance entre Bosniaques et Bosniens. Petit oubli, de mon point de vue : la Republika Srpska a sa voix propre, en Bosnie. Je n’ai aucune confiance en les capacités de la France seule d’obtenir du PR serbe Vucic qu’il arrête de souffler sur les braises. L’Union Européenne, peut-être (et encore ; voir la capacité de nuisance de Orban auquel on n’arrive à faire entendre raison qu’en lui tordant le bras). La France s’est plantée diplomatiquement en ex-Yougoslavie dans les années 1990. On est en train de s’y remettre, et cette fois à coups de Rafale et non plus seulement de discours. Avec en plus la Turquie en face qui aura du répondant.

        • Faut rigoler dit :

          Elle est morte, Foresti ?

      • 3e personne du singulier dit :

        Une région qui n’en demande pas autant.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « une Bosnie Serbo-Croate réunifiée. » Ah oui quand même! Si tel est le cas activez le chrono de votre montre au moment où cette réunification sera signée pour voir le délai qui s’écoulera avant le premier…………………..massacre!
      Sérieux, vous devriez vous pencher sur l’histoire relativement récente de ces trois pays on ne peut pas dire que ce fut « un long fleuve tranquille »!

  3. Rec dit :

    Le rayon d’action du TB2 a évolué au fil du temps et il est d’environ 300 km maintenant.
    De plus la motorisation évolue et le moteur BM100 de Baykar remplace les Rotax existant se qui lui apporte de meilleures performances.
    Source: https://tr.m.wikipedia.org/wiki/Baykar_Bayraktar_TB2

    • Participe dit :

      Les Rotax existants.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Ce qui lui apporte de meilleures performances.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

      • Vinz dit :

        Merci de consolider les diarrhées correctives dans un seul commentaire, par respect pour ceux qui cherchent d’abord de véritables infos.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Se souvenir de Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ». J’ai déjà dit que je pensais que la Bosnie réalisait un bon achat. Maintenant dire que le nouveau moteur de Baykar « apporte de meilleures performances » me semble excessif.
      Il faut se souvenir que Baykar a conçu (brillamment il faut le reconnaitre) la cellule du TB2 mais que tous les capteurs ainsi que la motorisation ont été importés de l’étranger. L’armement par contre a été spécifiquement conçu pour le drone (deuxième succès après la cellule).
      Concevoir une boule gyrostabilisée, un radar ou un moteur performant ne s’improvise pas en 5 minutes.
      Baykar a eu des difficultés avec Wescam pour sa boule et avec Rotax pour le moteur. Ils ont donc décidé de produire une alternative locale. Produire un moteur à peu près potable est déjà une performance. Dire qu’il est meilleur que celui que Rotax avait peaufiné pendant des années est juste de la science fiction

  4. Aymard de Ledonner dit :

    Objectivement un bon choix pour la Bosnie pour effectuer à peu de frais la surveillance aérienne de son territoire. L’armement parait inutile pour ce genre d’utilisation. Mieux vaut une bonne boule gyrostabilisée, voire un radar à synthèse d’ouverture (je ne sais pas si le TB2 propose cette option mais il a une boule gyrostabilisée).

  5. Fralipolipi dit :

    Le drone turc à succès TB2 avait effectivement déjà été vendu dans la région au Kosovo, mais aussi à l’Albanie.
    Avec la Bosnie en plus, la Turquie fait un carton plein avec les pays auprès desquels elle sait cultiver sa proximité cultu(r)elle, pays qui constituent (presque) une sorte de fil d’Ariane le long de la rive Est de la mer adriatique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayraktar_TB2
    .
    Par ailleurs, j’aperçois une carte un peu étrange sur ce sujet TB2 … il y a là un drôle de corridor entre Turquie et Azerbaïdjan … comme si l’Arménie s’était déjà faite dépouillée de son territoire par les internautes de Wikipedia … avant même que les Azeris n’y aient porté le feu …
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Carte_des_utilisateurs_du_Bayraktar_TB2..png
    .
    Ils sont un peu étranges ceux qui ont fait cette carte !!!… Vous m’aurez compris.

  6. Rakam dit :

    Bon soyons honnêtes, les Turcs soutiennent les Bosniaques musulmans, et c’est tout, la partie Croates, et Serbes ,ont toutes les raisons de ce méfier du Sultan qui joue sa partition islamique… donc un jour,ça va de nouveaux se foutrent sur la gueule, alors les uns et les autres font leurs marchés..

  7. Pascal, (l'autre) dit :

    Petite question, durée de la survie de ces drones dans le cas d’un conflit dans les Balkans? Les Serbes auront (peut être) des Rafale, et la Croatie en détient déjà! Sans oublier les moyens sol air. Six ça fait « light » et pourquoi faire d’abord et contre………………….qui?

  8. Bosniaque dit :

    Reponse a tous les fachos.

    D’abord ce sont les voisins de la Bosnie qui s’arme a grand vitesse et c’est bien eux qui ont étais hostiles et le sont toujours .

    Donc si la Bosnie souhaite pouvoir se défendre contre une nouvelle agression c’est un crime a vos yeux .

    il sera mieux si vous dites les choses ouvertement que vous regrettez l’échec du génocide si bien planifié par la Serbie et la Croatie .

    Ca crève les yeux , votre haine contre les bosniaque. Peu importe ce que les Serbes ou Croates ont commis , les musulmans l’ont bien mérité a vos yeux .

    Sachez les on est la et on restera jusqu’à la fin des temps et que ca vous plaise ou non

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Iblis » Il y avait un S en trop!

    • aleksandar dit :

       » l’échec du génocide si bien planifié par la Serbie et la Croatie . »
      Aucun genocide planifié.

      C’est vous, les bosniaques,qui avez déclenché cette guerre en tirant sur la foule désarmée qui manifestait contre la guerre.
      Vous qui avez le jour d’après fait assassiné le chef d’un cortège de mariage serbe par un sniper.
      Vous qui avez massacré un convoi de jeunes conscrits yougoslaves désarmés qui quittaient Sarajevo en reniant votre parole « qu’il ne leur serait fait aucun mal ».

      Et votre état artificiel disparaîtra, c’est juste une question de temps.

      • PK dit :

        « Et votre état artificiel disparaîtra, c’est juste une question de temps. »

        Comme d’hab, dès que les Américains mettront les bouts…

        Au fait, où se trouve la plus grosse base américaine d’Europe ? 🙂

      • Ben voyons dit :

        Radio Belgrade, radio Moscou, mêmes méthodes.

      • Infinitif dit :

        Vous qui avez fait assassiner.

    • SimLabeng dit :

      On voit comment les guerres larvés continu des décennies et des décennies, avec des enfantillages sur des bouts de terres ridicules qui n’appartient qu’à la planète Terre même.

      Faites comme les québécois, qui ont perdu leur souveraineté territoriales depuis 1763. Soumissionnez-vous et vivez en paix, et faites chier le conquérant en ayant l’air d’être meilleur qu’eux.

      • aleksandar dit :

        Et vous disparaîtrez.
        Petit a petit
        Montréal est déjà devenue une ville anglophone.

        • SimLabeng dit :

          T’es serbe? Croate? T’inquiète, toi aussi tu vas disparaître, mais dans la violence…

      • Conjugaisons dit :

        Les guerres larvées continuent.
        Des bouts qui n’appartiennent.
        Soumettez-vous.

    • Mica X dit :

      Je dirai même plus les « Bosniaques » sont autant balkaniques que les autres du coin, ils n ont pas été importés par les turcs.

      A lire les liens entre les Bogomiles (hérétiques chrétiens un peu comme les Catarrhes et leur bonne acceptation de l Islam tant pour des raisons théologiques que politiques).

      Inch Allah

      • Czar dit :

        « les Catarrhes  »

        Alain Decon, expert en questions hystériques.

        • Mica X dit :

          Mais si Brutus, il faut lire et comprendre les soubresauts de l’histoire des Balkans pour bien comprendre le présent. Les « hérétiques » bogomiles (pas mal de points similaires sur le plan théologique avec nos Catarrhes) se faisaient persécuter par leurs voisins chrétiens orthodoxes ou romains… les Turcs sont venus avec un Islam assez compatibles avec certains dogmes religieux Bogomiles et là ça a matché comme par hasard…

          Tu vois Brutus, un peu comme toi quand tu étais boutonneux et malingre et que des grands blacks t’asticotaient pendant la récréation, tu as du coup sympathisé avec le pochtron raciste qui servait de concierge… Ok pas possible de t’assoir pendant quelques jours mais bon, c’était entre mâles blancs…

          • Czar dit :

            « Tu vois Brutus, un peu comme toi quand tu étais boutonneux et malingre »

            en attendant les » pochtrons racistes de concierges », contrairement aux brêles de ton calibre, savent écrire ‘Cathares’ et sont suffisamment affûtés pour comprendre du premier coup quand on leur signale leur ignorance crasse de Bozo1000.

      • Robert Larousse dit :

        Les cathares ont mal fini, mais leur funeste sort n’était probablement pas dû à des catarrhes.

        Cathare : adepte du catharisme. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1116
        Catarrhe : inflammation des muqueuses . https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1116

      • Franz dit :

        Aucun chrétien ne peut avoir « une bonne acceptation de l’Islam », et surtout pas pour une raison théologique !
        Il y a autant de rapport entre les deux qu’entre le feu et la glace.

    • Czar dit :

      « Reponse a tous les fachos. »

      le mecton se croit dans les années 90 avec le pouvoir du gri-gri sémantique « j’ai dit le Maumagik tu dois trembler de stupeur résipiscente ! »

      « La Bosnie » n’existe pas : à aucun moment Serbes ni Croates ne se considèrent comme tes compatriotes, au nom de quel principe aberrant devraient-ils mariés de force avec vous ?

      • tschok dit :

        Disons qu’il est de leur intérêt à tous d’avoir une maison commune qui regroupe sous une même bannière leurs différents bantoustans, ce qui n’empêche pas une certaine autonomie, vu qu’ils ne peuvent pas se saquer les uns les autres.

        S’il n’y a plus cette maison commune, ils ne tarderont pas à s’entretuer.

        C’est à cause de la carte: le découpage territorial de leurs bantoustans est potentiellement conflictuel. S’il suffisait de leur dire « chacun vit dans son coin sans emmerder les autres, en toute indépendance » ce serait déjà fait depuis longtemps. Sauf que non, en fait, ils ont tous perdu un morceau de leur territoire et ils rêvent naturellement de le reconquérir. Donc, ils se feront des guerres territoriales, avec nettoyages ethniques à la clé, etc. Le bordel, quoi.

        En fait, ce sont des « terres de sang »: vous ne marchez pas sur le sol, vous marchez sur des cadavres. Des strates de cadavres qui s’empilent les unes sur les autres depuis des générations. Ca fait de bons légumes, mais ça ne favorise pas l’humanisme.

        Et en plus, guerre là-bas, ça veut dire accessoirement abcès de fixation pour un djihad en Europe. Et ça, nous on veut pas. Trop d’emmerdes à moyen terme. On a autre chose à foutre.

    • Aymard de Ledonner dit :

      A qui répondez vous? Vous inventez des propos bidons pour pouvoir y répondre? Vous êtes juste un incendiaire et n’avez probablement de Bosniaque que le pseudo.
      Par ailleurs ce n’est pas avec une poignée de TB2 que la Bosnie pourrait se défendre efficacement contre une éventuelle invasion. Ca tombe bien car ses relations avec la Croatie semblent apaisées et la Serbie semble plus intéressée par son propre développement que par une nouvelle aventure militaire où il lui faudrait sacrifier son avenir, se faire très probablement rappeler à l’ordre très vigoureusement pour un intérêt qui reste encore à démontrer.
      Les drapeaux russes se trouvent chez les serbes de Bosnie pas chez leurs cousins de Serbie car ils savent eux ou se trouvent leur futur.

    • Conjugaisons dit :

      Les voisins qui s’arment.
      Eux qui ont été.

    • Franz dit :

      @Bosniaque : ne vous vexez pas. Tous les pays du monde ont le droit, et même le devoir, de disposer des moyens militaires pour protéger leur peuple et leur territoire.
      Là c’est juste une région de l’Europe où les tensions sont à l’origine de la première guerre mondiale, et n’ont jamais cessé depuis ! donc on observe avec prudence les attitudes des uns et des autres.

    • Barba D.Rossa dit :

      Un commentaire qui fait froid dans le dos et chaud dans le slip.

      Vous êtes ridicule en plus d’être manipulé et paranoïaque.

      Allez, t’inquiètes pas ça va bien se passer.

    • KEL-TO dit :

      Il n’y a pas de paix, ni de coexistence entre la religion islamique et les institutions sociales non islamiques […]. Le mouvement islamique doit et peut prendre le pouvoir dès qu’il est moralement et numériquement fort, à tel point qu’il puisse non seulement détruire le pouvoir non islamique, mais qu’il soit en mesure d’être le nouveau pouvoir islamique […] »
      Alija Izetbegovic ,
      si les écrits de votre président pouvaient ouvrir les yeux de nos concitoyens sur ce qui nous attends , nos gras peuples repus et hédonistes ne perçoivent pas la lèpre islamique qui gangrène l’Europe , mieux même l’islamisme a pour alliés les exhibitionnistes
      comportementaux et sociétaux incapables de percevoir qu’ils seront le combustible des brasier qu’allumera l islam

      • 3e personne du singulier dit :

        Ce qui nous attend.

      • toufik dit :

        Lire l’intégralité de l’article de Wikipedia pour se faire une idée des opinions et actions d’Izetbegovic.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Alija_Izetbegović
        Si les Bosniaques ont laissé s’installer et se former des combattants islamistes en Europe, c’est avant tout comme recours (au demeurant bien insuffisant) à l’absolue inconséquence de la communauté internationale en général, de l’Europe et de la France en particulier, dans ce conflit.

    • Rakam dit :

      @bosniaque…drôle quand même d’ encore la joué victimes.oui les méchants Serbes et Croates et…dans ce conflit toute les parties ont commis des crimes de guerre , toutes…donc arrêtez les jérémiades ou mieux allez donc contribuer à la bonne marche du pays, çà nous feras des vacances..

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Ça nous fera des vacances.

        Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur, c’est que le mot « çà » accentué existe bien, mais c’est alors un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou une interjection surannée (comme dans « Ah çà ! »).

      • Conjugaisons dit :

        La jouer victimes.
        Ça nous fera.

    • JILI dit :

      Vous n’avez toujours rien compris à la boucherie dramatique qui a eu lieu dans la région,alors je vais vous rappeler quelques nouveautés ou innovations qui ont été créées durant ces affrontements. A savoir que dans les camps de prisonniers, le trafic d’organes a vu le jour et beaucoup se sont enrichis, car des prisonniers étaient endormis de force, et à leur réveil, ils avaient perdu un ou plusieurs organes. Dans les camps des femmes qui à la base recevaient des femmes civiles toutes à fait normales et sans histoires, mais emprisonnées car de religion différente, elles étaient régulièrement violées, et au début se faisaient avorter car elles finissaient par se retrouver enceintes, puis après un ou plusieurs avortements réalisés dans des conditions déplorables, elles optaient pour la grossesse durant neuf mois et l’accouchement afin de ne plus subir ces crimes sexuels. Bref, vous n’avez toujours pas compris qu’aucune religion est meilleure que les autres, que partout et quel que soit le sexe, la religion et la couleur de peau, il y a une majorité de gens biens avec qui ont peut vivre sans problème car la différence est une richesse! Le seul problème est que dans chacune de ces catégories d’individus, il existe une infime minorité qui amène la haine, la violence et le malheur à tous, et que ce sont ces gens là ou ces ordures qu’il faut éliminer afin qu’ils ne propagent pas la folie démentielle qui les habitent, et ceci quel que soit leur origine ou leur appartenance.

  9. Pascal, (l'autre) dit :

    @Bosniaque « Ca crève les yeux , votre haine contre les bosniaque. Peu importe ce que les Serbes ou Croates ont commis , les musulmans l’ont bien mérité a vos yeux . » Vous avez chopé la calimérotite variant « Balkans »! A part ce détail votre prose aurait gagné en crédibilité en écrivant « Bosniaques » et Musulmans avec une majuscule ce que vous faites pour Serbes et Croates! Ce n’est qu’un « détail » mais ne dit on pas que le diable………….pardon Ibliss se cache dans les détails?
    « Sachez les on est la et on restera jusqu’à la fin des temps » La fin des temps c’est………………..vague!
    « que ca vous plaise ou non » Personnellement, comme l’avait déclaré un ancien P.R. aujourd’hui décédé ça m’en touche une………………….(je vous laisse compléter!)

  10. aleksandar dit :

    La Serbie n’exerce aucune influence sur la Republika Srpska.
    C’est totalement inutile.
    La Republika Srpska est peuplé de serbes, qui veulent être rattachés a la Serbie ou si la Serbie refuse, être indépendants.
    Et qui ne seront jamais bosniaques.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La Bosnie est déjà un petit Etat avec peu d’influence. Si les serbes de Bosnie veulent absolument leur « Etat » avec leur drapeau pour être un confetti de plus sur la carte du monde, jouet de puissances sans commune mesure avec la leur, grand bien leur fasse. Avec suffisamment de persévérance ils réussiront probablement. Mais pour quel avenir radieux? Devenir le Timor oriental ou le Somaliland de l’Europe? Pardon ma comparaison est peu correcte : je viens de voir que le Somaliland est 4 fois plus peuplé que l’entité serbe en Bosnie…

    • Ben voyons dit :

      Aucune influence. Si radio Moscou & Belgrade le dit…

    • tschok dit :

      Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, on s’en balance. Tout ce qu’on leur demande, c’est de ne pas foutre le bordel et d’éviter de tuer des gens, ce qui est à peu près le seul truc qu’ils sachent très bien faire, parce que pour tout le reste, ils ne passent pas vraiment pour l’avant-garde de l’humanité.

      Les Serbes de Bosnie sont entrés dans l’histoire contemporaine comme les inventeurs du nettoyage ethnique. On espère tous (je veux dire par-là les gens raisonnables) qu’avec le temps ils sauront y prendre une autre place, moins sinistre et plus digne.

      Pour l’instant, ils n’en prennent pas le chemin: ils ont confié à un nationaliste revanchard le soin de les diriger, et le type a l’air d’être excité par l’odeur du sang et de la poudre.

      Maintenant, si les Serbes de Bosnie veulent seulement vivre reclus dans leur bantoustan en se reproduisant entre eux, franchement, on en n’a strictement rien à foutre. S’ils se complaisent dans leur arriération, qu’est-ce qu’on peut y faire? Le truc, c’est qu’il ne faudrait pas que le régime nationaliste empêche les Serbes qui veulent évoluer de foutre le camp, ce qui est à peu près la seule option qui leur reste pour le moment, vu que la société serbe de Bosnie est en réalité en train de régresser à tous les niveaux. C’est consternant, quoi.

      • Abbé Cherèle dit :

        Soyez remercié d’utiliser le « ne » dans vos phrases négatives, même s’il n’est pas exactement bien placé : « on n’en à strictement rien à foutre » convenant mieux qu’« on en n’a strictement rien à foutre ».

      • aleksandar dit :

        Dans la région, le nettoyage ethnique est une invention croate, dans les Krainas.
        Étonnant qu’un expert tel que vous ne le sache pas.

  11. Lu plus haut. « Fournir ses sources ! » C’est bien une demande typique venant de citadins qui ont rompu avec la nature.
    Pensez vous qu’un cueilleur de Russules vous donnera ici ses coins de bois où les trouver.
    Ne rêvons pas.