La patrouille acrobatique italienne « Frecce Tricolori » remplacera ses avions MB339 par des M-346 « Master »

Quel avion la Patrouille de France [PAF] mettra-t-elle en œuvre après que les derniers Alphajet auront été retirés du service ? Alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Philippe Lavigne laissa entendre, en 2019, qu’il n’était pas urgent de donner une réponse à cette question.

« Notre souhait est de faire voler les Alphajet aussi longtemps que possible au sein de la Patrouille de France. Nous serons aidés en cela grâce à l’arrivée des PC-21 ainsi que par les réflexions en cours sur une réduction du nombre d’Alphajet déployés à Cazaux. Tout ceci nous permettra de récupérer des avions et donc du potentiel au profit de la Patrouille de France, repoussant la nécessité d’un remplacement à l’horizon 2035 », avait-il en effet déclaré, lors d’une audition parlementaire.

Il n’en reste pas moins que, à ce stade, l’Alphajet n’a pas de remplaçant… Une solution consisterait sans doute à doter la PAF de Rafale, et d’imiter en cela l’US Air Force et l’US Navy, les Thunderbirds et les Blue Angels évoluant sur F-16 et F-18. Seulement, l’AAE n’a pas forcément d’avions d’arme en trop…

En tout cas, ce problème ne se pose pas pour les Frecce Tricolori, la patrouille acrobatique de l’Aeronautica Militare [force aérienne italienne]. Pendant un temps, il fut envisagé de remplacer les avions d’entraînement Aermacchi MB-339 dont elle est dotée depuis maintenant plus de quarante ans par des M-345 HET [High Efficiency Trainer], produits par Leonardo. Mais ce ne sera finalement pas le cas.

En effet, l’Aeronautica Militare a d’autres ambitions. Cette semaine, elle a annoncé que sa patrouille acrobatique, qui vient d’effectuer une tournée de trois mois en Amérique du Nord, serait équipée de M-346 « Master » à partir de 2028.

Également proposé par Leonardo, le M-346 est un bimoteur pouvant voler à la vitesse de Mach 1,15. Doté de commandes de vol électriques et d’une interface homme-machine moderne, il fait partie des avions d’entraînement « haut de gamme ». Passer d’un monoréacteur à un biréacteur influencera sans doute le programme des Frecce Tricolori. D’ailleurs, de nouvelles figures sont d’ores et déjà envisagées.

« Les performances du nouvel avion rendront l’imagination italienne encore plus fervente, avec de nouvelles figures dans le ciel », a en effet affirmé le général Luca Goretti, le chef d’état-major de la force aérienne transalpine.

Cette « annonce est une nouvelle confirmation de la solide collaboration entre Leonardo et l’Aeronautica Militare […] Dans le même temps, cela renforce encore l’image du M-346 en tant que référence parmi les avions d’entraînement avancé au niveau international », s’est réjoui Lorenzo Mariani, co-directeur général du groupe italien.

En outre, les futurs M-346 des Frecce Tricolori arboreront une nouvelle livrée, spécialement conçue par Pininfarina, entreprise reconnue du monde automobile. Elle vise à souligner la « renaissance du drapeau tricolore » tout en transmettant « au public la sensation de vitesse et de dynamisme ».

Photo : Aeronautica Militare

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Oliver dit :

    Un bel avion ce M-346 Master.
    L’Alphajet prend un sacrè coup de vieux. La PAF vivra sur les restes, hum les stocks de Tours BA-705 et Cazaux BA-120…
    Les PC21 pour faire des économies en MCO avec une interface homme-machine numérique… Mais pas de Rafale en Suisse !

    Un M-346 « Master » polonais en demo. Airshow 2023.
    https://youtu.be/muSIFpWVH4Q?si=eLM0ihrK0xYO6wLZ

  2. Jean dit :

    La pattuglia acrobatica a très bonne tradition et elle deserve des machines pour faire évoluer leur programme

  3. Bastan dit :

    La PAF sur Rafale, cela fera du bruit, et pas que dans les médias.

    • Danny dit :

      En effet, je plains les habitants de la ville de Salon.
      Un seul Rafale fait déjà un bruit infernal, alors huit en même temps…

  4. Basttan dit :

    Ce type d’avion n’a pas pour but d’apprendre au pilote déjà breveté à piloter, mais à apprendre à maîtriser des systèmes de pilotage, d’aide au pilotage d’avions modernes. L’environnement du poste de pilotage d’un PC21 est plus proche de celui d’un Rafale que ne l’est celui d’un Alphajet.

    • Ion5 dit :

      Pas seulement. Le Yak dont il est issu a une loi de commandes programmée indirecte. Il simulé aussi bien a l’élève pilote les réactions d’un MiG 29, d’un Su 30 que d’un Su 24… .
      Sur les un MB 346 je ne sais pas. Mais ça doit être possible…

      • Massimiliano dit :

        Il n’est pas issu du Yak, le Yak/AEM 130 a été développé conjointement pas Yakovlev et Alenia. En 2000 des divergences sont apparues entre les deux fabricants, ils décident d’aller par leur chemin, Yak130 et M346. Les deux avions n’ont rien en commun à part l’esthétique et aérodynamique.

        • Ion5 dit :

          Non. Cherchez l’historique. Les dossiers de calcul aérodynamique et. mécanique ont d’abord été déposés par les russes. Il est possible que les italiens aient modifié la répartition des efforts mais ça il faudrait montrer quoi et quand a partir du schéma de répartition des contraintes original.

          • Massimiliano dit :

            Au temps pour moi Ion5, vérifié projet initial russe modifié ensuite par Aermacchi.
            Mes excuses.

  5. Olivier dit :

    et encore le pilatus c est l hypothèse optimiste et hs je pense aussi que le futur pa on va l attendre longtemps aussi …

  6. anonymelol dit :

    Ma question est peut être stupide, mais une patrouille comme la PAF a-t-elle un intérêt militaire ou c’est juste pour le prestige qu’elle transmet ? Merci

  7. kaiox dit :

    ça a l’air d’être un bon avion d’entrainement, avec en plus des petites capacité air-sol et air-air, peut peut être utile en basse intensité ou chasse au drone pour économiser les rafales en plus de faire de l’entrainement.
    un achat avec en compension des achats italiens chez nos industriels pourraient peut être être intéressant?

    • A dit :

      Non + pas de budget pour ce genre de besoin « inexistant ».

    • Jack dit :

      Vous confondez le M-346 (entraînement) et le M-346 FA (capacités air-air et air-sol).

    • dolgan dit :

      Cet avion n est capable de rien de sérieux militairement. Il faudrait (en supposant qu il puisse les acceuillir) lui rajouter 10 M de matos pour qu il puisse remplacer (mal) un mirage en opex assymetrique.

      Pourtant, il est déja 2 fois plus cher qu un reapper (et parlons pas du cout de possession) , tout en étant loin des capacités d un seul. Je prends sans hesiter 2 reapper.

      Et pour le prix de 4, on a 1 rafale (toujours en ignorant le cout de possession qui aggraverait l équation). Je prends le rafale sans hésiter.

      Entre les drones et le rafale bon marché, pas de place en france pour un chasseur turboréacteur de complément. C est trop cher et pas assez performant.

      • Massimiliano dit :

        Vraiment la comparaison foireuse entre un biplace d’entraînement et un drone ! Un Reaper sert à former les pilotes ? Un Reaper a déjà été utilisé en interceptions ? D’autres pays n’ont pas suivi votre avis d’expert puisque aussi la version FA (fighter attack) de l’appareil a été commandé. Un Rafale bon marché mais oui bien sûr….

        • dolgan dit :

          La france n a pas besoin de lui pour l entrainement. donc si on envisageait de l acheter en complément du rafale comme proposé par Kaiox, c est bien ses qualités militaires qui sont a évaluer.

          J ai un profond respect pour les armées de l air du Nigéria et du Turkménistan, mais leurs budgets ne leur laissent pas beaucoup d options.

          Le M346FA est justement destiné a ces marchés particuliers.

        • Participe dit :

          La version a été commandée.

  8. Tom dit :

    Les Blue angels volent sur des Super Hornet depuis 2021 seulement, ils volent sur des avions plutôt vieux.

  9. Yannus dit :

    Ça ce serait un excellent avion à produire en France en coopération avec les Italiens.
    un avion rustique avec le même cockpit que le Rafale pouvant effectuer des missions de police du ciel, ou d’Opex ;laissant le Rafale disponible pour la défense nationale

  10. AlexS dit :

    Mais peut-il faire la manœuvre Lomcovak comme le MB 339 ?
    https://www.youtube.com/watch?v=lU7v272vCCc

  11. AlexS dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=OESrdyAEBgg Un bon exemple de ce que MB 346 doit faire

  12. Auguste dit :

    Il est presque 2 fois plus lourd que le MB-339,va falloir changer les figures,et pas qu’une.Je ne sais pas s’ils pourront garder le décrochage et la chute en feuille morte,par exemple.Ils évoluent à 10,l’avion me semble lourdaud,faut voir.

  13. Stefano dit :

    Bonjour, j’écris d’Italie.
    nous achèterons le master en 20 avions, 15 pour la Frecce Tricolori et 5 pour l’école de pilotage de Sardaigne.
    De plus, l’Autriche achètera également 12 véhicules en version FA pour accompagner ses typhons.
    ce serait intéressant que le master soit acheté par vous Français, Espagnols et Allemands et qu’en échange nous puissions prendre les A400 pour remplacer les Hercules.

    • Auguste dit :

      Du troc,comme les M-346 « vendus » à Israel?.1 A-400 pour 4 M-346?:pas assez cher mon frère,il nous faut du cash.Et comme vous n’en avez pas,merci,au revoir.

    • Massimiliano dit :

      Précision Stefano, 22 exemplaires AMI et International School et 15 exemplaires pour les Frecce Tricolori.
      Pour ce qui est du « tric » j’opterais plutôt pour les Japonais échange Kawasaki C2 et P1 contre M346. Il n’y a pas le feu l’avion rencontre un très joli succès commercial. Qualcuno nei commenti se ne sta mangiando di limoni

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il n’y a rien qui puisse remplacer efficacement les Hercules en dehors de l’A400M…Vous devrez l’acheter de toute façon.
      Vous pourriez par contre installer des brins d’arrêt sur votre porte aéronefs et acheter des rafale M. Vous gagneriez en allonge, capacité d’emport…..et entreriez dans un autre monde en termes de capacités.

  14. Vertaco dit :

    Ils ont bien de la chance, les Frecce Tricolori … Les Italiens font le pari de commercialiser 2 avions d’entrainement de gammes différentes (M-345 et M-346) c’est osé, surtout que la concurrence est grande sur ce segment. Alors les irréductibles diront que tout n’est pas de conception et fabrication italienne (dont les moteurs) mais pendant ce temps là nos Alphajet n’ont rien enfanté. La PAF a-t-elle encore un avenir ? Je l’espère, mais je n’ose pas trop rêver d’un M-346 F à moteurs français …

    • Auguste dit :

      Rendons à César….etc.Le M-346 n’a plus grand chose à voir avec le Yak.Déjà au temps de la conception italo-russe,les Italiens avaient obtenu le droit de le modifier pour le marché occidental.Après la séparation,chacun a développé son propre avion.Le moteur est fabriqué en Italie,sous licence.

  15. Jambon d’Orleans dit :

    La question se posera en 2030, pas avant.

    Maintenant, vu la dispo des A400M, je trouve très curieux que l’on se permette encore de consacrer des heures de vol à l’entraînement acrobatique et aux démonstrations en vol d’un A400M. Alors que les parachutistes font une moyenne de 2-3 sauts par an.

  16. Charognard dit :

    La question du remplacement des Alpha Jet se poera bientôt pour la Patrouille de France.
    https://www.avionslegendaires.net/2024/09/actu/le-bel-ete-olympique-et-paralympique-de-la-patrouille-de-france/

  17. raph dit :

    je trouve le gadget encore racé avec ses ailes en flèche et son dièdre négatif ; c’est l’actuel avion italien, avec les ailes droites, qui fait vieillot… pour la paf, ça va se finir en pc 21, les politicards préféreront un avion a pas cher qui vole déjà en France.

  18. Raph dit :

    pas gagné l’avenir de la PAF en turboréacteur… je vais me refaire « la tournée US » sur YT, ça remontera le moral…