L’armée ukrainienne manque de pièces détachées pour utiliser ses obusiers PzH-2000

Le 6 septembre, lors d’une réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé que Berlin livrerait prochainement douze obusiers automoteurs PzH-2000 supplémentaires à l’armée ukrainienne.

Seulement, encore faudrait-il que ceux qu’elle a déjà reçus – au moins 28, cédés par l’Allemagne [14], les Pays-Bas [8] et l’Italie [6] – soient en état de fonctionner… Or, d’après le quotidien Bild, c’est loin d’être le cas… en raison d’une pénurie de pièces de rechange.

« La plupart de ces obusiers automoteurs […] sont actuellement hors service à cause de l’usure » de leur tube, ce qui rend leurs tirs imprécis et potentiellement dangereux pour leurs servants. Ce problème avait déjà été signalé dans le courant de l’été 2022, à un moment où les PzH-2000 étaient intensivement sollicités.

À l’époque, l’hebdomadaire Der Spiegel avait expliqué que le PzH-2000 avait été conçu pour tirer jusqu’à 100 projectiles par jour, ce qui correspondait, selon l’armée allemande, à un « engagement de haute intensité ». Seulement, les artilleurs ukrainiens étaient allés bien au-delà de cette limite, ce qui mit le mécanisme de chargement et le canon de 155 mm L52 [fourni par Rheinmetall, ndlr] de ces obusiers à « rude épreuve ».

Cela étant, la Bundeswehr avait promis qu’elle livrerait « rapidement » des pièces de rechange en Ukraine afin de remettre en état ces PzH-2000. Mais, deux ans après, la situation n’a que très peu évolué. Elle serait même « catastrophique », à en croire deux officiers ukrainiens interrogés par Bild. « C’est un excellent système, mais l’usure est très importante », a insisté l’un d’eux. « Nous avons signalé la nécessité de remplacer les canons après un certain temps… mais les remplacements sont lents, en partie à cause des pénuries », a-t-il ajouté.

Pourtant, en mai dernier, Rheinmetall avait indiqué qu’il venait d’être chargé de « fournir pour le compte d’un pays client européen un nombre à trois chiffres de tubes de canon L52 pour le PzH-2000 ». Et de préciser que les livraisons commenceraient dès cette année pour se terminer en 2029.

Or, selon Bild, la production de ces tubes prend du temps et, pour le moment, l’Allemagne ne peut en fournir qu’un « nombre limité ». Mais d’autres composants usés prématurément peinent aussi à être remplacés. Et cela, explique le journal, à cause « d’obstacles bureaucratiques ».

« Il est absurde de voir qu’il y a plus de systèmes d’armes tombés en panne en raison d’un manque de pièces détachées qu’à cause de tirs ennemis », a critiqué Marcus Faber [FDP, parti libéral-démocrate], le président de la commission de la Défense au Bundestag. « Si suffisamment de pièces de rechange avaient été livrées dans les délais, l’Ukraine disposerait désormais de davantage de systèmes pour sa défense », a-t-il conclu.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Prolegomen dit :

    Quelle tristesse que de voir l’attitude et les actions européennes dans ce conflit. On est véritablement en dessous de tout. Diplomatie molle, soutien à l’Ukraine à géométrie variable, livraisons d’armes indignes de certaines des plus grandes puissances militaires de la planète, sanctions trop faibles, trop tardives et trop facilement contournable à l’encontre de la Russie… La faiblesse des démocraties occidentales est un signal plus qu’alarmant pour l’avenir.

    • Stoltenberg dit :

      Sauf que, dans ce cas précis, hormis le problème de la disponibilité des pièces détachées, on parle (entre les lignes) de ‘a fiabilité des PzH-2000. Lorsque j’évoquais ce problème à l’époque, il y avait immédiatement tous les germanophiles, aussi fervents qu’ineptes de type NRJ et Sorensen, qui me tombaient dessus. Dans l’article, on parle explicitement du mécanisme de rechargement. Or l’on sait que le PzH-2000 présentait déjà des problèmes à ce niveau avant 2022. Problèmes qui ont été ignorés par l’Allemagne. Et il y a des vidéos et des témoignages en Ukraine qui confirment l’existence de ce problème qui devient critique en temps de guerre. Le PzH-2000 est quasiment absent de la ligne de front car il fait des aller retours entre l’Ukraine et les centres de maintenance.

      • Sorensen dit :

        Il n’y a pas de problème sur le PzH-2000. Les défaillances de l’autoloader n’ont jamais existé. C’est le logiciel de gestion du système qui indiquait des défaillances à cause d’une utilisation dépassant les paramètres d’exploitations du système – à la discrétion de l’opérateur selon les limites du constructeur -.

        Après une modification de ces paramètres et une meilleure expérience des opérateurs, aucune mise en sécurité du système ne s’est déclenchée depuis. Ces notifications de défaillances ne se sont produites que sur les trois premiers mois d’utilisation.

        Vous avez de nouveau écrit de la merde et vous n’êtes toujours pas un ashkenaze à QI de 130.

        • Stoltenberg dit :

          Ouai, pauvre Helmuth, le seul problème c’est que vous vous mettez face à toute une multitude de témoignages et preuves qui vous contredisent 😉

          Mais j’ai également entendu parler du supposé « bridage » du logiciel qui limite le nombre de tirs pour éviter des pannes. C’est pour cette raison que les canons automoteurs avec des chargeurs automatiques restent plutôt rares.

          Concernant les Juifs ashkenazes, à votre place, j’éviterais le sujet, Helmuth. 😉

      • NRJ dit :

        @Stoltenberg
        « il y avait immédiatement tous les germanophiles, aussi fervents qu’ineptes de type NRJ et Sorensen, qui me tombaient dessus ». C’est vrai, c’est choquant de vous demander d’où vous tirez vos informations. La seule source que vous m’aviez alors donné, c’était un short YouTube.
        ,-
        On parle surtout dans l’article des canons à changer. Ça montre donc bien que ces obusier sont utilisés au max et que c’est bien pour ça qu’ils sont usés précocement.

        « Dans l’article, on parle explicitement du mécanisme de rechargement. ». Où ça ?

        • Stoltenberg dit :

          Vous êtes ridicule. Oui, je vous ai envoyé une vidéo montrant un équipage qui était en train de charger le canon manuellement parce que le système d’autochargement ne fonctionnait pas. Et non, ce n’est pas la seule source mais juste une preuve assez précieuse au vu de la propagande que font les Allemands autour de leur produit. Vous tombez bien bas avec ce type de mensonges.

          L’article parle du manque des pièces détachées.

          « Où ça ? » – Dans l’article…

          • Sorensen dit :

            Quelle propagande ?
            Vous avez parlé du chargeur automatique. Où est-il mentionné ?

          • NRJ dit :

            @Stoltenberg
            « Et non, ce n’est pas la seule source » ah ben c’est pourtant la seule source que vous m’aviez donné. Je vous laisse relire les commentaires d’alors. Et un short Youtube pour en tirer une généralité, ça c’est de la preuve formelle !!!
            « L’article parle du manque des pièces détachées » Pas du rechargement en particulier. Ca, c’est juste vous qui faites le raccourci.
            En tout cas l’avis des ukrainiens sur le Pzh 2000 est très clair : « C’est un excellent système ».
            Aux allemands de faire le nécessaire pour que ces obusiers soient opérationnels.

      • Goose dit :

        Les germanophiles @sorensen et @NRJ ?
        La gueule des références !
        Pas d’inquiétude pour vous @Stoltenberg, vous avez juste eu maille à partir avec les deux grotesques du site. 😉

        • NRJ dit :

          Dis le débile, tu espères vraiment soutenir @Stoltenberg ? Avec un soutien comme le tien, il n’aura pas besoin d’ennemi.
          Par ailleurs, tu as dit me concernant « tu nous disais la même chose à l’époque au sujet des navires Mistral acquis par la Russie ». Source ? Citation ? Faites moi rigoler un peu…
          Quand tu accuses, tu dois prouver ton accusation le débile

          • Goose dit :

            Ben! Et mon marché ? Tu l’acceptes ou pas?
            Tu fais diversion ?
            Ou comme d’habitude tu n’as rien compris.
            Ah! Les ravages de la consanguinité !

          • NRJ dit :

            @Goose
            Tout le monde s’en fout de ton marché. Si tu veux, mon débile, considère que je suis malhonnête et prouve ton accusation.

      • Sorensen dit :

        Comme d’habitude vous dites n’importe quoi, nous sommes l’Allemagne, le phare de l’Europe, nous n’avons pas de problème pour fournir les pièces détachées, c’est à l’Ukraine de passer commande et de faire attention aux matériels, c’est fragile..Qu’ils arrêtent d’appeler après 17 h et les weekends, nous aussi avons une vie de famille, nous préparons chaque semaine les manifestations contre les hideux fascistes de l’AFD ainsi que les nombreuses gays prides, c’est beaucoup de travail, dans quelques jours avec l’ouverture des Oktoberfest on va enfin pouvoir se détendre, c’est très bien pour notre peuple.

        • Sorensen dit :

          L’Allemagne n’est pas votre mère, pour vous guider la nuit, démerdez vous. Ce n’est une Ukraine désargentée qui passe commande, mais l’Allemagne.

          Elle l’a fait en mai 2024 au moins pour les tubes du PzH 2000.

        • Goose dit :

          L’Allemagne, ce phare de l’Europe qui éclaire la route des industriels américains à la conquête de l’Europe.
          Un cheval de Troie US en somme.

        • john dit :

          :-)))) Génial – merci.

    • Bravo Charlie dit :

      Il y a un très fort levier de pression russe pour contrer l’aide occidentale. Ce pourrait être la menace d’activation des dispositifs destructeurs sous-marins en place à proximité des câbles et tuyaux indispensables à notre économie et activité …

  2. Bastan dit :

    La logistique est la clé de toute bataille. En 40 le colonel De Gaulle avec ses blindés avait dans le Nord fait une percée. Il a dû reculer ou abandonner des chars à cause de la logistique et du manque de moyens radio pour communiquer.. Dans les Ardennes, les allemands avaient contre-attaqué avec force, ils ont dû reculer ou abandonner leurs matériels faute de logistique et de carburant qu’ils ne possédaient plus.. Facile sur les plateaux TV de vanter les matériels qui feront la différence, mais jamais ils ne parlent de logistique. Et plus on possède de matériels disparates, plus la logistique est complexe.,

    • Stoltenberg dit :

      Pour le coup la France est bien placée car c’est A&D qui fournit les alliages. Y compris pour les 155mm L22 allemands si je ne me trompe pas.

      • Sorensen dit :

        Vous vous trompez. La technologie est allemande et l’alliage lui-même est produit sous licence dans les pays acheteurs des systèmes l’exploitant.

      • Stoltenberg dit :

        Au temps pour moi, il semble que RM achète chez Buderus.

    • Van de Walle dit :

      Le colonel de Gaulle.
      Charles de Gaulle.

      Il n’existe que deux cas dans lesquels « de Gaulle » peut être écrit « De Gaulle » :
      – En début de phrase :
      De Gaulle, dont le nom complet est Charles André Joseph Marie de Gaulle.
      – Quand la préposition « de » précède le nom « de Gaulle » (c’est une convention typographique) :
      La politique de De Gaulle est la politique que de Gaulle a conduite.

  3. Auguste dit :

    Depuis le début du conflit,les Allemands font le strict minimum pour l’Ukraine.Leur position se situe entre Orban « pro-russe » et la Pologne « anti-russe ».C’est que l’économie allemande paye plein pot la coupure du gaz russe et les Allemands aimeraient en finir avec cette guerre pour renouer les liens avec Moscou.Et « en même temps »,ce dont on parle peu:
    https://www.gov.uk/government/news/joint-declaration-on-deepening-and-enhancing-uk-germany-relations
    On ne parle pas de « couple »,mais ça y ressemble,bien plus que le « couple franco-allemand ».

    • NRJ dit :

      @Auguste
      Les allemands ont donné pas moins de 33 milliards à l’Ukraine. Ils ont fait leur part, contrairement à la France. Je pense que les allemands ont également fait une croix sur le gaz russe.

      • Alain d dit :

        « Les allemands ont donné »
        Les bourges allemands seraient charitables, c’est nouveau?

        • NRJ dit :

          @Alain d
          Apparemment plus que nous, en tout cas.

          • Alain d dit :

            Oui, ils récupèrent plus de chèques, passent plus d’accords de fabrication en Ukraine en volume €, fournissent plus de prêts, et pompent plus dans la facilité européenne.
            Charité ou affaires?

      • Auguste dit :

        Je parle de « dons » en armes.Les Milliards,comme les autres pays,sont plus des investissements que des dons.A guerre finie,les Ukrainiens vont vite s’en rendre compte.Quant au gaz russe,la modération envers Moscou et les aides militaires parcimonieuses à l’Ukraine,pour ne pas trop fâcher Poutine,prouvent,de mon point vue, que les Allemands, non seulement n’ont pas fait une croix dessus,mais doivent y penser le jour et en rêver la nuit.Si l’économie allemande bat de l’aile c’est principalement à cause de la coupure du gaz.Et c’est pas un hasard si l’AFD monte dans les sondages,en grande partie dans l’ex-Allemagne de l’Est,les premiers à pâtir de cette faiblesse économique ,ou,en plus,la population est loin d’être des anti-russe.

        • NRJ dit :

          @Auguste
          « Je parle de « dons » en armes.Les Milliards,comme les autres pays,sont plus des investissements que des dons. » Ben vous vous trompez. Revoyez le classement du Kiel institute :
          https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/aide-a-l-ukraine-sebastien-lecornu-tacle-le-kiel-institute-qui-classe-la-france-en-fin-de-peloton_AV-202401180359.html

          « la modération envers Moscou et les aides militaires parcimonieuses à l’Ukraine, » Vous parlez des Leopard 2 que l’Allemagne fournit à l’Ukraine ? Ou des systèmes Patriot ? Vous trouvez ça parcimonieux ?
          La simple comparaison du budget français et allemand vous donne tort.

          « Si l’économie allemande bat de l’aile c’est principalement à cause de la coupure du gaz » Non. Les prix du gaz ont largement redescendu et sont aujourd’hui à celui qu’ils étaient en janvier 2022. Et je vous rappelle que c’est la France le pays européen le plus consommateur en gaz russe (https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/gaz-russe-la-france-championne-deurope-des-importations-malgre-la-guerre-2088503).
          Que l’Allemagne ait des difficultés pour plusieurs raisons, c’est indéniable. Mais ne racontez pas n’importe quoi.

          • Auguste dit :

            1) Comment sont repartis les 33 Milliards?
            2) Combien de Leopard,de Patriot,munitions,a besoin et a demandé l’Ukraine?:combien l’Allemagne leur a fournis?: elle pourrait bien plus.Cela va peut-être changer avec la fourniture de missiles longue portée,qui va impliquer un peu plus l’OTAN dans une guerre directe avec la Russie.
            3) Le prix du gaz a baissé?:manifestement vous ne vous chauffez pas au gaz.Et le gaz ne baissera jamais assez pour qu’il soit moins cher en passant par l’Inde ou tout autre intermédiaire,que l’avoir à sa frontière,comme l’avaient les Allemands.C’est pas n’importe quoi, c’est une question de bon sens.

      • olivier 15 dit :

        Je crois, Herr NRJ, que les allemands se sont plutôt  » fait donner « . C’est vrai, quel dommage: Les ukraino-américains plastiquent le tuyau de gaz, et l’Allemagne doit donner au co-commanditaire… Perso, Un biz comme ça, je préfère être français.

        • NRJ dit :

          @olivier15
          Oui c’est vrai que nous on achète du gaz pour que les russes soient capables d’envahir nos alliés et nous derrière. Quel beau biz, en effet…

          • Goose dit :

            La France reçoit du GNL russe que d’autres pays lui commandent, dont Allemagne (qui elle aussi en reçoit dans ses ports du nord…..), Suisse, Italie, etc.
            Renseigne toi Crétinou. 😉

      • Goose dit :

        Non, les Allemands ont promis pour pas moins de 33 milliards à l’Ukraine. Pas donné.
        Tu ne comprends pas la nuance, Crétinou ? 😉
        Les déclarations ukrainiennes à ce sujet sont d’ailleurs assez édifiantes.
        Mais comme tu ne comprends rien. 🙁

  4. Mica X dit :

    Ôtez moï un doute svp, ces problèmes de maintenance ne seraient pas dus au fait que le matos fourni était déjà d’un âge avancé ?

    • dolgan dit :

      non.

      En partie du a la complexité du chargement auto, des problemes d encrassement (manque d entretien et mauvaises munitions) et d un manque d anticipation.

      Si ils manquent de tubes, c est qu ils ont été commandés trop tard.

    • tschok dit :

      Nan mais vous rigolez, on va pas leur fournir du matos neuf, en plus?! Et puis quoi encore?

      Les Ukrainiens sont censés défendre ce que nos démocraties occidentales ont de plus sacré, mais ils sont priés de le faire avec nos déchets, pour le moins cher possible.

      C’est pourquoi nous espérons beaucoup de leur héroïsme. Et de notre génie, naturellement.

      Sans déc, je crains que nous n’ayons pas été totalement francs avec eux. Nan, attendez, je vais dire les choses autrement: on a été aussi sincère avec eux qu’on l’est avec nous-mêmes.

      Au bout de deux ans et demi d’aide de notre part, ils sont dans quel état? Euh… Bon, mieux que sans. C’est au moins un objectif atteint. Mais c’est un objectif assez facile à atteindre.

      J’ai l’impression qu’on a fixé les critères d’efficacité de l’aide à l’Ukraine comme si c’était un service public à la française (très haut degré de satisfaction de l’administration mesuré dans les enquêtes commandées par cette même administration auprès de cabinets privés quand les usagés disent que c’est mieux que rien, parce qu’ils n’en attendent rien de plus) et qu’on va dériver progressivement vers une appréciation « post gilet jaune » (compte tenu de ce que ça coûte à celui qui bénéficie du service de merde, après tout il préfère encore s’en passer et se débrouiller par ses propres moyens).

      Au début les Ukrainiens étaient un peu comme les gilets jaunes (ils gueulaient pour en avoir toujours plus), et maintenant ils deviennent de progressivement « post gilets jaunes » (ils ont intériorisé qu’ils en auront de moins en moins et que le mieux est de se débrouiller par eux-mêmes).

      Et nous on se retrouvera dans la position de nos services publics par rapport aux administrés: on restera absolument persuadé qu’ils nous doivent tout pour les bienfaits extraordinaires qu’on leur a apportés.

      Je crains qu’à l’avenir ne se développe au niveau international le type de malentendu qui existe aujourd’hui dans la société française.

      Mais le véritable service qu’on leur aura rendu, c’est de leur apprendre à se passer de nous: entre une aide de merde et pas d’aide du tout il y a peu de différence, mais c’est cette petite différence qui vous permet de survivre et de devenir autonome, libre. C’est ça notre véritable apport à l’Ukraine.

      On les aurait inondé avec une aide sans limite, on en aurait fait des enfants gâtés, comme nous. Des gilets jaunes irascibles et pénibles. Alors que là, on a été médiocre, ils sont renseigné sur notre compte, il n’y a pas d’illusions malsaines, ils ne nous en veulent pas, d’ailleurs il n’y a pas de raison, et on leur a filé le peu d’aide dont ils avaient besoin pour survivre et c’est ça aussi, parmi d’autres choses, qui va les sauver.

      Les choses sont bien faites, dans le fond.

      Donc, on disait que les Boches sont pas foutus de fournir aux Ukrainiens des tubes de canon et des pièces détachées pour assurer le MCO des PZH 2000 qu’ils leur ont refilés? Ben oui, c’est normal, et c’est parfait. Vu ce que nous voulons miser dans cette affaire, c’est exactement la conduite à tenir: le trop peu, trop tard.

      • Czar dit :

        « Les Ukrainiens sont censés défendre ce que nos démocraties occidentales ont de plus sacré »

        quoi exactement ? les frontières ? hin hin hin

      • alexandre dit :

        J’imagine que l’une des problématiques qui se posent pour les alliés de l’Ukraine c’est la capacité à mettre en œuvre les plans de défense de l’OTAN et aussi de chacun et donc d’être certain d’avoir les matériels nécessaires pour les mettre en œuvre le moment venu. Si l’on livre des matériels essentiels et que l’Ukraine tombe quand même, le risque de ne pas être capable de nous défendre est particulièrement effrayant. Les économies faites sur l’acquisition de matériels qui ont découlées des dividendes de la paix sont à mettre en cause. Si l’on pouvait le faire,on le ferait. Je ne crois pas qu’il faille y voir de la malveillance de notre part mais de la négligence, de la naïveté.

      • Vinz dit :

        Vous avez le téléphone de l’ambassade pour toute info concernant l’engagement dans la LVF. A un moment donné, quand on a de pareilles convictions chevillées au corp, faut plus se payer de mots et donner de sa personne. Ou alors fermer sa grande gueule fétide.

        • Franz dit :

          Oh là là ! ça fait trente ans que je n’ai pas lu ni entendu l’adjectif « fétide » employé dans ce but précis 😉 .
          Je ne sais pas si ça me rajeunit ou si je prends un coup de vieux, mais merci dans les deux cas.

      • Participe dit :

        On les aurait inondés.

      • nonozen dit :

        Tellement vrai, ça ne rassure pas.

    • PK dit :

      « Ôtez moï un doute svp, ces problèmes de maintenance ne seraient pas dus au fait que le matos fourni était déjà d’un âge avancé ? »

      Le couvercle de la poubelle avait été repeint et le sac poubelle était neuf (ou pour le moins vidé).

  5. convertor dit :

    Le même problème d’usure du canon se pose ou s’est sans doute déjà posé pour les Caesar. Et la même solution s’impose des deux côtés du Rhin : passer des commandes fermes aux fabricants, pas des promesses de commande. Après seulement une commande ferme, la forge et l’usinage (fort complexes) de ces canons peuvent commencer et/ou les chaines de production peuvent accélérer … Il faudra peut-être racheter des machines-outils ferraillées, comme cela a été le cas aux Forges de Tarbes … Sur ce créneau très étroit de la fabrication de canons de 155, les industriels français ou allemands ont aussi peu de capacité d’accélération.

    • Vinz dit :

      Faut surtout du personnel qualifié, qu’on ne sortira pas d’un tiroir magiquement. Mais en France on préfère former des sociologues et des psy.

    • Alain d dit :

      Le canon n’est pas le seul problème. Il est plus facile d’accélérer des CAESAr sur camions que des PzH-2000 blindés chenillés.
      Sans même parler de la différence des couts et du nombre de personnels qualifiés.
      Sachant que le PzH doit bien consommer 3 fois plus de matière que le CAESAr, puisqu’il pèse ~ 3 fois plus lourd.
      Et je ne compte pas les copeaux. :>))
      Donc logiquement il va aussi couter, au minimum, 3 fois plus cher, puisque ce blindé chenillé est plus complexe qu’un camion.
      Hors canons, la complexité du PzH rend son accélération de production plus difficile.
      Pour les canons, Nexter était déjà passé d’une à trois machines pour les produire. Et serait en capacité d’en produire 12 exemplaires par mois. Avant il fallait que les bruts et les ébauches grimpent aussi en rythme.
      La France avait promis de livrer 78 CAESAr supplémentaires à Kiev, mais avec aussi du financement par d’autres nations, et ça coince. Les promesses… Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots.
      Mais avec le dégel des intérêts sur les avoirs russes gelés, la France devrait pouvoir débloquer de nouveaux canons.
      Hors les drones, pour Kiev, les livraisons de canons (+ obus) et de systèmes anti-aériens me semble prioritaire.
      Poutine manquait de chars, et manque maintenant de blindés, mais garde un gros avantage grâce à son stock de bombes lisses qu’il transforme en planantes, et grâce à son stock d’artillerie, canons, obusiers, MLRS.
      Hors missiles balistiques, les bombes KAB et la viande hachée, c’est surtout grâce à la masse de son artillerie que Putler arrive à gagner du terrain.
      En plus, son artillerie, déjà plus fournie, avait été avantagée pendant de nombreux mois par un énorme différentiel dans le nombre d’obus qu’elle utilisait.
      Un maximum de canons CAESAr seraient très utiles pour Kiev.
      Jusqu’à maintenant, l’Allemagne n’avait livré que 14 chenillés PzH à Kiev, et vient d’en promettre (vendre) 12 à Kiev (6 pour 2024 et 6 pour 2025). 150 M€ pour ces douze supplémentaires.
      Kiev a déjà récupéré ~ 3 fois plus de CAESAr, moins chers et plus rapides à assembler.
      Les CAESAr consomment bien moins en carburant et pièces détachées, donc coutent aussi bien moins à l’utilisation, le bon choix économique, qui n’enlève rien à l’intérêt de disposer aussi de chenillés.
      Enfin, la livraison de CAESAr, de PzH-2000, et autres canons de 155 mm, ainsi que des 120 mm (canons, obusiers, mortiers) sont prioritaires pour calmer les envahisseurs.
      Sinon, comme la France récupèrent des MICA VL, au final les crotales remplacés pourraient probablement tous être livrés à Kiev.
      Evidement Poutine frappe sur tout le territoire de l’Ukraine avec des armes russes, nord-coréennes et iraniennes alors que Washington, sauf dérogations, interdit les frappes sur le sol russe à l’aide de missiles occidentaux.
      La priorité serait peut être débloquer ce grand n’importe quoi orchestré par nos alliés américains.
      Toutes les villes d’Ukraine, et leurs civils, se prennent déjà la foudre russe chaque jour, qui pourrait-ils leurs arriver de plus?

      • 3e personne du singulier dit :

        La France récupère.
        Que pourrait-il leur arriver.

      • alexandre dit :

        Oui, l’interdiction de frapper le territoire Russe avec des armes à longue portée occidentales ressemble à du zèle hors sujet. Que craint on ? L’usage par la Russie du nucléaire tactique ? L’offensive sur la région de Koursk aurait été une excuse suffisante si cela était au programme. A ce compte là il ne fallait pas leur livrer ce type d’arme..

  6. Robmac dit :

    Le soutien des occidentaux, malgré les sommes considérables qui sont en jeu, surtout du côté US, est d’une totale hypocrisie : on s’arrange pour prolonger la guerre sans permettre aux Ukrainiens d’avoir une véritable armée, et (heureusement) sans engagement ‘alliés’.

    Mais c’est bien le fond du problème : l’Ukraine n’a pas et n’aura jamais les moyens de combattre la Russie, aux mains d’un dictateur criminel et totalement indifférent au sort de son peuple. Pourquoi donc poursuivre cette aide militaire échantillonaire sans fin, et sans perspective de négociation ? en fait on ne veut pas réellement affaiblir la Russie, seulement espère t’on affaiblir le pouvoir de Poutine ! Les expériences de l’engagement au Vietnam, en Afghanistan et au Moyen Orient en général on montré que l’intervention militaire sans une très forte diplomatie ne résoud rien …

    • NRJ dit :

      @Robmac
      L’avantage, c’est qu’il y a un grand nombre de pays qui soutiennent l’Ukraine. L’effort est léger pour chacun d’entre eux, mais combiné, il devient très important. Et je pense que vous avez tort quand vous pensez que Poutine peut faire ce qu’il veut avec la population russe. Jusqu’ici il tapait dans les réserves budgétaires russes. Mais cette « stratégie » trouve fatalement ces limites. En octobre de l’année dernière, la moitié de ces réserves était déjà dépensée. Ce n’est donc qu’une question de temps.

      Après les exemples que vous citez démontrent justement qu’un engagement matériel et diplomatique sans hommes sur le terrain peut suffire à faire perdre votre ennemi.

    • Xos dit :

      @Robmac plus une guerre dure longtemps et plus elle rapporte des milliards aux fabricants US, ( bien plus que tous les dons deja effectués en materiel et monnaie) le second objectif est d’affaiblir la Russie. Les Américains n’ont aucune ou tres peu considération pour les pays en général, alors l’Ukraine..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « n’ont aucune ou tres peu considération pour les pays en général, alors l’Ukraine.. » Vui, vui, vui il est évident que depuis PUTAIN DEUX ANS ET bientôt 7 MOIS la Russie montre la plus grande des considérations pour l’Ukraine! Un modèle du genre!

    • Le ‶T apostrophe″ prolifère insidieusement dit :

      Seulement espère-t-on.

  7. Marti dit :

    Fâcheux… mais est-ce parce que la demande dépasse la fourniture où est-ce que Berlin joue la ‘caution’ ?

  8. St-Denis dit :

    C’est le risque pour l’Europe, de perdre par défaut de pièces de rechanges…
    en temps de paix, la demande est faible, et le temps élastique…
    Le matériel russe lui… se répare avec une tôle, un poste à souder, du fil de fer et un gros marteau…

    • Nike dit :

      Essayez de  » réparer » un tube en bricolant et on reparle après. Les tubes Russes s’usent aussi, mais eux bénéficient d’une industrie pour les remplacer, et surtout d’un stock hérité de l’URSS.

      • Dolgan dit :

        ben non, ils n arrivent pas à les remplacer. ils tirent donc jusqu’à destruction du tube. mais ils ne peuvent plus les utiliser à portée normale et avec une précision réduite.

        justement car ils n ont plus d industrie et pas du tout anticipé les besoins de cette guerre.

  9. Lecoq dit :

    Des obus des tubes rien n’arrive en temps et en heure
    Put1 j’ai vraiment honte que nos pays se servent de l’ukraine comme variable d’ajustement vis a vis de la russie

    Meme pas capable de se defendre seul nous sommes

  10. 155BF50 dit :

    je m’interroge sur l’utilisation du terme « obusier »
    Dans mon jeune temps (l’école d’artillerie venait de déménager de Châlons-sur-Marne, qui n’était pas encore « en Champagne », à Draguignan), j’avais appris que l’on parle de mortier lorsque la partie rayée du tube fait moins de 10 calibres, que l’on parle d’obusiers entre 10 et 20 calibres, et de canon au-delà.
    L’armée française a eu des obusiers : 105 HM2 américain (howitzer = obusier), 105 Au50 (châssis AMX13), et 155 BF 50 (tracté).
    Avec la généralisation des freins de bouche efficaces, et la nécessité de tirer loin, il n’y a plus que des canons.
    Lorsque l’on parle de tubes de 52 calibres il n’y a normalement pas de confusion possible.

    • Vinz dit :

      Je ne sais pas si la nomenclature est vraiment opérante de toute façon de nos jours. Un obusier, étymologiquement, c’est ce qui tire un obus 🙂 Ensuite chaque artilleur voit midi à sa bouche de frein.
      Les Allemands appellent leur truc PanzerHaubitze ; comme le mot obus/obusier vient de chez eux, à eux de voir 🙂

    • Anonyme dit :

      Une autre classification :
      – canon : conçu principalement pour du tir tendu
      – Obusier : conçu principalement pour tir courbe
      – Mortier : tube court ne permettant que du tir courbe et se chargeant généralement par le canon. Il y a bien entendu des exceptions comme le « mortier »Mk 2 Mod 1 81-mm de l’US Navy

  11. Kamelot dit :

    Ce n’est pas grave, maintenant ils vont acheter des PzH-2000 supplémentaires… 🙂

  12. Tom dit :

    Les productions allemandes n’ont jamais été fiables, ça vaut pour leurs bagnoles pleines de mals façons comme pour le reste, sous marins, véhicules militaires, avions… bon ça ils savent pas faire, raison du scaf…

    • Malformation dit :

      Un mal, des maux. Mais : une malfaçon, des malfaçons.

      Ou alors des mâles façons, mais on parle d’autre chose…

  13. VinceToto dit :

    Au niveau logistique, MCO du matériel allemand, ce serait plus facile si l’Ukraine envahissait l’Allemagne plutôt que la Russie.

  14. Pfr13 dit :

    Volkswagen parle de fermer 3 usines, il faudrait peu etre les convertir a l effort militaire…

  15. Wrecker 47 dit :

    Nous avons aussi connus ces problêmes durant les OPEX …En 1978 au Tchad , 75% Des tubes de mon unité ont été changés à l’issue des combats de Salal..Ces derniers avaient déjà de nombreux tirs tirs effectués en Métropole et les engins pas tous neufs …Après trois unités de feu tirés au combat par chacun de nos véhicules blindés légers en moins de 72 heures tous les tubes avaient bien chauffés ;le sable a fait le reste ///Bref le Service du Matériel les a tous changés !

    • Participe dit :

      Nous avons aussi connu.
      Trois unités tirées.
      Les tubes avaient chauffé.

    • Mon cher « Wrecker 47 »
      Vous le rappelez, nos opex ont commencé à utiliser du matériel un peu lourd et de façon soutenue (non seulement vos canons d’AML mais aussi l’artillerie) à partir de 1978/80 puis de plus en plus avec la Gauche arrivée au pouvoir en 81.
      (HS : la Gauche qui nous insultait dans l’opposition est devenue belliciste quand elle fut au pouvoir.)
      Grâce aux opex, nos services de soutien et nos états-major ont dû sortir de leurs routines et devenir réactifs.
      Notre industrie d’armement a suivi. Certes lentement, mais elle a suivi (excepté pour certaines armes légères d’infanterie).
      .
      La Bundeswehr, ce n’est pas la même histoire : presque jamais sortie de ses camps de manœuvres et champs de tir, elle n’a aucun argument politiquement audible pour dénoncer les carences de son matériel. Même chose pour la Luftwaffe dont les Tornados ne pouvaient pas voler la nuit.
      Aujourd’hui on parle des obusiers PzH-2000 mais si les Allemands continuent d’envoyer du matériel en Ukraine, l’on va découvrir que d’autres matériels, conçus pour les camps de manœuvres et champs de tir, sont inaptes opérationnels.
      C’est plutôt mauvais pour l’export.

  16. Un Sapeur dit :

    Si on veut arréter cette guerre et bien on arrête de fournir zelinsky.
    De toute façon il payera jamais, le pays est ruiné et corruptible.
    il y a bien d autre pays qui ont besoin d une aide militaire en ce moment: la Palestine, Taiwan, l’Arménie, le Vénézuela, le Mali, la Libye, la Syrie etc etc…Nos industries de Défense ne vont pas pérécliter.

    • PK dit :

      « De toute façon il payera jamais, le pays est ruiné et corruptible. »

      Il existe des moyens faciles de rembourser sa dette, comme livrer ses terres et ses industries aux créanciers.

      Bon, quand c’est déjà fait, il suffit d’allonger la durée du bail et fournir aussi les produits du sous-sol. Avec un bail d’un ou deux siècles, c’est remboursé ! Ça ne fait pas cher le kilo de cadavre ukrainien au final… Magique, non ?

    • amiral dit :

      ok Igor

    • Bendidon dit :

      Ben voilà, arrêter d’aider l’Ukraine pour aider le Venezuela et la Syrie à la place, ça c’est une idée novatrice.
      Euh…, mais on les aiderait à se défendre contre qui ?

    • Rakam dit :

      @ un sapeur..Palestine,Venezuela ect…vous oubliez Iran,Corée du Nord…non sérieusement vous pensez ce que vous dites?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le Vénézuela, le Mali, la Libye, la Syrie » C’est une blague? Le Vénézuela.contre qui? Le Mali alors que la junte au pouvoir nous a signifié que nous étions « persona non grata », la Libye dont on se demande qui gouverne et à quel pays elle s’est rallié, Turquie, Russie? la Syrie aux ordres de Moscou? Et il est facile d pointer la corruption de l’Ukraine mais la liste de pays à « aider » en matière de coruption………………..je réitère, c’est une………………..blague?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « quels………. elle s’est ralliée………………..corruption » Ouch!

    • PeF dit :

      Tous les pays que vous citez sont encore plus corrompus et ruinés que l’Ukraine (116e, qui progresse). Le Venezuela est même avant dernier. Et presque tous le sont plus que la russie, pourtant 137 de ce classement (et en chute). Vous avez la morale à géométrie variable.

  17. Félix GARCIA dit :

    Pas étonnant au vu de la complexité et la lourdeur du bouzin. « L’empreinte logistique » doit être conséquente. Mais avec toute la blindaille qu’ils ont, ils doivent avoir de quoi accueillir ce pachiderme dans leurs atelirs.
    Cependant, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait un problème de disponibilité des tubes … après, s’ils en sont à 10 tubes par machine aussi …

    HS : Sur l’excellence française ; « La recette gagnante d’Eurenco, devenu incontournable dans les poudres et explosifs »
    https://www.usinenouvelle.com/article/la-recette-gagnante-d-eurenco-devenu-incontournable-dans-les-poudres-et-explosifs.N2210148

    Bon, pi en 2026, les obus Katana …

  18. Thierry le plus ancien dit :

    L’usure du tube n’est pas rédhibitoire pour l’utilisation de la pièce d’artillerie, il suffit en général de corriger ses tableaux de tir dont la portée change au fur et à mesure de l’usure. Les rayures du canon qui s’effacent progressivement rendent le tir plus imprécis mais pas moins mortel ou destructeur. Les russes se contrefichent d’utiliser des tubes usés car ils pratiquent le tapis d’obus ou rien ne doit rester debout. La quantité remplaçant la qualité.

    les tubes usés restent assez précis à courte portée, bref il y a encore moyen d’utiliser ces pièces d’artillerie en leur état actuelle et en attendant de nouveaux tubes. mais avec la pénurie d’obus dans les 2 camps, il faut plutôt compter sur d’autres type d’armes pour faire la différence sur le champs de bataille.

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Leur état actuel, leur situation actuelle.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, le manque de pièces détachées pour les engins agricoles peut aussi être un problème pour exploiter nos champs.
      Ce qui nous amène à rappeler avec force que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Le champ de bataille, le champ de mines, le champ de tir, le champ de manœuvre, le Champ-de-Mars, le champ d’honneur, le champ de blé.

  19. SimLabeng dit :

    100 obus par jours était considérés comme de la haute intensité par l’état-major allemands!

    Vraiment?

    Manque au minimum un « 0 »… Minimum.

  20. PHILIPPE dit :

    L’agression de Poutine en Ukraine nous fournit l’occasion d’ouvrir les yeux :
    * beaucoup de tergiversations
    * des soutiens souvent trop limités
    * des soutiens souvent tardifs
    * des soutiens assortis de condition d’emploi limitatives. Je pense notamment aux missiles de portée supérieure à 300 km
    donc beaucoup d’insuffisances que les courageux ukrainiens paient, toujours, au prix fort.
    A cette situation générale il faut rajouter l’incertitude américaine majeure. Où allons-nous ?
    Ce n’est qu’un avis personnel : soyons nous-mêmes et le plus rapidement sera le mieux.
    Dans le brouillard général actuel cet ancien ministre des affaires étrangères français semble avoir les idées claires :
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-12-septembre-2024-9633280

    S

  21. Félix GARCIA dit :

    NOELREPORTS @NOELreports
    U.S. Vice Presidential candidate J.D. Vance commented on Trump’s « peace plan » for Ukraine.

    « So I think it goes like this: Trump sits down, says to the Russians, to the Ukrainians, to the Europeans, you guys need to figure out what a peaceful settlement looks like. And it will probably look roughly the same as the current dividing line between Russia and Ukraine. It will become like a demilitarized zone. It will be strongly fortified so that the Russians do not invade again. Ukraine retains its independent sovereignty. Russia receives a guarantee of neutrality from Ukraine, it does not join NATO, it does not join any allied institutions. »

    So much for Trump’s « I’ll end the war in 24 hours » plan.
    https://x.com/NOELreports/status/1834220852734271853

  22. Félix GARCIA dit :

    « La Turquie demande officiellement à intégrer les Brics »
    La Turquie a officiellement déposé une demande d’adhésion aux Brics. Ankara tente de redessiner son rôle sur la scène internationale en diversifiant ses alliances. Le but est notamment d’être moins dépendant de l’Union européenne et des États-Unis.
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20240903-la-turquie-a-officiellement-demand%C3%A9-%C3%A0-int%C3%A9grer-les-brics
    « Vladimir Poutine : « 34 pays souhaitent rejoindre les BRICS »  »
    https://fr.africanews.com/2024/09/12/vladimir-poutine-34-pays-souhaitent-rejoindre-les-brics/

    —> « Civilian Grain Ship Hit By Russian Kh-22 Missile In Black Sea »
    A Turkish operated merchant vessel, the MV Aya, has been hit by a supersonic anti-ship missile in the Black Sea. The Kh-22 missile was launched from a Russian Tu-22M Backfire bomber. The ship was carrying 26,550 tons of grain for Egypt.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/09/civilian-grain-ship-hit-by-russian-kh-22-missile-in-black-sea/

    Bienvenue dans les BRICS !
    ^^

    • Lothringer dit :

      La démographie de la Turquie est tombée en-dessous de celle de la France, qui n’est déjà pas fameuse. Les couples turques n’ont pas envie de faire des enfants, car ils n’en on plus financièrement les moyens (un peu comme nous en France, où le désir d’enfant est de 2,38 enfant/femme en théorie, et 1,6 au final). La démographie en zone kurde est supérieure à celle en zone des grandes ville turcophones.
      Ce pays est-il en train de devenir un « village Potemkine » ?
      Une bascule démographique à long terme ?