Les Émirats arabes unis songent toujours à se procurer 50 chasseurs-bombardiers F-35A
Peu avant de quitter la Maison Blanche, en janvier 2021, le président Trump autorisa les Émirats arabes unis à acquérir 50 chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed-Martin, cette décision ayant été motivée par leur rapprochement avec Israël, dans le cadre des accords d’Abraham. Seulement, l’une des premières décisions de son successeur, Joe Biden, fut de soumettre cette commande qui restait à signer à un moratoire.
Pour la nouvelle administration américaine, cette mesure s’imposait pour au moins deux raisons. La première est que la livraison de F-35A à la force aérienne émirienne pouvait remettre en question le « Qualitative Military Edge » [QME], c’est-à-dire l’engagement des États-Unis à garantir la supériorité militaire d’Israël au Moyen-Orient. Quant à la seconde, elle était liée aux relations étroites établies entre Abou Dhabi et Pékin, avec le choix de l’équipementier Huawei pour le réseau de télécommunications 5G des Émirats… Choix susceptible d’accroître le risque d’espionnage.
En décembre 2021, alors qu’ils venaient de signer une commande de 80 Rafale F4 auprès de Dassault Aviation, les Émirats arabes unis firent savoir que l’acquisition de F-35A n’était plus une priorité. » Des exigences techniques, des restrictions [posées par la partie américaine] en matière de souveraineté opérationnelle, et l’analyse du rapport coûts/bénéfices ont conduit à cette réévaluation », avait alors expliqué un responsable émirien. Et la tentative d’Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, de rattraper le coup n’y changera rien…
Si la Russie tenta de s’immiscer dans ce dossier en leur proposant le Su-75 « Checkmate », les Émirats arabes unis se tournèrent vers la Chine pour se procurer un avion de combat de 5e génération. Ou, du moins, firent mine de le faire. En février dernier, le ministère émirien de la Défense suggéra ainsi qu’il s’intéressait au Chengdu J-20 « Mighty Dragon », voire au FC-31 « Gyrfalcon » de la Shenyang Aircraft Corporation.
En réalité, les Émirats attendent que le contexte politique leur soit plus favorable à Washington. En clair, rapporte l’agence Reuters, ce 13 septembre, ils espèrent l’élection de Donald Trump, qui, en novembre prochain, affrontera Kamala Harris, choisie au dernier moment par le Parti démocrate pour la prochaine élection présidentielle. Et cela, sans passer évidemment par l’étape des primaires, pourtant remportées par M. Biden.
Ainsi, selon les confidences de trois responsables émiriens recueillies par Reuters, les Émirats chercheront à « reprendre les négociations » sur l’achat de F-35A et demanderont à une éventuelle nouvelle administration Trump de « respecter l’accord initial », scellé en 2021.
Cependant, ces sources n’ont pas précisé ce que ferait Abou Dhabi dans le cas d’une victoire de Mme Harris, laquelle s’est rendue aux Émirats à deux reprises, en 2022 et en 2023. Reste que tout espoir de se procurer des F-35A n’est pas perdu pour les Émiriens… étant donné que l’administration Biden aurait proposé à l’Arabie Saoudite d’acquérir ce type d’appareil lors de négociations portant sur un nouveau pacte de défense.
Article qui confirme que l’achat de Rafale était bien une décision parallèle à celle d’acquérir du F-35, et en aucun cas un plan B suite au refus de Biden.
Comme certains « spécialistes » de ce site nous l’avaient soutenu ! 🙂
acheter des Rafales quand on a le F-35 n’a aucun sens et ça n’existe dans aucun pays, même la Grèce a eu ses Rafales avant d’avoir les F-35, pas la peine de dire pourquoi…
Y’a pas d’achats parallèle aux Emirats, ils veulent les F-35 avant tout et plus que tout. Pour l’instant ils ne les méritent pas. Par contre s’ils veulent héberger Trump après sa défaite à la prochaine présidentielle ça ils peuvent !
« Y’a pas d’achats parallèle aux Emirats, ils veulent les F-35 avant tout et plus que tout. »
S’ils ont des Rafale pour remplacer leurs Mirage 2000 et veulent maintenant des F-35 qui remplaceront leurs F-16, ce sont bien des achats parallèles. Et oui, réfléchissez. 😉
Et ils veulent peut être des F-35 avant tout.
Mais avant tout, ils ont eu des Rafale………….. dont les négociations avec Dassault avaient débutées depuis de nombreuses années. 🙂
Et les EAU ont toujours eu deux sources d’approvisionnement pour leur chasse.
Peut être qu’en plus de Trump ils pourraient vous héberger aussi. C’est pas qu’on s’ennuie avec vous, mais bon, votre connerie commence à lasser. 🙁
désolé mais c’est vos potes , pas les miens, faut pas mélanger, moi je ne leur livrerais rien du tout en matière d’armes, et même en touriste j’irais jamais là bas, faut quand même pas déconner avec ces chose là !
« et même en touriste j’irais jamais là bas, » Surprenant d’aller passer des vacances à l’étranger dans un pays à très haut pouvoir d’achat quand on se revendique (à peine) d’être « pro gilet jaune » et de faire pleurer dans les chaumières sur la « misère »!
ps: Les pires ennemis d’un pays sont souvent…………………………..à l’intérieur!
Dont les négociations avaient débuté.
On parle de la même Grêce qui va recommander du Rafale APRES avoir acheter du F.35, ou d’un Grèce virtuelle dans le monde parallèle généré par votre auto-aveuglement névrotique ?
Les EAU n’auront jamais une chasse mono-source. JAMAIS. c’est un dogme pour eux. Mais pour le savoir encore faut-il les connaître autrement qu’à travers un clavier…
Après avoir acheté.
Thierry, tu essaies de convaincre quelqu’un sur un malentendu ?
Ca a toujours été le cas. Ceux qui prétendent ou ont prétendu le contraire ne connaissent pas le dossier…
Si on pense au même site « spécialiste », qui avait prétendu que c’en était fini des espoirs du Rafale aux EAU suite aux négos F.35, on a eu beau lui dire qu’en interne les négos Rafale avançaient très bien en parallèle et qu’il était hors de question pour les EAU de ne pas rester en double source, les petits « problèmes » d’égo du monsieur l’ont malgré tout fait pondre un article qui annonçait la fin des espoirs du remplacement du 2000 par le Rafale… Quelques mois plus tard, le contrat était signé, l’article en question avait fort opportunément disparu, et le monsieur en question était toujours aussi c… Rien n’a changé depuis, c’est un cas désespéré… 😉
Non. Mais cela n’a pas grande importance, pas de polémique à ce sujet.
Les émirats peuvent s’offrir les deux mais l’acquisition du Rafale n’était pas dans le schéma initial.
Et le F35 est encore loin d’être dans le schéma final.
Les émirats n’ont pas attendu ils ont parfaitement bien fait, sans parler de l’image des US dans le monde musulman qui se dégrade à vitesse V.
Ce qui n’est pas dans l’absolu une bonne nouvelle pour l’Occident en général à long terme.
Euh, les pays arabes sont des dictatures…Donc l’opinion de la rue arabe…Enfin je doute que la « rue arabe » soit bien informée de la situation…Par exemple la Jordanie dépend pour son eau, son gaz, son électricité d’Israël et a un PIB qui fait 10% de celui d’Israël, et ce n’est pas avec une trentaine de F16 et moins de cent mille soldats qu’ils vont franchir le Jourdain, remonter les 1200m d’altitude avec trois lignes de « colonies » protégées et de bases militaires israéliennes pour aller « libérer » Jérusalem…La foule, elle, elle croit que quelques shebab cheveux gominés au vent vont le faire et que le roi est un lâche et un crétin pour ne pas laisser à la glorieuse armée arabe, la plus puissante de l’univers, portée par la gloire d’Allah régler cette formalité (la preuve on nous l’a dit à la mosquée et à la TV)…
@fabrice
Oui, enfin, les sicaires du Hamas ont réussi à pénétrer jusqu’à Ashkelon et Ofakim le 7/10.
Ca devrait vous réapprendre l’humilité !!
Ah, « ce peuple sûr de lui et dominateur »……
Ils dépensent selon la géopolitique de la cupidité et de l’hubris.
Pour sauver leur pouvoir ils nous feront la peau avec nos armes.
Les 1 % européennes parties à l’abris du massacre.
2027 Apokálupsis
Double ration de tisane pour vous.
Dans nos belles campagnes françaises, les prêcheur d’apocalypse ne sont pas à l’abri d’être accueillis à coups de fourche.
Ce qui nous permet de préciser au passage que le mot abri s’écrit sans s au singulier.
À l’abri, un abri de jardin, l’abri anticyclonique, un sans-abri, l’abri de chantier, mon abri côtier.
Les emiriens possèdent 84 F16 dont une bonne moitiés sont au standard le plus avancés avec radar AESA, et peut être même équipés des missile AMRAAM (mais sous clés américaines). Toutefois, il est évident qu’ils vont remplacer les F16 les plus anciens et le F35 est le choix naturel sauf que sous Biden, les conditions de ventes américaines étaient tellement humiliantes pour un pays « allié » que les emiriens ont jeté l’éponge. Reste à savoir qui sera le prochain président et imposera ou pas les précédentes conditions
Tous les F16 des émirats sont des blocks 61 équipé du Northrop Grumman AN/APG-80 radar AESA.
Un peu de lecture si ça intéresse
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-16_Fighting_Falcon_variants
Ha d’accord ! MErci pour le liens !
J’étais perusadé qu’ils avaient reçu leur F16 en 2 lots avec des standards différents
Leurs F-16 ne sont pas au standard le plus avancé (F-16V block 70), mais à un standard propre aux EAU (F-16E/F block 60). Ils n’ont aucun F-16 qui serait d’un standard plus ancien et qu’ils voudraient remplacer dans l’immédiat. Ensuite, il n’y a pas de « clés américaines » qui pourrait les empêcher d’utiliser leurs AMRAAM comme ils le veulent.
il n’y a pas de « clés américaines »
bien sûr que si… avec les premiers F-16 je crois qu’il n’y avait rien
après le block 15, les ricains peuvent bloqué le système d’arme à distance, rien ne fonctionne à part le canon
et avec le block 25 le canon passe par l’ordinateur de bord et peut être bloqué…
donc si les ricains le veulent… tu peux juste faire des baptêmes de l’air avec tes F-16
ça vaut aussi bien sûr pour les autres avions F-15 et 18
et le bien nommé F-35 ou « ils » savent tout ce qui se passe…
Les Ricains peuvent bloquer.
Par « sous clés » il faut comprendre qu’une partie des missiles est stockée aux U.S. et que ces derniers sont censés les livrer en cas de « coup dur » mais quelle serait la réaction de Washington si le pays acquéreur et utilisateur de ces missiles se retrouve en conflit ouvert avec un autre pays qui a « l’imprimatur » des U.S.? ^Lors de l’acquisition de F 16 par le Chili le gouvernement de ce pays avait été « étonné » (puis courroucé) de ne pas recevoir la dotation complète de missiles, Washington avait répondu dans le genre : »Faites le nous savoir si vous en avez besoin! »
Ha je l’ignorais .
J’avais lu quelque part que les AAMRAM n’étaient vendu en full capacité que aux pays OTAN ou alliés proches (Israel, Corée du sud , Japon ..) mais que pour les pays arabes ou d’amérique du sud, ce serait des AMMARAM « mis sous clés » . Donc c’était faux (ou alors une exception )
@Jason Bourne. C’est la version de missile AIM-120 qui est importante. C’est comme cela que les US limitent les acheteurs. L-AIM-120D est soumis à de fortes restrictions d’export. Au mieux, de nombreux pays devront se contenter de AIM-120C8. Et encore, beaucoup devront continuer avec leurs C5,C6 ou C7. Pour des pays comme le Venezuela, ils n’auront jamais d’AIM-120…
Les AAMRAM n’étaient vendus.
Est ce que cela pourrait remettre en cause le contrat Rafale ?
@UFO
Très improbable, sachant que les EAU ont déjà dû payer environ 20% du contrat des 80 Rafale, et que ce dernier est tout sauf un achat par défaut !!!
… Mais bon, si vous proposez aux EAU d’acheter votre soucoupe volante apte au voyage interstellaire, tout peut arriver 🙂
@Ufologue,
Le possible est toujours possible. En relations internationales, il n’y a jamais d’amis, tout juste des alliés partageant des intérêts communs à un moment “T“… Et selon la formule de Charles de Gaulle : « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. ».
Cependant, la remise en question d’un contrat, et à plus forte raison la dénonciation unilatérale, a des conséquences très préjudiciables pour celui qui casse le contrat.
La casse de ce contrat de vente d’avions de combat, signé en 2021, d’une valeur annoncée de 17 milliards d’euros, engendrerait le paiement de dommages et intérêts et le gel des relations diplomatiques et stratégiques. Ainsi, pour le “Future Submarine Program“ (celui des sous-marins australiens), estimait à 56 milliards d’euros, l’Australie a dû payer 3,7 milliards d’euros à NavalGroup ; et ce sans compter les dédommagements versés à Lockheed Martin pour les systèmes de combats, les réclamations financières de dizaines d’entreprises australiennes engagées par ce contrat, les frais administratifs et de licenciements, les frais de séjour et ceux de rapatriements, etc., mais aussi les dépenses engagées par l’Australie pour construire le chantier naval d’Adélaïde… Tout cela sans parler des émanations funestes de la livraison retardée des sous-marins “AUKUS“ et l’impasse dans laquelle se retrouve aujourd’hui l’Australie.
Autre conséquence en cas de rupture du contrat des 80 Rafales émiraties, celle-ci entrainerait certainement la rupture du partenariat stratégique sur l’IA signé en mai 2024 entre la France et les ÉAU (développement et fabrication de semi-conducteurs), et aurait des répercutions obscures sur les relations politiques et économiques entre les deux pays (Les EAU sont le 1er client de la France au Proche et Moyen-Orient).
Enfin, pour cette commande de 80 Rafale au standard F4, qui doivent être livrés à partir de 2027 (jusqu’en 2031), la chaîne de production est certainement déjà amorcée car la fabrication nécessite trois années pour produire le premier appareil (Tout comme pour la commande des 42 Rafale français dont le premier sera également livré en 2027) ; ces Rafale étant conçus pour pouvoir évoluer vers le standard F5 aux environs des années 2030, faisant des EAU la première puissance aérienne de la région.
Euh, le classement des pays « puissances de l’IA ».
https://www.intelligence-artificielle-school.com/actualite/les-dix-pays-les-plus-avances-sur-l-intelligence-artificielle/
La France est 8ème…Le « petit pays de merde voué à disparaitre » des Darwich 4ème….
Enfin les exports français au Moyen orient, en gros, ce sont des armes et du luxe (sacs à mains, cosmétiques, foulard, fromages…)
Les armes ce serait réglé (le contrat émirati c’est à lui seul 60% de nos ventes d’armes 2022) et le luxe, rien d’indispensable…
Bonjour @fabrice,
Euh, c’est selon les sources…
Selon l’ “Etude Censuswide – Industrial AI“, la France se classe 3e parmi les leaders de l’IA.
https://www.itpro.fr/classement-mondial-de-loptimisme-pour-lia/#:~:text=Les%20pays%20ayant%20investi%20dans,optimisme%20en%20mati%C3%A8re%20d'IA.
Et étonnamment, je ne trouve trace de Taïwan…
Et pourtant : https://www.zonebourse.com/cours/action/NVIDIA-CORPORATION-57355629/actualite/A-Taiwan-Nvidia-devoile-ses-projets-lies-a-l-IA-46883329/
Je demeure donc perplexe.
Mais cela ne change rien à mon avis, les EAU n’ont actuellement aucun intérêt à casser le contrat Rafale (Même en achetant des F-35, car financièrement ils peuvent se le permettre… Et disons qu’avec des Rafale ils n’auront pas de “fil à la patte“ et d’une certaine façon garantissent l’avenir !).
Le contrat émirien.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Des 80 Rafale émiriens. Ce sont les anglophones qui disent « Emirati ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Et tunèkunhbonharien, ils le disent comment, les anglophones ?
Le “Future Submarine Program”, estimé à.
Nous répercutions obscurément. Nous faisions subir des répercussions obscures.
La liste des noms en « -ussion » est assez courte : concussion, discussion, fidéjussion, jussion, percussion, répercussion, succussion.
Non. Les EAU veulent les deux avions, comme ils ont actuellement à la fois des F-16 et des Mirage 2000.
Pas du tout. Les Émirats adoptent la politique du double approvisionnement. Il était évident que les 84 F16 emiraties allaient être remplacé tôt ou tard et cela ne pouvait être que par des avions américains. Le soutien US reste capital pour les pays du golfe.
Les 84 F-16 émiriens.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Les F-16 allaient être remplacés.
@UFO26……
Absolument pas.
Actuellement la chasse emirienne est composée de 2 avions, le F16 et le Mirage2000, à savoir que les F16 sont les plus nombreux (80).
Aujourd’hui ce sont les Rafale qui vont êtres au nombre de 80, et je pense que les émirats veulent des F35A non pas pour effectuer des bombardements,(4 missiles en soute c’est peu surtout si parmi eux il y a 2 missiles air/air), mais pour servir de mini AWACS de terrain aux Rafale, le F35A étant nettement moins cher qu’un AWACS, même si ses capteurs sont moins performants sur très grandes distances (jusqu’à 600km pour le radar d’un AWACS).
Maintenant, il faut attendre l’arrivée du Rafale, et peut-être que ses capteurs (dans sa version F4), supprimeront ce besoin, et renverront le F35A à la niche.
(Le Rafale dans sa version F3R capte déjà un F35A « censé être invisible pour les comiques), a plus ou moins 200km).
Et allez, en voiture Simone, c’est parti pour répéter 2000 fois la même chose pendant x années…
@UFO26. Non, comme le dit Goose plus haut, les Emirats veulent plusieurs sources d’approvisionnement pour leurs matériels, ainsi que les influences politiques qui vont avec. Et si les US continuent à dire non, ce sont bien les Chinois qui risquent de prendre la place..
Non.
Et le F35 est loin d’être acquis même au-delà des élections US. La dégradation du monde depuis l’arrivée des ‘democrats’ au pouvoir est préoccupante, l’équilibre (si on ose dire) au moyen orient n’existe plus, les conditions sont donc très différentes de celles de la présidence Trump.
Sans parler dudit Trump totalement imprévisible et qui a lui aussi changé sans aucun doute, pas forcément dans le sens de satisfaire les émiriens si jamais il arrivait au pouvoir, ce qui est très loin (de plus en plus loin?) d’être fait.
« La dégradation du monde depuis l’arrivée des ‘democrats’ au pouvoir »
Syllogisme.
« Est ce que cela pourrait remettre en cause le contrat Rafale ? A priori non, cette volonté d’acquérir des F 35 ne remettrait pas en cause le contrat Rafale! Comme les Grecs les Emiriens rechercherait une « conplémentarité » des moyens au sein de leur force aérienne. Ils mettent en œuvre actuellement des F16 block 60 (verrsion spécialement développée pour eux) et des……………….Mir 2000-9.
Mais depuis « l’épisode » australien on sait que les contrats signés n’ont de valeur que si les parties prenantes respectent leur parole.
Les Emiriens rechercheraient.
Je me demande où ils vont trouver les pilotes capables de mettre en oeuvre ces avions…..je sais bien que le Rafale passe pour un avion facile à piloter mais il y a une limite à tout …..
L’épée de Damocles, tous les quatre ans, que font peser les Américains (et le Pentagone) sur tous les acheteurs de matos US devrait pourtant faire réfléchir le plus enhardi des cheiks arabes….!
Si cette flotte remplace une ancienne flotte, ils n’auront pas plus de pilotes à trouver qu’avant.
Les émirats n’ont pas l’intention de se laisser larguer technologiquement.
Ils ont fait un « petit truc spatial » quitte a mettre une femme a la tête du programme. https://www.bbc.com/news/av/science-environment-53395419
https://emiratesmarsmission.ae/
Tout cela est assez réjouissant. Regardez leur « comm » : elle place les femmes, certes foulardisées, dans la lumière et marque que les EAU ne perdront pas la moitié de leurs cerveaux.
De mémoire pourtant le succès, de leur première sonde avait été annoncé « aux musulmans » ce qui n’était pas dans l’impression d’ouverture et de modernité qu’ils donnent habituellement.
Ils ont également des rapports avec la chine, déjà évoqués, ici et peuvent faire craindre des fuites technologique.
En tout cas ils s’occupent de leurs affaires et de progresser : qu’aurions nous a y redire sans notre manie d’acheter à l’étranger pour nous tirer dans les pieds ?
C’est bizarre, plusieurs grands experts de ce site sont formels sur le fait que le F-35 est nul. Mais tout le monde veut en acheter. Je me dis que si les émiratis voulaient la protection américaine, ils prendraient simplement des F-18 ou des F-15 américains. Ca ferait très bien l’affaire.
« ils prendraient simplement des F-18 ou des F-15 américains »
Et oui, ils prendraient des F-18 ou des F-15, deux avions en fin de vie !
Merci de nous éclairer de tes lumières M. le « spécialiste » ! 😉
Décidément mon Crétinou, dès qu’il y a une connerie à dire tu te présentes dare dare. 🙂
@Goose
Tu as dit me concernant « tu nous disais la même chose à l’époque au sujet des navires Mistral acquis par la Russie ». Source ? Citation ? Faites moi rigoler un peu…
Quand tu accuses, tu dois prouver ton accusation le débile. Tu as dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources, mon petit handicapé mental.
Oh notre SEGPA est réveillé ! 🙂
Une belle journée s’annonce.
Alors, pour tes débilités du jour, tu te penches sur quoi ?
Je suis impatient !
Gros naïf, on te lance un os et tu te jettes dessus.
🙂
Tiens le limité :
opex360, 03/09/2014, « La France suspend la livraison des 2 BPC Mistral à la Russie « .
🙂 🙂 😉
@Goose
Oui ? Où est t’il écrit que je disais la même chose au sujet des navires Mistral acquis par la Russie ? Allez le débile, on fait un gros effort, et on démontre les bêtises que tu as raconté.
Bonjour @Goose,
Je relisais votre post et je suis étonné de votre affirmation concernant le F-15 qui serait « en fin de vie » ?
On ne peut ignorer la nouvelle version du F-15, un avion totalement rénové sous l’égide du « projet F-15EX » aujourd’hui abouti, qui a amené les premières livraisons de F-15 EX « Eagle II » à l’United States Air Force [USAF].
Le F-15EX est doté de de commandes de vol totalement repensées, avec un grand écran de contrôle et de suivi, un redoutable radar « Raytheon APG-63 » à balayage électronique actif [AESA], une nouvelle suite de guerre électronique “Eagle Passive/Active Warning Survivability“ [EPAWSS] , un nouveau capteur “Infra-red search and track“ [IRST] qui permet la “détection-identification-suivi-engagement“ à longue portée (Comme pour les Rafale), de jour comme de nuit en utilisant la signature infrarouge [IR] de l’adversaire, et sans être détecté car ce dispositif n’émet aucun signal (système passif). Ajoutez à cela une nouvelle liaison de données pour travailler en binôme avec le F-22 et le F-35, mais aussi avec des drones pour les actions de frappes en profondeur, mais encore l’addition de trappes permettant d’augmenter la furtivité de l’avion (Trappes qui font défaut au F-35…) mais surtout l’emport d’armes variées (dont hypersoniques) telles des missiles air-air, la bombe “JSOW“ (bombe guidée planante américaine), le nouveau “Harpoon“ (missile antinavire tout-temps et de longue portée “Beyond Visual Range“ [BVR](“Au-delà de la portée visuelle“), le missile antiradar “HARM“ [High-speed, Anti-Radiation Missile] (un missile antiradar supersonique pour trouver et détruire les systèmes de défense antiaérienne), et autres… Soit une capacité inégalée au sein de l’USAF ! Et ce sans parler d’une conception permettant d’adapter si besoin des armes à énergie dirigée (lasers) ! Et tout cela à tel point que des stratèges de l’USAF demandent moins de F-35 et plus de F-15 NG dits « Advanced » (Sans parler de la commande en cours pour l’Israeli Air Force)! Et c’est cela que vous appelez « en fin de vie » ????
@Roland. Les « stratèges » de l’US Air Force veulent moins de F-15EX, ils en ont enlevés 6 sur leurs dernières prévisions…Ils veulent toujours 1763 F-35. Les budgets sont publics et consultables…
@Roland Desparte
Oui le F-15 est en fin de vie, et le F-15 EX « Eagle II » est et sera la dernière itération de cet appareil des années 70.
Les USA l’ont acquis à dose homéopathique, en soutien de sa flotte de F-22, et pour l’instant, en ce qui concerne l’export……… Nada. Alors qu’il était proposé à l’Indonésie, à la Thaïlande ou à la Pologne.
Rien d’étonnant car cet avion n’évoluera plus, ou à la marge.
Et aucun opérateur étranger n’achètera un avion dont les évolutions ne se feront pas, ou alors à sa charge.
Et puis tout comme le F/A-18 SH, il n’est plus soutenu à l’export par le Département d’Etat ou le Pentagone, qui focalisent sur L.M. et le F-35, et dans une moindre mesure le F-16V, car il faut impérativement faire rentrer des pépettes pour payer les surcouts et les retards de cet avion qui seront amortis par les acheteurs étrangers.
Sinon, pour le nombre de F-15 Eagle II dans l’USAF revoyez vos sources : de 144 initialement commandés, descendus à 104, et maintenant ils préconisent de passer à 80.
Pour Israêl ? 25 commandés en version IA.
Donc oui, je maintiens : F-15, en fin de vie.
C’est dommage, parfois vous dites des choses intéressantes et puis régulièrement, sans qu’on sache vraiment pourquoi, c’est le gros pâté.
A moins que le reste ne soit là que pour faire avaler le dit pâté?
@Momo
Je peux venir à une idée simple : le F-35, malgré les nombreuses tares de son développement, est un avion de grande qualité, par sa furtivité, son électronique, et sa capacité d’emport. Et même s’il ne répond pas aux promesses irréalistes qui lui étaient attribuées, il n’en reste pas moins que c’est un très bon avion. Et oui, la qualité, ça se paye.
Une occasion perdue de se taire, pour dire ça…
Ce n’était pas indispensable de confirmer immédiatement mon observation.
Votre choix.
@NRJ « et sa capacité d’emport. » Limitée par l’emport en soute (environ 3 tonnes de charges) sauf dans le cas de l’utilisation dans la configuration « beast mode » (capacité d’emport de l’ordre de 6 tonnes) mais dans ce cas bye bye la furtivité!
https://www.19fortyfive.com/wp-content/uploads/2021/07/F-35-Beast-Mode-1.jpg
https://th.bing.com/th/id/R.3f62645da1f21f7fd90e9f49b1cbf6f3?rik=42FXvYd7Iade4Q&pid=ImgRaw&r=0
F-35, en 2023, cet avion subi une panne critique toutes les 10h de vol.
ALICE, appelé désormais ODIN, toujours pas au point.
Moteur F135 qui manque étonnement de puissance, qui surchauffe et s’use beaucoup plus que prévu entraînant des restrictions de vol.
Défauts structurels où l’on s’aperçoit aujourd’hui que ses entrées d’air sont trop petites et n’augmentent pas correctement le moteur.
Etc…..
Faites un tour sur Air&Cosmos, où une vidéo de juillet dernier reprend tous les derniers problèmes du Dindon. Et le journal aéronautique n’invente rien : il reprend simplement des informations des organes officiels US !
Mais l’expert, évidemment c’est vous, n’est ce pas ?
Quant à votre affirmation « tout le monde veut en acheter » : de quoi ? Du parapluie US bien sûr !
La géopolitique, ça vous parle ?
@Merkava
Je ne dis évidemment pas que tout va bien sur le F-35. Tout ce que je dis, c’est que l’avion conserve de très bonnes qualités. Et quelque soit les problèmes liés à sa maintenance ou autre, l’exemple des F-35I montre qu’ils sont opérationnels et utilisables au combat.
–
J’ai vu cette vidéo. Elle est très intéressante, mais ne permet pas en aucun cas de conclure sur l’inutilité actuelle ou future du F-35. Oui le moteur se dégrade précocement. La leçon pour les utilisateurs devient donc qu’il faut réduire le régime de ces avions à l’entraînement. Mais un jour il y a une guerre, ils pourront alors l’utiliser à plein.
Oui, le nez de l’avion est étroit ce qui se fera au détriment des nouvelles générations de radar. En comparaison aux autres avions, il a par contre un nez plus gros (que le F-16 par exemple. Qui reste au niveau aujourd’hui alors qu’il avait la même structure il y a 50 ans). Et installer de nouvelles générations de radar impliquera de prendre en compte ces contraintes. C’est vrai pour le F-35, c’est vrai aussi pour le Rafale, et pour tous les autres avions. Et personne chez Dassault ou dans l’AAE n’en fait un fromage.
Oui les entrées d’air sont petites. Les prochaines évolutions du F-35 prendront en compte cet aspect, de la même façon que Dassault prend en compte la taille des entrées d’air du Rafales (entrées d’air pas forcément plus grandes que celles du F-35 d’ailleurs) pour les standards F4 et F5. Et personne chez Dassault ou chez l’AAE n’en fait un fromage non plus.
Oui il sera coûteux à mettre au Block 4. Et bien, la plupart des pays l’achèteront au block 3 et s’en satisferont. Même au Block 3, ça reste un très bon avion. Et si un jour il y a un risque avéré bien que peu probable de guerre, alors ils étudieront sans doute l’opportunité de faire évoluer leur avion.
Bref il y a plusieurs critiques qui sont vraies et et ne changent pas le fait que ce soit un très bon avion. Après il est bien sûr très onéreux, car la qualité a un prix.
–
« Quant à votre affirmation « tout le monde veut en acheter » : de quoi ? Du parapluie US bien sûr ! ». Le parapluie US serait aussi présent s’ils achetaient des F-15 ou des F-18SH. Qu’est-ce que vous croyez ?
Moi, je vais “macroniser“… Faire du en même temps !
Les commentateurs du F-35 (ci-dessus) ont selon moi tous raison, alors ne nous prenons pas le chou par des invectives inutiles. Le F-35 est un avion très innovant et dispendieux, qui effectivement présente de nombreux problèmes majeurs nécessairement en voie de proche résolution. Un chasseur-bombardier peut-être “mal né“ car la politique des affaires et l’interventionnisme US, tant par son “soft power culturel“ que son “hard power militaire“, ont pris le dessus sur les bureaux d’études en commercialisant trop tôt un futur bijou de fait encore en cours de développement (Fonction des investissements R&D, soit un coût total du programme qui dépassé les 2000 milliards de dollars, certains économistes américains considèrent que le succès commercial prématuré du F-35 aurait sauvé Lockheed Martin de la faillite…). Pour les pays qui en ont la volonté et les moyens, le double choix est celui de la juste complémentarité F-35/Rafale. Mais je pense que le vrai match va commencer dans les années à venir : F-35 (NG) VS Rafale F-5 VS FC-31 chinois VS Su-75 Checkmate russe, chacun choisira selon ses besoins, les opportunités de ses relations internationales et l’interopérabilité des futurs avions de combat (l’interopérabilité étant actuellement l’un des points faibles du F-35).
@Roland
« Les commentateurs du F-35 (ci-dessus) ont selon moi tous raison, alors ne nous prenons pas le chou par des invectives inutiles » Je pense que ceux qui disent que les pays achètent le F-35 uniquement pour acheter américain et que cet avion est une daube absolue ont tort. Et il y en a malheuresement.
–
Autant je pense que le FC-31 chinois deviendra un concurrent sur les marchés internationaux, autant j’ai des doutes sur le SU-75 Checkmate. Même si la Russie devait gagner l’Ukraine dans les prochains mois, je doute que son armée et son économie ne sortent pas sérieusement ébranlées par cette guerre. Ils n’ont pas acheté (ou en nombre assez faible) le SU-57 pour leur armée, peu de chance qu’ils se lancent sur le SU-75.
–
« l’interopérabilité étant actuellement l’un des points faibles du F-35). » Ce n’est pas un point faible, à mon avis. Les américains ont voulu lancer un standard auquel tous les pays devaient se conformer (et évidemment payer tant financièrement que par un renoncement partiel de souveraineté). Mais la présence de programmes communs européens (Tempest et SCAF) fait, qu’à mon avis, ils n’arriveront jamais à imposer cet unique standard.
Et quels que soient les problèmes liés à sa maintenance, pas « Et quelque soit les problèmes ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Cet avion subit.
Les Émiriens.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Les EAU mettent de l’espoir dans un nouvel exécutif américain, mais en réalité c’est le Congrès US qui a le dernier mot.
Et celui-ci respecte la QME, la Qualitative Military Edge, disposition de la politique étrangère américaine au Moyen Orient qui veille à maintenir la prééminence militaire d’Israël par le truchement des ventes sélectives d’armes américaines.
C’est cette QME qui a empêché la vente de chasseurs F35 aussi bien aux EAU qu’à l’Arabie Saoudite.
Et à chaque fois que des ventes de matériels sensibles ont été faites aux pays arabes (les chasseurs F16 émiriens sont plus modernes que les F16 israéliens, vente des F15 aux saoudiens), le Congrès a exigé et obtenu qu’Israël soit compensé : munitions guidées de plus longue portée, 20 chasseurs F35 israéliens en plus, etc.
Les accords d’Abraham, qui ont vu un rapprochement entre Israël et les EAU (ainsi qu’avec Bahrein) n’ont pas fondamentalement changé la donne, malgré les efforts diplomatiques déployés par Abu Dhabi « pour faire front uni contre la véritable menace régionale, l’Iran des mollahs » : les F35 émiriens auraient ainsi été, selon Abu Dhabi, le sceau qui concrétiserait cette alliance contre l’Iran.
Bref, quel que soit l’exécutif américain de demain, vendre le F35 aux EAU n’est pas vu comme une vente d’armes mais comme un enjeu géopolitique par le Congrès US. Et sa position exprimée dès 2020 ( http://crsreports.congress.gov/product/pdf/R/R46580 ) n’a pas sensiblement évolué jusqu’à présent.
La seule différence entre « les versions 1 et 2 » du « paquet d’aide militaire à l’Ukraine » qui était bloquée par les Républicains (celui d’environ 68 milliards de $) fut une augmentation de l’aide militaire destinée à Israël de ~8 à ~21 milliards de dollars, et qu’on entend que « untel a fait voir la lumière à TRUMP », on peut lever un sourcil …
@vrai_chasseur,
Remarque pertinente, merci.