Des élèves pilotes de chasse allemands pourraient aussi être formés en Grèce

Pour l’essentiel, et après avoir commencé leur cursus par une formation théorique à l’école des officiers de Fürstenfeldbruck [Bavière], les élèves pilotes de chasse de la Luftwaffe [force aérienne allemande] apprennent les ficelles de leur futur métier d’abord au sein du 3e Escadron d’entraînement [3.DtLwAusbStff], qui, implanté sur la base aérienne de Goodyear [Arizona], exploite des avions d’entraînement Grob 120TP.

Puis, si leurs aptitudes sont confirmées, ces élèves pilotes rejoignent alors la base aérienne de Sheppard [Texas] et l’Euro NATO Jet Pilot Training [ENJJPT], où ils poursuivront leur cursus aux commandes d’un T-6 Texan II et d’un T-38C Talon.

Mais ce schéma va prochainement évoluer. Déjà, en 2021, la Luftwaffe a signé un accord avec l’Aeronautica Militare afin de permettre à certains de ses élèves pilotes de parachever leur formation à l’International Flight Training School [IFTS], une école créée en 2018 en partenariat avec le groupe italien Leonardo, lequel fournit des avions d’entraînement M346 « Master ».

Plus récemment, alors qu’elle venait de participer à l’édition 2024 de l’exercice Pitch Black avec des Eurofighter EF-2000 / Typhoon, la Luftwaffe signa un protocole d’accord avec la Royal Australian Air Force [RAAF] en vue d’envoyer des élèves pilotes se former en Australie. Cependant, il ne s’agit que d’une intention… Reste à voir si elle sera confirmée dans les semaines ou les mois à venir.

Car, dans le même, la Luftwaffe étudie de très près la possibilité de former ses futurs pilotes de chasse sur la base aérienne de Kalamata, en Grèce. Cette dernière abrite la 120e Escadre d’entraînement de la force aérienne grecque… ainsi qu’un « centre international de formation au pilotage », créé en 2021 dans le cadre d’un partenariat avec le groupe israélien Elbit Systems. Comme l’IFTS italienne, cette structure exploite dix M346 « Master ».

En mars dernier, une délégation allemande, emmenée par le général Günter Katz, a visité les installations de la base de Kalamata. Puis, des négociations ont été ouvertes. Négociations qui sont entrées dans la dernière ligne droite, à en croire le quotidien I Kathimeriní.

Celui-ci explique que la Luftwaffe envisage d’envoyer prochainement dix élèves pilotes en Grèce, lesquels suivront le même cursus que leurs homologues grecs, c’est à dire qu’ils voleront d’abord sur T-6 Texan II, puis sur M346 Master.

« Parallèlement, ils suivront également les cours théoriques, tandis que le cycle d’études, dépendant bien sûr de la disponibilité des avions, devrait être de deux ans », précise le quotidien. Et d’ajouter que le coût de la formation s’élèvera à 2,5 millions d’euros par élève pilote.

Pour la Luftwaffe, cette quête de partenariats en matière de formation s’expliquerait par les difficultés de l’Euro NATO Jet Pilot Training, liées à des soucis de disponibilité de ses avions d’entraînement, le T-38C Talon n’étant plus de toute première jeunesse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Dolgan dit :

    ils ne forment même pas leurs pilotes ?

    c’est à se demander ou part leur budget militaire.

    • vrai_chasseur dit :

      Ils les forment en grande partie aux USA (bases de Holloman, Sheppard, etc qui comptent des instructeurs allemands dans leur personnel sur place). L’idée de départ était d’en faire des pilotes « nativement prêts » aux opérations OTAN et interalliés, ce qui fait sens.
      Le problème comme le dit l’article est que l’actuel avion d’entrainement, le T38C Talon, se fait vieux et son remplaçant désigné, le T-7 Red Hawk n’est pas prévu d’arriver à la base de Sheppard avant 2033-2036, au mieux. En attendant, les T38C en état de vol seront affectés prioritairement aux besoins de l’USAF…ce qui pousse les allemands à frapper un peu à toutes les portes en ce moment.

      • Nike dit :

        Perte de compétence = dépendance.

      • Czar dit :

        « , ce qui fait sens. »

        je sais bien que les galonnards français sont très empressés à rappeler qu’on est censés être les brillants seconds de l’OTAN en emporte le Levant, mais en français les choses ONT un sens, ou elles n’en ont pas

        c’est pas comme chez les anglo-salecons où on le fabrique allègrement, comme les 367 djaindeurs pour avoir toujours queqchose à se mettre

  2. St-Denis dit :

    Donc les élèves pilotes voyagent…
    1- Bavière
    2- Arizona
    3- Texas
    4- Italie
    5- bientôt la Grèce
    6- à défaut de faire l’Australie…

  3. Fouyouyou…. Nos voisins Allemands, des as des as de la précision dit-on, ne le seraient pas réellement en ce qui concerne le lieu de formation de ses aiglons. USA, Canada, Portugal un temps, Italie, Grèce……La liste est longue.
    Tout cela ressemble presque à un tour du monde. Bon, on dit que les voyages forment la jeunesse, mais tout de même à ce point là, cela renifle un chouïa l’indécision…
    Aux dernières nouvelles, même le Roi du Maroc proposeraient lui des locaux libres à Meknès, « une charmante et pittoresque bourgade en devenir » ( Dit la plaquette de l’Office du tourisme local ).
    Affaire à suivre donc.

    • Participe dit :

      Le roi du Maroc proposerait.

      • I.N dit :

        21h10 Participe . Pas encore au lit ?
        Je vous la fais à la Donald T. C’est un Fake ! Par vous organisé.
        Et voilà……

      • Quoi ! Quoi ! et quoi ? Et l’urgence de la création, z’en faite quoi dans c’te erreur Gramaticale ( Voyageurs ou Géographes C pour vous )
        Ce texte, comme ce nez, est à apprécier en lui même et non sur cette petite chose. Car ici, charmante Roxane, il n’est pas question de vie ou de mort qui
        elle, par contre, pourrait fonder cet intégrisme nullement participatif.
        VBD

  4. Pascal, (l'autre) dit :

    Aller se former dans un pays qualifié assez régulièrement de « club med » toute honte……………….bue?

    • bonnechancemonpapa dit :

      J’ajoute que les Grecs ne sont pas rancunier, eut égard au traitement que les allemenads et leurs supplétifs français leur ont réservé en 2015

    • bonnechancemonpapa dit :

      il faut lire « pas rancuniers »

      • Quand il n'y en a plus, il y en a encore dit :

        Il faut lire aussi « eu égard » et « les Allemands ».

        • Conjugaisons dit :

          Oui, « eu égard à », pas « eut égard à » (ni « eût égard à »).
          Dans « eu égard », le verbe être est au participe présent, pas au passé simple (ni à l’imparfait du subjonctif).
          Notons de plus que la locution conjonctive « eu égard » est invariable.

    • Ingo dit :

      Ils n’ont pas le choix les américains leur ont dit, les T-38C disponibles sont réservés en priorité aux futurs pilotes US. Concernant les vôtres, on ne peut plus rien vous garantir. Donc débrouillez-vous pour trouver une solution alternative ou restez et servez de bouche trou pour les éventuels créneaux disponibles.

  5. mike dit :

    Italie , Australie (AUKUS) , Grèce après les US . où est l’amitié franco allemande et Biscarosse pour accueillir la Luftwaffe alors que les deux pays veulent développer le SCAF. Quoi de plus important de voir la nouvelle génération de pilotes des deux pays formée dans une même école pour réaliser des besoins opérationnels communs .

    • GPS dit :

      Biscarosse, c’est pour la bronzette, le camping, le CEL mais pas pour les aéronefs terrestres. Mieux pour un superbe atterrissage de précision, choisissez CAZAUX, commune de la Teste de Buch.
      Enfin et pour mémoire, le Sud Ouest de la France fut un jour utilisée pour l’apprentissage des jeunes de la Luftwaffe [ JG 101 ] entre fin 1942 et l’été 1944.

    • Félix GARCIA dit :

      « où est l’amitié franco allemande et Biscarosse pour accueillir la Luftwaffe alors que les deux pays veulent développer le SCAF. »
      Cet article montre encore une fois que ces projets sont purement artificiels … si l’on allait vers « la grande fusion de l’Amour », on se formerait ensemble, comme vous le soulignez fort justement …

      Là que l’Allemagne et VON DER LEYEN viennent de cracher à la gueule de la France à nouveau, on peut enfin arrêter de faire semblant et mettre fin aux SCAF et MGCS ? Il va falloir que la France prenne combien de baffes et de couteaux dans le dos supplémentaires avant que le cheffaillon prenne UNE bonne décision (pour une fois ! UNE FOIS ! Pi qui sait … il pourrait décider de devenir le président de la France et des Français après ça … on sait jamais … je sais … je sais … je rêve à voix haute …) ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Félix On peut voir du négatif dans toute chose mais une simple question, avec quels avions allons nous assurer la formation des pilotes allemands? Quand il es question de récupérer des « Gadjets » pour « épauler » la Patrouille de France je me pose des questions quant à nos moyens!

        • Félix GARCIA dit :

          Bonsoir Pascal, (l’autre),

          Nous n’en ferons évidemment rien, parce-que ce n’est pas le but. Ça ne l’a jamais été.
          Le seul et unique objectif, c’est « la fusac » de la France dans « l’Europe ».

          Certains diront qu’il (MACRON) avait raison d’essayer (« la souveraineté européenne », « l’Europe puissance », et autres billevesées …), que les ~60% d’achats militaires des pays européens aux U.S.A. le montrent, que la question de l’Ukraine le met en exergue, que « l’OTAN sans les U.S.A. » qui pointe le bout de son nez en est la preuve ultime, que c’est la démonstration implacable du « génie et de la prescience » qu’est « la vision macronienne du monde » qui visait à « dé-tutelliser » l’U.E. des U.S.A. …
          Je ne serai pas de ceux-là.

      • Pleinlec dit :

        Et si vous rêviez en silence ?

      • Golem dit :

        Bonjour Félix. À quel nouveau crachat de l’UE sur la France faites-vous référence ?

    • AlexS dit :

      Vous croyez que SCAF va voler ?

    • Stéphane dit :

      voilà, comme vous dites…
      l’amitié, la coopération… sont franco-allemandes…
      ce n’est jamais germano-français…
      C’est tout le problème, c’est que ce binôme n’est vu que depuis un côté, pas l’autre…

    • Ancien dit :

      Pour Biscarosse, il faudrait déjà y construire une base aérienne…

    • Achille-64 dit :

      « Quoi de plus important de voir la nouvelle génération de pilotes des deux pays formée dans une même école »

      En fait, rien n’est plus important que de sortir de l’ornière où nous a conduit la pseudo ‘amitié franco-allemande’, qui est une métaphore de la ‘France sous infuence allemande’.
      En matière de ‘besoins opérationnels communs’, déjà se poser la question du mode d’emploi du ‘BATS’.

      Le besoin de domination de l’Europe par l’Allemagne est une constante depuis Bismarck, et de tout temps il consiste d’abord à occuper ou dominer la France, l’Hinterland est-européen pouvant être facilement assujetti par des moyens économiques, malgré quelques ‘clients’ difficiles comme la Pologne.

  6. valerianf dit :

    La filière formation des pilotes de chasse ressemble un peu à la filière de fabrication des munitions: des lieux multiples participent à un résultat insuffisant par le nombre obtenu au final. C’est du saupoudrage.

  7. Captain Pif dit :

    On peut ajouter que le trafic aérien civil et militaire en Allemagne est très dense et peu propice à l’entraînement initial.
    De nombreux clubs de vol à voile d’Outre-Rhin passent l’été en France pour profiter de conditions d’entraînement plus adéquates.
    Quant à un entraînement commun franco-allemand, pourquoi pas, mais les « besoins opérationnels «  des deux pays sont assez différents, sauf à ce que Poutine aggrave sa fuite en avant.
    Le vrai regret, c’est que nous n’ayons pas fait évoluer l’Alphajet pour en faire un trainer du XXIe siècle…

  8. Wrecker 47 dit :

    ils ont adopté aussi le « va te faire voir chez les Grecs ?
    Détendez-vous ol n’y a que la première fois qui compte !…LOL !

  9. mitridate dit :

    La grande Allemagne ecrasait la petite Grèce endettée (avec la complicité Française). Revirement. La Grece , qui dispose d’avions Rafale en plus de ceux US, offre ses services à l’Allemagne qui est à la peine sur son tas  » de mark d’or ». Satisfaction pour la Grece. Inquietude pour ce pays qui veut etre la 1ere armée d’Europe.