Le satellite militaire français de communication optique Keraunos a réalisé une première mondiale

Lors de l’édition 2021 du Forum Innovation Défense [FID], le ministère des Armées, avait levé le voile sur le projet « Keraunos » [« foudre » en grec ancien], lequel devait permettre d’expérimenter un système de communication optique à haut débit par laser entre un nanosatellite et une station au sol transportable. Et de soutenir que cela n’avait alors jamais été fait.

Pour cela, la Direction générale de l’armement [DGA] et l’Agence de l’innovation de défense [AID] confièrent ce projet à deux jeunes entreprises innovantes, à savoir Unseenlabs, spécialiste de la détection de radiofréquence par satellite, et Cailabs, qui s’était fait précédemment connaître par sa technologie permettant de « mettre en forme » la lumière dans une fibre optique, afin d’accroître significativement la vitesse de circulation des données. Au passage, l’une et l’autre avaient bénéficié d’un accompagnement de Definvest, le fonds d’investissement du ministère des Armées.

En novembre 2023, soit deux ans plus tard, le nanosatellite Keraunos, conçu par Unseenlabs, fut placé sur une orbite basse, en emportant une charge utile qui, développée par Cailabs, reposait, entre autres, sur une technologie permettant de « fiabiliser les liens optiques en espace libre entre la terre et les satellites ».

Mais il aura fallu attendre cet été pour que les premiers essais soient effectués… et la patience a payé. En effet, ce 10 septembre, le ministère des Armées s’est félicité du succès de la « première liaison laser stable entre un nanosatellite en orbite basse et une station sol optique ». Celle-ci a duré plusieurs minutes.

Cette « première mondiale », selon le ministère des Armées, rend ainsi « possible l’utilisation de communications laser spatiales sur des plateformes mobiles terrestres, navales ou aériennes ». Et d’ajouter qu’un tel dispositif pourrait « s’intégrer » à ses « futurs systèmes satellitaires ».

Par rapport aux technologies existantes, la communication optique présente plusieurs avantages, à savoir un débit plus élevé, une discrétion accrue et un « affranchissement du partage des fréquences d’émission entre différents utilisateurs ». Seulement, et c’est le défi qu’il a fallu relever dans le cadre du projet Keraunos, une telle liaison est sensible aux turbulences atmosphériques.

« Je me réjouis du succès de ce premier test de communication optique avec le satellite KERAUNOS, le premier démonstrateur initié par l’Agence dans le domaine spatial », a commenté l’ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, le directeur de l’AID. « Je suis convaincu que nous rencontrerons autant de réussite avec nos futurs projets s’appuyant sur la créativité et l’ingéniosité des sociétés issues de l’écosystème foisonnant du New Space français », a-t-il ajouté.

Ce succès vient s’ajouter à celui obtenu en juin dernier par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], avec l’établissement d’une liaison optique laser pré-compensée par optique adaptative à plus de 38’000 km. Et cela, avec le soutien de la DGA.

« Avec cette réalisation, l’ONERA franchit une étape majeure vers la mise en œuvre de liaisons optiques sécurisées à très haut débit avec les satellites de l’orbite géostationnaire », avait expliqué le centre de recherche. « Ce résultat marquant a été rendu possible grâce à deux briques technologiques clés dont l’ONERA a la maîtrise : l’optique adaptative qui contrôle près de 300 points d’actionnement à 2 kHz et compense les effets néfastes de la turbulence atmosphérique dans les deux directions de propagation [le lien montant et le lien descendant], et l’amplificateur optique qui fournit la puissance nécessaire à une transmission de données très haut débit sur 38’000 km en préservant l’intégrité des données », avait-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Le Breton dit :

    Très bien !

    • Delaroyale dit :

      Devrait pouvoir à l’avenir remplacer peu a peu les cables sous marins.

    • HMX dit :

      @Le Breton
      Très bien en effet, et même mieux que ça… la France semble particulièrement en pointe sur les communications par liaisons laser, après plusieurs expériences réussies. C’est très prometteur, avec de très nombreuses applications envisageables :
      – Liaisons directionnelles discrètes intra-patrouille pour l’AAE (Rafale F5 et NGF)
      – Communication et contrôle des drones partout sur la planète, par liaison laser par satellite (drones aériens, de surface et sous-marins).
      – Communications discrètes entre drones (essaim/meute/chaîne de drones pour la désignation de cibles pour l’artillerie…)
      – Communications directes entre satellites.
      – etc…

      L’immense avantage de la liaison laser, c’est qu’elle est très difficile à détecter et à brouiller. C’est donc un avantage potentiel majeur dans un contexte de conflit de haute intensité, caractérisé par un brouillage électronique intense des ondes radio.

      Il faut cependant garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas non plus d’une technologie « magique » ou d’une arme absolue : la liaison optique laser est par définition dépendante des conditions atmosphériques. Malgré les progrès des optiques adaptatives évoqués dans l’article, il existe certainement des limites (nébulosité, diffraction…) qui peuvent rendre temporairement impossible une liaison laser à longue distance. Il faudra donc en tenir compte et maintenir des moyens de communication par ondes radio cryptés, même si la liaison laser sera prioritairement utilisée en raison de son débit et de sa discrétion.

    • fabrice dit :

      Defenseinvest a financer 19 start up de 2017 à 2022 qui ont levé 50M d’euros d’argent public.
      https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-fonds-definvest
      Innodefense (l’équivalent israélien) 278 depuis cette année qui ont levé 500M de $ d’argent privé…
      https://www.radioj.fr/actualite-24272-revolutionnaire-les-start-ups-du-ministere-de-la-defense-captent-des-investissements-de-500-millions-de-shekels

      • Alain d dit :

        Pour ce coup, on s’en fout de la taille de la levée de fond.
        Puisqu’au résultat la France annonce une innovation mondiale de plus dans le secteur des transmissions par ou avec des satellites.
        L’innovation sur la malbouffe, comme des poules sans plumes de la taille d’une oie, nous ne chercherons même pas dans ce sens. Les apprentis sorciers et savants fous sont chez vous, nous vous laissons ce marché de la poule ultra performante !
        https://gaiactu.fr/2008051481-poulet-sans-plume-ultra-resistant/
        Vérité : avant, les autres barjots du même style, étaient hitlériens.
        J’ai toujours une très bonne mémoire, et donc un maximum de stock pour vous, une requête et c’est bingo dans la seconde.

      • Alain d dit :

        Que de fric dépensé, pour un arriver là par, Innodéfonce :
        https://www.youtube.com/watch?v=FmnNGl8aSkw

        • fabrice dit :

          Alain du calme.
          Innodefense ne finance pas les poulets sans plume mais juste des start up dans le domaine de la Défense. De même Jiminis.com, une start up française « vous allez manger des insectes européens » n’est pas financée par Defenseinvest. https://www.jiminis.com/?srsltid=AfmBOopbRZ6x-l_3c5w5vHUwdz0LnazKTpL9VnIfIpzJ6rT2IQZUGbD6
          C’était juste pour répondre à un interlocuteur qui disait qu’Israël allait avoir du mal à trouver des financements pour ses start up durant sa réponse aux crimes du Hamas.
          Dans la réalité, non. Le nombre de start up dans la defensetech israélienne et leur financement explosent.
          Ce sont plus les start up françaises dans le domaine de la défense qui ont de la peine à trouver des financements malgré l’aide LOUABLE de Defensinvest. De même leur nombre est limité. Je pense que c’est du au « politiquement correct » en France, c’est « mal » et « mal vu » de financer la Défense et donc les investisseurs rechignent. « Il faut placer son argent, développement durable et faire confiance au Saint « droit international » nous disent les banquiers. Il faudrait mettre fin à cette stupidité.

      • Participe dit :

        Defenseinvest a financé.

  2. lxm dit :

    clap clap clap !

  3. Rakam dit :

    Bien…mais ne vaut-il pas mieux de rester discret…nos grands alliés et bien sur ennemi vont s’employer à venir très vite renifler ce bijou…

    • ji_louis dit :

      Cela n’est pas aussi facile qu’avec les communications hertziennes (radio/radar) classiques : Il faut que le « renifleur » soit adapté à la fois à la communication optique (ce qui n’est pas le cas actuellement), à l’évasion de fréquence (c’est le propre d’un renifleur) et qu’il se trouve sur le trajet du rayon laser de communication (et les rayons lasers peuvent être focalisés extrêmement précisément par l’optique adaptative, d’où soupçon d’interception si interruption imprévue et réaction en conséquence).

  4. AirTattoo dit :

    Plutôt top, on peut imaginer une trame de lasers entre satellites et stations au sol mobile ou pas. Wait&See et bravo.

  5. Howk dit :

    Il manque les plans de fabrication et on est bien ! \o/

  6. Geoffrey dit :

    Très belle avancée pour la France !
    Cette technologie me fait penser au réseau Starlink. Il est possible d’avoir du très eau débit en mouvement, même en mer.

    • ji_louis dit :

      Starlink, n’est pas du très haut débit (latence à cause de l’altitude des satellites) mais déjà un débit élevé, et surtout disponible partout avec une infrastructure minimale.

    • Le cas Lembourg dit :

      En mer, le très « eau » débit, c’est logique.

    • PK dit :

      Non. C’est en réalité complètement différent, très proche de la liaison inter-F-35. Starlink a une solution traditionnelle (elle « arrose » une zone d’ondes EM pour communiquer). Ici, on a un faisceau dirigé (un laser).

      C’est bien (beaucoup plus discret, débit favorisé à la hausse, plus difficile à déchiffrer), mais ça a des inconvénients : pour communiquer, il faut être entre les 2 bouts du laser. Et surtout, le laser n’aimer pas l’eau, donc les nuages et la pluie.

    • pib dit :

      très « eau » débit??? arf arf!

  7. JILI dit :

    Lorsque nos frégates Lafayette sont sortis et ont commencé à naviguer, même nos alliés n’avaient pas pu les discerner tout juste avant leur arrivée. Ceci a fait par la suite, que leur structure ont été copiées par la concurrence, tant elles étaient avancées en technologie par rapport aux autres. Bien sûr pour nos sous-marins et bien d’autres matériels, ils en est de même comme ce satellite. Bref, il y a beaucoup de talent dans notre pays !

  8. desi dit :

    On pourrait commencer par parler du « Nouvel espace français » et pas du « new space », nan ?? ça serait un bon début , de croire un peu en nous-mêmes..

  9. Vinz dit :

    « compense les effets néfastes de la turbulence atmosphérique dans les deux directions de propagation »

    Dans la doc accessible par le lien, l’ONERA précise :
    « Il s’agit maintenant de consolider les modèles de performances dans des conditions environnementales exigeantes afin d’assurer à l’avenir un taux de disponibilité proche de 100% en ciel clair. »

    Reste donc le handicap météo dans ce mode de transmission apparemment.

  10. Prem's ! dit :

    « « première mondiale », selon le ministère des Armées » : guillemets et relativisation sont de rigueur, quand bien même il y ait bien évidemment des spécificités (mais tout de même pas fondamentales) :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Télécommunications_optiques_spatiales

    • Fred And Co dit :

      L’ONERA également parle à juste titre d’une première mondiale. Il n’y a rien à relativiser. L’optique adaptative ils maîtrisent et ils le démontrent une fois encore.

      C’est une excellente nouvelle dans un domaine stratégique. L’ONERA est clairement en pointe dans ce domaine et ces deux sociétés sont sur la même voie. Bravo à eux. Manifestement la quantité d’information que l’ont peut transmettre par laser est de manière sécurisé est sans commune mesure avec ce qui ce fait actuellement. Pour ce qui est de la distance , 38 000 km pour l’ONERA cela impressionne.

      Par ailleurs en matière de laser haute performance les Français avec leurs instituts et leurs entreprises sont clairement sur la plus haute marche du podium. Félicitations à nos scientifiques et à nos universités.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Sans commune mesure avec ce qui Se fait actuellement.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La spécificité est le caractère transportable de la station sol ce qui est quand même une spécificité notable.
      Ceci rend ainsi « possible l’utilisation de communications laser spatiales sur des plateformes mobiles terrestres, navales ou aériennes ». Maintenant évidement il fallait lire lire l’article pour prendre connaissance de ce passage….

    • vrai_chasseur dit :

      La spécificité fondamentale est d’avoir réussi à traiter les perturbations atmosphériques avec un système passif, alors que tous les systèmes actuels d’optique adaptative sont actifs (miroirs déformables gérés par des actuateurs pilotés).
      Le système étant passif il a donc une infrastructure beaucoup moins lourde, offre des performances largement supérieures dans la robustesse contre les perturbations et de surcroît, il est mobile (et pas simplement transportable).

      Comme l’ONERA et l’AID en France, le DLR allemand, centre de recherche de réputation mondiale sur les transmissions optiques, ne s’y est pas trompé. Ce centre a mené une campagne de tests depuis 2021 sur le produit TILBA de Cailabs. Campagne qui a donné un résultat sans appel : TILBA surpasse tout ce qui existe actuellement dans le monde en transmission optique en atmosphère perturbée.
      cf http://www.cailabs.com/app/uploads/2024/01/cailabs_tilba_usecase_dlr_202307_en.pdf
      et aussi http://www.youtube.com/watch?v=FAmtOAkohJQ

  11. Leboeuf dit :

    combien de temps pour que ces deux boites soient vendu a des américains ?

    • Mic dit :

      Beh non ce sera comme Photonis ! blocage du GvT français !
      Arrêtons de prendre tous nos décideurs pour des « truffes »
      Surtout que la DGA est déjà dans la boucle !

      • Leboeuf dit :

        je ne les prend pas pour des truffes, juste pour des traitres ce qu’ils etaient ce qu’ils sont et ce qu’ils resteront.

        c’est la france d’aujourd’hui

    • Participe dit :

      Ces deux boites soient vendues.

    • Lâne dit :

      Ce n’est pas demain la veille. Vous pourrez encore persifler longtemps.

  12. yakafokon dit :

    J’ai cru un moment voir le Tardis ^_^

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Encore trop tôt pour dire si c’est vraiment intéressant ou juste un cul de sac technologique sans avenir; Au minimum ça paraît assez précaire et fragile en l’état actuelle, les nano satellites ayant eux même la même durée de vie qu’un papillon de nuit…

    Parlant d’innovation j’en ai trouvé une autre qui va mettre à la poubelle la législation française et européenne sur les armes à feu :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/FGC-9

    Les Cazeneuve, Hollande et compagnie vont pouvoir avaler leurs propre lois désuette avant qu’elle ne disparaisse définitivement et c’est plus proche qu’on ne l’imagine !!! Le droit de posséder est à nouveau, par l’innovation technologique, en train d’évincer le confiscatoire arbitraire bête et méchant qui est purement dogmatique et que rien de cartésien ne justifie.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Encore trop tôt pour dire si c’est vraiment intéressant ou juste un cul de sac technologique sans avenir; Au minimum ça paraît assez précaire et fragile  » Ben voyons, dénigrement comme d’hab! Je vois déjà vos commentaires laudateurs voire dithyrambiques si cette réalisation avait été U.S.! Mais oh désespoir c’est…………français!
      « Le droit de posséder est à nouveau, par l’innovation technologique, en train d’évincer le confiscatoire arbitraire bête et méchant qui est purement dogmatique et que rien de cartésien ne justifie. » La vous vous faites un film et risquez de déchanter! Sinon je n’ai jamais compris votre position, on vous a refusé le droit de détenir une arme de catégorie B? Bizarre, jamais je n’ai eu de problème!

      • Thierry le plus ancien dit :

        Oh la la comme l’opinion d’autrui vous fait souffrir, vous n’êtes manifestement toujours pas habitué à la liberté d’expression qui vous provoque systématiquement des renvois de bile gastrique, prenez soin de vous et ne lisez que vos propres commentaires, votre santé ne vous permet pas davantage. C’est marrant Macron a le même problème….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « vous n’êtes manifestement toujours pas habitué à la liberté d’expression  » N’essayez pas de nous la jouer en mode « censure » si chère à certains! La liberté d’expression vous permet de vous exprimer comme elle me permet de dire que vous racontez des conneries!
          « qui vous provoque systématiquement des renvois de bile gastrique, » Gastro entérologue encore une corde à votre arc?
          « votre santé ne vous permet pas davantage. Quand je lis vos « fulgurances » c’est pour vous que je m’inquiète quant à votre état!
          « C’est marrant Macron a le même problème…. » C’est décidemment votre fantasme à nous en parler à quasiment chaque « intervention »! La prochaine fois ce sera le………….Rafale, Dassault! Vous ne seriez pas le premier qui expose ses névroses sur ce blog!

          • Chimou dit :

            Il n’y a rien de plus beau que de voir « quelqu’un » en appeller à la liberté d’expression après lui avoir démonter son argumentaire. Toutes mes félicitations Pascal

          • Tout cela reste entre nous dit :

            « C’est décidemment votre fantasme à nous en parler à quasiment chaque « intervention »! », « Vous ne seriez pas le premier qui expose ses névroses sur ce blog! »

            C’est certain, ils ne manquent pas. Il y a matière à composer une communication à l’Académie de médecine.

        • Comediante, tragediante dit :

          L’emphase ridicule de votre réponse vous décrédibilise davantage encore.

    • Je pense, donc je suis… Mais je m'en fous [cartésien désabusé] dit :

      « que rien de cartésien ne justifie. » : peut-être les dizaines de milliers de morts annuels par arme à feu aux USA, dont des tueries de masse impliquant des enfants. À moins que tu n’aies une tranquille et désinhibée passion à massacrer ton prochain au nom de la liberté individuelle libertarienne ?

      « Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n’avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès » disait d’ailleurs précisément René Descartes.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Violences_par_arme_à_feu_aux_États-Unis

    • St-Denis dit :

      Mouais… effectivement à l’époque ça avait fait du bruit…
      et puis qqun à eu l’idée de tirer avec… pour de vrai ( comme disent les journalistes )
      et là… ça tire correctement 4/5 cartouches, et après ça merde vite…
      et devient même carrément dangereux pour le tireur en tir soutenus avant de rendre l’âme
      je crois que le gars l’avait bloqué par sécurité dans un étau avec un câble pour la gâchette
      et donc c’est pour ça que tt les autorités sans foute complètement… de cette merde…

    • Gendy dit :

      Avant que des têtes un peu fraiches ne s’égarent : l’existence de ce type d’armes reproduisibles par imprimantes 3D ne change strictement rien à la législation, ses effets et son avenir.

    • PIERRE-EMMANUEL FEGA dit :

      Je renchéris. Quand on n’est pas capable de fabriquer des munitions pour nos Hommes on se la ferme. D’autant plus que ce sont des technologies du siècle passé. La communication de l’avenir reposera sur la physique quantique et non pas sur des ronds de cuir. Merci Thierry

    • MAS 36 dit :

      Il n’y a pas de quoi se réjouir, vu la situation actuelle.

    • Dolgan dit :

      Merci de nous expliquer en quoi il est impossible de mettre cette technologie sur autre chose qu un nano satellite.

      HS: je ne vois pas ce que le FGC9 vient faire ici. mais il ne remet pas en question la législation sur les armes. C’est un rêve du niveau des non contractant qui pensent s exonérer du droit par des formules magiques.

    • scalectric dit :

      Précaire et rétrograde, vous l’êtes assurément mais surtout raba joie.

    • Alan dit :

      Vous appelez désuet le fait que tout un chacun ne puisse pas avoir d’arme? Rien de cartésien à part le fait que les USA sont le pays où cette pratique est courante, et où il y a le plus de mort par armes à feu?

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      L’état actuel.

    • Why not dit :

      @Thierry le plus déconnant. « Le droit de posséder… que rien ne justifie ». Commentaire pitoyable…

  14. Nike dit :

    Joli, Je me demande surtout comment ils arrivent à pointer un laser sur un objet à 38 000 km. Un pet de mouche à côté du laser et hop vous vous décalez de 100 m à droite ou à gauche de la cible. La solution doit sans doute résider dans cette phrase énigmatique « …300 points d’actionnement à 2 kHz. »
    En tout cas chapeau bas les artistes.

  15. Le Bel dit :

    je me souviens avoir lu il y a une dizaine d’années de cela, un article expliquant la difficulté de propagation d’un faisceau laser (cohérent) à travers l’atmosphère, celle-ci ayant la fâcheuse tendance à se différencier d’un milieu homogène en raison des turbulences et des variations de pression et de température. Il paraît donc que l’analyse de la nature du milieu ait fini par vaincre l’obstacle ?

  16. Orel dit :

    Elon, le NRO et le Pentagone se moquent de cette jolie réalisation française. Faire du bruit est la seule compétence que le coq maîtrise le mieux.

    • Why not dit :

      @Orel. Selon vous, pourquoi les USA achètent-ils de la haute technologie française (aéronautique,spatial, armement, etc). Par idiotie?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Orel expert? ……………………En quoi au fait?
      « Faire du bruit est la seule compétence que le coq maîtrise le mieux. » Petit poussin mais déjà……………prometteur!

    • Ardy dit :

      Toujours pas intéressé pour monter un duo comique avec moi ? Pourtant, il y a du potentiel.

  17. Carin dit :

    Le véritable avantage de ce système, c’est qu’il n’y a aucun moyen actuellement de le brouiller.
    Sauf à intercaler un obstacle sur le rayon du laser montant ou descendant…. ce qui est très difficile voire impossible.
    Lâcher une constellation de nano satellites de type Starlink, muni de cette technologie, doublée de l’actuelle par ondes radio durcies (pour le transfert final en cas de grosse couverture nuageuse), et l’actuel système de positionnement par satellites sera rendu obsolète.

  18. Liaubet dit :

    les liaisons sont sensibles aux conditions atmosphériques….. espérons que le réchauffement climatique ne viendra pas perturber les liaisons

  19. Le Suren dit :

    Pourrait-on par cette technologie, en la modifiant un peu au besoin, communiquer avec un missile hyper-sonique pour le diriger vers sa cible ?

  20. PHILIPPE dit :

    Cette évolution, bien sûr à fiabiliser, semble intéressante.
    A ce sujet je me souviens qu’en Tchétchénie un indépendantiste a été abattu par deux missiles russes pour avoir utilisé son téléphone satellitaire.

  21. James dit :

    La French Tech comme disaient certains
    Bravo!

  22. bjl dit :

    on se fera voler cette technologie tellement que nous somme naif .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Encore un « optimiste »! Défaitiste, déclinologue……………………la France elle en crève de cette mentalité d’individus comme vous qui n’ont comme mantra que « c’est foutu on y arrivera pas, on va se faire avoir! »

    • Bavoir dit :

      Leboeuf et bjl, même combat : baver, baver, baver.

    • 2e personne du pluriel dit :

      Nous sommes.

    • Quatre-vingts dit :

      Dans la Somme, on est peut-être « naif », mais d’une façon générale certains prétendent qu’en France nous sommes naïfs.

  23. Fred And Co dit :

    Éclairer un satellite depuis le sol avec un laser pour le neutraliser l’ONERA sait faire depuis plus de 30 ans. Par contre je me demande si allumer un missile balistique intercontinental ou même ces têtes depuis le sol avec un ou des lasers hautes puissance soit théoriquement possible ?.
    C’était une partie du projet guerre des étoiles mais les travaux et les recherches sur le sujet ont ils continuer ?. Cela semble pourtant meilleur marcher que d’utiliser des anti missiles.