La Chine proteste après l’entrée de deux navires militaires allemands dans le détroit de Taïwan

Passera ou ne passera pas ? Depuis un mois, la marine allemande [Deutsche Marine] a entretenu le doute sur le possible passage de la frégate « Baden-Württemberg » et du navire-ravitailleur « Frankfurt am Main » dans le détroit de Taïwan, à l’issue de leur participation à une mission de surveillance des sanctions visant la Corée du Nord pour le compte des Nations unies.

La question était de savoir si l’Allemagne prendrait le risque de mécontenter la Chine, qui est son premier partenaire commercial, avec 253 milliards d’euros de marchandises échangées en 2023.

« Nous sommes ici pour montrer notre pavillon et que nous soutenons nos partenaires et amis. Il s’agit aussi de témoigner de notre engagement en faveur d’un ordre fondé sur les règles, de la résolution pacifique des conflits territoriaux et de voies de navigations ouvertes et sûres », avait cependant expliqué l’amiral Axel Schulz, le commandant de cette flottille allemande déployée dans la région Indopacifique, en août dernier.

Pour rappel, le droit maritime international autorise le passage « inoffensif » de navires militaires dans les détroits. Seulement, Pékin estime que celui de Taïwan constitue un continuum entre ses eaux territoriales, sa zone contiguë et sa zone économique exclusive [ZEE]. D’où ses protestations dès que des forces navales étrangères y mènent des opérations dites FONOP afin de défendre la liberté de navigation.

Le 9 septembre, alors que la frégate Baden-Württemberg et sa conserve s’apprêtaient à quitter la Corée du Sud, Pékin a adressé une mise en garde à la Deutsche Marine. « La Chine rejette les provocations et les menaces des États concernés contre sa souveraineté et sa sécurité sous couvert de liberté de navigation. […] Taïwan est une partie indissociable de la Chine et les eaux du détroit de Taïwan sont des eaux chinoises », a fait valoir le ministère chinois des Affaires étrangères.

Pour autant, cet avertissement n’a nullement découragé les deux navires de la Deutsche Marine puisque, le 13 septembre, et selon les données AIS [Automatic Identification System], ils sont entrés dans le détroit de Taïwan. Ce qui a été confirmé par Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense.

« La frégate Baden-Württemberg et le navire ravitailleur Frankfurt am Main ont emprunté la route du détroit de Taiwan, entre la Corée du Sud et les Philippines. […] C’est l’itinéraire le plus court et le plus sûr compte tenu des conditions météorologiques. C’est aussi une voie maritime internationale. Donc, nous passons par là », a en effet déclaré M. Pistorius, avant de souligner qu’il s’agissait aussi d’un « signal ».

Comme il fallait s’y attendre, Pékin n’a pas tardé à protester.

« Le principe d’une seule Chine est une norme fondamentale dans les relations internationales, qui fait l’objet d’un consensus international dominant. La question de Taiwan ne concerne pas la liberté de navigation mais la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine », a d’abord réagi la diplomatie chinoise.

« Nous respectons le droit des pays de naviguer dans les eaux concernées conformément aux lois chinoises et au droit international. […] Mais nous nous opposons fermement à tout acte de provocation sous prétexte de liberté de navigation qui porte atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », a-t-elle ajouté, avant d’exhorter l’Allemagne à éviter toute « ingérence » susceptible de mettre « en péril le développement sain et stable des relations bilatérales ».

De son côté, le ministère chinois de la Défense a adopté un ton plus martial, en affirmant que la présence des deux navires allemands dans le détroit de Taïwan n’était qu’un acte de « propagande ». Et d’assurer qu’ils seraient étroitement surveillés par les forces navales et aériennes chinois tout au long de leur transit.

« Le comportement de la partie allemande accroît les risques sécuritaires et envoie un mauvais signal. Nos forces sont en état d’alerte permanent et s’opposeront résolument à toutes les menaces et provocations », a-t-il insisté.

La marine allemande n’avait plus navigué dans le détroit de Taïwan depuis 2002. Il faut dire qu’elle n’avait pas eu l’occasion de le faire par la suite… puisqu’il aura fallu attendre 2021 pour voir l’un de ses navires revenir dans la région Indopacifique. Mais à l’époque, Berlin souhaitait ménager la Chine pour des raisons économiques tout en se disant ferme sur les grands principes du droit international.

Photo : Ein Dahmer – CC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. Géo l´ignare dit :

    Sur ce blog, on a déjà fait le tour de la question concernant l’utilisation abusive de l’appellation « détroit de Taïwan » et son absence de conséquence juridique.
    .
    Cependant cette fois-ci apparaît un autre aspect de ce non-problème : on parle des relations commerciales avec la Chine.
    Mais c’est un deuxième non-problème parce que les pouvoirs économiques chinois (= les mafias chinoises) sont totalement indifférentes aux états d’âme di PCC.

    • joe dit :

      Citation : « témoigner de notre engagement en faveur d’un ordre fondé sur les règles, de la résolution pacifique des conflits territoriaux et de voies de navigations ouvertes et sûres » » Donc effectivement, tout est clair. Que XI aille faire des câlins à son ami le boucher putler, la Chine reste une dictature, de plus en plus agressive (invasion des Ilots appartenant à d’autres nations, pillage des ressources océaniques dans les eaux des pays limitrophes). Arrêtons d’acheter Chinois et si besoin faisons nos usines dans des pays qui ne valident pas les dictatures et pas en Chine.

      • Tintouin dit :

        « et si besoin faisons nos usines dans des pays qui ne valident pas les dictatures et pas en Chine. »

        En France en premier lieu, ce serait bien. Puisqu’on prétend réindustrialiser notre pays pour 2 bonnes raisons:
        – après la démonstration choc lors de la crise Covid, de nos carences et de notre dépendance envers des pays étrangers dans des domaines clés: maintenant que le mot Souveraineté n’est plus un gros mot.
        – l’appauvrissement de notre pays dû à la désindustrialisation depuis 40 ans, qui a engendré une balance commerciale largement déficitaire (puisqu’on importe beaucoup, et qu’on produit peu donc qu’on exporte moins).

        • AirTattoo dit :

          Plus facile à dire qu’à faire. On a donner les clés à la Chine depuis plus de 50 ans… maintenant on va passer à la caisse ou ce faire raser cours. De plus, c’est la finance qui gouverne le monde et la finance adore la Chine. Bravo les allemands, ça rattrapera pas les bourdes avec la Russie mais c’est bien.

        • Le Chouan dit :

          « maintenant que le mot Souveraineté n’est plus un gros mot. »

          J’hésite encore, vous êtes sûr ?
          Je dis cela car il y a encore pas mal de contributeurs qui pensent l’inverse…….surtout quand cela vient de chine ! 😉

          • St-Denis dit :

            À propos de souveraineté…
            Papa Scholz (le neue) à fait un discours au parlement… sur l’immigration et les frontières…
            ben fichtre…
            c’est un mélange entre l’ancien Scholz et un certain Adolf…
            enfin, moi je l’ai vu en version originale et c’est à quoi ça m’a fait penser…
            c’est que mon avis… faut pas le prendre mal
            à vous même de vous faire votre idée…

      • le Chouan dit :

        @joe
        « Du calme Joe, tu es trop sensible » (extrait d’un Lucky Luke). 🙂
        D’accord avec vous !
        Moi quand je l’écris, j’ai le droit aux railleries des collab…. et amoureux de Xi notre ennemi… 😉 🙂
        Pourtant arrêter d’acheter leurs produits, rapatrier nos usines et renforcer nos moyens aéronavales dans nos territoires d’outremer et ZEE du pacifique et de l’Indien, voilà ce qu’il faut faire !!
        Pour une fois, j’applaudis les boc…… heu, les allemands. 😉

        • Carnaval dit :

          Nos moyens aéronavals, nos capacités aéronavales.

        • Mandoza dit :

          Il y a des usines françaises en Chine ? Siiii…. Comme Citroën, mais leurs voitures coulent différemment en Chine en raison de la qualité.
          Mais les grandes distributions ont des bureaux d’achat en Chine qui recherchent les usines chinoises partout pour leur provision.

      • Leboeuf dit :

         » Donc effectivement, tout est clair. Que XI aille faire des câlins à son ami le boucher putler, la Chine reste une dictature,  »

        la Chine reste le pays qui est comme il est.

        pour vous c’est une dictature pour d’autre c’est la Chine.

        vous avez vraiment pour la plupart des intervenants de ce site un problème avec le monde et les pays qui le composent.

        vous etes le bien les autres sont le mal.

        il ne serai pas plus intelligent de faire avec les pays telle qu’ils sont, sans se sentir toujours supérieur aux autres alors que vous n’êtes pas grand chose et que nous sommes finalement de plus en plus petit dans le monde, insignifiant meme ?

        le respect c’est pas mal vous savez

        • Pfffff dit :

          Le respect des dictatures ? Votre relativisme pernicieux ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes.

          • Czar dit :

            dis-moi bulot, c’est dans quel pays que des profs sont foutus en taule parce qu’ils refusent d’appeler un garçon une fille ? les « dictatures » ou les «  »démocraties » ?

          • Débunker, ça faisait longtemps dit :

            @czar, votre intox du prof qui se fait emprisonner pour avoir refusé d’avoir « appeler un garçon une fille » est… une grosse intox de plus de la fachosphère (notamment Breizhinfo, sont vraiment graves ceux là).

            Ce prof a été interdit d’approcher l’établissement duquel il a été suspendu. Mais il a refusé cette décision de justice, en gros bourrin qu’il est. Il a forcé l’entrée de l’établissement, et pas qu’une fois.
            Et donc cause –> conséquence : des emmerdes avec la justice.
            Ce n’est pas en refusant d’ « appeler un garçon une fille » qu’il a été « foutu en taule ». Vos raccourcis démontrent bien votre volonté de travestir la réalité pour créer des martyrs.

        • Guillaume Tell dit :

          Les pays tels qu’ils sont, les nations telles qu’elles sont.

        • 3e personne du singulier dit :

          Il ne serait pas.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Il ne s’agit pas de se sentir supérieur mais de prendre acte que ce pays fonctionne différemment. Les délocalisations en Chine ont détruit des pans entiers de notre économie. Vous avez déjà entendu parler d’une boite qui s’appelait Alcatel? Un de ses patrons s’appelait Serge Tchuruk et prônait le fabless, la délocalisation totale de la production.
          Finalement Alcatel a disparu et maintenant il y a une autre boite chinoise qui s’appelle Huawei qui l’a remplacé….
          Là ou les boites chinoises sont les meilleures, c’est bizarrement là ou on a le plus délocalisé….
          La Chine ne respecte pas les mêmes règles que nous. Il est normal d’en tenir compte dans nos relations avec elle.
          Et je reste un fan de Montesquieu qui disait que c’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. Et il concluait que pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
          Ceci reste vrai qu’on se trouve en France, en Chine ou ailleurs. Locke avait d’ailleurs précédé Montesquieu sur cette voie et le système de common Law britannique reste très différent du système utilisé en Europe continentale.
          La Chine de Xi a soldé le système oligarchique du PCC. Rien ne s’oppose aux vues du monarche chinois. Il va donc avancer jusqu’à être arrêté par un mur. A nous d’être prêts au moment du choc.

        • Le Chouan dit :

          @le veau
          Ce que vous avancez en ce qui concerne ma façon de penser et de voir les autres, est totalement faux.
          Fort heureusement j’apprécie bon nombre de contributeurs sans être à 100 % d’accord avec tout ce qu’ils disent…
          Pour la chine……..vous avez totalement tord !!

      • Xos dit :

        @joe ça ne sert à rien de dire arrêtons d’acheter Chinois, tout le monde à besoin de la Chine, États-Unis en tête. Et bien évidemment l’Europe. Tous ces pays sont liés par des contrats commerciaux et industriels extrêmement important. La France pour ne citer qu’un seul exemple coopère avec la Chine dans le domaine des satellites scientifiques. Autre exemple plus marquant malgré les sanctions contre la Russie, toutes les grandes puissances continuent de faire du buisness avec la Russie dans le domaine du nucléaire, du gaz, des métaux comme le titane bref. L’argent prime sur la géopolitique. Se ne sont pas les États qui dictent ce qu on doit faire ou non avec tel ou tel pays meme si ils aiment faire de la communication. Se sont les grosses entreprises qui disent ont a besoin d’eux pas le choix. Les matières premières c’est eux qui les ont.

        • LEONARD dit :

          @Xos
          Nous avons encore besoin de la Chine, parceque nous avons délocalisé une grande partie de nos productions manufacturières vers ce pays qui offrait tout à la fois une main d’oeuvre nombreuse, de qualité, à faible coût et docile.
          Il se trouve qu’en même temps que la Chine copiait nos process et développait son propre environnement scientifique, le coût de sa main d’oeuvre a considérablement augmenté, et que le régime s’est graduellement raidi, devenant beaucoup moins attarctif pour les capitaux et les joint-venture.
          A ce niveau, tous les industriels ont compris le naufrage en cours de l’industrie automobile et analysé le comportement du PCC. L’investissement ayant un temps d’amortissement, la Chine ne représente plus un environnement sécurisé pour ceux-ci.
          Les grandes entreprises occidentales font donc depuis une dizaine d’années dèjà un essaimage de leurs nouvelles usines manufacturières vers le pourtour de l’Océan Indien, toutes régions qui allient désormais abondance de la main d’oeuvre, qualité de la formation et docilité ouvrière, mais à des coûts de main d’oeuvre 2 à 3 fois moins cher qu’en Chine, sécurité des investissements incluse.
          Ajoutez à celà les progrès de l’automatisation et l’apport en cours de l’I.A, et nombre de délocalisations perdent leur intérêt premier, le coût de main d’oeuvre, même si restera l’accés au marché export. A ce niveau l’Inde ayant dépassé la Chine en population devient un gisement de croissance beaucoup plus intéressant.
          Il y a donc une course de vitesse entre une Chine qui investit massivement dans sa technologie pour remplacer les savoir-faire occidentaux et des occidentaux qui délaissent l’industrie chinoise (mais pas le marché chinois), au profit de l’Inde, du Bengladesh, du Vietnam, voire de l’Indonésie.
          https://joinhorizons.com/fr/made-in-china-2025/
          Nous, pauvres consommateurs, achetons ce que le marché nous propose. Et le marché nous propose chaque année de moins en moins de produits chinois, même s’il en reste à mon goût beaucoup trop.

          • Ceci cela dit :

            Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

            Ajoutez à cela les progrès de l’automatisation.

          • Le Chouan dit :

            Merci @LEONARD pour cette excellente mise au point !

          • JILI dit :

            Il ne faut pas oublié aussi qu’ils en ont profité pour copier des produits occidentaux, puis déposé chez eux des brevets à leur nom. Ainsi après avoir copié, ils ont construit leurs propres usines, y ont fabriqué leurs copies, et les vendent dans le monde entier. Le summum de cette escroquerie industrielle, est que des entreprises occidentales dont des françaises, ont assigné les entreprises chinoises pour vol et escroquerie de leurs brevets devant les tribunaux chinois, mais qu’ils ont perdu devant ces derniers. Bref, la moralité et le bon sens ne font pas partie des préoccupations premières de notre monde car tous reprochent aux autres de s’armer alors que chacunble fait à outrance, tout comme certains denigr les autres pour leur colonisation mais oublient volontairement leurs graves méfaits et crimes envers des populations.

        • J’ai.
          Tu as.
          Il a, elle a, ON a.
          Nous avons.
          Vous avez.
          Ils ONT, elles ONT.

          Les grosses entreprises qui disent « ON a besoin d’eux ».
          Les grosses entreprises qui ONT besoin d’eux.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Ce ne sont pas les États qui dictent.

          https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

      • Occidentaux dit :

        je remonte pas trop loin, seulement depuis 30 ans, les pays démocratiques ont massacré plus de 3 millions de civils dans le monde, demandes les rwandais, Ivoiriens, kanaks, irakiens, afghans, Palestiniens…. 2 millions de civils ont été massacrés par les soldats accidentaux, puis ils ont trouvé Ben Laden qui se trouve au Pakistan. Hi hi hi hi hi

  2. Charcot84 dit :

    La Chine proteste….comme d’habitude dès qu’un navire de guerre étranger passe par là. Des gesticulations diplomatiques qui restent sans effet. Que la Chine fasse joujou avec ses « nouveaux » amis russes. Toutes ces dictatures qui s’offusquent continuellement, qui menacent mais qui veulent que les autres pays respectent les règles internationales, c’est lassant. Dans le cas présent, le droit international est respecté à la lettre.

    • Pauleau dit :

      La Chine est un pays pauvre et sous développé, le système de EMALS de leur porte avion, était grâce au transfert de technologie de Thalès, la France a 50 ans d’avance de la Chine sur tous les domaines technologiques ( aviation, espace, centrale nucléaire, voitures électriques, semi conducteur, télécom,IA, éolienne….

      • St-Denis dit :

        Vous allez nous sortir votre avis daté et attardé combien de fois..!.?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @St Denis C’est un provocateur fort probablement étranger! Relisez attentivement son charabia et je suis dr plus en plus persuadé qu’en fait il se moque de ce qu’il essaie de défendre!

  3. Ontyl d'Egeambh dit :

    Bravo les Allemands !

  4. Kamelot dit :

    Houla, l’Allemagne s’affirme. L’émancipation est-elle en marche ? 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Zé vini le temps de fous fouter de nous, fous allez foir gan nous allons lanzer notre gross porte afion le « Angela Merkel » Nous pientôt refenir!……………. Deutschland über alles!

      • Korrigan dit :

        excellent mais il convient de rajouter un paragraphe en turc car l’armée dite allemande a énormément de peine à recruter ses nationaux

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « car l’armée dite allemande a énormément de peine à recruter ses nationaux » SAPOTACHE!

  5. XM dit :

    Donc lorsque la Chine jure de récupérer Taiwan : pas bien. Lorsque l’Ukraine veut recuperer la Crimée : bien ! On respecte les frontières bordel !!! Sauf pour le Kosovo, la Syrie et son plateau. …

    • Géo l´ignare dit :

      XM, c’est plutôt que le PCC craint l’influence sur les provinces continentales du dynamisme économique taïwanais : le Fujian, le Guandong, Shanghai, Hongkong, qui sont les régions riches de la Chine continentale, commercent librement avec Taïwan.
      .
      Ça déplaît fortement au PCC qui voudrait maîtriser, voire entraver, ces échanges.
      Le principe « une seule Chine » est valable pour le PCC seulement si c’est sous l’autorité du PCC.Or ce pourrait bien devenir une seule Chine sous l’autorité de Taïwan. À l’exception des régions les plus pauvres qui resteront sous l’autorité de Pékin.
      .
      Pour ce motif (non dit), le PCC veut faire de la Mer de Taïwan une mer intérieure où il n’y aura pas de liberté de navigation pour les échanges commerciaux entre Taïwan et les régions chinoises côtières riches et où les navires de guerre étrangers n’auront pas accès.

      • LEONARD dit :

        @Géo
        Votre hypothèse est plausible, mais selon moi bien en retrait des deux raisons fondamentales du PCC:
        – Maintenir la tension nationale et internationale autour d’un conflit larvé, justifiant la toute puissance du PCC en interne et l’armement de la Chine en externe. C’est un basique de tout nationalisme: Utiliser le péril extérieur pour unir le pays.
        – Assurer la sécurité de sa sous-marinade nucléaire en Mer de Chine. (l’utilité réelle de votre « mer intérieure »).
        La capacité d' »entrisme » de Taïwan me parait largement sur-évaluée dans votre hypothèse.

        • Archipel dit :

          « largement sur-évaluée dans votre hypothèse. »
          Ce commentateur se plaît, sous différents pseudonymes (341CGH, JMH et aujourd’hui Géo l’ignare), à nous exposer des théories ébouriffantes concernant les rapports conflictuels entre les milieux d’affaires chinois et le PCC.
          Il y a quelques temps, il supposait que la raison pour laquelle le pouvoir communiste chinois travaille actuellement à se doter d’une marine de guerre puissante est d’être en mesure de faire le blocus de ses propres ports pour pouvoir réduire la capacité de nuisance du secteur industriel chinois en l’empêchant d’exporter. Ou quelque chose de ce style.

          • Multipseudos dit :

            La Marine de guerre chinoise est incontestablement volumineuse. Sa puissance reste hypothétique.

          • Sinologue gallo-romain dit :

            Les idées simples, Archipel, sont toujours tentantes parce qu’elles sont faciles. Mais elles ne suffisent pas pour comprendre l’Extrême-Orient « plus ancien que l’histoire ».
            Notre histoire a commencé il y a seulement vingt siècles, quand les Romains ont apporté l’écriture – et par conséquent leur logique – aux Gaulois illettrés.
            La Chine est une Nation planétaire qui se distingue par son écriture – et donc par sa logique – complètement différentes des nôtres.
            Ce que vous qualifiez d’ébouriffant relève, en réalité, d’une logique qui vous est inaccessible parce que vous ne l’avez jamais étudiée ni fréquentée.

        • Géo l'ignare dit :

          @ Léonard, Taïwan ne veut pas faire d’entrisme mais influence tout naturellement ses partenaires commerciaux sur le continent.

      • vrai_chasseur dit :

        @Geo
        Si les navires allemands avaient été « joueurs », ils seraient passés entre Xiamen et l’ile de Kinmen ( cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinmen ) – Cette île appartient à Taiwan et se trouve à peine à 6 km de la côte chinoise, en face de Xiamen….
        Elle est tellement proche de la Chine continentale que depuis la plage de Xiamen on la voit très bien et on capte sans problème les opérateurs mobiles taïwanais installés sur cette île. Elle sert de point de transit régulier pour le tourisme et le commerce entre Chine continentale et Taïwan. Depuis Deng Xiao Ping en 1979, le PCC a donné à Xiamen le statut officiel de zone économique spéciale, sachant très bien que l’argent taïwanais y était investi à flot depuis longtemps. Cela a fait de cette île de Kinmen un des endroits où on peut obtenir rapidement un visa chinois quand on vient de Taïwan et vice-versa : le commerce se rit des arrogances politiques.
        Le PCC sait pertinemment que les milieux financiers chinois en sont restés des 2 côtés à la situation des années 20, où une seule république de Chine existait et était dirigée par Sun Yat Sen ….
        En s’arcboutant sur le détroit de Taïwan, la motivation du PCC (en réalité, le petit groupe des faucons de la marine chinoise au sein du PCC, la diplomatie chinoise étant plutôt modérée sur ce sujet, elle avait suggéré de laisser les allemands passer sans les emm*rder), est plutôt de se montrer intransigeant sur le contrôle des artères maritimes stratégiques dans le cadre OBOR (« One Belt One Road »). Mais si la Chine se veut une puissance maritime « mondiale » avec une projection de puissance par plusieurs porte-avions, elle n’a pas encore montré concrètement son influence sur la Mer Rouge alors que les 2/3 du trafic maritime d’hydrocarbures qui y transite, perturbé par les Houthis, va vers l’Asie.

    • joe dit :

      La Crimée appartient officiellement à l’Ukraine. Juste pour info. Ce n’est pas parce que l’énervé du kremlin qui se prend pour le nouveau tsar (le dernier à très mal fini…) et affirme que tout est russe que cela est vrai. Soutien total à l’Ukraine et Taiwan, qui comme l’Ukraine, ne cherche pas à nuire à ses voisins.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Donc lorsque la Chine jure de récupérer Taiwan » Mauvaise formulation! Dans l’absolu c’est Taïwan qui devrait récupérer la…………………..dite Chine « populaire »!

      • alexandre dit :

        Dans les faits, l’intérêt de Taiwan serait plutôt à mon avis de déclarer l’indépendance de Taiwan et de renoncer à des revendications sur la Chine. Cela lui permettrait d’être reconnue par de nombreux pays et à ceux ci de soutenir l’île face aux velléités chinoises. Actuellement les Taïwanais sont tout de même très seuls.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « et de renoncer à des revendications sur la Chine » C’est quand même Pékin qui revendique et avec véhémence pas Taïpei!

          • Auguste dit :

            Euh,non!.Dans la Constitution de Taïwan,il est écrit qu’elle est le seul gouvernement légal de la Chine (Taïwan + continent).Depuis 1990 Taïwan ne réclame plus la souveraineté sur le continent,mais je ne sais pas s’ils l’ont retiré de la Constitution.

          • Archipel dit :

            @Auguste

            Et donc, comme l’écrit Pascal, Taïpei ne revendique plus avec véhémence la réunification de la Chine sous son autorité depuis plus de 30 ans.
            En revanche, la véhémence de Pékin ne fait que croître.

        • Auguste dit :

          Les Taïwanais sont plus pour le statu quo que pour l’indépendance.Il y a un sondage de 2023 la dessus:60%-25%.Et une plus grande majorité ne tient pas à faire la guerre à la Chine continentale,mais plutôt augmenter le commerce avec elle.C’est déjà le premier exportateur et importateur de Taïwan.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Auguste « Euh,non!.Dans la Constitution de Taïwan,il est écrit qu’elle est le seul gouvernement légal de la Chine (Taïwan + continent) » Mais qui revendique le territoire de l’autre en proférant des discours agressifs ent multipliant les menaces, en usant de provocations militaires? Je doute que ce soit les dirigeants de Taïpei! Vous aurez beau faire assauts d’arguties pour dédouanner Pékin mais les faits sont……………têtus!

          • Auguste dit :

            Cher Monsieur,si Tchang Kaï-Chek avait gagné la guerre contre Mao,la Chine serait une (Chine +Taïwan),d’accord?.Comme c’est Mao qui a gagné,la Chine ne serait plus une?.

    • Christophe de Gaules dit :

      @XM, juste pour info, à quel moment de l’Histoire Taïwan a fait parti de la Chïiïne communiste?

      • C’est choupinou, « Chïiïne » écrit comme ça. Il y a une raison ou c’est juste un souci de clavier ?

      • Auguste dit :

        Pas communiste,mais de la Chine:depuis 4000 ans avant JC,jusqu’à l’arrivée,au XVI siècle, des colonisateurs européens.Les premières populations de Taïwan venaient de Chine du sud.

        • Desty dit :

          C’est faux: les premières populations de Taïwan n’étaient pas chinoises mais de culture mélanésienne, le peuplement d’une grande partie des iles du Pacifique sud s’est fait à partir de cette ile.

          Quand les premiers colons venus de Chine continentale ont commencé à s’installer sur l’ile il y a 1000 ans, ils ont rapidement noyé et dissous les primo habitants. C’est un peu ce qui s’est passé en Australie ou en Nouvelle-Zélande ou encore en Calédonie, sauf là bas il reste toujours un reliquat de peuple premier…

          Il y a 4000 ans, sur le territoire qu’on nomme aujourd’hui la Chine, vous en êtes seulement à l’apparition de l’écriture dans le foyer d’agriculture « chinois » entre le bassin du fleuve bleu et celui du fleuve jaune. C’est le passage de la préhistoire à l’antiquité et le début de l’âge du bronze. Par chez nous, on nous répète constamment qu’on ne peut pas dater le début de la « France » au sacre de Clovis en 496 (ce qui ferait de nous le plus vieux pays d’Europe) mais plutôt au règne de Hugues Capet quelques 500 ans plus tard, voir pour les plus excité à la décapitation de Louis XVI (un peu comme si la Russie était apparu sur les cartes du monde comme entité politique indépendante en 1918 quand Nicolas II s’est fait flingué si vous voulez).

          S’il vous plait ne racontez pas n’importe quoi: les populations qui vivaient sur l’ile de Formose il y a 4000 ans ont aujourd’hui disparue de la surface de la terre, éradiquées par les Hans lors d’un processus d’acculturation super pacifique.

          Je suppose que dans 1000 ans les gens diront que les Chinois ont toujours contrôlé les hauts plateaux de l’Himalaya et leurs marges en Asie centrale, voir toutes les iles d’Asie du Sud-Est et la preuve en sera qu’il n’y a plus que des Chinois Hans qui vivront là-bas, au terme d’un processus d’acculturation qui aura également été super pacifique !

          La Mandchourie est une région de la Chine (et de Russie) mais où au diable ont donc bien pu passer les Mandchous ? C’est un vaste mystère mais je ne doute pas que leur disparition s’est faite dans la concorde et sans aucune effusion de sang.

        • Desty dit :

          Sur cette terre, il y a des peuples qui n’ont strictement aucune leçon de moral à donner aux Etats-Uniens parce qu’ils ont largement fait aussi sale qu’eux… c’est juste beaucoup moins bien documenté !

          • La Rirette dit :

            La « leçon de moral », c’est pour conserver la pêche ; la leçon de morale, c’est pour professer ce qui devrait être fait.

        • LEONARD dit :

          @Auguste
          Si l’on en croit l’analyse des restes de l’Homme de Zuozhen, les plus anciennes traces d’occupation humaine à Taïwan datent de 30 000 ans.
          Ce n’est effectivement qu’à partir de 4000 avant notre ère, que des populations austronésiennes sont arrivées à Taïwan en passant par le sud est de la Chine, mais les austronésiens ne sont pas chinois.
          Les austronésiens sont les membres des populations parlant des langues austronésiennes, dont le dialecte de Taïwan du coup. Les polynésiens, les malaisiens ou même les malgaches sont d’origine austronésiennes.
          Ces cultures se développeront à Taïwan jusqu’à l’arrivée des Européens, au début du XVIIe siècle.
          Ce sont les colons hollandais qui ont encouragé la migration massive de chinois sur l’île à cette époque pour disposer de main d’oeuvre pour les cultures.
          https://chine.in/guide/aborigenes-taiwan_1775.html

          • Auguste dit :

            Austronesien:Voir étude génétique (publié 2020). »Les racines profondes de leurs locuteurs sont originaires des populations néolithiques du sud de la Chine et datent d’au moins 8400 ans ».Donc,même les « aborigènes »de Taïwan (2%) ont les mêmes origines que les Han (98%).Les colons n’ont pas créé une migration entre continent et Taîwan,elle existait déjà depuis toujours.

  6. JILI dit :

    Là et compte tenu du fait qu’auparavant il y en a eu un qui est passé dans le détroit, et maintenant deux, j’exige que les allemands en fassent passer trois. Hé oui, il est hors de question que les allemands fassent mentir le dicton  » Jamais Deux Sans Trois « ! De plus, les chinois pourront apprécier notre soucis à tous pour les divertir, et surtout leur rendre une partie de la monnaie par rapport à leurs nombreuses effractions dans des zones Maritimes qui ne sont pas les leurs.

    • FNSEA dit :

      Les collègues horticulteurs vous le diraient et vous le répèteraient : qu’il s’agisse de la fleur ou du tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
      Notre souci à tous, pas de souci, un petit souci, le souci de bien faire, le palais de Sans-Souci, un souci jaune vif.

  7. Félix GARCIA dit :

    Bah voilà, et tout est bien qui finit bien.
    ^^

  8. Rakam dit :

    Ils l’ont fait! ach ich bein de retour!

  9. Why not dit :

    @XM. Le juillet 2010, la Cour Internationale de Justice, saisie par l’Assemblée Générale des Nations-Unis, a estimé que la déclaration d’indépendance du Kosovo adoptée le 17 juillet 2008 n’a pas violé le Droit international (Cf. Fondation Robert Schuman: La Russie, l’Ukraine, et le Droit international) . Comme quoi, il faut éviter de dire des bêtises…

  10. Momo dit :

    Il faut dire aussi quand c’est bien, bravo aux Allemands de n’avoir pas baissé pavillon alors que le contexte économique/automobile avec la Chine pouvait le laisser présager.
    Sorensen peut ouvrir une paulaner, c’est presque l’Oktober fest et attaquer un paquet de bretzels. Pas de dim sum.

  11. lxm dit :

    Vu l’état désastreux de la marine allemande, on pourrait titrer « l’Allemagne envoie la moitié de sa marine opérationnelle dans le détroit de Taïwan »

    • mitridate dit :

      Etonnant Allemagne qui prefere se montrer dans le detroit de Taiwan plutot qu’en mer rouge?

      • Ingo dit :

        En mer rouge, les houthis tirent avec de vraies armes susceptibles d’endommager voire de couler un navire. C’est pas pareil qu’une protestation officielle du PCC

        • Franchouillard dit :

          Ingo, ce Peut effectivement être l’explication.
          Mais il est possible aussi que les Allemands (plus malins que nous, pour une fois) aient compris qu’en Mer Rouge ils défendraient des intérêts qui ne sont pas les leurs.

  12. Félix GARCIA dit :

    HS Naval : Est-ce que la brumisation massive d’eau (eau + air comprimé) autour d’un navire pourrait servir « d’auto-défense » ?
    —> Contre le guidage infrarouge, électromagnétique, etc …
    (en complément du reste)
    J’ai comme dans l’idée que oui.
    Ça interfèrerait nécessairement avec les capteurs et systèmes de guidage d’un navire de guerre, au passage, mais là n’est pas le point que je souhaitais souligner …

  13. PHILIPPE dit :

    le droit international, rien que le droit international, tout le droit international.

    • Géo l'ignare dit :

      @ Philippe, c’est ce que le gouvernement de Pékin refuse.
      Et cette fois l’on e peut pas parler de « traités inégaux » : le gouvernement de Pékin était, dès 1982, l’un des premiers signataires de la Convention de Montego Bay.

  14. Hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihi dit :

    C’est amusant : aucun troll de Pékin n’est intervenu pour contre-argumenter l’analyse de Géo.

    • Habituė d' opex360 dit :

      L’on observe quand-même quelques tentatives de diversion.
      Par manque de contre-arguments, peut-être.

      • VinceToto dit :

        Y a t’il besoin de contre-arguments pour les histoires style
        « la Chine veut faire du détroit de Taiwan une mer intérieure pour arrêter le commerce avec Taiwan » « Taiwan modèle économique, politique pour la Chine. »
        ?!?

  15. Bangkapi dit :

    Petits enfants chinois , prenez votre cahier et écrivez.
    – le détroit de Taïwan n’existe pas il s’appelle détroit de Formose.
    Copiez cela 20 fois.
    – la mer ce Chine n’est pas chinoise, pas plus que l’océan Indien peau-rouge.
    Copiez 100 fois.

  16. Kardaillac dit :

    L’intimité industrielle sino-allemande a ses limites, surtout depuis qu’il est visible que la Chine populaire en profite beaucoup plus désormais que la Deutsche AG. L’industrie chinoise s’émancipe et malgré les voyages de la Chancellerie, les liens se distendent.

    • St-Denis dit :

      Beh… c’est tt simple… avant, les chinois avaient besoin des allemands… pour copier leurs technologies et leurs savoir faire en qualités…
      maintenant c’est fait… donc ils n’ont plus vraiment besoin d’eux…

  17. Matou dit :

    Parfait ! L’Allemagne a pris la bonne décision. Se soumettre aux remontrances de la Chine revient à accroître son pouvoir. Il faut résister. Le droit, c’est pour tout le monde, du plus fort au plus faible. Il ne faut rien lâcher face à ce gouvernement chinois dictatorial qui n’hésite pas à faire usage de la force face aux plus faibles. Pour s’en convaincre, se référer aux actes odieux vis à vis des Philippines, entre autres. Au-delà, ce gouvernement chinois n’en finit pas de se comporter en voyou. Là aussi, se référer aux actes de provocation répétés vis à vis du Japon. La liste est longue … et risque de grossir au fur et à mesure que l’APL monte en puissance. Il est désespérant de voir à quel point on s’entrave en Europe et particulièrement en France pour remonter rapidement en puissance sur la défense et augmenter notre potentiel, même si on sait bien que cela ne peut se faire en un claquement de doigt. Par ailleurs, on ne peut laisser à l’Allemagne le leadership total sur le sujet. Ce serait une erreur stratégique et économique.

  18. Jul dit :

    On voit encore les provocations allemandes… Je pense que la Chine préfère attendre encore un peu avant de commencer à créer des sanctions juridiques et de faire des destructions réels de bâtiments militaires occidentaux. Et à la vue de la petite économie qu’est l’économie allemande et de l’armée bidon que l’Allemagne possède, tous ça à du être préparer dans les moindres détails (On passe un coup de téléphone à Pékin avant, on sait jamais s’il nous abat un navire.) d’ici quelques années, je pense que la Chine n’autorisera plus ce genre de choses notamment quand sont armée sera en fin de développement.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « créer des sanctions juridique » Ah oui, lesquelles, arrêter leurs exportations par exemple?
      « de faire des destructions réels de bâtiments militaires occidentaux » Et à quel titre, parce que naviguer dans les eaux internationales est soumis à la « bienveillance » de la Chine? Heureusement que les Chinois sont nettement plus subtils que vous!
      « tous ça à du être préparer dans les moindres détails (On passe un coup de téléphone à Pékin avant,) » Le chancelier allemand vous a informé?
      « on sait jamais s’il nous abat un navire.) » On abat un avion, on coule un navire!
      « je pense » Arrrêtez, vous vous faites mal et ça se remarque sur la qualité de votre « intervention »!
      « quand sont armée sera en fin de développement. » SON armée sinon encore adolescente?
      Pour info la Chine relève l’âge de départ à la retraite! Un des signes que la population vieillit et commence à décroitre, devenir les nouveaux « maîtres du monde » risque de se révéler plus compliqué que prévu! L’avenir c’est les E.P.H.A.D.!

    • Participe dit :

      Tout ça a dû être préparé.

  19. Félix GARCIA dit :

    « Philippine ship retreats from Xianbin Jiao after 5 months of illegal anchoring, highlighting China’s restraint and effective control: experts »
    https://www.globaltimes.cn/page/202409/1319840.shtml
    -_-‘