Libye / Embargo sur les armes : Ankara a encore refusé le contrôle d’un de ses cargos par la force européenne Irini
Comme l’a encore récemment rappelé l’ONU, la Libye se trouve dans une situation politique inextricable qui, susceptible de se détériorer à tout moment, profite aux organisations extrémistes et à la criminalité organisée, tant locale que transnationale.
Pour rappel, le pays compte deux exécutifs qui ne sont pas plus légitimes l’un que l’autre étant donné qu’aucune élection n’a pu être organisée depuis dix ans. Issu d’un « Haut Conseil d’État » et dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, le gouvernement d’unité nationale [GNU], installé à Tripoli et jusqu’à présent reconnu par la Communauté internationale, bénéficie du soutien de milices armés et de l’appui militaire de la Turquie.
Et pour cause : en novembre 2019, Ankara scella un accord avec ce GNA afin de redéfinir ses frontières maritimes, en faisant fi de l’Égypte et de la République de Chypre, l’objectif étant d’asseoir ses revendications territoriales en vue d’exploiter le gaz naturel que recèlent les eaux de ces deux pays.
Puis, émanation de la Chambre des représentants élue en 2014, le gouvernement de stabilité nationale, installé à Benghazi, exerce son contrôle sur la Cyrénaïque [est] et le Fezzan [sud] grâce à l’appui de l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar, elle-même soutenue par plusieurs puissances étrangères, dont la Russie.
En 2020, l’ANL tenta de s’emparer de Tripoli par la force… mais elle fut mise en échec par les milices du GNU… et une intervention militaire turque. Depuis, les deux camps se regardent en chiens de faïence. Mais pour combien de temps encore ?
Le 20 août, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et responsable de la Mission d’appui des Nations unies en Libye [MANUL], Stéphane Koury s’est récemment inquiétée d’une « détérioration rapide » de la situation au cours des deux derniers mois.
Ainsi, le 23 juillet, les « forces affiliées au GNU se sont déplacées vers l’ouest, déclenchant une mobilisation de l’ANL et des groupes armés contrôlant cette zone », a-t-elle relevé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Puis, a-t-elle poursuivi, le 9 août, les troupes du maréchal Haftar ont fait une incursion dans le sud-ouest de la Libye, ce qui « a incité les forces et groupes basés dans cette région à se mobiliser et à affirmer leur volonté de répondre à toute attaque ».
Dans le même temps, les deux camps cherchent à contourner l’embargo sur les armes imposé par l’ONU à la Libye depuis 2011. Toujours selon Mme Koury, il y a des raisons de penser qu’il a été de nouveau « violé » durant la période qu’elle a évoquée.
Justement, pour faire respecter cet embargo, l’Union européenne [UE] a lancé l’opération navale Irini en avril 2020, sur la base de la résolution 2292 qui, placée sous chapitre VII, avait été adoptée par le Conseil de sécurité en 2016. En juin dernier, elle comptait trois navires, fournis par l’Italie [ITS Thaon di Revel], la Grèce [HS Kanaris] et la Roumanie [ROS Regina Maria]. Probablement est-ce encore le cas puisqu’elle n’a depuis pas signalé de changement. En outre, elle bénéficie également de moyens aériens, la Marine nationale engageant régulièrement, à son profit, un avion de surveillance maritime Falcon 50.
Seulement, même si elle a contacté plus d’un millier de navires et reçu 500 autorisations pour les inspecter, la tâche de l’opération Irini n’est pas toujours simple, dans la mesure où certains d’entre eux – et ce sont d’ailleurs souvent les mêmes – font quelques difficultés. Cela est encore arrivé le 8 septembre.
En effet, via X, l’état-major d’Irini a déploré que la Turquie avait, une nouvelle fois, rejeté la demande qui lui avait été adressée pour inspecter la cargaison du cargo MV Matilde A, qui devait alors se rendre à Misrata [il y est arrivé le 11 septembre, ndlr]. Et cela, malgré la résolution 2292. Dans son message, il a ainsi rappelé que tous les membres de l’ONU doivent « coopérer aux inspections ».
Cela étant, l’attitude de la Turquie n’est pas nouvelle. La compagnie propriétaire du MV Matilde A, Arkas, a refusé six demandes d’inspection de ses navires en 2021, trois en 2022, deux en 2023 et donc une en 2024. De quoi alimenter les soupçons sur la nature de leurs cargaisons… D’autant plus que le GNA et Ankara ont signé un nouvel accord militaire il y a deux ans, avec à la clé la promesse de nouvelles livraisons de drones.
Yesterday, #Turkiye 🇹🇷 once again denied a flag state consent request from #IRINI🇪🇺 to inspect MV MATILDE A in accordance with #UNSCR 2292/2016 on the #ArmsEmbargo on #Libya 🇱🇾. @UN Security Council calls upon all UN🇺🇳 members to cooperate with inspections.@eu_eeas @EUCouncil
— Operation EUNAVFOR MED IRINI (@EUNAVFOR_MED) September 9, 2024
D’ailleurs, selon l’imagerie satellitaire, il a été confirmé que le GNA avait reçu au moins un système de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Akinci, produit par le groupe Bayraktar. Au moins un appareil de ce type a été repéré sur l’aéroport de Misrata.
Reste que les violations de l’embargo sur les armes ne sont pas l’apanage du GNA et de la Turquie. En juillet, la douane italienne a ainsi saisi deux drones de facture chinoise devant être livrés à Benghazi, donc très probablement à l’ANL du maréchal Haftar. Ces appareils avaient été découverts dans des conteneurs censés renfermer des pâles d’éoliennes, à bord de deux cargos en escale au port de Gioia Tauro [Calabre].
Photo : EUNAVFOR IRINI
L’UE n’est plus une entité respectable ou crainte …..
la déchéance continue et ne va pas s’arrêter de sitôt !
Rien de mieux qu’un décliniste pour casser une ambiance.
Cela a l’air de vous faire plaisir! c’est bien triste
C’est un message répété sans cesse, il faut instiller le doute faire comprendre que l’on est foutu mais que d’autres « œuvrent » pour notre…………………..bien, qu’ils viendront nous « sauver » Alors commle entendu dire un mensonge répété dix fois n’en fait pas une vérité mais répété, ânnoné des centaines de fois cela fini par devenir………………….la vérité!
Cela finit.
Expliquez moi pourquoi le trentième de l ‘humanité devrait faire la loi chez les 29 autres trentièmes??????
Qui vous a dit que nous devions faire la loi? Un pays (groupe de pays forts) ça se respecte, un pays faible où fragile……………non! (vous ignorez ce qu’il s’est passé un 24 février 2022?) Quand vous aurez compris cela vous ne poserez plus de questions dans ce genre!
Tout à fait, d’ailleurs Erdogan voulait envoyer « une flotte pour Gaza » accompagner de sa marine de guerre en avril 2024…On attend toujours en septembre…
https://www.7sur7.be/monde/une-flotte-internationale-daide-civile-pour-defier-le-blocus-israelien-de-gaza~a437cf85/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
Une flotte accompagnée.
et bien on le coule ou moins hard on le prend d assaut faut arrêtez ce comportement d herbivores face à des carnivores ( je sais c est pas de moi) les turcs comme les russes ou les chinois ne respectent que la force l Europe va encore paraître comme faible et ça va encore donner des ailes à nos ennemis b..del!!!!!
Yes! et que ça soit un navire Grec qui l’envoie par le fond…
Faut arrêter.
Soit c’est de la complicité, soit c’est de l’incapacité. A un moment faudra que l’Occident lève toute ambiguïté avec la Turquie.
Et dans un autre contexte, hongrie l’otan avec la turquie et l’europe avec la hongrie, (bientôt serbie), slovaquie..
Turquie, Europe, Hongrie, Serbie, Slovaquie!
L’ambiguïté c’est de mettre deux pays parti pris ,pas besoin de les citer sous peine de censure ,pour contrôler un embargo qui est aveugle à la fourniture d’armes livrées par voies terrestres à la partie soutenue par ces deux pays et d’autres ,une totale hypocrisie . L’ambiguïté est aussi que les deux pays cités travaillent avec la Russie contre la Turquie qui défend le gouvernement légitime libyen ,reconnu par l’ONU ,en bref deux pays membres de L’OTAN allié contre un autre pays de l’OTAN pour spolier les richesses libyennes .
@TROLL TÜRK. Il faut arrêter de nous prendre pour des turcs imbéciles, nous savons tous que le salopard qui dirige la Turquie est intervenue en Libye dans le but de signer un accord de redéfinition des frontières maritimes des deux pays dans le but de s’approprier une partie du gaz et du pétrole revenant de droit à Chypre et Israël…
Le s*l*p*rd est intervenu.
« pour spolier les richesses libyennes . » Ah les vilains spoliateurs, pillards et colonialistes!
@ Pascal (l’autre)
Les mafias du pétrole existent, les États là-dedans ne sont que des prête-noms.
Nous avons dans cet histoire un héros oublié lâchement abandonné par des hauts fonctionnaires complices et lâches:
https://youtu.be/JfeJf7TCTHg
« la douane italienne a ainsi saisi deux drones de facture chinoise devant être livrés à Benghazi »
L’Italie achetant du pétrole à Tripoli, c’était logique.
Ce cirque d’Embargo IRINI UE bénéficie à quelques intermédiaires véreux, aux magouilles sur le pétrole et à des organisations malsaines.
Pour stabiliser la situation interne en Lybie, il faudrait que la Turquie et la Russie trouve un accord avec les deux parties pour faire quelque chose de propre au niveau vente de pétrole et achats d’armements. Rien à attendre de l’UE.
Que la Turquie et la Russie trouvent.
Que la Turquie et la Russie trouvent……
Goody !!!!! Il a commis la faute.
Après lecture d’une des réponses d’Infinitif, de 3e personne, de participe ou encore de Raymond Domenech, le tout avec évidence menant au même contributeur, nous savons deux choses.
– Très triste, mais citons le: « Il n’a qu’une seule idéologie, la Grammaire ». Chez lui l’année doit être longue….. Et les fêtes, là là là, d’une tristesse !!!!!
– Qu’il aurait un penchant pour le « Fouteuballe dur » ( Ici une référence une évidente au moustachu Domenech, casseur d’adversaires vers 1970/80 ).
Malgré des propos relativement communs de sa part, n’aurions nous pas là un brutal ou encore, un gibier de potence qui se cache ici sur ce site ?
Pour nous épargner cela, mais que fait la caisse centrale ?
Conclusion : L’enquête avance……
Perso, cela ne me dérange pas. Mais effectivement, j’espère qu’il/elle a d’autres sens d’intérêts, des lectures plus intéressantes.
Merci pour son travail.
Pourtant, de toute évidence, je ne suis pas @Raymond Domenech.
Les bateaux parfois rencontrent ce que l’on appelle des……………………… »fortunes de mer » Il suffit de « s’arranger » pour que…………………………
Il n’y a pas grand-chose à tirer de bon avec la Turquie car c’est un pays qui a adopté une tactique qui est celle d’oeuvrer uniquement dans son sens et ses intérêts. Ainsi ils maintiennent des relations avec tous, mais les concrétisent temporairement qu’avec ceux qui les favorisent. Également lorsqu’ils ont un intérêt majeur, comme en Libye, Chypre, Azerbaïdjan etc., ils n’ont aucun scrupule dans leurs agissements, et ceci envers quiconque.
considération pour quiconque meilleurs exemples sont la Libye, Chypre, l’Azerbaïdjan
c’est beau l’amitié…
C’est une vaste blague cet IRINI,même les « experts » de l’ONU l’admettent.Pourquoi la Turquie devrait se faire inspecter et pas les Russes ou les EAU?.On a bien confisqué quelques cargaisons,mais c’est une goutte d’eau face aux quantités d’armes déversées en Libye,par les soutiens des deux belligérants et par les trafiquants de tous poils.La Libye c’est devenu une plaque tournante des armes pour l’Afrique.
PS: Enigme: par quel mystère le bateau transportant les deux drones chinois de provenance EAU,est venu se jeter dans la gueule du loup en accostant dans un port italien?.Un commandant ignorant de ce qui se passe en Méditerranée?.Aurait-il reçu des garanties de la part de la n’drangheta?….ou autre.Je serais curieux de savoir.
@Auguste : l’IRINI est conduit en s’appuyant sur une décision du Conseil de Sécurité assortissant la résolution d’embargo sur les armes pour la Libye, d’une autorisation donnée aux états-membres d’appliquer eux-mêmes cette mesure.
« , in particular those authorizing Member States — acting nationally or through regional organizations — to inspect vessels on the high seas off Libya’s coast believed to be in violation of the arms embargo imposed on that country. »
https://press.un.org/en/2024/sc15716.doc.htm
Donc sur le papier, du point de vue de l’ONU, la Turquie, la Russie et la Chine aussi pourraient intervenir de la sorte en Méditerranée.
C’est encore plus grotesque que je ne pensait.
Sarkozy toujours pas devant le TPI?
Sans son crime contre l humanité tout cela n’existerait pas !
@philippe le fin renard? Du grand n’importe quoi. Sarkozy étant intervenu à la demande de l’ONU, pour éviter un génocide, il ne risque pas de se retrouver devant le TPI!
@ philippe renard
Non, en revanche il est toujours à suivre Macron dès qu’il y est autorisé , comme un petit Yorkshire…
En Libye, le Conseil de sécurité a autorisé, en vertu du chapitre 5 de la Charte, l’usage de la force pour faire cesser un trouble grave et immédiat pouvant conduire à l’extermination de populations entières. Les « libertés » prises par les nations qui ont fait chuter le dictateur libyen n’ont en rien violé le droit. Elles l’ont interprété sous le contrôle du secrétaire général et du Conseil. Il en aurait été de même en Syrie sans le veto russe réitéré aux propositions visant à faire cesser une guerre civile dont le bilan, de ce fait, ne cesse de s’aggraver.
Guignol ! 🙂
Vous seriez bien aimable de ne pas associer mon mari Guignol avec n’importe qui.
Je trouve la photo d’illustration bien choisie. Un drapeau plus opaque, plus étanche, plus « dur » conviendrait mieux à l’Europe. Autre question : quels sont les intérêts vitaux européens en Libye ? Aucun, à mon sens. Il y a du pétrole, et beaucoup et de bonne qualité, mais comme les puits sont relativement bien répartis entre les deux « gouvernements », nous pouvons très bien nous accommoder d’une Libye en deux parties, voire trois, ce qui était son état, grosso modo, il y a 200 ans. Et utiliser nos moyens clandestins et discrets pour dissuader la Turquie si nécessaire, style Rainbow Warrior, en réussi. Ces moyens ne sont pas (encore?) européens.
Aussi étrange qu’il puisse paraître le Rainbow Warriors est une opération réussi qui a atteint ces objectifs. La France a même pu effectuer plus d’essais nucléaire que n’en avait demander les scientifiques. Durant cette campagne un niveau d’excellence inégalé a été atteint lors des tests du CEA. Sans eux pas de simulation nucléaire, pas de M51, ni de nouvelle tête océanique.
Depuis toutes nos installations de test dans le pacifique ont été démantelées et la France n’en a plus l’utilité. Notre pays a atteint un niveau d’expertise dans le domaine de la simulation nucléaire que beaucoup envient y compris parmi les plus grands.
Une opération réussie.
Plus d’essais nucléaires que n’en avaient demandés les scientifiques.
Une opération réussie qui a atteint Ses objectifs.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Il serait possible qu’une vieille mine de la seconde guerre mondiale toujours active se trouve par hasard sur le trajet d’un de ces navires qui refusent le contrôle de cargaison. La faute à pas de chance quoi.
@papy. Certes, mais je vois plutôt une mine russe ayant dérivée depuis la Mer Noire…
Goody !!!!! Il a commis la faute.
Après lecture d’une des réponses d’Infinitif, de 3e personne, de participe ou encore de Raymond Domenech, le tout avec évidence menant au même contributeur, nous savons deux choses.
– Très triste, mais citons le: « Il n’a qu’une seule idéologie, la Grammaire ». Chez lui l’année doit être longue….. Et les fêtes, là là là, d’une tristesse !!!!!
– Qu’il aurait un penchant pour le « Fouteuballe dur » ( Ici une référence évidente au moustachu Domenech, casseur d’adversaires vers 1970/80 ).
Malgré des propos relativement communs de sa part, n’aurions nous pas là un brutal ou encore, un gibier de potence qui se cache ici sur ce site ?
Pour nous épargner cela, mais que fait la caisse centrale ?
Conclusion : L’enquête avance……
Entre les armes et les mercenaires, il est entré par la Libye de quoi faire des guerres privées dans toute l’Afrique et assezde migrants pour en créer en Europe:
https://www.revueconflits.com/les-frontieres-libyennes-nouveau-levier-de-la-strategie-russe-en-afrique-du-nord-et-au-sahel/
Les deux camps libyens s’y goinfrent avec leurs divers grands amis, la France n’a plus aucune influence dans ce pays ex-colonie italienne.
https://orientxxi.info/magazine/la-libye-plaque-tournante-d-un-trafic-d-armes-en-plein-essor,7285
Alors un embargo sur les armes décrété par l’ONU et assuré par l’UE, c’est risible au résultat, l’addition des impuissances ne fait pas une puissance qui compte…
« ce pays ex-colonie italienne. »
Pour mémoire, la France a administré le Fezzan libyen de 1943 à 1951.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoire_du_Fezzan
@ Mappemonde
Exact, jusqu’à ce les multinationales pétrolières réalisent le potentiel de ce coin de désert:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-du-samedi-15-octobre-2022-4794556
Cela n’a pas porté chance à celui qui l’a découver: Conrad Kilian.
https://www.annales.org/archives/cofrhigeo/conrad-kilian.html
Ni au maréchal Leclerc, qui avait compris l’importance de ses travaux pour la France et son indépendance énergétique…