Un Mirage 2000-5 taïwanais s’est abîmé en mer lors d’un vol d’entraînement

Le 10 septembre, vers 20 heures [heure locale], un Mirage 2000-5EI appartenant à la 2e Escadre de chasse tactique de la force aérienne taïwanaise [RoCAF – Republic of China Air Force] s’est abîmé en mer, dans le détroit de Taïwan, alors qu’il venait de décoller de la base aérienne de Hsinchu.

Ayant pu s’éjecter, son pilote, le capitaine Hsieh Pei-hsun, a été retrouvé par la garde côtière taïwanaise au bout de près de trois heures de recherches. Souffrant de légères contusions au dos et au cou, il est actuellement hospitalisé et placé en observation.

Comme il est d’usage en pareil cas, le ministère taïwanais de la Défense a annoncé l’ouverture d’une enquête et a décidé de suspendre de vol les 53 Mirage 2000-5 restants. A priori, selon la presse locale, l’appareil aurait « apparemment perdu de la puissance » avant de percuter la mer.

Le dernier accident impliquant un Mirage 2000-5 de la RoCAF s’était produit en mars 2022. Là encore, son pilote avait signalé une perte de puissance au niveau de son réacteur M53 avant de s’éjecter.

Pour rappel, Taïwan avait commandé 60 Mirage 2000-5 [dont 9 biplaces] à Dassault Aviation à la fin des années 1990. L’entrée en service de ces appareils au sein de la RoCAF avait été compliquée, avec deux avions perdus en octobre et en novembre 1999.

En novembre 2001, un troisième Mirage 2000-5 s’était abîmé en mer lors d’un vol d’entraînement, à 40 km au large de Hsinchu. Une fois encore, un problème de réacteur avait été signalé par l’équipage qui, malheureusement, ne survécut pas à cet accident.

Pour rappel, la RoCAF dispose aussi de 129 F-CK-1 Ching-kuo [de conception locale] et de 130 F-16 de facture américaine. Cela étant, au regard de ses performances, le Mirage 2000-5 constitue une « pièce maîtresse », même si ses coûts de Maintien en condition opérationnelle [MCO] sont élevés.

En effet, en 2023, il avait été rapporté que la RoCAF envisageait de prolonger la durée de vie de ses Mirage 2000-5, notamment biplaces, pour « des raisons à la fois stratégiques et de couverture des risques », selon un article publié à l’époque par Focus Taïwan. Et cela d’autant plus que ces appareils, au-delà de leurs performances intrinsèques et leur armement [missiles MICA et Magic II] mettent en œuvre la nacelle de renseignement électronique ASTAC, fournie pat Thales.

À noter que, en janvier dernier, le ministère taïwanais de la Défense avait attribué un contrat d’environ 300 millions d’euros à Safran Aircraft Engines pour la livraison de « pièces détachées » de réacteurs M53. D’après Focus Taïwan, la commande doit être exécutée « entre janvier 2024 et décembre 2028 », sur la base aérienne de Hsinchu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. EchoDelta dit :

    A partir de 3 pertes de puissance consécutive sur les dernières années d’exploitation, pour la même raison apparente, on doit commencer à s’interroger à la ROCAF, soit sur la maintenance, soit sur l’ingestion d’oiseaux ou de corps étrangers dans le moteur. Ce serait intéressant d’avoir une analyse des défaillances.

  2. Pauleau dit :

    Malgré de nombreux de crashs, le M2000 a 30 ans d’avance sur la Chine dans le domaine du chasseur.
    La France a 50 ans d’avance sur la Chine dans tous les domaines technologiques ( aviation, espace, IA, semi conducteur, télécom, centrale nucléaire, voitures électriques….).

    • Mister W dit :

      C’est de l’humour ?

    • Czar dit :

      tiens je vois qu’on a trouvé l’intérimaire de carin. au fait, tu penses être en mesure de l’ouvrir suffisamment pour qu’on puisse, nous aussi, débarquer sur la surface de la lune ou tu te contenteras de boucher le Vieux Port avec tes tartarinades ?

    • strider_on dit :

      continuez de vous bercer d’illusion… comme dit une célèbre expression : les premiers seront les dernier et les derniers seront les premiers… c’est cyclique. c’est comme ça….

    • R2D2 dit :

      le commentaire surtout pas provocateur et bien sourcé

    • St-Denis dit :

      @ Paulot
      faut se réveiller… c’est n’importe quoi votre discours…
      les chinois ont même depuis 2022 une fusée réutilisable et un satellite récupérable comme les ricains…
      qui vient d’ailleurs de revenir sur terre y’a qq jours après 267 j en orbite

    • Zag et Zig dit :

      Dommage Pauleau pour votre étincelante énumération.
      N’oubliez-vous pas, la trottinette à pédale centrale non motorisée . Il semble donc qu’il vous faut sortir plus, car elle est un prérequis dans toutes les couches de la société française…..

    • lym dit :

      Si on prends en compte la Jamais Contente en faisant abstraction de l’origine Belge de son concepteur, on serait au delà du siècle sur le VE! Mais actuellement, hélas, nous avons quelques problèmes à raccrocher les wagons avec une usine de batteries dans le nord qui 1 an après sa mise en service en est toujours à plus de 50% de taux de rebut et qui semble bien partie pour ne pas dépasser le tiers de la surface de production initialement prévue.

      Semi conducteurs et télécoms, là c’est assez simple car on en est désormais respectivement à epsilon et le reste se maintient avec plus (aviation) ou moins (espace/nucléaire) de succès.

      L’IA, pas dit que cela dure longtemps (une discipline jeune sera plus tôt une affaire de jeunes) au point ou nous en arrivons dans l’enseignement des mathématiques, tendance encore accélérée par Blanquer: Un spécialiste du droit public qui aura tout fait de travers suivi par un Pap(e) de la procrastination, avec des effets qui se feront durablement sentir dans les domaines scientifiques et technologiques tandis que les ingés chinois sont plutôt bien formés… et nombreux.

      • 3e personne du singulier dit :

        Si on prend.

      • MERCATOR dit :

        @lym

        Une erreur d’appréciation selon moi, les mathématiques qui sont examinées et pour lesquelles nous obtenons de mauvais résultats selon l’étude PISA de l’OCDE en 2006 pour le niveau de compétence en sciences (la France est loin, et même très loin, derrière la Finlande, le Canada, la Corée, la Chine n’ont rien à voir avec ce que nous demandons aux ingénieurs notamment en recherche aéronautique.
        Certes, les résultats des étudiants chinois sont en moyenne meilleurs. À l’INSA de Lyon ils obtiennent des scores plus élevés en Maths et en Physique que les étudiants français, alors qu’ils sont venus en France parce qu’ils avaient échoué aux concours d’admission dans leur propre pays. Mais ce n’est pas ce que l’on demande aux bureaux d’études, on part du principe que tous ces gens ont un excellent niveau en mathématiques et feraient sans aucun doute de très bons enseignants.
        Mais où le bât blesse, c’est que ces étudiants n’ont aucune capacité d’innovation, empêtrés probablement par la structure de leurs professeurs, eux-mêmes sclérosés par leurs origines et leur appartenance à leur doxa du parti communiste.
        En résumé, les chinois sont intelligents, ils forment beaucoup d’ingénieurs, mais trop scolastiques, trop de la vieille école, le contraire, et je vais faire plaisir à Fabrice des israéliens.
        Ajoutons à cela, et ce n’est pas assez pris en compte, un degré de corruption ahurissant, notamment dans les rangs de l’APL, la branche armée du parti communiste qui ferait passer en comparaison l’armée ukrainienne pour une filiale de l’Armée du Salut .

    • convertor dit :

      Sur les avions de chasse, je souhaite que vous ayez raison … Sur deux autres domaines : les centrales nucléaires et les voitures électriques, que je connais un peu mieux, notre avance est au mieux de 5 ans pour le nucléaire (la maintenance et la sureté, surtout), et négative pour les voitures électriques. A mon humble avis. Sur les drones, les semi-conducteurs industriels, et même l’espace, il se pourrait aussi que nous (européens) soyons en retard sur la Chine, non ?

      • PK dit :

        Si vous mettez l’Europe sur la balance, pour les semi-conducteurs, on est en avance, car le seul fournisseur de steppers, les outils pour fabriquer des puces, est européen (néerlandais). Si vous parlez des usines, c’est plus discutable, étant donné l’incapacité européenne d’investir.

        Après, les Chinois font des miracles en poussant leur steppers au delà de leur limite de fonctionnement et obtiennent des résultats pratiquement aussi avancés que les usines occidentales (y compris taïwanaises et coréennes), sans doute au détriment du rendement. Pour de la production de masse (consumérisme), ce n’est sans doute pas top. Pour la haute-technologie militaire, c’est largement suffisant.

    • Olivier dit :

      heu sans être un fanatique de la dictature chinoise je pense que vous vous trompez complètement, la Chine commence à prendre de l avance dans beaucoup de domaine …..

    • Faut pas pousser dit :

      C’est bien d’être cocardier, mais à ce point-là ça devient limite.

    • Prof de physique dit :

      Je serai prudent avec ce genre d’affirmation.
      En 1941 les USA sous-estimaient les capacités du Japon.

    • No dit :

      Pauleau…

      Avez-vous eu l’occasion de vous rendre en Chine, lors de ces vingt dernièress années ..? (Soyons indulgents…)

  3. Lothringer dit :

    Taïwan avance sur son programme de sous-marins.
    Mais côté aviation, pas de nouvelles récentes en matière d’avions construits localement depuis leur série F-CK-1.
    Et là…ils subissent une forte attrition de la part de leur gros voisin qui pèse 1,4 milliards d’habitants.

    • Hôpital des quinze-vingts dit :

      « leur gros voisin qui pèse 1,4 milliards d’habitants. »

      En français, on ne marque le pluriel qu’à partir de deux (inclus).

      1,4 milliard d’habitants.
      1,999 milliard d’habitants.
      2 milliards d’habitants.
      2,001 milliards d’habitants.

      Leur gros voisin qui pèse 1,4 milliard d’habitants.

  4. strider_1 dit :

    des problèmes de chute de puissance moteur que seul les taiwannais semblent avoir. il va falloir se poser des questions et les bonnes à la rocaf….

  5. Pascal, (l'autre) dit :

    Ingestion de volatile, problème de carburant, lubrification où éventuellement d’ordre technique. A savoir que le M53 P2 a parfois souffert (souffre?) d’un problème de régulation Cmoteur qui a pour principal effet de provoquer l’ouverture en grand de la tuyère. (sauf en utilisation pleine P.C. où elle quasiment ouverte à 100%) Cela peut provoquer une perte de poussée qui, en fonction de la configuration de vol peut devenir critique! Plusieurs 2000 français sont allés « au tapis » à cause de ce dysfonctionnement.
    Position tuyère grande ouverte au sol moteur non tournant
    https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/5/3/4/6572435.jpg?v=v4fb1196361c
    Position tuyère pleine P.C.
    https://c4.wallpaperflare.com/wallpaper/533/462/438/4k-dassault-mirage-2000-french-fighter-french-air-force-wallpaper-preview.jpg
    Position tuyère en approche
    https://live.staticflickr.com/65535/48313814452_0cdcceae17_b.jpg
    Position tuyère en »croisière »
    https://4.bp.blogspot.com/-WQFaa8zawiE/Uw5rn2J7ahI/AAAAAAAAGus/nz0S8kmb7ZM/s1600/Image12-2000Bdu1.2.JPG
    Juste avant le posé des roues
    https://live.staticflickr.com/65535/51840281284_55344ffbca_b.jpg
    Concernant l’accident du 2000 taïwanais ce n’est qu’une hypothèse!
    Et le plus important, le pilote est sauf…………………………………..et c’est cela l’essentiel! Même si perdre un avion de combat est délicat pour ce petit pays confronté aux agressives visées expansionniste de son « grand » voisin!)

  6. Lecoq dit :

    On devrait leur vendre 100 rafale avec tout l’equipement scalp, miva ng et meteor
    Ca aurait du sens

    Mais non on prefere commercer avec des dictatures qui cherchent a nous dezinguer

    • MathDURU dit :

      C’est sur mais avec des dirigeants français qui sont nombreux à être Young Leaders de la France China Foundation ou encore avec des Raffarin ou Philippe qui se soumettent à ce Régime, on est mal barré pour revendre des armements à Taïwan. De toutes les façons quand les taïwanais se rendront compte qu’on les humilie, ils nous le feront payer au niveau des fournitures de chipsets. Ils commencent à sérieusement être agacés par la soumission des dirigeants français à la Chine communiste. À être totalement soumis à la Chine on finira par perdre sur tous les tableaux : perte de souveraineté définitive et emplois industriels ravagés entre autres…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « De toutes les façons quand les taïwanais se rendront compte qu’on les humilie, ils nous le feront payer au niveau des fournitures de chipsets. Ils commencent à sérieusement être agacés par la soumission des dirigeants français à la Chine communiste.  » De toute façon vous avez de quoi étayer vos dires, non? Vous travaillez au ministère des affaires étrangères, au bureau de représentation de Taipei à Paris?
        « À être totalement soumis à la Chine on finira par perdre sur tous les tableaux : perte de souveraineté définitive et emplois industriels ravagés entre autres… » Il faudrait savoir d’autres ne cessent de nous expliquer que nous sommes soumis aux U.S., on ne sert qu’un seul maître mais nous aons là un nouvel « expert » en on est F.O.U.T.U.!

      • Franchouillard dit :

        @mathduru,
        C’est un peu étonnant, la soumission de notre classe politique au PCC. Mais c’est possible.
        La soumission ne m’étonne pas, car c’est obligatoire quand on fait de la politique carriériste. Mais J’aurais plutôt imaginé une soumission aux USA sous couvert d’un européisme vertueux.
        Avez-vous des liens à nous proposer pour faciliter l’examen de votre étonnante affirmation ?

  7. HILAL ACHRAF dit :

    @Pauleau : la chine a atteint la souveraineté technologique et industrielle et sont presque à parité avec les états unis la première puissance mondiale, la france n’est plus que l’ombre d’elle même, surtout aprés son alignement avec l’OTAN du temps de Sarkozy..

    il y’a eu récemment un article sur meta-defence je crois qui traitait de l’avantage d’un biréacteur sur un mon réacteur avec un tableau qui retrace les pertes d’avions, il y’avait je crois 30% de plus de pertes pour les mono-réacteurs.

    Il n’y a qu’attendre que sa Majesté Macron envoie tout les mirages en France à la pauvre Ukraine pour montrer la supériorité de 100 ans de la france sur les guignols moches et méchants russes.

    • Fred And Co dit :

      La Chine encore aujourd’hui est un pays pauvre et sous développer. Plus d’un milliards de Chinois vivent encore au moyen âge. Il ont ont fait des progrès oui heureusement pour eux. Comme tout les pays du Brics . Il est plus simple de reproduire que de créer. Tout ces pays ont identifié depuis de nombreuses années la France comme étant le pays pouvant leur permettre de faire des progrès dans quasiment tout les domaines. Cela avait été déclaré publiquement à l’époque. C’est pourquoi nos dirigeants ont choisi depuis longtemps d’accompagner leurs développements (avec plus ou moins de succès).
      Aujourd’hui encore la France continue sans doute de verser de l’argent à la Chine au titre de l’aide au développement.
      Si je me souvient bien pour que chaque citoyen Chinois est un niveau de vie comparable à un occidentale, il faudrait à la Chine trois fois la totalité des réserves mondiale dans de nombreux secteurs comme l’eau, le pétrole et la nourriture. Et bien d’autre chose encore. A titre d’exemple la Chine est encore le plus gros fabricant au monde de médicaments contrefait. Leur principal débouché dans ce domaine étant le continent africain. Tant que l’immense majorité de leur population acceptera de fabriquer des produits que la plupart ne peuvent s’offrir cela devrait encore aller. Au moins il ne vont plus à la chasse au papillon en brandissant un petit livre rouge. Par contre il semblerai qu’ils continuent à alimenter le marcher de la greffe internationale avec les organes de leurs condamnés à mort. Mais peut-être est-ce seulement une rumeur propagée par des mauvaises langues.

      • Hôpital des quinze-vingts dit :

        « Plus d’un milliards de Chinois. »

        « Milliard », qui n’est pas un adjectif numéral (invariable) mais bien un nom commun, s’accorde en nombre.
        Toutefois, quand il s’agit d’un seul milliard, il doit rester au singulier.
        Et même s’il s’agit d’un peu plus d’un milliard, car en français on ne marque le pluriel qu’à partir de deux (inclus).

        Un milliard de Chinois.
        Plus d’un milliard de Chinois.
        Un milliard et demi de Chinois.
        1,999 milliard de Chinois.
        Deux milliards de Chinois.
        2,001 milliards de Chinois.
        Trois milliards de Chinois.

      • Conjugaisons dit :

        Un pays pauvre et sous-développé.
        Si je me souviens.
        Que chaque citoyen ait un niveau.
        Il semblerait.

      • Toue tous tout toux dit :

        Comme tout le pays, comme tous les pays.
        Comme toute la contrée, comme toutes les contrées.

    • Gnafron dit :

      Mon ami Guignol n’a rien à faire dans ces histoires.

  8. Kamelot dit :

    Mais bien sûr… Déjà qu’on ne peut pas inviter officiellement le Dalai Lama, on ne risque pas de vendre des Rafale à Taïwan.
    Allez une de ces citations, pour la « route le la paix » : “Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.”

    • Momo dit :

      Démonstration effectivement avec les ukrainiens qui ont abandonné leurs nukes pour la paix intérieure.
      Toutes les citations orientales ne méritent pas d’être considérées

  9. Pascal, (l'autre) dit :

    « la france n’est plus que l’ombre d’elle même, surtout aprés son alignement avec l’OTAN du temps de Sarkozy.. » Je ne vois pas le rapport! A constamment mâcher son chewing gum il arrive un moment où il n’a plus aucun goût mais comme vous aimez……………….mâcher!
    « pour montrer la supériorité de 100 ans de la france sur les guignols moches et méchants russes. » Vous seriez pas d’origine russe des fois?

  10. Mécano Mirage dit :

    Je me permets respectueusement de corriger.

    La commande taïwanaise comprenait 48 monoplaces et 12 biplaces …

  11. SomLabeng dit :

    À quand une vente de Rafale à Taïwan?

    Oui, j’écris ça avec un grand sourire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « À quand une vente de Rafale à Taïwan? » Encore faudrait il que Taïwan en commande! Et la commande de F35 pour le Canada au « grand frère du sud » c’est quand?
      Notez bien je j’écris cela avec un grand sourire……………………..aussi!

  12. MERCATOR dit :

    Seuls les faits sont têtus, on connait l’importance pour la propagande de l’APL des réussites technologiques chinoises, eh bien mystérieusement, silence assourdissant sur le COMAC 919 CHINOIS, eh oui, la saga de cet appareil est abracadabrantesque, quinze années de retards, multiples péripéties qui ont contraint, toute honte bue de confier la réalisation des réacteurs et de l’ensemble de l’électronique a un consortium franco-états-unien afin de pouvoir enfin obtenir un certificat de navigabilité.
    Gageons qu’il en est de même pour les productions militaires aéronautiques qui sont d’une technologie bien supérieure.
    Dans un autre domaine, sur les prix Nobel scientifiques ont été attribués à seulement deux lauréats d’origine chinoise et de nationalité américaine .
    En ce qui concerne les Médailles Fields : les Etats-Unis et la France sont les plus récompensés. L’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Italie et l’Iran ont chacun deux médailles. Maxim Kontsevich (lauréat en 1998) et Shing-Tung Yau (en 1982) ont acquis la nationalité française et américaine après avoir été récompensés par la médaille Fields. Aucun de nationalité chinoise.
    Les chinois sont de bons copieurs capables de produire moins cher et en plus grand nombre des patinettes électriques, des panneaux solaires, des smartphones et des robots de cuisine .
    Mais pour la fabrication des réacteurs, notamment qui nécessitent un savoir-faire de haute métallurgie ( même s’ils ne sont plus en métal) qui ne s’acquiert que par des décennies d’expérience que seuls des états se comptant sur les doigts d’une seule main maitrisent .

    • Roman dit :

      La Chine est un papier tigre, je préconisais que la France doit attaquer la Chine comme il y a 120 ans avant, avec le CDG, Rafale, ça sera trop facile de ruiner la Chine,

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ça sera trop facile de ruiner la Chine, » Visiblement vous…………………………c’est déjà le cas!

      • Franck O'Fony dit :

        Vous ne maîtrisez pas encore toutes les tournures du français.

      • SOS Histoire dit :

        La Chine est un papier tigre,…
        SOS Catus… où es-tu..!.?
        la France doit attaquer la Chine comme il y a 120 ans avant,…
        SOS Historien intervient
        c’était sous Napoléon III , en 1860… soit il y a 164 ans…

  13. Tomcat dit :

    Soyons précis, réacteur M53-P2.

  14. Félix GARCIA dit :

    « Mer de Chine méridionale : Pékin promet d’écraser toute incursion étrangère violant sa souveraineté »
    La Chine a menacé ce jeudi d’écraser toute incursion étrangère allant à l’encontre de sa souveraineté en mer de Chine méridionale. Particulièrement dans son viseur, les États-Unis, pays avec lequel les tensions sont élevées sur ce sujet.
    https://www.latribune.fr/economie/international/mer-de-chine-meridionale-pekin-promet-d-ecraser-toute-incursion-etrangere-violant-sa-souverainete-1006200.html
    « – On peut discuter peut-être ?!
    – Nous vous massacrerons jusqu’au dernier ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=txVgx2NiAYg
    (0:31 / 4:53)

    « Germany’s decision to send warships through Taiwan Straits: All harm, no gain »
    https://www.globaltimes.cn/page/202409/1319657.shtml
    Ils n’insistent pas pour dire que c’est la France qui a refusée que l’OTAN ouvre un bureau au Japon …

    —> « The US’ Military Base Strategy Doesn’t Make Sense »
    https://www.youtube.com/watch?v=xMQYzGMwz_8
    (ce titre ^^)

  15. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    Les historiens auront de la difficulté à départager Sarko, Grotoumou et Micron pour le titre de « pire Président de la Cinquième ».

    • Lex dit :

      On ne sait pas encore qui sera le prochain, mais il sera probablement challenger pour la place ….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « mais il sera probablement challenger pour la place … » Si il est issu d’un des extrêmes de l’échiquier politique il y a de fortes possibilités qu’il passe en tête de liste! Sinon en revenant aux trois précités je ne vois pas le rapport avec le fil de discussion…………………………peut être avec la recette de la blanquette de veau!

        • Marco dit :

          « Sinon en revenant aux trois précités je ne vois pas le rapport avec le fil de discussion…………………………peut être avec la recette de la blanquette de veau! »
          Comme certains sur ce site, c’est une bête tentative de trolling pour faire partir un peu plus en dérapage ce champs commentaire (la politique c’est magique pour ça).
          Jean-Child’ n’intervient pratiquement que dans ce cadre là.

      • PK dit :

        « On ne sait pas encore qui sera le prochain, mais il sera probablement challenger pour la place …. »

        Statistiquement, c’est même certain, selon une loi toute ripoublicaine qui veut que chaque nouveau président soit pire que le précédent.