Deux avions de patrouille maritime russes Tu-142 ont fait le tour du Japon

Cette semaine, le ministère russe de la Défense a donné le coup d’envoi des manœuvres navales « Ocean 2024 », censées être les plus importantes depuis « trente ans », avec la participation de 400 bateaux [ce qui laisse songeur…], 90’000 militaires et 120 aéronefs. Devant se dérouler jusqu’au 16 septembre dans les mers Méditerranée, Caspienne et Baltique ainsi que dans les océans Atlantique et Pacifique, elles visent à évaluer la « préparation » de ses forces navales, tester des armes de « haute précision » et renforcer la coopération avec les « marines partenaires ».

D’où l’implication de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL], avec le déploiement d’au moins cinq bâtiments dans la mer du Japon ainsi que dans celle d’Okhotsk, dont deux « destroyers » [un de Type 055 et un second de Type 052D], une frégate de Type 054A, un navire de renseignement de la classe Dong Diao et un pétrolier-ravitailleur de la classe Fuchi.

Selon Moscou, ce volet de l’exercice « Ocean 2024 » doit se concentrer sur la « défense des routes maritimes et des zones d’activité économique maritime ». À ce propos, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a justifié la tenue de ces manœuvres en soutenant que les « États-Unis et leurs [pays] satellites renforçaient leur présence militaire près des frontières occidentales de la Russie, dans l’Arctique et dans la région Asie-Pacifique ».

Était-ce en lien avec l’exercice sino-russe en mer du Japon ? Toujours est-il que, le 12 septembre, deux avions de patrouille maritime russes Tu-142 « Bear F » ont fait le tour de l’archipel nippon, ce qui ne s’était plus vu depuis environ cinq ans.

Selon le ministère japonais de la Défense, qui a fait décoller des avions de combat [dont il n’a pas précisé le type, ndlr] pour les tenir à l’œil, ces deux Tu-142 « Bear F » ont « volé depuis la mer du Japon jusqu’à la mer de Chine orientale, via le détroit de Tsushima, puis sont passés entre les îles d’Okinawa et de Miyako avant de longer la côte orientale de l’île principale de Honshu jusqu’à celle d’Hokkaïdo [nord] .

Ensuite, ils sont survolé le détroit qui sépare les îles d’Etorufu et de Kunashiri, lesquelles font partie de l’archipel des Kouriles, lequel fait l’objet d’un contentieux entre Tokyo et Moscou depuis 1946. Pour rappel, le Japon et la Russie n’ont pas signé de traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale… Et ce n’est pas près d’arriver, les Kremlin ayant mis un terme aux négociations en dénonçant la position « inamicale » des autorités japonaises après l’invasion de l’Ukraine.

En tout cas, ces deux Tu-142 n’ont « pas violé l’espace aérien », a tenu à préciser le ministère japonais de la Défense. Mais probablement que leur mission a consisté à se renseigner sur la présence ou les mouvements d’unités de la marine nipponne et de l’US Navy dans les zones qu’ils sont survolées.

Cela étant, les décollages sur alerte [alpha scramble] sont très fréquents pour la force aérienne d’autodéfense japonaise. Selon un bilan publié en janvier 2024, cela est arrivé à 555 reprises au cours des neuf premiers mois de l’année 2023. Dans 71 % des cas, il s’est agi d’intercepter des aéronefs chinois. Le reste a concerné la présence d’avions militaires russes dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] de l’archipel.

Quoi qu’il en soit, ce vol autour du Japon effectué par ces deux Tu-142 russes est survenu deux semaines après qu’un avion de renseignement électronique Y-9DZ chinois a violé l’espace aérien nippon, à la hauteur des îles Dango [préfecture de Nagasaki].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Olivier dit :

    l Occident a déjà perdu la  » bataille » de l opinion mondiale ( il faut arrêtez de rêver et être realiste) perdrons nous la prochaine bataille ? Je suis très pessimiste …..

    • tschok dit :

      Ben vote Le Pen et fais pas chier.

      Rolala, en plus il faut qu’ils nous tiennent la jambe avec leurs états d’âmes, maintenant. Jadis, les lepénistes fermaient leur gueule et on découvrait après les élections qu’ils étaient plus nombreux que ne le disaient les sondages. Aujourd’hui, on est obligé de se taper vos jérémiades avant, pendant et après.

      Les féministes ont eu une très mauvaise influence sur vous, je trouve!

    • Anthony dit :

      C’est qui « l’opinion mondiale »? C’est quoi « l’occident »?

      Balancer des généralités sans poser de question pertinente est en soit un manque flagrant de « réalisme ». Regarder les rapports entretenu par différents pays au cas par cas est beaucoup plus judicieux et permet d’être moins pessimiste.

    • joe dit :

      Citation : »avec la participation de 400 bateaux [ce qui laisse songeur…], 90’000 militaires et 120 aéronefs »… le tout dans trois mers et deux océans. Sur ces 400 navires, combien capables de repousser une attaque de deux missiles anti-navires simultanés ? Combien dans une flottille de 10 navires, pourraient survivre à une attaque coordonnée de 10 missiles ? La valeur des équipages et des matériels versus Occident ? Faites la somme des exploits de la marine russe contre une nation sans marine (l’Ukraine) et maintenant commencez à réaliser combien de ces différentes flottilles essaimées à travers le monde, survivraient à 48 heures de conflit contre un bloc qui possèdent des bases terrestres absolument partout dans le monde. Si il y a une chose que la russie foire historiquement c’est sa marine. Hormis les sous-marins, le reste est juste une démonstration d’ego avec des superstructures recouvertes d’armes… et de munitions qui ne demandent qu’à exploser 🙂 Par ailleurs, à part dans les blogs pro-russe ou quelques nervis Africains payés par le FSB… non l’Occident n’a pas perdu l’opinion mondial… les votes à l’ONU contre l’agression russe le montre très bien. Parce que vous croyez que les gouvernements « non hostiles  » à la russie pensent qu’ils sont encore une super-puissance capable de projeter des forces à travers le monde ? La russie est une gigantesque dictature, une usine à produire des armes de seconde zone, le tout pourrissant sur place par corruption endémique. Vraiment pas de quoi être pessimiste.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Olivier ON EST FOUTU, répétez encore ON EST FOUTU, et vous pouvez rajouter ON L’A DANS LE C..!

  2. Le Breton dit :

    « Cette semaine, le ministère russe de la Défense a donné le coup d’envoi des manœuvres navales « Ocean 2024 », censées être les plus importantes depuis « trente ans », avec la participation de 400 bateaux [ce qui laisse songeur…] »

    Ils trichent là, on leur a pas dit que les pédalos ça compte pas !?

  3. Félix GARCIA dit :

    « 400 bateaux [ce qui laisse songeur…] »
    Ils comptent probablement toutes les coques qui flottent (gardes-côtes, milices maritimes, navires civils …).

    « Pour rappel, le Japon et la Russie n’ont pas signé de traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale… »
    —> « Battlefield S4/E3 – The Battle of Manchuria – The Forgotten Victory »
    https://www.youtube.com/watch?v=LBuMDG2TvcY

    La fragilité et la beauté du monde …
    « Thomas Pesquet : objectif France »
    https://www.youtube.com/watch?v=GA_2Z3I-tJc
    (magnifique documentaire – vive le service public)

    • Félix GARCIA dit :

      « La fragilité et la beauté du monde … »
      —> « Pour la première fois, les Français vont pouvoir investir dans les quotas-carbone »
      EXCLUSIF – Lancé par une start-up financière française lundi prochain, un actif financier permettra aux particuliers d’investir dans un marché uniquement réservé aux entreprises et aux professionnels de la finance.
      https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/pour-la-premiere-fois-les-francais-vont-pouvoir-investir-dans-les-quotas-carbone-1006316.html
      Non aux « Crédits Carbone », non à l’arbitraire, non la tyrannie techno-féodale.

      • Mais quelle est donc cette secte très étrange ? dit :

        Non aux idées fixes sur ce blog !

      • Félix GARCIA dit :

        « Les constructeurs automobiles demandent un répit à l’UE sur le durcissement des normes CO2 »
        Panique chez les constructeurs automobiles qui demandent à l’Union européenne d’activer une rare procédure d’urgence pour décaler de deux ans l’application, prévue en 2025, de ses règles renforcées sur les émissions de CO2.
        […]
        « Un retard difficile à rattraper, des emplois menacés

        « Les pénalités pourraient atteindre 13 milliards d’euros pour les voitures particulières et 3 milliards pour les véhicules utilitaires », avertit le document, qui présente trois scénarios futurs.

        Une première solution consisterait à réduire la production de véhicules thermiques de plus de deux millions d’unités et celle de camionnettes de 700.000 unités, « soit l’équivalent de plus de huit usines européennes », avec les pertes d’emplois associées.

        « La deuxième consiste à s’entendre avec des constructeurs américain ou chinois (Tesla, Volvo, filiale de Geely, ou MG par exemple) pour leur racheter des crédits-carbone », rapporte le quotidien. »
        […]
        https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/les-constructeurs-automobiles-demandent-un-repit-a-l-ue-sur-le-durcissement-des-normes-co2-1006370.html

        L’URSS 2.0 …

    • Why not dit :

      @FélixGARCIA. La Russie n’a respecté aucun des nombreux traités par lesquels elle garantissait la paix, la souveraineté, les frontières de l’Ukraine. Dès lors, l’absence de traité de paix avec le Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale ne change pas grand chose, puisque la signature de la Russie n’a strictement aucune valeur…

  4. Zaratoustra dit :

    Nan, mais faut arrêter avec la paranoïa ambiante, les deux équipages cherchaient un magasin de sushis pour accompagner leurs multiples rasades de vodka (pas pour eux, mais pour les turbopropulseurs des avions, ils tournent mieux avec, m’a révélé sous le sceau du secret un mécanicien spécialiste de ces engins) mais voilà, z’ont eu beau tourner, rien trouvé, pas un troquet ouvert, alors ils sont rentrés tout penaud en Moscovie, voilà tout.

    • tschok dit :

      Ou alors ils ont tourné dans le quartier parce qu’ils cherchaient une place. Et il y a une équivalente japonaise à Hidalgo.

      Ca c’est fatal, faut quand même le dire aux gens: Hidalgo à la maire, parking à la prairie. Tu te gares plus en centre ville, c’est fini. Et en plus, un TU-142, c’est pas le genre de truc facile à garer. Mon cousin en a un, il me dit qu’il ne rentre plus en ville. Quand il a un truc à transporter, il livre aux portes de la ville, sur un terrain vague, près des chantiers.

      Pour le dernier kilomètre de la logistique, faut des réfugiés syriens à vélo. Électriques, les vélos, en plus. Sinon, c’est pas gesund. Cela dit, on peut se faire livrer son colis Amazon par un agrégé en mathématique, c’est classe, quand même.

      Ca rassure l’homme blanc sur la persistance de sa primauté plus qu’un deuxième porte-avions nucléaire. Et puis ça coûte moins cher, faut quand même le dire.

      • Zaratoustra dit :

        Et oui, c’est trop injuste, surtout quand on connait la discrétion et le silence de fonctionnement d’un turbopropulseur Kouznetsov à 15 000 bourrins de puissance unitaire et double hélice quadripale contrarotative, alors 4 je vous dis pas, en plus avec la vodka, ils crachent des flammes multicolores, c’est trop beau la nuit, la poésie du moment quoi… monde de merde !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « quand on connait la discrétion et le silence de fonctionnement d’un turbopropulseur Kouznetsov à 15 000 bourrins de puissance unitaire et double hélice quadripale contrarotative, » Un intervenant en avait parlé lors d’une visite amicale (en fait une »interception » mais ne faisons pas paniquer les masses laborieuses ni hurler les petits télégraphistes) en précisant que le TU 142 de part sa motorisation n’était pas du tout discret et avait un son assez particulier et reconnaissable entre mille!

          • Zaratoustra dit :

            Tout à fait, plus sérieusement, les hélices tournent à la vitesse du son… un fracas épouvantable.

    • Auguste dit :

      Ah bon!.Ce n’est donc pas la « Japan Air Race »,qui devait concurrencer Reno?.On ne sait plus à qui se fier avec toutes ces fake news.Quelle époque!!!.Vivement la guerre qu’on se tue…ou qu’on devienne riche.

    • Why not dit :

      @Zaratoustra. Votre explication présente un fort taux de probabilité.

  5. Le Suren dit :

    Ça va mal tourner un de ces quatre ! Quelqu’un va perdre son sang-froid ou va mal interpréter les ordres !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Le Suren « Quelqu’un va perdre son sang-froid ou va mal interpréter les ordres ! » Ce qui entraînera de « vigoureuses protestations » de déclarations martiales pour…………….les opinions publiques et que pendant ce temps là dans les chancelleries on s’emploiera à mettre en œuvre le principe « boire frais et rester calme! » où la version anglo saxonne « keep cool »!

    • dolgan dit :

      C est deja arrivé. Le pilote russe a sali son slip et a tiré sur un avion anglais.

      Le monde n a pas tremblé.

  6. JILI dit :

    Sacré Poutinou, il se prend pour le Maître du Monde alors que la flotte russe face à celle du Japon et de l’Europe n’est pas de taille. Bien sûr, je n’y mentionnerai pas celle des USA car laissons là face à la Chine. Dans tout ceci, je ne constate aucun bon sens dans ces démonstrations de force, et si j’étais un pays africain, asiatique et autres, je me dirais que ce garçon devrait aller se faire soigner !

  7. Goose dit :

    Mais puisqu’on vous dit que ce sont les Occidentaux et leurs affidés les provocateurs !
    Les Russes ne sont que de pauvres et innocentes victimes.

    • Goose dit :

      Et puisque je parle de provocation : les branleurs russes ont tenté de couler un cargo ukrainien dans la zone économique exclusive maritime de la Roumanie, à coup de missiles.
      Évidemment, et comme souvent, opération ratée. Incompétents depuis deux ans et demi !

  8. Why not dit :

    @FélixGARCIA. La Russie n’a respecté aucun des nombreux traités par lesquels elle garantissait la paix, la souveraineté, les frontières de l’Ukraine. Dès lors, l’absence de traité de paix avec le Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale ne change pas grand chose, puisque la signature de la Russie n’a strictement aucune valeur…

    • city dit :

      @Why not 13 septembre 2024 à 17:20

      Quel traite sur L’Ukraine ? La différence entre un mémorandum et traite, vous la connaissez ?

      • Courmaceul dit :

        Vi, un mémorandum comme celui de Budapest n’est pas établi dans le cadre du droit international donc plus souple et moins formel; alors qu’un traité oui, il est signé puis ratifié par les instances.

        Pour autant, le mémorandum de Budapest est signé, d’où sa force, par tous les membres permanents du Conseil (vous les connaissez ? 🙂 )

        Vous avez aussi le Traité de Minsk – 8 décembre 1991.

        Vous avez aussi l’accord d’amitié signé entre la Russie et l’Ukraine le 31 mai 1997 mettait spécifiquement l’accent sur le respect des frontières.

        Concernant la Crimée, ce sont ainsi au moins deux textes fondamentaux de l’ONU, cinq traités importants et deux constitutions qui sont violés par l’annexion russe.

        Si vous avez envie de bramer sur les accords de Minsk, je suis à votre disposition.

        Tout cela démontre que la Russie de Poutine entend s’affranchir du droit pour la poursuite de ses objectifs politiques.

  9. Sam dit :

    Polalala encore un pro ukrainien qui écrit l’article, et après vous osez dire que la presse n’est pas politisé, en France on a même pas été foutu de produire des masques, mais pour la critique vous êtes fort

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      On a bien compris que la Russie pays devenu totalitaire te donne de très très grosses érections Sam !

      Ce n’est pas le cas de tout le monde ce genre de fantasme quand on est à l’abri loin des zones de tensions !
      En attendant tu peux t’exprimer à loisirs sur les médias occidentaux sans courir aucun risque …
      Ce qui est loin d’être le cas de russes au sein de la Fédération qui ne seraient pas d’accord avec ton idole du Kremlin

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on a même pas été foutu de produire des masques, » Ne parlons pas de votre « contribution »!
      « mais pour la critique vous êtes fort » Pourquoi « vous »? N’est ce pas ce que « vous »……………………..faites?

    • Beuaaargh dit :

      Si ce qu’écrit Laurent Lagneau te défrise, personne ne t’oblige à venir lire son blog, et encore moins à y pondre des commentaires.

    • Participe dit :

      Que la presse n’est pas politisée.

  10. Green dit :

    400 bateaux, en comptant les canots de sauvetage.

  11. Robmac dit :

    Les Russes n’ont toujours pas compris que seuls les US ont le droit de patrouiller partout dans le monde ! C’est désespérant.

  12. Thierry le plus ancien dit :

    Le Tu-142 n’est pas une bien grande menace pour le Japon, ce type d ‘appareil en Ukraine doit rester bien loin des combats s’il veut survivre, à présent il ne sert que d’avion espion ou agent de provocation afin de forcer les Alliés à renforcer leurs forces et ensuite en tirer prétexte pour envoyer davantage de forces russes. Et la suite on la connaît ! sous prétexte de contrer une menace imminente qui n’existe pas, ils envahissent leur voisin sans prévenir.

    L’armée japonaise est très bien pourvu pour mettre en échec une tentative d’attaque russe, car si Poutine ne peut pas conquérir le territoire qu’il convoite en Ukraine alors il se tournera ailleurs là ou il pense que c’est le plus facile, et il doit certainement sous-estimer le Japon comme il a sous-estimé l’Ukraine. Poutine sait que si la guerre s’arrête sans conquête substantielle alors il perdra son trône de la façon la plus violente, par la balle ou le poison.

  13. Mic dit :

    HS mais pas completement :
    Un bombardier stratégique russe attaque un navire transportant du grain en mer Noire
    « air-cosmos.com/article/un-bombardier-strategique-russe-attaque-un-navire-transportant-du-grain-en-mer-noire-69348 »
    – « À noter que si ce navire civil opérait avec un équipage turc, il battait un pavillon de Saint-Christophe-et-Niévès, un pays situé en mer des Caraïbes. »
    Il n’y a pas avoir de sentiment à aller taper la Russie en profondeur quand on attaque un navire civil, qui n’est ni Ukrainien ni Européen ou US !