Comme la Croatie, la Serbie va de nouveau instaurer un service militaire obligatoire
Lors de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait proposé d’instaurer un « service militaire universel » obligatoire, d’une durée d’un mois, afin de permettre aux jeunes Français de faire « l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine ».
Par la suite, devant les réticences du ministère des Armées, cette idée se mua en « Service national universel » [SNU], lequel fut lancé en 2019. Celui-ci se déroule en trois phases, avec d’abord un séjour de cohésion d’une douzaine de jours, suivi par une mission d’intérêt général puis, éventuellement, par un engagement après d’une institution ou d’une association. L’objectif est double : en plus de favoriser la mixité sociale, il s’agit de renforcer la « résilience de la Nation ».
Pour le moment, ce SNU n’est pas obligatoire. Mais il est prévu qu’il le soit à partir de 2026 [selon le vœu, en tout cas, du président Macron]… Ce qui pourrait concerner, tous les ans, environ 800’000 jeunes âgés de 15 à 17 ans. Seulement, dans un rapport qu’elle a remis le 13 septembre, la Cour des comptes s’est montrée particulièrement sévère à l’égard de ce dispositif, en remettant en cause son utilité [« ses objectifs demeurent incertains et dès lors mal compris par le grand public », a-t-elle estimé] et en pointant son coût financier, qu’elle a évalué à plus de 10 milliards d’euros.
Cela étant, sous d’autres cieux, le rétablissement d’une sorte de service national [et plus précisément militaire] ne semble pas poser autant de difficultés…
Ainsi, au début des années 2010, la Serbie décida de professionnaliser ses forces armées et, partant, de supprimer la conscription. « Nous voulons une armée mieux payée, hautement motivée et superbement équipée selon les normes de l’Otan. La réponse, c’est la professionnalisation », avait justifié un haut responsable militaire serbe, à l’époque.
Seulement, en 2018, soit un an après avoir été élu, le président serbe, Aleksandar Vučić, remit en cause cette décision, en parlant de « réintroduire le service militaire obligatoire », d’une durée de 3 à 6 mois, afin de « contribuer à l’amélioration de la préparation au combat » des forces armées du pays. « Cela dépendra des finances », avait-il dit, en précisant que cette mesure pourrait être confirmée après 2020.
Depuis, au regard de l’évolution du contexte international, le retour de la conscription fait débat dans plusieurs pays. Certains l’ont d’ores et déjà tranché, comme la Lettonie et… la Croatie, où les jeunes gens seront appelés sous les drapeaux pendant deux mois à partir du 1er janvier 2025.
Quant à la Serbie, l’idée émise par M. Vučić il y a six ans est sur le point de se concrétiser. Il l’a lui-même confirmé lors d’une cérémonie à l’Académie militaire de Belgrade, le 14 septembre. « J’espère que vous comprenez tous à quel point nous avons besoin d’une armée puissante, à quel point nous avons besoin d’acheter et de produire plus d’armes », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous n’avons pas le désir d’attaquer qui que ce soit. Et nous ne le ferons pas. Mais notre désir est de dissuader tous ceux qui nous menacent tous les jours et sans relâche ».
Un projet de loi sera très prochainement soumis au Parlement, où M. Vučić dispose d’une solide majorité. Selon le Premier ministre serbe, Miloš Vučević, ce nouveau service militaire, d’une durée de 75 jours, pourrait être mis en place en 2025, c’est-à-dire une fois que les « conditions logistiques et administratives auront été réunies ».
Bjr refaire le sn chez nous serait pas mal, je dis ça pour l avoir fait moi même ! Flm dusquene for evermon cher bateau pdt 13 mois bonne vie à tous pourvu qu elle dure
Vous oubliez 3 choses :
– La très grande majorité des appelés y allaient à contrecœur et il y a peu de chances que cela ait changé au vu du succès tout relatif du SNU (96% de satisfaits, mais parce que concernant un public déjà proche des corps en uniforme). C’était essentiellement une année de perdue pour des jeunes qui souhaitaient entrer dans le monde du travail civil (seul vrai bénéfice pour eux : La possibilité de passer gratuitement son permis de conduire automobile).
– La France n’a plus ni les infrastructures ni les personnels pour recevoir et encadrer de nouveau une classe d’âge du service national, et cela prendrait des années et une volonté politique partagée et continue (LOL) pour mettre les moyens de retrouver cette capacité.
– La France n’a plus de besoin militaire justifiant la conscription, et il y a peu de doutes que la jeunesse française réagirait comme la jeunesse ukrainienne si ce besoin se faisait sentir.
Moyenne d’age de la « jeunesse » ukrainienne sur le front : 43 ans.
oui c’est une excellente idée d’apprendre aux quelques racailles des kartchiés qui l’ignoreraient encore à se servir d’un fusil d’assaut, les mortiers d’artifice ne sont évidemment pas suffisants pour occuper les heures supp majorées de la maison poulaga.
à tous les vieukons qui nous resservent leurs nostalgies pompidoliennes des FFSA, il vous aura sans doute échappé que la démographie – ainsi curieusement que la situation sécuritaire – du pays ont « un peu changé » depuis les époques glorieuses où les couches Confiance n’étaient pas un sujet pour vous.
Les brillants succès du SNU (public qui refuse de chanter la Marseillaise, insubordination, fumette) démontrent s’il en était besoin le caractère impératif de cette énième grosse macronnerie à 10 milliards de roros.
non les vieuks c’est pas parce qu vous comptez encore en anciens francs voire en assignats pour les plus doués qu’on se noie sous le pognon surnuméraire, surtout pour payer vos retraites à 60 piges que vous refusez aux générations suivantes. « Par esprit de responbsabilitay »
« Nous n’avons pas le désir d’attaquer qui que ce soit. Et nous ne le ferons pas. Mais notre désir est de dissuader tous ceux qui nous menacent tous les jours et sans relâche »
Ah mince… j’ai déjà entendu plusieurs fois un tel discours… ah mais je sais plus bien qui et où c’était…
Biel… bielle, biellette… non
Cor… correction, corridor, corrodé… non plus
Ru… rusé, rustique, rustine… ah non, quoique rustique s’en approche mais pas rusé
ouai bon… on transforme pas des ânes en cheval de course en 2 mois non plus….
Les chevaux de course, ce sont ceux qui partent en courant de l’Afghanistan et de l »Afrique ?
^robmac : vous n’êtes pas à une ânerie près et l’armée vous fait braire dites le plus simplement ! L’Armée ne se sauve pas de l’Afghanistan ni de l’Afrique elle les évacuent
afin de préserver la vie de nos soldats …Pauvre TROLL !
Elle les évacue.
Et les ânes se sont les citoyens français ?
Et les ânes Ce sont les citoyens français ?
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Formation primaire pas négligeable toutefois, en prévision d’une éventuelle montée en puissance. Difficile par ailleurs d’encaserner une génération en passant de rien à six mois d’un seul coup, d’un point de vue logistique et ressources humaines pour l’encadrement.
Vous iriez plus vite, plus loin et avec plus d’impedimenta à l’aide d’un âne que d’un cheval de course.
Si vraiment votre passion turfiste était insurmontable il vous faudrait au moins huit ânes avec les carrioles et les humains…
Mais surtout : avoir une jeunesse en bonne santé c’est un objectif basique pour un pays.
Tiens on devrait inventer le ministère national de la défense, de la protection de la population et des sports. Personne n’a du penser à ça.
😉
en quoi faire le SN donne une bonne santé physique et mentale ? un mois de classe et puis ?
dans l’ancienne version, les appelés s’ennuyaient, certains ont travaillé le lever de coude.
qu’est-ce que cela donnerait aujourd’hui ?
quid des potentielles appelées ?
Vous semblez ignorer qu’en Suisse c’est le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) qui est en charge de ces sujets.
On ne peut rendre a un conscrit la santé qu’un manque d’exercice et une mal nutrition lui aura pris durant son enfance.
Bien sûr on en améliorait grandement mais au prix de risques judiciaires car coincé entre le secret médical, la catégorisation sportive et l’intelligence dans la pratique du sport et des activités kakies.
Prévoir des l’enfance la pratique d’un sport de développement de l’individu (et pas la moraline footballistique) revenir à la surveillance de l’état de santé des enfants (avez vous idée de l’état de certains d’en haut ? Hénin Beaumont, Lille etc)… de la nutrition etc.
Bref le social et l’éducation d’état ont échoués. Mais comme pour l’analphabétisme c’est la faute du thermomètre !
Le social et l’éducation d’État ont échoué.
…….Déjà, dans le cadre de la remise sur pied de l’aviation Yougoslave, si si !!! Pour le jeune Serbe donc : » Rétablissement du service militaire obligatoire » .
Fini la guerre en vidéo. Mes p’tits anges à courts termes, c’est de l’authentique et du costaud qu’il vous faudra.
Et dans’coin là, c’est pas fini…..
Madre de Dios .
SNU: heureusement qu’il y a la Cour des Comptes pour expliquer qu’un projet ne tient pas la route sur le plan financier.
« « ses objectifs demeurent incertains et dès lors mal compris par le grand public » » Heu?
Pourtant c’est clair:
-> »faire face aux effets du changement climatique »
-> »apporter les premiers gestes qui sauvent à une personne victime »
-> »à la croisée de vos préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté »
->découvrir le sport et les cérémonies
->etc.
C’est très bien compris: c’est certainement n’importe quoi, prétentieux, déconnecté des réalités et inutile dans sa forme et ses objectifs actuels. https://www.snu.gouv.fr/
Après, pour la Serbie, c’est aux Serbes de décider de leur Service National. Ils ont de la chance d’avoir une démocratie.
Le S.N.U avait une noble ambition, « faire nation », mais au final ceux qui l’effectuent sont les rejetons de ceux qui sont au service de la nation (ou des assos):
« La Cour déplore notamment qu’en « matière de mixité sociale comme d’engagement, les ambitions du dispositif ne sont pas atteintes ».
« Les milieux d’origine des jeunes participants se caractérisent, depuis 2019, par une surreprésentation de jeunes dont les parents servent ou ont servi dans les corps en uniforme et de catégories socio-professionnelles plus favorisées »
et
« Le rapport souligne la constance depuis 2019 de la sur-représentation des participants issus de familles de corps en uniforme (46% d’entre eux) et de catégories socio-professionnelles favorisées. Il s’agit d’élèves majoritairement scolarisés en filières générales et technologiques, avec 84%. Parmi eux, 66% ont de «bons » résultats scolaires et 23% d’ »excellents » ou « très bons ». 5% des participants sont issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Les moyens mis en œuvre par l’Etat pour le SNU dans la perspective de mixité, bénéficient à une catégorie plutôt favorisée et culturellement proche de l’engagement ou de l’uniforme. »
https://cafepedagogique.net/2024/09/16/snu-le-rapport-accablant-de-la-cour-des-comptes/
Bref, le « public cible » s’en bat les c…… du civisme.
Ce qu’en termes choisis, on qualifie ici de « mixité sociale modérée ».
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/10/IAS51_SNU.pdf
Aucune surprise.
@Léonard…c’est pas faux… et tant mieux…ils pourrissent tout ces …
« sont les rejetons de ceux qui sont au service de la nation »
Pas forcément.
Il y a beaucoup de fils et filles des courtisans de la Macronie, dont en uniformes. Ils vont là car cela fait bien pour papa/maman qui cherchent à « briller » en société, etc.. Ces parents là ne sont clairement pas au service de la nation, ou alors ils cachent très bien leur jeu. Il y a aussi des jeunes qui ne savent pas trop quoi faire comme études/métiers avec des parents de diverses catégories, dont uniformes, fonctionnaires, mais s’intéressant à l’avenir de leurs enfants et pas opposés à un peu d’encadrement militaire(connaissant déjà un peu le milieu) pour après des missions « sociales ». Là, déjà si ces parents font cela pour leurs enfants et pas pour briller en Macronie, c’est déjà un bon point au niveau service pour la nation de leur part.
Vos obsessions politiques vous font écrire de sacrées perles.
« Il y a beaucoup de fils et filles des courtisans de la Macronie, » Mais oui, il est absolument certain que la catégorie socio professionnelle de la « Macronie » se retrouve dans les S.N.U.! J’espère que vous n’êtes pas psychologue/sociologue! Déjà du temps du S.N. les « bonnes familles » que certains nommaient les « bourgeois » faisaient intervenir leurs relations pour que le petit chérubin ne se soit pas affecté dans une garnison trop « dure » Les fils d’entrepreneurs, de professsion libérales, de politiques, de famille « qui comptent » se retrouvaient rarement dans des régiments d’Infanterie en train de « batifoler » le masque à gaz sur la figure en enchaînant les roulés boulés dans ces charmants « ports de pêches » que sont Mourmelon, le Valdahon, Sissonne où Bitche!
« Bref, le « public cible » s’en bat les c…… du civisme. »
Meuh non …
« JO Paris 2024 : Thomas Jolly reconnaît que « bien sûr » la cérémonie d’ouverture « était politique » »
[…]
« Face aux polémiques sur certaines séquences le 26 juillet, Thomas Jolly assure en outre ne pas faire de « prosélytisme » même si « bien sûr que c’était politique ». « Dans tous les tableaux apparaissaient des corps différents, de la diversité, des femmes et des hommes maquillés ou costumés. Le théâtre était partout, la question des genres également ». Rappelant que les rois se poudraient et considérant que Jeanne d’Arc était l’« une des plus grandes travesties de notre histoire », il estime que « notre culture est faite de cette fluidité de genres ». »
[…]
https://www.20minutes.fr/sport/jo_2024/4110149-20240915-jo-paris-2024-thomas-jolly-reconnait-bien-ceremonie-ouverture-politique
Quoi ? Vous ne parliez pas d’eux ? Vous parliez des Wesh ?
Meuh non …
Tout va bien …
♫ Armes blanches, armes de poing, j’ai pas besoin d’aller à la salle (hein) ♫
♫ On est dans l’truc, tu nous connais (tu nous connais) ♫
♫ On fait du sale pour la monnaie (pour la monnaie) ♫
[…]
♫ Grosse kichta, tu khleh (j’suis v’nu pour briller) ♫
♫ En Gucci, j’sors du fer (le billet) ♫
♫ Viens pas jouer, tu vas perdre (le billet, billet, billet, billet, billet) ♫
https://www.youtube.com/watch?v=S4Ez-aDbAoA
-_-‘
Voilà « le projet » du « chef ». Son seul et unique projet. Sa raison d’être là où il est. L’aboutissement de son action politique.
—> « Quotas-carbone : l’Europe sous pression face à la concurrence mondiale »
[…]
Confier à la BCE le pilotage des règles de quotas-carbone
Enfin, l’étude du think tank préconise aussi cette réforme audacieuse, qui fait écho au débat sur l’intégration d’objectifs climatiques au sein de l’ensemble des institutions européennes : « Confier à la Banque centrale européenne le soin d’émettre les règles entourant les flux de quotas-carbone. »
De ce fait, la BCE aurait donc un mandat pouvant assurer la stabilité des prix des quotas, avec une trajectoire d’inflation de ceux-ci cohérente avec les engagements climatiques de l’UE. « Le débat mérite d’être ouvert car on constate qu’il y a des interactions de plus en plus fortes entre pilotage de cette étrange monnaie, qu’est le quota-carbone, et la politique monétaire », résume l’ancien membre du cabinet d’Agnès Pannier-Runacher. »
https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/quotas-carbone-l-europe-sous-pression-face-a-la-concurrence-mondiale-1006570.html
Maintenant, c’est toujours « le complotisme » de Félix GARCIA (ça ne fait que 4 ans que je vous dit que c’est ça « Notre ProoooOOooOoojet », et pas la France), ou ça devient assez concret et clair pour tout le monde ?
« Faire nation » ? Non. C’est n’est pas son « projet ».
Non à l’URSS 2.0.
Non à la tyrannie techno-féodale d’inspiration fabienne.
Non aux « Crédits Carbone ».
Non.
Vive la République, et vive la France !
CEVIPOF – Sciences Po@CEVIPOF
#SummerTweets
Cette semaine focus sur les jeunes
1/3 Comment se positionnent les moins de 25 ans sur les valeurs ? Sont-ils différents des plus de 65 ans ?
https://x.com/CEVIPOF/status/1820429553044455500
« Le S.N.U avait une noble ambition, « faire nation », »
Quand on confond la cause et les conséquences, on n’arrive à rien.
Le SN avait pour ambition de former une jeunesse à l’armée afin de pouvoir défendre la nation. En conséquences, les jeunes (beurk, mais à l’époque cela représentaient des jeunes hommes) de tout horizon étaient fondus dans des unités et apprenaient à faire corps, et donc mécaniquement à comprendre les rouages d’une nation. La nation était la conséquence.
Mais voilà les énarques à deux balles du système du XXIe siècle : puisque le SN « faisait nation » et que la nation a disparu (gros gros aveu quand même au passage), réinventons le truc qui faisait nation, mais en rayant toutes les mentions inutiles : gardons seulement la nation…
Pauvres cloches pseudo-intellectuelles…
Cela représentait.
Ouille, ça fait mal. Merci.
« Le S.N.U avait une noble ambition, « faire nation » »
ah oui ? mais dis-moi, avant qu ce pays n’expérimente des années de tes candidats aux fonctions suprêmes, c’est le genre de question qu’on se posait, « fernassion » ?
non hein.. avant qu’on avale ta jactance de gogo enthousiaste de toutes les escroqueries dès lors qu’elles passent à la tévé avec diplôme, cravate et la morgue de « l’expert », en France la nation « était » et l’on se contentait de « faire carrière »
comme quoi, malgré ce que disent libération-bfm-france cul « c’était un peu mieux avant » (et pas juste parce que delon impressionne plus l’image qu le phasme égyptien niney)
Étonnamment je ne sais pas si la jeunesse Serbe est bien réceptive à cette nouvelle…une partie oui , le reste…
Dans un pays ou il est courant que le parrain après la cérémonie du baptême offre une Kalach à son filleul en la posant sur le berceau………….une très grande partie.
Quand c’est fini nini…., cela recommence mence mence……
Avant qu’il y ait du vilain de nature à faire bosser encore plus les sangsues de LCI, je propose un geste fort.
Oui ! Rebaptiser en rue Pour la Paix dans les Balkans, la rue Pierre 1er de Serbie.
Déjà le MEDEF une « Star locale », d’une part, apprécierait ce geste propice au développement des affaires civiles et d’autre qui pourrait certains jours, être de nature à égarer son opposition de classe ?.
Conclusion : Défier ne fait pas de mal.
Quand c’est fini nini…., cela recommence mence mence……
Avant qu’il y ait du vilain de nature à faire bosser encore plus les sangsues de LCI, je propose un geste fort.
Oui ! Rebaptiser en rue Pour la Paix dans les Balkans, la rue Pierre 1er de Serbie.
Déjà le MEDEF une « Star locale », d’une part, apprécierait ce geste propice au développement des affaires civiles et d’autre part qui pourrait certains jours, être de nature à égarer son opposition de classe ?.
Conclusion : Défier ne fait pas de mal.
En 1996, le président de la République française Jacques Chirac, prend la décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national.
Si la Croatie et la Serbie envisagent de rétablir un service militaire obligatoire pour être complet il convient de rappeler que ce dernier n’existe pas notamment dans les différents pays européens suivants :
Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscription
En France si certains politiques souhaitent revenir sur la décision de Chirac cela suppose des moyens importants comme signalé par la Cour des Comptes.
Pourquoi pas un référendum sur le sujet ?
(à condition bien sûr de ne pas s’asseoir sur le résultat comme Sarkozy avec celui relatif au traité de Lisbonne !)
https://les4verites.com/traite-europeen-sarkozy-a-trahi-les-francais/
=> place au débat d’idées
Remettre en place le SN ? Quel serait le pourcentage des jeunes appelés issus de l’immigration des années soixante et plus sur l’ensemble d’une classe ? Quelles conséquences sur l’encadrement ? Sur le vivre ensemble ? Les conseillers de Chirac ont dû étudier la question et mettre en avant la professionnalisation des armées pour masquer les risques à venir. Faire d’une pierre deux coups ?
@ JC
La démographie est une science exacte.
https://www.lepoint.fr/societe/en-france-un-tiers-de-la-population-est-issu-de-l-immigration-30-03-2023-2514312_23.php
Avec l’édit de Moulin : c’était mieux a vent.
https://cours-de-droit.net/inalienabilite-domaine-indisponibilite-couronne/
https://cours-de-droit.net/le-domaine-royal-et-son-inalienabilite-a149788752/
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Moulins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inali%C3%A9nabilit%C3%A9_du_domaine_royal
Dire que le candidat pommé discourait sur la rupture de l’égalité devant les charges publiques…
Le concept de Service National avec le système politique et les armées en France en 2024 me semble aussi incongru que d’appeler Na’vi ou natifs les Space Marines dans le film Avatar.
3 a 6 mois ? C’est plus une préparation militaire qu’un »service national ».
À quoi ça vous sert de changer de pseudo en gardant le même avatar ?
Cela dit, votre avatar est d’une excellente facture.
Du temps du service militaire en France, les classes (la formation initiale) duraient deux mois. La spécialisation était faite ensuite dans les unités. Donc non : trois à six mois, c’est beaucoup, beaucoup plus qu’une préparation militaire.
Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, mais je me répète : je serai partisan d’un service national, hommes ET femmes, qui durerait environ quatre mois ; deux mois de classes militaires, stage de secourisme, stage en association, rappel de la constitution, et que la citoyenneté c’est des droits ET des devoirs.
Le but n’est pas de faire des combattants d’élite, mais de faire comprendre qu’une démocratie doit pouvoir se défendre si nécessaire, et que tous et toutes seront concernés. Et aussi de montrer que la solidarité est la base de la vie commune. En cas de crise, ces personnes pourraient être réquisitionnées pour aider au fonctionnement du pays.
Si la tension internationale le justifie, on pourrait prolonger cela de périodes d’une ou deux semaines ultérieurement, à l’image de ce qu’est (ou que fut) le service national suisse. La Suisse est une vraie démocratie, neutre, mais qui est capable de se défendre.
Et tout sauf le service militaire que j’ai subit, totalement inefficace, qui reposait sur la domination (et l’humiliation) et pas sur l’adhésion.
Robmac, vous voulez recruter non pas des combattants mais de la chair à canon.
Même si vous n’en avez pas conscience, c’est la signification de ce que vous écrivez.
C’est peu compatible avec vos commentaires habituels.
Le service militaire que j’ai subi.
« La Suisse est une vraie démocratie, neutre, mais qui est capable de se défendre. »
Ça fait quand même un bail que la Suisse n’a pas mis en œuvre son armée pour se défendre. Donc, pour le moment, sa capacité est extrêmement théorique.
Mais bon, c’est toujours mieux que le citoyen avachi et prétentieux français. Au moins, sur ce plan.
« Et tout sauf le service militaire que j’ai subit, totalement inefficace, qui reposait sur la domination (et l’humiliation) et pas sur l’adhésion. » Pourtant une majorité de ceux qui ont fait le « service » en ont pas gardé un mauvais souvenir mais comme vous devez être un « rebelle » ceci explique sans doute cela! Pour la domination et l’humiliation ne vous plaignez pas certains paient très cher les services de dominatrices pour le même objectif
Deux événements indépendants vont avoir des conséquences terribles sur notre société et plus particulièrement pour nos jeunes nés au début des années 2000 et que l’on appelle la génération Z. D’abord, la suspension du service militaire en 1996 qui fût, à mon sens, une faute énorme. Puis ensuite en 2002, le passage à l’euro qui fait exploser le coût de la vie et modifie durablement la structure familiale obligeant les deux parents à travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Qui s’occupe alors de l’éducation des enfants si les deux parents sont absents ? Auparavant il existait trois cercles d’éducation : les parents pour la cohésion familiale et l’acquisition des valeurs sociales fondamentales, l’école pour l’acquisition des compétences et devenir un citoyen, et enfin le service militaire pour compléter cette éducation et rattraper les cas désespérés. Mais depuis plus de 20 ans, tout a volé en éclats. En plus des deux parents absents, se superposent la faillite de l’éducation nationale, l’apparition des réseaux sociaux et l’absence du service militaire. Au final quelle éducation citoyenne reçue ? Aucune mon général. Quel impact sur la société aujourd’hui ? Bah, lisez les faits divers quotidiens, voilà les résultats. Bref, hormis quelques uns, nous avons là une belle génération de Teubé »: ne sait ni lire, ni écrire ni compter, ni s’exprimer correctement. Leur credo: pourquoi travailler régulièrement, voire, pourquoi travailler tout court. Leur slogan: » je veux avoir avoir du temps pour moi »! Leur modèle : Tiktok. Leur ambition : devenir influenceur à Dubaï. Face à cet abîme intellectuel, qui blâmer? Tiktok, la téléréalité, les parents ? Peut-être mais en tout cas certainement pas cette génération, car ce sont eux les victimes. Victimes de décisions prises 20 ans plus tôt par des politiques soucieux avant toute chose d’eux mêmes et certainement pas conscients des difficultés des français. Bon rien n’a changé depuis. Bref, peut-on y remédier? Oui en partie à deux conditions: Primo: rétablir le service militaire à 12 mois et reconstruire un cadre éducatif solide dans nos écoles. Deuxio, avoir un chef d’État avec une vision de chef d’État FRANÇAIS ayant les « corrones » nécessaires pour appliquer le Primo. Je sais c’est pas gagné ! Je vous l’accorde, c’est un bon raisonnement de vieux con mais j’assume.
« c’est un bon raisonnement de vieux con mais j’assume. »
Ni entièrement bon, ni nécessairement vieux.
Vraiment, le coup du passage à l’euro qui détruit les familles, je ne sais pas où vous êtes allé le pêcher, mais continuez comme ça et vous pourriez bien recevoir un carton d’invitation pour un de ces prochains mercredis.
Au lieu d’insulter les gens, il faut apprendre à lire : il explique que le passage à l’euro a fait exploser les prix (en gros, par 6,55 !) et que cela a imposé le travail des deux parents qui, tout le monde le sait sauf les idéologues féministes, fait exploser les familles en obligeant les deux parents à bosser, y compris quand la femme souhaite rester à la maison pour élever les enfants.
Mais insulter est plus facile que répondre, voire d’opposer des arguments valables.
Le plus con dans le dîner de cons n’est pas toujours l’invité…
Vous êtes bien brave de vouloir m’apprendre à lire pour m’expliquer ce que j’avais déjà compris.
Mais en matière de compréhension, c’est vous qui semblez avoir une bonne marge d’amélioration, surtout en affirmant que « le passage à l’euro a fait exploser les prix (en gros, par 6,55 !) ».
En gros, 555 % d’inflation depuis 2002 ?! C’est vraiment du très très gros, alors. Mais vous pêchez probablement vos chiffres dans le même étang que Stakhan Vada. Les carpes doivent y être croisées avec des sardines marseillaises.
Inflation cumulée 2002-2024 : ≈ 47 %.
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Quant à l’insulte, d’une part, c’est SV qui dit lui même être un vieux malcomprenant et l’assumer, d’autre part, c’est soutenir des pseudo-analyses socioéconomiques aussi fumeuses qui est une véritable insulte à l’intelligence de vos contemporains.
l’euro, ça a entraîné en quelques semaines un arrondi des prix psychologiques (soit l’essntiel des prix) là où ça valait 50 Francs, c’est devenu 9.95€ (65.7 francs)
et là je parle de la petite quincaillerie, mais pour les baraques, ça a été la même.
l’arrondi, lui ne s’est pas fait sur les salaires, ni sur aucun des tarifs fixes (alocs diverses) ça a donc été un gros coup sur le pouvoir d’achat de la population sans que c soit justifié par aucune raison relative à la prod ou aux marchés.
on peut d’ailleurs postuler que ça a encore été pire dans les pays qui avaient une monnaie plus faible et donc des prix encore plus ventilés (lire, peseta, drachme, etc)
Restez raisonnable : PK parle des prix multipliés par 6,55. Il ne dit pas que c’est le taux d’inflation annuel.
Vous avez remarqué que vous payez votre baguette du même montant en euros qu’à l’époque en francs ? c’était déjà vrai avant la guerre en Ukraine.
Heureusement que le taux d’inflation allégué par les encartés dans cette société de pêche n’est que de 555 %, imaginez si ça avait été de 666 % !
En plus des théories économiques foireuses, on aurait eu droit à tous les sermons apocalyptiques des siphonnés de la diablerie européo-décadantiste.
Ce chiffre, en plus d’avoir été pêché dans l’étang, aurait alors surtout été péché mortel, et on nous aurait enjoint de tous nous repentir en nous mortifiant pour échapper au sort funeste que le malin nous réserverait si nous persistions dans l’errance.
Czar, vous aussi, vous voulez être invité ?
L’inflation pour 2002 n’a été que de 2 %. Certains margoulins ont pu procéder comme vous le décrivez, mais ce comportement a été très minoritaire et, en moyenne, ce qui valait 50 francs a été affiché à 7,77 euros.
Franz, quand PK dit « a fait exploser les prix », il ne parle pas que de la baguette.
Et la baguette, même si elle est très symbolique, n’entre que pour une part très marginale dans les dépenses totales des ménages.
En vérité, en effet, nous avons échappé au pire. Il aurait fallu organiser des dîner tous les jours de la semaine.
@PesKov
Ben oui, mais factuellement, l’€ a DIVISE les prix par 6.55957 !!
Et puisqu’il parle aussi d’inflation, (le coût de lavie) il existe des calculateurs d’inflation entre le 01/01/2002, date d’entrée en vigueur de l’euro et aujourd’hui:
Celui-ci par exemple:
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Résultat: 47.5% d’inflation en 23 ans……
Au Canada, par ex, l’inflation sur la même période aura été de 61.29%
https://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/feuille-de-calcul-de-linflation/
Gardez ces chiffres en tête, vous vous sentirez moins mal à l’aise à votre prochain diner….
ou vous ne serez plus invité….
LOL. Aucun calculateur ne calcule le vrai coût de l’inflation. L’inflation se déguise sournoisement dans le coût de l’immobilier par exemple. Entre autres.
Mais il faut avoir une vision macro des choses pour le comprendre.
Et surtout ne pas faire confiance à ceux qui la créent pour expliquer pourquoi elle n’existe pas ou qu’elle est mineure.
«On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème. » A. Einstein.
Mais bon, ce n’est pas écrit sur Twitter donc vous allez avoir du mal.
Oui, c’est bien ce qu’il résume par la formule » le coup du passage à l’euro qui détruit les familles », qui ne dénature pas le propos initial.
Sinon, l’argument contre votre explication de pseudo bon sens, c’est les familles mono-parentales. Ce qui déstructure une famille, c’est notamment (car il y a une multitude de raisons en réalité) quand un parent, le plus souvent la mère, se retrouve seule avec les gosses, alors qu’elle doit travailler. Et ça se combine avec la pauvreté et/ou la précarité.
Là, ouais, ça fait du dégât. C’est là qu’on voit la malbouffe avec l’obésité des gosses, l’omniprésence des écrans, avec les conséquences multiples que ça implique, et le déclassement social ou la relégation, voire le sentiment de honte ou d’humiliation (vous savez le sentiment qu’ont de plus en plus de gens d’être « humiliés » par ceci ou par cela, en général en lien avec les zélites. Ben ça vient de là).
Et sinon, ce n’est pas le passage à l’euro qui a obligé les deux parents à travailler. En fait, on parle du travail des femmes. Le travail salarié des femmes, en France, ça date du XIXe siècle. A la veille de la 1ere GM, la moitié des ouvriers sont des femmes, par exemple (ouvrières agricoles comprises). Certains disent même que ce qui a libéré les femmes, c’est le capitalisme, parce qu’il les a mises au travail pour les besoins de la production.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrialisation-a-fait-sortir-les-femmes-de-leur-domicile-analyse-l-historienne-isabelle-lespinet-moret.N1168767
Bon voilà, vous avez deux contre-arguments à ce que raconte le vieux con: famille mono-parentales et capitalisme. Mais c’est pas une insulte, il dit lui-même qu’il assume. Donc, c’est bon, on peut y aller et lui resservir le qualificatif sans qu’il vous fasse un procès.
Ça me rappelle le « malheur »… des magasins # Tout à 10 francs # lors du passage à l’Euro…
» Mais c’est une catastrophe, comment on va appeler nos magasins maintenant… » on va pas faire tt à 1,52… c’est la fin du monde… et blablabla…
1 an après c’était # Tout à 2 €uros # et y en était très content…
@Stakhan
C’est toujours bienvenu de s’assumer.
Sur le fond, les parents sont responsables de l’éducation (les règles de vie), l’école de la formation (y compris du citoyen), l’armée du patriotisme (la défense de la nation). Ce qui pêche, c’est d’abord et avant tout la cellule parentale. Ne cherchons pas plus loin ce qui fait la réussite des enfants, c’est l’éducation qu’ils reçoivent dans leur prime enfance. Tout le reste va en découler.
C’est ce qui fait que sur un même territoire, certains vont s’en sortir par l’effort, le respect, le travail et d’autres échouer du fait du laxisme parental. Et notre habitude chrétienne de trouver des excuses (pardonner les pauvres pêcheurs), ne doit pas nous faire oublier que ni les parents laxistes, ni les enfants en déserrance, ont leur propre responsabilité dans leur défaillance.
Le maître mot, largement oublié, est « responsabilité ». C’est lui qui fait que certains enfants de mère abandonnée par un fécondateur retourné au bled vont travailler et faire travailler leurs enfatnts pour leur donner un avenir, là ou d’autres vont baisser les bras.
Il n’y a pas de fatalité sociale. Juste des lâchetés individuelles.
« Ne cherchons pas plus loin ce qui fait la réussite des enfants, c’est l’éducation qu’ils reçoivent dans leur prime enfance. Tout le reste va en découler. »
LOL. Depuis, il y a un truc qu’on appelle Éducation Nationale et qui se charge de dérégler n’importe quel bambin, et ce, dès les classes maternelles.
Il est strictement impossible d’élever un enfant sans le faire pourrir par des idées subversives en France en le confiant à « l’école de la république ».
Alors, la responsabilité des parents…
Seriez pas un peu réac, vous ?
Si être réac est être réaliste, alors oui. Mais les mots ont un sens et il est préférable de ne pas les transformer. Tout le monde n’a pas une vision révolutionnaire pour faire plier les mots à une réalité fantasmée.
« Enfants de mère abandonnée par un fécondateur retourné au bled »
Même Marine Le Pen n’aurait pas osé une telle image simplificatrice et raciste de l’ampleur du problème.
A part ça.
Des millions de lâchetés individuelles, c’est un phénomène sociétal.
Et quand l’exemple vient d’en haut, l’irresponsabilité des politiques mais aussi des hauts fonctionnaires et plus globalement d’une caste de dirigeants. c’est une maladie.
Mortelle.
« Même Marine Le Pen n’aurait pas osé une telle image simplificatrice et raciste de l’ampleur du problème. »
certes car ce phénomène repose plutôt sur les subsahariens (et est singulièrement similaire à celui de l’absence de père chez les afro-américains, ce qu’on nous justifie en général par le traumatisme trans-générationnel de la dispersion des familles en raison de l’esclavage, même si ça a pu jouer un rôle) cas emblématique: obama
Il y a beaucoup de choses que Marine Le Pen n’ose pas.
Son objectif (comme celui de Mélenchon) n’est pas d’accéder au pouvoir mais d’être une éternelle opposante : c’est moins difficile et ça paie autant.
Pour ça, il faut être une opposante acceptable qui ne pose pas vraiment de problèmes (on n’a pas entendu le RN pendant le covid-19).
–
Ça s’appelle « la dédiabolisation » : être muet sur les vrais problèmes, laisser le gouvernement gouverner, ne fâcher personne, faire une opposition factice, tromper les électeurs.
Et d’après vous, qui sont les vrais opposants qui ne trompent pas l’électeur ?
« ) n’est pas d’accéder au pouvoir mais d’être une éternelle opposante »
les candaules sarkozards nous pondaient déjà ces éléments de langage de la droiche de gouvôrnmônt quand elle avait 10 députés. Ell en a140 et est le premier parti du pays avec 11 millions de voix.
elle sera au pouvoir que vous beuglerez que c’est « une tactique de dissimulation ».
@aleksandar
Puisque vous passez par là, transmettez toutes mes félicitations à vos supérieurs pour le formidable feu d’artifice de Toropets:
https://x.com/Schizointel/status/1836318725844152490
13 explosions sismiques à plus de 2 sur l’échelle de Richter, félicitations aux artificiers du 107ème GRAU!!!
La dernière fois qu’on avait connu ça, c’était dans le port de Beyrouth, mais en 2 fois seulement. Tiens, d’ailleurs, c’était une c***rie du Hezb, comme hier, d’ailleurs.
Et surtout, conservez le trio de comiques qui rappelle que « tout se déroule selon le plan » sur fond d’explosions continues !!
https://x.com/wartranslated/status/1836316763870396720
« ni les enfants en déserrance »
La graphie du mot « déshérence » est assez éloignée de celle du terme « errance ».
Il est ici question de l’absence d’héritier, non pas d’errer par les chemins.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9D1874
@LEONARD,
« Ce qui pêche, c’est d’abord et avant tout la cellule parentale »
Euh… J’avais cru comprendre que l’éducation nationale ne s’estimait elle-même pas en très grande forme, vu sa dégringolade dans les classements internationaux genre PISA.
Quant à l’armée, elle rechigne désormais à assumer une quelconque mission de formation, patriotique ou non, à l’égard du citoyen. Les personnes qu’elle recrute, elle les forme à tout ce que vous voulez, y-compris le patriotisme s’il le faut. Mais le citoyen dans son ensemble, point. Son rôle aujourd’hui dans la formation du citoyen = néant ou marginal.
Je trouve quand même assez étrange qu’on fasse peser l’entièreté de la responsabilité de la fabrication de cet homme exceptionnel que doit être le citoyen français sur cette pauvre petite cellule parentale, qui en voit de toutes les couleurs, puisqu’on lui demande quand même, outre tout ce qu’elle fait déjà, de payer l’impôt. Impôt qui est censé financer précisément nos merveilleux services publics, dont l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et l’armée.
Vous évoquez par ailleurs la « réussite des enfants » comme s’il s’agissait d’un objectif collectif relevant d’un bien commun. Non, non, ce que nous avons en tête, c’est la réussite de nos enfants, c’est très différent. Regardez où nos ministres envoient leurs gosses. Dans le public? Et eux-mêmes, ils viennent d’où? Il vient d’où Attal? De l’école communale du coin? D’une excellente école privée.
C’est une logique de compétition sociale, pas de recherche d’un bien commun. Votre jugement: « Ne cherchons pas plus loin ce qui fait la réussite des enfants, c’est l’éducation qu’ils reçoivent dans leur prime enfance. Tout le reste va en découler » est aussi un conseil pour bien réussir la course. Faire partie des élus, marginaliser les perdants, faire main-basse sur les places au soleil, s’attribuer les rentes et les prébendes, etc.
Alors on dit quoi aux gens? Recherche d’un bien commun, ou compétition sociale pour les places au soleil? On se situe sur quel terrain, là?
@tschok
Vous avez la réponse à votre interrogation pour partie dans mon texte:
-« les parents sont responsables de l’éducation (les règles de vie), l’école de la formation (y compris du citoyen), l’armée du patriotisme (la défense de la nation)- »
Donc, compétition sociale familiale, tempérée (en principe) par la recherche du bien commun par l’E.N.
La seconde partie se trouve pour une autre partie dans le lien de @Excusator, infra:
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-non-la-violence-gratuite-n-est-pas-due-a-la-ghettoisation-20191115
La lâcheté en ce bas monde est tres répandue…
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-non-la-violence-gratuite-n-est-pas-due-a-la-ghettoisation-20191115
Au passé simple de l’indicatif, « qui fut une faute énorme » s’écrit sans accent sur le « u » de « fut ».
C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » requiert un accent circonflexe à la troisième personne du singulier (qu’il fût).
Dans un domaine plus en rapport avec celui de ce site, l’accent est aussi utilisable sur le « fût » du canon. Et, moins en rapport, sur celui de bière.
Pour le fût de bière, je confirme.
Un service militaire de 6, 8 ou 12 mois (à voir ce qui est le mieux) ne peut se contenter de « faire » uniquement des fantassins. Il faut aussi des artilleurs, des tankistes, des gens du génie ou des transmissions. Il faut aussi des marins, des aviateurs et des gendarmes. Dès lors, il faut du matériel (canons, chars, camions, etc) et des infrastructures. Il faut augmenter la taille de la flotte de surface et créer ou re créer des bases aériennes. Tout ça est hors de prix et avec 3000 milliards d’euros de dettes, est absolument impensable.
Sinon, c’est un simple stage.
Le service militaire ne sert pas à éduquer les jeunes garçons ou filles de banlieues islamisés ou wokistes car les filles devront le faire aussi mais à préparer le pays pour la guerre. Comme on peut le constater, la défense froggy est faite pour les opex dans les anciennes colonies françaises et en Moyen-orient sur terre, mer, air et cyber. Ainsi, le service militaire ne sert à rien pour ces opex.
Apparemment, la solution est à l’opposé de celles des nordiques, qui procéderont par tirage au sort pour un service initial plus long, suivi de l’activité de réserve.
Que veut-on ? L’universalité porte une vision nationaliste à affermir chez les jeunes (et donc un besoin massif en volume) et un contrôle de la population (hors femmes), alors que le choix septentrional est celui, d’une part du choix de spécialistes pour les armées parmi les tirés au sort et d’autre part de la constitution d’une force réellement opérationnelle avec leur fonctionnement des réserves, qui plus est connaissant le terrain et acclimatées.
Les serbes ont un schéma daté, plus russe que contemporain. Le choix nordique nous fournirait utilement des « pointures » et simultanément, les compléments nécessaires, notamment territorialement et pour la logistique.
Le service militaire, universel et obligatoire est une solution logique pour les Pays qui n’ont pas d’armes nucléaires ni d’armes antigouvernementales (les missiles guidés avec précision).
.
Pour ce motif la France n’a pas besoin de Service militaire universel et obligatoire : il lui suffit d’une armée qui obligera l’agresseur à dévoiler son intention pour justifier le tir de nos armes antigouvernementales.
.
Quant à « faire Nation », le boulot de l’armée n’est pas de récupérer des gens qui ne veulent pas faire Nation.
« il lui suffit d’une armée qui obligera l’agresseur à dévoiler son intention pour justifier le tir de nos armes antigouvernementales » c’est tout le problème, on découvre aujourd’hui qu’il est n’est pas impossible d’être détenteur de l’arme nucléaire et néanmoins devoir renouer avec la guerre de masse. L’ennemi a malheureusement tendance à chercher de nouvelles stratégies et donc, parfois, à en trouver.
Si nous nous retrouvons dans une situation où ne pouvons pas simplement vitrifier l’ennemi qui nous agresse, nous risquons de nous retrouver dans la même situation qu’en 1940 et même pire puisque presque personne n’a les connaissances de base et la motivation pour continuer le combat ailleurs ou former des réseaux de résistance.
J’ajouterais que l’utilisation de l’arme nucléaire risque fort d’avoir des conséquences définitives pour tout le monde, justification ou pas. Envisager d’autre voies n’est pas forcément inhumain.
MC²
Quand vous écrivez qu’il est n’est pas impossible d’être détenteur de l’arme nucléaire et néanmoins devoir renouer avec la guerre de masse, à quel exemple précis pensez vous ? Je n’en vois pas.
Quant à « vitrifier » ce n’est plus nécessaire grâce aux armes antigouvernementales.
Craindre de nous retrouver dans la même situation qu’en juin 40, c’est ce que n’ont pas voulu Charles de Gaulle et les gaullistes depuis la création du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dès octobre 1945. C’est une ligne qui a été suivie jusqu’à aujourd’hui avec persévérance, en perfectionnant continuellement les moyens.
.
La seule analogie possible aujourd’hui avec 1940, c’est la lâcheté de notre classe politique. Mais un agresseur aurait tort de compter là-dessus parce que les militaires français (ça s’est produit plusieurs fois en opex, même si vous n’y étiez pas et n’en avez pas entendu parler) savent, quand la situation l’exige, ne pas attendre les ordres du gouvernement voire contrevenir à des ordres inadaptés.
@Boumeur : « à quel exemple précis pensez vous ? » :
Les US au Vietnam ; OPEX mais avec des appelés.
L’URSS en Afghanistan : idem ;
La Russie en Ukraine. Nettement plus chaud car on pouvait parler d’OPEX jusqu’il y a quelques semaines mais l’offensive vers Koursk n’a plus rien d’une petite action de commando qualifiable par Poutine de « terroriste ».
La guerre en Ukraine banalise l’idée que la menace du feu nucléaire est une menace lointaine, trop extrême pour être utilisée. Si ça tient comme ça jusqu’au bout, et quelle que soit l’issue de cette guerre, le monde en sera changé, ça fera jurisprudence. Pour des conflits larvés comme Chine-Inde par exemple, où l’équilibre de la terreur fonctionne jusqu’à maintenant vaille que vaille.
Nos « bonnes vieilles » guerres industrielles pourraient revenir en force.
Seule prévention à ça : l’anti-militarisme et l’individualisme des appelés potentiels et la diplomatie… Si ce qu’@aleksandar dit sur les petits baptisés serbes est vrai, ça ne marchera pas partout.
@ MC²
Si c’est sur son propre territoire qu’est l’ennemi, la bombinette n’est pas un argument.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/19/les-guerres-civiles-sont-malheureusement-des-guerres-d-avenir_3432883_3232.html
Après grâce aux médias subventionnés, on peut faire passer ça pour des faits divers,du moins au début…
« Le service militaire, universel et obligatoire est une solution logique pour les Pays qui n’ont pas d’armes nucléaires ni d’armes antigouvernementales » Si c’était la solution il y a bien longtemps que nous aurions vu de part le monde une éclosion de jolis champignons aussi dru qu’une poussée de cèpes après une chaude nuit d’orage! Regardez Tsahal qui est une armée de conscription et pourtant elle détient des armes nucléaires! C’est un « plus » mais l’un n’empêche pas l’autre et ils viennent de faire la démo qu’avec des simples « bipers » ils arrivent à éliminer leurs ennemis!
La guerre menée par Tsahal n’est pas exactement une guerre de masse.
Cette affaire de « hipers » est une simple péripétie.
Géopolitiquement, ça ne résout rien.
« Le boulot de l’armée n’est pas de récupérer des gens qui ne veulent pas faire Nation. » Ce devrait être le boulot de la nation entière, dont les forces armées, et un objectif essentiel des gouvernants.
Mais comme ces derniers ne sont préoccupés que par le marché et leur propre ré-élection, cela fait bien trente ans qu’on a renoncé à la cohésion nationale.
Un pauvre député a été chargé d’un rapport sur le sujet (par Hollande ?) il y a quelques d’années, et a renoncé devant l’impossibilité de définir quoi que ce soit qui ressemble à une conscience nationale. J’ai même oublié son nom…
Faudrait arrêter avec le service militaire mixte je propose obligatoire pour les garçons et volontaire pour les filles mais elles peuvent faire un service au ,profit du pays avec les racailles et les sales petits bourgeois qui se feront exempts . Pour le bisounours pour contrôler un pays comme la France il faut des boots on the ground
@ sentinelle
Vous aurez des colonies de vacances pour se dépuceler et puis c’est tout…
https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/risques-pour-la-securite-des-jeunes-cout-largement-sous-estime-la-cour-des-comptes-etrille-le-deploiement-du-snu
Le Service militaire Français devrait se faire dès l’école comme le faisait Tito en ex-Yougoslavie à raison d’une » heure militaire » par jour! Les élèves connaissaient leur Armée les grades et le travail des soldats de toutes les Armées ,apprenaient à conduire ,a sauter en parachute ,à piloter des planeurs et de petits avions ainsi que des bateaux à moteur ou à voiles .
Dès l’équivalent du BEPC ils avaient des « vacances » sous la tente et apprenaient le service des armes et des explosifs divers,les premiers secours et le service en campagne .Une formation en DOT complétait le programme et en faisaient des combattants aptes à couvrir les pertes des unités professionnelles !…On a beaucoup à apprendre dans ce domaine en France !