La Roumanie pourra s’offrir 32 chasseurs-bombardiers F-35A pour environ 6 milliards d’euros

Dans le rapport sur la compétitivité de l’Union européenne [UE] qu’il a remis cette semaine, Mario Draghi, ex-président de la Banque centrale européenne, a relevé, pour le déplorer, que la part des commandes d’équipements militaires passées par les 27 États membres auprès des États-Unis s’était établie à 63 % entre mi-2022 et mi-2023. Cette tendance n’est visiblement pas près de s’inverser, à en juger par les avis rendus par l’agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense [DSCA] depuis le début de cette année.

Le dernier en date concerne la Roumanie. En février 2022, Bucarest fit part de son intention de se procurer des chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed-Martin, alors que l’achat de 32 F-16 ayant servi sous les cocardes norvégiennes était sur le point de se concrétiser. Ce projet fut ensuite validé par le Conseil Suprême de Défense roumain [CSAT].

« Le processus de modernisation de la Forțele Aeriene Române [force aérienne roumaine] se poursuivra, avec l’achat d’avions F-35 de dernière génération. […] Ces appareils, équipés d’une large gamme de capteurs avancés, avec la capacité d’échanger des informations chiffrées en temps réel avec les plateformes aériennes et les systèmes de défense […] permettent d’atteindre et de maintenir la supériorité aérienne, condition impérative pour assurer la souveraineté dans notre espace aérien et, le cas échéant, pour notre défense », avait-il justifié, dans un avis rendu en avril 2023.

Puis, en août de la même année, le ministère roumain de la Défense demanda au Parlement l’autorisation d’acquérir 32 F-35A pour un coût estimé à environ 5,9 milliards d’euros [soit 6,5 milliards de dollars]. Et de laisser entendre qu’il envisageait, ultérieurement, de passer une commande pour 12 appareils supplémentaires, afin de pouvoir constituer un troisième escadron.

Le processus en était resté là jusqu’à l’accord donné par les commissions parlementaires concernées à cet achat. La Roumanie étant prête à signer une commande pour 32 F-35A, il ne restait plus qu’à attendre le feu vert de l’administration américaine. Ce qui est désormais chose faite, avec l’avis publié par la DSCA le 13 septembre.

Ainsi, celle-ci recommande au Congrès d’accepter la vente « potentielle » à la Roumanie de 32 F-35A ainsi que de 33 moteurs Pratt & Whitney F135-PW-100 [32 installés et 1 de rechange] pour un montant estimé à 7,2 milliards de dollars [soit 6,4 milliards d’euros, selon le taux de change actuel]. Cette somme couvre également la formation et un soutien logistique.

« La vente proposée améliorera la capacité de la Roumanie à faire face aux menaces actuelles et futures en lui permettant de mener des missions d’autodéfense et de sécurité régionale tout en améliorant l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres membres de l’Otan. Elle n’aura aucune difficulté à intégrer ces articles et services dans ses forces armées », a fait valoir la DSCA.

Le ministre roumain de la Défense, Angel Tîlvăr, n’aura pas tardé à se féliciter de cette décision.

« Les systèmes Patriot et HIMARS, les véhicules blindés de transport de troupes Piranha V, les avions multirôles F-16, les batteries côtières NSM et maintenant les avions F-35 de 5e génération confèrent à notre pays une position stratégiquement renforcée dans la région, où nous agissons en tant que partenaires de l’Otan », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Le partenariat stratégique avec les États-Unis représente un pilier important. La solidarité de l’Amérique avec la Roumanie, démontrée par la présence substantielle de troupes sur le territoire de notre pays, contribue essentiellement au renforcement de la défense du flanc oriental de l’Otan dans la région de la mer Noire et à la dissuasion de l’agression ».

Par ailleurs, Bucarest a confirmé que le prix d’achat de ces 32 F-35A se ferait dans limite des 6,5 milliards de dollars autorisée par le Parlement, même si le devis estimé par la DSCA est supérieur de 700 millions. À noter qu’il n’est pas tenu compte du coût des infrastructures nécessaires pour mettre en œuvre l’appareil de Lockheed-Martin. Aussi, la facture pourrait s’alourdir de plusieurs centaines de millions d’euros supplémentaires…

Quoi qu’il en soit, « après l’approbation du Congrès, les gouvernements de la Roumanie et des États-Unis signeront un contrat de type LOA, l’achat par la partie roumaine devant être réalisé à la valeur estimée et approuvée par le Parlement roumain, de 6,5 milliards de dollars », a assuré le ministère roumain de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. Jason Bourne dit :

    Au moins, il y a une chose que l’on ne pourra pas reprocher à la Roumanie, à la Tchéquie, à la Pologne, c’est d’être hypocrite ou de faire des appels d’offres bidon histoire d’essayer d’avoir la meilleure offre alors qu’ils ont déjà politiquement leur choix. Il veulent le F35 car ils veulent la parapluie US et surtout le F35 a de bonnes chances de devenir mâture et fiable et avec un coût de maintenance raisonnable d’ici 2030… D’ailleurs, je ne pense pas que Dassault et le consortium l’Eurofighter participent aux appels d’offres lorsque le F35 est dans la compétition–> ils perdent systématiquement. Il n’y a que Saab qui essaie toujours en espérant un coup du sort..
    Bref, il ne manque plus que l’Autriche et la Bulgarie et Lockheed aurait presque fait le grand chelem en Europe. Heureux soit le commercial de Lockheed même si chez Dassault, on n’est pas malheureux non plus

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le F35 a de bonnes chances de devenir mâture et fiable et avec un coût de maintenance raisonnable d’ici 2030… » Mouais, ça fait quand même plus de dix voire quinze ans que l’on entend la même chanson! Quant au « miroir aux alouettes » du parapluie » américain il risque de se briser dans le cas où Donald Trump revient aux affaires! Ce que les Roumains voient c’est l’interopérabilité avec les autres flottes de F35 européennes! Si le pacte de Varsovie était tombé dix ans auparavant nul doute que les flottes des « ex » pays de l’est voleraient massivement sur F 16! (Ce qui est le cas des Polonais, des Bulgares (à priori en 2025) et des…….Roumains!

    • Bazdriver dit :

      @Jason Bourne. La Bulgarie a déjà réalisé quelques emplettes chez Lockheed, puisqu’elle à acheté des F-16V..

    • Diacritique dit :

      Si le F-35 a de bonnes chances de devenir « mâture », cela signifie-t-il qu’il va être planté verticalement sur le pont des porte-avions américains et qu’on va y attacher des voiles pour permettre le recours à la propulsion vélique en cas de défaillance de la chaudière nucléaire ? L’US Navy a certes les moyens, mais ça fait un peu cher la voilure de secours, non ? Il doit bien y avoir un fabricant d’accastillage quelque part capable de fournir un ensemble mâture & voilure pour un prix plus modique…

      Mâture : ensemble des mâts d’un navire.
      Mature : qui a une certaine maturité psychologique.

  2. Momo dit :

    Pour ceux qui râlent de voir l’argent européen partir aux US il va falloir prendre des vacances, du recul, le bon air ou des tranquillisants parce que c’est loin d’être fini à court moyen terme.
    Mais personne ne peut dire qu’il est surpris, les raisons sont parfaitement connues et resteront valables pendant encore longtemps, que ce soit Harris ou Trump, tous les deux assez détestables et mal disposés à l’égard de l’UE (mais pas UK 😉 )

    • Félix GARCIA dit :

      —> « I’m as mad as hell, and I’m not going to take this anymore! Speech from Network (1976) »
      https://www.youtube.com/watch?v=ZwMVMbmQBug
      —> « The World is a Corporation » (Network, 1976)
      https://www.youtube.com/watch?v=35DSdw7dHjs
      ^^

      • mitridate dit :

        La France peut elle replier des gaules de la Roumanie pour laisser la place à une autre nation cadre européenne?Est ce l’interêt de la France de rester? L’´Allemagne par exemple

      • Sempre en Davant dit :

        https://www.proudhon.net/etre-gouverne/

        Être gouverné, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n’ont ni titre, ni la science, ni la vertu… Être gouverné, c’est être à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C’est sous prétexte d’utilité publique et au nom de l’intérêt général être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre réclamation, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale ! Et qu’il y a parmi nous des démocrates qui prétendent que le gouvernement a du bon ; des socialistes qui soutiennent, au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, cette ignominie ; des prolétaires qui posent leur candidature à la présidence la République !

        (Idée générale de la révolution au XIXe siècle, 1851)

    • joe dit :

      … surtout que l’Europe n’a absolument rien à voir la dedans. Ce n’est PAS de l’argent Européen, il n’y a pas de subvention de l’EU pour alimenter ces membres en matériels. Par ailleurs, Kamal n’est pas mal disposé envers l’Europe. C’est une Miss Biden, juste plus jeune, qui défendra un équilibre raisonné avec l’EU, contrairement à Trump. Cela dit je déplore que les pays de l’Europe ne soit pas plus vigilant quand à leur indépendance stratégique, ce qu’est typiquement l’aviation moderne.

      • Momo dit :

        Allons, allons, un peu de sérieux.
        Vous ne croyez quand même pas que les pays segmentent les entrées (revenus) en fonction des sorties (dépenses)? Vous imaginez raisonnablement l’élaboration du budget? Essayez chez vous 😉
        Il faudrait être au NFP pour le croire… (*)
        Evidemment que l’argent de l’UE est entièrement et totalement impacté. Comme pour tous les pays qui font la même chose, et au bout du compte c’est l’ensemble des contribuables des pays qui donnent plus à l’UE qu’ils ne touchent qui payent les US.
        Ce n’est bien sûr pas le cas de la Roumanie qui fait donc ainsi payer tous les pays de l’UE contributeurs nets au budget.

        (*): pour ceux qui connaissent un peu c’est comme lorsque l’on vend plus cher (!) aux clients repentants-gogos une énergie électrique ‘verte’ fabriquée par les moulins à prières de moines vierges, alors que c’est la centrale en production la plus proche qui fournie les électrons. Mais ça marche, les ventes 🙂
        Ici c’est pareil avec les euros, l’argent comme l’électricité n’a pas d’odeur.

      • Conjugaisons dit :

        Kamala n’est pas mal disposée.
        Que les pays ne soient pas.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Pas plus vigilants quant à leur indépendance stratégique.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Il n’y a pas de subvention de l’EU pour alimenter Ses membres en matériels.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

  3. Robmac dit :

    187 M$ l’exemplaire, sans compter les heures de vol (la maintenance évolutive est elle comptée dans la ‘logistique’ ? ).

    La Roumanie est un pays riche !

    • Bazdriver dit :

      @Robmac. Que dire alors de la Serbie?? Votre raisonnement simpliste met chaque Rafale à 250 millions…

      • Ici Bazilou est manifestement froissé. Tout comme d’autres à son endroit en raison de sa négligence.
        Bazilou ! Rappelez vous notre demande unanime qui vous fut faite, suite à un article du 10/09/24 qui était consacré à la faiblesse de la progression de la maintenance des aéronefs de l’ AAE ? ( * ).
        Donc et à nouveau : Quid avec RUAG dans ce domaine et pour l’Helvétie ?
        Une question plus au large nous étreint à l’occasion de ce retard. Bazilou ne serait-il pas une feignasse, un indolent qui vit sur ses vieux acquis ?
        On ne peut le croire, mais à présent, la Cour s’interroge….
        Alors Bazilou, vous la publiez quand c’taffaire ?

        ( * ) : CF le rappel aussi et ici de 2nd couteau.

    • NRJ dit :

      @Robmac
      187 M$ par unité, c’est très correct comme prix dans les avions de chasse. Je suppose que les USA n’ont pas filé leurs meilleurs armements avec (ou en nombre très limité).

  4. robprov dit :

    Et nous qui sommes « la nation cadre  » pour protéger ce pays! L’Europe l’Europe! oui mais Yankee!

    • City dit :

      la blague

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pour protéger ce pays! L’Europe l’Europe! oui mais Yankee! » Peut être pas envie d’être……………………….russe!

    • VinceToto dit :

      Les USA/OTAN ont demandé à la France de créer, s’occuper d’une Brigade normes/cadre OTAN ainsi que d’autres missions en Roumanie(et dans la région). Pour faire vibrer la fibre narcissique patriotique chez les malsains, ils ont rajouté le terme « nation-cadre » qui semble être une fierté, une joie tordue, pour les serviteurs malsains des USA.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « les serviteurs malsains des USA. » Il y a des serviteurs malsains dont une petite partie de la population ne se gène pas de poster des commentaires malsains voire…………………..nauséabonds!

      • city dit :

        @VinceToto 15 septembre 2024 à 10:26
        Compare aux des forces US en Roumanie THAAD la base aérienne etc ça fait bien drôle l’affirmation plus haute.

  5. Rakam dit :

    Décidément ce F35 fait beaucoup rêver…le problème c’est le réveil…

  6. PPSD dit :

    il manque plus que nous !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « il manque plus que nous ! » Thierry le « senior » sors de ce corps. Vite les gousses d’ail!

      • Lance l'eau du lac dit :

        Ça va suffire, les gousses d’ail ?

        – Merlin : « Revenez dans trois jours, je vais voir ce que je peux faire. En attendant, vous approchez personne, surtout ! »
        – Arthur : « Trois jours ? Vous pouvez rien faire tout de suite ? »
        – Merlin : « Ben, tout de suite, il faudrait que je vous plante un pieu dans le cœur et que je vous coupe la tête. C’est vous qui voyez… »

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Lance l’eau du lac (mais après avoir récupéré les poissons!)
          « Ça va suffire, les gousses d’ail ? Si, avec l’ail fumé d’Arleux (I.G.P.) cela devrait le faire!

          • Lance l'eau du lac dit :

            Arleux ? Comme Cléopâtre Darleux ? Cléopâtre usait d’autres charmes…

  7. Kamelot dit :

    C’est la reconnaissance du ventre. La Roumanie va devenir « autonome » en matière de défense. Notre présence sera beaucoup moins indispensable.

  8. wintersprings dit :

    une émotion anti USA traversait les pays du tiers monde depuis qq années, beaucoup de pays entre eux préfèrent de choisir un chasseur à basse gamme ( tel que Rafale ) au lieu des F35, 15,

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Summerautumn « basse gamme » Comme votre intervention! Sinon la saison des pluies chez vous?

    • Momo dit :

      Devineras-tu où dans ton message tout le monde voit que tu es un troll pro-US?
      En tout cas c’est loupé 😉

      • wintersprings dit :

        Tu es aussi un anti USA, pour te rappeler que s’il n’y a pas de l’aide de USA en 1941-45, aujourd’hui les français me diront gutun tag.

        • Momo dit :

          Oh Mon Dieu!!
          Voilà un argument imparable, 39-45….
          Un tentative grotesque de faire dévier le sujet, je vous ai déjà expliqué la technique.
          Donc on recentre: tu parles du F35 ‘Turkey’ et essaye de te moquer du Rafale pour valoriser ton zinc raté.

          Si tu cherches une référence officielle pour avoir une comparaison en live tu dois chercher à Atlantic Trident. 2021.
          Si tu es bien informé tu vas rabattre ton caquet et te souvenir que la dinde est un oiseau qui vole extrêmement mal, ceci expliquant cela.

          (*): ‘Turkey » le nom de guerre donné immédiatement par les pilotes de l’USAF quand ils l’ont reçu en dotation et repris partout dans le monde pour parler du F35.

        • Grosminet dit :

          @ Winterspring:

          Je connaissais la faiblesse du système éducatif US,un peu moins leur tendance « révisionniste » à la « Russe »

          Bon,pour commencer: sans l’aide matérielle française,puis son entrée en guerre (avec l’Espagne) face à la Grande-Bretagne,au jourd’hui,vous ne seriez qu’un SUJET britannique

          Pour la seconde guerre mondiale, »l’aide » US se limitait à la vente de matériel,jusqu’à la « boulette » Japonaise du 7 Décembre 41….
          Jusque là,les USA étaient pleutres…pardon,neutres…
          C’est facile de s’auto-proclamer « héros du combat » quand on arrive 2 ans après

          Donc,sans Pearl-Harbor,vous seriez TOUJOURS un petit pays sans envergure

          • LVTLVRQLV dit :

            Wintersprings avait bien parlé de « 1941-45 », donc inutile de sortir votre tromblon chargé à l’accusation de révisionnisme.

          • wintersprings dit :

            Le jour de sabotage de Toulon, tu as été à Marseille ?
            Les USA ont piqué la commande des sous marins australiens, vous avez peur de réagir,

        • JC dit :

          Croire au XXI ème siècle que les USA sont venus en Europe pour nos beaux yeux c’est faire preuve de naïveté ou alors d’inculture.

          • LVTLVRQLV dit :

            Quelle que soit la raison pour laquelle ils sont venus, sans eux nous n’aurions jamais pu nous libérer de l’occupation allemande.
            Ou alors ce sont peut-être les Soviétiques qui l’auraient fait à leur place et « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » aurait parlé russe pendant très longtemps et peut-être encore aujourd’hui. Joyeuse perspective…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Le jour de sabotage de Toulon, tu as été à Marseille ? » Conakry, Bamako, Porto-Novo, Niamey, Ouagadougou?
            « Les USA ont piqué la commande des sous marins australiens, vous avez peur de réagir, » Pourquoi réagir? Les U.S. sont dans l’incapacité de livrer des sous marins nuc et l’Australie s’est fait « empapaouter » en beauté! Comme réaction un énôôôôrme sourire!
            Mon brave si vous voulez jouer avec vos provocs croyez bien que ça va « tanguer » sévère!

        • E-Faystos dit :

          il n’y aurait plus de français en tant que citoyen, seulement des serfs.
          donc on aurait pas combattu le communisme à vos côtés et vous n’auriez jamais vendu vos restes à l’Europe sous couvert du plan Marshall.
          arrêtez de simplifier à outrance.
          le F35 est le choix Roumain, point.
          je ne me plains pas qu’ils aient acheté aux US: ça fait la fin de la seconde guerre mondiale que les usa arment l’occident et perdent pied dans ce domaine.
          oui, ils tirent toujours 200 milliards par ans de leurs ventes, mais avant, ils régnaient sur les avions de combat, les gros porteurs, les avions civils, et les chars.
          maintenant, il reste les piquets radar, les avions de transport civil et militaire, et le F35.
          le parapluie US, c’est l’espoir d’obtenir de la masse si les choses vont mal grâce à un pont aérien massif. c’est pas idiot quand on voit comme l’Europe galère pour produire des obus.

    • Éparpillé façon puzzle dit :

      « beaucoup de pays entre eux préfèrent de choisir un chasseur à basse gamme »
      Alors, essayons de mettre les choses dans l’ordre :
      Beaucoup de pays préfèrent choisir un chasseur de basse gamme.
      Et il reste « entre eux » à placer, mais je ne sais qu’en faire.

  9. XM dit :

    Encore un pays qui achète américain avec mon pognon ! Je comprends mieux pourquoi les ricains ont voulu que tous ces pays intègrent l’Europe . Et bien sûr pas de référendum . On ne sait jamais …

    • joe dit :

      C’est faux, un mensonge répété 100 fois est encore un mensonge. Aucun argent de l’EU. C’est du US bashing de bas niveau.

      • Momo dit :

        Là il faut arrêter de nier l’évidence.
        Ca risque de faire rire, et le répéter même en serrant très fort les petits poings n’y changera rien.
        L’UE paye les US, point. C’est même fait absolument sciemment.

      • alexandre dit :

        Ou alors c’est de la déception de voir autant de pays européens choisir le F35 plutôt que de s’orienter vers une solution européenne, entre l’eurofighter et le rafale, il y a pourtant de quoi faire .

      • dambrugeac dit :

        Arrêtez de nous intoxiquer avec votre fausse propagande. Les 2 principaux pays de l’UE comme par hasard fabriquants d’excellents avions se crèvent à financer la plupart des autres pays depuis plusieurs decennies pour leurs politiques publiques, y compris desormais avec un fond de dotation aux équipements de défense. Les budgets économisés par ces pays sont réaffectés en particulier aux achats d’armement dont les avions des américains qui eux ne donnent rien sinon des promesses. La commission européenne a refusé d’inclure une obligation de contrepartie lors des achats au nom de la liberté du commerce. Les américains avec leur patriot act et us défense act en rigolent encore… Compris ?

        • Bazdriver dit :

          @dambrugeac. C’est la liberté de commmerce qui fait que l’UE a une balance commerciale positive de près de 150 milliards de dollars avec les USA. Et ça, cela ne fait pas rire à Washington…

          • Une vision.
            Rassurez vous. Bientôt les pays possesseurs de F35 auront deux flottes.
            La première réservée pour le fun du 21 juillet ( Défilé de la fête Nationale Belge ). Et une seconde qui serait constituée au choix de Gripen, de Rafi , de EF 2000 ou encore de KAI-F50 pour le boulot quotidien d’un militaire concerné devant faire la guerre.
            C’est-y pas beau comme perspective ?

        • Chabannes dit :

          Si c’est de la « fausse propagande », c’est que c’est la vérité ?

        • Zodiac dit :

          Quand il est question d’argent ou de patrimoine, c’est avec un « S » que s’écrit le mot fonds, même au singulier.
          Un fonds de dotation, un fonds de secours, un fonds d’épargne, un fonds de commerce, le fonds d’un musée.

          Mais quand il s’agit du fond de la piscine, du trou, de la mer, du tonneau, de la poche, des tiroirs ou de la pensée, pas de « S » au mot fond au singulier.
          « J’ai touché l’fond d’la piscine, dans l’petit pull marine, tout déchiré aux coudes, qu’j’ai pas voulu recoudre… »

        • French cancan dit :

          C’est en fabriquant des avions qu’on devient fabricant d’avions.

      • blavan dit :

        @Joe. Vous aurez beau mentir en permanence, la Roumanie et la Pologne sont des bénéficiaires nets des fonds européens. Une des erreurs de ces « dons » a été de ne pas obliger ces contributeurs nets à acheter uniquement des produits européens lorsqu’ils sont rentrés dans l’UE jusqu’à ce qu’ils aient des budgets équilibrés.

  10. Clavier dit :

    Avec quel fric….?

  11. Goose dit :

    « Aussi, la facture pourrait s’alourdir de plusieurs centaines de millions d’euros supplémentaires… »
    Classique pour chacun des opérateurs de F-35.
    Mais les cocus sont contents, donc.

  12. Faut rigoler dit :

    Total HS (pardon Monsieur Lagneau), mais je n’ai pas pu résister : les Ig-Nobel 2024 ont été attribués. Un petit aperçu : « J’ai découvert qu’un poisson vivant bougeait plus qu’un poisson mort » !
    https://information.tv5monde.com/societe/respiration-par-lanus-et-placebos-douloureux-les-recherches-les-plus-farfelues-recompensees
    Pour en savoir plus sur le prix Ig-Nobel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vainqueurs_des_prix_Ig_Nobel
    Si vous avez un peu de temps devant vous et envie de rigoler, ça vaut la peine de tout lire !

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    @Faut rigoler Certes H.S. mais votre premier lien risque d’en émoustiller un sur ce blog!

  14. Rakam dit :

    @joe ,bien prouvez moi le contraire…le Fond européen pour la defense existe,la Roumanie y puise largement…mais comme quoi les US sont de bons commerciaux les contrats passent par de multiples officines étatiques…mais chut…

  15. Thierry le plus ancien dit :

    Mario Draghi dans son rapport préconise aussi (comme Philippe de Villier, c’est dire si ça vole bas…) que l’on rembourse notre dette alors qu’on est en pleine inflation et que cela reviendrait à mettre la plupart des pays européens sous tutelle du FMI comme la Grèce ou il ne s’est rien passé, ou plutôt la France et l’Allemagne se sont mis d’accord pour prêter de l’argent à la Grèce si elle leur achète des armes avec cet argent….la dette grecque vous salue bien, elle est plus élevé aujourd’hui qu’avant les humiliations et le bizutage du FMI qui n’a créé que du chômage, misère et inflation comme partout ou le libéralisme sauvage est encore pratiqué.

    Avec des F-35 la Roumanie devient un trop gros morceau pour que Moscou puisse la gober d’un seul coup ! et c’est heureux puisqu’elle est sur la route de reconquête de l’ancien territoire soviétique par l’armée russe. Pour les autres pays, cela leur laissera plus de temps pour réagir à cette attaque si elle se produit un jour.

    Draghi est un des dernier dinosaure ultralibéral qui a mené l’Europe à sa perte économique et à sa faiblesse militaire par un appétit jamais satisfait de réduction des coûts, ce qui nous a aussi coûté une fortune pour le Covid par impréparation… Son rapport c’est celui du passé et non du futur, qu’il s’en serve d’oreiller si ça l’aide à dormir, mais pour avoir la paix faut clairement ne pas le suivre puisqu’il fait désormais le jeu de Poutine en affaiblissant militairement ou fragmentant l’Europe.

    Le jour ou l’on pourra se passer des armes américaines c’est parce qu’on aura un budget défense au moins égal au leur, on n’en est pas là et en attendant les importations d’armes U.S sont plus que bienvenues, c’est même notre seule bouée de secours dans le contexte actuel et au vue de notre grave retard voulu par Draghi !
    A la niche le vilain !

    • Opticien dit :

      Au vu de notre grave retard, pas « au vue de notre grave retard ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire), mais du « vu » (nom masculin).
      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

      Ne pas confondre « au vu de » et « en vue de » ou « à la vue de ».

    • Zodiac dit :

      Vous parlez de pognon ? Alors écrivez le mot fonds avec un « S » au singulier.
      Le Fonds européen de défense, un fonds commun de placement, ce fonds de secours mutuel.

      Vous parlez de la piscine ? Pas de « S » au singulier au mot fond.

  16. ventoux du 40 dit :

    Trump l’a dit (s’il est élu) les pays européen de l’OTAN devront payer plus. Si c’est Mme Harris la guerre en Ukraine continuera encore de long mois, et à la fin le réveil des pays dans l’OTAN sera difficile. Si votre armement dépend de l’OTAN êtes vous sur de pouvoir l’utiliser comme bon vous semble sans être brider par l’oncle sam ? L’Europe est dépendante des US comme une colonie en quelque sorte depuis 1945 . Reste à savoir si cela peut changer pour l’économie , l’emploi Français et Européen?

  17. Kardaillac dit :

    Depuis toujours les ventes américaines d’armement destinées à l’Europe financent le parapluie nucléaire américain. Les pays louent de l’ombre protectrice 😉 Faut pas chercher midi à quatorze heures.

  18. Réflexion d’un sachant, ci devant Chef Vendeur chez LM.
    Ouais !! Bingo, à la case fourguer, j’en ajoute 36 de mieux…… Les nains !!!
    Case moteur : C’est quoi ça ? Pour 36 zincs, un seul moulin en rab ??. P ….., mais je rêve !!!! Un seul moulin …..
    Réunion immédiate des grouillots !
    Oui ? Non ?
    Non ! Comme ya des blèmes, très lâchement on dira là que c’est ( encore ) la faute à Whitney et que chez nous tout est OK .
    ( Rires ) Cela peut se passer comme cela chez LM.

  19. vrai_chasseur dit :

    – Pour un petit état européen, acheter un avion de chasse est devenu une réponse à une question politique de police d’assurance. On pourrait en simplifier la formulation ainsi : « si je suis attaqué et que je doive invoquer l’Article 5 de l’OTAN, a) comment être sûr que tous les alliés et en premier chef l’allié américain viendront m’aider, b) comment prouver que j’ai fait l’effort de solidarité nécessaire à l’OTAN pour mériter politiquement cette aide ».
    – A cette question, les européens n’ont pas vraiment de réponse : le Rafale est très bien mais il est français et pas européen, l’Eurofighter est un peu surclassé. De leur côté les américains ont une réponse, mais trop chère et pas au point. Ils n’en sont pas satisfaits pour eux-mêmes.
    Pour un petit état le F35 est donc une mauvaise réponse à une bonne question, tandis que les réponses « européennes » apportent plus de points d’interrogation que d’assurances sur le plan politique. Bien voir que la technologie des avions est ici un critère qui reste important, mais de seconde magnitude.
    La seule chose qu’on puisse regretter, c’est que la plus grande puissance économique mondiale devant les USA et la Chine, à savoir l’UE des 27 états combinés, n’arrive pas à exister comme puissance militaire. C’est probablement le Pdt Giscard d’Estaing qui avait raison, il a fallu 50 ans à l’Europe pour devenir une puissance économique, il lui faudra au bas mot 50 ans avant de devenir une puissance militaire – si elle en a la volonté- (sic).
    – Bien voir que ce n’est pas la Roumanie qui achète, ce sont les USA qui vendent : il faut se placer du bon côté de la lorgnette pour voir correctement le contexte. Vu depuis le Pentagone, des F35 prépositionnés en Roumanie c’est la Mer Noire un peu mieux sous contrôle.
    – Pour le « pognon » roumain là aussi il faut prendre un peu de recul. En UE tous les pays donnent et reçoivent les uns des autres. Y compris la France. Ceux qui critiquent que « la Roumanie achète ses avions avec notre pognon » feraient bien de regarder mieux ce qu’ils mangent dans leur assiette : depuis que la PAC la politique agricole commune existe, la France en est le plus grand bénéficiaire via les 2 fonds européens FEAGA et FEADER. Et la PAC c’est à elle seule quasiment le tiers du budget commun de l’UE. Loin devant la défense. Je tairai pudiquement le nom de certains conseils régionaux français, qui ont réussi la petite combine de se faire accepter statutairement comme régions ‘en transition’ et pas ‘développées’ afin de bénéficier des fonds structurels de développement UE dédiés aux régions pauvres comme la Bulgarie et la Roumanie. Pas vu pas pris, je me déguise vite fait en roumain ou en bulgare et je ramasse la pioche.
    Donc, pour le « pognon » personnellement je resterai humble et j’éviterai de donner des leçons d’arrogance aux autres dans leurs achats de défense.

    • Czar dit :

      « la France en est le plus grand bénéficiaire  »

      mais quel ramassis de conneries… on croirait lire un faktchéqueur de libération : n’importe quel imbécile est capable de comprendre que si la contribution française au budget UE est DEFICITAIRE de 11 milliards annuels en prenant en compte pourtant ce qui nous est reversé via la PAC, nous serions bénéficiaires à ne plus raquer pour la mitteleuropa américanisée et subventionner nous-mêmes nos agriculteurs.

    • Dupont & Dupond dit :

      Nous dirions même plus : « je resterais humble et j’éviterais de donner des leçons ».

    • Le moment hamiltonien de l'Europe dit :

      @ vrai_chasseur
      La France est un des rares pays européens a être un « contributeur net », c’est à dire à donner plus d’argent à l’UE qu’elle n’en reçoit.
      https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires/

      De la même manière que pour les États-Unis d’Amérique, le but est de lier les dettes des États pour créer une entité fédéraliste, ce qu’Ursula von der Leyen et sa bande de peigne-cul appellent le « moment hamiltonien » de l’Europe, du nom du président américain qui a fait ce tour de passe-passe.
      https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/un-second-moment-hamiltonien/

      C’est bien le pognon européen et celui emprunté en notre nom qui font les bénéfices gars des multinationales américaines, notamment de l’armement.

      • Momo dit :

        Je confirme, comme dit plus haut.
        Les chiffres sont imparables.
        Sur la PAC: c’est la Reine d’Angleterre, avant le Brexit, qui touchait le plus de par les propriétés immenses du monarque. Elle ne s’est pas opposé à BoJo the crook, parce que c’est l’ordre des choses dans la Royaume mais peut-être aussi parce que la réponse eut-été évidente.

    • Ératosthène dit :

      @vrai chasseur :
      Toutes vos contributions sont un délice de lecture, mais nul n’est parfait.

      « Ceux qui critiquent que « la Roumanie achète ses avions avec notre pognon » feraient bien de regarder mieux ce qu’ils mangent dans leur assiette : depuis que la PAC la politique agricole commune existe, la France en est le plus grand bénéficiaire via les 2 fonds européens FEAGA et FEADER. Et la PAC c’est à elle seule quasiment le tiers du budget commun de l’UE. »
      Et alors ?
      Cet argent est toujours moindre et la vie d’un agriculteur est toujours plus difficile.
      Nos agriculteurs ne sont pas étasuniens. L’argent dont ils bénéficient va à la France et non à l’étranger. On pratique non seulement la préférence européenne, mais aussi la préférence nationale.
      Qu’il y ait des conseils généraux qui se déclarent autant développés que la Bulgarie est une affaire autre. Vu que les Français sont les seuls à se fouetter au sein de l’Europe, ce n’est pas plus mal.

    • Ératosthène dit :

      J’ai écrit des bêtises. Excusez-moi.
      Mes mots « Et alors ? » demeurent cependant valides.

  20. Rakam dit :

    1941 1945,non mais russe sûrement.. l’Armée rouge à brisé l’Allemagne pas les Us…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l’Armée rouge à brisé l’Allemagne pas les Us… » C’est…………………….sûr! D’ailleurs on nous ment, les Américains n’ont jamais débarqué et Colleville sur mer une sinistre mise en scène!

    • Momo dit :

      Cela se discute beaucoup, entre mythe stalinien (porté par les PC à l’ouest) et unité de l’Occident après la guerre.
      Sans les US l’armée rouge aurait manqué de moyens, et sans les débarquements à l’ouest les allemands n’auraient eu qu’un front à gérer. La musique aurait été automatiquement différente.
      Dans tous les cas c’est aux alliés, dont les US majoritairement, que la France doit sa libération.
      C’est un fait a priori peu discutable mais tout est possible.

      Dans le genre il y a eu sur ARTE il y a quelques mois un documentaire incroyable sur la bombe à Hiroshima. Des zuniversytaires français ne parlant probablement ni anglais ni japonais ont pondu une thèse qui pour résumer dit que les dirigeants japs savaient que les dirigeants US allaient leur larguer la bombe et qu’ils ont volontairement fait attention à les laisser faire….
      Et tout à l’avenant. De la falsification totale d’un sujet maintenant parfaitement connu mais présentée comme LA vérité! Des incultes le croient probablement à l’heure actuelle. ARTE est coupable ici mais pas que de désinformation toxique.