Admis au service en 1991, le patrouilleur Arago devra encore « tenir » pendant trois ans de plus

Admis en service actif au sein du Service hydrographique et océanographique de la Marine [SHOM] en juillet 1991, le patrouilleur de service public [PSP, classe Lapérouse] Arago fut affecté, vingt ans plus tard, à Fare Ute [Papeete] afin de remplacer le patrouilleur de type P400 « La Railleuse ».

À l’époque, la Marine nationale n’avait guère le choix, le programme BATSIMAR [Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime], censé lui permettre de remplacer à la fois ses patrouilleurs P400 et ses derniers avisos de la classe d’Estienne d’Orves, ayant été reporté à des jours meilleurs pour des raisons budgétaires.

Seulement, il ne vit jamais le jour… Après avoir acquis trois patrouilleurs de type « La Confiance » pour parer au plus pressé en Guyane et aux Antilles, la Marine nationale lança le programme POM [patrouilleur outre-mer] pour remplacer ses derniers P400 ainsi que l’Arago. Quant au renouvellement des avisos, il se fera au titre du programme PH [patrouilleurs hauturiers], les sept premières unités [sur dix prévues] ayant été commandées en novembre 2023.

« Le temps perdu ne se rattrape plus », chantait Barbara. Alors qu’elle a désarmé tous ses P400, la Marine nationale ne compte pour le moment que deux patrouilleurs outre-mer sur les six commandés, à savoir l’Auguste Bénébig, affecté à Nouméa, et le Teriieroo a Teriierooiterai, qui a récemment rejoint Papeete.

Pour autant, en 2021, les tergiversations sur le remplacement des P400 avaient conduit la Marine nationale à décider de prolonger de trois ans le patrouilleur Arago, repoussant ainsi sa date de retrait en 2024. Et cela après avoir réalisé une « analyse technique » approfondie pour s’assurer de sa capacité à poursuivre sa vie opérationnelle.

« La prolongation de l’Arago répond à un réel besoin opérationnel : missions de souveraineté et de protection des zones économiques exclusives françaises, d’intervention contre les pollutions maritimes et en faveur de la préservation de l’environnement, ainsi que de sauvetage et d’assistance aux personnes », avait-elle fait valoir à l’époque.

Maintenant que le Teriieroo a Teriierooiterai a officiellement été admis au service actif, l’Arago va pouvoir revenir en métropole. D’ailleurs, ce 11 septembre, la Marine nationale a annoncé qu’il venait de mettre le cap vers Brest, après avoir été escorté pendant un temps par son successeur et la frégate de surveillance Prairial. Pour autant, il ne sera pas question de le désarmer dès son arrivée en Bretagne puisqu’il « rempilera » pour trois ans de plus.

Cette fois, cette prolongation visera à donner une [mince] marge de manœuvre à la Marine nationale, qui doit faire preuve « d’agilité » à un moment où le nombre de ses avisos va en s’amenuisant et que ses futurs patrouilleurs hauturiers n’ont pas encore été construits. D’où, d’ailleurs, sa décision d’affecter temporairement la frégate La Fayette à Brest, afin de surveiller les approches de l’Île-Longue, où sont basés ses quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE].

Cela étant, cette nouvelle prolongation de l’Arago n’est pas vraiment une surprise. Doté de deux radars [DRBN-38 et Furuno] et armé de seulement deux mitrailleuses de 12,7 mm, ce patrouilleur avait été placé en arrêt technique majeur [ATM] en janvier dernier, dans le cadre d’un marché confié par le Service de soutien de la flotte en Polynésie française [SSF PF] à Naval Group.

Photo : L’Arago accompagné la frégate Prairial [au premier plan] et le POM Teriieroo a Teriierooiterai – Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Lecoq dit :

    On commence a etre vraiment a l’os sur l’eau

    • Tator dit :

      Bein si vous suivez l’actualité, il n’y a quasiment bientôt plus que l’os a ronger.
      Le gras a été dévoré il y a longtemps (50 ans), la chair l’est depuis et a fini d’être mangé depuis 7 ans.
      L’état des finances ne permettra bientôt plus de trop être ambitieux du côté des dépenses militaires.
      Comme disait l’autre:
      « La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires », et bien moi je rajouterai « la dépense publique est une chose trop sérieuse pour être confiée à des élus ».
      Fermez le ban.

  2. Fralipolipi dit :

    Avec un Arago sans sonar de coque, l’interim autour de l’île Longue ne va pas être « haut de gamme » …
    .
    Cela étant, s’il est considéré que l’Arago aura eu une (trop) longue carrière avec ces 3 années de plus,
    que dire alors des classe Floréal qui, arrivées en flotte à peu près en même temps que l’Arago, vont devoir durer, au moins, jusqu’à 2033 !!! MCO des Floréal tout juste contractualisé avec Saint-Nazaire (leur arsenal de naissance), pour 8 ans de plus.
    https://www.saintnazairenews.fr/news/saint-nazaire-chantiers-de-l-atlantique-signe-un-nouveau-contrat-avec-la-marine-nationale
    .
    Maintenant, je dois avouer que la situation de notre MN reste malgré tout tellement plus enviable à celle de Royal Navy …
    https://www.geo.fr/geopolitique/les-sous-marins-britanniques-sont-a-bout-de-souffle-quand-ils-ne-sont-pas-tout-bonnement-cloues-a-terre-222104
    Tout ceci est assez inquiétant pour l’avenir de la force de frappe du UK, et de sa marine … hélas …

    • Tintouin dit :

      « Avec un Arago sans sonar de coque, l’interim autour de l’île Longue ne va pas être « haut de gamme »

      En revanche, pour assurer la police des pêches le long des côtes bretonnes, ses 2 mitrailleuses de 12,7mm me semblent surdimensionnées.
      Disons qu’il viendra en appui des flottilles côtières de zodiacs de la réserve opérationnelle, nouvellement créées 😉

  3. Kamelot dit :

    Bon, allez, deux rustines et un coup de peinture il tiendra bien 3 ans. Nous avons l’habitude. l’avantage est que la Marine Nationale connaît bien ce bâtiment…

  4. Félix GARCIA dit :

    Et pendant qu’on fait des économies de bouts d’chandelles qui finissent pas coûter très cher, on vole et on escroque à grande échelle en bande organisée :
    « La « taxe EDF », ou comment le gouvernement sortant veut discrètement récupérer quelques milliards auprès des Français »
    Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, hérite d’un étonnant projet de taxe des énergéticiens élaboré par le gouvernement sortant. Celui-ci prévoyait en effet de mettre en place un impôt sur la « puissance électrique installée » visant principalement EDF…et qui se répercuterait vraisemblablement sur les consommateurs français. A dessein ?
    […]
    « Il s’agirait d’un impôt sur la « puissance électrique installée », visant les installations dépassant 260 mégawatts (MW). C’est-à-dire, au premier chef, les centrales nucléaires d’EDF (pour environ 80%), les gros barrages hydrauliques (opérés par EDF mais aussi par la Compagnie nationale du Rhône dont Engie est actionnaire majoritaire) ainsi que de grosses installations thermiques, comme la centrale à gaz de Landivisiau de TotalEnergies. Seraient épargnées les éoliennes terrestres et les panneaux photovoltaïques, puisqu’aucun champ ne dépasse 260 MW dans l’Hexagone. »
    […]
    https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/la-taxe-edf-ou-comment-le-gouvernement-sortant-veut-discretement-recuperer-quelques-milliards-aupres-des-francais-1006168.html
    Et toujours au profit des mêmes …

  5. Un Sapeur dit :

    Ayant navigué dessus en 2017, je tire mon béret aux marins qui continuent malgrès le vieillissement du matériel à effectuer toutes ces missions épuisantes sur ce navire de la Marine Nationale.

  6. Félix GARCIA dit :

    Je viens de me rendre compte que c’était le navire du milieu, et qu’il appartenait à une classe de navires dont j’ignorais l’existence.

  7. Félix GARCIA dit :

    Par ailleurs, après, nous faudra-t-il les mettre à la casse ou sont-ils réutilisables pour autre chose ?

  8. Rakam dit :

    La c’est juste ,très juste…décidément les dividendes de la Pax America nous reviennent dans la gueule plein pot…mais en Europe nous somme loin d’être les plus mal lotis…

    • Clés du camion dit :

      A voir prochainement ????? Toutefois, l’extincteur reste à portée de main.
      Mais puisque l’heure est aux suggestions….. Ici donc : A enfin intégrer la proposition pour un péage pour les PL de »toutes provenances et nationalités » qui coupent par les départementales Françaises gratuites, les usent 10 fois plus vite qu’une voiture légère et ce pour éviter les péages autoroutiers. Pourquoi demander la mise en place de cette charge ? Parce ce qu’autant que nous sommes, nous particuliers nous payons plus que nécessaire l’entretien des routes et ce pour faciliter une activité privée à but avant tout lucratif. Notez par ailleurs que le groupe SNCF pour mener son activité , paie la construction et l’entretien de ses voies ferrées.
      Que les bonnets rouges, qui comptent parmi eux d’authentiques faux prolétaires de la route manipulateurs en diable, ne s’émeuvent surtout pas. Puisque tout est connu et reconnu et que pour la profession, il faut comprendre que le bal gratuit est fini.
      En conclusion : Pour toutes et tous, une juste contribution du transport PL, national et international aiderait à améliorer beaucoup plus vite certaines routes y compris les petites manifestement délaissées, ainsi que d’autres infrastructures ( liste très, trop longue ).

    • 2e personne du pluriel dit :

      Nous sommes.

  9. Jéjé dit :

    Misère… la marine nationale qui roule sur la jante (si j’ose dire).

  10. Olivier dit :

    Bof dans quelques années que restera t il  » de nos poussières d empire » a mon avis pas grand chose voir plus rien, alors ça peut attendre ….

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».

      À mon avis pas grand chose, voire plus rien.

  11. Rogger dit :

    bonjour. bon certe ils a beaucoup naviguer… mais l’heure de la relever n’est pas pour tous de suite…
    certains choix ons ete fait … et avec les réductions budgétaire avenir certains unités devront naviguer encore quelque année…

    • Conjugaisons dit :

      Certes, ils a beaucoup navigué.
      Certains choix ont été faits.

    • Tout de suite.
      L’heure de la relever n’est pas pour tout de suite…

    • Cactus dit :

      Pour éviter au lecteur innocent la conjonctivite, SOS Cactus fournit gracieusement une traduction en version testée sous contrôle ophtalmologique :

      Bonjour. Bon, certes, il a beaucoup navigué… mais l’heure de la relève n’est pas pour tout de suite…
      Certains choix ont été faits… et avec les réductions budgétaires à venir certaines unités devront naviguer encore quelques années…

    • Avenir du futur dit :

      Entre « les réductions budgétaires à venir » et « les réductions budgétaires de l’avenir », il faut choisir.

  12. Le Chouan dit :

    Voilà où mènent les hésitations, les tergiversations, le manque de prévoyance ou de vision de ceux qui nous gouvernent mais aussi de ceux tout autant responsables que sont les différents chefs d’états-majors.
    Des décisions qui mises bout à bout sont loin d’être des économies et qui se traduisent par la construction de navires hétéroclites comme les PAG, les POM et autres PH totalement sous-armés et qui ne répondent pas du tout aux menaces actuelles…
    À la fin, j’aimerai savoir combien nous a réellement coûté l’abandon du programme « BATISMAR », ainsi que le retard des mises en service du à l’étalement de nos nouveaux programmes, comme celui aussi des FDI…
    Et c’est sans compter, ce que nous a couté la prolongation des ex P 400 et nous coûte encore actuellement le maintien (sous perfusion) en service opérationnel et l’entretien de nos vielles unités comme les FS, les ex-Avisos (PH) et les Anciens BH Arago et Lapérouse rebaptisés par nécessité en Patrouilleur ??
    Au lieu de construire 2 uniques séries de navires, 10 patrouilleurs pour remplacer les P 400, PSP et les PO (ex-BH) et 10 corvettes Gowind 2000 bien armés pour remplacer les PH (ex-Avisos) et bah non, nous en aurons 3 types de bâtiment (PAG, POM et PH), voire 4 si on compte les FS qu’on pourrait aussi remplacer par 6 corvettes Gowind 2500/3000 qui n’est qu’une version allongée de la 2000.
    Donc, effet de série, mutualisation des besoins, des moyens, de l’armement et des pièces de rechange et donc réduction des coûts par unité et sur le long terme des coûts de maintenance.
    Je précise qu’actuellement Naval-Group a livré et continue de construire pour le compte de ses clients étrangers, différentes versions de Gowind (environ un total de 20 navires) dont la plupart iront de 1500 à 3100 t et que nous aurions pu bénéficier de ce programme car pas d’études à réaliser, juste quelques adaptations et modifications en fonction de nos missions.
    Ce dont nous avons besoin en URGENCE, ce sont des navires de COMBAT pas de coques vident, nos petits patrouilleurs, escorteurs côtiers, escorteurs rapides, avisos et avisos-escorteurs des années 60/80 étaient bien mieux armés que nos patrouilleurs de complaisance d’aujourd’hui…
    Un patrouilleur type PAG ou POM (750 et 1300 tpc) devrait être équipé à minima pour ses interventions et son autodéfense d’au moins : 1 canon RapidFire de 40 mm, 1 ou 2 canons de 20 mm Narwhal, 2 mitrailleuses de 12,7 mm et 2 de 7,62 mm, plus, 1 LMP armé de missiles Mistral 3, de MMP et de leurres.

    • Pour consoler Le Chouan, ce p’tit gars du « fond d’la Rade » spécialiste en bigorneaux stratifiés et surtout, pour qu’il ne voit plus toute cette misère navale, c’est que le futur Ministère Barnier investisse uniquement et fissa, dans des sous-marins à pédales…… Mais pour aider un tout petit peu ce protestataire  » Ya des jours où on peut se poser des questions ». La réponse est d’abord dans plus de moyens financiers qui peuvent venir notamment de la poche, et là vous avez compris, de celle « d’un p’tit gars du fond d’la Rade…… » . Notre Zénitude navale est aussi à ce prix.

      • Albigeois dit :

        Mais non, vous savez bien que la solution qui se murmure au fond de la rade est de passer par les armes tous les traîtres qui empêchent d’avoir une jolie marine avec tout plein de bateaux gros et gras.
        En confisquant leurs biens, on peut construire beaucoup beaucoup beaucoup de fiers navires hérissés de canons et de missiles partout.

        • Albigeois vous nous indiquez bien, » passer par les armes  » ?
          Si oui ! Trois fois Ouf !!!!! Car une indiscrétion m’indiquait qu’il caressait l’idée du recours au supplice de « La cale mouillée » et ce pour l’ensemble des Marinophobes ( Oui c’est nouveau comme qualificatif ) . Finalement et c’est là l’essentiel, il y a bien de l’empathie chez ce Chouan des familles.

    • Conjugaisons dit :

      10 corvettes bien armées.
      Pas de coques vides.

      • Le Chouan dit :

        Oui je sais, mais faut bien que je vous laisse de l’occupation, je n’ai pas envie d’être responsable de votre dépression ou de votre mal être.
        Faut vraiment rien avoir à faire pour passer son temps à relever les erreurs des autres, c’est quand que vous développez sur les divers sujets.
        Alors lisez toutes les contributions car vous en loupez un maximum et il y a bien pire que moi, à moins que ce ne soit juste pour nuire à quelques personnes que vous avez préalablement ciblés, vu qu’elles ne sont peut-être pas de votre bord politique et idéologique.
        À part cela, vous ne vous faites pas trop ch… dans la vie… 😉

        • Oups dit :

          Participe, Conjugaison, 1ère personne du singulier et plus. Votre seule faute commise avec Le Chouan, c’est que vous lui avez donné l’occasion de finir son plat laïus sur un gros mot.
          Pour des chevaliers blancs, c’est choquant !!!! ( & rires ici ).
          Conclusion : La gestion de l’homme des bois comme la grammaire, cela s »apprend ôssi. ( & de rire encore ).

        • Conjugaisons dit :

          Quelques personnes ciblées.

          À ce propos, il y a en effet pire que vous, et il y a également meilleur. Et tous, sans exception ni préférence, bénéficient d’un traitement identique dès lors qu’un faute de conjugaison est commise.
          Ma seule idéologie est celle de la grammaire.

    • JILI dit :

      Sincèrement, je n’ai aucune confiance dans leurs décisions pour l’augmentation du budget militaire car ceux qui dirigent le pays sont des bureaucrates et technocrates de tous bords, et d’où nos problèmes actuels dans tous les secteurs. En effet avec ce qui arrive au niveau financier car c’est catastrophique, toute cette clique dont ’le bon sens n’est pas une vertu, et alors que ça sera une grande erreur que de limiter le réarmement de notre armée, n’hésitera pas à le faire parce qu’ils sont incapables de gérer quoique ce soit. Je rappelle que l’état a un déficit de 30 milliards d’euros pour les retraites de l’administration d’où son récent essai de prendre l’argent disponible des caisses agirc et arrco du secteur privé, la sncf a un déficit de 7 milliards par an pour ses retraites alors que ses salariés partent à 55 ou 57 ans, etc. et de plus la liste de leurs erreurs de gestion, est longue et démentielle. Tout en sachant que les montants des pensions retraites de ces gens là sont anormalement supérieures à celles du privé, comme l’âge de départ à la retraite de ce dernier est anormalement et injustement bien plus tard que les premiers, et bien nous payons ces déficits avec notre impot sur le revenu. Bref, il est quasi certain que dans pas longtemps parce qu’ils doivent réduire obligatoirement notre endettement, ils réduiront le budget de l’armée alors qu’il faut obligatoirement que nous rearmions ! Dernière nouvelle, une étude a été faite sur notre investissement pour le Scaf, et des financiers se sont aperçus que si nous l’avions entièrement créé tout seul, nous aurions économisé plus de 20 milliards d’euros. Bien sûr et sans compter tous nos problèmes avec nos associés allemands et autres. et contrairement au Rafale, nous allons perdre en plus une bonne partie de notre industrie car elle sera allemande etc.

  13. Félix GARCIA dit :

    HS : Encore une innovation navale française ! 😀
    « On ne les voit pas et pourtant ils sont essentiels »
    Pour arriver à destination grâce à la force du vent comme propulsion principale le cargo Neoliner Origin sera doté d’ . Pour nous aider dans la construction de ces (très grands) ailerons nous avons fait appel aux équipes de Fouré Lagadec.
    https://www.youtube.com/watch?v=yJIdW_P5980