Naval Group et les Pays-Bas ont signé l’accord de coopération industrielle pour les futurs sous-marins Orka
En mars, le ministère néerlandais de la Défense fit savoir qu’il venait de retenir Naval Group, associé à IHC Royal, pour livrer quatre nouveaux sous-marins à la marine royale des Pays-Bas. Ainsi, en proposant le « Black Sword Barracuda » [une version à propulsion classique du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren], l’industriel français avait réussi à damer le pion au tandem formé par Damen et Kockums ainsi qu’à l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems.
Pour autant, rien n’était encore joué. Ainsi, Damen fit subtilement campagne dans les médias pour critiquer ce choix et faire connaître ses récriminations, avec l’espoir d’influencer les parlementaires appelés à se prononcer sur la décision du ministère de la Défense. Mais cela fut vain puisque celle-ci fut confirmée, à une large majorité, par la Chambre des représentants néerlandaise le 11 juin dernier.
Mais il restait encore un autre obstacle à franchir. Judiciaire cette fois. En effet, TKMS déposa un recours pour contester le choix en faveur de Naval Group, l’industriel allemand ayant considéré que les règles de l’appel d’offres n’avaient pas été totalement respectées. Ce que le tribunal de La Haye réfuta, en juillet.
Cependant, la voie n’était pas encore libre pour Naval Group puisqu’il restait à signer deux autres accords : l’un entre la France et les Pays-Bas, l’autre entre le ministère néerlandais de l’Économie et Naval Group, au sujet de la coopération industrielle devant être mise en place.
Le gouvernement étant démissionnaire en France, le premier reste à conclure. Quant au second, il a été signé par Dirk Beljaarts, le ministre néerlandais de l’Économie, et Pierre Eric Pommellet, le PDG de Naval Group, le 10 septembre.
« Cet accord définit la stratégie de coopération industrielle de Naval Group avec le secteur maritime et de défense néerlandais, impliquant des industries et des centres d’excellence, dans le but de maximiser l’autonomie stratégique », a expliqué le constructeur naval français, via un communiqué.
⚓🇳🇱 Dirk Beljaarts, Minister of Economic Affairs of 🇳🇱and Pierre Eric Pommellet, our Chairman and CEO, signed today in The Hague the Industrial Cooperation Agreement related to the contract for the submarine program that will be signed in the coming weeks by the @Defensie. pic.twitter.com/JGsXfb6nJD
— Naval Group (@navalgroup) September 10, 2024
Et celui-ci de préciser qu’il « conduira à un renforcement significatif de la Base technologique et industrielle de défense des Pays-Bas dans le domaine de la conception, du développement et de la production de composants et de sous-systèmes critiques pour les sous-marins de pointe, mais aussi pour les systèmes pour les navires de surface ».
Désormais, la signature du contrat définitif ne devrait plus tarder. Pour rappel, Naval Group aura ensuite dix ans pour livrer à la marine royale néerlandaise l’Orka et le Zwaardvis, c’est-à-dire les les deux premiers des quatre sous-marins commandés.
Sous-marins avec 30 armes :
« Futurs sous-marins néerlandais : Naval Group signe l’accord de coopération industrielle »
[…]
« Les futurs sous-marins néerlandais se distingueront comme étant très fortement armés, puisqu’ils pourront embarquer jusqu’à 30 armes lourdes (torpilles lourdes, missiles antinavire, missiles de croisière), ce qui est considérable et même plus important que les Barracuda français (24 armes avec les tubes). »
[…]
https://www.meretmarine.com/fr/defense/futurs-sous-marins-neerlandais-naval-group-signe-l-accord-de-cooperation-industrielle
Ce qui, avec les « drones-torpilles » (D19/D2i), sera redoutable.
Malheureusement, cette plus grande charge d’armement vient du fait que les armes, la salle de torpilles et la conduite de tir sera américaine avec leurs 6 tubes contre les 4 francisais habituels. On utilise pour le lancement a haute profondeur un piston en arriere du tube ce qui prend de la place.
@Deres
Merci pour cette information.
Retenons aussi que, selon une réponse faite à la question d’un journaliste par une Resp du Dvpmt du Suffren, si requis plus tard, il serait possible ultérieurement (par exemple lors d’une IPER) de réaménager la salle de torpilles des classe Suffren pour permettre d’y loger plus d’armes (on en déduit qu’à l’heure actuelle, il y a de l’espace).
.
Par ailleurs, certaines annonces font penser qu’il y aura qques différences entre les 3 derniers de la classe Suffren (à partir du De Grasse) et les 3 premiers. Il est surtout fait état du système de combat qui devrait alors basculer, à partir du De Grasse, sur celui destiné aux futurs SNLE-3G = SYCOBS 3.0 (histoire de travailler un peu plus par étapes dans les sauts de génération).
Mais il y aura — « peut-être » — d’autres aménagement et adaptations (?) sur les 3 derniers classe Suffren (?)
… On songe aussi ici à l’éventuelle intégration de l’Antenne Linéaire Remorquée à technologie Optique, dont le développement est en cours chez Thalès depuis 2016, avec intégration prévue en tous les cas sur les SNLE-3G.
Tout à fait, concernant les 3 derniers SNA:
-Antenne linéaire remorquée de nouvelle génération (technologie ultra basse fréquence)
-Nouveau sonar d’étrave paraît-il
Entre autre améliorations
Entre autres améliorations.
Avec « autres » au pluriel.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres améliorations pour que celle dont on parle puisse être « entre » ces autres améliorations.
@Cpt Herlock
Merci pour l’info.
Merci pour l’explication.
Est-ce dû aux Tomahawks ? Sur les autres armes, sait-on ce qu’ils souhaitent ? Sera-t-il toujours possible pour eux d’utiliser certaines de nos armes (F21 Artémis, D19 …) ?
Je croyais que les USA n ‘avaient pas encore donnés leur accord?
Une bonne chose de faite, ce n’était pas évident. Une bonne image pour les sous-marins de Naval Group et potentiellement une coopération bi-nationale pragmatique.
Félicitations.
La démarche de contractualisation est de long cours … comme les futurs sous-marins !
.
Quant au développement des partenariats avec les industriels hollandais, en dehors de ceux déjà importants au travers de Thalès, il y a déjà de nombreux projets communs comme celui de guerre des Mines.
A nous de savoir étoffer cela avec de nouveaux projets (nouvelles frégates AA, drones, …).
En espérant que notre futur gouvernement ne fasse pas tout capoter ( Sait on jamais….)
Belle victoire Française.
J’espère que tout se passera bien et que les livraisons suivent en temps et en heure.
Ne serait ce que pour faire enrager les Australiens……
Et aussi les Allemands tant qu’à faire….
Bonjour,
La vente d’arme est une des rares constantes de la vie politique Française.
La seule exception (récente) qui me vienne en tête est le refus de livrer les Mistral à la Russie en 2014. Mais ce refus était motivé par la guerre en Ukraine et l’annexion de la Crimée.
Sauf a nous faire passer pour un partenaire non fiable auprès du monde entier, le nouveau Premier Ministre et son Ministre de la Défense/des Armées n’aurait vraiment rien a gagner à ne pas signer cet accord avec un partenaire fiable et Européen qui plus est.
Le Premier Ministre et son Ministre n’auraient.
Le Premier ministre et son ministre.
Ça fait vraiment commentaires et cour de récréation de la maternelle ta prose là ! Opex360 mérite mieux quand même … sur des sujets aussi importants
Les enfants de votre maternelle sont très en avance pour leur âge, Thévenon.
Quant au futur gouvernement qui pourrait tout faire capoter, ce n’est malheureusement pas une hypothèse totalement farfelue.
Bien dit.
En même temps… Titeuf est un gamin pour l’éternité…
comme Tintin aura toujours 22 ans…
Forever Young…
J’ai entendu dire que pour le poste de ministre des Armées, on hésite entre Bachelot et Dupont-Moretti.
Ou faire revenir Morin.
tiens… petite info intéressante… l’égypte qui remplace ses f16 par des j10c… ça va faire parler…
https://armees.com/legypte-remplace-ses-f-16-americains-par-des-j-10c-chinois-un-tournant-strategique-majeur/
Une approche intéressante: un modèle premium pour les choses sérieuses, le Rafale, un modèle bas de gamme pas cher pour le tout courant, le J10.
Avec avertissement sans frais aux US qui ne vont pas pas pouvoir faire le coup de la proposition qu’ils ne peuvent pas refuser.
Quel que soit le nom du parrain ou de la daronne…
Une direction que d’autres pays vont prendre avec satisfaction. Normal.
dire que le j10 c’est du low cost serait abusif. le gap entre les productions chinoises et occidentales est de plus en plus resserré …. surtout qu’il est régulièrement mit à jour depuis sa « V1 ».
de mon point de vu cet appareil a des qualités bien plus intéressante que son prix à faire valoir. on est sur un avion au gabarit f16/2000/rafale…..
Il est mis à jour.
De mon point de vue, cet appareil a des qualités. Pas « de mon point de vu cet appareil a des qualités ».
Dans cet usage, il s’agit bien de « la vue » (le sens de la perception oculaire), pas de la préposition « vu ».
Ne confondons pas « de mon point de vue, cet appareil a des qualités » et « à mon avis, vu les qualités de cet appareil ».
Point de vue, angle de vue, plein la vue, prise de vue, garde à vue, chambre avec vue, etc.
L’Egypte a essayé bien en vain d’obtenir des F-35, qui lui ont été refusés à causes des avions russes Mig 29 qui composent encore ses escadrilles (ainsi que des commandes de SU-35S); L’option d’avoir des F-15X modernisés alors qu’elle a déjà des F-15 ancienne version a aussi été envisagé, mais là aussi abandonné car les USA en 2013 ont boycottés l’Egypte (mais aussi le Pakistan et l’indonésie) en leur refusant des pièces détachés pour ses avions en mesure de rétorsion politique.
Bref ne restait à l’Egypte que l’option chinoise low cost puisque même les russes ne sont plus en mesure de fournir des avions de chasse à l’exportation, ça n’a rien d’un tournant stratégique, c’est un pis-aller qui ressemble bien à du désespoir pour l’Egypte, elle qui s’est équipé d’un patchwork d’armement de tous pays (ce dont les autres ne veulent pas…) dont on peut douter qu’ils soient réellement compatible entre eux.
L’armée Egyptienne c’est un peu du n’importe quoi collé ensemble sans pertinence, un peu comme les saoudiens aussi qui bouffent à tous les rateliers.
» L’option d’avoir des F-15X modernisés alors qu’elle a déjà des F-15 ancienne version a aussi été envisagé » … Vous devez vous tromper de pays, parce que l’Egypte n’a jamais eu de F-15… Ou alors, vous confondez avec le F-16. L’Egypte a bien des F-16, que les américains ont proposé d’upgrader au standard F-16V « Viper », mais les égyptiens ont refusé.
Si Thierry dit qu’il y a des F-15, c’est qu’il y a des F-15.
Faut pas contrarier les anciens, c’est très mauvais pour leur tension.
@EPHAD. Merci pour cette aimable attention.
@Why not
C’est qu’il faut en prendre soin, de nos anciens, même quand ils sont bougons.
Et sinon, c’est EHPAD (pas EPHAD). Je sais bien que tout le monde place ce foutu H au petit bonheur la chance, mais c’est pourtant « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ». Tout ça pour ne pas dire « hospice »…
@Thierry. L’Egypte n’a jamais eu de F-15…
Bazdriver de « Efquinzie » un moment et un rappel SVP.
Où en êtes vous du travail réclamé ici par 2cv des Hauts de France. Voir si besoin sa contribution sous « l’article Cour des Comptes….. » du 10 septembre dernier.
Pour vous plaire, inutile de vous rappeler que vous êtes attendu impatiemment.
C’est cela la notoriété !!!!!
VBD
L’option a aussi été envisagée, mais là aussi abandonnée.
Les USA ont boycotté.
Des pièces détachées.
Elle qui s’est équipée.
Cela fait plus d’un an que l’Égypte s’intéresse et dit ouvertement vouloir s’en procurer.. c’est aussi une opportunité pour les américains de mettre le nez dans cet appareil
ah oui les f16 Egyptiens pourris qu’ils ont refourgués pour garantir la superiorité aerienne israelienne *emoji clown*
@stridr_on
Comme le dit l’article (Je cite) : En conclusion, l’adoption des chasseurs J-10C par l’Égypte représente bien plus qu’une simple mise à niveau de sa flotte aérienne. C’est une déclaration d’indépendance stratégique, un pas vers la diversification des alliances militaires et économiques, et une volonté d’équiper ses forces avec les technologies les plus avancées, indépendamment des pressions et des sanctions politiques occidentales. Avec cette décision, l’Égypte renforce sa position de puissance régionale et continue d’adapter sa stratégie de défense à un monde multipolaire en constante évolution.
Le monde est instable, et cette région très instable ; aussi, face aux pressions internationales, l’Egypte adapte sa stratégie d’indépendance.
à l’heure où les tensions ne cessent de monter dans la zone Pacifique (avec les réorientations qui en découlent) ce début de solidarité européenne en matière d’équipements militaires est, il me semble, à saluer.
Plus généralement continuer à produire localement c’est maintenir un savoir-faire lequel évite de tomber dans la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
Un joli suppositoire dans le c.. de Damen!
Bon ben vivement que ce contrat se finalise et qu’ils soient lancés industriellement .
Comme cela les hollandais auront un autre regard sur nous autre que l’image d’éternels râleurs et des fabriquants de fromage et du vin. Je n’arrive toujours pas à croire que l’on ait gagné ce contrat en Hollande , pays protestants , altlantistes et rigoureux et qu’ils aient attribué ce contrat majeur à un pays latin étant donné la piètre image des français aux pays -bas.
Biensur nous français, nous connaissons et nous savons que nous avons une industrie militaire les plus performante au monde sauf que ce n’est pas du tout cette image que les autres pays industrialisés européens ont de nous et ils nous classe toujours en « deuxième dvision ». Le succès des Rafales et des Scorpene ont changé radicalement la donne .
@Jason Bourne
» Je n’arrive toujours pas à croire que l’on ait gagné ce contrat en Hollande »
… je pense qu’il y a là 4 raisons majeures, même s’il y en a sans doute bcp d’autres.
=> Notre offre était celle au meilleur Prix, et de très loin !!! (notamment grâce aux études avant-projets déjà financées en partie an Australie, … mais pas que).
=> Cette offre était aussi la plus solide quant à la garantie d’une livraison dans les temps (versus les offres des 2 concurrents)
=> Notre MN a fait maintes fois la preuve de l’excellente qualité et des très bonnes performances des Sous-Marins français (en plus de celles de nos marins), … et cela est désormais reconnu de manière unanime au niveau international (et au moins au niveau OTAN)
=> De nombreux systèmes Thalès sont prévus à bord des BlackSword, alors qu’en parallèle la collaboration franco-néerlandaise semble se passer plutôt bien au sein même du groupe Thalès (même si cette coopération ne concerne pas les sonars jusqu’ici). On juge déjà sur ce que l’on connaît, et là, ça semble bien fonctionner.
… mais il est certain qu’on peut compléter cette liste 😉
Ils nous classent.
Reste à savoir à combien le contrat va être signé. Mais en attendant, 2 bateaux en 10 ans, c est chaud patate, surtout que naval Cherbourg. n’a rien lancé niveau recrutement et comme ils visent les mêmes métiers que Orano ou Edf, c’est pas gagné d’avance.Le Cotentin , très joli coin au demeurant, reste un cul de sac mal desservi et pas très dynamique en matière de formation. Bref, le respect du triptyque coût, qualité, délais est d’ores et déjà mal engagé n’en déplaise aux autres.
Rien que l’ordre de ´cout, qualité, délai’ montrent que vous n’y connaissez rien.
Navré, c’est pas les courses chez Lidl le samedi à 15h, et les hollandais tout aussi peu créatifs, peu fiables, radins, pingres et mesquins soient-ils n’y coupent pas.
@Poupougne69
La construction ne sera pas forcément “Cherbourg“.
Comme d’autres contrats en cours ou potentiels, l’externalisation est de mode.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense/sous-marins/largentine-lorgne-sur-les-sous-marins-scorpene-de-naval-group-3fd92414-6f85-11ef-9636-7dbb9f35abc5
Il me semble même que c’est prévu dans le contrat que le chantier naval soit hollandais : Royal IHC
Voir l’article de LL : https://www.opex360.com/2024/03/15/le-gouvernement-neerlandais-confirme-le-choix-du-francais-naval-group-pour-construire-4-sous-marins/
C’est une des composantes qui a fait de l’offre de Naval Group la meilleure.
Una cuestion? los Barracuda no serían un buen complemento para los SNN de la flota submarina francesa y más baratos de operar?
Una cuestion? los Barracuda no serían un buen complemento para los SNN de la flota submarina francesa y más economicos de operar?
se podrían reservar los SNM para ultramar y destinar los tipo Barracuda al Baltico, Mediterraneo o al atlántico norte, es sólo una idea
se podrían reservar los SNNpara ultramar y destinar los tipo Barracuda al Baltico, Mediterraneo o al atlántico norte, es sólo una idea
Et le troisième message double, vous allez nous le faire en français, Felix ?